1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 1

Mais au fait, ils veulent dire quoi, ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

Sampdoria


Fondée en 1946 après la fusion des deux anciens clubs de la ville, l'Andrea Dória et la Sampierdarenese, la Sampdoria est peut-être le club avec le blason le plus intriguant du football européen. Non, le symbole noir au milieu du blason n'est pas un Test de Rorschach ni le résultat d'un dessin sous acide, mais bien un homme de profil. Plus précisément, il s'agit d'un marin, un « vieux loup de mer » . Quoi de plus logique, pour l'un des ports les plus importants de toute la Méditerranée ? De haut en bas : un béret, une barbe bien épaisse, une pipe et des cheveux flottant dans le vent. Connu dans toute la ville, le Baciccia, nom donné par les habitants de la ville et qui, dans le dialecte local, fait référence au saint patron local, cette figure emblématique du club a fait son apparition sur les manches de joueurs lors de la saison 1980/1981 avant de se positionner sur le cœur. En 2009, une association anti-tabac tenta même de faire retirer sa pipe à Baciccia. Mais le marin a tenu bon et continue encore aujourd'hui à fumer tranquillement sur son chalutier, rigolant des frasques de Massimo Ferrero. Un peu moins de la saison de Samuel Eto'o, l'année dernière.

FC Metz


Inchangé depuis 1967, date de la remontée des Messins en première division, le blason lorrain a adopté les couleurs blanche et grenat en hommage aux deux clubs à l'origine de sa création : l'Association sportive messine et le Cercle athlétique messin. Outre les couleurs, le blason présente surtout deux gros éléments. L'un s'explique facilement, puisque la croix lorraine est le symbole de la région et de la résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale. L'autre en revanche... Pourquoi le FC Metz joue-t-il avec un dragon sur la poitrine ? D'après une légende du coin, le Graoully, un dragon terrifiant (son nom vient d'ailleurs de l'allemand graulich, qui signifie terrifiant) s'amusait à dévorer la bonne population messine. Puisque Florent Malouda n'était pas à l'heure, c'est Saint Clément, au deuxième siècle, qui est venu s'occuper du monstre. « Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais bien nous débarrasser du Graoully » , demanda un habitant au Saint. Et Clément terrassa le dragon. Des siècles plus tard, un autre habitant est venu demander à José Riga : « Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais nous faire remonter en Ligue 1. » Affaire à suivre.

Valencia Club de Fútbol


Si les Valenciens aiment mettre des chauve-souris jusque sur le blason de leur équipe de football, ce n'est pas qu'ils sont fans de Batman ou de Dracula. Pas seulement, tout du moins. Pour comprendre pourquoi même le stade de Mestalla fait la part belle à ses animaux nocturnes, il faut remonter en 1238. À cette époque, la ville de Valence est sous occupation musulmane. Puisque Nadine Morano n'était pas encore née pour mener la reconquête elle-même, c'est à Jaime el Conquistador que revient la tâche d'annexer la ville à la Couronne d'Aragon. À l'entrée de la cité, une petite chauve-souris serait venue se poser sur son casque, ou son drapeau, ce qu'il aurait immédiatement interprété comme une bonne nouvelle. Du coup, il aurait fait de ce rat volant l'emblème de la ville. Une autre version de la légende, un peu plus drôle, raconte qu'une chauve-souris serait venue voir Jaime directement dans sa tente pour lui prodiguer quelques conseils, lui permettant de renverser les musulmans. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, les hommes de Nuno Espírito Santo sont surnommés Los Murcièlagos (les chauves-souris, en français). En revanche, ceci n'explique toujours pas pourquoi la langue française appelle ces animaux « chauves-souris » .



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'hiverpoule Niveau : Loisir
Ca c'est le so foot que j'aime
Note : 8
Excellente cette idée d'article. Plaisant à lire, drôle, instructif.. Merci !
Sympa comme article, merci !

J'en profite pour vous demander s'il serait possible d'en faire un sur un truc qui m'intrigue depuis quelque temps : la profusion de sponsors sur les maillots portés en matchs officiels par les clubs de L1.

La quasi-totalité des clubs français portent jusqu'à 5 pubs différentes, et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas à l'étranger (j'ai pas de lien sous la main mais ça se vérifie très aisément en cliquant sur différents résumés de matches de SF en L1 et à l'étranger). Evidemment la principale raison est économique, mais si ça peut être un peu plus poussé, ça serait chouette
Foot de campagne Niveau : District
J'aurais quand même préféré un "Mais qui es-tu, le blason de club ?". L'article est cool quand même.
luigidibiagio Niveau : DHR
Le blason de la Samp' était quand même logique
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'ai toujours trouvé que le logo de la Samp' représentait un genre de marin avec une pipe, sans jamais en être sur, maintenant c'est bon !


Bon article !


Une question pour les parisiens, pour le berceau sous la tour eiffel ??
Note : 16
Message posté par ToxikCheese



Une question pour les parisiens, pour le berceau sous la tour eiffel ??


question qui tombe bien, pour le tricentenaire de sa mort, Louis XIV est né à St Germain en laye = > berceau
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par nofun


question qui tombe bien, pour le tricentenaire de sa mort, Louis XIV est né à St Germain en laye = > berceau



OK merci !
lilisushi Niveau : DHR
Cooool, j'adore ce genre d'article, merci!
Ahhhhhhh ça c'est du SoFoot comme on l'aime!
Message posté par ToxikCheese
J'ai toujours trouvé que le logo de la Samp' représentait un genre de marin avec une pipe, sans jamais en être sur, maintenant c'est bon !


Bon article !


Une question pour les parisiens, pour le berceau sous la tour eiffel ??


Tu remues le berceau dans la plaie! QSI vient de le dégager du nouveau blason (et en écrivant St Germain en tout petit).

Sinon, idée d'articles intéressante. En espérant que la série soit longue (et avec plus de 3 clubs par article).
Bonne idée ! C'est vrai que c'est chouette les écussons de club généralement. Même si parfois il y en a des touts pourris (Wolsburg au hasard). On reste sur sa faim !
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Levante, autre club de Valence, a aussi une chauve-souris sur son blason.
TheDoctor Niveau : CFA2
Top, un article qui m'en-joie de bon matin !
A tout hasard, je me suis souvent demandé la signification très old school du blase de Forest ? Une arbre sur des vagues... what ?
Sinon si quelqu'un peut m'éclairer sur la typologie des personnes qui peuplent les asso comme celle qui a voulu retirer sa pipe à ce bon vieux marin Génois ? ça me dépasse
Monacal de fOt Niveau : District
De haut en bas : un béret, une barbe bien épaisse, une pipe et des cheveux flottant dans le vent.

On est d'accord que les éléments cités ne sont pas trop trop de haut en bas, NON?
Monacal de fOt Niveau : District
Message posté par Hilltop Hoods
Levante, autre club de Valence, a aussi une chauve-souris sur son blason.


C'est presque logique vu que c'est l'emblème de la ville.
Le Paris FC a aussi une tour Eiffel...
excellent ! et merci pour les explications sur le blason de la Samp (qui a par ailleurs un des plus beau maillot au monde)... ça confirme ce que je voyais et c'est plutôt rassurant
Message posté par TheDoctor
Top, un article qui m'en-joie de bon matin !
A tout hasard, je me suis souvent demandé la signification très old school du blase de Forest ? Une arbre sur des vagues... what ?
Sinon si quelqu'un peut m'éclairer sur la typologie des personnes qui peuplent les asso comme celle qui a voulu retirer sa pipe à ce bon vieux marin Génois ? ça me dépasse


Pour Nottingham:
l'arbre c'est en partie une version modernisée du blason de la ville, entourée de forêts (comme Sherwood, la forêt de Robin des Bois) et les "vagues" c'est la rivière Trent.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
J'attend celui de Tottenham. J'me demande bien ce que cet espece de dindon represente. Oui je suis trop paresseux pour aller sur google.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121
jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2