1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 1

Mais au fait, ils veulent dire quoi, ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié
1k 43

Sampdoria


Fondée en 1946 après la fusion des deux anciens clubs de la ville, l'Andrea Dória et la Sampierdarenese, la Sampdoria est peut-être le club avec le blason le plus intriguant du football européen. Non, le symbole noir au milieu du blason n'est pas un Test de Rorschach ni le résultat d'un dessin sous acide, mais bien un homme de profil. Plus précisément, il s'agit d'un marin, un « vieux loup de mer » . Quoi de plus logique, pour l'un des ports les plus importants de toute la Méditerranée ? De haut en bas : un béret, une barbe bien épaisse, une pipe et des cheveux flottant dans le vent. Connu dans toute la ville, le Baciccia, nom donné par les habitants de la ville et qui, dans le dialecte local, fait référence au saint patron local, cette figure emblématique du club a fait son apparition sur les manches de joueurs lors de la saison 1980/1981 avant de se positionner sur le cœur. En 2009, une association anti-tabac tenta même de faire retirer sa pipe à Baciccia. Mais le marin a tenu bon et continue encore aujourd'hui à fumer tranquillement sur son chalutier, rigolant des frasques de Massimo Ferrero. Un peu moins de la saison de Samuel Eto'o, l'année dernière.

FC Metz


Inchangé depuis 1967, date de la remontée des Messins en première division, le blason lorrain a adopté les couleurs blanche et grenat en hommage aux deux clubs à l'origine de sa création : l'Association sportive messine et le Cercle athlétique messin. Outre les couleurs, le blason présente surtout deux gros éléments. L'un s'explique facilement, puisque la croix lorraine est le symbole de la région et de la résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale. L'autre en revanche... Pourquoi le FC Metz joue-t-il avec un dragon sur la poitrine ? D'après une légende du coin, le Graoully, un dragon terrifiant (son nom vient d'ailleurs de l'allemand graulich, qui signifie terrifiant) s'amusait à dévorer la bonne population messine. Puisque Florent Malouda n'était pas à l'heure, c'est Saint Clément, au deuxième siècle, qui est venu s'occuper du monstre. « Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais bien nous débarrasser du Graoully » , demanda un habitant au Saint. Et Clément terrassa le dragon. Des siècles plus tard, un autre habitant est venu demander à José Riga : « Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais nous faire remonter en Ligue 1. » Affaire à suivre.

Valencia Club de Fútbol


Si les Valenciens aiment mettre des chauve-souris jusque sur le blason de leur équipe de football, ce n'est pas qu'ils sont fans de Batman ou de Dracula. Pas seulement, tout du moins. Pour comprendre pourquoi même le stade de Mestalla fait la part belle à ses animaux nocturnes, il faut remonter en 1238. À cette époque, la ville de Valence est sous occupation musulmane. Puisque Nadine Morano n'était pas encore née pour mener la reconquête elle-même, c'est à Jaime el Conquistador que revient la tâche d'annexer la ville à la Couronne d'Aragon. À l'entrée de la cité, une petite chauve-souris serait venue se poser sur son casque, ou son drapeau, ce qu'il aurait immédiatement interprété comme une bonne nouvelle. Du coup, il aurait fait de ce rat volant l'emblème de la ville. Une autre version de la légende, un peu plus drôle, raconte qu'une chauve-souris serait venue voir Jaime directement dans sa tente pour lui prodiguer quelques conseils, lui permettant de renverser les musulmans. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, les hommes de Nuno Espírito Santo sont surnommés Los Murcièlagos (les chauves-souris, en français). En revanche, ceci n'explique toujours pas pourquoi la langue française appelle ces animaux « chauves-souris » .



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'hiverpoule Niveau : Loisir
Ca c'est le so foot que j'aime
Note : 8
Excellente cette idée d'article. Plaisant à lire, drôle, instructif.. Merci !
Sympa comme article, merci !

J'en profite pour vous demander s'il serait possible d'en faire un sur un truc qui m'intrigue depuis quelque temps : la profusion de sponsors sur les maillots portés en matchs officiels par les clubs de L1.

La quasi-totalité des clubs français portent jusqu'à 5 pubs différentes, et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas à l'étranger (j'ai pas de lien sous la main mais ça se vérifie très aisément en cliquant sur différents résumés de matches de SF en L1 et à l'étranger). Evidemment la principale raison est économique, mais si ça peut être un peu plus poussé, ça serait chouette
Foot de campagne Niveau : District
J'aurais quand même préféré un "Mais qui es-tu, le blason de club ?". L'article est cool quand même.
luigidibiagio Niveau : DHR
Le blason de la Samp' était quand même logique
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'ai toujours trouvé que le logo de la Samp' représentait un genre de marin avec une pipe, sans jamais en être sur, maintenant c'est bon !


Bon article !


Une question pour les parisiens, pour le berceau sous la tour eiffel ??
Note : 16
Message posté par ToxikCheese



Une question pour les parisiens, pour le berceau sous la tour eiffel ??


question qui tombe bien, pour le tricentenaire de sa mort, Louis XIV est né à St Germain en laye = > berceau
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par nofun


question qui tombe bien, pour le tricentenaire de sa mort, Louis XIV est né à St Germain en laye = > berceau



OK merci !
lilisushi Niveau : DHR
Cooool, j'adore ce genre d'article, merci!
Ahhhhhhh ça c'est du SoFoot comme on l'aime!
Message posté par ToxikCheese
J'ai toujours trouvé que le logo de la Samp' représentait un genre de marin avec une pipe, sans jamais en être sur, maintenant c'est bon !


Bon article !


Une question pour les parisiens, pour le berceau sous la tour eiffel ??


Tu remues le berceau dans la plaie! QSI vient de le dégager du nouveau blason (et en écrivant St Germain en tout petit).

Sinon, idée d'articles intéressante. En espérant que la série soit longue (et avec plus de 3 clubs par article).
Bonne idée ! C'est vrai que c'est chouette les écussons de club généralement. Même si parfois il y en a des touts pourris (Wolsburg au hasard). On reste sur sa faim !
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Levante, autre club de Valence, a aussi une chauve-souris sur son blason.
TheDoctor Niveau : DHR
Top, un article qui m'en-joie de bon matin !
A tout hasard, je me suis souvent demandé la signification très old school du blase de Forest ? Une arbre sur des vagues... what ?
Sinon si quelqu'un peut m'éclairer sur la typologie des personnes qui peuplent les asso comme celle qui a voulu retirer sa pipe à ce bon vieux marin Génois ? ça me dépasse
Monacal de fOt Niveau : District
De haut en bas : un béret, une barbe bien épaisse, une pipe et des cheveux flottant dans le vent.

On est d'accord que les éléments cités ne sont pas trop trop de haut en bas, NON?
Monacal de fOt Niveau : District
Message posté par Hilltop Hoods
Levante, autre club de Valence, a aussi une chauve-souris sur son blason.


C'est presque logique vu que c'est l'emblème de la ville.
Le Paris FC a aussi une tour Eiffel...
excellent ! et merci pour les explications sur le blason de la Samp (qui a par ailleurs un des plus beau maillot au monde)... ça confirme ce que je voyais et c'est plutôt rassurant
Message posté par TheDoctor
Top, un article qui m'en-joie de bon matin !
A tout hasard, je me suis souvent demandé la signification très old school du blase de Forest ? Une arbre sur des vagues... what ?
Sinon si quelqu'un peut m'éclairer sur la typologie des personnes qui peuplent les asso comme celle qui a voulu retirer sa pipe à ce bon vieux marin Génois ? ça me dépasse


Pour Nottingham:
l'arbre c'est en partie une version modernisée du blason de la ville, entourée de forêts (comme Sherwood, la forêt de Robin des Bois) et les "vagues" c'est la rivière Trent.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
J'attend celui de Tottenham. J'me demande bien ce que cet espece de dindon represente. Oui je suis trop paresseux pour aller sur google.
jeudi 16 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley
Hier à 20:52 La virgule petit pont de CR7 Hier à 19:38 Le but somptueux de Thauvin Hier à 16:27 Ronaldo explique son départ du Barça Hier à 15:27 Dwight Yorke refoulé des États-Unis Hier à 15:21 Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Cyril Hanouna veut racheter Guingamp Hier à 12:57 Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding Hier à 10:14 Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B Hier à 09:37 CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie Hier à 09:15 André-Pierre Gignac marque enfin Hier à 08:54 Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez
vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club
1k 43