1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 13

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons jaunes ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié
11 9

Associazione Calcio Chievo Verona


En Italie, niveau football, on ne fait pas les choses à moitié. On a même plutôt tendance à les faire en double. À Vérone, le Chievo n'utilise pas un, mais bien deux blasons différents, selon qu'il joue à domicile ou à l'extérieur. Sur le premier jeu de maillot, on retrouve le blason au chevalier bleu sur fond blanc. En police gothique, le nom du club apparaît lui aussi en bleu, tout comme la date de création du club, 1929. Mais qui est donc ce chevalier monté ? Il s'agit d'Alberto Canfrancesco della Scala, plus communément appelé Cangrande della Scala. Grand condottiere du XIVe siècle et issu de la grande famille Della Scala, qui régna sur Vérone pendant 125 ans, de 1262 à 1387. Pendant son règne, il poursuit la politique de son père, Alberto Ier della Scala, et de son frère, Alboino della Scala, et fait prospérer la richesse de la ville de Vérone. En septembre 1298, à seulement sept ans, il est fait chevalier par son père. Aujourd'hui, il est encore le symbole de la ville de Vérone, et la statue équestre emportée du tombeau de Cangrande della Scala est encore visible dans le château de la ville... et sur le blason du Chievo, donc. Sur les deuxième et troisième jeu de maillots, les joueurs du Chievo jouent avec un blason différent, simplement frappé d'une échelle, elle aussi symbole de la famille della Scala. Le lien est assez rapidement fait pour quiconque maîtrise un brin l'italien (scala = échelle). Une échelle qu'on retrouve aussi sur le blason du Hellas Vérone, avec lequel le Chievo dispute annuellement le derby della Scala. D'ailleurs, l'appropriation des symboles de la ville par le Chievo n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre sur les lettres des supporters du Hellas en colère.

Norwich City F.C.


Oh qu'il est mignon, ce petit canari ! Mais comment a-t-il bien pu se retrouver enfermé dans le blason du Norwich City Football Club ? En juin 1902, plusieurs joueurs amateurs de la région de Norwich se rejoignent et décident de fonder un club professionnel. Après trois ans en Norfolk & Suffolk League, le NCFC obtient le statut professionnel le 3 mars 1905. Pendant plusieurs années, les joueurs évoluent en bleu et blanc et sont surnommés les Citizens – tiens donc. Ce n'est qu'en avril 1905 qu'ils sont pour la première fois désignés par leur surnom actuel, les Canaries, dans une interview du nouveau coach, John Bowman, dans l'Eastern Daily Press. En fait, le président de l'époque était, d'après la documentation du club, un éleveur de canaris, et aurait décidé lui-même de surnommer ses joueurs comme ses oiseaux. Il faut dire que la ville de Norwich a, depuis les XVe et XVIe siècles, toujours été très attachée à ces petits oiseaux jaunes. Ce sont les vagues d'immigration flamandes de cette époque qui sont à l'origine de cet attachement si particulier. Les tisserands flamands apportaient souvent avec eux ces oiseaux qu'ils ramenaient des colonies dans les Caraïbes. Dans les années 1910, le bleu fut donc abandonné au détriment du jaune et du vert, plus représentatif du canari. Sur le blason actuel, on retrouve au second plan les éléments constitutifs des armes de la ville : le château de Norwich, construit sur les ordres de Guillaume le Conquérant, et le lion, symbole de la monarchie britannique.

Football Club de Nantes


En parlant de canaris, voilà les joueurs de Nantes qui débarquent. Depuis 2008, le blason du FC Nantes est sans doute l'un des plus chargés de France. Pour commencer, les couleurs. Cette fois-ci, aucun rapport avec des canaris, malgré le surnom des joueurs de Nantes, mais bien avec des chevaux. Les jockeys des chevaux de course de l'écurie que possédait un des fondateurs du club, Jean Le Guillou, portaient du jaune et du vert. Le surnom est bien entendu emprunté un peu plus tard à Norwich City, qui évolue dans les mêmes couleurs. Dans la partie basse du logo, on retrouve un ballon de football (élément qui n'était pas présent sur les anciens blasons) sur un fond rayé verticalement, censé rendre hommage à la grande équipe de 1995 et à ses maillots mythiques. L'année de création du club, 1943, est bien évidemment présente sous le ballon. Au centre du blason, le nom du club est écrit en jaune sur fond vert, au-dessus des huit étoiles représentant les huit titres de champions de France des Canaris. Les deux éléments du haut du blason sont eux présents sur les armes de la ville de Nantes. À droite, les mouchetures d'hermine rappellent l'appartenance passé de la ville au duché de Bretagne, dont Nantes a été l'une des capitales. À gauche, on retrouve la nef, symbole du club depuis ses premières années. Vraisemblablement une goélette, ce navire qui vogue sur une mer de sinople symboliserait la puissance commerciale de la ville portuaire et l'importance de la Loire. Ils auraient pu faire un effort et mettre la tête de Mickaël Landreau quelque part là-dessus.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Nantes, symbole de puissance commerciale maritime, avec Bordeaux, surtout quand le commerce était triangulaire...
Message posté par LaDauph
Nantes, symbole de puissance commerciale maritime, avec Bordeaux, surtout quand le commerce était triangulaire...


C'est bien, tu connais tes cours d'Histoire.
TheDoctor Niveau : DHR
D'ailleurs, puisque le sujet à l'air de te passionner, je te conseilles de faire une escapade au musée d'Aquitaine à Bordeaux (avec une expo permanente dédiée à l'histoire de l'esclavagisme) et à Nantes au mémorial de l'abolition de l'esclavagisme. Villes qui luttent pour regarder l'histoire en face et d'en comprendre les différentes composantes.
Tu verras, ça te feras le plus grand bien
Monsieur LaDauph, son savoir et sa grandeur d'esprit ont surement déjà visité le musée d'Aquitaine et le mémorial nantais.
On se détend les filles, étant Lavallois, je connais très bien Nantes, et son mémorial très bien réalisé. Je connais un peu Bordeaux aussi, et puis j'ai bossé aux Antilles et au Sénégal, j'ai visité Goré...
Je connais bien mes cours d'histoire, c'était juste une boutade, rassurez-vous !
La bise
Putain mais pètez un coup les gars on se croirait sur un forum pour jeunes puceaux
Message posté par tranceup
Putain mais pètez un coup les gars on se croirait sur un forum pour jeunes puceaux


Sur sofoot, quoi de mieux qu'un petit tacle une fois de temps en temps?
ChaslesDean Niveau : DHR
L'actuel blason nantais est surtout une repompe du Barca. Un caprice de Kita lorsqu'il est arrivé au club (en truquant un sondage des supporters, mais ça s'est une autre histoire...).
Dernièrement, il a rajouté des lauriers à la con sur le maillot.

Tiens, quand il se barrera, ça serait bien qu'on en refasse un nouveau, en s'inspirant de celui des années 80 (fond vert, caravelle jaune et les cinq hermines) et en enlevant les trucs débiles des derniers blasons comme par exemple les 8 étoiles (car on n'a pas gagné 80 championnats) ou la baballe pour nous rappeler qu'on joue au foot.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par TheDoctor
à Nantes au mémorial de l'abolition de l'esclavagisme. Villes qui luttent pour regarder l'histoire en face et d'en comprendre les différentes composantes.
Tu verras, ça te feras le plus grand bien

Le mémorial n'a pas grand intérêt en soi, à part en terme de communication politique pour la mairie ou de recueillement. Non, je conseille plutôt l'exposition qui se trouve au Château des Ducs de Bretagne, qui est issu, si je me trompe pas, de la très belle expo "Les anneaux de la mémoire" qui s'y tenait en 1992/1994.

Sinon, sur le sujet de l'article, +1 pour CharlesDean.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
11 9