1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 13

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons jaunes ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

Associazione Calcio Chievo Verona


En Italie, niveau football, on ne fait pas les choses à moitié. On a même plutôt tendance à les faire en double. À Vérone, le Chievo n'utilise pas un, mais bien deux blasons différents, selon qu'il joue à domicile ou à l'extérieur. Sur le premier jeu de maillot, on retrouve le blason au chevalier bleu sur fond blanc. En police gothique, le nom du club apparaît lui aussi en bleu, tout comme la date de création du club, 1929. Mais qui est donc ce chevalier monté ? Il s'agit d'Alberto Canfrancesco della Scala, plus communément appelé Cangrande della Scala. Grand condottiere du XIVe siècle et issu de la grande famille Della Scala, qui régna sur Vérone pendant 125 ans, de 1262 à 1387. Pendant son règne, il poursuit la politique de son père, Alberto Ier della Scala, et de son frère, Alboino della Scala, et fait prospérer la richesse de la ville de Vérone. En septembre 1298, à seulement sept ans, il est fait chevalier par son père. Aujourd'hui, il est encore le symbole de la ville de Vérone, et la statue équestre emportée du tombeau de Cangrande della Scala est encore visible dans le château de la ville... et sur le blason du Chievo, donc. Sur les deuxième et troisième jeu de maillots, les joueurs du Chievo jouent avec un blason différent, simplement frappé d'une échelle, elle aussi symbole de la famille della Scala. Le lien est assez rapidement fait pour quiconque maîtrise un brin l'italien (scala = échelle). Une échelle qu'on retrouve aussi sur le blason du Hellas Vérone, avec lequel le Chievo dispute annuellement le derby della Scala. D'ailleurs, l'appropriation des symboles de la ville par le Chievo n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre sur les lettres des supporters du Hellas en colère.

Norwich City F.C.


Oh qu'il est mignon, ce petit canari ! Mais comment a-t-il bien pu se retrouver enfermé dans le blason du Norwich City Football Club ? En juin 1902, plusieurs joueurs amateurs de la région de Norwich se rejoignent et décident de fonder un club professionnel. Après trois ans en Norfolk & Suffolk League, le NCFC obtient le statut professionnel le 3 mars 1905. Pendant plusieurs années, les joueurs évoluent en bleu et blanc et sont surnommés les Citizens – tiens donc. Ce n'est qu'en avril 1905 qu'ils sont pour la première fois désignés par leur surnom actuel, les Canaries, dans une interview du nouveau coach, John Bowman, dans l'Eastern Daily Press. En fait, le président de l'époque était, d'après la documentation du club, un éleveur de canaris, et aurait décidé lui-même de surnommer ses joueurs comme ses oiseaux. Il faut dire que la ville de Norwich a, depuis les XVe et XVIe siècles, toujours été très attachée à ces petits oiseaux jaunes. Ce sont les vagues d'immigration flamandes de cette époque qui sont à l'origine de cet attachement si particulier. Les tisserands flamands apportaient souvent avec eux ces oiseaux qu'ils ramenaient des colonies dans les Caraïbes. Dans les années 1910, le bleu fut donc abandonné au détriment du jaune et du vert, plus représentatif du canari. Sur le blason actuel, on retrouve au second plan les éléments constitutifs des armes de la ville : le château de Norwich, construit sur les ordres de Guillaume le Conquérant, et le lion, symbole de la monarchie britannique.

Football Club de Nantes


En parlant de canaris, voilà les joueurs de Nantes qui débarquent. Depuis 2008, le blason du FC Nantes est sans doute l'un des plus chargés de France. Pour commencer, les couleurs. Cette fois-ci, aucun rapport avec des canaris, malgré le surnom des joueurs de Nantes, mais bien avec des chevaux. Les jockeys des chevaux de course de l'écurie que possédait un des fondateurs du club, Jean Le Guillou, portaient du jaune et du vert. Le surnom est bien entendu emprunté un peu plus tard à Norwich City, qui évolue dans les mêmes couleurs. Dans la partie basse du logo, on retrouve un ballon de football (élément qui n'était pas présent sur les anciens blasons) sur un fond rayé verticalement, censé rendre hommage à la grande équipe de 1995 et à ses maillots mythiques. L'année de création du club, 1943, est bien évidemment présente sous le ballon. Au centre du blason, le nom du club est écrit en jaune sur fond vert, au-dessus des huit étoiles représentant les huit titres de champions de France des Canaris. Les deux éléments du haut du blason sont eux présents sur les armes de la ville de Nantes. À droite, les mouchetures d'hermine rappellent l'appartenance passé de la ville au duché de Bretagne, dont Nantes a été l'une des capitales. À gauche, on retrouve la nef, symbole du club depuis ses premières années. Vraisemblablement une goélette, ce navire qui vogue sur une mer de sinople symboliserait la puissance commerciale de la ville portuaire et l'importance de la Loire. Ils auraient pu faire un effort et mettre la tête de Mickaël Landreau quelque part là-dessus.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Nantes, symbole de puissance commerciale maritime, avec Bordeaux, surtout quand le commerce était triangulaire...
Message posté par LaDauph
Nantes, symbole de puissance commerciale maritime, avec Bordeaux, surtout quand le commerce était triangulaire...


C'est bien, tu connais tes cours d'Histoire.
TheDoctor Niveau : CFA2
D'ailleurs, puisque le sujet à l'air de te passionner, je te conseilles de faire une escapade au musée d'Aquitaine à Bordeaux (avec une expo permanente dédiée à l'histoire de l'esclavagisme) et à Nantes au mémorial de l'abolition de l'esclavagisme. Villes qui luttent pour regarder l'histoire en face et d'en comprendre les différentes composantes.
Tu verras, ça te feras le plus grand bien
Monsieur LaDauph, son savoir et sa grandeur d'esprit ont surement déjà visité le musée d'Aquitaine et le mémorial nantais.
On se détend les filles, étant Lavallois, je connais très bien Nantes, et son mémorial très bien réalisé. Je connais un peu Bordeaux aussi, et puis j'ai bossé aux Antilles et au Sénégal, j'ai visité Goré...
Je connais bien mes cours d'histoire, c'était juste une boutade, rassurez-vous !
La bise
Putain mais pètez un coup les gars on se croirait sur un forum pour jeunes puceaux
Message posté par tranceup
Putain mais pètez un coup les gars on se croirait sur un forum pour jeunes puceaux


Sur sofoot, quoi de mieux qu'un petit tacle une fois de temps en temps?
ChaslesDean Niveau : DHR
L'actuel blason nantais est surtout une repompe du Barca. Un caprice de Kita lorsqu'il est arrivé au club (en truquant un sondage des supporters, mais ça s'est une autre histoire...).
Dernièrement, il a rajouté des lauriers à la con sur le maillot.

Tiens, quand il se barrera, ça serait bien qu'on en refasse un nouveau, en s'inspirant de celui des années 80 (fond vert, caravelle jaune et les cinq hermines) et en enlevant les trucs débiles des derniers blasons comme par exemple les 8 étoiles (car on n'a pas gagné 80 championnats) ou la baballe pour nous rappeler qu'on joue au foot.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par TheDoctor
à Nantes au mémorial de l'abolition de l'esclavagisme. Villes qui luttent pour regarder l'histoire en face et d'en comprendre les différentes composantes.
Tu verras, ça te feras le plus grand bien

Le mémorial n'a pas grand intérêt en soi, à part en terme de communication politique pour la mairie ou de recueillement. Non, je conseille plutôt l'exposition qui se trouve au Château des Ducs de Bretagne, qui est issu, si je me trompe pas, de la très belle expo "Les anneaux de la mémoire" qui s'y tenait en 1992/1994.

Sinon, sur le sujet de l'article, +1 pour CharlesDean.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10