Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 9

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

TSV Bayer 04 Leverkusen


Pour expliquer et comprendre la signification du blason du Bayer Leverkusen, il faut remonter à la création de ce club. En février 1903, Wilhelm Hausschild, membre du conseil d'administration de Bayer, société chimique et pharmaceutique, envoie une lettre à ses 170 employés. Il veut que l'entreprise possède son propre club de sport. Le 1er juillet 1904 naît le « Turn- und Spielverein der Farbenfabriken vorm. Friedr. Bayer & Co. » ou « TuS 04 » , pour les moins courageux. Quelques années plus tard, le 31 mai 1907, le club se dote d'une équipe de football. Puisqu'il s'agit d'une équipe d'entreprise, comme on en croise énormément en championnat amateur FSGT, elle reprend logiquement le blason de la boîte. Pour son premier match, en août 1907 contre Manfort Ball Games Club, les joueurs portent donc sur la poitrine un blason très fourni : un lion ailé tenant dans une patte le caducée et dans l'autre un globe. D'après le site internet de l'entreprise, ce lion était présent sur les armoiries de la ville d'Elberfeld, en Allemagne, où étaient basés ses laboratoires. Pour être reconnue facilement à l'étranger, Bayer décide de créer un deuxième logo plus simple : la croix de Bayer. Le club, qui garde d'abord le lion comme symbole, finit par l'échanger contre cette croix en 1928. Depuis, le blason a subi de nombreuses modifications, mais la croix, elle, n'a jamais disparu. Aujourd'hui, elle est soutenue par deux lions, qui ne sont plus ailés, et couronnée de la date de fondation du club, 1904. Sous cette croix apparaît le nom de la ville, Leverkusen. Depuis 1999, le club s'est séparé de l'association pour devenir une entreprise détenue à 100% par l'entreprise Bayer. À Leverkusen, on joue au football et on fabrique des médicaments. Science for a better life.

Everton Football Club


Le tout premier blason d'Everton fait son apparition sur les maillots des joueurs en 1920. Il est alors très simple : trois lettres blanches, EFC, s'entremêlent sur un bouclier bleu roi. En 1938, comme l'explique le club, le secrétaire d'Everton, Theo Kelly, se voit confier la mission de créer un nouveau blason pour les cravates du club. Après plusieurs mois de recherches, le secrétaire trouve enfin le bâtiment qui symboliserait au mieux le quartier d'Everton, au nord de Liverpool. Il s'agit du « Beacon » , autrement connu sous le nom de « Prince Rupert's Tower » . Érigée en 1787, et nommée après la visite du prince Rupert du Rhin à Everton, cette tour était une petite prison dans laquelle étaient enfermés les soûlards et les petits délinquants dans l'attente de leur procès. Aujourd'hui, le sommet de cette tour est encore visible à deux endroits : le long de Netherfield Road, et sur le blason d'Everton. Une fois brodé sur les cravates, le blason doit prendre son mal en patience pour atterrir sur les maillots. D'après le club, il faut attendre 1978 pour que le design de Theo Kelly apparaisse sur les maillots. La tour est accompagnée de deux couronnes de laurier, symbolisant la victoire, et de la devise du club : « Nil Satis Nisi Optimum » ( «  Rien n'est satisfaisant si ce n'est l'excellence » ). L'année de la fondation du club, 1878, est ajoutée quelques années plus tard sur le blason, qui est bien évidemment bleu roi. Pour l'excellence, on repassera dans quelques années.

Stade rennais


Fondé en 1901, le Stade rennais a toujours voulu signifier son appartenance bretonne via son blason. D'après le club, le premier blason est apparu au tout début du XXe siècle et était composé d'une simple moucheture d'hermine. En 1965, année de sacre en Coupe de France, un deuxième blason voit le jour. Rond, et reprenant l'hermine héraldique des armes de la ville de Rennes, il fait aussi apparaître sur fond rouge et noir les initiales du club en blanc. C'est vraisemblablement dans les années 1970 que le couple d'hermines fait son apparition sur le nouveau blason du club. Il convient alors de se demander pourquoi l'hermine est le symbole de la Bretagne. D'après la légende, la duchesse Anne de Bretagne aurait décidé d'adopter ce petit animal en tant qu'emblème après avoir vu une hermine refuser de prendre la fuite dans une marre lors d'une partie de chasse. L'hermine aurait préféré mourir propre que de risquer de salir son pelage blanc. Stupéfaite, la duchesse épargne l'animal et le prend comme symbole. Un symbole qui est aujourd'hui devenu celui de toute une région. Cependant, l'hermine n'est que rarement stylisée, comme elle l'est sur le blason du Stade rennais, les mairies et autres préférant une représentation plus simple, en moucheture. Qu'importe pour les dirigeants du club de Rennes, qui ont décidé de représenter ce couple d'animaux tenant fièrement un ballon de football. L'autre symbole du Stade rennais, c'est bien évidemment ce couple de couleurs, le rouge et le noir. Et cela n'a rien à voir avec Stendhal. Non, en réalité, ces couleurs étaient utilisées par le Football Club Rennais, autre club de la ville avec lequel le Stade rennais a fusionné en 1904. Facile.




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:42 Will Smith interprétera l'hymne officiel du Mondial 58
Hier à 15:49 Un but chelou en D2 irlandaise (via Facebook SO FOOT) Hier à 14:05 Pas de sanction pour Rabiot 74 Podcast Football Recall Épisode 20 : Vieira l'opportuniste, Real-Liverpool et la lutte contre la drogue Hier à 12:48 Six ans de prison requis contre Vincenzo Iaquinta 25 Hier à 12:29 Un but inscrit en seulement quatre secondes en Écosse 9
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 09:04 L'équipe type des absents du Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Le Header Bin Challenge du fils de Marcelo au Real Madrid (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La saison la plus frustrante d'Europe ? (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Les ultras du CS Constantine craquent des milliers de fumis (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai C'est dans longtemps, la Coupe du monde ? (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Famara Diedhiou suspendu pour avoir craché sur un adversaire 21 mardi 22 mai La liste des 23 de la Croatie pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Argentine pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Espagne pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai L'attaquant anglais Grant Holt se met au catch 10 mardi 22 mai Huesca promu en Liga pour la première fois de son histoire 15