1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 9

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

TSV Bayer 04 Leverkusen


Pour expliquer et comprendre la signification du blason du Bayer Leverkusen, il faut remonter à la création de ce club. En février 1903, Wilhelm Hausschild, membre du conseil d'administration de Bayer, société chimique et pharmaceutique, envoie une lettre à ses 170 employés. Il veut que l'entreprise possède son propre club de sport. Le 1er juillet 1904 naît le « Turn- und Spielverein der Farbenfabriken vorm. Friedr. Bayer & Co. » ou « TuS 04 » , pour les moins courageux. Quelques années plus tard, le 31 mai 1907, le club se dote d'une équipe de football. Puisqu'il s'agit d'une équipe d'entreprise, comme on en croise énormément en championnat amateur FSGT, elle reprend logiquement le blason de la boîte. Pour son premier match, en août 1907 contre Manfort Ball Games Club, les joueurs portent donc sur la poitrine un blason très fourni : un lion ailé tenant dans une patte le caducée et dans l'autre un globe. D'après le site internet de l'entreprise, ce lion était présent sur les armoiries de la ville d'Elberfeld, en Allemagne, où étaient basés ses laboratoires. Pour être reconnue facilement à l'étranger, Bayer décide de créer un deuxième logo plus simple : la croix de Bayer. Le club, qui garde d'abord le lion comme symbole, finit par l'échanger contre cette croix en 1928. Depuis, le blason a subi de nombreuses modifications, mais la croix, elle, n'a jamais disparu. Aujourd'hui, elle est soutenue par deux lions, qui ne sont plus ailés, et couronnée de la date de fondation du club, 1904. Sous cette croix apparaît le nom de la ville, Leverkusen. Depuis 1999, le club s'est séparé de l'association pour devenir une entreprise détenue à 100% par l'entreprise Bayer. À Leverkusen, on joue au football et on fabrique des médicaments. Science for a better life.

Everton Football Club


Le tout premier blason d'Everton fait son apparition sur les maillots des joueurs en 1920. Il est alors très simple : trois lettres blanches, EFC, s'entremêlent sur un bouclier bleu roi. En 1938, comme l'explique le club, le secrétaire d'Everton, Theo Kelly, se voit confier la mission de créer un nouveau blason pour les cravates du club. Après plusieurs mois de recherches, le secrétaire trouve enfin le bâtiment qui symboliserait au mieux le quartier d'Everton, au nord de Liverpool. Il s'agit du « Beacon » , autrement connu sous le nom de « Prince Rupert's Tower » . Érigée en 1787, et nommée après la visite du prince Rupert du Rhin à Everton, cette tour était une petite prison dans laquelle étaient enfermés les soûlards et les petits délinquants dans l'attente de leur procès. Aujourd'hui, le sommet de cette tour est encore visible à deux endroits : le long de Netherfield Road, et sur le blason d'Everton. Une fois brodé sur les cravates, le blason doit prendre son mal en patience pour atterrir sur les maillots. D'après le club, il faut attendre 1978 pour que le design de Theo Kelly apparaisse sur les maillots. La tour est accompagnée de deux couronnes de laurier, symbolisant la victoire, et de la devise du club : « Nil Satis Nisi Optimum » ( «  Rien n'est satisfaisant si ce n'est l'excellence » ). L'année de la fondation du club, 1878, est ajoutée quelques années plus tard sur le blason, qui est bien évidemment bleu roi. Pour l'excellence, on repassera dans quelques années.

Stade rennais


Fondé en 1901, le Stade rennais a toujours voulu signifier son appartenance bretonne via son blason. D'après le club, le premier blason est apparu au tout début du XXe siècle et était composé d'une simple moucheture d'hermine. En 1965, année de sacre en Coupe de France, un deuxième blason voit le jour. Rond, et reprenant l'hermine héraldique des armes de la ville de Rennes, il fait aussi apparaître sur fond rouge et noir les initiales du club en blanc. C'est vraisemblablement dans les années 1970 que le couple d'hermines fait son apparition sur le nouveau blason du club. Il convient alors de se demander pourquoi l'hermine est le symbole de la Bretagne. D'après la légende, la duchesse Anne de Bretagne aurait décidé d'adopter ce petit animal en tant qu'emblème après avoir vu une hermine refuser de prendre la fuite dans une marre lors d'une partie de chasse. L'hermine aurait préféré mourir propre que de risquer de salir son pelage blanc. Stupéfaite, la duchesse épargne l'animal et le prend comme symbole. Un symbole qui est aujourd'hui devenu celui de toute une région. Cependant, l'hermine n'est que rarement stylisée, comme elle l'est sur le blason du Stade rennais, les mairies et autres préférant une représentation plus simple, en moucheture. Qu'importe pour les dirigeants du club de Rennes, qui ont décidé de représenter ce couple d'animaux tenant fièrement un ballon de football. L'autre symbole du Stade rennais, c'est bien évidemment ce couple de couleurs, le rouge et le noir. Et cela n'a rien à voir avec Stendhal. Non, en réalité, ces couleurs étaient utilisées par le Football Club Rennais, autre club de la ville avec lequel le Stade rennais a fusionné en 1904. Facile.




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais enfin, va pas falloir trop clasher Everton. C'est un des plus gros palmarès du football anglais, le 4e pour être exact. Et si le club n'a jamais rien pu montrer en compétition continentale hormis une coupe des vainqueurs de coupes gagnée face au Bayern Munich c'est surtout du au drame du Heysel qui a interdit toutes les équipes anglaises de participer aux compétitions internationales. Après ça tous les joueurs partent vers de plus vertes contrées. On avait là une superbe équipe qui pouvait être habituelle à ce niveau mais encore et toujours le rival est venu nous couper l'herbe sous le pied. Respectez ce club diantre!
Je suis pas fan du nouveau site mais au niveau de l'application, bravo pour les liens en fin d'article. Reste plus qu'
KingMastre Niveau : CFA2
Poster un com depuis son smartphone, c'est encore assez laborieux...

Bref, SoFoot je t'ordonne de continuer à rédiger des articles tels que ceux sur les blasons...

Biz et bon WE à Tous...
KingMastre Niveau : CFA2
Plus cela va de l'avant, plus j'aime le nouveau SoFoot...

Qu'il continue sur sa nouvelle lancée...
louvressac Niveau : DHR
Message posté par sakuma
Ouais enfin, va pas falloir trop clasher Everton. C'est un des plus gros palmarès du football anglais, le 4e pour être exact. Et si le club n'a jamais rien pu montrer en compétition continentale hormis une coupe des vainqueurs de coupes gagnée face au Bayern Munich c'est surtout du au drame du Heysel qui a interdit toutes les équipes anglaises de participer aux compétitions internationales. Après ça tous les joueurs partent vers de plus vertes contrées. On avait là une superbe équipe qui pouvait être habituelle à ce niveau mais encore et toujours le rival est venu nous couper l'herbe sous le pied. Respectez ce club diantre!


euh,la finale coupe des coupes c'était contre le rapid de vienne !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 20 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3