1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 9

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

TSV Bayer 04 Leverkusen


Pour expliquer et comprendre la signification du blason du Bayer Leverkusen, il faut remonter à la création de ce club. En février 1903, Wilhelm Hausschild, membre du conseil d'administration de Bayer, société chimique et pharmaceutique, envoie une lettre à ses 170 employés. Il veut que l'entreprise possède son propre club de sport. Le 1er juillet 1904 naît le « Turn- und Spielverein der Farbenfabriken vorm. Friedr. Bayer & Co. » ou « TuS 04 » , pour les moins courageux. Quelques années plus tard, le 31 mai 1907, le club se dote d'une équipe de football. Puisqu'il s'agit d'une équipe d'entreprise, comme on en croise énormément en championnat amateur FSGT, elle reprend logiquement le blason de la boîte. Pour son premier match, en août 1907 contre Manfort Ball Games Club, les joueurs portent donc sur la poitrine un blason très fourni : un lion ailé tenant dans une patte le caducée et dans l'autre un globe. D'après le site internet de l'entreprise, ce lion était présent sur les armoiries de la ville d'Elberfeld, en Allemagne, où étaient basés ses laboratoires. Pour être reconnue facilement à l'étranger, Bayer décide de créer un deuxième logo plus simple : la croix de Bayer. Le club, qui garde d'abord le lion comme symbole, finit par l'échanger contre cette croix en 1928. Depuis, le blason a subi de nombreuses modifications, mais la croix, elle, n'a jamais disparu. Aujourd'hui, elle est soutenue par deux lions, qui ne sont plus ailés, et couronnée de la date de fondation du club, 1904. Sous cette croix apparaît le nom de la ville, Leverkusen. Depuis 1999, le club s'est séparé de l'association pour devenir une entreprise détenue à 100% par l'entreprise Bayer. À Leverkusen, on joue au football et on fabrique des médicaments. Science for a better life.

Everton Football Club


Le tout premier blason d'Everton fait son apparition sur les maillots des joueurs en 1920. Il est alors très simple : trois lettres blanches, EFC, s'entremêlent sur un bouclier bleu roi. En 1938, comme l'explique le club, le secrétaire d'Everton, Theo Kelly, se voit confier la mission de créer un nouveau blason pour les cravates du club. Après plusieurs mois de recherches, le secrétaire trouve enfin le bâtiment qui symboliserait au mieux le quartier d'Everton, au nord de Liverpool. Il s'agit du « Beacon » , autrement connu sous le nom de « Prince Rupert's Tower » . Érigée en 1787, et nommée après la visite du prince Rupert du Rhin à Everton, cette tour était une petite prison dans laquelle étaient enfermés les soûlards et les petits délinquants dans l'attente de leur procès. Aujourd'hui, le sommet de cette tour est encore visible à deux endroits : le long de Netherfield Road, et sur le blason d'Everton. Une fois brodé sur les cravates, le blason doit prendre son mal en patience pour atterrir sur les maillots. D'après le club, il faut attendre 1978 pour que le design de Theo Kelly apparaisse sur les maillots. La tour est accompagnée de deux couronnes de laurier, symbolisant la victoire, et de la devise du club : « Nil Satis Nisi Optimum » ( «  Rien n'est satisfaisant si ce n'est l'excellence » ). L'année de la fondation du club, 1878, est ajoutée quelques années plus tard sur le blason, qui est bien évidemment bleu roi. Pour l'excellence, on repassera dans quelques années.

Stade rennais


Fondé en 1901, le Stade rennais a toujours voulu signifier son appartenance bretonne via son blason. D'après le club, le premier blason est apparu au tout début du XXe siècle et était composé d'une simple moucheture d'hermine. En 1965, année de sacre en Coupe de France, un deuxième blason voit le jour. Rond, et reprenant l'hermine héraldique des armes de la ville de Rennes, il fait aussi apparaître sur fond rouge et noir les initiales du club en blanc. C'est vraisemblablement dans les années 1970 que le couple d'hermines fait son apparition sur le nouveau blason du club. Il convient alors de se demander pourquoi l'hermine est le symbole de la Bretagne. D'après la légende, la duchesse Anne de Bretagne aurait décidé d'adopter ce petit animal en tant qu'emblème après avoir vu une hermine refuser de prendre la fuite dans une marre lors d'une partie de chasse. L'hermine aurait préféré mourir propre que de risquer de salir son pelage blanc. Stupéfaite, la duchesse épargne l'animal et le prend comme symbole. Un symbole qui est aujourd'hui devenu celui de toute une région. Cependant, l'hermine n'est que rarement stylisée, comme elle l'est sur le blason du Stade rennais, les mairies et autres préférant une représentation plus simple, en moucheture. Qu'importe pour les dirigeants du club de Rennes, qui ont décidé de représenter ce couple d'animaux tenant fièrement un ballon de football. L'autre symbole du Stade rennais, c'est bien évidemment ce couple de couleurs, le rouge et le noir. Et cela n'a rien à voir avec Stendhal. Non, en réalité, ces couleurs étaient utilisées par le Football Club Rennais, autre club de la ville avec lequel le Stade rennais a fusionné en 1904. Facile.




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ouais enfin, va pas falloir trop clasher Everton. C'est un des plus gros palmarès du football anglais, le 4e pour être exact. Et si le club n'a jamais rien pu montrer en compétition continentale hormis une coupe des vainqueurs de coupes gagnée face au Bayern Munich c'est surtout du au drame du Heysel qui a interdit toutes les équipes anglaises de participer aux compétitions internationales. Après ça tous les joueurs partent vers de plus vertes contrées. On avait là une superbe équipe qui pouvait être habituelle à ce niveau mais encore et toujours le rival est venu nous couper l'herbe sous le pied. Respectez ce club diantre!
Je suis pas fan du nouveau site mais au niveau de l'application, bravo pour les liens en fin d'article. Reste plus qu'
KingMastre Niveau : CFA2
Poster un com depuis son smartphone, c'est encore assez laborieux...

Bref, SoFoot je t'ordonne de continuer à rédiger des articles tels que ceux sur les blasons...

Biz et bon WE à Tous...
KingMastre Niveau : CFA2
Plus cela va de l'avant, plus j'aime le nouveau SoFoot...

Qu'il continue sur sa nouvelle lancée...
louvressac Niveau : DHR
Message posté par sakuma
Ouais enfin, va pas falloir trop clasher Everton. C'est un des plus gros palmarès du football anglais, le 4e pour être exact. Et si le club n'a jamais rien pu montrer en compétition continentale hormis une coupe des vainqueurs de coupes gagnée face au Bayern Munich c'est surtout du au drame du Heysel qui a interdit toutes les équipes anglaises de participer aux compétitions internationales. Après ça tous les joueurs partent vers de plus vertes contrées. On avait là une superbe équipe qui pouvait être habituelle à ce niveau mais encore et toujours le rival est venu nous couper l'herbe sous le pied. Respectez ce club diantre!


euh,la finale coupe des coupes c'était contre le rapid de vienne !
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8