1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 9

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié
4 5

TSV Bayer 04 Leverkusen


Pour expliquer et comprendre la signification du blason du Bayer Leverkusen, il faut remonter à la création de ce club. En février 1903, Wilhelm Hausschild, membre du conseil d'administration de Bayer, société chimique et pharmaceutique, envoie une lettre à ses 170 employés. Il veut que l'entreprise possède son propre club de sport. Le 1er juillet 1904 naît le « Turn- und Spielverein der Farbenfabriken vorm. Friedr. Bayer & Co. » ou « TuS 04 » , pour les moins courageux. Quelques années plus tard, le 31 mai 1907, le club se dote d'une équipe de football. Puisqu'il s'agit d'une équipe d'entreprise, comme on en croise énormément en championnat amateur FSGT, elle reprend logiquement le blason de la boîte. Pour son premier match, en août 1907 contre Manfort Ball Games Club, les joueurs portent donc sur la poitrine un blason très fourni : un lion ailé tenant dans une patte le caducée et dans l'autre un globe. D'après le site internet de l'entreprise, ce lion était présent sur les armoiries de la ville d'Elberfeld, en Allemagne, où étaient basés ses laboratoires. Pour être reconnue facilement à l'étranger, Bayer décide de créer un deuxième logo plus simple : la croix de Bayer. Le club, qui garde d'abord le lion comme symbole, finit par l'échanger contre cette croix en 1928. Depuis, le blason a subi de nombreuses modifications, mais la croix, elle, n'a jamais disparu. Aujourd'hui, elle est soutenue par deux lions, qui ne sont plus ailés, et couronnée de la date de fondation du club, 1904. Sous cette croix apparaît le nom de la ville, Leverkusen. Depuis 1999, le club s'est séparé de l'association pour devenir une entreprise détenue à 100% par l'entreprise Bayer. À Leverkusen, on joue au football et on fabrique des médicaments. Science for a better life.

Everton Football Club


Le tout premier blason d'Everton fait son apparition sur les maillots des joueurs en 1920. Il est alors très simple : trois lettres blanches, EFC, s'entremêlent sur un bouclier bleu roi. En 1938, comme l'explique le club, le secrétaire d'Everton, Theo Kelly, se voit confier la mission de créer un nouveau blason pour les cravates du club. Après plusieurs mois de recherches, le secrétaire trouve enfin le bâtiment qui symboliserait au mieux le quartier d'Everton, au nord de Liverpool. Il s'agit du « Beacon » , autrement connu sous le nom de « Prince Rupert's Tower » . Érigée en 1787, et nommée après la visite du prince Rupert du Rhin à Everton, cette tour était une petite prison dans laquelle étaient enfermés les soûlards et les petits délinquants dans l'attente de leur procès. Aujourd'hui, le sommet de cette tour est encore visible à deux endroits : le long de Netherfield Road, et sur le blason d'Everton. Une fois brodé sur les cravates, le blason doit prendre son mal en patience pour atterrir sur les maillots. D'après le club, il faut attendre 1978 pour que le design de Theo Kelly apparaisse sur les maillots. La tour est accompagnée de deux couronnes de laurier, symbolisant la victoire, et de la devise du club : « Nil Satis Nisi Optimum » ( «  Rien n'est satisfaisant si ce n'est l'excellence » ). L'année de la fondation du club, 1878, est ajoutée quelques années plus tard sur le blason, qui est bien évidemment bleu roi. Pour l'excellence, on repassera dans quelques années.

Stade rennais


Fondé en 1901, le Stade rennais a toujours voulu signifier son appartenance bretonne via son blason. D'après le club, le premier blason est apparu au tout début du XXe siècle et était composé d'une simple moucheture d'hermine. En 1965, année de sacre en Coupe de France, un deuxième blason voit le jour. Rond, et reprenant l'hermine héraldique des armes de la ville de Rennes, il fait aussi apparaître sur fond rouge et noir les initiales du club en blanc. C'est vraisemblablement dans les années 1970 que le couple d'hermines fait son apparition sur le nouveau blason du club. Il convient alors de se demander pourquoi l'hermine est le symbole de la Bretagne. D'après la légende, la duchesse Anne de Bretagne aurait décidé d'adopter ce petit animal en tant qu'emblème après avoir vu une hermine refuser de prendre la fuite dans une marre lors d'une partie de chasse. L'hermine aurait préféré mourir propre que de risquer de salir son pelage blanc. Stupéfaite, la duchesse épargne l'animal et le prend comme symbole. Un symbole qui est aujourd'hui devenu celui de toute une région. Cependant, l'hermine n'est que rarement stylisée, comme elle l'est sur le blason du Stade rennais, les mairies et autres préférant une représentation plus simple, en moucheture. Qu'importe pour les dirigeants du club de Rennes, qui ont décidé de représenter ce couple d'animaux tenant fièrement un ballon de football. L'autre symbole du Stade rennais, c'est bien évidemment ce couple de couleurs, le rouge et le noir. Et cela n'a rien à voir avec Stendhal. Non, en réalité, ces couleurs étaient utilisées par le Football Club Rennais, autre club de la ville avec lequel le Stade rennais a fusionné en 1904. Facile.




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais enfin, va pas falloir trop clasher Everton. C'est un des plus gros palmarès du football anglais, le 4e pour être exact. Et si le club n'a jamais rien pu montrer en compétition continentale hormis une coupe des vainqueurs de coupes gagnée face au Bayern Munich c'est surtout du au drame du Heysel qui a interdit toutes les équipes anglaises de participer aux compétitions internationales. Après ça tous les joueurs partent vers de plus vertes contrées. On avait là une superbe équipe qui pouvait être habituelle à ce niveau mais encore et toujours le rival est venu nous couper l'herbe sous le pied. Respectez ce club diantre!
Je suis pas fan du nouveau site mais au niveau de l'application, bravo pour les liens en fin d'article. Reste plus qu'
KingMastre Niveau : CFA2
Poster un com depuis son smartphone, c'est encore assez laborieux...

Bref, SoFoot je t'ordonne de continuer à rédiger des articles tels que ceux sur les blasons...

Biz et bon WE à Tous...
KingMastre Niveau : CFA2
Plus cela va de l'avant, plus j'aime le nouveau SoFoot...

Qu'il continue sur sa nouvelle lancée...
louvressac Niveau : DHR
Message posté par sakuma
Ouais enfin, va pas falloir trop clasher Everton. C'est un des plus gros palmarès du football anglais, le 4e pour être exact. Et si le club n'a jamais rien pu montrer en compétition continentale hormis une coupe des vainqueurs de coupes gagnée face au Bayern Munich c'est surtout du au drame du Heysel qui a interdit toutes les équipes anglaises de participer aux compétitions internationales. Après ça tous les joueurs partent vers de plus vertes contrées. On avait là une superbe équipe qui pouvait être habituelle à ce niveau mais encore et toujours le rival est venu nous couper l'herbe sous le pied. Respectez ce club diantre!


euh,la finale coupe des coupes c'était contre le rapid de vienne !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 5