1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode spécial Paris

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer. Ceux-ci représentent Paris à travers ses symboles les plus édifiants.

Modififié

Paris Saint-Germain


Aussi impensable que cela puisse paraître aujourd'hui, le Paris Saint-Germain est né de la fusion du Paris Football Club et du Stade Saint-Germain. Ce dernier est créé le 21 juin 1904, date à laquelle les installations sportives de Saint-Germain-en-Laye sont inaugurées sous le nom de Camp des Loges. Aujourd'hui encore, le berceau et la fleur de lys qu'on peut apercevoir sur le blason du Paris Saint-Germain sont des références à cette ville. C'est en effet à Saint-Germain-en-Laye qu'est né le roi de France Louis XIV. Dès ses premiers jours, le Stade sangermanois rend hommage à son histoire et à son monarque, le Roi Soleil. En 1970, alors que le tout-Paris veut lancer un plan de grande ampleur pour donner à la capitale un grand club de football, le Paris Football Club est créé. Après de multiples échecs de fusion avec plusieurs clubs, le PFC est finalement contraint de fusionner avec le Paris Saint-Germain le 21 mai 1970. Moins de deux ans plus tard, alors que le PSGFC souffre de résultats financiers et sportifs compliqués, la mairie de Paris décide de scinder le club en deux. Les banlieusards du PSG restent en D3, alors que le PFC passe en D1. C'est à cette époque que le blason actuel du PSG fait son entrée en jeu, en 1972. Un certain M. Vallot a l'idée de dessiner le berceau et la fleur de lys sous les pieds de la tour Eiffel. Pour éviter tout problème avec le PFC, blason et couleurs du club sont protégés par contrat. Outre un changement de blason significatif en 1992, peu après le rachat du club par Canal +, le logo du PSG ne varie que très peu. Depuis 2013, le berceau n'est cependant plus présent sur le blason, merchandising oblige. Le rouge et le bleu sont eux les deux couleurs de la ville de Paris, celles-là mêmes qui sont venues s'incruster sur le drapeau tricolore. Au XIVe siècle, Étienne Marcel, prévôt des marchands de Paris et donc maître de celle-ci, fait du rouge et du bleu ses couleurs et force le dauphin Charles, fils du roi Jean Le Bon, à les adopter. Aujourd'hui encore, le bleu, le rouge et la tour Eiffel sont des symboles internationalement reconnus de la ville de Paris.

Paris Football Club


Le premier blason du Paris Football Club est donc aussi celui du Paris Saint-Germain : un ballon de football bleu à l'intérieur duquel navigue un bateau rouge. Lorsque les deux clubs divorcent, le PSG, en pleine ascension, croise le chemin du PFC, en pleine descente aux enfers. Entre fusions, espoirs déçus et coups dans le dos de la mairie de la ville, le Paris Football Club a connu une histoire mouvementée. Pourtant, malgré les aléas inhérents à la vie d'une association sportive, le PFC a toujours fait figurer sur son blason un des éléments principaux des armoiries de la ville de Paris : la nef. Aujourd'hui plus que jamais, ce bateau et sa devise résonnent dans Paris et dans le monde. Mais pourquoi au juste la capitale française, si loin des côtes, est donc représentée par un bateau ? Pour le comprendre, il faut remonter loin, très loin dans le temps. Dans l'Antiquité, alors que Paris est encore Lutèce, de riches armateurs mariniers approvisionnent le monde antique via la Seine et, depuis celle-ci, via tous les autres fleuves de Gaulle. Ces marchands étaient à l'époque réunis dans une corporation connue comme les Nautes de Lutèce. Bien après l'Antiquité, durant le Moyen-Âge, cette corporation a continué de vivre sur la Seine et au-delà. C'est en 1190, durant le règne de Philippe Auguste, que la nef de Nautes fait son apparition sur les armes de Paris. Par la suite, Saint-Louis donne à ce sceau une valeur officielle. La nef devient alors le signe des prévôts de Paris – anciens maires de la ville (oui, comme Étienne Marcel) –, avant que Charles V ne donne sa forme actuelle au blason en Y ajoutant les fleurs de lys. Bien souvent, ce bateau est accompagné de sa devise : « Fluctuat nec mergitur » ( « Est battu par les flots mais jamais ne sombre » ). Une devise qui est depuis ce samedi celle de la lutte contre la barbarie. Une devise qui est entré un peu plus dans l'histoire.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Brassens l'a utilisée dans "les copains d'abord" cette devise non?
Message posté par Gillegoupil
Brassens l'a utilisée dans "les copains d'abord" cette devise non?


Absolument !

Et dans le contexte actuel, et celui des paroles de la chanson, ça rend sa signification d'autant plus forte.
Pas le meilleur choix de blasons (sans rien avoir contre le PSG), pas le meilleur article (plein de fautes et un style pas terrible)...mais bon, c'est l'actualité.
Chute un peu grandiloquente.
Et article assez inconsistant qui ressemble à un mélange d'articles de sites internet bénévoles et sans pub (la ressemblance est frappante avec celui-là : http://www.moustachefootballclub.com/ar … -paris-f.c) et d'articles wikipédia. Ca ne choque personne qu'un journaliste de So Foot, payé par l'entreprise So Press pour produire du contenu, se contente de pomper un passionné bénévole et une encyclopédie généraliste ?
D'ailleurs, So Foot fait partie des derniers sites à ne jamais inclure d'hyperliens dans le corps des articles... Pour continuer à faire croire à ses lecteurs en ligne qu'il produit du contenu ? Insérer des hyperliens nous permettrait de savoir à partir de quoi vous construisez vous articles, et éventuellement d'approfondir des thèmes qui nous intéressent mais que vous n'évoquez souvent que trop superficiellement.
à bon entendeur...
Je réécris et reposte un commentaire qui a manifestement été supprimé :
Chute un peu grandiloquente. Et contenu qui, comme l'essentiel de cette série sur les blasons de clubs, ressemble à un patchwork d'articles de sites sans pub alimentés par des bénévoles (la ressemblance avec cet article est frappante : http://www.moustachefootballclub.com/ar … -paris-f.c) et de notices Wikipédia.
Ça ne choque personne qu'un journaliste salarié de So Foot, filiale du groupe de presse So Press et générant des revenus publicitaires à chaque clic, se contente de pomper un blog de passionnés et une encyclopédie universelle en ligne pour produire du contenu ?
L'honnêteté élémentaire aurait été d'insérer des hyperliens vers vos sources. D'ailleurs, Sofoot.com est l'un des derniers sites n'incluant presque jamais d'hyperliens dans le corps de ses articles. Ça permet pourtant aux lecteurs d'approfondir une thématique trop superficiellement traitée dans le corps de l'article. Quand je lis un tel article, je me demande si l'absence d'hyperliens n'a pas pour fonction d'éviter que ses lecteurs se rendent compte que sa production de contenu journalistique est quasi-nulle et qu'il profite du travail non-rémunéré et désintéressé de passionnés.
À bon entendeur.
Message posté par kadife
Chute un peu grandiloquente.
Et article assez inconsistant qui ressemble à un mélange d'articles de sites internet bénévoles et sans pub (la ressemblance est frappante avec celui-là : http://www.moustachefootballclub.com/ar … -paris-f.c) et d'articles wikipédia. Ca ne choque personne qu'un journaliste de So Foot, payé par l'entreprise So Press pour produire du contenu, se contente de pomper un passionné bénévole et une encyclopédie généraliste ?
D'ailleurs, So Foot fait partie des derniers sites à ne jamais inclure d'hyperliens dans le corps des articles... Pour continuer à faire croire à ses lecteurs en ligne qu'il produit du contenu ? Insérer des hyperliens nous permettrait de savoir à partir de quoi vous construisez vous articles, et éventuellement d'approfondir des thèmes qui nous intéressent mais que vous n'évoquez souvent que trop superficiellement.
à bon entendeur...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 30
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42