1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 7

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié
722 16

Futebol Clube do Porto


De tous les blasons des grands clubs européens, celui du FC Porto est peut-être l'un des plus complexes et l'un des plus beaux. Le 26 octobre 1922, le joueur Augusto Baptista Ferreira (surnommé Simplício par ses coéquipiers) décide de dessiner le blason de son club. Il se trouve qu'il est également graphiste, un avantage non négligeable dans ce cas de figure. Augusto décide pour commencer de garder l'ancien blason du club comme base du nouveau. Cet ancien blason, c'est ce ballon de football bleu sur lequel on peut voir, en blanc, les initiales du club. Au dessus de ce joli ballon, l'artiste joueur décide d'ajouter les armoiries de la ville de Porto. À cette époque, il s'agit d'un bouclier divisé en quatre parties : dans les parties supérieure gauche et inférieure droite sont incrustées les armoiries du Portugal, et dans l'autre diagonale celles de la ville (la Vierge Marie tenant Jésus dans ses bras au milieu de deux tours – rien à voir avec Le Seigneur des anneaux). Autour de ce bouclier, Augusto dessine un joli collier, et pas n'importe lequel. Il s'agit du collier de l'Ordem Militar da Torre e Espada do Valor, Lealdade e Mérito (l'ordre militaire de la tour et de l'épée de valeur, loyauté et mérite, en français), représentant la plus haute distinction honorifique portugaise. Enfin, tout en haut dans sa couronne trône le symbole du club, le dragon. Choisi par le club pour ce qu'il représente (pouvoir, volonté, peur), le dragon est lié au Portugal depuis longtemps. Il était l'un des symboles de la deuxième maison de Bragance qui régnait sur le Portugal entre le XVIIe et le XIXe siècle. C'est d'ailleurs l'une des membres de la famille, Maria II, reine du Portugal de 1826 à 1828 et de 1834 à 1853, qui surnomma Porto Invicta (la cité invaincue) après que la ville a résisté au siège de 1832/1833. Ce surnom est d'ailleurs présent dans la gueule du dragon en haut du blason. La boucle est bouclée et elle a de quoi faire pâlir les scénaristes de Game of Thrones.

West Ham United FC


Des châteaux, des dynasties... Le blason de West Ham ne pouvait pas mieux tomber. Fondé en 1895 par Arnold Hills et Dave Taylor, le club est resté fidèle à ses origines. Lors de la fondation, les deux créateurs sont contre-maîtres dans une société londonienne de chantiers navals que s'appelerio Thames Ironworks and Shipbuilding Company Limited. Logiquement, le club prend alors le nom de la compagnie à laquelle il est associé et naît sous le nom de Thames Ironworks FC. En 1904, lorsque le premier blason est dessiné, il veut rendre hommage aux ouvriers des chantiers navals qui battent l'acier avec... des marteaux, oui. Voilà pourquoi on peut retrouver ces deux marteaux sur le blason et pourquoi les joueurs sont surnommés les Hammers (en anglais, a hammer est un marteau). Et le château, alors ? Selon les dires de plusieurs historiens, West Ham se serait installé à l'endroit exact de Green Street House, le château de la mère de la reine Elizabeth Ier, Anne Boleyn. Voilà qui explique pourquoi le stade actuel de West Ham s'appelle le Boleyn Ground. Au début des années 2000, le club décide même de faire reconstruire des répliques des tours de Green Street House à l'entrée du stade. Seulement, puisque West Ham déménagera l'an prochain dans le stade olympique, le château va disparaître du blason, qui ne gardera que les marteaux et les couleurs du club. Des couleurs que le club a « empruntées » à Aston Villa. En 1899, Bill Dove, père d'un des joueurs de West Ham, défie à la course des joueurs d'Aston Villa à Birmingham. Après une victoire écrasante, l'un des joueurs d'Aston Villa, chargé de lessive ce jour-là, offre à Bill Dove un jeu de maillots. Depuis, les deux équipes partagent le claret et le blue sur leurs maillots.

Racing club de Lens


Ainsi donc, les couleurs d'un blason revêtent elles aussi des petites histoires succulentes. Et ce ne sont pas les Lensois qui pourront affirmer le contraire. Avant 1923, les Sang et Or ne jouaient pas du tout en rouge et jaune. Un soir, en sortant de réunion, les dirigeants et les joueurs passent devant les ruines de l'église Saint-Léger de Lens. L'un deux fait remarquer à l'assemblée réunie qu'il s'agit là des derniers vestiges de l'occupation espagnole de la ville. René Moglia, président de l'époque, a un déclic et emprunte le rouge et le jaune au drapeau espagnol pour remplacer le vert et le noir du Lens des années précédentes. Depuis 1955, le blason fait la part belle à la lampe de mineur, en noir, et rend ainsi hommage aux premiers joueurs qui étaient également salariés des Houillères de Lens (qui ont fondé le club, tout de même). Les Houillères ont compris « le bien social que peut apporter une équipe de football dans une région où le football est roi » . À partir de 1969, date à laquelle le maire André Delelis décide de redonner un coup de jeune au club (qui vient d'être revendu par les Houillères et qui évolue alors en amateur), la lampe de mineur doit coexister avec un château fort et des fleurs de lys. Deux éléments qui sont, comme bien souvent, empruntés aux armoiries de la ville. Ce château est le symbole de la ville de Lens depuis le tout début du XIIIe siècle (il était vraisemblablement présent sur l'actuelle place de la République). Les fleurs de lys, quant à elles, sont le symbole de la monarchie française et apparaissent sur les armoiries de la ville vers 1400. Tout en haut du blason, la mention « depuis 1906 » est, elle, apparue en 2001 et fait référence à l'année de création du club. Logique.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et ben le blason de Porto est vraiment chiadé ! Encore un super article.
PS : le jaune passe nickel pour moi.
Orange-mécaniques Niveau : District
Toujours aussi bien cette rubrique.
Maintenant je vais faire une petite expérimentation, je crois que les mots grossiers sont censurés sur le nouveau site :
Merde, Putain, Connard, Bite, Enculé.
Orange-mécaniques Niveau : District
Ok, donc merde et bite ça passe.
Orange-mécaniques Niveau : District
Merde? Il tienne à la majuscule apparemment.
Au temps pour moi, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde parlais du jaune qui piquait les yeux, alors j'ai désactivé adblock pour voir.
Ouch
Et puis niveau discrétion au taffe c'est pas facile... Donc adblock.
A part ça j'apprécie ce nouveau site, notamment l'arrêt du système de notation.
bullrogg77 Niveau : CFA2
A Paname on a toujours pensé que le rouge jaune de Lens c'était pour être raccord avec la couleur du nez et des chicos des supporters du dit club , comme quoi on en apprend tous les jours .
Encore un super article, cette rubrique est de loin la meilleure depuis longtemps sur sofoot. Par contre ce nouveau jaune fait vraiment très très mal. Pas envie de faire plus discret?
Xherdan Chatquirit Niveau : District
La bite passe en effet

Jvais tester quelques mot.

salope grosse pute pédale bitch gros cul chienne nique couille vagin
Xherdan Chatquirit Niveau : District
La bite passe en effet

Jvais tester quelques mot.

Salope grosse Pute pédale bitch gros cul Chienne nique Couille vagin
Xherdan Chatquirit Niveau : District


Saalope grosse puute pédale bitch gros cul chieenne nique couille vagin
Xherdan Chatquirit Niveau : District
Donc d'apres mon test faut doubler les voyelles pour eviter la censure.
Sepp Blaster Niveau : Loisir
Si vous voulez un So Foot qui pique moins les yeux, en attendant mieux, voici ma modeste contribution:

- installez le module Stylish (existe pour Firefox, Chrome, Safari et Opera)
- cliquez sur l icone stylish (normalement en haut à gauche), cliquez Créer un nouveau style, choisissez Style Vierge.
- téléchargez ce fichier texte http://www.partage-facile.com/JZDI6YYDQ … t.txt.html
- copiez TOUT le contenu du fichier texte et coller dans la page du Style Vierge.
- donner un nom dans la case nom en haut. Cliquez enregistrer

Et voilà!

ps: la demoiselle est un hommage à nos amis supporters de Chelsea qui vivent des moments difficiles...
Matthias Sa Mère Niveau : District
Putain fais chier !!

Ayqnt grandi dans le Nord, je suis supporter de Lens depuis tout petit et j'ai rejoint à Porto depuis un an ma copine, fan du FCP.

Avec la malédiction Sofoot, le fait de faire un article sur les deux clubs signifient qu'à la prochaine journée on va avoir une mauvaise relation sexuelle qui aboutira sur une grossesse. Je vais devenir alcoolique à force de l'entendre me dire que je dois arréter football manager pour devenir un père exemplaire et je vais commencer à dilapider notre fortune dans la portugaise des jeux. En quelques semaines elle se mettra le crack et notre petit Mamadou, appelé en hommage au héros de France-Ukraine, finira à la Dass et deviendra le prochain MC Jean Gab'1 !

ça va, ça vous fait pas chier de ruiner des vies comme ça ?
super saigneur Niveau : District
Génial de s'instruire avant de bosser! A quand le bouquin So Foot spécial "Blasons"?
Toujours formidable ces articles, les 3 sont vraiment supers en plus. Alors si on peut avoir le choix pour l'avenir, j'aimerais bien comprendre Darmstadt (pourquoi ils ont une fleur de lys? C'est le blason de la ville, ok, mais...) et Benfica (pourquoi l'aigle?)
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
722 16