1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 7

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié
722 16

Futebol Clube do Porto


De tous les blasons des grands clubs européens, celui du FC Porto est peut-être l'un des plus complexes et l'un des plus beaux. Le 26 octobre 1922, le joueur Augusto Baptista Ferreira (surnommé Simplício par ses coéquipiers) décide de dessiner le blason de son club. Il se trouve qu'il est également graphiste, un avantage non négligeable dans ce cas de figure. Augusto décide pour commencer de garder l'ancien blason du club comme base du nouveau. Cet ancien blason, c'est ce ballon de football bleu sur lequel on peut voir, en blanc, les initiales du club. Au dessus de ce joli ballon, l'artiste joueur décide d'ajouter les armoiries de la ville de Porto. À cette époque, il s'agit d'un bouclier divisé en quatre parties : dans les parties supérieure gauche et inférieure droite sont incrustées les armoiries du Portugal, et dans l'autre diagonale celles de la ville (la Vierge Marie tenant Jésus dans ses bras au milieu de deux tours – rien à voir avec Le Seigneur des anneaux). Autour de ce bouclier, Augusto dessine un joli collier, et pas n'importe lequel. Il s'agit du collier de l'Ordem Militar da Torre e Espada do Valor, Lealdade e Mérito (l'ordre militaire de la tour et de l'épée de valeur, loyauté et mérite, en français), représentant la plus haute distinction honorifique portugaise. Enfin, tout en haut dans sa couronne trône le symbole du club, le dragon. Choisi par le club pour ce qu'il représente (pouvoir, volonté, peur), le dragon est lié au Portugal depuis longtemps. Il était l'un des symboles de la deuxième maison de Bragance qui régnait sur le Portugal entre le XVIIe et le XIXe siècle. C'est d'ailleurs l'une des membres de la famille, Maria II, reine du Portugal de 1826 à 1828 et de 1834 à 1853, qui surnomma Porto Invicta (la cité invaincue) après que la ville a résisté au siège de 1832/1833. Ce surnom est d'ailleurs présent dans la gueule du dragon en haut du blason. La boucle est bouclée et elle a de quoi faire pâlir les scénaristes de Game of Thrones.

West Ham United FC


Des châteaux, des dynasties... Le blason de West Ham ne pouvait pas mieux tomber. Fondé en 1895 par Arnold Hills et Dave Taylor, le club est resté fidèle à ses origines. Lors de la fondation, les deux créateurs sont contre-maîtres dans une société londonienne de chantiers navals que s'appelerio Thames Ironworks and Shipbuilding Company Limited. Logiquement, le club prend alors le nom de la compagnie à laquelle il est associé et naît sous le nom de Thames Ironworks FC. En 1904, lorsque le premier blason est dessiné, il veut rendre hommage aux ouvriers des chantiers navals qui battent l'acier avec... des marteaux, oui. Voilà pourquoi on peut retrouver ces deux marteaux sur le blason et pourquoi les joueurs sont surnommés les Hammers (en anglais, a hammer est un marteau). Et le château, alors ? Selon les dires de plusieurs historiens, West Ham se serait installé à l'endroit exact de Green Street House, le château de la mère de la reine Elizabeth Ier, Anne Boleyn. Voilà qui explique pourquoi le stade actuel de West Ham s'appelle le Boleyn Ground. Au début des années 2000, le club décide même de faire reconstruire des répliques des tours de Green Street House à l'entrée du stade. Seulement, puisque West Ham déménagera l'an prochain dans le stade olympique, le château va disparaître du blason, qui ne gardera que les marteaux et les couleurs du club. Des couleurs que le club a « empruntées » à Aston Villa. En 1899, Bill Dove, père d'un des joueurs de West Ham, défie à la course des joueurs d'Aston Villa à Birmingham. Après une victoire écrasante, l'un des joueurs d'Aston Villa, chargé de lessive ce jour-là, offre à Bill Dove un jeu de maillots. Depuis, les deux équipes partagent le claret et le blue sur leurs maillots.

Racing club de Lens


Ainsi donc, les couleurs d'un blason revêtent elles aussi des petites histoires succulentes. Et ce ne sont pas les Lensois qui pourront affirmer le contraire. Avant 1923, les Sang et Or ne jouaient pas du tout en rouge et jaune. Un soir, en sortant de réunion, les dirigeants et les joueurs passent devant les ruines de l'église Saint-Léger de Lens. L'un deux fait remarquer à l'assemblée réunie qu'il s'agit là des derniers vestiges de l'occupation espagnole de la ville. René Moglia, président de l'époque, a un déclic et emprunte le rouge et le jaune au drapeau espagnol pour remplacer le vert et le noir du Lens des années précédentes. Depuis 1955, le blason fait la part belle à la lampe de mineur, en noir, et rend ainsi hommage aux premiers joueurs qui étaient également salariés des Houillères de Lens (qui ont fondé le club, tout de même). Les Houillères ont compris « le bien social que peut apporter une équipe de football dans une région où le football est roi » . À partir de 1969, date à laquelle le maire André Delelis décide de redonner un coup de jeune au club (qui vient d'être revendu par les Houillères et qui évolue alors en amateur), la lampe de mineur doit coexister avec un château fort et des fleurs de lys. Deux éléments qui sont, comme bien souvent, empruntés aux armoiries de la ville. Ce château est le symbole de la ville de Lens depuis le tout début du XIIIe siècle (il était vraisemblablement présent sur l'actuelle place de la République). Les fleurs de lys, quant à elles, sont le symbole de la monarchie française et apparaissent sur les armoiries de la ville vers 1400. Tout en haut du blason, la mention « depuis 1906 » est, elle, apparue en 2001 et fait référence à l'année de création du club. Logique.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et ben le blason de Porto est vraiment chiadé ! Encore un super article.
PS : le jaune passe nickel pour moi.
Orange-mécaniques Niveau : District
Toujours aussi bien cette rubrique.
Maintenant je vais faire une petite expérimentation, je crois que les mots grossiers sont censurés sur le nouveau site :
Merde, Putain, Connard, Bite, Enculé.
Orange-mécaniques Niveau : District
Ok, donc merde et bite ça passe.
Orange-mécaniques Niveau : District
Merde? Il tienne à la majuscule apparemment.
Au temps pour moi, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde parlais du jaune qui piquait les yeux, alors j'ai désactivé adblock pour voir.
Ouch
Et puis niveau discrétion au taffe c'est pas facile... Donc adblock.
A part ça j'apprécie ce nouveau site, notamment l'arrêt du système de notation.
bullrogg77 Niveau : CFA2
A Paname on a toujours pensé que le rouge jaune de Lens c'était pour être raccord avec la couleur du nez et des chicos des supporters du dit club , comme quoi on en apprend tous les jours .
Encore un super article, cette rubrique est de loin la meilleure depuis longtemps sur sofoot. Par contre ce nouveau jaune fait vraiment très très mal. Pas envie de faire plus discret?
Xherdan Chatquirit Niveau : District
La bite passe en effet

Jvais tester quelques mot.

salope grosse pute pédale bitch gros cul chienne nique couille vagin
Xherdan Chatquirit Niveau : District
La bite passe en effet

Jvais tester quelques mot.

Salope grosse Pute pédale bitch gros cul Chienne nique Couille vagin
Xherdan Chatquirit Niveau : District


Saalope grosse puute pédale bitch gros cul chieenne nique couille vagin
Xherdan Chatquirit Niveau : District
Donc d'apres mon test faut doubler les voyelles pour eviter la censure.
Sepp Blaster Niveau : Loisir
Si vous voulez un So Foot qui pique moins les yeux, en attendant mieux, voici ma modeste contribution:

- installez le module Stylish (existe pour Firefox, Chrome, Safari et Opera)
- cliquez sur l icone stylish (normalement en haut à gauche), cliquez Créer un nouveau style, choisissez Style Vierge.
- téléchargez ce fichier texte http://www.partage-facile.com/JZDI6YYDQ … t.txt.html
- copiez TOUT le contenu du fichier texte et coller dans la page du Style Vierge.
- donner un nom dans la case nom en haut. Cliquez enregistrer

Et voilà!

ps: la demoiselle est un hommage à nos amis supporters de Chelsea qui vivent des moments difficiles...
Matthias Sa Mère Niveau : District
Putain fais chier !!

Ayqnt grandi dans le Nord, je suis supporter de Lens depuis tout petit et j'ai rejoint à Porto depuis un an ma copine, fan du FCP.

Avec la malédiction Sofoot, le fait de faire un article sur les deux clubs signifient qu'à la prochaine journée on va avoir une mauvaise relation sexuelle qui aboutira sur une grossesse. Je vais devenir alcoolique à force de l'entendre me dire que je dois arréter football manager pour devenir un père exemplaire et je vais commencer à dilapider notre fortune dans la portugaise des jeux. En quelques semaines elle se mettra le crack et notre petit Mamadou, appelé en hommage au héros de France-Ukraine, finira à la Dass et deviendra le prochain MC Jean Gab'1 !

ça va, ça vous fait pas chier de ruiner des vies comme ça ?
super saigneur Niveau : District
Génial de s'instruire avant de bosser! A quand le bouquin So Foot spécial "Blasons"?
Toujours formidable ces articles, les 3 sont vraiment supers en plus. Alors si on peut avoir le choix pour l'avenir, j'aimerais bien comprendre Darmstadt (pourquoi ils ont une fleur de lys? C'est le blason de la ville, ok, mais...) et Benfica (pourquoi l'aigle?)
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
722 16