1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 12

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons avec des oiseaux ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié
21 14

Valenciennes Football Club


Pour cet épisode spécial oiseaux, il est important de mettre un club français à l'honneur. Ce club, c'est le Valenciennes Football Club, actuellement en Ligue 2. Sur son blason rouge vif se trouve une tête de cygne. Alors, qu'est-ce que ce noble animal, au caractère plutôt agressif sur la terre ferme, vient faire sur les armes d'un club du comté du Hainaut ? Pour trouver la réponse, il faut chercher du côté de l'étymologie du nom de la ville. Selon la légende, il y a bien longtemps, une princesse sauva un cygne au bord de l'Escaut et décida ensuite de veiller sur lui en faisant construire sa villa à l'endroit même. D'abord peu peuplée en cygnes, la région devint rapidement infestée de ces animaux à plumes. La princesse décida alors de baptiser sa villa Val-en-Cygnes. Plus tard, beaucoup plus tard, les premières traces écrites d'un tel nom sont apparus. En l'an 693, une sentence rendue par Clovis II parle d'un lieu-dit nommé « la vallée des cygnes » . C'est d'ailleurs sous le règne des Mérovingiens que la simple villa du bord de l'Escaut est transformée en palais. De villa en palais, puis de palais en bourg, la ville grandit, et la prononciation de son nom évolue lui aussi jusqu'à devenir celle qu'on connaît aujourd'hui, Valenciennes. Voici pourquoi le cygne est l'emblème de Valenciennes, et qu'on le retrouve partout : sur le fronton de la gare, sur le fronton du musée des Beaux-Arts ou sur le blason du VAFC. Le rouge et le blanc sont les deux couleurs historiques du club depuis sa création et ont été choisies pour les différentes valeurs qu'on leur attribue. Elles sont elles aussi à l'honneur sur le blason du club.

Tottenham Hotspur Football Club


Après le cygne, le coq. Car oui, c'est bien un coq qui figure sur l'emblème de Tottenham. Et pour savoir pourquoi, il faut avoir lu Shakespeare. Ou pas. En 1882, des étudiants du Nord de Londres décident de fonder un club de football et de le nommer d'après Henry Percy, un noble anglais de la fin du Moyen-Âge, grand capitaine des guerres anglo-écossaises et grand chevalier ayant mené la rébellion contre le roi Henry IV. Un palmarès qui lui vaut d'ailleurs d'être un personnage important dans Henry IV, Part 1 de William Shakespeare. Haut en couleurs, ce personnage est d'ailleurs surnommé « Harry Hotspur » pour deux raisons présumées : Harry portait des éperons reconnaissables entre mille et en faisait même porter à ses coqs de combat (c'est en tout cas ce que laissent deviner ses armoiries). Lors de la création du club, les jeunes étudiants découvrent qu'un descendant d'Harry Hotspur réside dans le quartier, d'où l'emprunt du nom pour leur nouveau club. En 1909, alors que les Spurs viennent de décrocher la promotion en Division One, un ancien joueur, William James Scott, fait construire et installer une immense statue d'un coq surmontant un ballon au-dessus de la tribune ouest. Statue qui deviendra quelques années plus tard, en 1921, l'emblème du club. On peut d'ailleurs voir sur le blason du club que le coq est représenté avec ses éperons aux pattes. Avant d'adopter le blanc et le bleu, les Spurs avaient eu plusieurs couleurs officielles. Ce n'est qu'au début du siècle dernier que les dirigeants adoptent le blanc et le bleu en hommage à Preston North End, premier club anglais à réaliser le fameux doublé en 1889.

West Bromwich Albion F.C.


Toujours en Angleterre, car voilà, les Anglais semblent aimer les oiseaux, les Baggies jouent avec un petit animal volant sur le torse. Un petit oiseau choisi par le secrétaire du club, Tom Smith, à la toute fin des années 1880 (le club est fondé en 1878, ndlr). À cette époque, les joueurs doivent se changer dans des vestiaires publics tenus par un gardien et son petit oiseau en cage. Un throstle ou, en français, un turdidé, un oiseau de la grande famille des passereaux. Ainsi, le premier blason représente cet oiseau chantant sur la barre de sa cage. La barre disparaîtra un peu plus tard, remplacée par une branche d'aubépine. La raison de ce changement est simple : en 1900, le club quitte son ancien stade pour investir The Hawthorns. Or, la traduction anglaise pour aubépine est... hawthorne. La boucle est bouclée. Après plusieurs tentatives infructueuses avec du rouge, du blanc, du jaune et même du vert, les Baggies adoptent leurs désormais célèbres rayures bleues et blanches lors de la saison 1885-1886. Seulement, à cette époque, le bleu est un peu plus clair qu'aujourd'hui. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que le bleu roi apparaît sur les maillots et, donc, sur le blason. Durant la Deuxième Guerre mondiale, et ce, à cause de soucis économiques, WBA est obligé d'adopter des maillots unis bleus. Eh oui, les rayures, c'était pour les riches !




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"même porter à ces coqs de combat" dur dur.

Sinon rubrique toujours aussi intéressante et instructive, surtout la partie consacrée à Valencienne.
Le Liver bird des Reds méritera sûrement un article entier ;)
Robin Huc Niveau : DHR
Message posté par Ibath
"même porter à ces coqs de combat" dur dur.

Sinon rubrique toujours aussi intéressante et instructive, surtout la partie consacrée à Valencienne.


Mais le s à Valenciennes, l'auteur l'a mis lui. Mais tu as raison, c'était un beau passage cette histoire sur les cygnes du VAFC.
Putain révélation, il a y a un Cygne sur le logo du VAFC, j'ai toujours cru que c'était la trajectoire d'un ballon de foot, ou juste un liseré blanc pour faire joli.
football champagne Niveau : District
très bon article! je m'attendais à voir un passage sur le blason de Norwich city que j'ai toujours trouvé intriguant et particulièrement sympa.
Z'aiment bien les piafs apparemment nos amis brittons

https://www.google.com/search?q=blason+ … 4Q_AUIBigB#tbm=isch&q=blason+fc+norwich+city
Un pigeon rôtis au petit pois. SoCuisine.
N'importe quoi le truc sur le VAFC.
"Valenciennes" vient de l'empereur romain Valentinien... le coup du cygne, ça date du XXème siècle, quand quelqu'un s'est dit que le Lion, emblème de la ville à l'origine, c'était quand même un peu banal, alors pourquoi ne pas choisir un animal local et dont la prononciation se rapproche (de loin) de celle de la ville?

Bref, très déçu. J'aime beaucoup ces articles, mais ça vaut pas la peine si c'est pour que j'aille vérifier à chaque fois...ou alors faut bien préciser que c'est un mythe.
Sachant que le top du top, c'est la fameuse sentence de Clovis II, dans la "vallée des cygnes". Ouais, ouais. Je suppose qu'il a rendu sa sentence depuis sa tombe? Non parce qu'en 693, Clovis II est mort depuis 40 ans.
Gabriel Cnudde Niveau : District
Hello SKGV !

Merci de ta vigilance. Tu as raison, Clovis II est mort depuis quelques années déjà en 693. Une erreur d'attention, la sentence a plutôt été rendue par Clovis IV, roi des Francs.

Pour ce qui est de l'empereur romain Valentinien, les livres d'histoire le mentionne évidemment, mais je lui ai préféré ici l'histoire de la princesse et du cygne qui permet mieux d'expliquer ce qu'un cygne vient faire sur ce blason. Et j'ai précisé au début du paragraphe qu'il s'agissait d'une légende.

Je trouvais ça sympa, pour une fois, qu'un blason n'est rien à voir avec les armes de la ville - un lion comme tu l'as si bien dit.

Voilà, j'espère que tu comprendras que sur de si petits paragraphes, c'est compliqué d'évoquer toutes les histoires liées à une ville, j'essaierai de faire plus attention aux dates la prochaine fois.

Bon week end !

Gabriel Cnudde Niveau : District
Les livres d'histoire le mentionnENT même.
Gabriel Cnudde Niveau : District
Et pas "n'est rien à voir". Bon sang, vivement le week end.
Haha repose-toi bien Gabriel ! Moi j'men fous qu'elles soient vraies ou pas, tes histoires, du moment qu'elles sont intéressantes, ce qui est le cas !
Salut!

Merci de ta réponse, déjà. Et ouais, bon...j'aurais quand même préféré la vraie histoire (un mec qui a tout inventé parce que c'était joli) plutôt qu'une légende un peu pipeau mais bon, admettons. Au moins ça m'aura fait chercher de quoi il retournait.
Sinon, allez, pour te faire pardonner de ton erreur sur Clovis, je te propose que tu nous expliques d'où vient le logo de Sankt Pauli, et surtout pourquoi diable est-ce qu'un club avec un nom très chrétien est devenu un repaire de gauchistes tendance anar.
Merci en tout cas, ça reste une série très sympa à suivre.
Ohlala, trop brouillon cette histoire de WBA !
Si le nom du site est justement "the hawthorns", c'est que le terrain de l'actuel stade était alors envahi d'aubépines au moment de débuter la construction ! Ils ont juste gardé le nom pour préciser à l'époque de quel terrain ils parlaient. Et concernant le piaf, c'était avant tout l'emblème du pub où les ouvriers métallurgistes qui furent les premiers joueurs du club avaient l'habitude de se retrouver (mais bon, au fil des décennies, dur de savoir quelle histoire est la vraie là dessus).
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
21 14