1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 12

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons avec des oiseaux ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

Valenciennes Football Club


Pour cet épisode spécial oiseaux, il est important de mettre un club français à l'honneur. Ce club, c'est le Valenciennes Football Club, actuellement en Ligue 2. Sur son blason rouge vif se trouve une tête de cygne. Alors, qu'est-ce que ce noble animal, au caractère plutôt agressif sur la terre ferme, vient faire sur les armes d'un club du comté du Hainaut ? Pour trouver la réponse, il faut chercher du côté de l'étymologie du nom de la ville. Selon la légende, il y a bien longtemps, une princesse sauva un cygne au bord de l'Escaut et décida ensuite de veiller sur lui en faisant construire sa villa à l'endroit même. D'abord peu peuplée en cygnes, la région devint rapidement infestée de ces animaux à plumes. La princesse décida alors de baptiser sa villa Val-en-Cygnes. Plus tard, beaucoup plus tard, les premières traces écrites d'un tel nom sont apparus. En l'an 693, une sentence rendue par Clovis II parle d'un lieu-dit nommé « la vallée des cygnes » . C'est d'ailleurs sous le règne des Mérovingiens que la simple villa du bord de l'Escaut est transformée en palais. De villa en palais, puis de palais en bourg, la ville grandit, et la prononciation de son nom évolue lui aussi jusqu'à devenir celle qu'on connaît aujourd'hui, Valenciennes. Voici pourquoi le cygne est l'emblème de Valenciennes, et qu'on le retrouve partout : sur le fronton de la gare, sur le fronton du musée des Beaux-Arts ou sur le blason du VAFC. Le rouge et le blanc sont les deux couleurs historiques du club depuis sa création et ont été choisies pour les différentes valeurs qu'on leur attribue. Elles sont elles aussi à l'honneur sur le blason du club.

Tottenham Hotspur Football Club


Après le cygne, le coq. Car oui, c'est bien un coq qui figure sur l'emblème de Tottenham. Et pour savoir pourquoi, il faut avoir lu Shakespeare. Ou pas. En 1882, des étudiants du Nord de Londres décident de fonder un club de football et de le nommer d'après Henry Percy, un noble anglais de la fin du Moyen-Âge, grand capitaine des guerres anglo-écossaises et grand chevalier ayant mené la rébellion contre le roi Henry IV. Un palmarès qui lui vaut d'ailleurs d'être un personnage important dans Henry IV, Part 1 de William Shakespeare. Haut en couleurs, ce personnage est d'ailleurs surnommé « Harry Hotspur » pour deux raisons présumées : Harry portait des éperons reconnaissables entre mille et en faisait même porter à ses coqs de combat (c'est en tout cas ce que laissent deviner ses armoiries). Lors de la création du club, les jeunes étudiants découvrent qu'un descendant d'Harry Hotspur réside dans le quartier, d'où l'emprunt du nom pour leur nouveau club. En 1909, alors que les Spurs viennent de décrocher la promotion en Division One, un ancien joueur, William James Scott, fait construire et installer une immense statue d'un coq surmontant un ballon au-dessus de la tribune ouest. Statue qui deviendra quelques années plus tard, en 1921, l'emblème du club. On peut d'ailleurs voir sur le blason du club que le coq est représenté avec ses éperons aux pattes. Avant d'adopter le blanc et le bleu, les Spurs avaient eu plusieurs couleurs officielles. Ce n'est qu'au début du siècle dernier que les dirigeants adoptent le blanc et le bleu en hommage à Preston North End, premier club anglais à réaliser le fameux doublé en 1889.

West Bromwich Albion F.C.


Toujours en Angleterre, car voilà, les Anglais semblent aimer les oiseaux, les Baggies jouent avec un petit animal volant sur le torse. Un petit oiseau choisi par le secrétaire du club, Tom Smith, à la toute fin des années 1880 (le club est fondé en 1878, ndlr). À cette époque, les joueurs doivent se changer dans des vestiaires publics tenus par un gardien et son petit oiseau en cage. Un throstle ou, en français, un turdidé, un oiseau de la grande famille des passereaux. Ainsi, le premier blason représente cet oiseau chantant sur la barre de sa cage. La barre disparaîtra un peu plus tard, remplacée par une branche d'aubépine. La raison de ce changement est simple : en 1900, le club quitte son ancien stade pour investir The Hawthorns. Or, la traduction anglaise pour aubépine est... hawthorne. La boucle est bouclée. Après plusieurs tentatives infructueuses avec du rouge, du blanc, du jaune et même du vert, les Baggies adoptent leurs désormais célèbres rayures bleues et blanches lors de la saison 1885-1886. Seulement, à cette époque, le bleu est un peu plus clair qu'aujourd'hui. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que le bleu roi apparaît sur les maillots et, donc, sur le blason. Durant la Deuxième Guerre mondiale, et ce, à cause de soucis économiques, WBA est obligé d'adopter des maillots unis bleus. Eh oui, les rayures, c'était pour les riches !




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"même porter à ces coqs de combat" dur dur.

Sinon rubrique toujours aussi intéressante et instructive, surtout la partie consacrée à Valencienne.
Le Liver bird des Reds méritera sûrement un article entier ;)
Robin Huc Niveau : DHR
Message posté par Ibath
"même porter à ces coqs de combat" dur dur.

Sinon rubrique toujours aussi intéressante et instructive, surtout la partie consacrée à Valencienne.


Mais le s à Valenciennes, l'auteur l'a mis lui. Mais tu as raison, c'était un beau passage cette histoire sur les cygnes du VAFC.
Putain révélation, il a y a un Cygne sur le logo du VAFC, j'ai toujours cru que c'était la trajectoire d'un ballon de foot, ou juste un liseré blanc pour faire joli.
football champagne Niveau : District
très bon article! je m'attendais à voir un passage sur le blason de Norwich city que j'ai toujours trouvé intriguant et particulièrement sympa.
Z'aiment bien les piafs apparemment nos amis brittons

https://www.google.com/search?q=blason+ … 4Q_AUIBigB#tbm=isch&q=blason+fc+norwich+city
Un pigeon rôtis au petit pois. SoCuisine.
N'importe quoi le truc sur le VAFC.
"Valenciennes" vient de l'empereur romain Valentinien... le coup du cygne, ça date du XXème siècle, quand quelqu'un s'est dit que le Lion, emblème de la ville à l'origine, c'était quand même un peu banal, alors pourquoi ne pas choisir un animal local et dont la prononciation se rapproche (de loin) de celle de la ville?

Bref, très déçu. J'aime beaucoup ces articles, mais ça vaut pas la peine si c'est pour que j'aille vérifier à chaque fois...ou alors faut bien préciser que c'est un mythe.
Sachant que le top du top, c'est la fameuse sentence de Clovis II, dans la "vallée des cygnes". Ouais, ouais. Je suppose qu'il a rendu sa sentence depuis sa tombe? Non parce qu'en 693, Clovis II est mort depuis 40 ans.
Gabriel Cnudde Niveau : District
Hello SKGV !

Merci de ta vigilance. Tu as raison, Clovis II est mort depuis quelques années déjà en 693. Une erreur d'attention, la sentence a plutôt été rendue par Clovis IV, roi des Francs.

Pour ce qui est de l'empereur romain Valentinien, les livres d'histoire le mentionne évidemment, mais je lui ai préféré ici l'histoire de la princesse et du cygne qui permet mieux d'expliquer ce qu'un cygne vient faire sur ce blason. Et j'ai précisé au début du paragraphe qu'il s'agissait d'une légende.

Je trouvais ça sympa, pour une fois, qu'un blason n'est rien à voir avec les armes de la ville - un lion comme tu l'as si bien dit.

Voilà, j'espère que tu comprendras que sur de si petits paragraphes, c'est compliqué d'évoquer toutes les histoires liées à une ville, j'essaierai de faire plus attention aux dates la prochaine fois.

Bon week end !

Gabriel Cnudde Niveau : District
Les livres d'histoire le mentionnENT même.
Gabriel Cnudde Niveau : District
Et pas "n'est rien à voir". Bon sang, vivement le week end.
Haha repose-toi bien Gabriel ! Moi j'men fous qu'elles soient vraies ou pas, tes histoires, du moment qu'elles sont intéressantes, ce qui est le cas !
Salut!

Merci de ta réponse, déjà. Et ouais, bon...j'aurais quand même préféré la vraie histoire (un mec qui a tout inventé parce que c'était joli) plutôt qu'une légende un peu pipeau mais bon, admettons. Au moins ça m'aura fait chercher de quoi il retournait.
Sinon, allez, pour te faire pardonner de ton erreur sur Clovis, je te propose que tu nous expliques d'où vient le logo de Sankt Pauli, et surtout pourquoi diable est-ce qu'un club avec un nom très chrétien est devenu un repaire de gauchistes tendance anar.
Merci en tout cas, ça reste une série très sympa à suivre.
Ohlala, trop brouillon cette histoire de WBA !
Si le nom du site est justement "the hawthorns", c'est que le terrain de l'actuel stade était alors envahi d'aubépines au moment de débuter la construction ! Ils ont juste gardé le nom pour préciser à l'époque de quel terrain ils parlaient. Et concernant le piaf, c'était avant tout l'emblème du pub où les ouvriers métallurgistes qui furent les premiers joueurs du club avaient l'habitude de se retrouver (mais bon, au fil des décennies, dur de savoir quelle histoire est la vraie là dessus).
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Beşiktaş 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)