1. //
  2. //
  3. // Atalanta-Genoa

Mais au fait, ils deviennent quoi, les Nantais du Genoa ?

Ce dimanche, pendant que Serge Gakpé et Issa Cissokho iront défier l'Atalanta sur ses terres, leurs ex-coéquipiers tenteront, eux, de faire tomber les Verts sur la pelouse de la Beaujoire. Près de six mois après leur départ de la Jonelière, les deux anciens Nantais luttent toujours pour s'imposer dans l'effectif de Gian Piero Gasperini. Ce qu'ils n'avaient pas forcément imaginé en quittant le cocon jaune et vert.

Modififié
Beaucoup vous le diront : faire son trou à l'étranger quand on n'a connu que le championnat français et qu'on approche de la trentaine est loin d'être une partie de plaisir. Qui plus est en Italie où le jeu est réputé pour être fermé et particulièrement tactique. Dans le cas de Serge Gakpé et d'Issa Cissokho, transférés l'été dernier après respectivement quatre et cinq ans de bons et loyaux services au FCN, l'histoire n'a pas dérogé à la règle. Arrivé en fin de contrat, l'attaquant togolais s'est laissé séduire par le projet génois dès le mois de février 2015, refusant même une offre du Torino dans les toutes dernières heures du mercato. Interrogé par 20 Minutes sur ce choix qui a pu surprendre à l'époque, l’intéressé répondit simplement : «  Le Genoa m'a mieux dragué ! » Point. Pour Issa Cissokho, en revanche, l'affaire fut classée bien plus tard. Au milieu de l'été, le FC Nantes officialise le départ de son latéral droit pour 500 000 euros après 150 matchs disputés sous la tunique jaune et vert. Ni une ni deux, direction la Ligurie et le Genoa, sixième du dernier championnat et surprenante formation qui a récemment vu éclore Mattia Perin et Stefano Sturaro.

Le revers de la médaille


Six mois et dix-huit journées de Serie A plus tard, l'heure du premier bilan a sonné pour nos deux expatriés. Alors que tout semblait bien débuter pour Issa Cissokho (six titularisations sur les sept premières journées), Gasperini s'est soudainement mis à le laisser de côté au profit du Portugais Diogo Figueiras et du jeune Italien Armando Izzo. Rapidement (trop ?) lancé dans le 3-4-3 du technicien génois, l'ancien Nantais passé par Carquefou a peu à peu perdu la confiance du coach, au point de n'avoir joué qu'une heure et quart depuis le 28 octobre. « J’ai connu une très bonne préparation et j’ai enchaîné les matchs amicaux où je pense avoir répondu à ce qu’on me demandait. D’ailleurs, ma saison a ensuite débuté avec six titularisations. Mais du jour au lendemain, disparition totale ! Je n’ai pas eu d’explications du coach qui fait des choix que je respecte » , déclarait, amer, l'intéressé au journal L'Équipe au moment des fêtes.


Pour Landry Chauvin, qui a entraîné les deux hommes entre 2011 et 2012 au FC Nantes, la situation du défenseur n'a toutefois rien d'alarmant : « Je ne connais pas la concurrence qu'il y a aujourd'hui au Genoa, mais il ne faut pas oublier qu'Issa, c'est sa première expérience à l'étranger. Donc quelque part, je me mets à sa place. C'est presque une saison bonus dans son parcours. Après, il va être suffisamment intelligent pour savoir s'il continue comme ça ou s'il va chercher du temps de jeu ailleurs. Ça l'a toujours rendu triste de ne pas jouer. En revanche, c'est pas le genre de gars qui va lâcher l'investissement au niveau de l'entraînement, ou alors il a bien changé. Le mec ne lâchait jamais rien et tu savais qu'il allait revenir à un moment donné dans l'équipe. »

« Jamais de problèmes avec des mecs comme ça ! »


Niveau investissement et temps de jeu, le bilan est légèrement plus clément pour l'ex-buteur jaune et vert, même s'il ne bénéficie pas encore de l'efficacité d'un Leonardo Pavoletti (8 buts en 12 matchs contre 3 buts en 14 matchs pour Gakpé). Contrairement à un Cissokho qui voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil, celui du Togolais tend à s'accroître au fil des week-ends. Un constat qui, là encore, ne surprend pas son ancien coach Landry Chauvin : « Même si c'était dans un club francophone [Gakpé est prêté au Standard de Liège en janvier 2012 ndlr], Serge a déjà connu l'étranger. Donc c'est peut-être pour ça qu'il s'impose un peu plus facilement qu'Issa aujourd’hui. Puis, il a un tout autre parcours. Il a fait la CAN, il vient de Clairefontaine, de Monaco, il a un autre vécu et beaucoup plus d'expérience accumulée au cours du temps. Mais pareil, c'est un gros bosseur et un mec facile à entraîner. Tu n'as jamais de problèmes avec des mecs comme ça ! » Puisse Gasperini entendre ces paroles...

Terrain miné


Au-delà de l'intégration des deux anciens Canaris se pose un autre problème du côté de Luigi-Ferraris : le classement. Quand, l'année dernière, le Genoa pointait à une très honnête septième position après dix-huit journées, le club présidé par Enrico Preziosi siège aujourd'hui dix places plus bas. Dix-septième à seulement un point du premier relégable, le club historique de Gênes traverse une crise que personne ne semble en mesure d'éradiquer. Pour couronner le tout, les Rossoblù viennent de perdre le premier derby de l'année face à la Sampdoria (2-3). Remplaçants au coup d'envoi, les deux expat' n'auront pas eu la chance de vivre de l'intérieur l'un des plus grands derbys d'Italie, hormis le Togolais entré en jeu à neuf minutes du terme.

Avant le 8 mai et le match retour face à la Dória, les Nantais du Genoa ont quatre mois pour convaincre et trouver leur place dans le onze de Gasperini. « Issa, c'est un mec qui aime bien mettre l'ambiance dans le vestiaire. C'est lui qui mettait la musique par exemple. Avec Wiltord, c'étaient les DJs du vestiaire, se rappelle Landry Chauvin. Serge Gakpé s'intégrait facilement, mais ce n'était pas un meneur. Il se fondait dans l'ambiance du collectif. Tu avais envie d'aller vers eux, parce qu'ils te disaient bonjour en te regardant avec le sourire, même quand ils ne jouaient pas. Les deux ont beaucoup de points communs. Ils ont reçu une éducation qui fait qu'il y a le respect de l'adulte et qu'on ne conteste pas les choix. Le choix, si on veut le contester, il faut d'abord le montrer sur le terrain. » Peut-être, mais encore faut-il avoir la chance d'y mettre les pieds.



Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Milan_forza18 Niveau : CFA
Pas eronnant qu'ils sont 17eme quand on recrute en masse dans la ligue1 voila la punition,la l1 est nul a tout point de vue si vous prenez 1 joueur ca va mais a partir de 2,3,4 c'est la cata! Swansea newcastle plus des cas éparpillés comle capoue stambouli ect..
Message posté par Milan_forza18
Pas eronnant qu'ils sont 17eme quand on recrute en masse dans la ligue1 voila la punition,la l1 est nul a tout point de vue si vous prenez 1 joueur ca va mais a partir de 2,3,4 c'est la cata! Swansea newcastle plus des cas éparpillés comle capoue stambouli ect..


Comment se passe ton Erasmus à Grenoble ?
Paulinhette Niveau : Loisir
Message posté par Barberousse
Comment se passe ton Erasmus à Grenoble ?


Milaan_forza18: quel est le rapport?
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par Paulinhette
Milaan_forza18: quel est le rapport?


Tiens, le commentateur invisible. Charmant !

Concernant Issa, le joueur n'a jamais été pétri de talent, faut pas déconner. Gakpé un peu plus, mais enfin même l'offre du Torino m'avait étonné pour un joueur comme lui. C'est vraiment pas anormal qu'ils ne soient pas titulaires tout les deux.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par ohundnisursofoot
Tiens, le commentateur invisible. Charmant !

Concernant Issa, le joueur n'a jamais été pétri de talent, faut pas déconner. Gakpé un peu plus, mais enfin même l'offre du Torino m'avait étonné pour un joueur comme lui. C'est vraiment pas anormal qu'ils ne soient pas titulaires tout les deux.


En fait maintenant je vois ton pseudo, c'était juste un bug, mon mauvais !
ChaslesDean Niveau : DHR
Gakpé a un sacré talent mais il est sacrément irrégulier. Il a des périodes où il balance des vrais coups de génie, et d'autres où il erre totalement sur le terrain.

Un peu dommage pour Cissokho, même si ça semble logique compte tenu de ses limites...
@ Milan_forza18: faudrait quand même trouver de vrai exemples pour étayer ton espèce de théorie. A part newcastle qui est un cas d'école (quoiqu'il n'y a plus que sissoko qui est titulaire et qui vient de ligue 1), tu prends Capoue comme exemple alors que le mec est titulaire à Watford qui, comme par hasard, fait LA saison de son histoire.
Milan forza : tu suces pour 1? ?
Milan forza, pas d'accord avec toi. Sissoko et Gakpe ont trop peu joué pour leur mettre la mauvaise saison du Genoa sur le dos. Ils avaient une très belle équipe l'an dernier mais construite à coups de prêts, aucune vision à long terme comme d'habitude avec le précieux. Ils ont donc du renouveler profondément leur effectif, et en mode low cost vu que les finances ne doivent pas être brillantes (sinon ils auraient eu leur licence uefa).
En tous cas j'espère que Preziosi aura quoi qu'il arrive l'intelligence de conserver Gasperini, car il est l'entraîneur idéal pour le Genoa. D'ailleurs quand il l'a viré il y a 5 ans il s'en est bien mordu les doigts puisque jusqu'à son retour début 2014 il n'a jamais plus trouvé de stabilité dans ses choix de coach.
A noter que Cerci est très proche de les rejoindre cet hiver. Pour quelqu'un qui rejoignait le "football qui compte" il y a un an et demi le voir revenir la queue entre les jambes est assez savoureux.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Gars y'a pas deux ans ton seul joueur de foot c'était Menez, viens pas l'ouvrir.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Voila ou on en ai menez taiwo made in liguain! Bon la faute ne viens pas que de eux bien sûre mais bon ça aide pas !
Message posté par Zizoutovic
@ Milan_forza18: faudrait quand même trouver de vrai exemples pour étayer ton espèce de théorie. A part newcastle qui est un cas d'école (quoiqu'il n'y a plus que sissoko qui est titulaire et qui vient de ligue 1), tu prends Capoue comme exemple alors que le mec est titulaire à Watford qui, comme par hasard, fait LA saison de son histoire.


autre exemple fastoche cet année: Aston Villa.
Je suis allé deux fois à Marassi cette saison. Contre la Juve et contre Sassuolo. Les deux fois Cissokho à joué et avait été impinable ! M'enfin cette année c'est tout le Genoa qui est à la rue ...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31