1. //
  2. //
  3. // Marseille-Metz

Mais au fait, il en est où ce projet de socios à Marseille ?

Ce dimanche soir, à l’occasion de la réception de Metz, le Massilia Socios Club va distribuer des tracts devant le Vélodrome, afin d’augmenter le nombre d’adhérents. Histoire de prouver que le projet de socios lancé depuis le mois de janvier commence doucement à avoir de la gueule.

Modififié
765 4
Le Massilia Socios Club a bien grandi. Au mois de janvier, le projet de socios lancé par Arnaud Thibault et Julien Squarella, deux supporters marseillais qui travaillent dans l’immobilier, semblait pour certains être irréalisable, peu crédible. Une sorte d’utopie. Dix mois plus tard, l’initiative s’est structurée, avec un site internet dédié à la description du projet, à la collecte de fonds et à l’engagement de ceux qui se reconnaissent dans ce projet. Aujourd’hui, ils sont un peu plus de 1800 à avoir lâché les 80 euros d’adhésion pour entrer éventuellement dans le capital. Depuis l’annonce de la reprise par Frank McCourt, l’association compte accélérer les choses, et entend bien « convaincre le repreneur et atteindre les 15 000 adhérents avant fin décembre » , date à laquelle l’Américain devrait reprendre officiellement les rênes de l’OM. Pas étonnant donc, de voir Arnaud et toute son équipe distribuer des tracts devant le Vélodrome avant Marseille-Metz.

De plus en plus crédible


Au mois de juillet, quand le Massilia Socios Club a commencé à médiatiser son action, le but était de fédérer des anciennes gloires de l’OM et les groupes de supporters autour du projet, pour lui donner une réelle ampleur. Autant dire qu’aujourd’hui, la mission est accomplie. « On a pas mal communiqué dans les médias pour faire passer l’idée. On se rend compte quand on discute avec les gens à Marseille que tout le monde en a entendu parler, c’est positif. » Si Arnaud Thibault se réjouit, c’est que la majorité des Marseillais sont déjà séduits par l’idée. Outre le succès rencontré sur les réseaux sociaux, les groupes de supporters comme la Vieille Garde et les Dodgers se sont tous ralliés à la cause. Le président de ces derniers, Christian Cataldo, a officiellement pris sa carte de membre.


Du côté des figures emblématiques du club, Éric Di Meco, Marcel Dib, Manuel Amoros ou encore Jean-Pierre Papin se sont exprimés en faveur du projet. « C'est un projet valable et viable. Comme les autres, j'ai pris ma carte d'abonnement et j'ai payé ma cotisation ! » , déclarait JPP dans les colonnes de La Provence il y a peu. « On avait absolument besoin de ces personnalités pour, en quelque sorte, valider le projet. Ils sont tous convaincus de sa nécessité. Ce n’est que le début, Papin en parle aux anciens de l’OM 1993, et Di Meco pèse dans les médias. Richard Scott, le président des socios des Glasgow Rangers, nous soutient aussi, tout comme le CNSF (conseil national des supporters de football), qui fait la promotion de l’intégration des supporters dans les composantes décisionnelles du football. C’est un gage de crédit » , abonde Arnaud Thibault.

Compatible avec le projet McCourt ?


Fort de ce nouveau poids en matière de crédibilité, le Massilia Socios Club a pu tenter de se rapprocher tout l’été des éventuels repreneurs du club. L’association assure avoir eu des contacts avec quasiment tous les candidats, de Pablo Dana à Gérard Lopez en passant par le groupement d’entrepreneurs marseillais dont le projet socios « faisait partie intégrante de leur offre à Margarita Louis-Dreyfus » . Mais finalement, c’est Frank McCourt, un Américain, pour qui la notion de socios est totalement étrangère, qui a remporté la mise. Un profil qui aurait pu refroidir Arnaud Thibault et son équipe. Mais c’était sans compter leur détermination. « Maintenant que le repreneur est bien identifié, c’est plus facile de nous rapprocher des bonnes personnes. Et puis, c’est un entrepreneur, un dirigeant d’entreprises, qui peut rapidement saisir l’intérêt pour lui que peut avoir un projet de socios » , assure-t-il.


Il faut dire que lors de sa première conférence de presse, l’ancien propriétaire des Los Angeles Dodgers a brossé les supporters dans le sens du poil en affirmant qu’il « voulait fournir le meilleur environnement qu’on pouvait trouver en Ligue 1 aux supporters marseillais » . Mais ce qui est encore plus encouragent, ce sont les propos de Didier Poulmaire, l'un des avocats de Frank McCourt, dès le mois d’avril sur LCI, alors que le projet en était encore à l’état de fœtus : « Cette reprise de l’OM doit permettre d’instituer et de créer un premier mouvement de socios digne de ce nom. Si on ne le fait pas à Marseille, je ne sais pas où on pourra le faire. (...) Il y a vraiment moyen d’intéresser et d’associer les supporters à la vie du club. Ce serait une erreur de les laisser de côté. » De quoi conforter le Massilia Socios Club dans son idée, si les supporters sortent vraiment le bleu de chauffe.

Des contacts avec l’entourage de l’Américain


Pour éventuellement convaincre Frank McCourt, le Massilia Socios Club doit arriver avec de sérieuses garanties. Et la première de ces garanties, c’est le nombre de supporters prêts à s’engager réellement. « C’est le serpent qui se mord la queue. Pour convaincre le repreneur, il faut être nombreux. Et pour être nombreux, les supporters attendent que le repreneur se prononce officiellement en faveur du projet. Donc, au risque de me répéter, la balle est dans le camp des supporters. Il ne faut pas être passif » , rappelle Arnaud Thibault. Surtout que si le projet n’aboutit pas, les cotisations seront remboursées, comme c’est souvent le cas pour les financements participatifs. « Et s’il aboutit, on sera les plus heureux du monde. » En attendant, Arnaud Thibault assure être déjà en contact avec l’entourage proche de Frank McCourt et que le dossier lui a été transmis via un interlocuteur privilégié. « Ça prouve bien qu’ils sont à notre écoute. »

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Je n'ai pas compris cette histoire de "socios". Soit le club appartient aux socios, soit il ne leur appartient pas. S'il est dirigé par les socios, ceux-ci décident par un vote de l'équipe dirigeante en leur accordant un mandat pour une durée fixe et ils votent aussi le budget chaque année.
Avoir des socios avec un proprio privé, c'est impossible. Ce sont des faux socios alors. Mais quelqu'un comprend peut-être mieux de quoi il en retourne à Marseille...
ATHLETICO MADRID
Pas majoritaire mais 22 millions d’euros dans les caisses du club par an.
En 2016, les Colchoneros comptent plus de 85 000 socios. Plus de la moitié d’entre
eux sont également abonnés au stade. Les socios (abonnements au stade compris) rapportent chaque année entre 18 et 22 millions d’euros au club (hors merchandising via le programme de fidélité socios) (source ecofoot.fr).
Il y a de nombreux autres clubs en Europe qui fonctionnent sur le même modèle.

L'Athletico Madrid est un modèle de réussite et ils fonctionnent avec un système de socios minoriataire. Voila l'ambition du MSC.
Etre socios majoritaire comme au FC Barcelone ou au Bayern Munich ne peut pas se faire du jour au lendemain. Le MSC a la tête sur les épaules et souhaite avancer de manière réaliste. N'oublions pas que le système socios n'existe pas encore en France. Ca serait donc une première étape énorme.

Le système socios a fait ses preuves en Europe et il est meme plus performant que le riche actionnaire unique. Lors de la dernière ligue des champions :
Final --> 100% des club sur un modèle socios
Demi --> 75% des club sur un modèle socios
Quart --> 65% des club sur un modèle socios
L'Atletico est une société anonyme et ils appartiennent à la famille Gil. Ce ne sont pas des vrais socios qu'ils ont.
C'est quoi leurs droits en tant que socios? Que décident-ils au niveau de l'administration du club? S'ils décident rien, ce ne sont pas des socios, juste des abonnés d'un certain type. Autant que je sache, il n'y a que 4 clubs pros qui ont des vrais socios en Espagne, c'est-à-dire à qui le club appartient : Real, Barça, Athletic Bilbao et Osasuna. Eux décident de l'avenir de leur club, pas des chinois ou des américains... Au niveau amateur, ce système est la norme en Espagne, ils appartiennent quasi tous à leurs socios. Même au niveau pro, y'en a d'autres comme la Real Sociedad ou le Deportivo qui sont des sociétés anonymes mais obligent à ce que personne ne possède plus de 1% des actions. De fait, le club appartient alors en quelque sorte aux socios puisqu'il n'y a pas une seule personne qui contrôle le club mais une multitude.

Transformer un club en société anonyme, perso ça me dégoûte. Un club devrait toujours appartenir à ses supporters.
1 réponse à ce commentaire.
Le seul club qui soit réellement compatible en France avec le système des socios, c'est l'OM. J'ai adhéré dans les premières heures de la campagne parce que le projet proposé par le Massilia Socios Club est concret et sérieux. Il n'y a qu'à lire le dossier de présentation pour s'en rendre compte.

Un autre truc. A l'heure où l'on ne parle que du pognon, de la violence et des frasques du monde du foot, le fait de voir des supporters s'associer pour réfléchir ensemble a quelque chose de rafraichissant.
Crédible ? Mouais... Depuis janvier, ils ont 1800 adhérent, mais d'ici à décembre ils espèrent atteindre les 15 000 ? Tous le monde à Marseille en a entendu parlé et y est favorable ? Alors pourquoi si peu "d'investisseur" ? En plus, si les groupes de supporters s'en mêlent ça nous promet de belles choses. Comme si les mecs avaient pas déjà assez de poids et ne trafiquaient pas assez sur le dos du club...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
765 4