1. // Angleterre – FA Cup – 3e tour
  2. // Newcastle/Cardiff

Mais au fait, ça vaut quoi Solskjær entraîneur ?

Précédé d’une réputation flatteuse, doté déjà d’un joli petit palmarès d’entraîneur amassé chez lui en Norvège et possible futur entraîneur de Manchester United pour beaucoup d’observateurs, Ole Gunnar Solskjær est aussi ce type qui a appris le métier en disputant frénétiquement des parties… de Football Manager. Le nouveau coach de Cardiff City y a appris à faire preuve de pragmatisme dans sa gestion tactique et à se concentrer sur la gestion humaine. À Cardiff, ses talents de psychologue devraient être mis à rude épreuve…

Modififié
0 13
La scène est assez surréaliste. Elle a lieu devant les caméras du site norvégien PressFire en février dernier. On y voit Ole Gunnar en survêtement du club qu’il entraîne, Molde, donner non pas ses instructions à ses vrais joueurs sur un terrain, mais le postérieur vissé sur une chaise, devant un ordinateur sur lequel tourne le fameux jeu que tout fan de ballon rond connaît – et a déjà pratiqué au moins une fois avant de se rendre compte combien c’était une drogue très chronophage : Football Manager. Ole Gunnar, âgé aujourd’hui de 40 ans, mais qui possède toujours sa tête de Baby Face Killer de l’époque où il était l’attaquant joker des Red Devils, est un accroc au management virtuel. Il ne cache aucunement cette passion découverte avec ses cousins dès l’âge de 7 ou 8 ans, à l’époque de l’antique The Boss sur Commodore 64 (un jeu à rendre sexy n’importe quel logiciel de comptabilité d’aujourd’hui). Puis quand le grand espoir du foot norvégien est repéré par Alex Ferguson en 1996 et est transféré à Manchester, il emmène son ordi et ses logiciels PC favoris avec lui : Championship Manager d’abord, Football Manager ensuite. « C’est un jeu fantastique grâce auquel j’ai beaucoup appris, reconnaît-il. J’ai pu détecter beaucoup de bons joueurs, spécialement parmi les meilleurs espoirs. C’est comme dans la vraie vie, beaucoup d’entre eux se révèlent ensuite. »

« Je dois d’abord trouver ma voie »

L’histoire du footballeur devenu manager en usant ses rétines et la patience de sa meuf chaque nuit à détecter les nouveaux Tsigalko et Aghahowa est marrante, mais ce n’est pas non plus tout à fait la vérité. En tout cas pas complètement. Solskjær a aussi pu apprendre le métier en vrai et au contact du meilleur d’entre tous : Alex Ferguson, qui l’a d’abord pris sous son aile pour en faire son entraîneur de l’attaque sitôt sa carrière de joueur terminée prématurément en 2007, la faute à un genou flingué. Comme entraîneur débutant, il côtoie donc Rooney, Ronaldo et Tévez, avant de se voir confier la charge de l’équipe réserve mancunienne. Déjà à l’époque, la Fédération norvégienne lui propose le poste de patron d’une sélection en crise. Gentiment mais fermement, il refuse. « Je dois d’abord trouver ma voie avant de faire des plans sur la comète » , justifie-t-il alors. Plus tard, c’est sa famille qu’il avancera comme argument numéro un pour repousser des premières offres de clubs de Premier League, Aston Villa et Blackburn (qui venait juste de descendre). Car entre-temps, Ole Gunnar, sa femme et ses trois enfants sont rentrés au pays. Plutôt que d’accepter le poste casse-gueule de sélectionneur, l’ex-Super Sub l’a jouée sage en prenant en main le modeste club de Molde, qu’il connaît pour y avoir joué avant de partir en Angleterre. Là-bas, il bénéficie de conditions idéales pour commencer à pratiquer son nouveau métier : du calme, pas trop de pression et les pleins pouvoirs sur le sportif.

À Molde, trois titres en trois ans

Il n’empêche que les résultats qu’il obtient sont pour le moins inattendus : un titre national dès la première saison à la tête de l’équipe en 2011 (alors que Molde n’avait jusqu’alors jamais été champion), un deuxième sacre l’année suivante et la coupe nationale lors de la troisième qui s’est achevée à l’automne dernier. Ce qui fait donc trois titres en trois ans dans l’escarcelle d’un club qui n’avait décroché que deux maigres coupes nationales en 100 ans d’existence précédemment ! « Molde est une petite ville de 25 000 à 30 000 habitants, le club est tout aussi modeste et je pense que Solskjær lui-même a été surpris d’y obtenir si vite le succès, faisait remarquer le journaliste local Jonas Bergh-Johnsen, récemment interrogé par la BBC. Là-bas, c’était un héros, mais c’est aujourd’hui devenu une légende. » Son bilan à Molde en tant qu’entraîneur est le suivant : 125 matchs pour 69 victoires, 25 nuls et 31 défaites. Tactiquement, le lointain sosie d’Andy Serkis s’est surtout distingué par son pragmatisme, adaptant son onze en fonction de la forme du moment de ses joueurs et de l’adversaire : attaque à une pointe le plus souvent, à deux parfois comme du temps du MU de son époque… « J’aime avoir une équipe qui pratique un jeu offensif, spectaculaire et plutôt au sol, qui sait quand attaquer et quand ralentir le tempo. C’est important d’avoir des principes. Après, les schémas… » Dans l’interview qu’il avait donnée à So Foot il y a deux ans, on le sentait déjà plus intéressé par la gestion humaine que par la tactique pure.

À Cardiff avec son assistant

« Il ne change pas, c’est toujours le même garçon gentil et poli qu’il était quand il était joueur, mais qui peut s’énerver si les circonstances l’exigent » , pose l’ancien gardien international Espen Bugg Pettersen. Les compétences du jeune quarantenaire en matière de psychologie risquent d’être mises à rude épreuve du côté de Cardiff City. Car Ole Gunnar Solskjær a eu beau vanter la « super opportunité » qui s’est présentée à lui cette semaine et s’estimer « très chanceux de pouvoir revenir en Premier League » , on ne peut s’empêcher de craindre que le challenge en question constitue un sacré piège. Rappelons en effet que le propriétaire malais de Cardiff, Vincent Tan, est un sacré drôle de personnage qui s’est débarrassé en quelques mois des deux artisans de la montée des Gallois en Premier League au printemps dernier : d’abord le recruteur en chef Iain Moody (remplacé par un inexpérimenté pote du fiston de Tan, un Kazakh de 23 ans nommé Alisher Apsalyamov), puis l’entraîneur Malky Mackay en toute fin d’année. Solskjær, qui débarque avec l’assistant qu’il avait à Molde, Mark Dempsey, va donc devoir composer avec un contexte extra-sportif bordélique et tenter de vite prendre la mesure d’un groupe plutôt bon sur le papier (Caulker, Medel, Whittingham, Mutch, Campbell…), mais en pleine déroute les derniers temps (premier non-relégable, deux victoires seulement depuis fin septembre). On devrait vite voir si le très estimé Ole Gunnar a les épaules assez larges pour durer en Premier League : après le match de Cup à Newcastle cet après-midi, Cardiff reçoit West Ham dans un important duel de bas de tableau samedi prochain, puis se déplace deux fois à Manchester, d’abord pour y affronter City et le 28 janvier à Old Trafford. Son Old Trafford.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le choix de Cardiff est étonnant, sans doute l'opportunité s'est-elle présentée au bon moment (fin de la saison en Norvège).
On ne peut que lui souhaiter de réussir en tout cas !
des news de Todorov ?
romlakers Niveau : CFA2
A noter également que le propriétaire de Cardiff, Tan, avait demandé pourquoi son gardien n'avait jamais marqué de buts. Edifiant.
Message posté par guenalol
des news de Todorov ?


todorov, todorov il n y a que ce nom en bouche , mais ca ne vaudra jamais nikiforenko
Message posté par romlakers
A noter également que le propriétaire de Cardiff, Tan, avait demandé pourquoi son gardien n'avait jamais marqué de buts. Edifiant.


Si en Malaise ils jouent avec goals volants, c'est compréhensible qu'il pose la question.
Note : 5
merci à cause de vous je viens de retomber dans football manager...j'ai peur...
Message posté par toumou


todorov, todorov il n y a que ce nom en bouche , mais ca ne vaudra jamais nikiforenko


Silviu Lung jr vous salue
Cardiff est en train de gagner à Newcastle et les 2 buts ont été inscrits par des remplaçants ! Sofoot, on veut un article, pur hasard ou effet Solksjaer ???
Je regrette de ne pas avoir trouvé un bon lien pour voir ce match
"Nul doute qu'il ne restera pas longtemp". C'était la phrase de clôture dans l'intro de l'article précedant, sur Ole Gunnar, qui a parru sur So-foot. Et le voila qui fait sortir le gros Newcastle de la coupe. Nul doute qu'il a bien commencé à épuiser son crédit!!! Et aujourd'huit vous disez que c'est grace a football manager qu'il sait peut être qlq chose en foot!! Arrêttez vos manipulations! Please.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Sur la photo:

Vincent Tan: aaaahahaa elle marrante ma blague

Soljkaer: pas tellement

La suite de la conversation:

Vincent Tan: t'es viré, Olééééé, et un coach de plus de dégagé !! Et celle là elle te fait pas marrer ??!

Soljkaer: tu peux me virer de toute manière j'ai sauvegardé avant !!

Vincent Tan: putain*, putain*, putain*
Dieudoquenelle Niveau : CFA
La photo:

Vincent Tan: ahahaahaaaa alors elle pas marrante ma blague ??

Soljkaer: naaa pas tellement boss

La suite:

Vincent Tan: ah ouais, et bah Oléééé t'es viré, tu l'as comprise celle la connard* de bouffeur de saumon ??

Soljkaer: trop tard j'ai sauvegardé avant que tu me vire

Vincent Tan: putain* de merde !!

Soljkaer: t'es vraiment une tannée toi !! Tu l'as saisie celle-là ?? Tan, ton nom et tannée !! Connard* de milliardaire de merde !!
Dieudoquenelle Niveau : CFA
J'prefere la deuxième qui est plus aboutie quand même !!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
non sérieux, tes 2 blagues sont vraiment nulles.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5
il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 6 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
0 13