1. // Angleterre – FA Cup – 3e tour
  2. // Newcastle/Cardiff

Mais au fait, ça vaut quoi Solskjær entraîneur ?

Précédé d’une réputation flatteuse, doté déjà d’un joli petit palmarès d’entraîneur amassé chez lui en Norvège et possible futur entraîneur de Manchester United pour beaucoup d’observateurs, Ole Gunnar Solskjær est aussi ce type qui a appris le métier en disputant frénétiquement des parties… de Football Manager. Le nouveau coach de Cardiff City y a appris à faire preuve de pragmatisme dans sa gestion tactique et à se concentrer sur la gestion humaine. À Cardiff, ses talents de psychologue devraient être mis à rude épreuve…

Modififié
La scène est assez surréaliste. Elle a lieu devant les caméras du site norvégien PressFire en février dernier. On y voit Ole Gunnar en survêtement du club qu’il entraîne, Molde, donner non pas ses instructions à ses vrais joueurs sur un terrain, mais le postérieur vissé sur une chaise, devant un ordinateur sur lequel tourne le fameux jeu que tout fan de ballon rond connaît – et a déjà pratiqué au moins une fois avant de se rendre compte combien c’était une drogue très chronophage : Football Manager. Ole Gunnar, âgé aujourd’hui de 40 ans, mais qui possède toujours sa tête de Baby Face Killer de l’époque où il était l’attaquant joker des Red Devils, est un accroc au management virtuel. Il ne cache aucunement cette passion découverte avec ses cousins dès l’âge de 7 ou 8 ans, à l’époque de l’antique The Boss sur Commodore 64 (un jeu à rendre sexy n’importe quel logiciel de comptabilité d’aujourd’hui). Puis quand le grand espoir du foot norvégien est repéré par Alex Ferguson en 1996 et est transféré à Manchester, il emmène son ordi et ses logiciels PC favoris avec lui : Championship Manager d’abord, Football Manager ensuite. « C’est un jeu fantastique grâce auquel j’ai beaucoup appris, reconnaît-il. J’ai pu détecter beaucoup de bons joueurs, spécialement parmi les meilleurs espoirs. C’est comme dans la vraie vie, beaucoup d’entre eux se révèlent ensuite. »

« Je dois d’abord trouver ma voie »

L’histoire du footballeur devenu manager en usant ses rétines et la patience de sa meuf chaque nuit à détecter les nouveaux Tsigalko et Aghahowa est marrante, mais ce n’est pas non plus tout à fait la vérité. En tout cas pas complètement. Solskjær a aussi pu apprendre le métier en vrai et au contact du meilleur d’entre tous : Alex Ferguson, qui l’a d’abord pris sous son aile pour en faire son entraîneur de l’attaque sitôt sa carrière de joueur terminée prématurément en 2007, la faute à un genou flingué. Comme entraîneur débutant, il côtoie donc Rooney, Ronaldo et Tévez, avant de se voir confier la charge de l’équipe réserve mancunienne. Déjà à l’époque, la Fédération norvégienne lui propose le poste de patron d’une sélection en crise. Gentiment mais fermement, il refuse. « Je dois d’abord trouver ma voie avant de faire des plans sur la comète » , justifie-t-il alors. Plus tard, c’est sa famille qu’il avancera comme argument numéro un pour repousser des premières offres de clubs de Premier League, Aston Villa et Blackburn (qui venait juste de descendre). Car entre-temps, Ole Gunnar, sa femme et ses trois enfants sont rentrés au pays. Plutôt que d’accepter le poste casse-gueule de sélectionneur, l’ex-Super Sub l’a jouée sage en prenant en main le modeste club de Molde, qu’il connaît pour y avoir joué avant de partir en Angleterre. Là-bas, il bénéficie de conditions idéales pour commencer à pratiquer son nouveau métier : du calme, pas trop de pression et les pleins pouvoirs sur le sportif.

À Molde, trois titres en trois ans

Il n’empêche que les résultats qu’il obtient sont pour le moins inattendus : un titre national dès la première saison à la tête de l’équipe en 2011 (alors que Molde n’avait jusqu’alors jamais été champion), un deuxième sacre l’année suivante et la coupe nationale lors de la troisième qui s’est achevée à l’automne dernier. Ce qui fait donc trois titres en trois ans dans l’escarcelle d’un club qui n’avait décroché que deux maigres coupes nationales en 100 ans d’existence précédemment ! « Molde est une petite ville de 25 000 à 30 000 habitants, le club est tout aussi modeste et je pense que Solskjær lui-même a été surpris d’y obtenir si vite le succès, faisait remarquer le journaliste local Jonas Bergh-Johnsen, récemment interrogé par la BBC. Là-bas, c’était un héros, mais c’est aujourd’hui devenu une légende. » Son bilan à Molde en tant qu’entraîneur est le suivant : 125 matchs pour 69 victoires, 25 nuls et 31 défaites. Tactiquement, le lointain sosie d’Andy Serkis s’est surtout distingué par son pragmatisme, adaptant son onze en fonction de la forme du moment de ses joueurs et de l’adversaire : attaque à une pointe le plus souvent, à deux parfois comme du temps du MU de son époque… « J’aime avoir une équipe qui pratique un jeu offensif, spectaculaire et plutôt au sol, qui sait quand attaquer et quand ralentir le tempo. C’est important d’avoir des principes. Après, les schémas… » Dans l’interview qu’il avait donnée à So Foot il y a deux ans, on le sentait déjà plus intéressé par la gestion humaine que par la tactique pure.

À Cardiff avec son assistant

« Il ne change pas, c’est toujours le même garçon gentil et poli qu’il était quand il était joueur, mais qui peut s’énerver si les circonstances l’exigent » , pose l’ancien gardien international Espen Bugg Pettersen. Les compétences du jeune quarantenaire en matière de psychologie risquent d’être mises à rude épreuve du côté de Cardiff City. Car Ole Gunnar Solskjær a eu beau vanter la « super opportunité » qui s’est présentée à lui cette semaine et s’estimer « très chanceux de pouvoir revenir en Premier League » , on ne peut s’empêcher de craindre que le challenge en question constitue un sacré piège. Rappelons en effet que le propriétaire malais de Cardiff, Vincent Tan, est un sacré drôle de personnage qui s’est débarrassé en quelques mois des deux artisans de la montée des Gallois en Premier League au printemps dernier : d’abord le recruteur en chef Iain Moody (remplacé par un inexpérimenté pote du fiston de Tan, un Kazakh de 23 ans nommé Alisher Apsalyamov), puis l’entraîneur Malky Mackay en toute fin d’année. Solskjær, qui débarque avec l’assistant qu’il avait à Molde, Mark Dempsey, va donc devoir composer avec un contexte extra-sportif bordélique et tenter de vite prendre la mesure d’un groupe plutôt bon sur le papier (Caulker, Medel, Whittingham, Mutch, Campbell…), mais en pleine déroute les derniers temps (premier non-relégable, deux victoires seulement depuis fin septembre). On devrait vite voir si le très estimé Ole Gunnar a les épaules assez larges pour durer en Premier League : après le match de Cup à Newcastle cet après-midi, Cardiff reçoit West Ham dans un important duel de bas de tableau samedi prochain, puis se déplace deux fois à Manchester, d’abord pour y affronter City et le 28 janvier à Old Trafford. Son Old Trafford.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le choix de Cardiff est étonnant, sans doute l'opportunité s'est-elle présentée au bon moment (fin de la saison en Norvège).
On ne peut que lui souhaiter de réussir en tout cas !
des news de Todorov ?
romlakers Niveau : CFA2
A noter également que le propriétaire de Cardiff, Tan, avait demandé pourquoi son gardien n'avait jamais marqué de buts. Edifiant.
Message posté par guenalol
des news de Todorov ?


todorov, todorov il n y a que ce nom en bouche , mais ca ne vaudra jamais nikiforenko
Message posté par romlakers
A noter également que le propriétaire de Cardiff, Tan, avait demandé pourquoi son gardien n'avait jamais marqué de buts. Edifiant.


Si en Malaise ils jouent avec goals volants, c'est compréhensible qu'il pose la question.
merci à cause de vous je viens de retomber dans football manager...j'ai peur...
Message posté par toumou


todorov, todorov il n y a que ce nom en bouche , mais ca ne vaudra jamais nikiforenko


Silviu Lung jr vous salue
Cardiff est en train de gagner à Newcastle et les 2 buts ont été inscrits par des remplaçants ! Sofoot, on veut un article, pur hasard ou effet Solksjaer ???
Je regrette de ne pas avoir trouvé un bon lien pour voir ce match
"Nul doute qu'il ne restera pas longtemp". C'était la phrase de clôture dans l'intro de l'article précedant, sur Ole Gunnar, qui a parru sur So-foot. Et le voila qui fait sortir le gros Newcastle de la coupe. Nul doute qu'il a bien commencé à épuiser son crédit!!! Et aujourd'huit vous disez que c'est grace a football manager qu'il sait peut être qlq chose en foot!! Arrêttez vos manipulations! Please.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Sur la photo:

Vincent Tan: aaaahahaa elle marrante ma blague

Soljkaer: pas tellement

La suite de la conversation:

Vincent Tan: t'es viré, Olééééé, et un coach de plus de dégagé !! Et celle là elle te fait pas marrer ??!

Soljkaer: tu peux me virer de toute manière j'ai sauvegardé avant !!

Vincent Tan: putain*, putain*, putain*
Dieudoquenelle Niveau : CFA
La photo:

Vincent Tan: ahahaahaaaa alors elle pas marrante ma blague ??

Soljkaer: naaa pas tellement boss

La suite:

Vincent Tan: ah ouais, et bah Oléééé t'es viré, tu l'as comprise celle la connard* de bouffeur de saumon ??

Soljkaer: trop tard j'ai sauvegardé avant que tu me vire

Vincent Tan: putain* de merde !!

Soljkaer: t'es vraiment une tannée toi !! Tu l'as saisie celle-là ?? Tan, ton nom et tannée !! Connard* de milliardaire de merde !!
Dieudoquenelle Niveau : CFA
J'prefere la deuxième qui est plus aboutie quand même !!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
non sérieux, tes 2 blagues sont vraiment nulles.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21