1. // Afrique – Championnat d’Afrique des nations 2016

Mais au fait, c’est quoi le CHAN ?

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), quatrième du nom, se déroule en ce moment-même au Rwanda. Ne peuvent y participer que des joueurs évoluant dans leur propre pays. Si les stars sont donc exclues du rendez-vous, c’est pour permettre justement aux talents locaux de pouvoir s’exprimer, avec à terme la volonté d’élever le niveau de jeu général sur le continent…

Modififié
  • Une compétition parallèle à la CAN

    Attention à ne pas se tromper de déterminant : on dit la CAN, car il s’agit de désigner la Coupe d’Afrique des nations et le CHAN, car il est question ici du Championnat d’Afrique des nations. Les deux compétitions ont des noms très proches, car leur principe et leur fonctionnement le sont aussi. Dans les deux cas, il s’agit d’un tournoi mettant aux prises des sélections africaines avec une phase de poules, puis des matchs à élimination directe jusqu’à la finale. Le rythme n’est pas encore bien défini, mais a priori, on se dirige vers l’organisation d’une CAN à chaque mois de janvier des années impaires et d’un CHAN à la même période les années paires. La différence majeure ? Quand la Coupe d’Afrique des nations, à la manière d’un Euro, ne propose aucune restriction particulière au moment de choisir les 23 joueurs qui composeront une des sélections participant à l’événement (à condition bien sûr qu’il ait la nationalité du pays en question), le Championnat d’Afrique des nations ne concerne que les joueurs évoluant dans le pays de leur nationalité. Donc pour être plus clair, pas de Nkoulou, de Yaya Touré, d’Aubameyang ni de Gervinho ou de Khazri, mais de parfaits inconnus sous contrat avec le Tonnerre de Yaoundé, l’Étoile du Sahel, l’ASEC Mimosas ou l’AS Pélican.

  • Une occasion pour des nations mineures d’exister

    Les stars absentes, les cartes sont redistribuées. Déjà que les surprises sont nombreuses avec la CAN – souvenez-vous la récente victoire de la Zambie de Renard – et qu’il n’est pas garanti de briller avec de gros noms, là dans le cas du CHAN, la compétition s’avère particulièrement ouverte et indécise. Depuis sa création en 2009, elle a livré trois vainqueurs différents en trois éditions : la RD Congo, la Tunisie et la Libye, champion en titre absent cette année, car éliminée au stade des qualifications par le Maroc et la Tunisie. Les qualifications ont d’ailleurs été conçues de manière assez étonnante avec une répartition régionale. La zone Afrique du Nord par exemple se jouait en un mini-championnat à trois, d’où étaient absents l’Égypte, non inscrite, et l’Algérie, disqualifiée par la Confédération africaine de football pour avoir déclaré forfait lors des qualifications précédentes pour le CHAN 2014. La raison officielle ? Il manquait des joueurs. L’officieuse ? Les Algériens devaient à l’époque se rendre en Libye pour aller chercher leur qualification et étaient moyennement chauds pour cause d’insécurité permanente sur place. Dans la zone Sud, c’est l’Afrique du Sud qui s’est retrouvée piégée, éliminée dans un système de matchs aller-retour par l’Angola. Au total, 16 nations se disputent le titre d’un tournoi qui a lieu au Rwanda. Le pays organisateur figure dans le groupe A – le groupe de la mort – avec le Maroc, le Gabon et la Côte d’Ivoire. Dans le groupe B, on retrouve la RDC, le Cameroun, l’Angola et l’Éthiopie, dans le C, la Tunisie, le Nigeria, la Guinée et le Niger, et dans le groupe D, le Mali, la Zambie, le Zimbabwe et l’Ouganda. La compétition a débuté le 16 janvier et la phase de poules a déjà livré la moitié de son verdict. Dans la poule A, surprise : le Rwanda et la Côte d’Ivoire se sont qualifiés au détriment du Maroc et de la Côte d’Ivoire. Dans la poule B, le Cameroun accompagne l’un des favoris, la RDC, en quarts de finale. Dans les deux autres poules, la Zambie est déjà assurée d’être en quarts avant de disputer son troisième match. Pour les trois tickets restants, suspense, surtout concernant l’issue d’un groupe C très serré actuellement dominé par le Nigeria. La finale se jouera le 7 février à Kigali.

  • Un grenier à talents… et un joyeux bordel

    Le but de ce CHAN est de faire émerger les talents locaux, en partant du constat que ceux-ci sont barrés à la CAN par les joueurs évoluant à l’étranger, notamment en Europe et dans le Golfe. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations organisée en 2015 en Guinée équatoriale, seuls 74 des 368 joueurs évoluaient dans leur pays, ce qui est assez problématique et montre le chantier qu’il reste à accomplir en matière de formation locale. Mais les trois précédentes éditions du CHAN n’ont pour l’instant pas vraiment permis à des joueurs de s’illustrer au point de vraiment faire décoller leur carrière. Une exception notable : l’Algérien Hilal Soudani, élu meilleur joueur du tournoi 2011 et qui réalise une carrière très honnête depuis. Le meilleur joueur de la dernière édition est le Nigérian Ejike Uzoenyi, qui n’a pas vraiment confirmé ensuite : éphémère membre du Stade rennais, il est actuellement sous contrat avec un club sud-africain. Le CHAN, c’est aussi un joyeux bordel avec ’inévitables « présus » , ces gars dont on soupçonne qu’ils sont susceptibles de trafiquer un peu leur âge pour plaire aux « scouts » présents sur place au Rwanda. Un cas notamment retient l’attention : celui du gardien camerounais Pierre Sylvain Abogo, supposé être le plus jeune joueur de la compétition avec ses 17 ans, mais qui en paraît le double.


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Merci pour l'explication, jusqu'à maintenant je pensais que c'était la CAN des U21
    big daddy Niveau : DHR
    un petit rectificatif pierre sylvain abogo a 22 ans bientot 23,il a parfois fait partie de l'équipe A "standard"
    Petite précision: Abogo ne peut pas voir 17 ans, cela fait plusieurs années qu'il est connu chez les lions A'. De plus il est annoncé comme étant né en 1993 sur votre propre site.
    Article sympa malgré tout.
    Petite précision, dans le groupe A la Côte d'Ivoire ne peut pas se qualifier au détriment de la Côte d'Ivoire. Article sympa malgré tout.
    Le CHAN, une fausse bonne idée de Hayatou.

    Faire émerger les talents locaux ... On a rien vu jusque là, ça crée juste un joyeux bordel, et les fédé africaines doivent gérer deux sélections nationales, la grosse équipe porte-étendard, et puis l'équipe des locaux qui prépare et dispute un tournoi dans l'indifférence générale.

    Déjà que la CAF est la seule confédération continentale à remettre son titre en jeu tous les 2 ans (pour le même prétexte hein, faire en sorte que le niveau augmente) ... Apparemment les revenus d'une CAN tous les 2 ans ne suffisent pas à la bande à Hayatou, on crée alors le CHAN et bingo, ça fait un tournoi chaque année.
    Selon Transfermarkt, Abogo aurait effectivement 18 ans aujourd'hui 27 janvier (joyeux anniversaire d'ailleurs) - mais effectivement d'autres sites indiquent 23 ans.

    Quel bordel !
    ballondeplomb Niveau : National
    je pensais qu'il fallait que les joueurs selectionnés exercent en afrique mais c'est encore plus selectif que ça, dans un club de leur pays d'origine...

    merci de l'info
    cedoukeita Niveau : DHR
    tu as tellement raison. Il faudra que la Can et la Chan se déroule touts les 2 ans en alternance .
    il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 66 il y a 2 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
    il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7