1. //
  2. // Coupe d'Afrique des nations 2015

Mais alors comment la jouer, cette CAN 2015 ?

Mardi, la CAF a décidé de retirer l'organisation de la CAN 2015 au Maroc, car le pays du roi Mohammed VI voulait reporter la compétition à cause du problème Ebola. Résultat, non seulement la date ne sera pas décalée, mais le Maroc, en plus de ne pas l'organiser, ne pourra pas y participer. Coup dur pour eux. La vraie question est désormais de savoir quoi faire à la place de cette CAN. Voici six solutions possibles.

Modififié
  • On la joue à FIFA 15

    Après la disqualification du Maroc, la CAF n'a plus le temps de trouver un autre pays hôte pour accueillir l'événement. Malgré tout, il est impensable d'annuler cette CAN, la compétition doit se jouer. Après s'être concertés, les dirigeants des différentes fédérations tombent d'accord sur une alternative : jouer la CAN sur FIFA 15. Bien sûr, on fait tout ça en ligne pour éviter tout contact entre les différents protagonistes. La règle est simple, ce sont les capitaines de chaque nation qui portent les espoirs de leur pays, manette en main. Évidemment, à ce jeu-là, la Côte d'Ivoire fait office de favori, même si les Éléphants tomberont sûrement en finale, aux tirs au but. Yaya Touré aura beau jurer qu'il avait voulu plonger du bon côté, ça ne changera rien.

  • On la joue au footbulle

    Avec cette méthode, plus besoin de craindre une propagation du virus Ebola. Enfermés dans leur bulle, les joueurs limitent les contacts entre eux. Si la qualité du jeu est moindre, forcément, l'avantage est que les joueurs peuvent se servir de toutes les parties de la bulle pour toucher le ballon, plus de fautes de main, donc. Et plus trop de fautes non plus, car les contacts entre bulles sont évidemment tolérés. Seuls les croche-pattes font office de faute, désormais. Un jeu limpide, sans les arrêts de jeu incessants. Cette CAN de footbulle pourrait même donner des idées aux autres nations du foot pour les prochains évènements footballistiques. À noter que les supporters, eux aussi, doivent être équipés d'une bulle pour entrer dans le stade.

    Vidéo

  • On la fait jouer par des pays européens

    Le risque de propagation du virus Ebola étant trop important, la CAF se résout à annuler la CAN. Se disant que c'est tout de même un peu bête, l'UEFA demande alors s'il n'est pas possible de récupérer la compétition. N'y voyant aucune objection, la CAF accepte de voir la CAN 2015 se jouer en Europe, entre pays européens. Le pays organisateur est tiré au sort entre les 16 pays participants, eux-mêmes ayant été préalablement sélectionnés par la très sérieuse règle du « premier arrivé, premier servi » , en envoyant « CAN 2015 » , par texto, au président de la CAF, Issa Hayatou. Évidemment, la phase de poules est respectée, les équipes sont réparties en 4 groupes de 4 équipes et chaque équipe européenne est chargée de représenter une nation africaine. Puis les quarts, les demies, la « petite finale » et la finale. Classique, quoi. Voilà une occasion en or pour l'Allemagne d'être la première nation à réaliser le doublé Coupe du monde/CAN. Ce serait beau.

  • On la joue à la pièce

    Au sommet du football africain, cette disqualification du Maroc fout un sacré bordel. Personne ne tombe d'accord sur la suite des évènements, aucun pays n'est vraiment chaud pour organiser la compétition. Bref, toutes les solutions tombent à l'eau. Alors, pour faciliter les choses, on joue cette CAN 2015 à la pièce, primes comprises. Tout simplement. Les présidents de chaque fédération se retrouvent dans une pièce, où tous les matchs sont joués à pile ou face. C'est simple, rapide, efficace. Il ne faut pas plus de 30 minutes pour que le grand vainqueur soit désigné. À la fin de cette réunion, le président gagnant repart dans son pays avec la Coupe, et peut aller présenter le précieux trophée à une foule en liesse. C'est simple, parfois, le football.

  • On la joue au baby-foot

    Voilà de quoi contenter tout le monde. Une CAN au baby-foot. Les deux personnes en charge de contrôler les barres sont les entraîneurs et les capitaines de chaque nation, avec, bien entendu, la possibilité d'alterner les positions en cours de partie. Un gain de temps considérable puisque la compétition se déroule sur deux jours, dans un hangar. Mais attention, les règles sont celles des puristes : pas de soufflage, on ne part pas à la pêche, pas de pissettes, interdiction de conserver la balle plus de dix secondes sous une même barre. Bref, on joue comme au PMU. Comme les vrais, quoi.

  • On ne la joue pas

    Devant une situation trop compliquée, la CAF ne s'embête pas et décide de supprimer la CAN, tout simplement. Pas de prise de tête, pas d'embrouilles, pas de compétition. Willy Sagnol est content, son équipe n'est pas décimée par les absences. La Côte d'Ivoire est aussi satisfaite, elle ne sera pas déçue par sa défaite aux tirs au but. Une solution qui convient à tout le monde, finalement.

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Bourlareine Niveau : CFA2
    On la joue en FRANCE putaaaain !

    Ca serait trop bien, ca médiatiserait la compétition comme jamais et les stades seraient sans doute pleins (moi je vais voir tous les matchs juste pour l'ambiance)...

    Irréalisable mais ca me ferait rever!
    Je paierais pour voir Cheick Diabaté jouer au Footbulle.
    Message posté par Bourlareine
    On la joue en FRANCE putaaaain !

    Ca serait trop bien, ca médiatiserait la compétition comme jamais et les stades seraient sans doute pleins (moi je vais voir tous les matchs juste pour l'ambiance)...

    Irréalisable mais ca me ferait rever!


    Irréalisable ? Il faudrait juste envoyer Thiriez à la Fédé Africaine, il ne lui faudrait pas plus de deux mois pour avoir l'idée.

    Bon, la suivante se jouerait en Nouvelle-Zélande, mais bon...
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    on peut toujours la jouer sur football manager...

    Ou alors la jouer en haute-mer: comme ça le terrain est neutre et aucun risque vis-à-vis du virus !
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!
    Message posté par ofwgkta
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!


    "Merci la CAF"
    La quelle ?
    Message posté par ofwgkta
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!


    Que viens faire Sagnol ici !
    Note : 5
    N'empêche, le mec qui a eu l'idée du footbulle, c'est juste un génie.
    Putain mais clairement ouais, la jouer en France, ça évite les énormes déplacements à beaucoup de joueurs. Et les stades seraient pleins. J'adorerais voir ça !
    Alors jouer en france c'est pas une trop mauvaise idée mais... vous avez remarqué que quand la CAN se déroule notre championnat a déjà repris ?

    Ca va quand meme pas être aisé je pense... mais bon ça ne serait pas déplaisant d'accueillir le foot africain chez nous.
    Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
    Présente dans 2 propositions sur 6, vous auriez pu pousser le running gag de la Cote d'Ivoire qui perd en finale à toutes les propositions.
    Petits joueurs.
    Message posté par ofwgkta
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!


    Ba ce n'est pas qu'un cliché...


    Je bosse au Congo et je m'occupe d'une équipe de foot (je fais coach, capitaine, chauffeur de bus, barman et je coupe les bananes..), on a eu notre premier match officiel de ma deuxième saison ici ce week-end, en deuxième division nationale (bon yen a que deux) où j'ai été élu meilleur joueur blanc l'an passé (bon ok, j'suis le seul) … Ya pas à se plaindre : on a un terrain avec de la pelouse (le seul de la région, les autres c'est pour faire roland garros, mais en gardant les protège-tibias vu la gueule des dénivelés…) sauf qu'en guise de tondeuse t'as huit mecs qui passent avec la machette 10 min avant le match. Moi je pense qu'ils sont non-voyants mais l'arbitre du match m'a soutenu le contraire… Et ce qui est génial, c'est que les gars se croient à la coupe du monde, le seul foot qu'ils regardent c'est la champion's league à la télé ou l'affiche du we en Premier League et ils pensent que c'est comme ça partout, même en troisième division de district du fin fond de la Corrèze. J'ai beau leur dire que non, c'est pas comme ça, mais les types me soutiennent « si si c'est comme ça partout dans la France ».. Du coup pour un match de brousse on a 4 arbitres officiels, le 4e arbitre présente les changements à la foule avec les numéros sur un panneau comme pour les pros (sauf que le panneau c'est un morceau de carton sale sur lequel il a écrit au marqueur à l'arrache), t'as une amende de 10 000 xaf si tu n'as pas le brassard du capitaine, si tu n'as pas de protège-tibias, si tu n'as pas de numéros sur les maillots, si ton sponsor sur le maillot dépasse certaines dimensions…. Alors qu'à côté de ça leur ballon, c'est une contrefaçon chinoise que tu balances à ton chien pour qu'il joue avec. Le top c'est qu'ils envoient la musique de la champions'league avant tous les matchs, (bon j'me plains pas, ça fait rêver un peu), sauf qu'ils ne balance pas ça d'une sono : c'est une renault fuego (attention connaisseurs !) qui va rouler jusque dans le rond central et qui envoie la musique à bloc depuis l'autoradio !! Mes joueurs ont la main sur le cœur pendant la musique et ils font des prières avant de jouer… Et le règlement stipule (je recopie) : Article 94 : «La pratique fétichiste, remuer les filets, prendre la terre, enterrer un objet dans les buts, déterrer un objet dans les buts, faire voler des oiseaux, uriner sur le ballon ou sur le passage réservé ou dans les vestiaires, asperger de l'eau sont considérés comme pratique fétichistes publiques et sanctionnées. »…
    D'ailleurs si certain d'entre vous veulent m'envoyer vos vieilles paires trouées je suis preneur, ça m'évitera de tacler des types qui sont pieds nus… Et si jamais vous avez l'intention de passer jouer un match avec nous faudrait prévenir maintenant, parce que là on est en train de construire des gradins en bois : faudrait que je sache si on construit aussi la buvette assortie ..
    anteouane Niveau : CFA2
    Faudrait pas que tu postes trop de commentaires, sinon tu vas mettre tous les reporters sofoot au chom'du!
    oui t'as raison en fait, je vais retourner tondre la pelouse plutôt...
    il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1
    Article suivant
    Wayne's world