1. //
  2. // Coupe d'Afrique des nations 2015

Mais alors comment la jouer, cette CAN 2015 ?

Mardi, la CAF a décidé de retirer l'organisation de la CAN 2015 au Maroc, car le pays du roi Mohammed VI voulait reporter la compétition à cause du problème Ebola. Résultat, non seulement la date ne sera pas décalée, mais le Maroc, en plus de ne pas l'organiser, ne pourra pas y participer. Coup dur pour eux. La vraie question est désormais de savoir quoi faire à la place de cette CAN. Voici six solutions possibles.

Modififié
776 14
  • On la joue à FIFA 15

    Après la disqualification du Maroc, la CAF n'a plus le temps de trouver un autre pays hôte pour accueillir l'événement. Malgré tout, il est impensable d'annuler cette CAN, la compétition doit se jouer. Après s'être concertés, les dirigeants des différentes fédérations tombent d'accord sur une alternative : jouer la CAN sur FIFA 15. Bien sûr, on fait tout ça en ligne pour éviter tout contact entre les différents protagonistes. La règle est simple, ce sont les capitaines de chaque nation qui portent les espoirs de leur pays, manette en main. Évidemment, à ce jeu-là, la Côte d'Ivoire fait office de favori, même si les Éléphants tomberont sûrement en finale, aux tirs au but. Yaya Touré aura beau jurer qu'il avait voulu plonger du bon côté, ça ne changera rien.

  • On la joue au footbulle

    Avec cette méthode, plus besoin de craindre une propagation du virus Ebola. Enfermés dans leur bulle, les joueurs limitent les contacts entre eux. Si la qualité du jeu est moindre, forcément, l'avantage est que les joueurs peuvent se servir de toutes les parties de la bulle pour toucher le ballon, plus de fautes de main, donc. Et plus trop de fautes non plus, car les contacts entre bulles sont évidemment tolérés. Seuls les croche-pattes font office de faute, désormais. Un jeu limpide, sans les arrêts de jeu incessants. Cette CAN de footbulle pourrait même donner des idées aux autres nations du foot pour les prochains évènements footballistiques. À noter que les supporters, eux aussi, doivent être équipés d'une bulle pour entrer dans le stade.

    Youtube

  • On la fait jouer par des pays européens

    Le risque de propagation du virus Ebola étant trop important, la CAF se résout à annuler la CAN. Se disant que c'est tout de même un peu bête, l'UEFA demande alors s'il n'est pas possible de récupérer la compétition. N'y voyant aucune objection, la CAF accepte de voir la CAN 2015 se jouer en Europe, entre pays européens. Le pays organisateur est tiré au sort entre les 16 pays participants, eux-mêmes ayant été préalablement sélectionnés par la très sérieuse règle du « premier arrivé, premier servi » , en envoyant « CAN 2015 » , par texto, au président de la CAF, Issa Hayatou. Évidemment, la phase de poules est respectée, les équipes sont réparties en 4 groupes de 4 équipes et chaque équipe européenne est chargée de représenter une nation africaine. Puis les quarts, les demies, la « petite finale » et la finale. Classique, quoi. Voilà une occasion en or pour l'Allemagne d'être la première nation à réaliser le doublé Coupe du monde/CAN. Ce serait beau.

  • On la joue à la pièce

    Au sommet du football africain, cette disqualification du Maroc fout un sacré bordel. Personne ne tombe d'accord sur la suite des évènements, aucun pays n'est vraiment chaud pour organiser la compétition. Bref, toutes les solutions tombent à l'eau. Alors, pour faciliter les choses, on joue cette CAN 2015 à la pièce, primes comprises. Tout simplement. Les présidents de chaque fédération se retrouvent dans une pièce, où tous les matchs sont joués à pile ou face. C'est simple, rapide, efficace. Il ne faut pas plus de 30 minutes pour que le grand vainqueur soit désigné. À la fin de cette réunion, le président gagnant repart dans son pays avec la Coupe, et peut aller présenter le précieux trophée à une foule en liesse. C'est simple, parfois, le football.

  • On la joue au baby-foot

    Voilà de quoi contenter tout le monde. Une CAN au baby-foot. Les deux personnes en charge de contrôler les barres sont les entraîneurs et les capitaines de chaque nation, avec, bien entendu, la possibilité d'alterner les positions en cours de partie. Un gain de temps considérable puisque la compétition se déroule sur deux jours, dans un hangar. Mais attention, les règles sont celles des puristes : pas de soufflage, on ne part pas à la pêche, pas de pissettes, interdiction de conserver la balle plus de dix secondes sous une même barre. Bref, on joue comme au PMU. Comme les vrais, quoi.

  • On ne la joue pas

    Devant une situation trop compliquée, la CAF ne s'embête pas et décide de supprimer la CAN, tout simplement. Pas de prise de tête, pas d'embrouilles, pas de compétition. Willy Sagnol est content, son équipe n'est pas décimée par les absences. La Côte d'Ivoire est aussi satisfaite, elle ne sera pas déçue par sa défaite aux tirs au but. Une solution qui convient à tout le monde, finalement.

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Bourlareine Niveau : CFA2
    On la joue en FRANCE putaaaain !

    Ca serait trop bien, ca médiatiserait la compétition comme jamais et les stades seraient sans doute pleins (moi je vais voir tous les matchs juste pour l'ambiance)...

    Irréalisable mais ca me ferait rever!
    Je paierais pour voir Cheick Diabaté jouer au Footbulle.
    Message posté par Bourlareine
    On la joue en FRANCE putaaaain !

    Ca serait trop bien, ca médiatiserait la compétition comme jamais et les stades seraient sans doute pleins (moi je vais voir tous les matchs juste pour l'ambiance)...

    Irréalisable mais ca me ferait rever!


    Irréalisable ? Il faudrait juste envoyer Thiriez à la Fédé Africaine, il ne lui faudrait pas plus de deux mois pour avoir l'idée.

    Bon, la suivante se jouerait en Nouvelle-Zélande, mais bon...
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    on peut toujours la jouer sur football manager...

    Ou alors la jouer en haute-mer: comme ça le terrain est neutre et aucun risque vis-à-vis du virus !
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!
    Message posté par ofwgkta
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!


    "Merci la CAF"
    La quelle ?
    Message posté par ofwgkta
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!


    Que viens faire Sagnol ici !
    Note : 5
    N'empêche, le mec qui a eu l'idée du footbulle, c'est juste un génie.
    Putain mais clairement ouais, la jouer en France, ça évite les énormes déplacements à beaucoup de joueurs. Et les stades seraient pleins. J'adorerais voir ça !
    Alors jouer en france c'est pas une trop mauvaise idée mais... vous avez remarqué que quand la CAN se déroule notre championnat a déjà repris ?

    Ca va quand meme pas être aisé je pense... mais bon ça ne serait pas déplaisant d'accueillir le foot africain chez nous.
    Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
    Présente dans 2 propositions sur 6, vous auriez pu pousser le running gag de la Cote d'Ivoire qui perd en finale à toutes les propositions.
    Petits joueurs.
    Message posté par ofwgkta
    Sacré bordel qui va (encore) alimenter les clichés sur les africains et les banaliser, merci la CAF, merci le Maroc, merci Ebola, merci Sagnol!


    Ba ce n'est pas qu'un cliché...


    Je bosse au Congo et je m'occupe d'une équipe de foot (je fais coach, capitaine, chauffeur de bus, barman et je coupe les bananes..), on a eu notre premier match officiel de ma deuxième saison ici ce week-end, en deuxième division nationale (bon yen a que deux) où j'ai été élu meilleur joueur blanc l'an passé (bon ok, j'suis le seul) … Ya pas à se plaindre : on a un terrain avec de la pelouse (le seul de la région, les autres c'est pour faire roland garros, mais en gardant les protège-tibias vu la gueule des dénivelés…) sauf qu'en guise de tondeuse t'as huit mecs qui passent avec la machette 10 min avant le match. Moi je pense qu'ils sont non-voyants mais l'arbitre du match m'a soutenu le contraire… Et ce qui est génial, c'est que les gars se croient à la coupe du monde, le seul foot qu'ils regardent c'est la champion's league à la télé ou l'affiche du we en Premier League et ils pensent que c'est comme ça partout, même en troisième division de district du fin fond de la Corrèze. J'ai beau leur dire que non, c'est pas comme ça, mais les types me soutiennent « si si c'est comme ça partout dans la France ».. Du coup pour un match de brousse on a 4 arbitres officiels, le 4e arbitre présente les changements à la foule avec les numéros sur un panneau comme pour les pros (sauf que le panneau c'est un morceau de carton sale sur lequel il a écrit au marqueur à l'arrache), t'as une amende de 10 000 xaf si tu n'as pas le brassard du capitaine, si tu n'as pas de protège-tibias, si tu n'as pas de numéros sur les maillots, si ton sponsor sur le maillot dépasse certaines dimensions…. Alors qu'à côté de ça leur ballon, c'est une contrefaçon chinoise que tu balances à ton chien pour qu'il joue avec. Le top c'est qu'ils envoient la musique de la champions'league avant tous les matchs, (bon j'me plains pas, ça fait rêver un peu), sauf qu'ils ne balance pas ça d'une sono : c'est une renault fuego (attention connaisseurs !) qui va rouler jusque dans le rond central et qui envoie la musique à bloc depuis l'autoradio !! Mes joueurs ont la main sur le cœur pendant la musique et ils font des prières avant de jouer… Et le règlement stipule (je recopie) : Article 94 : «La pratique fétichiste, remuer les filets, prendre la terre, enterrer un objet dans les buts, déterrer un objet dans les buts, faire voler des oiseaux, uriner sur le ballon ou sur le passage réservé ou dans les vestiaires, asperger de l'eau sont considérés comme pratique fétichistes publiques et sanctionnées. »…
    D'ailleurs si certain d'entre vous veulent m'envoyer vos vieilles paires trouées je suis preneur, ça m'évitera de tacler des types qui sont pieds nus… Et si jamais vous avez l'intention de passer jouer un match avec nous faudrait prévenir maintenant, parce que là on est en train de construire des gradins en bois : faudrait que je sache si on construit aussi la buvette assortie ..
    anteouane Niveau : DHR
    Faudrait pas que tu postes trop de commentaires, sinon tu vas mettre tous les reporters sofoot au chom'du!
    oui t'as raison en fait, je vais retourner tondre la pelouse plutôt...
    il y a 39 minutes Un match suspendu suite à l'agression d'un juge de ligne il y a 1 heure Arda vers Arsenal ? 13
    il y a 2 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 6 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 17 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 93 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
    mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
    Article suivant
    Wayne's world
    776 14