Mais à quoi sers-tu au juste, le mercato hivernal ?

Ca y est, le mercato hivernal a ouvert ses portes. Pendant tout le mois de janvier, on va s'agiter pour trouver la pépite, pour renforcer son effectif, et pour faire monter les enchères. Mais au fait, ce marché d'hiver, ça sert vraiment à quelque chose? Eléments de réponses avec les "gros coups" de l'an dernier.

Je suis le mercato hivernal, et je sers à apporter une vraie valeur ajoutée à mon équipe

Oui, il faut le dire, le mercato hivernal, parfois, c'est un véritable soulagement pour une équipe. Le mercato estival permet de redessiner sa formation. Bon, manque de bol, parfois, c'est loupé. Du coup, de septembre à décembre, l'équipe galère, va piocher des solutions sur le banc, voire même dans l'équipe des jeunes. Et puis, le mercato arrive, comme un véritable sauveur. Si l'on se réfère à la saison dernière, le transfert de janvier le plus réussi est certainement celui de Luis Suarez à Liverpool. Arrivé de l'Ajax, où il venait d'être suspendu pour avoir mordu un adversaire, l'Uruguayen s'est parfaitement adapté au championnat anglais, faisant presque oublier Fernando Torres. En un an, il a inscrit 12 buts sous le maillot des Reds et a été le détonateur de bon nombre de victoires.

On peut également parler du transfert d'Edin Dzeko. Le Bosnien est arrivé à City pour 32 millions d'euros le 7 janvier 2011. Si son adaptation a été plus compliquée, il est aujourd'hui un point fixe de l'équipe de Roberto Mancini. Même discours pour David Luiz, arrivé le dernier jour du mercato 2011, et devenu l'un des piliers de la défense de Chelsea. Autres cas de transferts réussis : Matri, de Cagliari à la Juventus, Barzagli, de Wolfsburg à la Juventus, Jonas, de Gremio au FC Valence, Rakitic, de Schalke au FC Séville, Darren Bent, de Sunderland à Aston Villa, ou encore Luiz Gustavo, de Hoffenheim au Bayern Munich. Et puis aussi Recoba, de l'Inter à Venise. Ah non, ça c'était en 1999. Mais c'était un putain de transfert gagnant.

Je suis le mercato hivernal, et je sers juste à retoucher mon équipe

D'autres fois, il n'y a pas besoin d'une immense révolution. Juste une petite retouche, par ci par là. Soit parce qu'il manquait un joueur à un poste précis, soit parce que l'un des titulaires vient de se faire les ligaments croisés et que, du coup, il faut le remplacer. En général, c'est en Italie que l'on assiste à ce genre de transactions. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que là-bas, le mercato hivernal est appelé "mercato di riparazione", soit le marché de réparation. L'an passé, le Milan AC, qui avait réalisé un bon début de saison mais qui visait le titre, avait fait signer Van Bommel et Cassano, histoire de consolider le milieu de terrain et l'attaque. Bon, évidemment, Adriano Galliani ne pouvait pas prévoir que Fantantonio allait faire un AVC quelques mois plus tard, et qu'il allait donc devoir lui trouver un remplaçant au mercato suivant. Le Napoli, lui aussi impliqué dans la course au titre, s'était renforcé avec l'arrivée de Mascara, la Lazio avec celle de Sculli et l'Inter avec Pazzini.

En Espagne, le Real, qui courait déjà après le Barça, avait fait venir Emanuel Adebayor de Manchester City pour palier l'absence de Higuain, blessé. Cinq buts en championnat, et un doublé contre Tottenham en Ligue des Champions, et le Togolais est retourné en Angleterre. En France, Marseille avait fait venir Rod Fanni pour remplacer Azpi, tandis que Rennes avait engagé Boukari. Autres transferts "de réparation" : Roberto Firminio, de Figueirense à Hoffenheim, Bergessio, de Saint-Etienne à Catane, Hugo Almeida, du Werder à Besiktas, Sturridge, prêté par Chelsea à Bolton et même l'ami Ryan Babel (tiens, d'ailleurs, les filets de Gerland tremblent encore), passé de Liverpool à Hoffenheim. Enfin, il y a les petits malins qui retouchent leur équipe avec un joueur, et qui gagnent ensuite de l'argent en le revendant. C'est le cas de l'Atletico Madrid. En janvier, les Colchoneros achètent le Brésilien Elias pour 7 millions. Celui-ci dispute quelques matches de Liga, et est revendu en août au Sporting pour 8,9 millions. Belle plus-value.

Je suis le mercato hivernal, et je sers à miser sur l'avenir

Oui, le mercato hivernal c'est aussi une fenêtre ouverte vers l'avenir. C'est le moment de regarder les petits jeunes qui ont brillé lors des premiers mois de l'année, et de les faire signer avant qu'ils n'affolent tous les grands clubs européens l'été suivant. Coïncidence du calendrier, c'est aussi à ce moment là que les championnats sud-américains (Brésil, Chili, Argentine) se terminent, permettant à certaines petites pépites en herbe de faire le grand saut jusqu'à l'Europe. L'an passé, par exemple, Formica, 22 ans, était arrivé à Blackburn en provenance des Newell's Old Boys. S'il n'a pas réussi à s'imposer l'an passé, il commence, petit à petit, à faire son trou. Normal, pour un mec qui s'appelle Fourmi. Palerme n'est pas allé chercher aussi loin. Zamparini a trouvé sa filière en Slovénie, et, l'an passé, l'a exploitée en faisant venir Andelkovic et Kurtic, deux jeunes joueurs qui font désormais leurs armes en Serie B.

L'Inter, aussi, s'est tournée vers l'avenir. Ranocchia est venu renforcer un secteur défensif vieillissant (Samuel, Cordoba, Lucio, Chivu…) en vue d'un passage de témoin obligé, tandis que Nagatomo est arrivé au milieu de terrain. D'abord vu comme un pur produit de marketing, le Japonais s'impose aujourd'hui comme une valeur sûre de l'Inter de Ranieri. Coté espagnol, Villarreal avait vu juste avec l'arrivée du jeune Mubarak (drôle de blase), et le Barça, qui n'en a pas forcément besoin, a recruté le Hollandais Afellay. Enfin, Liverpool croyait dégoter l'attaquant anglais de demain en la personne d'Andy Carroll. Payé 41 millions d'euros, monsieur queue-de-cheval n'a pas encore montré toute l'étendue de son prétendu talent, avec seulement 4 buts inscrits en une année. Bah ouais, c'est peu. Même pour un gars « plein d'avenir » .

Je suis le mercato hivernal, et je ne sers à rien. Ah si, à à perdre de l'argent

En vrai, le mercato hivernal, c'est quasiment 50% de transferts inutiles. Pas forcément inutiles sur le coup, mais qui s'avèrent totalement bidons seulement quelques mois (voire quelques semaines) plus tard. Peu utilisés, peu efficaces, peu intégrés, les joueurs qui tentent une nouvelle aventure arrivent dans leur nouveau club avec des étoiles plein les yeux, et en repartent souvent six mois plus tard, la queue entre les jambes. Impossible, évidemment, de ne pas penser au roi du transfert foiré 2011 : Fernando Torres. Arrivé à Chelsea pour 58,5 millions d'euros, l'enfant prodigue d'Anfield est visiblement allergique au bleu. Jamais, depuis son arrivée, il n'a retrouvé son niveau d'antan, alors qu'il n'a que 27 ans. Son raté monumental, contre Manchester United en début de saison, est l'image-même de son expérience chez les Blues. Une chose est sûre : Chelsea ne le revendra pas à son prix d'achat.

Le Calcio a fait fort, aussi, au niveau des transferts foireux. Il suffit de penser à l'Espagnol Didac Vilà au Milan AC, qui n'a disputé que 90 minutes avec le maillot rossonero. Et retour à l'envoyeur. Legrottaglie a fait encore plus fort : 38 minutes avec le maillot milanais, puis une blessure, et saison terminée. Victor Ruiz n'a pas fait mieux au Napoli : six petits matches disputés, et quasiment autant de bourdes. La Juve avait cru bien faire en engageant Luca Toni pour remplacer Quagliarella. Mais l'ancien canonnier de la Fiorentina n'a jamais fait peur à grand monde. La preuve, aujourd'hui, il a été placé hors du groupe et rêve de quitter Turin pour jouer à nouveau. Cicinho, lui, rêve de quitter la Roma. Pourtant, l'an dernier, il a été prêté à Villarreal, où il a été nulissime. Le sous-marin l'a torpillé. Etonnant. Et que dire, alors, de l'expérience de Ireland à Newcastle? Le chauve en provenance d'Aston Villa, arrivé plus ou moins pour faire oublier l'estropié Ben Arfa, n'a foulé la pelouse que deux fois, pour un total de 49 minutes jouées. Propre. Allez, pour le plaisir, quelques transferts 2011 qui sentent bon la loose. Macheda à la Sampdoria, Mbokani et Diarra à Monaco, Santa Cruz à Blackburn, Samuel au Werder Brême, Emanuelson au Milan AC, Rosina à Cesena, Neto à la Fiorentina. Et le plus beau. Andre à Bordeaux.

Je suis le mercato hivernal, et en fait, je sers surtout à balancer des rumeurs

Mais on ne va pas se mentir. Ce que l'on aime dans le mercato hivernal, c'est de se lever le matin, d'allumer son ordinateur, et de scruter les dernières rumeurs. Et pour ça, le session de janvier est une véritable mine d'or. Ainsi, si l'on avait cru les rumeurs de l'année dernière, Milan aurait un milieu de terrain Fabregas-Schweinsteiger, qui lancerait des ballons de but à Didier Drogba. La triple rumeur a persisté jusqu'à l'été. En face, à l'Inter, on attend toujours la venue de Ganso ou l'échange Maicon-Benzema, tandis que Santa Cruz était censé être dans l'avion en direction de Rome pour signer à la Lazio. Mais la France n'est pas en reste. L'hiver dernier, les Qataris n'étaient pas encore arrivés à Paris, et personne n'aurait eu l'idée d'évoquer Pato, Tevez ou Kakà. Par contre, on parlait de Ruffier, Alou Diarra, Kaméni, Marvin Martin et El-Arabi. Finalement, Paris a fait un mercato blanc. Cela n'arrivera plus.

Kévin Gameiro et Djibril Cissé, quant à eux, avaient longuement été annoncés du côté de Bordeaux. Cela n'arrivera plus non plus. Et Marseille, déjà, était à la recherche de son "grand attaquant". Au cours du mois de janvier, des noms ont tourné en boucle sur la Cannebière : Griezmann, N'Zogbia, Benzema et même Niang. Et Michel Bastos, il est bien arrivé à Manchester? Non? A Turin alors? Non plus? Bon. Dans les autres pays d'Europe, chacun a eu droit à son lot de rumeurs : Coentrao à Manchester United, Bale au Real Madrid, Bale au Barça, Bale à City, Negredo à Liverpool, Zarate à Chelsea, Kagawa et Klose au Real Madrid ou encore Luis Fabiano à la Juventus. Evidemment, le retour de Drogba à Marseille ne compte pas. A ce stade là, on appelle carrément ça un refrain.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Personne pour applaudir ?

Très bien, je le fais : bon article, caustique et réaliste.

Je me dis juste qu'acheter un jeune remplaçant d'avenir c'est du renfort, de l'avenir et une retouche. Et là c'est un beau mercato.

Bon, j'ai pas d'idées pour le moment mais le coeur y est
Evra et Vidic sont arrivés à l'hiver 2006 à United.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Un classico Canada Dry ?