1. //
  2. //
  3. // Indian Super League

Maintenant, l'ISL s'attaque à la formation

Alors que l'Indian Super League touche à sa fin, c'est désormais la formation des jeunes footballeurs indiens qui préoccupent les organisateurs de la compétition. Pour en faire la promo, quoi de mieux qu'un acteur de Bollywood ?

35 7
Dimanche dernier, autour d'un terrain de foot dans la cour d'une école privée du quartier de Bandra Est, des dizaines de photographes, cameramans et journalistes patientent sous un soleil de plomb. Ce n'est pas un match d'Indian Super League qu'ils sont venus couvrir, mais le lancement d'un programme appelé « Young Champs » . Destiné à promouvoir le football chez les jeunes Indiens, il est entièrement financé par la Fondation Reliance.

« Faire de l'Inde une puissance du football mondial »


Reliance Industries, deuxième plus grosse entreprise indienne, organise l'Indian Super League en partenariat avec le groupe de marketing sportif américain IMG. Ce géant de l'industrie l'a bien compris, pour perdurer et gagner en popularité, le football indien a besoin de développer « ses joueurs » . « Ce programme a pour objectif de toucher 500 000 jeunes dans tout le pays. Il y aura une sélection, et les meilleurs joueurs bénéficieront de bourses. Ils s'entraîneront et poursuivront leur scolarité en parallèle » , déclare en introduction Nita Ambani, présidente de la fondation et femme de Mukesh Ambani, PDG de Reliance Industries et, accessoirement, 35e fortune mondiale. « Mon objectif est que l'Inde devienne, dans les années qui viennent, une puissance du football mondial » conclut-elle, très apprêtée et perchée sur ses hauts talons.

Avec la famille Ambani – qui occupe seule un immeuble de 26 étages estimé à un milliard de dollars -, on ne fait pas les choses à moitié. Un drone filme l'événement. Mark Bolton, l'homme de terrain de la chaîne Star Sport, diffuseur de l'ISL, a été réquisitionné pour mettre l'ambiance. Autour du terrain, deux tribunes d'environ 200 places ont été montées spécialement pour la journée. Des gamins issus des milieux défavorisés de Mumbai ont été invités. Avec leurs tee-shirts et casquettes rouges offerts à l'entrée, ils garnissent les tribunes et secouent frénétiquement des drapeaux. Pour célébrer le lancement de ce programme, un match de foot est à l'affiche. Il oppose des enfants - filles et garçons – pris en charge par des ONG. Celles-ci sont, évidemment, financées par le groupe Reliance. « Ils ont entre 12 et 14 ans et participent régulièrement à des tournois inter-ONG » , explique l'attaché de presse de l'événement.

« Young Champs, rien à faire »


Pour faire parler de « Young Champs » , il faut une touche glamour. Alors pour l'occasion, Mme Ambani a fait venir l'acteur indien Salman Khan, l'un des plus populaires de Bollywood. « Young Champs et le développement du football chez les jeunes Indiens, rien à faire » , avoue un photographe. S'il est venu ici, c'est bien sûr pour voir la superstar, avec son sourire bright, ses lunettes de soleil vissées sur la tête et son tee-shirt moulant qui fait ressortir ses biceps d'acier. Quand il fait son entrée sur le terrain sous les acclamations du public, il se dirige, accompagné par la milliardaire, vers la tribune de presse. Ils posent ensemble pendant de longues minutes. Les flashs crépitent. On se croirait en mai à Cannes. Un tour d'honneur et un coup d'envoi fictif plus tard, le match peut commencer. Il oppose - a ne s'invente pas - l'équipe Ambani à l'équipe Khan. Le folklore est poussé à l'extrême.

Dans cette ambiance surréaliste, une personne suit le match attentivement. Dinesh Nair, colosse d'1m90, est en charge du développement de la formation pour le Mumbai City FC, club de Nicolas Anelka. « Je suis venu voir s'il y a quelques talents » raconte-t-il, pendant que la sono balance les chansons des films de Salman Khan. Son club a lui aussi démarré un programme il y a quelques semaines. « Depuis le lancement de l'Indian Super League, nous organisons des rassemblements dans différents coins de Mumbai. Chaque week-end, 200 à 300 écoliers viennent nous montrer ce dont ils sont capables. 50 rassemblements sont prévus jusqu'en août prochain, on a en déjà fait 10 » , se félicite M. Nair. Pendant ces « festivals » comme ils les appellent, les enfants font des oppositions sur demi-terrain, montrent leurs qualités techniques et leur adresse devant le but à travers des petits jeux. Une centaine d'enfants a déjà été présélectionnée par le Mumbai City FC. « Les meilleurs iront dans nos centres d'excellence, poursuit-il. Dans quelques années, ils seront les meilleurs joueurs de l'Indian Super League. »

Le modèle occidental


« En Inde, les parents ne comprennent pas que leurs enfants peuvent devenir footballeurs professionnels. Contrairement au cricket, ce n'est pas une option de carrière pour eux, explique un porte-parole de l'Indian Super League. Le but est de changer les mentalités. » Rassemblements, sélections, centres de formation : les responsables du football indien reprennent à la lettre les méthodes européennes. Après 20 minutes de jeu et un score nul et vierge, la séance de penalty départage les deux équipes. C'est l'équipe de Salman Khan qui s'impose 3 tirs au but à 1. La remise de trophées terminée, les journalistes accourent vers l'un des buts. Bousculades et engueulades entre collègues viennent clôturer cette matinée. Voir Salman Khan, puis Nita Ambani tirer un penalty, c'est une image qui vaut de l'or.


Par Paul Pradier, à Mumbai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En gros, ça ressemble plus à un délire de mégalo qu'a une vraie révolution.. Alalala, les "nouveaux pays" de football m'exaspèrent..
Je leur souhaite sincèrement de se développer, d'y prendre du plaisir puis d'avoir un jour des résultats.

Je souhaite aussi le foot pour le monde entier, que de jeunes indiens un jour évoluent dans les plus gros championnats et qu'on aille tous ensemble manger des chamallows autour d'un feu sur la plage.

Mais en attendant, vous n'allez pas nous donner des nouvelles chaque semaine de ce championnat dont l'objectif est de claquer le pognon de milliardaires qui s'ennuient dans des salaires de retraités du foot ?

Soyons sérieux, même les indiens s'en foutent.
Pourquoi autant d'articles sur ce machin en carton?
On est sur So Foot pour voir/lire des informations originales, de pays lointains, que nous ne lirions pas spécialement ailleurs.

Si cela vous plait pas, dégagez sur L'Equipe, merci.
T'excite pas Dugenoux, c'est super les articles exotiques.

Le Kaya FC, le NK Domzale ou le Real Potosi, tout ça c'est de bon articles mais l'indian league toute les semaines (qui est un truc artificiel) ça va bien...
Message posté par Bavarjoie
Pourquoi autant d'articles sur ce machin en carton?


Vous n'êtes pas obligé de commenter, et encore moins de lire l'article !
Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres !
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Le probleme c'est la toute puissance du CRICKET en Inde.
Il faudra aussi qu'ils construisent des terrains avec des toits pour attirer plus de joueurs. Il existe une certaine fascination pour le teint pale dans certaines classes et cela pousse certains á éviter la pratique du football.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
35 7