International - Qualifications - Zone Europe - Géorgie/France (0-0)

par Dave Appadoo

Maintenant au moins, tout est clair

Au terme d’un match (archi) nul en Géorgie, l’équipe de France sait désormais à quoi s’en tenir : elle jouera les barrages en novembre. Mais cette certitude comptable n’est pas la seule conclusion majeure de ce triste voyage à Tbilissi. Retour sur une soirée, mine de rien, riche en enseignements…

Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Karim Benzema peut se prendre la tête entre les mains.
Karim Benzema peut se prendre la tête entre les mains.
Noël Le Graët commence à laisser filtrer des flaques dans son calecif. Le Breton n’imaginait sans doute pas ça en prenant les commandes de la Fédé il y a un peu plus de deux ans, et pourtant il pourrait bien devenir le premier boss de la FFF depuis vingt ans à rater une phase finale internationale. Un truc impensable il y a quelques années, autant par le pédigrée acquis par l’équipe de France entre 1996 et 2006 que par l’affaiblissement considérable du niveau des éliminatoires depuis la chute du bloc de l’Est dans les années 90. Aujourd’hui, le niveau des qualifs est bel et bien une blague, mais les Bleus, eux, ont aussi de bonnes bobines de clowns. Franck Ribéry a été élu meilleur joueur UEFA de la saison ? Au regard de sa prestation sans grand relief à Tbilissi, comme à chaque fois en sélection depuis des lustres, on se dit qu’il peut quand même largement remercier le Bayern Munich d’être aussi dominateur pour lui permettre d’exprimer son talent, car visiblement, quand il est moins bien entouré, l’affaire se corse sérieusement. Ceci dit, on aurait tort de cartoucher le Bavarois, un des rares à tenter quelque chose en Géorgie, comme souvent depuis un an d’ailleurs. Mais autour de lui, quel marasme… Et bizarrement, c’est dans ce voyage au bout de l’ennui que tout est finalement devenu plus clair. Avec deux enseignements majeurs : la France jouera bien les barrages, et Karim Benzema a désormais officiellement épuisé tout son crédit. Comme un symbole, au cours de ce non-match absolu, l’image de la soirée s’est déroulée hors du terrain avec ce remplacement du Madrilène, sans un geste, sans un regard pour Didier Deschamps. Et réciproquement. Cette sortie glaciale a pu rappeler fugacement l’expulsion de Zidane lors du Mondial 1998 quand Jacquet ne lui avait pas adressé la moindre attention en quittant le terrain. Le hic dans cette filiation capillo-tractée, c’est qu’on est à peu près aussi certain que Benzema, comme Petit Bonhomme, n’est pas Zizou, que l’équipe de France ne gagnera pas la Coupe du monde dans la foulée. Y sera-t-elle seulement présente ?

Valbuena, sacrifié sur l’autel de Benzema

Saugrenue en d’autres temps, la question se pose de plus en plus aujourd’hui. Et pas simplement parce que l’histoire se dénouera en barrages. Car, soyons francs, lors du tirage de cette poule, on savait avec une quasi-certitude que les Bleus finiraient derrière l’Espagne. Bien sûr, à l’aube du printemps dernier, ils avaient passé une épaule devant la Roja, mais enfin, il y avait quand même une certaine logique à voir Xavi and co reprendre la pole. Non, ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est l’absence totale de progression et même la perte des rares repères acquis en route. Et il est peut-être l’heure de poser la question Deschamps. Évidemment, on n’est pas fou et on devine bien que le Basque ne peut pas transformer des bourricots en purs sangs. Un sélectionneur transcende une équipe, il ne la transforme pas, on est parfaitement d’accord. Mais il n’est quand même pas interdit de pointer certains choix. Son joueur le plus constant et le plus pertinent est Valbuena ? Plutôt que de le conforter à sa meilleure place, en meneur axial, en pérennisant un système qui avait donné quelques satisfactions (le 4-2-3-1), la Dèche a multiplié les changements d’animation, tantôt en 4-3-3, tantôt en 4-4-2, essentiellement pour sauver le soldat Benzema, soit son joueur le plus inefficace. À Tbilissi, Valbuena a été, disons-le tout net, sacrifié sur un côté (le droit), là où son influence est la plus nulle, et c’est la responsabilité de Deschamps. D’ailleurs, quand Gignac est entré pour naviguer à droite et que Petit Vélo s’est recentré, comme par enchantement il a retrouvé quelque chose de sa maîtrise avec notamment deux ouvertures ciselées, dans les dernières minutes, pour Giroud seul face au but. Valbuena, une sorte de symbole quand on y pense. Le lutin serait le meneur d’une grosse écurie européenne, il aurait sans doute davantage de considération de la part du sélectionneur et peut-être même de certains de ses partenaires, suivez notre regard. Étant seulement le maître à jouer de l’OM, son extrême régularité en Bleu ne le préserve pas, ou trop peu, signe qu’en équipe de France, les statuts continuent de dicter certains choix, et ce n’est pas Évra qui dira le contraire. Là encore, Deschamps, avec qui on allait voir ce qu’on allait voir, avec qui les sénateurs verraient tous leurs privilèges jetés à la décharge, nous déçoit franchement.

Un mal pour un bien ?

Mais on serait surpris que l’injustice (le mot n’est pas trop fort) perdure mardi. On l’a dit, la sortie de Benzema augure la fin d’une immunité qui pesait sur à peu près tout le monde : le sélectionneur, les partenaires obligés de monter au créneau pour le défendre (ou au moins faire semblant), ses concurrents, à commencer par Giroud, et même l’intéressé lui-même, condamné à jouer à chaque fois un match dans le match avec son compteur d’inefficacité tenu par le pays entier. De plus, il faut bien admettre qu’après le remplacement du Madrilène, mine de rien, les choses ont été un peu mieux. Oh, rien de folichon, hein. Mais des centres (enfin !), un peu plus de mouvements, de percussion et de services pour Giroud. D'accord, le Gunner n’a rien trouvé de mieux que de tout foirer. Mais enfin, si on a laissé plus de 1200 minutes de crédit à la Benz, on peut en bien accorder plus de 90 à l’ancien Montpelliérain, pour peu que nos latéraux fassent un stage chez Sagnol pour apprendre à centrer. Oui, c’est peut-être enfin l’heure de Giroud, car aujourd’hui, le buteur d’Arsenal n’est plus un numéro deux ad vitam, il est désormais un potentiel numéro un. Et ça change tout dans l’approche d’un événement. Début de réponse mardi en Biélorussie. D’autant que ce couac géorgien qui prive les Bleus de tout espoir de première place possède l’avantage de son inconvénient : étant quasi assuré d’être barragiste, Deschamps peut désormais profiter des deux derniers matchs qualificatifs (assortis d’un amical face à l’Australie) pour faire des choix et les pérenniser afin d’arriver en barrages avec quelques repères à peu près établis. C’est une façon de positiver les choses. Mais aussi une façon de se dire que la situation est grave, mais pas encore désespérée. Et en novembre…

par Dave Appadoo


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par George Haggis le 07/09/2013 à 19:51
      Note : 14  /

    Le Montenegro est un peu plus au sud si je ne m'abuse.

  • Message posté par cerveau-gauche le 07/09/2013 à 20:05
      Note : 5  /

    @ToMaSanz,

    Donc selon ton raisonnement, une équipe composée d'un international ivoirien (Aurier), d'un mec qui n'a strictement rien montré depuis 2 ans et qui ne joue pas à son poste (abidal), d'un autre qui a juste un peu plus de matchs pro à son actif que mon âge (kurzawa), d'un néophite qui joue dans le grand club qu'est la real sociedad (griezmann), d'un surcôté sans poumons qui joue dans le grand club de montpellier (cabella) et pour couronner le tout rivière tout seul en pointe, d'après toi on est bon?

    Ba bravo, heureusement que t'es pas séléctionneur

  • Message posté par popeye le 07/09/2013 à 20:15
      Note : 5  /

    Valbuena, c'est un des meilleurs passeurs d'Europe sur les trois dernières années.
    Avec Özil, Messi, C. Ronaldo. D. Alves, Di Maria, Müller et... Marvin Martin.
    La preuve, sans doute, que ce n'est que la L1, mais c'est incroyable qu'on le sous-estime encore, ce type envoie des caviars, dribble bien, percute, et même quand il a des coups de moins bon, il est pas mauvais.

  • Message posté par Baldooow le 07/09/2013 à 21:47
      Note : 3  /

    Il faudrait aussi penser à sélectionner des joueurs techniques et surtout INTELLIGENTS au minimum (Féret, Cabella...) au lieu de prendre que des 6..

  • Message posté par Dorian D le 07/09/2013 à 22:28
      Note : 3  /

    Pire, la main de Benzema ?

  • Message posté par Benito-Bx le 08/09/2013 à 02:54
      Note : 5  /

    Le problème de votre équipe de France (je suis belge) c'est aussi la pression absolue que les joueurs y subissent...

    Depuis France 98, on a l'impression que les générations se succèdent en ayant le poids des glorieux ainés sur les épaules, un poids trop lourd et trop de pression...
    En ce sens, je ne trouves pas que faire défiler les anciens de 98 au poste de sélectionneur enlève de la pression aux joueurs...Pareil, les sanctions totalement disproportionnées qui vous privent de super joueurs comme M'Vila, Griezmann, ...parce que l'équipe de France est sacrée...

    Faut de la discipline mais si les mecs viennent en équipe nationale avec les pieds de plombs tellement on les fait chier avec le respect du drapeau, le fait qu'ils ne sont pas à la hauteur de Zizou, etc. Faut pas s'étonner que ça ne marche pas...

    L'autre soucis, c'est que l'équipe de France n'est pas une équipe justement. Quand je compare avec l'équipe belge actuelle, je n'ai pas l'impression que les joueurs soient unis en-dehors du terrain ou soient des potes...j'ai l'impression qu'il y a quand même des clans...genre les mecs qui écoutent la Fouine (Ménez, Ribery, Benzema, ...) puis les sages (Lloris, Cabaye, Valbuena,...). Je peux me tromper mais je ne trouves pas que ça dégage une folle unité.

    Enfin, le problème de l'équipe de France, c'est aussi Deschamps...je veux bien que c'est pas la même qu'en 98 mais bon...sur le papier, elle est plutôt pas dégueulasse l'équipe de France !!

    Lloris
    Sagna/Varane/Koscielny/Evra
    Matuidi/Pogba
    Nasri/Valbuena/Ribery
    Benzema (Giroud actuellement)

    Je suis désolé c'est pas dégueux mais il faut un plan de jeu, une stratégie...

    En équipe nationale, il y a toujours des blessés, des suspendus, des gens en méforme, etc...il doit y avoir un système, une façon de jouer qui demeure même si les individualités changent. Les joueurs doivent savoir ce qu'ils ont à faire dans le système.

    Par exemple hier, la Belgique a joué sans Kompany, sans Vermaelen, sans Hazard et sans Demblelé mais elle a joué de la même manière que s'ils avaient été là. Wilmots a un plan de jeu et un ou deux plans B si c'est la merde...

    Deschamps ne sait pas comment il veut jouer, pas comment il veut marquer...il sait juste qu'il ne veut pas encaisser...et c'est un peu court.

    Respect du maillot, discipline OK !! Mais le plaisir c'est aussi important, l'ambiance de groupe, la camaraderie, l'unité...

    Bref tout ce que Deschamps semble incapable de mettre en place...

Tous les commentaires

58 réactions ;
Poster un commentaire

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par maxbo6 le 07/09/2013 à 18:10
      Note : 3  /

    Est-ce vraiment si clair? Autrement dit: est-on d'ores et déjà assuré de finir parmi les 8 meilleurs deuxièmes?

  • Message posté par riquette le 07/09/2013 à 18:15
      Note : 1 

    Des Nuls D'accord. Des Bourrins OUI.
    Faisons entrer de la jeunesse de la fraîcheur. Sortons tous des noms de nos chapeaux respectifs.. et au final nous arriverons à faire quelque chose qui a de la gueule.

    A défaut de préparer 2014 on anticipe 2018.

    J' ai pas vu beaucoup de matchs ces derniers temps mais j'ai vu un taureau de Pampelune sur le pré c'est Emmanuel RIVIERE. On a besoin de ce type de joueurs - impétueux - plein de fougue - il m' a rappelé le Anelka d'Arsenal.


    Allons y donnons des idées à la Dèche parce qu'il tourne en rond avec ces vieux soldats usé et rouillés.

    Rikko

  • Message posté par WiL le 07/09/2013 à 18:17
      Note : 2 

    Message posté par maxbo6
    Est-ce vraiment si clair? Autrement dit: est-on d'ores et déjà assuré de finir parmi les 8 meilleurs deuxièmes?


    Sur la page Wikipedia des éliminatoires, pour l'instant, on tient bien la corde bien que le calcul soit complexe.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lim … mes_.C2.BB

  • Message posté par pistolpit le 07/09/2013 à 18:27
      Note : 3  /

    Message posté par riquette
    Des Nuls D'accord. Des Bourrins OUI.
    Faisons entrer de la jeunesse de la fraîcheur. Sortons tous des noms de nos chapeaux respectifs.. et au final nous arriverons à faire quelque chose qui a de la gueule.

    A défaut de préparer 2014 on anticipe 2018.

    J' ai pas vu beaucoup de matchs ces derniers temps mais j'ai vu un taureau de Pampelune sur le pré c'est Emmanuel RIVIERE. On a besoin de ce type de joueurs - impétueux - plein de fougue - il m' a rappelé le Anelka d'Arsenal.


    Allons y donnons des idées à la Dèche parce qu'il tourne en rond avec ces vieux soldats usé et rouillés.

    Rikko


    Sinon, l'Euro 2016 compte ou pas?

  • Message posté par roctovirso le 07/09/2013 à 18:27
      Note : 1 

    Oui... Il y aura eu pas mal d'injustice à son encontre, un bashing systématique, et parfois de mauvaise foi, mais sur le match d'hier Benz n'est pas excusable.
    Ciao gamin, j'en viens à espérer ne plus le revoir, parce que ça voudrait simplement dire que Giroud cartonne.

  • Message posté par Ailier Gauche le 07/09/2013 à 18:28
      Note : 4  /

    L'Euro 2016, on s'en fout, on est déjà qualifié.

  • Message posté par Franclaude le 07/09/2013 à 18:28
      Note : 2 

    Très intéressante la partie sur les soi-disant sénateurs qui auraient enfin compris avec la sortie de KB que "c''était fini les passe-droits". Mais ça reste dommage de ne caler que 2 lignes sur le mal qui, s'il est avéré, gangrène l'EDF depuis quasiment 7 ans maintenant.

    Je ne peux pas imaginer que 3 sélectionneurs successifs puissent continuer à appeler des mecs qui saborderaient sciemment le collectif. Non parce que ça ne sert à rien de parler de projet de jeu, de collectif, de milieu de terrain plus technique si Evra ne souhaite pas jouer avec Valbuena parce que le standing de celui-ci n'est pas assez élevé pour lui, ou si Ribéry refuse réellement de servir Giroud dans de bonnes dispositions parce que celui est trop "beau gosse". Dans ces conditions, on ne peut absolument pas avancer.

    Alors, soit ces informations sont avérées et dans ce cas des décisions s'imposent. Soit ce sont de simples supputations, et rien ne sert de les colporter.



  • Message posté par juda le 07/09/2013 à 18:32
      

    Vous pouvez imprimer cette compo:

    ------Benzema-----

    ribery------Valbuena(Menez)

    ---Pogba--Matuidi---

    -------Cabaye-------


    Cabaye a la regulation, Pogba a la distribution et matuidi pour la motivation.

    Mais les capoue kondogbia Toulalan(ouais toulalan) et autre guilavogui c'est out. Plutot un Cabella qui sait jouer entre les lignes. Et un Sissoko qui rentre en cours de jeu.

    Pour la defense rien n'est sur, de toute les facons c'est tous des bidons. D'ici juin on a le temps de voir. Mais Rami et sa tete de beaugosse rate est OUT. Soyons serieux.

    Celui qui me sort que matuidi ben il est pas technique se prend mon poing dans le nez.


  • Message posté par Marek Hamsik le 07/09/2013 à 18:32
      

    "En Équipe de France, les statuts dictent certains choix". A la fois la phrase la plus vraie de l'article (on est par exemple en droit de penser que l'amitié Benzema-Ribery n'est pas étrangère aux titularisations de la Benz) mais également la plus fausse: Deschamps a essayé d'écarter un gars comme Evra, mais simplement, a été obligé de le reprendre, car il n'y a pas d'alternatives. Tous ses concurrents n'ont jamais été bons en bleu et Digne ne joue pas avec le PSG. Ça marche avec tous les joueurs: on pourrait se passer de Ribery-Benzema et compagnie, mais ça voudrait dire se retrouver avec d'autres intrinsèquement moins bons. C'est un choix possible (après tout je sais pas si ça serait pire) mais très difficile a appliquer.

  • Message posté par Franclaude le 07/09/2013 à 18:35
      Note : 2 

    Si les statuts dictent réellement les choix en EDF, alors arrêtons de nous poser mille questions tactiques: rien n'a changé, les égos priment toujours de manière odieuse sur le collectif, et cette équipe n'est pas seulement moyenne mais aussi complètement perdue. Jetons tout.

  • Message posté par doncarnol le 07/09/2013 à 18:40
      

    Euh...pour moi une grande casserole de benzemoules frites madame...

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par George Haggis le 07/09/2013 à 18:50
      Note : 5  /

    T'as bouffé du Verlaine ce matin l'artiste ?

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Zhenord le 07/09/2013 à 19:00
      Note : 2 

    Ce match fut une purge et il y a pas mal de choses à changer...

    Déjà, pourrait-on arrêter avec cette mentalité française qui veut que l'on joue avec deux milieux défensifs ? Sérieux quoi ça sert à quoi de mettre deux mêmes joueurs dans l'équipe, on a bien vu à l'entrée de Nasri que ça allait un peu mieux.

    Deschamps à plus ou moins dit en conférence de presse qu'il allait faire des changements (logique) et qu'il ne faudrait pas les prendre pour une sanction, ça semble clairement un message pour Benzema.

    Enfin peut-être verra-t-on Giroud en 9 dans un système qui lui correspond mieux, et qui correspondra surement mieux aussi à tout les autres joueurs.

    Enfin, je pense vraiment qu'il faut faire entrer les jeunes dans la danse comme l'a fait l'allemagne. C'est plus possible de voir Evra, place à Digne en espérant qu'il joue au PSG. Place à Griezmann qui est excellent depuis deux saison, même les joueurs du barca la saison passé ont été impressionné par le jeune français.

  • Message posté par loulou1931 le 07/09/2013 à 19:06
      Note : 6  /

    L'équipe nationale, c'est plus psychologique comme performance. Intrinsèquement, on a de bons joueurs à certains postes, pourquoi ils ne se libèrent pas ? Pourquoi la Benz', très bon joueur au Réal, très utile même quand il ne marque pas, ou Ribéry avec le Bayern deviennent des joueurs médiocres en EDF ? Parce que la majorité des suiveurs de l'EDF est comme cette imbécile de Pierre Ménès, ou de tout pseudo commentateur / connaisseur profane du foot. Que l'on juge plutôt les " racailles " de Riolo que les joueurs. Vous auriez envie de jouer pour des cons qui ne vous aiment pas ?

    Alors oui, le match contre la Géorgie était une purge. A part Valbuena et Ribéry, (et encore), on a l'impression que les autres ne sont pas au niveau. Alors que dans leur club, ils le sont. Intrinsèquement, on doit pouvoir figurer entre la 3ème et 6ème nation européenne. Psychologiquement, on est dans les derniers. Oui il faut des critiques mais on n'a que des critiques, ce qui est problématique.

  • Message posté par Santor le 07/09/2013 à 19:15
      

    Je suis tellement d'accord avec l'analyse portée sur Valbuena.
    Dans un club plus statutaire que l'OM on lui accorderai plus de crédit, d'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de post lui étant accordés pour vérifier à quel point il est invisible pour nous. Le seul à allier régulièrement l'état d'esprit à la performance c'est lui. Si solution il y a trouver c'est autour de lui et non autour de l'autre chèvre et de sa capacité à débloquer ces 1200 minutes de néant. Allé bye la Benz il temps que l'on se mette au vélo.

  • Message posté par ToMaSanz le 07/09/2013 à 19:25
      Note : - 7  &


  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par bengiroud le 07/09/2013 à 19:32
      

    bon on va pas chipoter on va finir 2eme on est parmi les meilleurs 8emes on devrait y rester à moins que Loukachenko bombarde le Stade de France en represailles aux centres de Sagna et Evra. Si le classement meilleurs deuxiemes se maintient on devrait etre tete de serie et en face on aurait soit le Montenegro, la Bulgarie, la Roumanie et dans le pire des cas Zlatan et son equipe de Vikings

  • Message posté par elborracho le 07/09/2013 à 19:43
      

    "Franck Ribéry a été élu meilleur joueur UEFA de la saison ? Au regard de sa prestation sans grand relief à Tbilissi, comme à chaque fois en sélection depuis des lustres, on se dit qu’il peut quand même largement remercier le Bayern Munich d’être aussi dominateur pour lui permettre d’exprimer son talent car visiblement, quand il est moins bien entouré, l’affaire se corse sérieusement. Ceci dit, on aurait tort de cartoucher le Bavarois, un des rares à tenter quelque chose en Géorgie, comme souvent depuis un an d’ailleurs".

    Voilà, le mec dit tout et son contraire en quelques lignes. En gros, il est pas influent en EDF, mais quand même, il faut le garder en EDF. Ou l'art de gueuler pour rien dire...

    Benzema n'a pas été bon hier soir, OK. Mais à le voir se ronger les ongles sur le banc à 5 minutes de la fin du coup de sifflet final, j'ai pas l'impression qu'il en ait rien à foutre de l'EDF. Voilà, il est dans un collectif ou il n'arrive pas à s'exprimer, on lui colle une pression de ouf avec ses chiffres, ça s'explique aussi. Et les meilleurs ont aussi eus des trous hein : Raul, Makaay, Gomez...
    Aussi, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que sa sortie a "boosté" l'EDF. Il restait 15 minutes, les géorgiens commençaient à souffrir physiquement, à la fin c'était Fort Alamo parce que la pression de fin de match était là. Voilà, c'est tout.

    Mettons-le sur le banc Mardi et voyons les effets que ça crée, aussi bien il rentre et ça le débloquera. En plus, ça permettra (comme le dit justement l'article) de remettre Valbuena en 10 derrière Giroud, là où il avait été excellent contre l'Espagne à l'aller et la victoire en Italie.


  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par George Haggis le 07/09/2013 à 19:51
      Note : 14  /

    Le Montenegro est un peu plus au sud si je ne m'abuse.

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par chguy le 07/09/2013 à 19:59
      

    Je sais pas ce que tu prends, mais c'est de la bonne!

  • Message posté par bengiroud le 07/09/2013 à 20:02
      Note : 1 

    Message posté par George Haggis
    Le Montenegro est un peu plus au sud si je ne m'abuse.


    hahaha bien trouvé au meme titre que la Roumanie et la Bulgarie

  • Message posté par cerveau-gauche le 07/09/2013 à 20:05
      Note : 5  /

    @ToMaSanz,

    Donc selon ton raisonnement, une équipe composée d'un international ivoirien (Aurier), d'un mec qui n'a strictement rien montré depuis 2 ans et qui ne joue pas à son poste (abidal), d'un autre qui a juste un peu plus de matchs pro à son actif que mon âge (kurzawa), d'un néophite qui joue dans le grand club qu'est la real sociedad (griezmann), d'un surcôté sans poumons qui joue dans le grand club de montpellier (cabella) et pour couronner le tout rivière tout seul en pointe, d'après toi on est bon?

    Ba bravo, heureusement que t'es pas séléctionneur

  • Message posté par Quent3in le 07/09/2013 à 20:12
      

    Ca fait des mois qu'une bonne partie du public réclame la tête de Benzema (j'en fais partie), et je suis pas convaincu qu'il soit sur le banc la semaine prochaine.
    Quand on y réfléchit, Benzema, il est encore là pourquoi? Parce qu'il joue au Real c'est ça?
    Giroud, lui, il fait un super début de saison dans un championnat hautement plus relevé que la Liga, et dans une équipe moins bien fournie qu'à Madrid. Et le pendant les quelques minutes qui lui sont accordées, il montre de l'envie et il tente.

    Qu'on foute l'autre raclure en tribune et qu'on donne sa chance à Giroud (ou à d'autres) bordel!


  • Message posté par popeye le 07/09/2013 à 20:15
      Note : 5  /

    Valbuena, c'est un des meilleurs passeurs d'Europe sur les trois dernières années.
    Avec Özil, Messi, C. Ronaldo. D. Alves, Di Maria, Müller et... Marvin Martin.
    La preuve, sans doute, que ce n'est que la L1, mais c'est incroyable qu'on le sous-estime encore, ce type envoie des caviars, dribble bien, percute, et même quand il a des coups de moins bon, il est pas mauvais.

  • Message posté par J.Mourinho le 07/09/2013 à 20:23
      

    Ce qui me fait le plus marrer dans tout ca, ce sont les joueurs qui ont changé de clubs cet été pour avoir du temps de jeu car ils veulent jouer la Coupe du monde. Alors que statistiquement on a même pas 40% de chance d'y aller, et qu'au niveau du jeu on a 20% de chance. On va se faire defonser contre la Suede, la Roumanie, la Russie ou la Serbie en barrage

  • Message posté par blaisep le 07/09/2013 à 20:26
      

    tout est clair de génie est le bienvenu.

  • Message posté par Fee-fi-fo-fum le 07/09/2013 à 20:39
      Note : 4  /

    Ça y est : la fédé a viré toute l'équipe des bleus pour la performance de vendredi !

    -> http://www.fff.fr/bleus/

  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 07/09/2013 à 20:53
      Note : - 6  &


  • Message posté par Kigur le 07/09/2013 à 21:18
      

    Message posté par juda
    Vous pouvez imprimer cette compo:

    ------Benzema-----

    ribery------Valbuena(Menez)

    ---Pogba--Matuidi---

    -------Cabaye-------


    Cabaye a la regulation, Pogba a la distribution et matuidi pour la motivation.

    Mais les capoue kondogbia Toulalan(ouais toulalan) et autre guilavogui c'est out. Plutot un Cabella qui sait jouer entre les lignes. Et un Sissoko qui rentre en cours de jeu.

    Pour la defense rien n'est sur, de toute les facons c'est tous des bidons. D'ici juin on a le temps de voir. Mais Rami et sa tete de beaugosse rate est OUT. Soyons serieux.

    Celui qui me sort que matuidi ben il est pas technique se prend mon poing dans le nez.



    valbuena est dégueulasse a l'aile et menez encore plus.
    cabaye 6 tu est serieux ? tu veux pas mettre plutot matuidi en 6 et cabaye dans le jeu...

    Aujourd'hui ce qui peut eventuellement sauver l'EDF c'est de ce trouver 2 lateraux et de lever la suspension de griezmann pour jouer a droite.

  • Message posté par Jonascw le 07/09/2013 à 21:32
      

    on a une chanson pour toi http://www.youtube.com/watch?v=hIaolNP7vKk

    ça implique que tu comprennes un autre langue que le français, ce qui est pas gagné, mais tu devrais saisir le message principal quand même

  • Message posté par Dorian D le 07/09/2013 à 21:37
      Note : 1 

    Vous pouvez faire toutes les compositions d'équipe que vous voulez, le problème n'est pas là. Le problème n'est ni tactique, ni physique, ni technique.
    Le problème est global, pas d'idée, pas de cap, pas d’objectif à long terme.
    Les dirigeant de la Fédé sont des comptables, l'entraineur n'a jamais eu de projet de jeu, les joueurs n'ont pas le mental pour se sublimer.
    Bref, génération de bidons à tous les postes clefs, du Président de la Fédé au jardinier du stade de France ( pelouse la plus pourrie d'Europe ).

  • Message posté par Baldooow le 07/09/2013 à 21:47
      Note : 3  /

    Il faudrait aussi penser à sélectionner des joueurs techniques et surtout INTELLIGENTS au minimum (Féret, Cabella...) au lieu de prendre que des 6..

  • Message posté par olympiklyon le 07/09/2013 à 22:17
      

    Message posté par juda
    Vous pouvez imprimer cette compo:

    ------Benzema-----

    ribery------Valbuena(Menez)

    ---Pogba--Matuidi---

    -------Cabaye-------


    Cabaye a la regulation, Pogba a la distribution et matuidi pour la motivation.

    Mais les capoue kondogbia Toulalan(ouais toulalan) et autre guilavogui c'est out. Plutot un Cabella qui sait jouer entre les lignes. Et un Sissoko qui rentre en cours de jeu.

    Pour la defense rien n'est sur, de toute les facons c'est tous des bidons. D'ici juin on a le temps de voir. Mais Rami et sa tete de beaugosse rate est OUT. Soyons serieux.

    Celui qui me sort que matuidi ben il est pas technique se prend mon poing dans le nez.



    Pourquoi balancer sur Toulalan ? Le mec mérite plus que Guilavogi, Kondogbia Sissoko et consort !
    Tu mets un milieu Toulalan Pogba/Matuidi et Cabaye et là t'a un milieu

  • Message posté par OkayP le 07/09/2013 à 22:24
      

    Juste pour savoir, si ça devait continuer comme ça en barrage, vous la prenez la main de Thierry Henry ou pas ?

  • Message posté par Dorian D le 07/09/2013 à 22:28
      Note : 3  /

    Pire, la main de Benzema ?

  • Message posté par ToMaSanz le 07/09/2013 à 22:42
      

    @cerveau-gauche

    Alors pour Aurier, je n'ais pas vraiment d'excuse, si ce n'est le fait que la Cote d'Ivoire n'étant pas diffusé tout les week-end içi je l'ignorais surtout sachant le mec formé en France, bref mea culpa.

    Pour le reste si on s'en tient au propos de Deschamps, qui dit effectuer ses sélections selon la forme du moment,

    Abidal : ça n'est pas son vrais poste, certes, il a eu ce qu'il a eu, certes, mais il prouve bien depuis le début de la saison que même a 70% de ses capacités, il reste au-dessus de la plus part de nos défenseurs centraux (Mbiwa ou Rami par exemple) puis niveau expérience, sérénité balle au pied et relance ça reste non négligeable.

    Kurzawa : ouai il a pas d'expérience et alors ? sur un match comme celui de la Géorgie je ne vois pas en quoi il aurait été moins bon qu'Evra ? défensivement c'est pas encore l'assurance tout risque mais bon vu que Patrice s'est fait bouffer sur la seule intervention qu'il aurait eu a faire... A et puis bon je pense qu'un latéral qui sait centre et même plutôt très bien ça ne serait pas inintéressant...

    Griezmann : T'a raison la Real Sociedad c'est de la CFA demande à Lyon ! Si tu suit un peu la Ligua tu saurait qu'ils n'ont pas grand chose à envier à L'OM par exemple... tient c'est pas la que joue Valbuena?

    Cabella : Non c'est clair, vaudrais mieux pas mettre un mec qui a de la vision du jeu et de la qualité de passe, on risquerait de mettre des buts.

    Riviere : On juge sur la forme du moment ou non? moi qui suit Monaco et l'ai vu a son arrivé en Ligue 2, on voit bien les énormes progrès et notamment un condition physique optimale qui lui permet de faire des grosse différences, je vais pas me la jouer à la CFC, on est loin de Ronaldo, mais ça pourrait être intéressant un impact physique devant plutôt que Benzema et son ombre qui se ballade.


    Bref, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir la science infuse niveau foot et je me garde habituellement de prendre de haut les autres, mais tu ma échauffé là !

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par thiam99 le 07/09/2013 à 23:35
      

    C'est vrai que les non sélections de Cabella, Kurzawa sont étonnantes ? Question d'a(r)gent, tout simplement, sinon comment expliquer que Cabella ne soit pas appelé ?

    Si vraiment il ne veut pas mettre Benzema sur le banc, pourquoi ne pas faire :
    ---------Giroud-------
    Ribery----------Benzema
    --------Valbuena-------
    ---Matuidi----Pogba----

    Ca me parait tenir la route, même si j'aimerais voir Griezmann personnellement...

  • Message posté par festen le 07/09/2013 à 23:53
      

    Il y a une alternative à Evra... Abidal.

    Abidal à gauche, Varane et Koscielny dans l'axe, Debuchy à droite...

  • Message posté par Luis_nazario le 08/09/2013 à 00:23
      Note : 2 

    Message posté par thiam99
    C'est vrai que les non sélections de Cabella, Kurzawa sont étonnantes ? Question d'a(r)gent, tout simplement, sinon comment expliquer que Cabella ne soit pas appelé ?

    Si vraiment il ne veut pas mettre Benzema sur le banc, pourquoi ne pas faire :
    ---------Giroud-------
    Ribery----------Benzema
    --------Valbuena-------
    ---Matuidi----Pogba----

    Ca me parait tenir la route, même si j'aimerais voir Griezmann personnellement...


    Je te rejoins parfaitement sur ta compo. Le positionnement de benzema a droite est assez intéressant. Il a deja occupé ce poste plusieurs fois sous l'ère Mourinho lorsque Di Maria était blessé.

    Jouer a droite lui permettrait de:
    - Ne plus avoir tendance a laisser le front de l'attaque vacant lorsqu'il décroche
    - Ne plus empiéter sur le coté de Ribery
    - S'enlever une partie de la pression qu'il a niveau stats (cf: buts marqués étant donné qu'il aurait un rôle de joueur de couloir)
    - Laisser Valbuena occuper ce poste de meneur

  • Message posté par EternaJuve le 08/09/2013 à 01:48
      Note : 1 

    Le passage sur Ribéry est tellement vrai... Si ce mec a le ballon d'or, nan mais quelle arnaque sérieux. Un mec qui bouffe la ligne et centre bien une fois sur 3, marque 1 match sur 5, et fait une passe décisive 1 match sur 4 (saison passée à 10 buts et 20 passes décisives avec le Bayern pour une cinquantaine de matchs).

    Pendant ce temps là Ronaldo plante un triplé avec le Portugal et Messi vient d'en faire de même lors du dernier match du Barça, portant leurs équipes à bout de bras.

    Tocard Ribéry peut remercier Heynckes et le jeu collectif merveilleux du Bayern, ça c'est clair.

  • Message posté par thiam99 le 08/09/2013 à 01:48
      

    Je pense que c'est l'équipe la plus à même de fédérer l'opinion, en effet.
    Il y a un bon équilibre attaque défense en plus, avec 4 joueurs à vocation offensive mais une bonne base défensive avec deux mid-defs (pour DD).
    Cela ferait une bonne équipe de football moderne façon Real avec Ronaldo-Benz-Di Maria-Ozil ou le Bayern. Je pense que c'est ce que l'on peut faire de mieux, en un an.
    De toute façon, on ne va pas révolutionner le football français qui a toujours marché en 4 2 3 1

  • Message posté par Benito-Bx le 08/09/2013 à 02:54
      Note : 5  /

    Le problème de votre équipe de France (je suis belge) c'est aussi la pression absolue que les joueurs y subissent...

    Depuis France 98, on a l'impression que les générations se succèdent en ayant le poids des glorieux ainés sur les épaules, un poids trop lourd et trop de pression...
    En ce sens, je ne trouves pas que faire défiler les anciens de 98 au poste de sélectionneur enlève de la pression aux joueurs...Pareil, les sanctions totalement disproportionnées qui vous privent de super joueurs comme M'Vila, Griezmann, ...parce que l'équipe de France est sacrée...

    Faut de la discipline mais si les mecs viennent en équipe nationale avec les pieds de plombs tellement on les fait chier avec le respect du drapeau, le fait qu'ils ne sont pas à la hauteur de Zizou, etc. Faut pas s'étonner que ça ne marche pas...

    L'autre soucis, c'est que l'équipe de France n'est pas une équipe justement. Quand je compare avec l'équipe belge actuelle, je n'ai pas l'impression que les joueurs soient unis en-dehors du terrain ou soient des potes...j'ai l'impression qu'il y a quand même des clans...genre les mecs qui écoutent la Fouine (Ménez, Ribery, Benzema, ...) puis les sages (Lloris, Cabaye, Valbuena,...). Je peux me tromper mais je ne trouves pas que ça dégage une folle unité.

    Enfin, le problème de l'équipe de France, c'est aussi Deschamps...je veux bien que c'est pas la même qu'en 98 mais bon...sur le papier, elle est plutôt pas dégueulasse l'équipe de France !!

    Lloris
    Sagna/Varane/Koscielny/Evra
    Matuidi/Pogba
    Nasri/Valbuena/Ribery
    Benzema (Giroud actuellement)

    Je suis désolé c'est pas dégueux mais il faut un plan de jeu, une stratégie...

    En équipe nationale, il y a toujours des blessés, des suspendus, des gens en méforme, etc...il doit y avoir un système, une façon de jouer qui demeure même si les individualités changent. Les joueurs doivent savoir ce qu'ils ont à faire dans le système.

    Par exemple hier, la Belgique a joué sans Kompany, sans Vermaelen, sans Hazard et sans Demblelé mais elle a joué de la même manière que s'ils avaient été là. Wilmots a un plan de jeu et un ou deux plans B si c'est la merde...

    Deschamps ne sait pas comment il veut jouer, pas comment il veut marquer...il sait juste qu'il ne veut pas encaisser...et c'est un peu court.

    Respect du maillot, discipline OK !! Mais le plaisir c'est aussi important, l'ambiance de groupe, la camaraderie, l'unité...

    Bref tout ce que Deschamps semble incapable de mettre en place...

  • Message posté par Tekiet le 08/09/2013 à 09:30
      Note : 2 

    Je suis fatigué. Si l'UEFA pouvait être sympa et ne pas mettre les matchs le we ça me permettrait de ne pas saloper mes vendredis/samedis soirs.
    Cette EdF n'a le niveau que pour jouer le lundi soir, journée/soirée de merde.

  • Message posté par stephane1115 le 08/09/2013 à 13:14
      Note : 1 

    Le seul problème de l'EDf s'appelle : Bernes !!
    Regardez le manager de deschamps et regardez les joueurs sélectionnés.. Même Nasri fut de retour ..; Et qui c'est son manager ????
    Quand à Benz si il joue à Madrid, c'est que c'est le chouchou de Zidane !!
    Mais le cirque a assez duré ! en EDF il a grillé les caroutches et au Real voilà bientôt Falcao !! Le Benz a toujours était surestimé ! Merci qui ??? Merci l'homme au coup de boule en finale de coupe du monde !!!!!!

  • Message posté par ludwig le 08/09/2013 à 13:53
      

    Je suis champion du monde U20, vice champion d'europe U19,
    mais mon équipe A peine à se qualifier pour la coupe du monde, je suis ?

    Faut faire table de marbre du passé:

    Lloris
    Foulcquier Varane Koscielny Digne
    Matuidi Pogba
    Thauvin Valbuena Ribery
    Sanogo

    Coach: Di Matteo

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 09/09/2013 à 12:52
      Note : 1 

    J'arrive un peu tard pour prendre part aux débats mais on ne sait jamais, si les mecs reviennent...

    Notamment Soldafada, j'aimerais beaucoup te poser une question (et que tu y répondes): si un jours l'équipe de France, que tu qualifis de morte, réssuscite et gagne un Euro ou une world cup, tu resteras camper sur tes positions vis à vis des bleus ou tu iras célébrer ça avec tous les autres profiteurs ?
    Rien de personnel hein, mais lacher ton équipe quand elle est au plus bas, alors que je suis sur qu'au plus haut tu en serais "le premier supporter", c'est le niveau 0 du supporter. Bien plus grave à mon goût que la performance des bleus à Tbilissi.
    Que ceux qui s'en foot du foot se découvre une passion lors des grands moments (58, 76 ASSE, 82-86, 98 2000 2006) et s'en désintéréssent totalement lors des passages à vide, normal.
    Mais un mec comme toi qui semble aimé le ballon, ça me fait chier* de les voir pululer avec cette mentalités de suiveur de gagneurs. Et attention, avoir une mentalité de suiveur de gagneurs, ce n'est pas vraiment la même chose que d'avoir une mentalité de gagneur, ce que beaucoup semble confondre (combien de fois j'ai pu entendre: "moi je suis un winner, j'aime les équipes qui gagnent"...).
    Surtout qu'à Marseille, vous avez de vrais supporters, toujours là même dans les pires moments (les passages en D2 au début des années 80 et après l'affaire Tapie vers 95 l'ont prouvés). Et que dire des supporters stephanois... Bref, je te le dis car tu n'as toujours pas compris on dirait: dans le foot, il y à des hauts et des bas. Ceux qui enfoncent leur équipe (qu'ils ont tant choyés dans le passé) lorsqu'elle est au plus mal pour mieux faire la fête avec elle en cas de victoire, j'appelle ça des lâches. Je précise que je ne m'enerve pas contre toi, je parle juste football et supporterisme. Expliques moi ta façon de voir les choses car elle me parait totalement hors sujet.



    Autre chose, un truc qui ne semble jamais éffleurer la tête de Deschamps: nos latéraux sont déséspérants.
    Le danger (pour nous) vient toujours des cotés lorsque Evra, Jallet, Sagna, Debuchy etc jugent mal des trajectoires de balles, glissent, se jettent déséspérement tête la première dans les pieds de leur adversaires (Debuchy sur le premier but de Xabi Alonso en 1/4 de l'euro)ou quand ils se font casser les reins par de sombres ailliers Biélorusses (France Biélorussie en 2010, 2012, le but du 3-1 face à la géorgie).
    Et offensivement, il va sans dire qu'ils sont diamétralement opposés à la paire modèle du genre Cafu/Roberto Carlos.
    Là où je veux en venir, c'est que j'aurai aimé voir, ne serais-ce qu'en amicale ou face à une opposition faible (Finlande, Géorgie, Bielorussie) une défense à 3. A-t-il seulement eu l'idée de mettre en place un 3-5-2, le Deschamps?

    Si la seule chose qu'il a à répondre est que ce système est dangereux... Ben continuons avec Evra qui se fait déborder, et pas qu'une fois, par l'aillier géorgien (ou Biélorusse)!
    Quand je lis dans sofoot les interview des plus fins connaisseurs du monde (La Volpe dernier en date) qui t'expliquent que l'entraineur compose son système de jeu en fonction de la qualité de son effectif, ça fout les glandes de voir DD s'obstinner à jouer avec 4 défenseurs alors qu'on a les pires latéraux du monde (je parle de leur niveau en selection! Evra a ManU est irréprochable).

    D'autant plus que même un couillon comme moi peut expliquer aux ailiers du 3-5-2 comment se replacer plus bas en mode 5-3-2 lors des temps faibles du match, même s'ils ne se placent pas forcément éxactement sur la même ligne que les 3 def centraux. Le genre de truc qu'un Ribéry peut faire sans rechigner (face au Barça l'an passé).
    Mais non, la frilosité régie notre football (y'à bien eu une parenthèse plus joueuse et romantique avec Hidalgo), et jouer à 3 derrière est vu en France comme un suicide. Faudrait prévenir Prandelli d'ailleurs.

    Moi je me dis qu'avec un 3-5-2 (ou variante 3-2-3-2 avec deux milieux def et 3 milieux offensifs) tu bloque l'axe avec 2 milieus def + 3 defenseurs axiaux de metiers, ce qui éloigne le danger de tes cages, danger qui se retrouve donc sur les ailes. Les ailes? Quelques scéances tactiques et tu fais coulisser ta défense vers le coté où penche l'attaque adverse, et ajoutons à cela le replis défensif des ailiers évoqué plus haut...
    Bref, pourquoi ne pas avoir essayé ceci, au moins une fois:

    goal : Lloris
    3 defenseurs : Koscielny Varane Abidal
    (remplaçants: Mexes, Sakho, Mangala, il y à un an on parlait de MBiwa, ou tu peux toujours prendre 1 ou 2 latéraux style Evra Debuchy, bien qu'en ce moment pour moi Fani est le meilleur arrière droit français, si tu veux revenir à 4 def)
    2 milieu def : Matuidi Pogba (rempl: Cabaye, Sissokho, Capoue)
    un 10, ou pour ceux que ça fait rire, un milieu axial chargé de l'animation offensive de l'équipe : Valbuena (Nasri, Grenier, voir Benzema)
    2 ailliers : Ribéry Ben Arfa (Greizmann, Menez, en attendant... Thauvin?)
    2 pointes : vous connaissez le menu. Pour moi c'est Benz + Giroud. A condition que Benz respecte ses consignes, qui seront de jouer attaquant, devant!

    En clair, sans cryptage:
    Lloris
    Koscielny Varane Abidal
    Matuidi Pogba
    Ben Arfa Valbuena Ribéry
    Giroud Benzema

    J'ai déjà proposé une formation dans ce goût là sur le forum, on m'avait dit que cette équipe n'est pas équilibrée, point, aucuns arguments. Encore une fois, je sais qu'il est tard et que personne ne viendra lire mon com, mais si jamais quelqu'un veut déboiter mon onze, j'aimerais que ce soit argumenter et constructif.

    Les miens:
    - les meilleurs joueurs français jouent. Finis de s'emmerder* avec Sagna, Evra
    - et ils jouent là où ils sont les plus performants (en club en tout cas): Valbuena en 10, Ben Arfa aillier droit (si seuleument il pouvait être plus régulier), Francky à gauche, Pogba Matuidi au milieu... Ils sont donc mis dans leurs meilleures dispositions!
    - Si même avec ça on ne se créé pas une seule occasion ni du jeu face à un adversaire type Géorgie... au moins on sera fixé. Et y'à plus rien à faire pour cette équipe. Le mal est vraiment plus profond, et la théorie "vous pouvez mettre n'importe quel formation ça ne changera rien" devient réalité. On retire Deschamps et on met un psy à la place.

    Mais je reste persuadé que malgrè un facteur psychologique indéniable, le vrai problème reste tactique et qu'avec un tel dispoditif, on retrouverait des couleurs. Si on perd en confiance, c'est parce qu'on est frileu! Hein Sagna? Car à chaque fois qu'on a l'occasion de créer une situation dangereuse, y'à toujours un moment où le ballon attéri dans les pieds de ces poètes de Sagna ou Evra. Et là, soit le ballon repart vers Lloris, soit il est catapulté dans les tribunes ou au 4eme poteau.
    Quand on est frileu, on ne prend aucun risque. Comme on ne prend aucun risque, on ne marque que très peu. On marque très peu, la confiance s'en va, etc...
    D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié quand vers la 20eme minutes Valbuena en a eu marre, a piqué le ballon dans les pieds d'un Sagna stoïque cherchant à combiner (mais qui allait fatalement la repasser à Momo Sissokho comme depuis le début), et qu'il lui a montré comment déborder un latéral géorgien pour offrir un bon centre. J'ai vraiment ressenti toute la lassitude de petit vélo dans cette action genre "bon aller passe moi le ballon tu vas encore tout gâcher. Regarde comment on réalise un combo débordement + centre".

    J'ai perdu 30 minutes avec ce com bordel*! C'était la pause sofoot du midi!

  • Message posté par max29 le 09/09/2013 à 17:02
      

    @EternaJuve

    T'as regardé un peu le bayern l'année dernière ? Parce que Ribery a certainement pas joué 50 matchs, et encore moins 50 en entier. Le bayern était champion dés janvier, je suis même pas sûr qu'il est fait 5 matchs de 90min sur la phase retour. Alors qu'en LdC il était titulaire et apportait énormément. J'aime beaucoup Messi et Ronaldo, mais on peut pas dire que Barcelon et le Real aient brillé cette année au niveau européen. Ils sont arrivés en demi grâce à un gros collectif, mes ces deux joueurs supposés "porter leur équipe seuls" n'ont pas réussi. Après on rentre dans le débat : "bon mais pas mieux parce que les autres sont mauvais" ou "le joueur devrait être capable de mener l'équipe, malgré les mauvais joueurs".

    Bien entendu, Ribery a eu la chance de jouer dans LE collectif de l'année, mais ça va quand même, Messi et Ronaldo sont pas trop à plaindre de ce côté.

    Ribery (comme n'importe quel joueur de ce bayern) mérite bien plus le ballon d'or que Messi ou Ronaldo, mais ça ton french bashing primaire semble t'empêcher de le voir...

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués

58 réactions :
Poster un commentaire