1. //
  2. // Amical
  3. // France/Brésil

Maillol, le Brésilien de la saison

Christophe Maillol restera indéniablement comme le Français sauce Brésil de la saison. Le temps d'une longue séquence, il a fait croire au rachat du Havre, à l'arrivée d'Adriano en Normandie et à une expertise dans le foot brésilien, lui l'ancien patron de boutique Serge Blanco.

Modififié
8 5
« Le Havre est un club de Ligue 1. Vous avez vu le stade qu'on a, il mérite que des Brésiliens y jouent ! Avec tout le respect que j'ai pour des équipes par exemple comme Guingamp ou Lorient, nous c'est la classe au-dessus. » Christophe Maillol fait le paon, à la sortie de l'été 2014, et provoque aussi. Comme des dribbles désordonnés, il veut envoyer du rêve en Normandie et mettre enfin à profit son passage dans son deuxième pays : le Brésil. Oui, plus de dix années plus tôt, Maillol se range des polos de sa boutique de Lyon, pour traverser les océans et rejoindre le pays auriverde. Un seul objectif : mettre un pied dans le football, le vrai. Et le principal intéressé déclare même y avoir fondé sa propre boîte de gestion sportive de professionnels brésiliens, appelée le « 19 de Janeiro LTD » . « Je travaillais déjà dans le foot. Lyon était à l'époque très branché brésilien, ça m'a donné des idées. Des mecs de là-bas m'ont dit que ça serait intéressant que je vienne bosser au Brésil avec eux. C'est le pays du football. Je faisais pas mal d'aller-retour. J'ai fini par y rester 10 ans. Cela m'a apporté un autre regard sur beaucoup de choses de la vie en elle-même. Au début pourtant, ça n'a pas été facile de s'adapter par rapport à la langue, la culture. J'ai été bien accueilli. Après, ma profession m'a fait rencontrer des gens très bien et d'autres moins bien » , se souvient Maillol. Ce passage en Amérique du Sud lui aurait tout de même donné l'idée de racheter un jour un club français pour y empiler des stars brésiliennes.

Nantes, Grenoble, Nîmes, Le Havre...


Alors Christophe s'essaie. En 2010, Waldermar Kita rembarre ses 15 millions d'euros et son plan de rachat de Nantes. La proposition est jugée trop faible et/ou on doute déjà sur les bords de l'Erdre de l'existence des capitaux. Maillol repart une première fois frustré. Une année plus tard, en mars 2011, il décide de se lancer sur Grenoble. Alors en faillite, Maillol doit sortir 5 millions de sa poche, mais la transaction n'aboutira jamais. L'individu prétexte alors un désistement de dernière minute. En décembre 2013, c'est au tour de Nîmes. Intéressé dans un premier temps par le rachat de l'Olympique, ce dernier ne parviendra pas à lever les fonds nécessaires. Pour échapper à la métaphore du mec qui ne parvient jamais au bout, l'homme avait souhaité mettre les choses au clair. C'était en octobre 2014, quand les premiers incrédules pointaient le bout de leur nez : « Ce que je dis aux gens qui pensent que le projet du Havre ne se fera jamais ? J'aimerais tout d'abord leur préciser que je n'ai jamais travaillé à Nantes, Grenoble ou Nîmes, comme je le fais aujourd'hui au Havre. Ce n'était que des possibilités, du conditionnel. Tout l'inverse du HAC, pour qui je m'investis à 100 % depuis le mois d'août. Je travaille main dans la main avec le président Jean-Pierre Louvel, qui est une personne formidable. Aujourd'hui, si je ne lui donnais aucune garantie de rachat, il ne me permettrait pas de m'investir autant. Il a l'assurance de mon honnêteté. »

Le HAC, le projet et l'aboutissement d'une vie


Août 2014, alors que le HAC est en vente, Christophe Maillol vient donc toquer à la porte du club normand pour un rachat de plus de 90 % de ses parts. Oui mais voilà, on rejoue la même chanson. On n'en reste qu'au stade de la promesse, malgré les assurances de Maillol. « Dans les 10-15 prochains jours (le 24 octobre dernier, ndlr) je devrais enfin acquérir 94 % du club. J'ai eu des contretemps administratifs » , rassure-t-il. Beaucoup ont de la peine à le croire, au regard de son pedigree aux chevets de Nantes, Grenoble ou Nîmes. « Mais vous savez, je ne suis pas aussi mauvais que ce qu'on dit et ce qu'on écrit. J'ai une réelle volonté de bien faire et un réel enthousiasme. » Lui veut faire du Havre une machine à victoire en... Ligue 1. Et ce, dès la saison 2015-2016. « L'objectif du Havre, c'est que le 22 mai, lors de notre dernier match contre Auxerre, on soit déjà qualifiés pour la montée en Ligue 1. Mon souhait, c'est que ça se passe avant le 22 mai. Clairement, rester en L2 serait une énorme déception, un échec même. » La chose serait vécue comme un énième frein à son rêve le plus fou, celui d'être à la tête de l'un des plus grands clubs de France. Car Maillol est impatient. Impatient d'entrer enfin dans le game et de contredire tous ses détracteurs. « Oui, je peux dire que c'est le projet de ma vie. J'y suis presque enfin arrivé. Je peux vous dire que je suis motivé tous les matins pour me lever, j'ai plein d'ambitions. Je suis fier tous les jours du travail que je produis. » Dans l'optique de devenir l'une des forces majeures de l'Hexagone, Maillol disait vouloir investir autour du stade Océane qu'il considère comme étant l'un des plus beaux stades de Ligue 1, qui « mériteraient » donc des « Brésiliens » sur le rectangle vert. « Le stade mérite de connaître la première division. C'est d'ailleurs un pouvoir économique et une valeur ajoutée énormes. On a d'ailleurs le projet d'y intégrer un restaurant, des boutiques et un magasin, un peu comme le stade d'Arsenal » , ambitionne-t-il. Le tout agrémenté d'un effectif lusophone.

Le HAC et sa colonie de Brésiliens


Pour entamer son processus marketing et rameuter de nouveaux fans, Maillol avait promis la signature d'Adriano. Un joueur qui se saoule depuis la mort de son père et fait du gras chaque année. Un attaquant aussi à court de forme qui n'a plus joué depuis plus de 6 mois. L'optique de le voir évoluer en Ligue 2 se rapproche du vaudeville, mais qu'importe, l'hypothétique futur président du Havre vit un rêve éveillé : « L'idée de le faire venir m'est venue en 2009. J'étais au Brésil. À ce moment-là, il arrive à Flamengo, il fait 107 kilos. Il est décrié partout au pays, mais il arrive à finir meilleur buteur du championnat avec 19 buts. Je me suis juré que si un jour j'avais un club, quelle que soit sa situation, j'essayerais de le prendre. Mais attention, je ne risquerais pas de déséquilibrer le vestiaire en ajoutant un joueur si je n'étais pas sûr qu'il ne s'intégrerait pas. On a un super groupe, un super vestiaire, une belle dynamique, tout le monde est très respectueux. Les gars l'ont invité dans les vestiaires et commencent déjà à l'intégrer. » En visant la Ligue 1, le Havre espère élargir son quota de joueurs extra-communautaires à quatre Brésiliens. Une volonté affichée et assumée qui pouvait faire du club normand le nouvel Olympique lyonnais de l'époque Juninho. C'était en tout cas l'ambition numéro une de Maillol : « Aujourd'hui, en Ligue 2, nous n'avons le droit d'en avoir que deux. Mais je peux vous assurer que la saison prochaine, en Ligue 1, où on a le droit à quatre extra-communautaires, c'est bien probable que ça soit tous des Brésiliens. Donc pour répondre à votre question, oui le Havre aura un look brésilien. » En janvier, Adriano et Rodolpho devaient jouer pour le HAC. Aujourd'hui, même Jérôme Leroy s'est tiré. Mail-Lol ?


Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aurai plutôt mis guignol ou bouffon que Brésilien.
Avant l arrivée de Maillol le hac jouait la montée ! Depuis son départ le hac a un rythme de promu ! Pendant la présence de Maillol... Le désert ! Finalement ce gars a pourri la saison du club ! Chapeau l artiste !
Autant hier je pestais contre la politique un peu trop timorée sportivement de jeunes entrepreneurs ambitieux comme Féry ou Sadran, autant là... Je préfère me dépêcher d'en rire plutot que d'en pleurer.
Sinon, d'un point purement identitaire, ce serait romantique que le HAC retrouvait ses racines britanniques. Tu prends Tony Pulis comme coach et hop, ton stade Océane devient aussi terrible que le Britannia.
Message posté par markovic
Avant l arrivée de Maillol le hac jouait la montée ! Depuis son départ le hac a un rythme de promu ! Pendant la présence de Maillol... Le désert ! Finalement ce gars a pourri la saison du club ! Chapeau l artiste !


Non.

Avant l'arrivée de Maillol, c'était l'été.
Il était là pendant la belle série d'automne, menée largement grâce à Leroy.
Les dernières semaines de l'histoire ont correspondu à une sale série havraise (avec l'indécision des joueurs ignorant s'il fallait qu'on vende au mercato ou pas). On n'a jamais été en mesure de jouer la montée cette saison, Maillol ou pas. Les saisons précédentes non plus, et sans Maillol.

Depuis son départ, ça rejoue au ballon, mais c'est plus grâce à Goudet que la faute de Maillol. Merci de ne pas trouver d'excuse à Mombaerts pour ses résultats médiocres, ni au président Louvel, qui n'a pas besoin de Maillol pour faire du HAC un club sans ambition, sans vision, sans passé et qui se contente de sortir des jeunes, de les vendre pour équilibrer les comptes et de faire jouer des seconds couteaux prêtés par des clubs de d1 à la place.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 5
il y a 3 heures Sheffield United sauvé par la bière 7 il y a 4 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 14 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 27 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 78 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4
Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
8 5