1. //
  2. // Amical
  3. // France/Brésil

Maillol, le Brésilien de la saison

Christophe Maillol restera indéniablement comme le Français sauce Brésil de la saison. Le temps d'une longue séquence, il a fait croire au rachat du Havre, à l'arrivée d'Adriano en Normandie et à une expertise dans le foot brésilien, lui l'ancien patron de boutique Serge Blanco.

Modififié
8 5
« Le Havre est un club de Ligue 1. Vous avez vu le stade qu'on a, il mérite que des Brésiliens y jouent ! Avec tout le respect que j'ai pour des équipes par exemple comme Guingamp ou Lorient, nous c'est la classe au-dessus. » Christophe Maillol fait le paon, à la sortie de l'été 2014, et provoque aussi. Comme des dribbles désordonnés, il veut envoyer du rêve en Normandie et mettre enfin à profit son passage dans son deuxième pays : le Brésil. Oui, plus de dix années plus tôt, Maillol se range des polos de sa boutique de Lyon, pour traverser les océans et rejoindre le pays auriverde. Un seul objectif : mettre un pied dans le football, le vrai. Et le principal intéressé déclare même y avoir fondé sa propre boîte de gestion sportive de professionnels brésiliens, appelée le « 19 de Janeiro LTD » . « Je travaillais déjà dans le foot. Lyon était à l'époque très branché brésilien, ça m'a donné des idées. Des mecs de là-bas m'ont dit que ça serait intéressant que je vienne bosser au Brésil avec eux. C'est le pays du football. Je faisais pas mal d'aller-retour. J'ai fini par y rester 10 ans. Cela m'a apporté un autre regard sur beaucoup de choses de la vie en elle-même. Au début pourtant, ça n'a pas été facile de s'adapter par rapport à la langue, la culture. J'ai été bien accueilli. Après, ma profession m'a fait rencontrer des gens très bien et d'autres moins bien » , se souvient Maillol. Ce passage en Amérique du Sud lui aurait tout de même donné l'idée de racheter un jour un club français pour y empiler des stars brésiliennes.

Nantes, Grenoble, Nîmes, Le Havre...


Alors Christophe s'essaie. En 2010, Waldermar Kita rembarre ses 15 millions d'euros et son plan de rachat de Nantes. La proposition est jugée trop faible et/ou on doute déjà sur les bords de l'Erdre de l'existence des capitaux. Maillol repart une première fois frustré. Une année plus tard, en mars 2011, il décide de se lancer sur Grenoble. Alors en faillite, Maillol doit sortir 5 millions de sa poche, mais la transaction n'aboutira jamais. L'individu prétexte alors un désistement de dernière minute. En décembre 2013, c'est au tour de Nîmes. Intéressé dans un premier temps par le rachat de l'Olympique, ce dernier ne parviendra pas à lever les fonds nécessaires. Pour échapper à la métaphore du mec qui ne parvient jamais au bout, l'homme avait souhaité mettre les choses au clair. C'était en octobre 2014, quand les premiers incrédules pointaient le bout de leur nez : « Ce que je dis aux gens qui pensent que le projet du Havre ne se fera jamais ? J'aimerais tout d'abord leur préciser que je n'ai jamais travaillé à Nantes, Grenoble ou Nîmes, comme je le fais aujourd'hui au Havre. Ce n'était que des possibilités, du conditionnel. Tout l'inverse du HAC, pour qui je m'investis à 100 % depuis le mois d'août. Je travaille main dans la main avec le président Jean-Pierre Louvel, qui est une personne formidable. Aujourd'hui, si je ne lui donnais aucune garantie de rachat, il ne me permettrait pas de m'investir autant. Il a l'assurance de mon honnêteté. »

Le HAC, le projet et l'aboutissement d'une vie


Août 2014, alors que le HAC est en vente, Christophe Maillol vient donc toquer à la porte du club normand pour un rachat de plus de 90 % de ses parts. Oui mais voilà, on rejoue la même chanson. On n'en reste qu'au stade de la promesse, malgré les assurances de Maillol. « Dans les 10-15 prochains jours (le 24 octobre dernier, ndlr) je devrais enfin acquérir 94 % du club. J'ai eu des contretemps administratifs » , rassure-t-il. Beaucoup ont de la peine à le croire, au regard de son pedigree aux chevets de Nantes, Grenoble ou Nîmes. « Mais vous savez, je ne suis pas aussi mauvais que ce qu'on dit et ce qu'on écrit. J'ai une réelle volonté de bien faire et un réel enthousiasme. » Lui veut faire du Havre une machine à victoire en... Ligue 1. Et ce, dès la saison 2015-2016. « L'objectif du Havre, c'est que le 22 mai, lors de notre dernier match contre Auxerre, on soit déjà qualifiés pour la montée en Ligue 1. Mon souhait, c'est que ça se passe avant le 22 mai. Clairement, rester en L2 serait une énorme déception, un échec même. » La chose serait vécue comme un énième frein à son rêve le plus fou, celui d'être à la tête de l'un des plus grands clubs de France. Car Maillol est impatient. Impatient d'entrer enfin dans le game et de contredire tous ses détracteurs. « Oui, je peux dire que c'est le projet de ma vie. J'y suis presque enfin arrivé. Je peux vous dire que je suis motivé tous les matins pour me lever, j'ai plein d'ambitions. Je suis fier tous les jours du travail que je produis. » Dans l'optique de devenir l'une des forces majeures de l'Hexagone, Maillol disait vouloir investir autour du stade Océane qu'il considère comme étant l'un des plus beaux stades de Ligue 1, qui « mériteraient » donc des « Brésiliens » sur le rectangle vert. « Le stade mérite de connaître la première division. C'est d'ailleurs un pouvoir économique et une valeur ajoutée énormes. On a d'ailleurs le projet d'y intégrer un restaurant, des boutiques et un magasin, un peu comme le stade d'Arsenal » , ambitionne-t-il. Le tout agrémenté d'un effectif lusophone.

Le HAC et sa colonie de Brésiliens


Pour entamer son processus marketing et rameuter de nouveaux fans, Maillol avait promis la signature d'Adriano. Un joueur qui se saoule depuis la mort de son père et fait du gras chaque année. Un attaquant aussi à court de forme qui n'a plus joué depuis plus de 6 mois. L'optique de le voir évoluer en Ligue 2 se rapproche du vaudeville, mais qu'importe, l'hypothétique futur président du Havre vit un rêve éveillé : « L'idée de le faire venir m'est venue en 2009. J'étais au Brésil. À ce moment-là, il arrive à Flamengo, il fait 107 kilos. Il est décrié partout au pays, mais il arrive à finir meilleur buteur du championnat avec 19 buts. Je me suis juré que si un jour j'avais un club, quelle que soit sa situation, j'essayerais de le prendre. Mais attention, je ne risquerais pas de déséquilibrer le vestiaire en ajoutant un joueur si je n'étais pas sûr qu'il ne s'intégrerait pas. On a un super groupe, un super vestiaire, une belle dynamique, tout le monde est très respectueux. Les gars l'ont invité dans les vestiaires et commencent déjà à l'intégrer. » En visant la Ligue 1, le Havre espère élargir son quota de joueurs extra-communautaires à quatre Brésiliens. Une volonté affichée et assumée qui pouvait faire du club normand le nouvel Olympique lyonnais de l'époque Juninho. C'était en tout cas l'ambition numéro une de Maillol : « Aujourd'hui, en Ligue 2, nous n'avons le droit d'en avoir que deux. Mais je peux vous assurer que la saison prochaine, en Ligue 1, où on a le droit à quatre extra-communautaires, c'est bien probable que ça soit tous des Brésiliens. Donc pour répondre à votre question, oui le Havre aura un look brésilien. » En janvier, Adriano et Rodolpho devaient jouer pour le HAC. Aujourd'hui, même Jérôme Leroy s'est tiré. Mail-Lol ?


Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aurai plutôt mis guignol ou bouffon que Brésilien.
Avant l arrivée de Maillol le hac jouait la montée ! Depuis son départ le hac a un rythme de promu ! Pendant la présence de Maillol... Le désert ! Finalement ce gars a pourri la saison du club ! Chapeau l artiste !
Autant hier je pestais contre la politique un peu trop timorée sportivement de jeunes entrepreneurs ambitieux comme Féry ou Sadran, autant là... Je préfère me dépêcher d'en rire plutot que d'en pleurer.
Sinon, d'un point purement identitaire, ce serait romantique que le HAC retrouvait ses racines britanniques. Tu prends Tony Pulis comme coach et hop, ton stade Océane devient aussi terrible que le Britannia.
Message posté par markovic
Avant l arrivée de Maillol le hac jouait la montée ! Depuis son départ le hac a un rythme de promu ! Pendant la présence de Maillol... Le désert ! Finalement ce gars a pourri la saison du club ! Chapeau l artiste !


Non.

Avant l'arrivée de Maillol, c'était l'été.
Il était là pendant la belle série d'automne, menée largement grâce à Leroy.
Les dernières semaines de l'histoire ont correspondu à une sale série havraise (avec l'indécision des joueurs ignorant s'il fallait qu'on vende au mercato ou pas). On n'a jamais été en mesure de jouer la montée cette saison, Maillol ou pas. Les saisons précédentes non plus, et sans Maillol.

Depuis son départ, ça rejoue au ballon, mais c'est plus grâce à Goudet que la faute de Maillol. Merci de ne pas trouver d'excuse à Mombaerts pour ses résultats médiocres, ni au président Louvel, qui n'a pas besoin de Maillol pour faire du HAC un club sans ambition, sans vision, sans passé et qui se contente de sortir des jeunes, de les vendre pour équilibrer les comptes et de faire jouer des seconds couteaux prêtés par des clubs de d1 à la place.
il y a 2 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 12
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
8 5