1. // CAN 2017
  2. // Gr. B
  3. // Algérie-Zimbabwe (2-2)

Mahrez sauve l'Algérie

Dans un match haut en couleur et sans temps mort, l'Algérie, menée jusqu'à la 83e minute, a obtenu un match nul mérité. Mahrez, auteur d'un doublé, a évité la victoire d'un Zimbabwe étonnant et qu'on a envie de revoir.

Modififié

Algérie 2-2 Zimbabwe

Buts : Mahrez (12e et 83e) pour l'Algérie // Mahachi (17e) et Mushekwi (29e) pour le Zimbabwe

S'il fallait un match pour promouvoir la Coupe d'Afrique des nations, les amateurs de football n'auront pas attendu longtemps. Car le troisième rendez-vous de la compétition, opposant l'Algérie au Zimbabwe, a répondu à toutes les attentes et offert un super spectacle. Un outsider qui joue les gros bras, un favori qui court après le score, des occasions en veux-tu en voilà, un suspense assez passionnant, deux équipes portées vers l'avant, un doublé de Ryad Mahrez pour sauver sa nation : la première partie du groupe B s'est achevée par un score nul, mais a ravi les spectateurs de Franceville.

Quel régal !


En une petite demi-heure, ce troisième match de la CAN 2017 montre mille fois plus de choses que le Nice-Metz qui vient de s'achever. En vrac : un dynamisme fou des deux côtés, des accélérations de Slimani, un poteau sur une demi-volée dingue des trente mètres signée Billiat qui passe tout près d'inscrire le but du tournoi, de jolis gestes... Mais aussi une blessure prématurée de Musona, de grossières erreurs défensives et un M'Bolhi pas des plus rassurants dans les cages algériennes. Tout cela se traduit par une passe en retrait ratée amenant au bijou de Mahrez, qui prouve avec cette ouverture du score que son statut de meilleur joueur africain 2016 n'a rien d'usurpé. Puis par une égalisation d'un Mahachi spontané sur laquelle le portier algérien plonge à la vitesse d'un escargot grabataire. Dix minutes plus tard, Belkhiter concède naïvement un penalty que transforme sans trembler Mushekwi pendant que la moitié de son équipe prie. 2-1 pour le Zimbabwe, les Warriors sont lancés pour créer la surprise, même si M'Bolhi se reprend pour éviter de rentrer aux vestiaires avec deux buts d'écart.

D'un but à l'autre


Il faut dire que les Fennecs peinent dans l'engagement défensif et ne peuvent compter sur le faible Belkhiter, défenseur central placé au poste de latéral droit (et d'ailleurs remplacé à la mi-temps). Sans compter que les joueurs offensifs ne font pas l'effort d'aider leurs camarades qui tentent tant bien que mal de protéger leur but. En face, les Zimbabwéens croquent dans cette CAN à pleines dents, et ça fait plaisir à voir. Bientôt soumis à la pression adverse, les outsiders de cette partie ne lâchent rien, malgré la forte activité de Mahrez, les tentatives de Bentaleb et les jambes de Brahimi. Mieux : ils manquent de se détacher sur des contres bien menés. Mais l'escargot M'Bolhi s'est métamorphosé en mur et ne laisse plus rien passer. Mkuruva, son homologue, peut quant à lui compter sur sa transversale et sur la clémence de l'arbitre, qui oublie un penalty évident quand le portier stoppe irrégulièrement Mahrez dans sa surface. Finalement, le joueur de Leicester est récompensé par un doublé à dix minutes du terme et offre l'égalisation à son pays au détriment du surprenant Zimbabwe. Toujours pas de vainqueur dans cette CAN donc, mais un premier vrai match à suspense digne de ce nom.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quelqu'un pour me donner le nom du Zimbabwéen qui a gâché la balle du 1-3 juste avant l'égalisation ?

J'ai quelques mots à lui dire, il vient de gâcher mon dimanche. (Oui, je rêve que l'Algérie et Leekens se foirent complètement)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 11
Il a donc mal agit là...
pourquoi ? si tu pouvais argumenter ta haine ce serait sympa ...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Plusieurs raisons peuvent motiver la "haine" de Mos_Def :

- C'est un Zimbabwéen
- Il fait partie de la famille de Rajevac
- Il habite à Marseille et aimerait dormir tranquillement ce mois-ci
- C'est l'ex petit copain de Leeskens
- C'est un ancien de l'OAS
- C'est un tunisien ou un marocain
- C'est un défenseur qui ne comprendrait pas qu'une équipe avec une défense pareille gagne la CAN.

Au passage en parlant de défense, quand on voit le niveau de Belkhiter, je comprends pourquoi on privilégie des binationaux ou un mec de 19 ans qui joue au centre de formation d'Arsenal...
Dans l'article on précise que ce n'est pas son poste...

Putain légalisation sevillane stade maudit
ça doit être tes deux côté black...
J'suis sur que Yasiin Bey crierait Tahya djazair avec nous lui
7 réponses à ce commentaire.
Merci à Rais et Ryad pour le point, en deuxième mi-temps on avait le ballon ça aller mieux mais bon le manque d'impact est flagrant en tout cas Mbolhi nous a gardé dans le match très bon match de soudani qui a mouillé le maillot
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Rais m'avait déjà impressionné à la CDM 2014, apparemment il aurait signé à Rennes, quelqu'un a des infos là dessus ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
C'est bien ça, il a signé à Rennes pour pallier au départ de Paul Nardi (rappelé à Monaco) et être n°2 derrière Costil, qui est en fin de contrat.
2 réponses à ce commentaire.
Les algériens pour faire le Keke a barbes il y'a du monde
Mais sur un terrain de foot il y'a plus personne
The_Panda Niveau : DHR
Je te pries de faire la distinction : "les français d'origine algérienne ou binationaux".
Les algériens, ils sont en Algérie, pas à Paris.
Juste distinction, mais il faut quand même noter que quasiment la moitié de l'équipe actuelle est soit née an France, soit arrivée trés jeune dans des clubs ou centres de formations français.
Close to the edge Niveau : Loisir
Et?
Tu trouves que ça en fait une grande équipe?
À besbar y avait de tout. C'était facile de voir la distinction suffisait de voir ceux qui connaissaient pas l'hymne
Il m'a fallu bien 6 secondes pour comprendre que c'était barbes en verlan.
C'est bien je prends de la bouteille.
Ce commentaire a été modifié.
Salut Boulaouane

Imagine pour ceux qui connaissent pas Bériz.
6 réponses à ce commentaire.
Close to the edge Niveau : Loisir
Leekens, un mec qui s'est foiré dans les grandes largeurs avec la même équipe, recruté à nouveau, ça me dépasse.
Comment l'Algérie qui se refusait à recruter des coachs étrangers à une époque peut-elle verser dans l'autre extrême à ce point?
C'est les joueurs étrangers qui insistent pour ça? Raouraoua a peur qu'ils ne respectent pas un entraineur du pays?
Ce commentaire a été modifié.
Ce serait pas impossible que les mecs aient plus de mal à respecter un entraîneur du pays, vu que facile la moitié sont nés en France. Mais ça confirme ce que disait Algiers, l'équipe ne sait plus aller au combat contrairement aux années précédentes.
1 réponse à ce commentaire.
Ils ont trop sous-estimé les Warriors. Maintenant, 2 matchs très durs les attendent et, au moindre faux pas, c'est bye bye Africa.

PS : cet arrêt de Mbolhi en 2e mi-temps est tout simplement magnifique, dommage qu'il se foire sur le premier but.
il l'a voit dehors, pour sa décharge la balle prend un gros effet rétro pour finir à raz du poteau
1 réponse à ce commentaire.
Fletcherlerédempteur Niveau : Loisir
J'me suis bien mahrez
Je salue Mahrez qui a sauvé les meubles avec le M'Bohli des compétitions internationales.

Comme le dit getzo, son arrêt en seconde période est impressionnant de félinité.

Pour le reste, pas étonné par la bouillie présentée par cette équipe qui tricote beaucoup maisne concrétise que très peu.
Des joueurs qui manquent d'impact et une faiblesse dans le dernier geste qui coûte cher (bien que, pour le coup, l'équipe est en phase avec ses devancières sur ce point précis).
Salut Algiers salut à tous

J'ai l'impression qu'on les a sous estimé ça a été le gros problème (en + de l'arrière droit).

Au vu des prestations en éliminatoires j'ai plutôt vu des bonnes choses et surtout l'envie de jouer ensemble.

Bref une belle pub pour la CAN et un match nul au forceps.

Mahrez est une pub pour le foot
Salut maître Tortue,

Effectivement, l'Algerie ne fut pas indigente cette fois, mais difficile de s'en satisfaire.
J'aimerais voir Ghezzal devenir titulaire au détriment de Brahimi car le lyonnais porte un peu moins le ballon que le joueur de Porto.

L'Algérie a besoin de simplicité, seul Mahrez peut se permettre aujourd'hui d'être un joueur d'exploits, les autres ne doivent jurer que par le collectif et la passe rapide.

Il faut aussi espérer un Slimani plus adroit (j'ai fait mon deuil concernant la précision de Soudani, et sa débauche énergétique est telle qu'il est difficilement critiquable)
Entièrement d'accord pour Ghezzal il me paraît bien mieux y compris que Boudebouz non blessé
Non mais cette équipe a beaucoup trop de problème pour espèrer de gagner la CAN.

Déjà le forfait de Taider pose problème au milieu , avec un Guedioura titulaire l'Algerie s'expose a un déséquilibre gros comme ça et au lieu de rappeler Medjani qui a toujours était bon avec les Fennecs ( surtout a ce poste de sentinelle ) Leekens préfère appeler un U18 qui ne jouera certainement pas une minute de cette CAN .

Autre problème , Brahimi ! Comme dit plus haut il a tendance a trop tenir le ballon et a en faire trop pour au final faire le mauvais choix ( ça me rappel un brésilien de Chelsea à coupe de cheveux imposante) et pour un joueur sensé joué dix s'est quand même pénalisant .

Enfin je passerais sous silence la défense et la performance de Slimani qui attendu pendant tout le match que le ballon lui tombe sur la tête comme par magie .
Ce commentaire a été modifié.
@Boudji

Entièrement d'accord concernant le cas Medjani qui est un des rares algériens à être à la hauteur au niveau de l'implication.

Il n'est pas très talentueux, mais qu'est ce que j'aime ce joueur !

PS : il est même plus qu'à la hauteur, il se sublime.
Love sur toi Carl !
5 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Putain l'arrêt de M'Bohli en deuxième temps, c'est exceptionnel !

Agréablement surpris par le niveau des Zimbabwéens, dommage qu'ils se paient un gardien en carton

Pour l'Algérie rien de nouveau, une défense à la rue, 2-3 joueurs qui marchent, et quand les génies se bougent le cul ça peut scorer sur un exploit individuel, mais pas plus, la palme pour Brahimi...
Ce commentaire a été modifié.
Aha les cafés d'Alger on refait toute la famille de Brahimi aujourd'hui, faut que le type arrête de se prendre pour Iniesta à vouloir envoyer dans le vent son vis à vis même s'il est à distance respectable pour jouer une passe sûre.
Très déçu de ne pas être en Algérie pendant cette CAN !
Ce commentaire a été modifié.
Oublie cette histoire de malédiction et va place du pont. De tte façon ça peut pas être pire.
3 réponses à ce commentaire.
Le pied gauche de Marhez, c'est de l'or. Quelle précision dans ces tirs, les longues passes, un délice
Comme la plupart d'entre vous j'ai été très agréablement surpris par cette équipe du Zimbabwe. Au vu de ce qu'ils ont montré ce soir, ils peuvent clairement se mordre les doigts d'avoir été exclus des qualifications pour la prochaine coupe du monde (ils n'avaient pas payé l'ancien sélectionneur). Je pense quand même que techniquement ça reste assez limité et que malgré leur exploit de ce soir ça va être compliqué pour eux de se qualifier. J'ai quand même découvert une équipe séduisante et qui m'a une nouvelle fois rappelé que la CAN regorgeait de surprises!

A l'inverse j'ai été déçu par l'Algérie qui m'avait fait excellente impression en 2014. J'ai trouvé l'équipe fébrile défensivement et moins posée dans le jeu. Techniquement, ça doit certainement être la meilleure équipe de la compétition mais tactiquement et défensivement c'est assez inquiétant. M'Bolhi a fait un match de dingue et je crois sincèrement qu'il ne peut rien sur le premier but parce que la frappe est vraiment parfaitement croisée. J'attends de voir l'Algérie dans le duel contre la Tunisie qui sera sans doute moins physique. Je pense que ça va vraiment jouer au foot. Le match contre le Sénégal risque d'être une journée portes ouvertes tant des deux côtés c'est aléatoire défensivement et intéressant devant surtout dans le jeu en profondeur.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Le Zimbabwe a en effet été surprennant mais on les a bien aidé à se mettre en confiance.
Nous sommes le genre d'équipes ou sur une accélération assez banale (et dieu sait que dans cette can des accélérateurs il y en a) il y a le feu dans la défense.
Après quand on essaye de jouer haut en courant après le score avec aussi peu de certitude derrière, on se retrouve à serrer les dents à chaque contre et à s'imaginer que les types d'en face ont leur place au barça.

Après si leur goal se prends son carton rouge + péno on gagne sûrement le match même si ça n'enlève rien à cette première mi-temps foireuse.

Après par rapport à 2018 il y a une différence assez flagrante c'est l'assise défensive. On a beau nous vendre la beauté du jeu offensif, sans une base un minimum solide tout ton projet de jeu part en couilles.

Cette équipe est fidèle à elle même, relativement douée devant, extrêmement fébrile derrière et surtout elle manque d'agressivité dans la conquête du ballon, elle se regarde u peu trop jouer.

On va espérer qu'ils aient pris le Zimbabwe à la légère (même si les précédents matchs auraient du nous servir de leçon comme ce Algérie-Malawi ou on se prend 3-0 en 2010). Sur les deux prochains matchs l'excuse du manque de motivation ne passera plus.

Sinon oui ce texte est construit n'importe comment, je balance mes pensées à la suite mais il se fait tard et ce match avec celui de l'om ont eu raison demoi.
1 réponse à ce commentaire.
En 82, la plupart des joueurs étaient kabyles ...
Close to the edge Niveau : Loisir
Joli discours colonial
Faux qui plus est
alors que maintenant, on a plutôt une équipe beurs-beurs
2 réponses à ce commentaire.
Il n'y a pas en Algérie la volonté de construire une grande équipe. Quand on a un tel reeservoir de talents, on doit faire ce qu'il faut pour assurer un encadrement technique à la hauteur. Au lieu de ça, une Fédération incompétente et corrompue jusqu'à la moëlle écoeure des techniciens de haut niveau (Halilodzic, Gourcuff) pour engager des entraineurs smicards sans envergure (Rajevac, Leekens), et se montre incapable de programmer une préparation digne de ce nom...

Il faut ajouter à cela une conjoncture générationnelle particulière, dans la mesure où le groupe précédent (2006-2010) était très fort derrière (Bouguerra-Halliche-Yahia-Belhadj) et très faible devant, alors que celui d'aujourd'hui est très fort devant et faible derrière. Le football est aussi une histoire de cycles historiques. Comment expliquer autrement que l'Algérie ait eu d'excellents gardiens pendant 20 ans (66-86 avec Abrouk, Ouchen, Cerbah, Drid), puis plus aucun depuis 30 ans?

Quant à la combativité, le cachet identitaire du jeu s'est retrouvé amoindri par la dramatique faiblesse du championnat local. Le Maroc a le même problème.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 38 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 15 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 48 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2