En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Anderlecht/Monaco

Mahmoud Trezeguet, triste affaire

Pour la réception de Monaco, Anderlecht aurait souhaité compter sur sa nouvelle pépite, le milieu offensif égytpien Mahmoud Hassan « Trezeguet » . Mais le jeune homme de 22 ans, à peine arrivé, se retrouve au cœur d'un scandale avant même d'avoir étrenné son nouveau maillot. Et tout ça pour une simple photo

Modififié
Il y a d'abord ce surnom donné par Badr Ragab, son coach en jeunes. Hérité d'une ressemblance somme toute modérée avec l'attaquant français, le sobriquet ne peut pas laisser indifférent, surtout pour un gamin de 22 ans. Mais Mahmoud Hassan, de son vrai nom, n'est pas uniquement une curiosité puisant sa notoriété du grand David. Prêté cet été avec option d'achat à Anderlecht, le jeune milieu de terrain affiche en effet des lignes de CV bien fournies entre deux Ligues des champions africaine remportées sous les couleurs d'Al-Ahly et une CAN des moins de 20 ans glanée sous le maillot égyptien. Alors, les dirigeants belges, fiers d'avoir rapatrié la pépite au prix de nombreux efforts, se sont félicités d'une telle arrivée. Sur le site officiel du club, Herman van Holsbeeck, le directeur sportif des Mauves, soulignait même début août les espoirs placés dans la recrue : « Un joueur talentueux comme Trezeguet renforcera notre équipe. Il s'agit d'un jeune international Espoir et nous lui accorderons le temps nécessaire pour s'adapter au championnat et à la culture belge. » Problème, Mahmoud Hassan ne s'est visiblement pas très bien adapté aux réseaux sociaux. En témoigne une photo postée sur son compte mêlant egotrip et sexisme. Pas la meilleure façon de s'imposer dans les lucarnes pour Mahmoud Trezeguet.

Un espoir pharaonique


Débarqué en fin de semaine dernière, plus d'un mois après l'annonce de sa venue, Mahmoud Hassan a pourtant été couvé par les dirigeants. Trezeguet, présenté comme une véritable star en Égypte, connaît en effet une ascension fulgurante. Intégré dès 2012 à l'équipe professionnelle d'Al-Ahly, le milieu de terrain ne tarde pas à marquer les esprits par sa technique chaloupée et sa vitesse balle au pied. Cantonné au rôle de remplaçant, Trezeguet va toutefois asseoir son statut de jeune espoir au fil des saisons, glanant temps de jeu et honneurs populaires. L'an passé, avec 31 apparitions pour 5 buts et 6 passes décisives, il a même confirmé sa place au sein du onze titulaire. Surtout, sous le maillot égyptien, que ce soit en jeunes, où même plus récemment avec le A, Hassan a attiré les recruteurs européens. Quitte à se faire mousser.

En 2013, après une belle performance au Mondial U20, Trezeguet révèle lui-même l'intérêt de plusieurs clubs : « Je préfère aller à Nottingham plutôt qu'à Nice ou Stuttgart. Les Anglais me veulent directement, sans même me faire passer un essai, pas comme les autres équipes qui veulent me tester avant. Et si Ahly accepte mon transfert, je m'envolerai directement pour l'Angleterre vu que mon agent a déjà négocié les termes de mon contrat avec Nottingham. » . L'Atlético et l'Ajax également sur les rangs, Hassan espère. Pas de bol, Al-Alhy le déclare intransférable, sauf prêt. Alors, pour le bien de son équipe, ou plutôt contraint par son statut de star montante et inamovible, Hassan attend. Jusqu'à cet été, où Anderlecht parvient enfin à l'arracher de son club égyptien.

Une déception photographique


Peut être est-ce donc l'impatience qui a conduit le jeune homme à une imprudence dès son arrivée. En cause, une photo trafiquée postée sur différents profils du joueur (Instagram/Facebook). Provenant du match entre le RSC et Westerlo, le cliché original montrait des fans en tribunes tendant un T-shirt à message pour inciter le milieu Dennis Praet à ne pas quitter le club. Sur celui partagé par Trezeguet, le mot a été remplacé par « Welcome Mahmoud Trezeguet  » . Jusque-là, rien de bien grave, un petit bout de melon n'ayant jamais tué personne. Sauf que de nombreux internautes ont remarqué d'emblée ces étranges taches blanches, qui servaient en réalité à masquer les femmes présentes (comme pour indiquer qu'elles n'auraient rien à faire dans les stades). Bien qu'il se défende d'avoir lui-même fait le montage, Hassan se retrouve alors au milieu d'une mini-tempête. Sexiste, islamiste en puissance, Trezeguet est accusé de tous les maux.


Dès lors, l'entourage du joueur est obligé de réagir dans les colonnes de La Dernière Heure : « Mahmoud est loin d'être contre les femmes. Il n'est pas du tout un islamiste. D'ailleurs, il n'est pas barbu. Il est musulman pratiquant, mais modéré. Il n'avait aucunement l'intention d'offusquer ses fans féminins. Il est accessible et social. Dès qu'il a su que la photo posait problème, il l'a supprimée. Dimanche pendant le match, plus de femmes et de filles lui ont demandé de poser en photo avec lui. Il l'a fait avec le sourire. » Si l'erreur de jeunesse se plaide, l'affaire risque toutefois de laisser des traces. En effet, l'une des femmes effacées, Carine Anseeuw, a décidé de porter le cas devant l'institut pour l'égalité entre hommes et femmes. Et explique, toujours dans La Dernière heure : « Cette photo est inacceptable et irrespectueuse vis-à-vis des femmes, comme si nous étions inférieures. Le club a présenté ses excuses aux fans en général, mais c'est insuffisant. Trezeguet doit s'excuser personnellement. » Des excuses pour l'instant uniquement formulées par l'intermédiaire de son club et qui ne suffisent pas à calmer la « photoshopée » . Une situation des plus tendues, alors même que le joueur n'a pas disputé une seule minute sous ses nouvelles couleurs. Ce sera peut-être face à Monaco, pour des débuts placés sous le signe de la polémique. À moins que Trezeguet, dans un style que son prétendu sosie affectionnait, n'écarte les problèmes d'une reprise de bonhomme maîtrisée. Sans Photoshop.


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04
Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 8 Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 25 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17 mercredi 17 janvier 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 16 mercredi 17 janvier Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 7