1. //
  2. //
  3. // Anderlecht/Monaco

Mahmoud Trezeguet, triste affaire

Pour la réception de Monaco, Anderlecht aurait souhaité compter sur sa nouvelle pépite, le milieu offensif égytpien Mahmoud Hassan « Trezeguet » . Mais le jeune homme de 22 ans, à peine arrivé, se retrouve au cœur d'un scandale avant même d'avoir étrenné son nouveau maillot. Et tout ça pour une simple photo

Modififié
7 30
Il y a d'abord ce surnom donné par Badr Ragab, son coach en jeunes. Hérité d'une ressemblance somme toute modérée avec l'attaquant français, le sobriquet ne peut pas laisser indifférent, surtout pour un gamin de 22 ans. Mais Mahmoud Hassan, de son vrai nom, n'est pas uniquement une curiosité puisant sa notoriété du grand David. Prêté cet été avec option d'achat à Anderlecht, le jeune milieu de terrain affiche en effet des lignes de CV bien fournies entre deux Ligues des champions africaine remportées sous les couleurs d'Al-Ahly et une CAN des moins de 20 ans glanée sous le maillot égyptien. Alors, les dirigeants belges, fiers d'avoir rapatrié la pépite au prix de nombreux efforts, se sont félicités d'une telle arrivée. Sur le site officiel du club, Herman van Holsbeeck, le directeur sportif des Mauves, soulignait même début août les espoirs placés dans la recrue : « Un joueur talentueux comme Trezeguet renforcera notre équipe. Il s'agit d'un jeune international Espoir et nous lui accorderons le temps nécessaire pour s'adapter au championnat et à la culture belge. » Problème, Mahmoud Hassan ne s'est visiblement pas très bien adapté aux réseaux sociaux. En témoigne une photo postée sur son compte mêlant egotrip et sexisme. Pas la meilleure façon de s'imposer dans les lucarnes pour Mahmoud Trezeguet.

Un espoir pharaonique


Débarqué en fin de semaine dernière, plus d'un mois après l'annonce de sa venue, Mahmoud Hassan a pourtant été couvé par les dirigeants. Trezeguet, présenté comme une véritable star en Égypte, connaît en effet une ascension fulgurante. Intégré dès 2012 à l'équipe professionnelle d'Al-Ahly, le milieu de terrain ne tarde pas à marquer les esprits par sa technique chaloupée et sa vitesse balle au pied. Cantonné au rôle de remplaçant, Trezeguet va toutefois asseoir son statut de jeune espoir au fil des saisons, glanant temps de jeu et honneurs populaires. L'an passé, avec 31 apparitions pour 5 buts et 6 passes décisives, il a même confirmé sa place au sein du onze titulaire. Surtout, sous le maillot égyptien, que ce soit en jeunes, où même plus récemment avec le A, Hassan a attiré les recruteurs européens. Quitte à se faire mousser.

En 2013, après une belle performance au Mondial U20, Trezeguet révèle lui-même l'intérêt de plusieurs clubs : « Je préfère aller à Nottingham plutôt qu'à Nice ou Stuttgart. Les Anglais me veulent directement, sans même me faire passer un essai, pas comme les autres équipes qui veulent me tester avant. Et si Ahly accepte mon transfert, je m'envolerai directement pour l'Angleterre vu que mon agent a déjà négocié les termes de mon contrat avec Nottingham. » . L'Atlético et l'Ajax également sur les rangs, Hassan espère. Pas de bol, Al-Alhy le déclare intransférable, sauf prêt. Alors, pour le bien de son équipe, ou plutôt contraint par son statut de star montante et inamovible, Hassan attend. Jusqu'à cet été, où Anderlecht parvient enfin à l'arracher de son club égyptien.

Une déception photographique


Peut être est-ce donc l'impatience qui a conduit le jeune homme à une imprudence dès son arrivée. En cause, une photo trafiquée postée sur différents profils du joueur (Instagram/Facebook). Provenant du match entre le RSC et Westerlo, le cliché original montrait des fans en tribunes tendant un T-shirt à message pour inciter le milieu Dennis Praet à ne pas quitter le club. Sur celui partagé par Trezeguet, le mot a été remplacé par « Welcome Mahmoud Trezeguet  » . Jusque-là, rien de bien grave, un petit bout de melon n'ayant jamais tué personne. Sauf que de nombreux internautes ont remarqué d'emblée ces étranges taches blanches, qui servaient en réalité à masquer les femmes présentes (comme pour indiquer qu'elles n'auraient rien à faire dans les stades). Bien qu'il se défende d'avoir lui-même fait le montage, Hassan se retrouve alors au milieu d'une mini-tempête. Sexiste, islamiste en puissance, Trezeguet est accusé de tous les maux.

Dès lors, l'entourage du joueur est obligé de réagir dans les colonnes de La Dernière Heure : « Mahmoud est loin d'être contre les femmes. Il n'est pas du tout un islamiste. D'ailleurs, il n'est pas barbu. Il est musulman pratiquant, mais modéré. Il n'avait aucunement l'intention d'offusquer ses fans féminins. Il est accessible et social. Dès qu'il a su que la photo posait problème, il l'a supprimée. Dimanche pendant le match, plus de femmes et de filles lui ont demandé de poser en photo avec lui. Il l'a fait avec le sourire. » Si l'erreur de jeunesse se plaide, l'affaire risque toutefois de laisser des traces. En effet, l'une des femmes effacées, Carine Anseeuw, a décidé de porter le cas devant l'institut pour l'égalité entre hommes et femmes. Et explique, toujours dans La Dernière heure : « Cette photo est inacceptable et irrespectueuse vis-à-vis des femmes, comme si nous étions inférieures. Le club a présenté ses excuses aux fans en général, mais c'est insuffisant. Trezeguet doit s'excuser personnellement. » Des excuses pour l'instant uniquement formulées par l'intermédiaire de son club et qui ne suffisent pas à calmer la « photoshopée » . Une situation des plus tendues, alors même que le joueur n'a pas disputé une seule minute sous ses nouvelles couleurs. Ce sera peut-être face à Monaco, pour des débuts placés sous le signe de la polémique. À moins que Trezeguet, dans un style que son prétendu sosie affectionnait, n'écarte les problèmes d'une reprise de bonhomme maîtrisée. Sans Photoshop.


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le renard des prés Niveau : District
Ok trop cool. Et cette fameuse photo ?
milieu de terrain Niveau : DHR
moi aussi a partir d aujourdhui je m appelle Trezeguet y a pas de raison mais c est bon délire .
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En fait aujourd'hui un arabe n'a pas le droit de faire une connerie, car dès qu'il en fait une ça y est c'est un islamiste... putain, aussi bien en France que en Belgique, y en a qui vont vraiment loin et qui osent tout, on les reconnaît même à ça parait-il...

Sinon personne ne s'est dit que ça serait une bonne idée de laisser le gamin bosser et se faire une place dans le milieu, hors d'une polémique qui déchaîne beaucoup trop de passions et qui va bieeeen au delà de ce qu'elle devrait être ?
Près des cimes... Niveau : CFA2
"Mahmoud est loin d'être contre les femmes. Il n'est pas du tout un islamiste. D'ailleurs, il n'est pas barbu."


'mande pardon?
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 5
Putain mais quelle vieille polémique de merde
Putain c'est tellement mal fait que rien que pour ça il mérite cette polémique à la con. Franchement, le gars qu'a retouché ça s'est contenté de mettre du blanc sous photoshop. C'est l'équivalent du stabilo sur une photo papier !! Mais quel naze !!
M'en fous pas mal de son histoire, mais par contre ça va pas être possible de l'appeler Trezeguet.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par Près des cimes...
"Mahmoud est loin d'être contre les femmes. Il n'est pas du tout un islamiste. D'ailleurs, il n'est pas barbu."


'mande pardon?



Quelques islamistes célèbres :

http://media.salon.com/2014/04/karl_mar … gaCh0l0gib

http://www.xn--apart-fsa.com/wp-content … gaCh1DFAGq

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 0aCh2RswMU

C'est pourtant pas compliqué !
Bitedamarage Niveau : CFA
@kit fisteur

T'es toujours dans la place pour intervenir en faveur des personnes misent en cause dans ce type de situation... Putain je suis pas raciste pour un sous, ni populiste, nationaliste ou ce que tu veux. Mais quand tu dis "En fait aujourd'hui un arabe n'a pas le droit de faire une connerie, car dès qu'il en fait une ça y est c'est un islamiste" t'es aussi populiste et simpliste que les nationalistes. C'est pas une question de connerie, le mec se serait fait prendre bourré au volant, en excès de vitesse ou à se bastoner, aucune polémique religieuse n'aurait été faite. Mais là il voile des femmes sur une photo, il est musulman et de surcroît en ce moment l'islamisme est un gros sujet de préoccupation en Occident (chacun pense ce qu'il veut de la place de ce sujet dans notre société, mais ne fait est que c'est très sensible). Donc partant de là tu attends quoi ? "Ca va c'est cool de voiler les femmes, c'est marrant..." Ou alors qu'on en parle pas ?

Faut arrêter de tout justifier aussi, le mec a été bien con sur ce coup, il prend le retour de flamme, rien d'exceptionnel !
read my mind Niveau : National
Note : 5
Le plus dingue c'est qu'au départ je pensais qu'il s'appelait vraiment Mahmoud Trezeguet.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
D'ailleurs, si il était réellement un islamiste, il ne se ferait pas surnommer Trezegay!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par Bitedamarage
@kit fisteur

T'es toujours dans la place pour intervenir en faveur des personnes misent en cause dans ce type de situation... Putain je suis pas raciste pour un sous, ni populiste, nationaliste ou ce que tu veux. Mais quand tu dis "En fait aujourd'hui un arabe n'a pas le droit de faire une connerie, car dès qu'il en fait une ça y est c'est un islamiste" t'es aussi populiste et simpliste que les nationalistes. C'est pas une question de connerie, le mec se serait fait prendre bourré au volant, en excès de vitesse ou à se bastoner, aucune polémique religieuse n'aurait été faite. Mais là il voile des femmes sur une photo, il est musulman et de surcroît en ce moment l'islamisme est un gros sujet de préoccupation en Occident (chacun pense ce qu'il veut de la place de ce sujet dans notre société, mais ne fait est que c'est très sensible). Donc partant de là tu attends quoi ? "Ca va c'est cool de voiler les femmes, c'est marrant..." Ou alors qu'on en parle pas ?

Faut arrêter de tout justifier aussi, le mec a été bien con sur ce coup, il prend le retour de flamme, rien d'exceptionnel !


Tu as pas du voir la photo... il ne les voilent pas, il les effacent avec des tâches blanches il n'y a donc aucun rapport avec le voile.

Et la polémique religieuse, ce n'est pas moi qui l'a lancée puisque apparemment il a du se justifier publiquement de ne pas être islamiste... c'est donc bien qu'on lui a signalé plus ou moins implicitement que il est assimilé à un islamiste (mot d'ailleurs qui inclut tellement de personnes de Ennahda à l'AKP en passant par le hamas, le hizb-o-llah, les frères musulmans égyptiens, les wahhabites, daesch, al nosra et al-qaida... mot fourre-tout quoi)

Le mec a fait une connerie (en admettant qu'il gère lui même son compte facebook), ça mérite une remontrance mais c'est allé loin, beaucoup trop loin, et je suis sûr que si Balotelli ou Rooney avaient fait la même chose la réaction n'aurait pas été aussi extrême...
PenoIndirect Niveau : Loisir
Mahmoud il a jamais niqué . Ca doit être ça son bléme .
Message posté par Bitedamarage
@kit fisteur

T'es toujours dans la place pour intervenir en faveur des personnes misent en cause dans ce type de situation... Putain je suis pas raciste pour un sous, ni populiste, nationaliste ou ce que tu veux. Mais quand tu dis "En fait aujourd'hui un arabe n'a pas le droit de faire une connerie, car dès qu'il en fait une ça y est c'est un islamiste" t'es aussi populiste et simpliste que les nationalistes. C'est pas une question de connerie, le mec se serait fait prendre bourré au volant, en excès de vitesse ou à se bastoner, aucune polémique religieuse n'aurait été faite. Mais là il voile des femmes sur une photo, il est musulman et de surcroît en ce moment l'islamisme est un gros sujet de préoccupation en Occident (chacun pense ce qu'il veut de la place de ce sujet dans notre société, mais ne fait est que c'est très sensible). Donc partant de là tu attends quoi ? "Ca va c'est cool de voiler les femmes, c'est marrant..." Ou alors qu'on en parle pas ?

Faut arrêter de tout justifier aussi, le mec a été bien con sur ce coup, il prend le retour de flamme, rien d'exceptionnel !


Moi je suis comme toi, et je trouve que @Kit a raison et c'est une polémique, mais à la con!
Déjà la meuf qui exige des excuses de sa part, c'est une connasse, je pense qu'il devrait prendre son numéro, pour s'excuser entre 4 zyeux, et entre 4 murs, apparemment c'est ce qu'elle souhaite.
Ensuite, c'est fort possible qu'il ait squatté un site pro-islam qui s'est occupé de faire le montage et a juste partagé l'image non? Dans ce cas, il a été juste imprudent, et derière il s'en est excusé en supprimant la photo. Qu'est ce que tu veux de plus?
Message posté par Kit Fisteur


Tu as pas du voir la photo... il ne les voilent pas, il les effacent avec des tâches blanches il n'y a donc aucun rapport avec le voile.

Et la polémique religieuse, ce n'est pas moi qui l'a lancée puisque apparemment il a du se justifier publiquement de ne pas être islamiste... c'est donc bien qu'on lui a signalé plus ou moins implicitement que il est assimilé à un islamiste (mot d'ailleurs qui inclut tellement de personnes de Ennahda à l'AKP en passant par le hamas, le hizb-o-llah, les frères musulmans égyptiens, les wahhabites, daesch, al nosra et al-qaida... mot fourre-tout quoi)

Le mec a fait une connerie (en admettant qu'il gère lui même son compte facebook), ça mérite une remontrance mais c'est allé loin, beaucoup trop loin, et je suis sûr que si Balotelli ou Rooney avaient fait la même chose la réaction n'aurait pas été aussi extrême...


@kit, C'est clair que ça va beaucoup trop loin, porter plainte et demander qu'il se justifie de ne pas être islamiste (mot fourre-tout, je suis d'accord avec toi) c'est juste disproportionné et ridicule.

Maintenant tu m'empêcheras pas de penser que si tu penses qu'il faut effacer les femmes d'une photo prise avec une appareil 12 pixels dans une tribune de stade, t'es un putain d'attardé et je me foutrais bien de ta gueule, islamiste ou pas.
Message posté par Kit Fisteur
En fait aujourd'hui un arabe n'a pas le droit de faire une connerie, car dès qu'il en fait une ça y est c'est un islamiste... putain, aussi bien en France que en Belgique, y en a qui vont vraiment loin et qui osent tout, on les reconnaît même à ça parait-il...

Sinon personne ne s'est dit que ça serait une bonne idée de laisser le gamin bosser et se faire une place dans le milieu, hors d'une polémique qui déchaîne beaucoup trop de passions et qui va bieeeen au delà de ce qu'elle devrait être ?


Une connerie? M'vila a fait des conneries, Balotelli a fait des conneries mais ça c'est pas juste une connerie, c'est de l'obscurantisme et désolé si on considère que les femmes sont nos égales et qu'on se scandalise de certains mode de pensée d'un autre age.

Je comprends même pas comment on peut lui trouver des excuses ou minimiser le truc.
Desmond Dekker Niveau : District
bon faut arrêter là, c'est pas Mahmoud qu'est con, ce sont ces putains de religions sexistes.
il faut connaitre le contexte

1) le public anderlechtois -dont je fais partie- est malheureusement + proche dans la mentalité des Boulogne Boys que des antifas (si vous voyez ce que je veux dire). Chaque joueur nord-africain est tjs considéré comme une racaille. Le moindre joueur qui porte une barbe est considéré comme un islamiste. Et je ne parlerai même pas des émeutes d'il y a qqs années en face du stade (toute la jeunesse maghrébine du quartier VS. les hools du club)

2) à la signature de "trezeguet", le nombre de pseudo-fans du club a augmenté de moitié en 24h. Tous égyptiens et tous à troller chaque post du club de message en arabe et à son sujet. Rien contre les gens de ces régions du monde mais la pire des choses a été de leur apporter internet. Jamais vu des boulets pareils.

3)le gamin a posté cette triste (et mal photoshoppée) photo d'un fan égyptien sans trop se poser de questions dans le seul but de les remercier et dès que la polémique s'est lancée, il l'a retirée quasi immédiatement avant que le club s'excuse puis lui sur son compte instagram puis à nouveau le club avec le joueur sur le site officiel. Malgré tout cela, la polémique enfle encore et encore.

C'est triste à dire mais oui, il serait "de souche", le soufflé serait retombé en 2 secondes.

Mais bon, on prend une ambiance européenne actuelle malsaine ("de l'islamisme partout", "une invasion de terroristes syriens", "aidons nos sdf avant des réfugiés de guerre",...), on y ajoute des supporters de foot ( = pas la fine fleur de l'intelligentsia) qui se font bourrer le crâne avant quasi chaque match par des partis populistes (le PP y est très souvent...parti dont Laurent Louis, un proche d'Alain Soral, a fait partie) venus faire leur pub à l'entrée des tribunes, on saupoudre d'une polémique à 2 balles mêlant un mec originaire de l'afrique du nord et on obtient cette tempête dans un verre d'eau aromatisée à la merde.

Bref, rien pour mettre ce jeune joueur dans les meilleures conditions dès son arrivée et ce, à cause d'un quidam totalement inconnu (et con) du Caire ou de je ne sais quel bled du pays des pyramides.

Le mot le + juste du titre de cet article est bel et bien "triste".
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 30