1. // Les restes du monde

Maghreb, entre surprises et habitués

Au programme cette semaine, le point sur les championnats d’Afrique du nord, avec la galère du Raja au Maroc, la bonne passe de Sétif en Algérie et le CA Bizertin sous pression de l’Espérance de Tunis en Tunisie. Un mot également de la situation en Egypte, un pays toujours traumatisé par le drame du 1er février, et les premiers résultats de la C1 africaine, avec déjà des surprises.

0 2
Maroc – Botola Pro 1
Le Raja Casablanca reste sur trois défaites consécutives : une, quasi rédhibitoire, dès son entrée en Ligue des champions (voir ci-dessous) et deux en championnat. L’équipe entraînée par Bertrand Marchand se retrouve désormais à neuf longueurs du leader, le FUS de Rabat, pourtant pas en grande grande forme (trois nuls de suite avant sa victoire 1-0 sur l’Hassania Agadir le week-end dernier). Intercalé, le Moghreb de Tétouan continue de surprendre. Avec trois points de retard seulement sur la tête du classement et un match en moins à disputer, il peut espérer décrocher le premier titre de son histoire en fin de saison. Actuel 4e, le Wydad Casablanca, dernier vainqueur de la Ligue des champions, peine à retrouver son niveau de la fin de saison dernière. Bonne galère aussi pour le Maghreb de Fès, qui reste sur quatre matchs sans victoire.

Algérie – Ligue 1
L’ES Sétif semble bien parti pour conquérir le cinquième titre de son histoire, le premier depuis 2009. L’équipe du Suisse Alain Geiger, leader depuis déjà pas mal de temps, compte actuellement trois points d’avance sur la JSM Béjaïa, qui a disputé deux matchs de plus. Suivent l’USM d’Alger et l’ASO Chlef, champion sortant en petite forme (défaite 0-2 face à l’USM El Harrach la semaine dernière, premier revers à domicile depuis près de deux ans). La JS Kabylie est plus mal encore, avec une seule victoire glanée en championnat en 2012 et une moche neuvième place actuelle. Par ailleurs, les quarts de finale de la Coupe d’Algérie se sont disputés ce week-end. Restent en lice le CS Constantine, le CR Belouizdad, l’USM El Harrach et l’ES Sétif, qui peut donc encore viser un doublé coupe-championnat.

Tunisie – Ligue 1 Pro
Test concluant. Opposé dimanche à l’Etoile du Sahel, le CA Bizertin l’a emporté sur le fil (1-0, but en fin de match) et a du même coup récupéré son fauteuil de leader, qui lui avait été dépossédé trois jours plus tôt par l’Espérance de Tunis, vainqueur 1-0 de La Marsa. Le mano à mano promet beaucoup pour la suite de la saison. D’un côté, le CAB, qu’on n’attendait pas à ce niveau, dont le dernier titre remonte à 1984, mais qui effectue jusqu’à présent un parcours remarquable (hormis deux points perdus à domicile face au Stade Tunisien il y a un mois). De l’autre, l’EST, tenant du titre et grand favori, qui a débuté sa saison façon diesel, avec la Coupe du monde des clubs à gérer en parallèle, mais qui effectue un gros come-back, avec un sans-faute depuis le début d’année 2012. Equipe surprise du début de saison, La Marsa marque le pas, tandis que l’Etoile du Sahel et le Club Africain, deux outsiders, sont déjà loin. Mais il reste encore beaucoup de temps, puisque le championnat doit théoriquement se terminer seulement fin juin.

Egypte – Premier League
C’est officiel depuis le 10 mars, la saison 2011/2012 de Premier League égyptienne est annulée. Pour rappel, à l’issue du match entre Al Masry et Al Ahly à Port Saïd le 1er février dernier, une tuerie à l’encontre des supporters visiteurs a fait officiellement 74 morts. Le procès des principaux responsables du drame (dont neuf policiers) se tiendra le 17 avril. Sur le plan sportif, Al Masry a été condamnée à deux ans de suspension. Une sanction jugée trop faible par les instances d’Al Ahly, qui ont pour l’instant décidé de boycotter le championnat, qui doit reprendre en août. Quant à la sélection égyptienne, entraînée par l’Américain Bob Bradley, elle a trouvé refuge à l’étranger. Au Qatar d’abord, puis au Tchad, où elle multiplie les matchs amicaux, cinq depuis fin février. L’objectif est de préparer une nouvelle génération aux grosses échéances à venir : les qualifications pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014.

Afrique – Ligue des champions de la CAF
Alors que le tour préliminaire s’était déroulé sans surprise (hors peut-être l’élimination des Sud-Africains d’Orlando Pirates), ce ne sera certainement pas le cas du premier tour de qualification, dont les matchs allers se sont disputés il y a une dizaine de jours. Les Ghanéens de Berekum Chelsea ont collé un surprenant 5-0 aux Marocains du Raja Casablanca, qui sont donc déjà quasi éliminés. La JSM Béjaïa est mal également, battue 1-2 à domicile par l’AFAD de Côte d’Ivoire. Les compatriotes de l’ASO Chlef ne sont pas non plus au mieux, avec un petit nul 0-0 concédé à la maison face à Vita Club (RDC). Le TP Mazembe (1-1 en Zambie face aux Power Dynamos), l’Etoile du Sahel (0-0 au Rwanda face à l’APR) ; l’Espérance de Tunis (1-1 en Gambie face à Brikama United), Al Ahly (0-0 en Ethiopie face à Ethiopia Bunna), Zamalek (1-0 au Caire face aux Ivoiriens d’Africa Sports) et le Maghreb de Fès (1-1 en Guinée face à Horoya) vont tous devoir s’employer lors de la phase retour, qui a lieu ce week-end.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le Wydad Casablanca est finaliste ,et pas vainqueur de la dernière ligue des champions.
Un petit rectificatif quant à la Botola.

Le FUS de Rabat est effectivement leader du championnat et compte 2 points de plus que son dauphin, le Moghreb Tetouan.
Le Raja Casablanca, qui passe effectivement par une mauvaise phase, pointe à la 3éme place, à 6 longueurs du FUS.
Quant au Wydad de Casablanca, finaliste de la dernière édition de la CL, il est 5éme du classement.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 2