1. //
  2. // Schalke/Wolfsburg

Magath veut prouver

Wolfsburg se déplace samedi sur la pelouse de Schalke 04 pour le compte de la 29ème journée de Bundesliga. Au-delà des trois points que les deux équipes veulent prendre pour fuir la zone de relégations, il est un homme à suivre: Felix Magath. Viré trois semaines plus tôt, Magath revient avec l'envie secrète de battre son ex-employeur.

C'est l'histoire d'un incompris. Un homme qui, au-delà de la victoire, cherche le challenge. Toujours. Comme si la vie de cet homme, fils d'un G.I. d'origine portoricaine, était un éternel parcours du combattant. Cet homme, c'est Felix Magath. Un homme qui a ses méthodes, et à qui il faut laisser le champ libre. Tout le champ. Il chamboule tout, retourne le club dans son ensemble, et parvient à ses fins. Exemple avec le VfL Wolfsburg. Felix Magath, qui s'est fait lourder comme un jeune premier par le Bayern Munich (malgré un titre de champion en 2005 et un doublé en 2006), signe un contrat de deux ans avec l'équipe de Volkswagen. Objectif annoncé: le saladier suprême, rien que ça. A Wolfsburg, on est un peu sceptique: le club joue en 1.Bundesliga depuis 1997. Magath est-il un illuminé pour dire de telles choses? Wolfsburg devant le Bayern, Schalke, Stuttgart, le Werder, Hambourg et Dortmund en fin de saison? Un pari fou, a priori. Mais laissez faire l'artiste, ou plutôt le spécialiste des opérations commando. Première saison: Wolfsburg investit 31 millions dans les transferts et finit cinquième du championnat. Tranquille. Seconde saison: Wolfsburg investit 33 millions, finit neuvième de la phase aller, et gagne le championnat grâce à son trio magique Misimovic-Grafite-Dzeko, humiliant au passage le Bayern 5-1 (avec la talonnade de Grafite comme but de l'année). Propre.

Défier l'Histoire

Le titre en poche, Magath décide de ne pas prolonger. L'envie d'ailleurs, peut-être. L'appel du challenge, sûrement. Il décide alors de s'attaquer au plus gros défi du football allemand: Schalke 04. Depuis 1958, le club de Gelsenkirchen court après un titre de champion. Les Coupes d'Allemagne, la Coupe de l'UEFA en 1997, c'est sympa, mais le championnat, c'est mieux. D'autant plus que depuis qu'en 2001, le saladier de champion est passé par les mains des mecs de la Ruhr pendant quatre petites minutes, le temps pour Patrik Andersson de marquer en toute fin de rencontre pour le Bayern Munich sur la pelouse de Hambourg. Depuis une décennie, les Königsblauen sont obsédés par le titre. Et ce n'est pas une nouvelle place de dauphin en 2007 qui les calme, bien au contraire. Magath, encore euphorique du titre gagné avec Wolfsburg, décide de signer à Schalke, histoire de défier l'histoire.

Qu'y a-t-il à retenir des 18 mois passés par Magath à Gelsenkirchen ? Beaucoup de choses: du transfert à la pelle (40 arrivés de joueurs en un an et demi), du gros coup (Raul), de l'arnaque aussi (Jurado, Huntelaar, qui justifient pour le moment peu ou prou les 30 millions investis pour les deux). On retiendra également que l'histoire est un éternel recommencement: tout comme en 2007, Schalke mène la danse en 2010, mais décide de se casser la gueule, et de finir dauphin. Le peuple de Gelsenkirchen ne s'inquiète pas: l'an prochain, c'est victoire. Obligé, surtout quand on voit les joueurs que Herr Felix ramène.

Mouais. A défaut d'être triomphale, cette saison est avant tout celle du paradoxe. Magique en Ligue des Champions, tragique en Bundesliga, Schalke 04, c'est le jour et la nuit. Les raisons principales de l'échec selon les anti-Magath: une trop grosse préparation physique en début de saison, les joueurs étaient usés avant même le début du championnat, d'où la ribambelle de défaites. Soit. Mais si le club est capable d'aligner des performances comme celle face à l'Inter Milan, c'est en partie grâce à Magath. A vrai dire, ce qui a dérangé à Schalke, aussi bien au niveau des joueurs qu'au niveau du public, c'est l'excès de pouvoir de Magath. Ce que Herr Felix a fait au sein du club (dépenses de malade, traitement des joueurs) a été difficilement accepté du côté de Gelsenkirchen. Magath peut avoir les clés du véhicule dans un club sponsorisé par Volkswagen, un club qui a une histoire récente. Mais pas à Schalke, selon une grosse partie des supporters, pas dans un club dont les valeurs sont proches de celles des gens de la mine.

Raul avait compris

Résultat: malgré ses bons résultats en Ligue des Champions et une finale de Coupe d'Allemagne à jouer contre le MSV Duisburg, Magath a été viré. Samedi, il revient à la Veltins Arena, mais de nouveau en vert en blanc, à la tête de Wolfsburg. A quel accueil peut-on s'attendre? « Même après son départ, Magath a continué à avoir beaucoup de fans de Schalke sur sa page Facebook. On peut donc en droit de penser qu'il sera accueilli par des applaudissements. De plus, il s'est comporté de manière intelligente après la victoire de Schalke sur l'Inter Milan, il a dit qu'il était très content pour son ancienne équipe. Il n'y aura probablement pas beaucoup de sifflets pour Monsieur Magath ce samedi » , selon Ralf Wilhelm, de la WAZ (Westdeutsche Allgemeine Zeitung).

Rien à craindre ou presque du côté du public, donc. Et du côté des joueurs? Ceux qui se sont sentis maltraités et humiliés par Magath, victimisés par ses programmes d'entraînement? « Il y en aura qui seront surmotivés, notamment des joueurs qui ont goûté à l'équipe réserve et qui rejouent en A maintenant, comme Alexander Baumjohann ou Hans Sarpei. Il n'y a que Raul, qui a été personnellement recruté par Magath, qui est un peu triste » , selon Wilhelm.
Triste ou pas, si le goleador peut y aller de son but, il ne va pas s'en priver. Même si c'est peut-être le seul joueur qui avait compris Felix Magath...

Ali « Karl-Heinz » Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bel article. Tout de même un petit bémol je trouve, je suis pas sur que "arnaque" soit le bon qualificatif concernant les transferts de Huntelaar et Jurado. Le hollandais était irrésistible à son arrivée, le seul à sortir la tête de l'eau en début de saison, il a connu une petite baisse de régime et doit actuellement composer avec une blessure, pour trois bonnes semaines encore.

Pour Jurado, je le trouve vraiment excellent moi. Technique, vivacité, vision du jeu, il a eu besoin d'un certain temps d'adaptation et le très mauvais début de saison ne l'a pas aidé, mais là il est vraiment performant, le voir jouer en un temps avec Farfan et Raul, c'est vraiment un régal, le troisième but contre l'inter en est l'illustration parfaite, ca joue vite, ca joue juste, c'est éfficace. D'ailleurs il a vraiment été énorme sur ce match, le ptit Jurado. Grosse occase à 1-0, partie prenante sur le 2-3, centre qui amène l'Own-Goal sur le 2-4, tir surpuissant sur le poteau à 2-4.

Sinon , vraiment bon article, comme souvent de la part de M. Farhat, ca change des équipes-types^^
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 29
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
La face B de Rooney