1. //
  2. // 32ème journée

Magath et la malédiction du sang bleu

A trois journées de la fin et avec deux points de retard, le Schalke de Félix Magath n'espère plus qu'une chose : que le Bayern, encore engagé sur trois fronts, s'écroule en championnat. A commencer par ce samedi à Mönchengladbach.

0 1
Les plus anciens se souviennent de cette diagonale de fou en finale de ce qui s'appelait encore la Coupe d'Europe des Clubs Champions. On était au printemps 1983 et le Hambourg de Félix-le-chat allait terrasser à Athènes la Juve de Platini, qui n'était pas encore cette machine de guerre à usiner du trophée. Le stratège bianconero était alors considéré comme le plus grand loser du continent et le Hambourg Sport Verein officiait dans la cour des grands. Au reste, la carrière de joueur de Félix Magath peut se lire de deux façons. A l'aune des chiffres et du curriculum, le démiurge allemand peut se targuer d'avoir joué TOUTES les finales des grandes compétitions internationales : C1, C2, C3, Intercontinentale, Supercoupe d'Europe, Euro, Mondial. RIEN QUE ÇA. Au chapitre karma et réputation, le bonhomme restera en revanche un playmaker controversé comme le seront ses contemporains Wolfang Overath, Gunter Netzer ou Hansi Muller. Un trademark teuton... Sa lenteur, son manque d'élégance, son peu d'appétence pour le but, son léger embonpoint n'exciteraient jamais les foules...


Ce hiatus entre un palmarès hors-norme et une image brouillée, Magath va le trimbaler avec lui quand il opte pour une carrière d'entraîneur. Il débute pourtant celle-ci en adoptant un profil bas. D2 (Uerdingen, Bremerhaven) pour commencer... Il ferraille ensuite dans des clubs modestes du ventre à bière de la Bundesliga (Nuremberg, Hambourg -alors au fond du trou, Francfort). Hormis un passage éclair d'une demi-saison comme skipper du Werder Brême (98/99), il doit attendre l'hiver 2001 pour prendre en charge une grosse cylindrée du championnat allemand, le VFB Stuttgart. Sa dixième année comme entraîneur. L'homme est patient. Il connaît la précarité de la fonction : il s'est fait virer de l'Eintracht et du Werder. Le VFB, où il restera trois saisons, lui offre néanmoins ses premières lettres de noblesse, une Coupe de la Ligue en 2004.

Marcelo Bordon, le défenseur brésilien de Schalke Null Vier, qui a déjà été sous ses ordres (le mot est à dessein) à Stuttgart affirmait à l'automne qu'il « ne changerait ses méthodes pour rien au monde » . Ses méthodes ? Une préparation commando façon Marines où il impose à ses troupes des charges de travail physique dignes d'un triathlète. A Wolfsburg, ses joueurs le surnommaient "Saddam" ou encore "Qualix" (mix entre quälin -'torture' en allemand- et Félix son prénom). Comme souvent, cet autoritarisme fonctionne au début mais finit par s'éroder avec le temps. Son passage au Bayern (2004/janvier 07), avec lequel il réussit deux doublés coupe-championnat avant de se faire limoger durant la trêve hivernale de la troisième saison, l'atteste.

Rejeton d'un père G.I américain, originaire de Porto-Rico, trop vite parti et élevé par une mère allemande, cet enfant du métissage né dans l'après-guerre (en 1953) semble avoir toujours quelque chose à prouver, quelque moulin à vent à pourfendre. Avant même d'être titré l'an dernier avec Wolfsburg, il s'embrouillait avec les dirigeants du club de Volkswagen et décidait de tenter un improbable banco avec le Null Vier. Le vide intersidéral à la place de la Ligue des Champions. Huitième en 2008/09, criblé de dettes, doté d'un effectif pléthorique (37 acteurs au générique), miné par des querelles intestines, le club de Gelsenkirchen ne présente pas les atours d'une bella donna. Du coup, les dirigeants offrent à Magath les clefs de la maison et un confort absolu. L'ancienne patte gauche veloutée de Hambourg devient officiellement un manager général aux pouvoirs élargis, sportifs et administratifs. Désemparés, les supporters du club de Rhénanie du Nord Westphalie veulent voir en lui une sorte de Deus ex machina de la balle ronde. Des calicots "Félix, offre-nous le bouclier" fleurissent un peu partout dans la Veltins Arena. L'engouement autour des Bleus Royaux (Die Königsblauen) paraît contagieux. Malgré un début de saison encourageant, Magath reste stoïque bien conscient que les fans locaux sont prompts à l'emphase. « Nous avons peut-être stabilisé la table (lire les fondations, ndla) mais les matchs les plus durs nous attendent, les ennuis commencent. Ça prendra un certain temps » , ne cesse-t-il pas de tempérer depuis l'intersaison.

Dans un championnat un peu dingo, dominé dans un premier temps par le duo Hambourg-Bayer, Schalke reste dans l'ombre. Comme le Bayern (de façon moins spectaculaire) et Dortmund (d'une manière plus rectiligne), les hommes de Magath remontent inexorablement vers la tête. Paresseuse, la presse allemande tente le coup des comparaisons avec le Wolfsburg de l'an passé (notamment une phase retour exceptionnelle). Magath insiste pour ne pas faire de parallèles : « Avec le VFL, nous avons mis deux ans à façonner l'équipe. Le groupe a pris son temps pour grandir ensemble. Nous possédions deux buteurs (Dzeko & Grafite) et un meneur (Misimovic) d'envergure internationale. Ici, il y a Kuranyi et ce n'est pas assez » . Et comme pour se convaincre lui-même : « Et Les Loups n'ont jamais joué avec des maillots bleu et blanc » . La malédiction, encore et toujours.

Depuis la création de la Bundesliga sous sa forme actuelle (une poule unique en 1963), Schalke 04 n'a jamais été champion d'Allemagne. Il tourne autour (quatre fois deuxième) sans jamais décrocher le pompon. La décennie 2000-2010 les voit monter en régime. Les "Bleus royaux" terminent trois fois vice-champions d'Allemagne (2001, 2005 et 2007) et montent sur la troisième marche du podium en 2008. Durant cette décennie, leur plus mauvais classement sera une huitième place en 2009. Aujourd'hui encore, la perte du titre de 2001, dans le temps additionnel lors de la dernière journée (au profit de l'inévitable Bayern), hante encore les mémoires de toute la Ruhr. En 2007, après que Dortmund eut torpillé Schalke (2/0) dans le “revierderby” de la Ruhr à deux journées de la fin (ce qui lui coûtera le Meisterschaft (1), des supporters du Borussia louent un petit avion pour survoler la Veltins Arena, lors du match suivant. A l'arrière flotte une banderole : "La vie est longue sans titre en main." Aujourd'hui, tout le monde a oublié, sauf peut-être quelques bibliothécaires émérites, que les aristocrates en paletot bleus furent six fois champions d'Allemagne. Entre 1934 et 1958. Cinq de ces six titres ont été glanés sous le IIIème Reich. Magath est venu pour mettre fin à cette malédiction des sang-bleu, ces aristocratiques Königsblauen. Il a promis le titre... sans préciser l'année.

Ce ne sera probablement pas pour cette fois-ci. Idéalement placé au début du mois, le Null Vier a galvaudé ses chances en dix jours. Une défaite à la maison contre le Bayern (1/2) –qui jouera près d'une heure à dix-, une autre en suivant contre Hanovre (2/4), un relégable, que le Bayern atomisera la semaine suivante (7/0). Le tout agrémenté d'une élimination en ½ finale de la coupe (1/0 a.p) contre...le Bayern, vainqueur à Veltins Arena pour la cinquième fois de rang. « Aucun de mes joueurs ne doit plus s'embêter à penser au titre. Cette défaite est méritée, on a été trop prudent, on leur a montré trop de respect » , a regretté Magath. Peut-être qu'au fond de lui, l'ancien stratège de Hambourg ne souhaite qu'une seconde place pour les siens. Elle les qualifierait directement pour la Champions et constituerait une formidable conclusion, pour un baptême du feu, même si elle ne mettrait pas fin aux vieux démons de plus d'un demi-siècle.

Herta Berlin/Schalke, 15h30

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
vraiment un entraineur à part ce félix magath!! magnifique billet sur lui et sa carrière en tout cas. bravo ;)
il y a 6 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Une maison close comme sponsor 10
il y a 4 heures Knockaert joueur de l'année ? 12 il y a 5 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 il y a 6 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 il y a 8 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 10 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 10 heures Hatem intime, épisode 2 71 il y a 10 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 11 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 12 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 13 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 13 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 14 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 56
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
Le mano à Man U continue
0 1