1. //
  2. // 32ème journée

Magath et la malédiction du sang bleu

A trois journées de la fin et avec deux points de retard, le Schalke de Félix Magath n'espère plus qu'une chose : que le Bayern, encore engagé sur trois fronts, s'écroule en championnat. A commencer par ce samedi à Mönchengladbach.

Les plus anciens se souviennent de cette diagonale de fou en finale de ce qui s'appelait encore la Coupe d'Europe des Clubs Champions. On était au printemps 1983 et le Hambourg de Félix-le-chat allait terrasser à Athènes la Juve de Platini, qui n'était pas encore cette machine de guerre à usiner du trophée. Le stratège bianconero était alors considéré comme le plus grand loser du continent et le Hambourg Sport Verein officiait dans la cour des grands. Au reste, la carrière de joueur de Félix Magath peut se lire de deux façons. A l'aune des chiffres et du curriculum, le démiurge allemand peut se targuer d'avoir joué TOUTES les finales des grandes compétitions internationales : C1, C2, C3, Intercontinentale, Supercoupe d'Europe, Euro, Mondial. RIEN QUE ÇA. Au chapitre karma et réputation, le bonhomme restera en revanche un playmaker controversé comme le seront ses contemporains Wolfang Overath, Gunter Netzer ou Hansi Muller. Un trademark teuton... Sa lenteur, son manque d'élégance, son peu d'appétence pour le but, son léger embonpoint n'exciteraient jamais les foules...


Ce hiatus entre un palmarès hors-norme et une image brouillée, Magath va le trimbaler avec lui quand il opte pour une carrière d'entraîneur. Il débute pourtant celle-ci en adoptant un profil bas. D2 (Uerdingen, Bremerhaven) pour commencer... Il ferraille ensuite dans des clubs modestes du ventre à bière de la Bundesliga (Nuremberg, Hambourg -alors au fond du trou, Francfort). Hormis un passage éclair d'une demi-saison comme skipper du Werder Brême (98/99), il doit attendre l'hiver 2001 pour prendre en charge une grosse cylindrée du championnat allemand, le VFB Stuttgart. Sa dixième année comme entraîneur. L'homme est patient. Il connaît la précarité de la fonction : il s'est fait virer de l'Eintracht et du Werder. Le VFB, où il restera trois saisons, lui offre néanmoins ses premières lettres de noblesse, une Coupe de la Ligue en 2004.

Marcelo Bordon, le défenseur brésilien de Schalke Null Vier, qui a déjà été sous ses ordres (le mot est à dessein) à Stuttgart affirmait à l'automne qu'il « ne changerait ses méthodes pour rien au monde » . Ses méthodes ? Une préparation commando façon Marines où il impose à ses troupes des charges de travail physique dignes d'un triathlète. A Wolfsburg, ses joueurs le surnommaient "Saddam" ou encore "Qualix" (mix entre quälin -'torture' en allemand- et Félix son prénom). Comme souvent, cet autoritarisme fonctionne au début mais finit par s'éroder avec le temps. Son passage au Bayern (2004/janvier 07), avec lequel il réussit deux doublés coupe-championnat avant de se faire limoger durant la trêve hivernale de la troisième saison, l'atteste.

Rejeton d'un père G.I américain, originaire de Porto-Rico, trop vite parti et élevé par une mère allemande, cet enfant du métissage né dans l'après-guerre (en 1953) semble avoir toujours quelque chose à prouver, quelque moulin à vent à pourfendre. Avant même d'être titré l'an dernier avec Wolfsburg, il s'embrouillait avec les dirigeants du club de Volkswagen et décidait de tenter un improbable banco avec le Null Vier. Le vide intersidéral à la place de la Ligue des Champions. Huitième en 2008/09, criblé de dettes, doté d'un effectif pléthorique (37 acteurs au générique), miné par des querelles intestines, le club de Gelsenkirchen ne présente pas les atours d'une bella donna. Du coup, les dirigeants offrent à Magath les clefs de la maison et un confort absolu. L'ancienne patte gauche veloutée de Hambourg devient officiellement un manager général aux pouvoirs élargis, sportifs et administratifs. Désemparés, les supporters du club de Rhénanie du Nord Westphalie veulent voir en lui une sorte de Deus ex machina de la balle ronde. Des calicots "Félix, offre-nous le bouclier" fleurissent un peu partout dans la Veltins Arena. L'engouement autour des Bleus Royaux (Die Königsblauen) paraît contagieux. Malgré un début de saison encourageant, Magath reste stoïque bien conscient que les fans locaux sont prompts à l'emphase. « Nous avons peut-être stabilisé la table (lire les fondations, ndla) mais les matchs les plus durs nous attendent, les ennuis commencent. Ça prendra un certain temps » , ne cesse-t-il pas de tempérer depuis l'intersaison.

Dans un championnat un peu dingo, dominé dans un premier temps par le duo Hambourg-Bayer, Schalke reste dans l'ombre. Comme le Bayern (de façon moins spectaculaire) et Dortmund (d'une manière plus rectiligne), les hommes de Magath remontent inexorablement vers la tête. Paresseuse, la presse allemande tente le coup des comparaisons avec le Wolfsburg de l'an passé (notamment une phase retour exceptionnelle). Magath insiste pour ne pas faire de parallèles : « Avec le VFL, nous avons mis deux ans à façonner l'équipe. Le groupe a pris son temps pour grandir ensemble. Nous possédions deux buteurs (Dzeko & Grafite) et un meneur (Misimovic) d'envergure internationale. Ici, il y a Kuranyi et ce n'est pas assez » . Et comme pour se convaincre lui-même : « Et Les Loups n'ont jamais joué avec des maillots bleu et blanc » . La malédiction, encore et toujours.

Depuis la création de la Bundesliga sous sa forme actuelle (une poule unique en 1963), Schalke 04 n'a jamais été champion d'Allemagne. Il tourne autour (quatre fois deuxième) sans jamais décrocher le pompon. La décennie 2000-2010 les voit monter en régime. Les "Bleus royaux" terminent trois fois vice-champions d'Allemagne (2001, 2005 et 2007) et montent sur la troisième marche du podium en 2008. Durant cette décennie, leur plus mauvais classement sera une huitième place en 2009. Aujourd'hui encore, la perte du titre de 2001, dans le temps additionnel lors de la dernière journée (au profit de l'inévitable Bayern), hante encore les mémoires de toute la Ruhr. En 2007, après que Dortmund eut torpillé Schalke (2/0) dans le “revierderby” de la Ruhr à deux journées de la fin (ce qui lui coûtera le Meisterschaft (1), des supporters du Borussia louent un petit avion pour survoler la Veltins Arena, lors du match suivant. A l'arrière flotte une banderole : "La vie est longue sans titre en main." Aujourd'hui, tout le monde a oublié, sauf peut-être quelques bibliothécaires émérites, que les aristocrates en paletot bleus furent six fois champions d'Allemagne. Entre 1934 et 1958. Cinq de ces six titres ont été glanés sous le IIIème Reich. Magath est venu pour mettre fin à cette malédiction des sang-bleu, ces aristocratiques Königsblauen. Il a promis le titre... sans préciser l'année.

Ce ne sera probablement pas pour cette fois-ci. Idéalement placé au début du mois, le Null Vier a galvaudé ses chances en dix jours. Une défaite à la maison contre le Bayern (1/2) –qui jouera près d'une heure à dix-, une autre en suivant contre Hanovre (2/4), un relégable, que le Bayern atomisera la semaine suivante (7/0). Le tout agrémenté d'une élimination en ½ finale de la coupe (1/0 a.p) contre...le Bayern, vainqueur à Veltins Arena pour la cinquième fois de rang. « Aucun de mes joueurs ne doit plus s'embêter à penser au titre. Cette défaite est méritée, on a été trop prudent, on leur a montré trop de respect » , a regretté Magath. Peut-être qu'au fond de lui, l'ancien stratège de Hambourg ne souhaite qu'une seconde place pour les siens. Elle les qualifierait directement pour la Champions et constituerait une formidable conclusion, pour un baptême du feu, même si elle ne mettrait pas fin aux vieux démons de plus d'un demi-siècle.

Herta Berlin/Schalke, 15h30

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

vraiment un entraineur à part ce félix magath!! magnifique billet sur lui et sa carrière en tout cas. bravo ;)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le mano à Man U continue