1. //
  2. // 9e journée
  3. // Dusseldorf/Wolfsburg

Magath à pied !

Volkswagen a fini par en avoir marre : la conduite dangereuse de Felix Magath a fini par faire sortir le VfL Wolfsburg de la route. Aujourd’hui, le champion 2009 est lanterne rouge de Bundesliga. Un argument suffisant pour « VW » , qui a décidé de retirer son permis de coacher à Felix le terrible. Retour sur une course de dix-neuf mois sans freins, ni amortisseurs, ni même pare-chocs.

Modififié
Qu’il semble loin, le temps où le VfL Wolfsburg emmerdait toute la hiérarchie de la Bundesliga. Pourtant, c’était il y a trois ans seulement. Saison 08/09, les Loups finissent la première partie de saison à une correcte neuvième place, à neuf points de l’étonnant leader qu’est Hoffenheim qui dispute là sa première saison dans l’élite. Cette saison étant décidément sujette à surprises, Wolfsburg passe les vitesses à une allure folle, prend 43 points sur 51 points possibles et finit champion. Au passage, le VfL prend soin de dégommer tous les cadors du championnat, parmi lesquels le Bayern, qui se prend un 5-1 magistral à la Volkswagen Arena. Les héros de l’époque s’appellent alors Zvjezdan Misimović, Grafite, Edin Džeko. Quelque chose comme 61 buts et 41 passes décisives à eux trois. Super costaud. Le coach qui a permis ce « miracle » n’est autre que Felix Magath. Un homme capable de monter un véritable commando pour arriver à ses fins. Même si ses méthodes d’entraînement (medicine-balls, jogging en forêt avec coéquipier sur le dos…) sont considérées comme étant hardcore, « Quälix » (mix entre Felix et « quälen » , torturer) est convaincu que ça finira par avoir des conséquences positives. En 2000 par exemple, il avait réussi à sauver Francfort de la relégation de la sorte. À la suite de quoi son attaquant Jan Age Fjortoft déclarera : « Je ne sais pas si Felix Magath aurait sauvé le Titanic, mais les survivants auraient été en pleine forme. » Peut-être savait-il qu’il réussirait à gagner le championnat avec Wolfsburg. Mais pas de cette manière-là.

La fièvre (acheteuse) du samedi après-midi

Après quoi, Felix décide de faire ses valises pour Gelsenkirchen, et de tenter quelque chose d’encore plus fort : ramener un saladier de champion qui fuit Schalke depuis 1958. Pour cela, il demande les pleins pouvoirs, comme à Wolfsburg. Accordé. Il est tout près d’y arriver (2e en 09/10), mais se troue complètement la saison suivante. Malgré un quart de finale de Ligue des champions, Magath sera invité à prendre congé. La raison est simple : hormis le fait que le club est à la peine en championnat (il finira 14e). Schalke est un trop gros numéro (germanisme) pour laisser une seule personne porter la casquette d’entraîneur et de manager. Et donc faire n’importe quoi. Et donc faire venir 38 joueurs en dix-neuf mois.

Felix est un chat, il retombe vite sur ses pattes. Licencié le 16 mars 2011, il retrouve du taf deux jours plus tard. Wolfsburg est en galère et décide de faire appel à son messie. Magath réussit à sauver les Loups de la relégation à la dernière journée. Classe. Seulement, Magath a de nouveau les pleins pouvoirs. Et fait donc des folies. Le VfL Wolfsburg devient un aéroport : 27 arrivées, 12 départs, et des prêts et des retours de prêt sans fin. Felix Magath semble jouer à Football Manager. Ça tombe bien, ce sont les mêmes initiales. Ce qui tombe bien surtout, c’est que, malgré la crise, Volkswagen est la seule entreprise automobile à avoir considérablement augmenté la vente de ses véhicules (+10% en 2011). Du coup, ce sont 70 millions qui sont investis en l’espace de trois mercatos. Pas mal. Sauf que sur le terrain, c’est à peu près n’importe quoi. Organiser une soirée Erasmus où l’on peut trouver du Suisse, du Hollandais, du Brésilien, du Danois, du Tchèque, du Croate (liste non exhaustive), c’est super. Mais le samedi à 15h30, ça passe moyen.

Une histoire de bouteilles d’eau

Cette saison, c’est la dèche complète du côté du VfL. Le club a cru bien faire en remplaçant Mario Mandžukić par Bas Dost, en ramenant les expérimentés Naldo, Emmanuel Pogatetz et Ivica Olić et, surtout, en conservant Diego et Simon Kjær, revenus de prêt. Sauf que la mayonnaise ne prend pas. Absolument pas. Depuis la première journée et une victoire à Stuttgart, les Loups courent de désillusion en désillusion. D’une semaine à l’autre, de plus en plus de joueurs se désolidarisent de leur coach, sans rien dire. Magath, persuadé que ses méthodes vont fonctionner, persiste : après une défaite 3-0 face au Bayern, le fils de G.I. ordonne à ses hommes de faire un footing de 14 km dans la forêt. Ceux-ci absents, « Quälix » décide de vider plusieurs bouteilles d’eau. Les joueurs reviennent, sont morts de soif, et leur entraîneur leur déclare simplement : « Après un match comme ça, vous n’avez pas mérité de boire plus que ça. Partagez-vous ce qu’il reste. » Pour sa défense, il faut dire que Magath en voulait à ses joueurs de ne pas s’être occupé du gardien et capitaine Diego Benaglio après une chute dans le match face aux Bavarois.

Mais ceci n’arrange rien : les joueurs ont la haine. Il faut dire que Magath sait comment faire pour cristalliser la rancœur de ceux qui n’ont pas apprécié ses méthodes. Il n’y a qu’à voir lors du match contre Schalke : après avoir marqué son but, Jefferson Farfan est immédiatement allé gueuler toute sa rage en direction de Felix M. Une défaite à domicile face à Fribourg, et le sort de Magath fut scellé. Ce n’est donc pas lui qui dirigera le VfL à Düsseldorf. Dès l’annonce du licenciement, le terrible Hans Sarpei (devenu une idole en Allemagne, une sorte de Chuck Norris, même) y est allé de son post sur Twitter : « Un salaire de 6,5 millions X un contrat courant jusqu’en 2015 / 0,25 euro par bouteille [en ne comptant que les bouteilles en plastique, ndlr] : ça ferait 78 millions de bouteilles [à emmener à la consigne] pour payer les indemnités de licenciement. » Imparable. Felix Magath est donc au chômage. Probablement va-t-il se servir une tasse de thé (sa boisson préférée). Et commencer une nouvelle partie à Football Manager.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est super l'article ! C'est mieux que de lire l'EQUIPE pendant le ptit dej' ! Merci So FOOT
Je sais pas si c'est moi qui a eu des coachs assez ou il est vraiment barré le mec. Il croit trop que le foot c'est l'armée. Enfin bon ça la pas empêché de gagner des titres !'
P.S= il neige chez moi ouhouh (ok je sors)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Une seule thérapie pour le garçon : la ligue 1. Pas d'enveloppe de transferts, une masse salariale à alléger.
On peut faciliter son adaptation en commençant par Sochaux, histoire de maintenir le lien automobile.
TreuxChar RPZ Niveau : District
Très bon article! Par contre, Schalke n'était pas arrivé en demi de la LDC ?
Mözart öZZil Niveau : Loisir
Nan,plutot Il FeNÖMENO à....... .. ....Compostelle!

La voie LacttééééÖÖééééééééééééééééé!!

Sur une autre plannééèète le ÖZ!!!!!!!

SÖCHERMagazzzZZzzzineADORÖéééé
Mözart öZZil Niveau : Loisir
Mais bÖn pas encÖre HirÖshivaaaaaaaaaAAaaaaaaaa!!

Cherche pas à lutteeeeeeEEeeeeeRR

J'ai les dents accérés(??)

The ÖÖzzzzzzZZZzzzzz Vs Da YooooooouuuUuuuuuuuu

Le match AU SÖMMET!!!!!!...(ton prix sera le mien^^)

perle à pinponPIN PON PIN PON.... (le prix escomptttttÖÖ)

ps:calme le jeeeeeeeeeeeuuuuuu....(miam-miam!!)
Dostoievski Niveau : CFA2
@TreuxChar RPZ effectivement Schalke était arrivé cette année-là en demi, mais Magath avait été limogé alors que le club n'était qu'en quart
Mözart öZZil Niveau : Loisir
SÖFÖÖT,tu peux PAS TEST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Game..........(pas tout à fait)....nan,les VRAIS LES PURS!!

ÖR et..... (j'te laiiiiizzzzzzz deviner!!)

Mözart öZZil Niveau : Loisir
Toujours rester AUTHENTIQUE

Avoir son prÖpre "Style"!!

SÖFÖÖT a évidemmmmmMMmmmment compris LA FÖRMULE.

ps:calmezzzzzZZzzzz-vous où sinÖn c'est Napalm(éééÖÖéééé)

ps2:mÖi j'veux m'amuzzzzZZzzzzéééé alÖrs avec "THE YOU"(mon alter égo!... donc jvais aller mettre "SHERIFF GAME-ÖVER"?...??chez.... .. ....)

ps3:Vous zzzzZZzzzinkiètezzzzZZzz
Mözart öZZil Niveau : Loisir
sÖffÖÖT vs la BÖTÖ??

ouuuuuuu LA PRINCESSE vs SÖfÖÖÖ0TT???....
Les dirigeants de la firme " Voiture du Peuple " en traduction Française , ont etaient complètement kamikaze avec ce plein pouvoir !
Le pire est que son indemnité de licenciement pourrait couter le prix entier de tout l'effectif réunit de Evian Thonon Gaillard et que la rumeur envoit des noms comme Schuster ou Hiddink !
Autant dire des gars qui demande en salaire de quoi pouvoir rouler en Polo !
Si on pouvait cliquer sur "cet article est super bien, je l'aime" comme on peut le faire pour les commentaires, bah, je le ferai. Plusieurs fois.
Il me rappel un peu Puel Domeneck AVB etc.. Enfin bref que des entraineurs incapables de se remettre en question
Allez qui va tomber dans le piège d'engager Magath maintenant (c'est vrai qu'il a un sacre palmarès tout de meme !).
A Schalke il a fait n'importe quoi franchement quand je voyais les Garvanovic, Charisteas et autres Jendrisek, Metzelder et Annan dans l'effectif je me demandais si le mec matait leur match ou leur état de forme ...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20