1. //
  2. // 9e journée
  3. // Dusseldorf/Wolfsburg

Magath à pied !

Volkswagen a fini par en avoir marre : la conduite dangereuse de Felix Magath a fini par faire sortir le VfL Wolfsburg de la route. Aujourd’hui, le champion 2009 est lanterne rouge de Bundesliga. Un argument suffisant pour « VW » , qui a décidé de retirer son permis de coacher à Felix le terrible. Retour sur une course de dix-neuf mois sans freins, ni amortisseurs, ni même pare-chocs.

Modififié
Qu’il semble loin, le temps où le VfL Wolfsburg emmerdait toute la hiérarchie de la Bundesliga. Pourtant, c’était il y a trois ans seulement. Saison 08/09, les Loups finissent la première partie de saison à une correcte neuvième place, à neuf points de l’étonnant leader qu’est Hoffenheim qui dispute là sa première saison dans l’élite. Cette saison étant décidément sujette à surprises, Wolfsburg passe les vitesses à une allure folle, prend 43 points sur 51 points possibles et finit champion. Au passage, le VfL prend soin de dégommer tous les cadors du championnat, parmi lesquels le Bayern, qui se prend un 5-1 magistral à la Volkswagen Arena. Les héros de l’époque s’appellent alors Zvjezdan Misimović, Grafite, Edin Džeko. Quelque chose comme 61 buts et 41 passes décisives à eux trois. Super costaud. Le coach qui a permis ce « miracle » n’est autre que Felix Magath. Un homme capable de monter un véritable commando pour arriver à ses fins. Même si ses méthodes d’entraînement (medicine-balls, jogging en forêt avec coéquipier sur le dos…) sont considérées comme étant hardcore, « Quälix » (mix entre Felix et « quälen » , torturer) est convaincu que ça finira par avoir des conséquences positives. En 2000 par exemple, il avait réussi à sauver Francfort de la relégation de la sorte. À la suite de quoi son attaquant Jan Age Fjortoft déclarera : « Je ne sais pas si Felix Magath aurait sauvé le Titanic, mais les survivants auraient été en pleine forme. » Peut-être savait-il qu’il réussirait à gagner le championnat avec Wolfsburg. Mais pas de cette manière-là.

La fièvre (acheteuse) du samedi après-midi

Après quoi, Felix décide de faire ses valises pour Gelsenkirchen, et de tenter quelque chose d’encore plus fort : ramener un saladier de champion qui fuit Schalke depuis 1958. Pour cela, il demande les pleins pouvoirs, comme à Wolfsburg. Accordé. Il est tout près d’y arriver (2e en 09/10), mais se troue complètement la saison suivante. Malgré un quart de finale de Ligue des champions, Magath sera invité à prendre congé. La raison est simple : hormis le fait que le club est à la peine en championnat (il finira 14e). Schalke est un trop gros numéro (germanisme) pour laisser une seule personne porter la casquette d’entraîneur et de manager. Et donc faire n’importe quoi. Et donc faire venir 38 joueurs en dix-neuf mois.

Felix est un chat, il retombe vite sur ses pattes. Licencié le 16 mars 2011, il retrouve du taf deux jours plus tard. Wolfsburg est en galère et décide de faire appel à son messie. Magath réussit à sauver les Loups de la relégation à la dernière journée. Classe. Seulement, Magath a de nouveau les pleins pouvoirs. Et fait donc des folies. Le VfL Wolfsburg devient un aéroport : 27 arrivées, 12 départs, et des prêts et des retours de prêt sans fin. Felix Magath semble jouer à Football Manager. Ça tombe bien, ce sont les mêmes initiales. Ce qui tombe bien surtout, c’est que, malgré la crise, Volkswagen est la seule entreprise automobile à avoir considérablement augmenté la vente de ses véhicules (+10% en 2011). Du coup, ce sont 70 millions qui sont investis en l’espace de trois mercatos. Pas mal. Sauf que sur le terrain, c’est à peu près n’importe quoi. Organiser une soirée Erasmus où l’on peut trouver du Suisse, du Hollandais, du Brésilien, du Danois, du Tchèque, du Croate (liste non exhaustive), c’est super. Mais le samedi à 15h30, ça passe moyen.

Une histoire de bouteilles d’eau

Cette saison, c’est la dèche complète du côté du VfL. Le club a cru bien faire en remplaçant Mario Mandžukić par Bas Dost, en ramenant les expérimentés Naldo, Emmanuel Pogatetz et Ivica Olić et, surtout, en conservant Diego et Simon Kjær, revenus de prêt. Sauf que la mayonnaise ne prend pas. Absolument pas. Depuis la première journée et une victoire à Stuttgart, les Loups courent de désillusion en désillusion. D’une semaine à l’autre, de plus en plus de joueurs se désolidarisent de leur coach, sans rien dire. Magath, persuadé que ses méthodes vont fonctionner, persiste : après une défaite 3-0 face au Bayern, le fils de G.I. ordonne à ses hommes de faire un footing de 14 km dans la forêt. Ceux-ci absents, « Quälix » décide de vider plusieurs bouteilles d’eau. Les joueurs reviennent, sont morts de soif, et leur entraîneur leur déclare simplement : « Après un match comme ça, vous n’avez pas mérité de boire plus que ça. Partagez-vous ce qu’il reste. » Pour sa défense, il faut dire que Magath en voulait à ses joueurs de ne pas s’être occupé du gardien et capitaine Diego Benaglio après une chute dans le match face aux Bavarois.

Mais ceci n’arrange rien : les joueurs ont la haine. Il faut dire que Magath sait comment faire pour cristalliser la rancœur de ceux qui n’ont pas apprécié ses méthodes. Il n’y a qu’à voir lors du match contre Schalke : après avoir marqué son but, Jefferson Farfan est immédiatement allé gueuler toute sa rage en direction de Felix M. Une défaite à domicile face à Fribourg, et le sort de Magath fut scellé. Ce n’est donc pas lui qui dirigera le VfL à Düsseldorf. Dès l’annonce du licenciement, le terrible Hans Sarpei (devenu une idole en Allemagne, une sorte de Chuck Norris, même) y est allé de son post sur Twitter : « Un salaire de 6,5 millions X un contrat courant jusqu’en 2015 / 0,25 euro par bouteille [en ne comptant que les bouteilles en plastique, ndlr] : ça ferait 78 millions de bouteilles [à emmener à la consigne] pour payer les indemnités de licenciement. » Imparable. Felix Magath est donc au chômage. Probablement va-t-il se servir une tasse de thé (sa boisson préférée). Et commencer une nouvelle partie à Football Manager.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il est super l'article ! C'est mieux que de lire l'EQUIPE pendant le ptit dej' ! Merci So FOOT
Je sais pas si c'est moi qui a eu des coachs assez ou il est vraiment barré le mec. Il croit trop que le foot c'est l'armée. Enfin bon ça la pas empêché de gagner des titres !'
P.S= il neige chez moi ouhouh (ok je sors)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Une seule thérapie pour le garçon : la ligue 1. Pas d'enveloppe de transferts, une masse salariale à alléger.
On peut faciliter son adaptation en commençant par Sochaux, histoire de maintenir le lien automobile.
TreuxChar RPZ Niveau : District
Très bon article! Par contre, Schalke n'était pas arrivé en demi de la LDC ?
Mözart öZZil Niveau : Loisir
Nan,plutot Il FeNÖMENO à....... .. ....Compostelle!

La voie LacttééééÖÖééééééééééééééééé!!

Sur une autre plannééèète le ÖZ!!!!!!!

SÖCHERMagazzzZZzzzineADORÖéééé
Mözart öZZil Niveau : Loisir
Mais bÖn pas encÖre HirÖshivaaaaaaaaaAAaaaaaaaa!!

Cherche pas à lutteeeeeeEEeeeeeRR

J'ai les dents accérés(??)

The ÖÖzzzzzzZZZzzzzz Vs Da YooooooouuuUuuuuuuuu

Le match AU SÖMMET!!!!!!...(ton prix sera le mien^^)

perle à pinponPIN PON PIN PON.... (le prix escomptttttÖÖ)

ps:calme le jeeeeeeeeeeeuuuuuu....(miam-miam!!)
Dostoievski Niveau : CFA2
@TreuxChar RPZ effectivement Schalke était arrivé cette année-là en demi, mais Magath avait été limogé alors que le club n'était qu'en quart
Mözart öZZil Niveau : Loisir
SÖFÖÖT,tu peux PAS TEST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Game..........(pas tout à fait)....nan,les VRAIS LES PURS!!

ÖR et..... (j'te laiiiiizzzzzzz deviner!!)

Mözart öZZil Niveau : Loisir
Toujours rester AUTHENTIQUE

Avoir son prÖpre "Style"!!

SÖFÖÖT a évidemmmmmMMmmmment compris LA FÖRMULE.

ps:calmezzzzzZZzzzz-vous où sinÖn c'est Napalm(éééÖÖéééé)

ps2:mÖi j'veux m'amuzzzzZZzzzzéééé alÖrs avec "THE YOU"(mon alter égo!... donc jvais aller mettre "SHERIFF GAME-ÖVER"?...??chez.... .. ....)

ps3:Vous zzzzZZzzzinkiètezzzzZZzz
Mözart öZZil Niveau : Loisir
sÖffÖÖT vs la BÖTÖ??

ouuuuuuu LA PRINCESSE vs SÖfÖÖÖ0TT???....
Les dirigeants de la firme " Voiture du Peuple " en traduction Française , ont etaient complètement kamikaze avec ce plein pouvoir !
Le pire est que son indemnité de licenciement pourrait couter le prix entier de tout l'effectif réunit de Evian Thonon Gaillard et que la rumeur envoit des noms comme Schuster ou Hiddink !
Autant dire des gars qui demande en salaire de quoi pouvoir rouler en Polo !
Si on pouvait cliquer sur "cet article est super bien, je l'aime" comme on peut le faire pour les commentaires, bah, je le ferai. Plusieurs fois.
Il me rappel un peu Puel Domeneck AVB etc.. Enfin bref que des entraineurs incapables de se remettre en question
Allez qui va tomber dans le piège d'engager Magath maintenant (c'est vrai qu'il a un sacre palmarès tout de meme !).
A Schalke il a fait n'importe quoi franchement quand je voyais les Garvanovic, Charisteas et autres Jendrisek, Metzelder et Annan dans l'effectif je me demandais si le mec matait leur match ou leur état de forme ...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2