Madrid, la fausse-surprise Essien

De son chapeau, Mourinho vient de dégainer sa soi-disant surprise. Avec la venue inattendue de Michael Essien, le Real Madrid s’offre un plein de testostérone et de détermination. Cette fois, c’est acquis, les Merengues sont parés pour la guerre.

Modififié
Personne ne l’attendait, et sûrement pas lui. Qui plus est après que ce malin de José Mourinho n’a cessé de répéter tout au long de l’été : « Nous allons recruter un joueur qui apportera un plus à l’équipe, mais un joueur et c’est tout. » Pourtant, dans ces dernières vingt-quatre heures folles du mercato, Michael Essien s’est engagé, le temps d’une saison, au Real Madrid. Un prêt des plus inattendus, puisque le milieu ghanéen était annoncé avec insistance dans un autre club londonien du district d’Islington. Le Black Star retrouvera ainsi son ancien mentor, José Mourinho, et s’apprête à découvrir un championnat qui lui est inconnu. Une transaction gratuite qui ravit tout le monde : Chelsea dégraisse, Madrid s’engraisse et Essien progresse. Un combo gagnant qui prouve, s’il le fallait encore, que ce Real sauce Mourinho s’apparente de plus en plus à une machine de guerre. Désormais en ordre de marche.

Ciao Lassana, Hola Michael

Cette venue de dernière minute a été rendue possible par le départ de Lassana Diarra. Un temps envoyé du côté de Milanello, l’international français s’est finalement envolé vers le richissime Anzhi Makhachkala. En prêt, lui aussi. José Mourinho a donc convaincu son patron, Florentino Pérez, de parfaire son escouade. Granero ayant également fait ses adieux pour les Queens Park Rangers, le technicien portugais ne comptait plus que quatre milieux axiaux au sein de son effectif. Et encore, le néophyte Luka Modrić n’a pas coûté 35 millions d’euros pour s'adonner à de simples tâches défensives, ce secteur étant réservé à la barbe rousse de Xabi Alonso et à l’activité de Sami Khedira. Avec Michael Essien, Santiago Bernabéu fait le plein de testostérone et s’offre des possibilités de turn-over quelque peu obligatoires. Tenir une saison à plus de soixante coups d’envoi avec une seule doublette relève de l’impossible.

Surtout, José n’a pas recruté un inconnu. Ce qui a sans doute rendu possible cette transaction, c’est la filiation existante entre les deux hommes. Pour rappel, en 2005, tout juste auréolé d’un premier titre de champion avec ses Blues, José Mourinho exige de son propriétaire la venue de Michael Essien. Pour lâcher son poulain, fraîchement désigné meilleur joueur de Ligue 1 pour l’exercice 2004-2005, Jean-Michel Aulas demande la modique somme de 50 millions d’euros. L’affaire se réglera autour de 38 millions, auquel s’ajoute le Lusitanien Tiago. L’acclimatation au fighting spirit britannique se fait très rapidement pour le natif d’Accra, qui se met dans la poche son entraîneur, ainsi que Stamford Bridge. Indéboulonnable jusqu’en 2008, il connaît par la suite une série de blessures. En septembre de cette même année, il est contraint de rester hors des prés jusqu’au mois de mars suivant. Son retour se veut tonitruant et est ponctué par un délice de reprise de volée face à un certain FC Barcelone, tiens donc…

Déjà indispensable ?

Pas vraiment gâté par un physique tout aussi lâche que surpuissant, Essien se pète à nouveau. En juillet 2011, son traître de genou le flingue pour toute une saison qui sera blanche. Le blanc, justement, qu’il s’en va donc revêtir pour ce nouvel exercice ibérique. Sitôt débarqué à Madrid-Barajas, le bison africain se sent prêt à enfiler la liquette de la Casa Blanca. Dès sa présentation de ce samedi après-midi, Essien se dit « en pleine forme, et si je ne l’étais pas, le Real Madrid ne m’aurait pas contacté » . Il en profite également pour cirer les bottes de son ex-nouvel entraîneur, qui est « comme un père. Il m’a élevé à Chelsea où nous avons créé une grande relation. » Si cette dite relation est toujours d’actualité, c’est parce que le garçon veut jouer. Et, à l’inverse d’un Lass, lassé de se voir baladé entre le milieu et le couloir droit, Michael s’en carre : « Il y a de grands joueurs et je suis prêt à jouer à n’importe quel poste. » Jouer, jouer, encore jouer. À force de répétition, Mourinho n’hésite pas une seconde et l’intègre illico dans son escouade pour affronter ce dimanche Grenade. Alors, déjà indispensable, ce Essien ? Le sophisme oblige tout son monde à l’attente, mais nul doute que le Black Star aura un rôle sur mesure pour cette expérience inédite. Sous réserve d’une santé qui tienne la route, histoire de ne pas parler de vraie mauvaise surprise.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mainvault Niveau : DHR
J'espère qu'il retrouvera son niveau version blue car c était a l époque pour moi avec Ballack les deux meilleurs milieux d Europe. Il est juste trop fort !
J'espère qu'il fera une autant bonne saison que l'année passée... De toute façon à Chelsea il sert à que dalle, il y a Mikel Meireles et Lamp.
corinthians Niveau : DHR
Faisons confiance à Mourinho, surtout pour insuffler la confiance à des joueurs en demi teinte, car Essien en forme et en confiance, est un super milieu ....
Alors evidemment il sera pas titulaire, mais il peut apporter beaucoup, moi je sens la bonne pioche ...
Et quel milieu ils ont ... Xabi A., Ozil, Modric, Khedira, Essien ... Complet, c'est le moins que l'on puisse dire !!
Un petit ajustement concernant les propos de Mourinho durant tout l'été : il parlait en effet d'une seule arrivée durant ces deux derniers mois ; mais à l'arrivée de Modric, il a pris soin de dire que l'équipe n'était pas encore arrêtée. Avec ça, c'est une histoire d'interprétation : si l'on pouvait lire que les départs étaient encore possible, il en était de même pour les arrivées. Et voilà Essien.
Delavigne Niveau : DHR
Voila un bon Deal du début a la fin :
Granero va choper du temps de jeu, QPR un millieu a la hauteur de leur espérance, financièrement jouable.
Chelsea va redonner confiance a un super joueur, en manque de temps de jeu, pour peu etre le récupérer ensuite, en gros ils prennent pas de risque, si il se pète ca fou pas le projet de Di Matteo en l'air.
Mourinho attrape un guerrier, qu'il connait bien, qui se dévouera corps et âme a sa tactique. Si il se pète, l'op ne sera pas dramatique niveau financier.
Et Essien va faire le plein de confiance, obtenir du temps de jeu, faire ce qu'il sait le mieux : se battre, et relancer super propre, défendre sans faute et apporter offensivement, et sans doutes rajouter a son palmarès.
Un bon deal c'est quand toutes les partis peuvent se considérer satisfaites. Et c'est le cas!
Et je me délecte déja de son apport au milieu Madrilène! (aussi guerrier et physique que Khedira, mais plus technique aussi!)
C'est un gros coup de la Casa Blanca :)
Un monstre au milieu de terrain tout simplement. Il lui faut juste de la compétition, en espérant que son corps le laisse tranquille.
Et comme c'est dit à la fin, il peut très bien dépanner en latéral droit. Je me souviens d'un match de LDC contre Valence où il avait été énorme et marqué le but de la qualif' il me semble.
Un joueur gratos et 10 fois plus motivé que Lassana, c'est tout bénéf' !
L'avantage, c'est aussi de pouvoir jouer défenseur. Albiol et Arbeloa sont pas des assurances touts risques et Varanne un peu tendre.
Les termes "sophisme" et Zlatan, "putain" Zlatan, ou Barton, "putain", barton, etc, sont beaucoup trop usités ces derniers temps.
Il faut surtout noter le très bon coup du Real dans le sens où le contrat de Essien se termine en fin de saison.
S'il est blessé et ne fait pas une bonne saison, le Real n'est engagé en rien, et s'il assure, le club le recrutera gratuitement puisqu'il voudra rester sous les ordres de Mourinho.
Belle affaire.
D'abord Lass n'a pas été "prêté", mais VEN-DU (8 millions) à l'Anzhi. Ensuit, je nm'attendais à ce quele journaliste nous dise que lui, il bien bien longtemps avant tout le monde que Lass allait partir et Essien allait venir. Si non le texte se laisse lire agréablement
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2