1. //
  2. // Suggs de Madness

Madness : « J'ai été viré du groupe à cause d'un match de Chelsea »

Madness ne meurt toujours pas. Le groupe emblématique du revival ska dans l'Angleterre de Thatcher, qui enchaîna en son temps les hits dont les incontournables One step beyond et Our House, revient même avec un nouvel album intitulé Can't touch us now. Toutefois, le courant musical amateur dont ces vilains garnements furent, de manière assez réductrice, les figures de proue, n'entretient pas la plus évidente des connexions avec le foot. Contrairement au punk ou à la oi! contemporaine. Or leur chanteur, Suggs, appartient sans conteste à la petite caste des artistes inconditionnels de Chelsea, aux cotés de Lloyd Cole ou Jimmy Page. Et il raconte comment, à cause de son amour des Blues, il a failli rater son entrée dans la légende de la pop.

Modififié
251 12
Madness a connu son plus grand succès durant ce qui constitue sûrement les pires années du foot anglais en matière de hooliganisme. Toutefois, vous semblez moins concernés que la Oi! par exemple, alors que vos publics – rude boys, skinheads, herberts, etc – pouvaient sembler relativement proches parfois, comment vous l'expliquez ?
Je me souviens très bien de cette époque. Ce n'est un secret pour personne qu'en Angleterre, dans les années soixante-dix, nous étions confrontés à de gros problème de hooliganisme. À la suite de quoi, la loi est devenue vraiment extrêmement restrictive et répressive à ce propos, pour ce qui concernait l'intérieur des stades, dans les tribunes. Alors les gars se sont de plus en plus battus en dehors. Et parfois ils choisissaient leur groupe musicaux. Par exemple, West Ham suivaient Secret Affair tout comme les mods d'alors. Et donc, oui, il arrivait que ces différentes catégories de personnes se bagarrent lors des concerts, tout comme c'était alors une réalité dans tout le pays. Après, cela a commencé à changer de nature, notamment avec l'arrivée du National Front et la vague de skinheads d'extrême droite. Nous, les Specials et les autres, nous parlions surtout de musique et nous avions des musiciens noirs. Disons que le comportement des gens qui venaient à nos concerts a évolué et que les autres ne venaient plus.

Vous êtes connus pour être un pur fan des Blues de Chelsea. Qu'en est-il pour les autres membres du groupe ?
Nous venions tous du nord de Londres, donc il semblait un peu logique d'être pour Chelsea. Les autres étaient néanmoins plus en retrait sur le sujet. Nous nous engueulions constamment, de manière amicale, sur le foot. C'était marrant parce qu'à l'époque, franchement, Chelsea traversait une sale période et nous étions très loin des sommets du championnat.

Et avec les autres groupes anglais, le foot pouvait envenimer les relations ?
Oui, plutôt d'une manière marrante, en général. Après, il faut vraiment se remettre dans le contexte, les années 70-80. Je me souviens qu'on avait croisé les Cockney Rejects à une « party » et les gens étaient excités à l'idée que nous soyons au même endroit, ils attendaient presque qu'ils se passent quelque chose. À ce moment, cela pouvait vite dégénérer autour du foot. Cela dit, il n'y avait pas grand-chose d'autre pour s'occuper à ce moment précis en Angleterre, c'était une période assez triste. Il n'y avait que le punk et hooliganisme pour tuer l'ennui.

« Écouter les supporters reprendre une de nos chansons, c'est grandiose. Ce qui est encore plus cool, c'est qu'ils ne jouent notre morceau qu'à l'occasion des gros matchs, contre Manchester City ou autres. Pas chaque semaine, quoi... »

Est-il vrai que vous avez presque failli être viré du groupe parce que vous suiviez plus Chelsea que les répétitions ?
Quand Madness a pris une tournure nettement plus sérieuse, on s'est aussi mis à répéter le samedi. Et le samedi, moi, j'étais toujours au foot. Chaque semaine, je sortais une excuse bidon comme quoi je me sentais pas bien ou n'importe quel prétexte en bois. Sauf qu'une fois, ils m'ont chopé à la télévision lors d'un match de football, où j'étais debout dans les gradins. J'ai reçu un message comme quoi j'étais viré. Heureusement, le chanteur remplaçant qu'ils avaient trouvé est parti de son propre chef, donc comme j'étais le seul à connaître les paroles des chansons, je suis revenu. Pour quelques minutes d'une rencontre de foot, ma vie aurait pu être très différente...

D'autant plus qu'aujourd'hui, tu peux entendre les fans de Chelsea entonner One Step Beyond à Stamford Bridge, qu'est-ce que tu ressens quand cela arrive ?
Pour moi, c'est juste énorme, une immense fierté. Quand j'étais gamin, la vie se résumait au football et à la musique, les deux seules choses qui me passionnaient, et Chelsea avait une place centrale là-dedans. Alors, évidemment, écouter les supporters reprendre une de nos chansons, c'est grandiose. Ce qui est encore plus cool, c'est qu'ils ne jouent ce morceau qu'à l'occasion des gros matchs, contre Manchester City ou autres. Pas chaque semaine, quoi...

Pour continuer sur ce versant, l'hymne de Chelsea demeure un classique du early reggae, Liquidator par Harry All Stars, et tout le monde sait l'importance de la musique jamaïcaine dans les influences de Madness (dont le nom est un hommage à un titre de Prince Buster, RIP). Le stade t'y a un peu initié ?
Oui, bien sûr que cela m'a marqué. C'est notre titre depuis plus de quarante ans maintenant. Quand j'étais gamin, j'étais impressionné de voir et d'entendre le Shed le reprendre d'une seule voix, tous se tenant debout. C'était aussi plus largement la musique que nous écoutions quand nous étions gosses, elle était très populaire alors en Angleterre. Quand nous avons commencé à vouloir faire de la musique, nous étions encore marqués par le punk, nous en sortions à peine. Sauf que le punk ne véhiculait pas trop de groove et nous avons donc essayé de trouver un truc plus groovy. Et avec les Specials, les Selecters, tout ce beau monde, nous nous sommes souvenu subitement de ces titres qui nous avaient bercés...

« Nous devons le respect à John Terry. »

Vous avez vraiment demandé à la reine ses tickets pour la finale de la Cup quand vous l'avez rencontrée ?
Oui. Cela m'est venu parce qu'un comédien nommé Tommy Cooper en avait fait de même dans les années cinquante. Il lui avait demandé si elle s'intéressait au foot, elle avait répondu non, il avait enchaîné : « Ok, je peux avoir vos ticket pour la finale de la Cup ? » La blague était restée dans ma mémoire et je lui ai sorti quasi exactement à l’identique. Elle n'avait pas du tout oublié ! En fait, je ne savais pas trop quoi dire à la reine. Qu'est-ce que je pouvais bien lui raconter ? Donc autant tenter..

C'est un peu une question routinière, mais quel joueur de Chelsea garderais-tu dans ton hall of fame ?
Il y en a tellement eu. Quand j'étais jeune dans les années 70, je pouvais vous citer sans problème l'équipe entière. Je me rappelle en particulier d'un gars nommé Allan Hudson, qui ne joua malheureusement pas souvent en sélection nationale pour des tas de raisons bizarres. Ensuite, je conserve un très bon souvenir de Gianfranco Zola, dans les années 90. Je suis aussi un grand fan de John Terry. Il n'est certes pas une personne parfaite, il fut cependant un incroyable footballeur, un gars de Chelsea, il est de Londres et il est resté fidèle à ses couleurs, à son club, quand, aujourd'hui, les joueurs en changent chaque saison. Nous devons le respect à John Terry.

Comme beaucoup, tu penses donc que le football anglais a perdu son identité ?
Toute la nature du football tourne aujourd'hui autour de l'argent. Quand j'étais gamin, tu jouais pour l'équipe de ton quartier, de ton coin de Londres ou d'ailleurs, cela forgeait le destin d'une carrière. Désormais... Cela se ressent dans notre équipe nationale, qui s'avère vraiment pourrie, car nous avons perdu cet état d'esprit si particulier, qui s'est complètement évaporé...

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov Madness, Can't touch us now (MCA/Universal) sorti le 28 octobre.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"TACHER"??? Je connaissais pas....
"LLYOD"? une traduction anglaise de l'iode marin??
Et je ne parle pas des autres fautes...
Et pour aller jusqu'au bout on écrit la "Oi!"
Psychedelic Train Niveau : DHR
J'ai cru qu'il allait parler de Lloyd Charmers!

Sinon, interview sympa, mais deux choses pour ma part :
- la première, c'est que One Step Beyond est aussi un titre de Prince Buster. Alors certes, Madness l'a popularisé et c'est cette version qui est reprise au stade, mais je trouve dommage que ce soit l'auteur de l'itw qui fasse référence à la mort toute récente de Prince Buster alors que Suggs avait l'occasion de le faire. Tant pis.
- de deux, l'équipe nationale Anglaise avait peut-être un état d'esprit unique, mais d'après ce que j'ai lu ici et là, ils ont toujours été nuls, et la CdM 1966 leur a été comme qui dirait donnée. Bon, les anglais sont pas méconnus pour être chauvins, hein.

Voilà voilà.
1 réponse à ce commentaire.
"Nous venions tous du nord de Londres, donc ça semblait logique de supporter Chelsea."

Ben non, pas vraiment, Chelsea est au sud-ouest de Londres.
RenardDesSurfaces Niveau : District
Tu as mon +1 ... si seulement je pouvais le donner alors que je l'ai pas fait aujourd'hui.
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Note : 2
Quand il dit qu'il a reçu un message l'annonçant viré du groupe,c'était pas un texto.
KingMastre Niveau : CFA2
Put1 la légende de la photo...

C'est pour ça que j'aime SF...
Clubs de foot d'un côté, punk & post-punk de l'autre, à ces niveaux ils étaient gâtés les Anglais entre 77 et 84...
En ce moment je réécoute pas mal cette période, ça envoie. Si on ajoute quelques groupes américains de l'époque bien inspirés eux aussi, ça devait être une période passionnante pour les jeunes mélomanes.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
un MESSAGE POUR TOI Rudi
Ce commentaire a été modifié.
C'est bien de pouvoir corriger le chapeau d'un article, mais quand le texte est bourré de fautes d'orthographe, cette fonction edit fonctionne-t-elle ?
"c'était alors une réalités"
Ce commentaire a été modifié.
"qu'ils se passent quelque chose"
"elle était très populaires"
Ce commentaire a été modifié.
"ok, je peux avoir vos ticket "
"je lui ai sorti "
Secret Affair ..Time for action, My world, Glory boys ...sacrés souvenirs

https://www.youtube.com/watch?v=BalM6kZa01U
il y a 1 heure Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 29 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 8 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 23 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
Article suivant
Au nom de la Rose
251 12