1. //
  2. // Boca Juniors
  3. // Centre de formation

Maddoni : « Tévez, je l’ai eu à 8 ans, Gago à 6 ans »

Actuellement responsable des catégories enfants de Boca Juniors, Ramón Maddoni a probablement le plus beau CV d’Argentine. Cambiasso, Riquelme, Tévez, Sorin, Gago, Placente, Coloccini, Jonas Gutierrez et beaucoup d’autres. Tous ont été découverts et formés par Maddoni, qui travaille depuis bientôt 35 ans dans son Club Social Parque, au sud-ouest de Buenos Aires.

Comment votre histoire a-t-elle commencé avec le Club Social Parque ?

Le Club surfait sur la réussite des frères Batista. Moi j’arrive au moment de la génération 1969, celle de Redondo. On m’avait proposé de donner un coup de main. José Batista (le père de Sergio, actuel entraîneur de Shanghai Shenhua, ndlr) me fait alors entrer à Argentinos Juniors (en 1980), comme directeur général des catégories enfants du club. Rapidement, j’ai eu la chance de sortir des très bons : Sorin, Riquelme, Cambiasso. Je les formais au Club Parque et ils passaient à Argentinos.

Ensuite, vous faites la même chose mais pour Boca ?

Oui, ça c’est la deuxième étape. En 1996, Mauricio Macri (gouverneur de Buenos Aires et président de Boca Juniors) vient me voir et me propose le même poste à Boca, avec un salaire beaucoup plus important. A partir de là, les joueurs confirmés n’allaient plus à Argentinos Juniors mais à Boca.

Aimé Jacquet est venu observer votre travail ici, non ?

Oui, Jacquet est venu voir le travail avec les tout petits. C’est José Farias, aujourd’hui décédé, qui a longtemps joué et entraîné en France (à Paris, à Strasbourg, au Red Star et à Toulouse, ndlr), qui l’avait amené ici. Domenech aussi est venu. Après, ils m’ont invité à passer trois jours à Clairefontaine. On y est allés avec la catégorie 90, celle de Sanchez Miño, Colazo, etc. La France, ça nous réussit, on y remporte trois fois consécutivement la Danone Cup, avec les Viatri (87), Ricky Alvarez (88),...

A quel âge les gamins passent-ils à Boca ?

A partir de 5 ans, ils viennent au Club Parque et à 8-9 ans je les emmène à Boca. Ensuite, jusqu’à 13 ans, ils jouent à la fois sur les terrains baby-foot (de type soccer 5, ndlr) et sur les grands terrains. Le samedi, ils jouent les matchs baby-foot, le dimanche ceux sur le grand terrain.

Comment faites-vous pour repérer un bon joueur à 5 ans ?

Je fais ça depuis 35 ans. Peu à peu, mon œil s’est affiné. Ce sont beaucoup de détails, comment il pose le pied sur le ballon, comment il s’appuie derrière, sa conduite de balle. Des gamins, j’en vois à peu près 30 000 par an. Je voyage partout dans le pays, et ici, à Buenos Aires, on fait des détections à Boca Juniors. J’ai aussi un gros réseau d’observateurs, qui me disent : "J’ai un 2000 ou un 2001 pour toi." Les quelques-uns que je sélectionne viennent au Club Parque s’ils sont du coin, directement à Boca vers les 12 ans s’ils viennent de l’intérieur du pays. Ici, à la Casa Amarilla, à côté de la Bombonera, ils ont une pension, une cantine, une école.

« Leo Suarez, notez bien son nom »

Et votre travail avec eux, une fois arrivés ici ?

On travaille les fondamentaux. Je leur apprends à jouer avec les deux pieds, à dominer le ballon au sol et dans les airs. Pendant des heures, on leur envoie le ballon en l’air, toujours un peu plus haut, et eux, ils sautent pour aller le chercher. Chaque année qui passe, ils doivent aller plus haut. En catégorie baby-foot, ce sont environ sept années de travail.

Beaucoup échouent ?

Évidemment. L’objectif est que chaque année, 3-4 arrivent en première division. Deux pour y rester, deux pour les vendre. Cela nécessite au moins dix années consécutives de travail avec eux. Tévez, je l’ai eu à 8 ans, Gago à 6 ans, Cambiasso et Sorin à 7 ans.

Certains sont directement destinés à la vente ?

Pour maintenir la structure, oui. Deux, ou un seul quand on vend bien. Gago, on le vend 25 millions de dollars, Tévez 27 millions, Banega 25 millions. Aujourd’hui, Boca est en bonne santé et a en plus six ou sept joueurs qui vont être très bien vendus prochainement.

Les Tévez, Gago, Riquelme, Sorin, comment vous les découvrez ?

Ils sont d’ici, je les repère dans nos détections et les prends tous pour Club Parque. Tévez était extraordinaire. Il mangeait tous les lundis avec moi. Cambiasso, lui, vivait en face du Club. Tiens, là j’ai un petit, il a 16 ans déjà, ça va être un vrai crack. Il est impressionnant. Gaucher, comme Messi. Leo Suarez, il s’appelle. Notez bien son nom.

Petit, Tévez n’était pas un garçon difficile ?

Non, absolument pas. Il ne ratait pas un entrainement. Jamais. Il est loin maintenant, mais quand il passe par Buenos Aires, il vient me dire bonjour. C’est sans doute celui qui m’a le plus impressionné petit. Sorin et Gago, dans leur genre, étaient aussi de sacrés phénomènes. Riquelme aussi, mais je n’ai plus vraiment de relation avec lui. Ça a toujours été un garçon un peu dur. Il était très introverti, ne parlait pas. Mais il était excellent et travailleur.

Avec Maradona, vous ne vous croisez pas ?

Si, mais sur sa fin de carrière. Lui sortait d’Argentinos Juniors, avec qui on travaillait à l’époque. Il est venu à Parque en 1991, suite à sa suspension. Il a joué un petit peu avec les petits, on a pris quelques photos. C’est un beau souvenir.

Vous qui le côtoyez de près depuis longtemps, que pensez-vous du niveau actuel du football argentin ?

Il est assez bas, et déséquilibré. Beaucoup de joueurs sortent, mais très peu de défenseurs centraux par exemple. C’est aussi à nous de les fabriquer. Parce que si dix numéros 10 et dix attaquants arrivent, tu ne peux rien faire. Il faut les préparer au poste de défenseur. Si le gamin est grand et gaucher, il faut le faire jouer défenseur central gauche. Actuellement, on n’a pas grand-chose derrière. D’autant que les parents veulent voir leurs enfants jouer devant, et qu’un petit qui se rate en défense reçoit toutes les critiques. Nous devons travailler là-dessus, sinon la situation va s’aggraver.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Note : 7
Superbe interview :) Merci So Foot de sortir une fois de plus des sentiers battus ;)

J'attends d'ailleurs avec impatience un nouveau portrait d'un français inconnus jouant dans un pays exotique.
gastongaudio Niveau : Loisir
au vu de ses deux dernières prestations avec l'Albiceleste, j'ai l'impression de retrouver enfin notre Gago à son niveau Bocquense.
Putain#, ce genre d'article, je peux les relire 2-3 fois. La, on parle de vrai football.

J'aprecie particulierement le passage ou il explique que l'Argentine produit peut-etre un peu trop de joueurs offensif.

Nous, en France, on a le meme genre de probleme, sauf que on produit trop de milieu defensif style grand et costaud mais avec une technique individuel de joueur du dimanche de terrain champetre.

Genre Alou Diarra... Mais bon, la, je prends le pire exemple.
Ah... L'Argentine ce pays magnifique qui respire le foot par contre il est arrivé à Argentinos Juniors en 1980 comment ça se fait qu'il ne parle pas de Redondo qui a commencé sa carrière là-bas, il devait être au dessus du lot je pense...
Mea culpa j'ai mal lu le début de l'article...
Oui Gago me fait plaisir. Surtout il arrête de vouloir jouer devant la défense. Avec Ever j'espère qu'ils vont faire une bonne saison à Valence
article interessant... j'avais déja écris sur le club parque également
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=30366
Cambiasso les cheveux longs ??? truc de ouf
Léo Suarez ? J'ai retenu son nom monsieur.
super article Léo. Dommage que Falcioni fasse si peu confiance aux jeunes pousses, mais bon normalement il arrêtent bientôt, et j'espère que le prochain DT de Boca donnera leurs chances à ces jeunes talents!
Leo Suarez... C'est noté. Avec un peu de chance il sera dans FM 2013 lol
Finalement, le travail des enfants c'est pas si mal... Entre cet article et les interviews de types qui jouent la D2 vietnamienne, on a un aperçu de tout ce qu'il faut - de toutes ces vies - pour qu'il y ait le foot qu'on connaît, celui des grands championnats. Le sport de haut niveau est une boucherie.
du calme les loulous !

le gars, c'est juste un mec qui bosse dans un centre de formation (et pas le plus pourri du pays j'imagine) comme des milliers d'autres dans le monde entier ...

dès que ça vient d'Argentine, le romantisme français s'émoustille en moins de deux ... c'est mimi
Il a la mémoire qui flanche Maddoni, il a peut être vu Carlos Martinez pour la première fois à 8 ans mais il n'a réussi à l'avoir qu'à 12 ans lorsqu'il a trouvé la parade contre le club d'All Boys où jouait le petit et qui se refusait a laisser partir sa pépite.

On file un peu d'argent à la famille et on change le nom de Carlos Martinez en Carlos Tevez (nom de son oncle qui l'a éduqué) et hop, ni vu ni connu, on a un nouveau joueur qui n'est jamais passé par All Boys donc pas besoin de leur demander l'autorisation ni de leur verser de compensation !
Note : 2
La particularité de cet école de futbol est que c'est du futsal , mentionné indirectement dans l'article !
Le Brésil pratique aussi ce genre de formation afin de développer un joueur plus technique , ceux qui fait le particularisme que beaucoup de joueurs Argentins et Brésil joue avec la semelle !
Le contrat avec le FC Parque et Boca Juniors a etait resigné depuis peu , mais il n'est pas le seul fournisseur du club car d'autres clubs Argentins ont un contrat avec cette école de futbol .
Chaque joueur formé las bas a son visage collé sur le mur en photo . ( une fierté local )
"Domenech aussi est venu, mais les gamins ne voulaient plus descendre du bus; nous avons dû le prier de s'en aller."
*somagic* Niveau : CFA
Sur la photo, c'est un mélange d'Henry Emile et Emile Louis...
Je sais pas ce qui me fait le plus flipper..
Il fait du bon boulot d'élevage, et on sent la passion du mec dans son job d'éleveur ("un 2000 ou un 2001" ?),
mais niveau normes et label on en est où ? Il a le label rouge ? C'est du bio ? Commerce équitable par contre j'imagine...

Bon article. C'est toujours interessant d'être au plus près des producteurs ^^
Un bon article, digne de So Foot. Un dossier sur la formation des jeunes dans différents pays serait parfait pour le mensuel.
Et effectivement, il est bon de se remémorer parfois que la sélection pour le foot de haut niveau est souvent cruelle.
Difficile. En France également, sauf si t'es grand et black lors des détections. Je caricature mais bon, les exemples de joueurs techniquement au-dessus mais trop "frêles" laissés de côté ici sont trop nombreux.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30