1. //
  2. // 27e journée
  3. //

Madar : « Le Classico 1999, c’était un vrai match d’hommes »

L’homme au catogan a joué son premier PSG/OM un soir de mai 1999. À cette époque, l’OM file vers le titre et le PSG lutte pour sa survie. Dans un match bouillant, les Olympiens se font planter deux fois en cinq minutes.

Modififié
Quels souvenirs gardez-vous des PSG-Marseille ?
C’était des matchs particuliers, surtout celui de 1999. C’est un miracle car on perd 1-0, on est dominés et je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de Rolland Courbis quand il sort Dugarry et Maurice, deux mecs qui leur permettaient de garder le ballon assez haut. Jusque-là, on ne voyait pas le jour. On était asphyxiés. Et là, on a commencé à jouer, car ils ne tenaient plus le ballon devant. Tant mieux, car on était morts au classement. Si on ne gagne pas ce match, on se fait lyncher. J’étais arrivé en janvier et on ne gagnait pas un match. Le titre, l’OM le perd contre nous. Après oui, le PSG/Bordeaux de la dernière journée était particulier.

En quoi celui de 1999 est important dans l’histoire de cette rivalité ?
C’est mon premier, j’en ai donc de drôles de souvenirs. J’avais déjà joué au Vélodrome. Rien qu’avec Sochaux, et j’étais jeune, on avait pris des gifles dans le tunnel. Même mon président avait pris un coup. Mais un PSG-OM, c’est assez spécial. T’as une ambiance électrique. Avec le temps, ce Classico a évolué en bien au niveau de cette violence. Aujourd’hui, les mecs se connaissent tous. Il y a plus d’étrangers dans les deux équipes, notamment au PSG. On parle beaucoup moins de la suprématie de Marseille ou Paris en équipe de France. Avant, les deux équipes formaient le noyau dur des Bleus. On a perdu cette petite guéguerre. C’est mieux pour le spectacle.

Vous vous souvenez de votre match ?
Ce match a compté, pas parce qu’on avait battu Marseille, mais parce que j’avais fait un bon match. Je suis passeur sur les deux buts et je me souviens de Laurent Blanc à la fin du match qui me félicite. Offensivement, on avait fait un bon match. Un match d’hommes. Quand tu sors vainqueur d’un match d’hommes, c’est valorisant. Après ce match, on m’a dit que Rolland Courbis s’était intéressé à mon cas pour un transfert. Si je l’avais su…

Vous faisiez équipe avec Marco Simone en attaque. Pourtant, vous vous étiez pris le bec en plein match peu de temps avant contre Lyon.
Marco, c’était le profil de joueur que je ne pouvais pas voir. J’aimais bien l’homme, mais le joueur pouvait parfois m’énerver. Après, je ne vais pas cracher sur un mec qui a joué à l’AC Milan, qui a gagné des titres, etc. J’ai gagné quoi, moi ? Rien. Par rapport à mon jeu, je n’aimais pas les joueurs égoïstes. Contre Lyon, on perd 1-0 à domicile, il est sur le côté droit de la surface et peut me la glisser au centre, je n’ai plus qu’à pousser la balle dans le but. Mais il préfère se servir de mon appel et frapper petit filet. Ça m’a énervé et j’ai été lui dire dans la foulée : « T’es un enculé. Ce que tu fais, c’est honteux. » Moi, je voyais le bien de l’équipe. C’était peut-être con de ma part, mais bon. Ces comportements égoïstes, ça me rendait malade. Surtout quand tu voyais les autres possibilités offertes par tes partenaires. J’ai joué à La Corogne avec Rivaldo. Il ne jouait que comme ça. Je n’en pouvais plus de ce type. Mais Rivaldo, derrière, il marquait. Tout le temps. Alors tu fermes ta gueule. Le nombre de fois où il se servait de mes appels pour s’ouvrir la porte… Il me faisait toujours croire qu’il allait me donner la balle, alors que non. Mais il plantait derrière. Rivaldo, c’était un génie.

C’est si particulier que ça, l’ambiance autour d’un PSG-OM ?
Au début quand tu entres pour l’échauffement, lors de la présentation des équipes, tu sens qu’il se passe quelque chose dans les tribunes. Mais j’avais fait un Liverpool-Everton six mois avant, j’étais quand même vacciné. En Angleterre, c’est un autre monde. La ferveur est folle. À chaque déplacement d’Everton, peu importe le stade, t’as 5000 mecs des Toffees qui ont fait le déplacement. C’est hallucinant. Après, un PSG-OM, c’est quelque chose quand même. Surtout celui de 1999. Les supporters nous avaient fait comprendre qu’il ne fallait pas perdre ce match. Déjà qu’on avait raté la saison… Courbis nous a remis dans le jeu avec ses changements bizarres. On a repris confiance en retrouvant la maîtrise du ballon. Ça nous a permis d’attaquer et de faire tourner le match en cinq minutes. C’est comme quand Laurent Blanc sort Marco Verratti aujourd’hui. Ce n’est plus le même PSG.

Vous regardez le PSG aujourd’hui ?
Je prends du plaisir à regarder ce club, car on voit des buts. Il y a des bons joueurs, techniques. C’est plaisant. Mais au bout d’une heure, quand ils mènent 3-0, je m’ennuie car il ne se passe plus rien. On se fait chier, ça devient du handball. J’ai envie qu’ils prennent l’habitude de tirer de loin, de centrer plus souvent. Le jour où ils seront mis en danger en faisant leur jeu, ça pourra peut-être leur servir de savoir faire autre chose. La possession de balle peut être stérile. C’est souvent le cas. J’ai besoin de voir cette équipe prendre des risques. C’est pour ça qu’un mec comme Lucas doit tirer son épingle du jeu. Il a cette capacité à prendre les espaces, à effacer des joueurs. Sauf qu’il est maladroit dans le dernier geste.


Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Putain*, je me souviens de ce match, j'avais dix ans et c'est un de mes meilleurs souvenirs... Quand Rodriguez dribble le gardien (Porato il me semble), tu entends tout le stade crier déjà... Putain*, la joie devant la télé...

Et la plus belle défaite reste celle face à Bordeaux quelques semaines après...
Heureusement qu'iljoue plus, EASPORTS lui aurait mis cher!
La réponse à la première question de l'interview est intéressante. C'est à cause du plantage de Courbis que l'OM foire ce match (et perd le titre par la même occasion). C'est aussi la raison pour laquelle le même Courbis s'empressera de crier au complot parisien après le match PSG/Bordeaux.Plus facile pour lui que d'admettre que c'est en grande partie de sa faute si l'OM a fini 2 ème cette saison là.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sinon, qu'est-ce qu'il pouvait m'énerver Madar... Tu le fais partir en profondeur, il peut avoir 5 mètres d'avance, quand il arrive vers la surface, il a deux joueurs qui sont déjà revenus...
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
La vraie nouvelle c est que Madar a joue avec Rivaldo...merde !
Note : 10
J'ai rayé cette saison 98/99 de mes souvenirs donc je vois pas de quoi vous parlez.
paul der krake Niveau : DHR
Madar l'homme à la chaîne en or qui brille. Inoubliable!
Madar putain, je crois que j'ai jamais autant aimé un Gitan.
Le fainéant de Madar pour ne pas être hors-jeu , il sortait du terrain en remontant la ligne de touche ... Énorme le mec que de bons souvenirs ...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Coucousse
Madar putain, je crois que j'ai jamais autant aimé un Gitan.
Ce n'était que son surnom. Il a une autre origine... Je ne la citerai pas sinon des méchants viendront ici pour parler d'un certain plat lyonnais... :o)
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Santana
La réponse à la première question de l'interview est intéressante. C'est à cause du plantage de Courbis que l'OM foire ce match (et perd le titre par la même occasion). C'est aussi la raison pour laquelle le même Courbis s'empressera de crier au complot parisien après le match PSG/Bordeaux.Plus facile pour lui que d'admettre que c'est en grande partie de sa faute si l'OM a fini 2 ème cette saison là.


Ouais fin ça c'est une réponse de Parisien, les Marseillais te diront exactement l'inverse...
et dire qu il a ete selectionne 2 ou 3 fois en equipe de france , le niveau devait etre assez bas dans les annees 90
Message posté par Joseph Marx
Ce n'était que son surnom. Il a une autre origine... Je ne la citerai pas sinon des méchants viendront ici pour parler d'un certain plat lyonnais... :o)



Non sans blague ? Hernanes c'est pas vraiment un prophète alors ??!!
anigolemagicien
...
tristiano Niveau : CFA2
Hahaha sacré Madar! A l'époque j'avais 7 ans et je le confondais toujours avec Rabesandratana, et je croyais qu'il se dédoublait ^^

Qu'on m rende mon Club Dorothée!!
Quand est-ce que les mecs arrêteront d’appeler ce match un "Classico" ? Sérieux, juste... stop.
anigolemagicien
C'était vraiment une équipe de petites catins le psg à cette époque ! perdre volontairement contre Bordeaux pour éviter un sacrr vous avez aucune face bande de sous merde !

Les marseillais montent à Paris pour enculer le psg
@ volontaire82: Sans doute mais en l'occurrence c'est même pas un débat. Si l'OM gagne ce match , il finit champion (le titre s'est joué à 1 point).

@ toumou : Madar a été sélectionné au moment des qualifs pour l'Euro 1996. Le mec était vraiment pas flamboyant (pour être gentil) mais on peut pas vraiment dire que le niveau n'était " pas terrible " dans les années 90 (demi finaliste à l'Euro ,l'EDF a été éliminée sans perdre un match). Maintenant ,si tu avais rajouté que le niveau n'était " pas terrible au niveau des avants centres" ,je t'aurais répondu " bah ,oui , pourquoi tu crois qu'on a gagné la coupe du monde avec Stéphane Guivarch avant centre ? " .
Mais bon ,Madar , il était surtout là pour faire le nombre , d'ailleurs il a pas joué une seule minute à l'Euro ( pour l'anecdote , il paraît que les titulaires avaient l'habitude de le chambrer en lui disant " Hey , Mickey , arrête de t'échauffer , c'est fini " chaque lendemain de match).
anigolemagicien
madar mais quelle quiche ce gitan c'est pas à son époque que le psg avait joué à 12 contre 11 pour essayer de gratter une victoire inespérée ! Une équipe de beauf dans toute sa splendeur !
@ anigolemagicien : Et perdre volontairement tous ses matches de Ligue des champions cette saison , tu crois que c'est malin ? Tout ça pour être la première équipe française à finir à 0 points . Comment ? En fait vous avez joué à fond ? Alors le coup franc de 30 mètres encaissé par Mandanda , le but encaissé au bout de 30 secondes(!) contre Arsenal , tout ça c'était pas fait exprès ? Naaaaaan ... Sérieux ???
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26