1. //
  2. // 13e journée
  3. // Lyon/Saint-Étienne
  4. // Histoire

Madame Toutain et l'Ours Blanc se rappellent au bon souvenir de Gerland

Alors qu'ils seront des milliers à se masser dans les travées de Gerland, ce soir, pour le dernier derby de l'histoire du stade, seuls les plus âgés auront une pensée pour la mamie Toutain et sa célèbre brasserie, l'Ours Blanc. Une personne et un lieu qui resteront à jamais gravés dans l'histoire de l'Olympique lyonnais.

Modififié
Les pichets de bière défilent à mesure que les supporters grimpent les marches de la bouche de métro « Stade de Gerland » , à l'angle de la rue Marcel Mérieux et de l'avenue Jean Jaurès. Sur la grande place devant le Ninkasi, tous sont drapés dans leurs maillots, bonnets, écharpes ou vestes estampillés Olympique lyonnais. Les quelques personnes assises le sont depuis des heures déjà, condamnant les derniers arrivés à boire debout. Qu'importe, debout, ils vont le rester pendant encore de bonnes heures. C'est un rituel auquel aucun supporter n'échappe. Là, à quelques mètres du virage nord, le Ninkasi accueille à chaque match un flot ininterrompu de Gones et de Fenottes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la brasserie locale est la première enseigne à s'être assurée une place de choix dans le futur grand complexe de l'OL. Aussi emblématique soit-il, ce lieu de rassemblement n'est pourtant pas le premier de l'histoire de Gerland. Bien avant les rendez-vous sur le parking de l'OL Store ou à la sortie du métro, les supporters en rouge et bleu avaient trouvé refuge derrière la gare de Perrache, dans la petite brasserie de l'Ours Blanc. Retour à une époque lointaine pendant laquelle la figure forte de l'Olympique lyonnais était une femme passionnée de football et une mère de substitution pour les hôtes de Gerland.

Nourris, blanchis, logés


Au 8 cours Charlemagne, dans le second arrondissement lyonnais, plus rien ne rappelle aujourd'hui l'Olympique lyonnais et ses couleurs. Complètement repensé, le quartier de la Confluence dispose aujourd'hui d'un nouveau centre commercial, d'une nouvelle faculté en lieu et place de la prison Saint Paul, et d'une ligne de tramway directe jusqu'au quartier de Gerland. Un moyen de locomotion qu'auraient sans doute apprécié les supporters de l'Ours Blanc, qui faisaient eux le chemin à pied depuis la petite brasserie aujourd'hui disparue. « C'était un des lieux dans lesquels les supporters se rassemblaient pour parler de Lyon et de son actualité. On y était la veille, le jour et le lendemain du match. C'était un lieu de rassemblement pour les supporters qui présentait l'avantage de ne pas être loin du stade. La brasserie était un point de vente de tickets pour les matchs à Gerland » , se souvient Alain Olio, joueur de l'OL de 1976 à 1986, puis entraîneur de l'équipe CFA entre 2014 et 2015. Si peu se souviennent aujourd'hui de ces supporters, le tout Lyon se souvient du fameux coup des carottes, organisé à l'Ours Blanc. Après l'élimination de l'ASSE en seizièmes de finale de la Coupe de France 1967 par l'OL, Jean Snella, le technicien des Verts, se fâche : « À force de jouer la carotte, Lyon n'ira pas loin en coupe. » Une déclaration loin d'être au goût de la mamie Toutain et de ses habitués. Le 19 mars 1967, lors du déplacement de l'OL à Geoffroy-Guichard, les supporters de l'Ours Blanc font un détour par le marché de gros, achètent 25kg de carottes et les jettent sur les Stéphanois à leur entrée sur la pelouse.

Bien plus qu'un simple lieu de rendez-vous, l'Ours Blanc est une institution estampillée OL. « L'Olympique lyonnais avait beaucoup de liens avec elle. Quand un joueur arrivait de l'étranger, c'est elle qui l'hébergeait » , explique Alain Olio qui, comme de nombreux jeunes joueurs, a lui aussi habité derrière l'Ours Blanc : « Moi, je l'ai bien connue entre 1974 et 1978. J'avais une chambre chez la mamie Toutain. Quand j'étais à l'armée, en 1977, j'avais une chambre chez elle. Quand je revenais de l'armée, j'allais chez elle, derrière l'Ours Blanc. » Fleury Di Nallo, légende de l'Olympique lyonnais, se souvient lui aussi de ce pensionnat pour jeunes joueurs : « Il y avait de jeunes joueurs qui habitaient là-bas. Les joueurs qui étaient au centre logeaient là-bas. Elle avait des chambres derrière et eux vivaient dedans. Ils y dormaient, ils y mangeaient. Ce n'était pas loin du stade en plus. Ils n'avaient qu'à prendre le car pour aller à l'entraînement. » À une époque où l'Olympique lyonnais est encore une petite équipe, joueurs, supporters et dirigeants se réunissent tous en tant que famille. « C'est inconcevable maintenant. Si les joueurs aujourd'hui faisaient pareil, trop de gens viendraient les déranger » , explique le petit prince de Gerland. Comme si ce n'était pas assez, madame Toutain reçoit aussi dans sa brasserie les équipes de jeunes du coin. « Quand il y avait les tournois inter-région, les sélectionnés du Rhône se rassemblaient chez madame Toutain » , détaille Alain Olio, nostalgique de ce temps révolu. Il faut dire que la mamie Toutain avait l'air d'être un personnage haut en couleur.

Vidéo

Bouchées à la reine et football féminin


« Madame Toutain était une dame extraordinaire. Elle aimait chaque joueur comme son propre fils. Elle s'occupait de nos enfants comme si c'étaient ses propres petits-enfants. C'était une dame extraordinaire » , assure Fleury Di Nallo, à nouveau rejoint par Alain Olio sur ce point : « L'Ours Blanc, c'est un endroit qui m'a marqué, tout comme la gentillesse extraordinaire de la mamie Toutain. Elle trouvait toujours une solution aux problèmes qu'on avait. C'était une maman. Quand j'étais allé la voir pour la chambre, elle m'avait reçu comme un roi. Elle était extraordinaire. » Derrière son comptoir ou dans les tribunes de Gerland, madame Toutain était remarquée et remarquable de partout. « Madame Toutain allait à tous les matchs et suivait l'actualité de l'Olympique lyonnais plus que quiconque. Elle avait beaucoup d'idées, beaucoup de choses à dire, et la plupart étaient très intéressantes » , raconte Alain Olio, ravi de pouvoir évoquer ses souvenirs. « Et puis, c'était une femme de stature importante. Elle avait un langage tout à fait honnête, elle disait ce qu'elle avait à dire et elle ne se privait jamais de le faire. » Et qu'importe si aujourd'hui, le formateur ne peut plus manger de bouchées à la reine à cause d'elle : « Une fois, je revenais de l'armée. Il était tard, entre 22 heures et 23 heures. J'arrivais en train de la gare de Perrache. Je n'avais pas mangé. Bien sûr, quand je suis rentré, la mamie était là. Quand elle a appris que je n'avais pas mangé, elle est passé derrière les fourneaux. C'était vraiment comme une maman ! Elle m'a alors servi des bouchées à la reine. Malheureusement, le lendemain, j'ai été malade... Je pense que la crème avait un peu tourné. Depuis, je ne mange plus de bouchées ! »

Supportrice emblématique de l'Olympique lyonnais, madame Toutain serait probablement ravie de découvrir que l'équipe féminine lyonnaise réussit des merveilles depuis quelques années. « Elle était très investie dans le football féminin, et dieu sait qu'elle a eu raison quand on voit où on en est aujourd'hui. Elle est à la base du football féminin à Lyon » , se souvient Alain Olio, aujourd'hui membre de l'AS Dakar Sacré Cœur. « C'était assez surprenant à cette époque-là de voir une femme autant investie dans le football.  » Seulement, la mamie Toutain n'est plus, et la brasserie de l'Ours Blanc non plus, sans doute remplacée par un kebab derrière l'arrêt de tramway Suchet. Depuis le 21 août 1984, le club et ses joueurs ont appris à se passer de leur nourrice et de leur crèche. « Je suis content d'en parler, ça me rappelle la mamie et tous les bons moments avec elle » , se réjouit Alain Olio. L'Ours Blanc et madame Toutain sont deux preuves que le temps a beau être assassin, il ne peut pas s'en prendre à l'histoire. L'histoire d'un club, d'une institution, d'une famille.



Par Gabriel Cnudde, à Lyon Tous propos recueillis par Gabriel Cnudde. Merci au compte Twitter @OL_HISTOIRE pour son précieux travail de recherche d'archives.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On dirait un personnage d'Audiard
Article délicieux (en dépit des bouchées à la reine).
Mais bon, toujours dans la nostalgie, je penche quand même bien plus pour le club où évolua le joueur objet de cela
https://www.youtube.com/watch?v=sKqjbPuDT-o
On ne devrait jamais oublier ses racines !
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 10
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Monaco en a encore en stock