En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 13e journée
  3. // Lyon/Saint-Étienne
  4. // Histoire

Madame Toutain et l'Ours Blanc se rappellent au bon souvenir de Gerland

Alors qu'ils seront des milliers à se masser dans les travées de Gerland, ce soir, pour le dernier derby de l'histoire du stade, seuls les plus âgés auront une pensée pour la mamie Toutain et sa célèbre brasserie, l'Ours Blanc. Une personne et un lieu qui resteront à jamais gravés dans l'histoire de l'Olympique lyonnais.

Modififié
Les pichets de bière défilent à mesure que les supporters grimpent les marches de la bouche de métro « Stade de Gerland » , à l'angle de la rue Marcel Mérieux et de l'avenue Jean Jaurès. Sur la grande place devant le Ninkasi, tous sont drapés dans leurs maillots, bonnets, écharpes ou vestes estampillés Olympique lyonnais. Les quelques personnes assises le sont depuis des heures déjà, condamnant les derniers arrivés à boire debout. Qu'importe, debout, ils vont le rester pendant encore de bonnes heures. C'est un rituel auquel aucun supporter n'échappe. Là, à quelques mètres du virage nord, le Ninkasi accueille à chaque match un flot ininterrompu de Gones et de Fenottes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la brasserie locale est la première enseigne à s'être assurée une place de choix dans le futur grand complexe de l'OL. Aussi emblématique soit-il, ce lieu de rassemblement n'est pourtant pas le premier de l'histoire de Gerland. Bien avant les rendez-vous sur le parking de l'OL Store ou à la sortie du métro, les supporters en rouge et bleu avaient trouvé refuge derrière la gare de Perrache, dans la petite brasserie de l'Ours Blanc. Retour à une époque lointaine pendant laquelle la figure forte de l'Olympique lyonnais était une femme passionnée de football et une mère de substitution pour les hôtes de Gerland.

Nourris, blanchis, logés


Au 8 cours Charlemagne, dans le second arrondissement lyonnais, plus rien ne rappelle aujourd'hui l'Olympique lyonnais et ses couleurs. Complètement repensé, le quartier de la Confluence dispose aujourd'hui d'un nouveau centre commercial, d'une nouvelle faculté en lieu et place de la prison Saint Paul, et d'une ligne de tramway directe jusqu'au quartier de Gerland. Un moyen de locomotion qu'auraient sans doute apprécié les supporters de l'Ours Blanc, qui faisaient eux le chemin à pied depuis la petite brasserie aujourd'hui disparue. « C'était un des lieux dans lesquels les supporters se rassemblaient pour parler de Lyon et de son actualité. On y était la veille, le jour et le lendemain du match. C'était un lieu de rassemblement pour les supporters qui présentait l'avantage de ne pas être loin du stade. La brasserie était un point de vente de tickets pour les matchs à Gerland » , se souvient Alain Olio, joueur de l'OL de 1976 à 1986, puis entraîneur de l'équipe CFA entre 2014 et 2015. Si peu se souviennent aujourd'hui de ces supporters, le tout Lyon se souvient du fameux coup des carottes, organisé à l'Ours Blanc. Après l'élimination de l'ASSE en seizièmes de finale de la Coupe de France 1967 par l'OL, Jean Snella, le technicien des Verts, se fâche : « À force de jouer la carotte, Lyon n'ira pas loin en coupe. » Une déclaration loin d'être au goût de la mamie Toutain et de ses habitués. Le 19 mars 1967, lors du déplacement de l'OL à Geoffroy-Guichard, les supporters de l'Ours Blanc font un détour par le marché de gros, achètent 25kg de carottes et les jettent sur les Stéphanois à leur entrée sur la pelouse.

Bien plus qu'un simple lieu de rendez-vous, l'Ours Blanc est une institution estampillée OL. « L'Olympique lyonnais avait beaucoup de liens avec elle. Quand un joueur arrivait de l'étranger, c'est elle qui l'hébergeait » , explique Alain Olio qui, comme de nombreux jeunes joueurs, a lui aussi habité derrière l'Ours Blanc : « Moi, je l'ai bien connue entre 1974 et 1978. J'avais une chambre chez la mamie Toutain. Quand j'étais à l'armée, en 1977, j'avais une chambre chez elle. Quand je revenais de l'armée, j'allais chez elle, derrière l'Ours Blanc. » Fleury Di Nallo, légende de l'Olympique lyonnais, se souvient lui aussi de ce pensionnat pour jeunes joueurs : « Il y avait de jeunes joueurs qui habitaient là-bas. Les joueurs qui étaient au centre logeaient là-bas. Elle avait des chambres derrière et eux vivaient dedans. Ils y dormaient, ils y mangeaient. Ce n'était pas loin du stade en plus. Ils n'avaient qu'à prendre le car pour aller à l'entraînement. » À une époque où l'Olympique lyonnais est encore une petite équipe, joueurs, supporters et dirigeants se réunissent tous en tant que famille. « C'est inconcevable maintenant. Si les joueurs aujourd'hui faisaient pareil, trop de gens viendraient les déranger » , explique le petit prince de Gerland. Comme si ce n'était pas assez, madame Toutain reçoit aussi dans sa brasserie les équipes de jeunes du coin. « Quand il y avait les tournois inter-région, les sélectionnés du Rhône se rassemblaient chez madame Toutain » , détaille Alain Olio, nostalgique de ce temps révolu. Il faut dire que la mamie Toutain avait l'air d'être un personnage haut en couleur.

Vidéo

Bouchées à la reine et football féminin


« Madame Toutain était une dame extraordinaire. Elle aimait chaque joueur comme son propre fils. Elle s'occupait de nos enfants comme si c'étaient ses propres petits-enfants. C'était une dame extraordinaire » , assure Fleury Di Nallo, à nouveau rejoint par Alain Olio sur ce point : « L'Ours Blanc, c'est un endroit qui m'a marqué, tout comme la gentillesse extraordinaire de la mamie Toutain. Elle trouvait toujours une solution aux problèmes qu'on avait. C'était une maman. Quand j'étais allé la voir pour la chambre, elle m'avait reçu comme un roi. Elle était extraordinaire. » Derrière son comptoir ou dans les tribunes de Gerland, madame Toutain était remarquée et remarquable de partout. « Madame Toutain allait à tous les matchs et suivait l'actualité de l'Olympique lyonnais plus que quiconque. Elle avait beaucoup d'idées, beaucoup de choses à dire, et la plupart étaient très intéressantes » , raconte Alain Olio, ravi de pouvoir évoquer ses souvenirs. « Et puis, c'était une femme de stature importante. Elle avait un langage tout à fait honnête, elle disait ce qu'elle avait à dire et elle ne se privait jamais de le faire. » Et qu'importe si aujourd'hui, le formateur ne peut plus manger de bouchées à la reine à cause d'elle : « Une fois, je revenais de l'armée. Il était tard, entre 22 heures et 23 heures. J'arrivais en train de la gare de Perrache. Je n'avais pas mangé. Bien sûr, quand je suis rentré, la mamie était là. Quand elle a appris que je n'avais pas mangé, elle est passé derrière les fourneaux. C'était vraiment comme une maman ! Elle m'a alors servi des bouchées à la reine. Malheureusement, le lendemain, j'ai été malade... Je pense que la crème avait un peu tourné. Depuis, je ne mange plus de bouchées ! »

Supportrice emblématique de l'Olympique lyonnais, madame Toutain serait probablement ravie de découvrir que l'équipe féminine lyonnaise réussit des merveilles depuis quelques années. « Elle était très investie dans le football féminin, et dieu sait qu'elle a eu raison quand on voit où on en est aujourd'hui. Elle est à la base du football féminin à Lyon » , se souvient Alain Olio, aujourd'hui membre de l'AS Dakar Sacré Cœur. « C'était assez surprenant à cette époque-là de voir une femme autant investie dans le football.  » Seulement, la mamie Toutain n'est plus, et la brasserie de l'Ours Blanc non plus, sans doute remplacée par un kebab derrière l'arrêt de tramway Suchet. Depuis le 21 août 1984, le club et ses joueurs ont appris à se passer de leur nourrice et de leur crèche. « Je suis content d'en parler, ça me rappelle la mamie et tous les bons moments avec elle » , se réjouit Alain Olio. L'Ours Blanc et madame Toutain sont deux preuves que le temps a beau être assassin, il ne peut pas s'en prendre à l'histoire. L'histoire d'un club, d'une institution, d'une famille.



Par Gabriel Cnudde, à Lyon Tous propos recueillis par Gabriel Cnudde. Merci au compte Twitter @OL_HISTOIRE pour son précieux travail de recherche d'archives.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 129
vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
Monaco en a encore en stock