1. //
  2. // 13e journée
  3. // Lyon/Saint-Étienne
  4. // Histoire

Madame Toutain et l'Ours Blanc se rappellent au bon souvenir de Gerland

Alors qu'ils seront des milliers à se masser dans les travées de Gerland, ce soir, pour le dernier derby de l'histoire du stade, seuls les plus âgés auront une pensée pour la mamie Toutain et sa célèbre brasserie, l'Ours Blanc. Une personne et un lieu qui resteront à jamais gravés dans l'histoire de l'Olympique lyonnais.

Les pichets de bière défilent à mesure que les supporters grimpent les marches de la bouche de métro « Stade de Gerland » , à l'angle de la rue Marcel Mérieux et de l'avenue Jean Jaurès. Sur la grande place devant le Ninkasi, tous sont drapés dans leurs maillots, bonnets, écharpes ou vestes estampillés Olympique lyonnais. Les quelques personnes assises le sont depuis des heures déjà, condamnant les derniers arrivés à boire debout. Qu'importe, debout, ils vont le rester pendant encore de bonnes heures. C'est un rituel auquel aucun supporter n'échappe. Là, à quelques mètres du virage nord, le Ninkasi accueille à chaque match un flot ininterrompu de Gones et de Fenottes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la brasserie locale est la première enseigne à s'être assurée une place de choix dans le futur grand complexe de l'OL. Aussi emblématique soit-il, ce lieu de rassemblement n'est pourtant pas le premier de l'histoire de Gerland. Bien avant les rendez-vous sur le parking de l'OL Store ou à la sortie du métro, les supporters en rouge et bleu avaient trouvé refuge derrière la gare de Perrache, dans la petite brasserie de l'Ours Blanc. Retour à une époque lointaine pendant laquelle la figure forte de l'Olympique lyonnais était une femme passionnée de football et une mère de substitution pour les hôtes de Gerland.

Nourris, blanchis, logés


Au 8 cours Charlemagne, dans le second arrondissement lyonnais, plus rien ne rappelle aujourd'hui l'Olympique lyonnais et ses couleurs. Complètement repensé, le quartier de la Confluence dispose aujourd'hui d'un nouveau centre commercial, d'une nouvelle faculté en lieu et place de la prison Saint Paul, et d'une ligne de tramway directe jusqu'au quartier de Gerland. Un moyen de locomotion qu'auraient sans doute apprécié les supporters de l'Ours Blanc, qui faisaient eux le chemin à pied depuis la petite brasserie aujourd'hui disparue. « C'était un des lieux dans lesquels les supporters se rassemblaient pour parler de Lyon et de son actualité. On y était la veille, le jour et le lendemain du match. C'était un lieu de rassemblement pour les supporters qui présentait l'avantage de ne pas être loin du stade. La brasserie était un point de vente de tickets pour les matchs à Gerland » , se souvient Alain Olio, joueur de l'OL de 1976 à 1986, puis entraîneur de l'équipe CFA entre 2014 et 2015. Si peu se souviennent aujourd'hui de ces supporters, le tout Lyon se souvient du fameux coup des carottes, organisé à l'Ours Blanc. Après l'élimination de l'ASSE en seizièmes de finale de la Coupe de France 1967 par l'OL, Jean Snella, le technicien des Verts, se fâche : « À force de jouer la carotte, Lyon n'ira pas loin en coupe. » Une déclaration loin d'être au goût de la mamie Toutain et de ses habitués. Le 19 mars 1967, lors du déplacement de l'OL à Geoffroy-Guichard, les supporters de l'Ours Blanc font un détour par le marché de gros, achètent 25kg de carottes et les jettent sur les Stéphanois à leur entrée sur la pelouse.

Bien plus qu'un simple lieu de rendez-vous, l'Ours Blanc est une institution estampillée OL. « L'Olympique lyonnais avait beaucoup de liens avec elle. Quand un joueur arrivait de l'étranger, c'est elle qui l'hébergeait » , explique Alain Olio qui, comme de nombreux jeunes joueurs, a lui aussi habité derrière l'Ours Blanc : « Moi, je l'ai bien connue entre 1974 et 1978. J'avais une chambre chez la mamie Toutain. Quand j'étais à l'armée, en 1977, j'avais une chambre chez elle. Quand je revenais de l'armée, j'allais chez elle, derrière l'Ours Blanc. » Fleury Di Nallo, légende de l'Olympique lyonnais, se souvient lui aussi de ce pensionnat pour jeunes joueurs : « Il y avait de jeunes joueurs qui habitaient là-bas. Les joueurs qui étaient au centre logeaient là-bas. Elle avait des chambres derrière et eux vivaient dedans. Ils y dormaient, ils y mangeaient. Ce n'était pas loin du stade en plus. Ils n'avaient qu'à prendre le car pour aller à l'entraînement. » À une époque où l'Olympique lyonnais est encore une petite équipe, joueurs, supporters et dirigeants se réunissent tous en tant que famille. « C'est inconcevable maintenant. Si les joueurs aujourd'hui faisaient pareil, trop de gens viendraient les déranger » , explique le petit prince de Gerland. Comme si ce n'était pas assez, madame Toutain reçoit aussi dans sa brasserie les équipes de jeunes du coin. « Quand il y avait les tournois inter-région, les sélectionnés du Rhône se rassemblaient chez madame Toutain » , détaille Alain Olio, nostalgique de ce temps révolu. Il faut dire que la mamie Toutain avait l'air d'être un personnage haut en couleur.

Youtube

Bouchées à la reine et football féminin


« Madame Toutain était une dame extraordinaire. Elle aimait chaque joueur comme son propre fils. Elle s'occupait de nos enfants comme si c'étaient ses propres petits-enfants. C'était une dame extraordinaire » , assure Fleury Di Nallo, à nouveau rejoint par Alain Olio sur ce point : « L'Ours Blanc, c'est un endroit qui m'a marqué, tout comme la gentillesse extraordinaire de la mamie Toutain. Elle trouvait toujours une solution aux problèmes qu'on avait. C'était une maman. Quand j'étais allé la voir pour la chambre, elle m'avait reçu comme un roi. Elle était extraordinaire. » Derrière son comptoir ou dans les tribunes de Gerland, madame Toutain était remarquée et remarquable de partout. « Madame Toutain allait à tous les matchs et suivait l'actualité de l'Olympique lyonnais plus que quiconque. Elle avait beaucoup d'idées, beaucoup de choses à dire, et la plupart étaient très intéressantes » , raconte Alain Olio, ravi de pouvoir évoquer ses souvenirs. « Et puis, c'était une femme de stature importante. Elle avait un langage tout à fait honnête, elle disait ce qu'elle avait à dire et elle ne se privait jamais de le faire. » Et qu'importe si aujourd'hui, le formateur ne peut plus manger de bouchées à la reine à cause d'elle : « Une fois, je revenais de l'armée. Il était tard, entre 22 heures et 23 heures. J'arrivais en train de la gare de Perrache. Je n'avais pas mangé. Bien sûr, quand je suis rentré, la mamie était là. Quand elle a appris que je n'avais pas mangé, elle est passé derrière les fourneaux. C'était vraiment comme une maman ! Elle m'a alors servi des bouchées à la reine. Malheureusement, le lendemain, j'ai été malade... Je pense que la crème avait un peu tourné. Depuis, je ne mange plus de bouchées ! »

Supportrice emblématique de l'Olympique lyonnais, madame Toutain serait probablement ravie de découvrir que l'équipe féminine lyonnaise réussit des merveilles depuis quelques années. « Elle était très investie dans le football féminin, et dieu sait qu'elle a eu raison quand on voit où on en est aujourd'hui. Elle est à la base du football féminin à Lyon » , se souvient Alain Olio, aujourd'hui membre de l'AS Dakar Sacré Cœur. « C'était assez surprenant à cette époque-là de voir une femme autant investie dans le football.  » Seulement, la mamie Toutain n'est plus, et la brasserie de l'Ours Blanc non plus, sans doute remplacée par un kebab derrière l'arrêt de tramway Suchet. Depuis le 21 août 1984, le club et ses joueurs ont appris à se passer de leur nourrice et de leur crèche. « Je suis content d'en parler, ça me rappelle la mamie et tous les bons moments avec elle » , se réjouit Alain Olio. L'Ours Blanc et madame Toutain sont deux preuves que le temps a beau être assassin, il ne peut pas s'en prendre à l'histoire. L'histoire d'un club, d'une institution, d'une famille.



Par Gabriel Cnudde, à Lyon Tous propos recueillis par Gabriel Cnudde. Merci au compte Twitter @OL_HISTOIRE pour son précieux travail de recherche d'archives.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
On dirait un personnage d'Audiard
Article délicieux (en dépit des bouchées à la reine).
Mais bon, toujours dans la nostalgie, je penche quand même bien plus pour le club où évolua le joueur objet de cela
https://www.youtube.com/watch?v=sKqjbPuDT-o
On ne devrait jamais oublier ses racines !
il y a 4 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 13 il y a 2 heures L'OM piste Alexandre Song 15 il y a 4 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 4 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 4 heures Jordy Gaspar à Monaco 19 il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Monaco en a encore en stock