1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Marseille

Machach, courrier indésirable

Ce dimanche soir, Toulouse reçoit l'OM. L'homme en commun à ces deux équipes s'appelle Zinédine Machach. Prêté par le Téfécé à l'OM, il est désormais indésirable dans les deux clubs. Mais pourquoi, au fait ?

Modififié
On joue la 105e minute de jeu lors de ce 32e de finale de Coupe de France, le 8 janvier 2017. Rudi Garcia, qui a gardé un changement sous le coude pour cette prolongation, lance Zinédine Machach à la place d'André-Franck Zambo-Anguissa. Le jeune joueur de 21 ans ne le sait pas encore, mais il devrait en profiter. Car il n'est pas près de refouler les pelouses avec le maillot marseillais. Trois mois plus tard, après dix matchs de championnat sans être même dans le groupe, il s'agit de la dernière apparition de Machach avec l'OM. Face au club à qui il appartient, le Téfécé, lui qui est prêté sur la Canebière. À 21 ans, le natif de Marseille, pré-formé à l'OM et lancé par Toulouse, n'a connu que ces deux clubs. Sauf qu'aucun des deux ne semble vouloir de lui aujourd'hui.

Le retard qui passe mal


Pourtant, son parcours en Ligue 1 avec Téfécé débute comme sur des roulettes. Pour sa première titularisation, Machach marque d'entrée contre Montpellier. Au milieu du début de saison compliqué de son équipe, il fait partie des seuls à surnager, avec Alban Lafont dans les buts et Issa Diop en défense centrale. À ce moment-là, il fait partie des grands espoirs du club au même titre qu'eux. Dominique Arribagé, qui lui donne le plein de confiance et en fait un de ses petits protégés, en parle déjà comme d'un « joueur unique en son genre » . Franck Tognarelli, son coach pendant trois ans au SC Air Bel et encore proche du joueur, va dans le même sens : « Il a une vraie prestance sur le terrain et est largement au-dessus de la moyenne techniquement, c'est pour ça qu'il s'est vite imposé à Toulouse. »

Sauf qu'au milieu de sa première saison professionnelle, tout bascule. Pascal Dupraz débarque à Toulouse pour une mission sauvetage et Zinédine a le malheur d'arriver en retard à l'un des premiers entraînements du Savoyard. Suffisant pour complètement l'écarter du groupe et l'empêcher de tirer profit de la belle histoire toulousaine. « Dupraz l'a mis de côté seulement pour faire un exemple et s'affirmer tout de suite. Il est arrivé une fois en retard dans sa vie et c'est tombé sur lui. Alors qu'il y a des mecs comme Nicolas Nkoulou qui ne sont jamais arrivés à l'heure en cinq ans à Marseille, mais qui jouait toujours, ça ne veut rien dire sur le comportement de Zinédine » , défend Franck Tognarelli. D'ailleurs, Dupraz ne dit pas autre chose lorsqu'il déclare au Parisien après le maintien que « certains écarts au sein du groupe m'ont permis d'affirmer mon leadership » et qu'il « remercie le garçon qui s'est pointé en retard, c'est arrivé une fois » .

Bis repetita


Résultat, Zinédine Machach quitte le club cet été pour rejoindre en prêt Marseille, où il est déjà passé de ses 16 à 18 ans. Mais rapidement, le schéma se répète avec un changement d'entraîneur en pleine saison. Si Franck Passi le faisait régulièrement jouer malgré des performances en demi-teinte, Rudi Garcia montre clairement qu'il ne fait pas partie de ses plans. Et ce, entre autres, à cause de quelques soucis d'attitude. Comme à Toulouse lorsque cela était compliqué, Machach se montre trop agressif et récolte carton sur carton les rares fois où il joue. En atteste son expulsion stupide contre Rennes. Et en prime, à Marseille, il en rajoute une couche en ayant deux altercations avec des coéquipiers : Bouna Sarr, puis Rémy Cabella plus récemment. Encore une fois, Franck Tognarelli trouve des circonstances atténuantes à son ancien joueur. « Dans le football, il y a toujours des altercations. On se trompe sur Zinédine, il est très attachant, très bien entouré et n'a pas mauvais caractère. En trois ans, je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci avec lui » , explique-t-il.

Dans les colonnes de La Dépêche du midi, Franck Passi dépeint également un Machach encore enfantin, mais pas un petit con. « Il lui manque encore de la maturité. Ce n'est pas un problème de rigueur en dehors du terrain, ou de refus de faire les efforts pour l'équipe, mais comme un enfant, quand il ne joue pas, il boude. Je n'avais aucun souci à part ça avec Zinédine. Au contraire, je pense que c'est un bon gamin » , raconte l'actuel entraîneur du LOSC. À seulement 21 ans, Zinédine Machach en est à coup sûr à un moment de sa carrière où il a encore le droit d'apprendre et de se tromper. Mais, probablement déjà grillé à Marseille et à Toulouse, il ne faudra pas se manquer lors du prochain défi. « S'il n'était pas travailleur, il ne serait pas là ! Surtout qu'il a l'exemple de son frère Samir, aussi doué que lui et qui n'a pas percé. Et des U21 qui comptent trente matchs de Ligue 1, il n'y en a pas non plus des tonnes. Laissons-lui le temps » , conclut Tognarelli. On ne demande que ça.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franck Tognarelli.

Voilà l'un des problèmes du foot Français. Le mec doit lui répéter que c'est un crack, que si il joue pas c'est de sa faute, c'est celle des autres.
Parce que ce genre de coach n'a pas de courage. Le courage de lui mettre une gifle mentale dans la tronche pour qu'il se réveille.

Putain, il faudrait plus de Rocky(s) en France.

https://youtu.be/-PYRlZVLyAc
Et moi qui pensait, a la lecture de l'article que c'était son agent
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 2
Ah ah vous m'avez coupé l'herbe sous le pied les gars.

Si on jour le mec tue sa femme ou par en Syrie, Franck Tognarelli c'est le mec qui dira :

" Je comprends pas, c'est un bon petit. Toujours prêt à rendre service. Il ne faut pas payer pour une erreur de jeunesse".
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c limite.... des fois je suis capable de ce genre de debordements mais il faut le faire à bon escient, ici, ce n'est pas le cas d'1 vraie racaille aculturée et raciste (anti blanc, anti ricain)
Note : 2
Tognarelli, tu sais que la remise en question peut-être bénéfique ? Car dire sans arrêt que c'est la faute de tout le monde sauf de lui, c'est le meilleur moyen d'en faire un futur Yahiaoui.
4 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Il y a clairement deux des coachs avec qui il a ete le plus proche qui disent que le gars est bon et a un super etat d'esprit.
Malgre ca tout le monde lui tombe dessus alors qu'il a ete victime de l'autre tete dur de Savoyard (c'est un trait commun chez eux arretez moi si je me trompe) et implique dans deux embrouilles intra-club qui n'ont rien a faire dans la sphere mediatique... (ou probablement present car justement le storytelling est bon, i.e. le stereotype du jeune arabe fouteur de merde...).
Haut-Savoyard*


Tu vas créer des conflits insoupçonnés en faisant ce genre d'erreurs. :)
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Wagneau ! Comment ca va mec? M'est souvenir qu'on s'etait foutu dans gueule il y a quelques annees de ca sur Inter-Schalke en demi-finale de LDC.
plaisir de voir un ancien ;) Quoi de neuf mec?
Les Savoyards ont la tête aussi dure que les Hauts-Savoyards c'est pas très grave comme erreur.

Pour revenir à Machach je l'ai pas trouvé ouf techniquement quand je l'ai vu jouer. Comme son seul problème ça a l'air d'être son manque de maturité j'espère qu'il règlera ce souci plus vite que Ben Arfa.
Faustino, tu es sur so foot ici et non sur copain d'avant ou adopte un mec. Merci
J'ai bien souvenirs de quelques débats enflammés et plein de mauvaise foi parfois ! Ton pseudo ne me revient pas à l'esprit cela dit. Fuibanez à l'époque ton blaze, non ?
Heureusement qu'il y a des mecs comme toi qui s'occupent de la bonne tenue de ce site et à la pertinence des débats. Merci.
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
et? donc sur foot, faut mettre que des commentaires racistes, faux, sarcastiques et inapropriés????????? en mêm temps les cassoc fan d'ufc... #cassoc #pauvretype!
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c vrai que vu le niveau moyen ils va y avoir du cassoc qui va s'enflammer!
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
D'ailleurs quelqu'un a revu Robin Van Perfect(ttt) l'inénarrable? Des bons moments dans les commentaires...
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
merci très bon commentaire, pertinent, juste
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
je parle du commentaire de Faustino Asprilla
11 réponses à ce commentaire.
Chaud le niveau intellectuel de son entraîneur de l'époque : Franck Tognarelli.

C'est une blague ce gars, c'est pas possible. Toujours à défendre ce joueur. A la fin de sa carrière, si elle est mauvaise, ce sera le gars qui dira : "Oui, mais c'est un bon joueur qu'on a pris en grippe, qu'on a empêché de briller."

C'est le problème du football Français. On dit aux joueurs qu'ils sont trop beaux, trop forts. Et c'est con, parce qu'on a du talent dans ce pays.
DivinCodino Niveau : DHR
Il s'est retrouvé à Marseille surtout parce que le mercato low-cost imposé par MLD-Labrune ne permettait que ce genre de coup à 0 euro.
J'ai dû voir à peu près tous les bouts de matchs qu'il a disputé à l'OM, il a un bon gabarit et une technique pas dégueu, mais toujours mal placé, très peu d'efforts pour le collectif, et dès qu'il se rappelait qu'il fallait presser et défendre de temps en temps ça finissait par une grosse faute d'anti-jeu sous les yeux de l'arbitre, avec donc les cartons évoqués.
il a encore largement le temps de se refaire la cerise, mais pas dans un club avec des ambitions européennes, il a encore trop de lacunes.
Le mieux serait que Dupraz accepte de lui redonner une chance et qu'il fasse une prépa sereine l'été prochain, mais depuis le sauvetage de la dernière journée le gars se prend pour un Nobel, à donner son avis sur tout et tout le monde et croire qu'il a raison sur tout.
Encore un petit mec doué qui pense qu'au très haut niveau, le talent suffit.

Le football professionnel c'est pas les U17 nationaux, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes ne le saisissent pas bien.
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est un délire cet article ! On parle de déclarations plus que surinterprétées, "joueur unique en son genre", tu parles d'un qualificatif, quant à l'autre Tognarelli il me fait bien marrer, Machach, s'imposer à Toulouse ?! Au mieux c'était un bon remplaçant de temps en temps, mais jamais ô grand jamais il s'est réellement "imposé" à Toulouse, le gars a joué 16 matchs pour 1 but, a réussi à se battre avec un gars comme Trejo, sa soi disant technique sur-évaluée ne lui permettait jamais d'accélérer le jeu ou de faire la différence, il va à Marseille continue de se d'embrouiller avec des types et à faire de la merde, désolé mais bon...
Défendre un type que l'on à côtoyé et apprécié, ça me semble humain. Peut-être que le Franck en question connais bien le joueur et peut donc en parler en conséquence, à moins que vous soyez pote avec le joueur mais vous en faites pas mention...

Quand à son courage et son niveau intellectuel, vous en faites pas pour lui. Allez lui rendre visite et vous m'en direz des nouvelles...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4