1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Marseille

Machach, courrier indésirable

Ce dimanche soir, Toulouse reçoit l'OM. L'homme en commun à ces deux équipes s'appelle Zinédine Machach. Prêté par le Téfécé à l'OM, il est désormais indésirable dans les deux clubs. Mais pourquoi, au fait ?

Modififié
On joue la 105e minute de jeu lors de ce 32e de finale de Coupe de France, le 8 janvier 2017. Rudi Garcia, qui a gardé un changement sous le coude pour cette prolongation, lance Zinédine Machach à la place d'André-Franck Zambo-Anguissa. Le jeune joueur de 21 ans ne le sait pas encore, mais il devrait en profiter. Car il n'est pas près de refouler les pelouses avec le maillot marseillais. Trois mois plus tard, après dix matchs de championnat sans être même dans le groupe, il s'agit de la dernière apparition de Machach avec l'OM. Face au club à qui il appartient, le Téfécé, lui qui est prêté sur la Canebière. À 21 ans, le natif de Marseille, pré-formé à l'OM et lancé par Toulouse, n'a connu que ces deux clubs. Sauf qu'aucun des deux ne semble vouloir de lui aujourd'hui.

Le retard qui passe mal


Pourtant, son parcours en Ligue 1 avec Téfécé débute comme sur des roulettes. Pour sa première titularisation, Machach marque d'entrée contre Montpellier. Au milieu du début de saison compliqué de son équipe, il fait partie des seuls à surnager, avec Alban Lafont dans les buts et Issa Diop en défense centrale. À ce moment-là, il fait partie des grands espoirs du club au même titre qu'eux. Dominique Arribagé, qui lui donne le plein de confiance et en fait un de ses petits protégés, en parle déjà comme d'un « joueur unique en son genre » . Franck Tognarelli, son coach pendant trois ans au SC Air Bel et encore proche du joueur, va dans le même sens : « Il a une vraie prestance sur le terrain et est largement au-dessus de la moyenne techniquement, c'est pour ça qu'il s'est vite imposé à Toulouse. »

Sauf qu'au milieu de sa première saison professionnelle, tout bascule. Pascal Dupraz débarque à Toulouse pour une mission sauvetage et Zinédine a le malheur d'arriver en retard à l'un des premiers entraînements du Savoyard. Suffisant pour complètement l'écarter du groupe et l'empêcher de tirer profit de la belle histoire toulousaine. « Dupraz l'a mis de côté seulement pour faire un exemple et s'affirmer tout de suite. Il est arrivé une fois en retard dans sa vie et c'est tombé sur lui. Alors qu'il y a des mecs comme Nicolas Nkoulou qui ne sont jamais arrivés à l'heure en cinq ans à Marseille, mais qui jouait toujours, ça ne veut rien dire sur le comportement de Zinédine » , défend Franck Tognarelli. D'ailleurs, Dupraz ne dit pas autre chose lorsqu'il déclare au Parisien après le maintien que « certains écarts au sein du groupe m'ont permis d'affirmer mon leadership » et qu'il « remercie le garçon qui s'est pointé en retard, c'est arrivé une fois » .

Bis repetita


Résultat, Zinédine Machach quitte le club cet été pour rejoindre en prêt Marseille, où il est déjà passé de ses 16 à 18 ans. Mais rapidement, le schéma se répète avec un changement d'entraîneur en pleine saison. Si Franck Passi le faisait régulièrement jouer malgré des performances en demi-teinte, Rudi Garcia montre clairement qu'il ne fait pas partie de ses plans. Et ce, entre autres, à cause de quelques soucis d'attitude. Comme à Toulouse lorsque cela était compliqué, Machach se montre trop agressif et récolte carton sur carton les rares fois où il joue. En atteste son expulsion stupide contre Rennes. Et en prime, à Marseille, il en rajoute une couche en ayant deux altercations avec des coéquipiers : Bouna Sarr, puis Rémy Cabella plus récemment. Encore une fois, Franck Tognarelli trouve des circonstances atténuantes à son ancien joueur. « Dans le football, il y a toujours des altercations. On se trompe sur Zinédine, il est très attachant, très bien entouré et n'a pas mauvais caractère. En trois ans, je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci avec lui » , explique-t-il.

Dans les colonnes de La Dépêche du midi, Franck Passi dépeint également un Machach encore enfantin, mais pas un petit con. « Il lui manque encore de la maturité. Ce n'est pas un problème de rigueur en dehors du terrain, ou de refus de faire les efforts pour l'équipe, mais comme un enfant, quand il ne joue pas, il boude. Je n'avais aucun souci à part ça avec Zinédine. Au contraire, je pense que c'est un bon gamin » , raconte l'actuel entraîneur du LOSC. À seulement 21 ans, Zinédine Machach en est à coup sûr à un moment de sa carrière où il a encore le droit d'apprendre et de se tromper. Mais, probablement déjà grillé à Marseille et à Toulouse, il ne faudra pas se manquer lors du prochain défi. « S'il n'était pas travailleur, il ne serait pas là ! Surtout qu'il a l'exemple de son frère Samir, aussi doué que lui et qui n'a pas percé. Et des U21 qui comptent trente matchs de Ligue 1, il n'y en a pas non plus des tonnes. Laissons-lui le temps » , conclut Tognarelli. On ne demande que ça.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franck Tognarelli.

Voilà l'un des problèmes du foot Français. Le mec doit lui répéter que c'est un crack, que si il joue pas c'est de sa faute, c'est celle des autres.
Parce que ce genre de coach n'a pas de courage. Le courage de lui mettre une gifle mentale dans la tronche pour qu'il se réveille.

Putain, il faudrait plus de Rocky(s) en France.

https://youtu.be/-PYRlZVLyAc
Et moi qui pensait, a la lecture de l'article que c'était son agent
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Ah ah vous m'avez coupé l'herbe sous le pied les gars.

Si on jour le mec tue sa femme ou par en Syrie, Franck Tognarelli c'est le mec qui dira :

" Je comprends pas, c'est un bon petit. Toujours prêt à rendre service. Il ne faut pas payer pour une erreur de jeunesse".
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c limite.... des fois je suis capable de ce genre de debordements mais il faut le faire à bon escient, ici, ce n'est pas le cas d'1 vraie racaille aculturée et raciste (anti blanc, anti ricain)
Note : 2
Tognarelli, tu sais que la remise en question peut-être bénéfique ? Car dire sans arrêt que c'est la faute de tout le monde sauf de lui, c'est le meilleur moyen d'en faire un futur Yahiaoui.
4 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Il y a clairement deux des coachs avec qui il a ete le plus proche qui disent que le gars est bon et a un super etat d'esprit.
Malgre ca tout le monde lui tombe dessus alors qu'il a ete victime de l'autre tete dur de Savoyard (c'est un trait commun chez eux arretez moi si je me trompe) et implique dans deux embrouilles intra-club qui n'ont rien a faire dans la sphere mediatique... (ou probablement present car justement le storytelling est bon, i.e. le stereotype du jeune arabe fouteur de merde...).
Haut-Savoyard*


Tu vas créer des conflits insoupçonnés en faisant ce genre d'erreurs. :)
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Wagneau ! Comment ca va mec? M'est souvenir qu'on s'etait foutu dans gueule il y a quelques annees de ca sur Inter-Schalke en demi-finale de LDC.
plaisir de voir un ancien ;) Quoi de neuf mec?
Les Savoyards ont la tête aussi dure que les Hauts-Savoyards c'est pas très grave comme erreur.

Pour revenir à Machach je l'ai pas trouvé ouf techniquement quand je l'ai vu jouer. Comme son seul problème ça a l'air d'être son manque de maturité j'espère qu'il règlera ce souci plus vite que Ben Arfa.
Faustino, tu es sur so foot ici et non sur copain d'avant ou adopte un mec. Merci
J'ai bien souvenirs de quelques débats enflammés et plein de mauvaise foi parfois ! Ton pseudo ne me revient pas à l'esprit cela dit. Fuibanez à l'époque ton blaze, non ?
Heureusement qu'il y a des mecs comme toi qui s'occupent de la bonne tenue de ce site et à la pertinence des débats. Merci.
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
et? donc sur foot, faut mettre que des commentaires racistes, faux, sarcastiques et inapropriés????????? en mêm temps les cassoc fan d'ufc... #cassoc #pauvretype!
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c vrai que vu le niveau moyen ils va y avoir du cassoc qui va s'enflammer!
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
D'ailleurs quelqu'un a revu Robin Van Perfect(ttt) l'inénarrable? Des bons moments dans les commentaires...
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
merci très bon commentaire, pertinent, juste
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
je parle du commentaire de Faustino Asprilla
11 réponses à ce commentaire.
Chaud le niveau intellectuel de son entraîneur de l'époque : Franck Tognarelli.

C'est une blague ce gars, c'est pas possible. Toujours à défendre ce joueur. A la fin de sa carrière, si elle est mauvaise, ce sera le gars qui dira : "Oui, mais c'est un bon joueur qu'on a pris en grippe, qu'on a empêché de briller."

C'est le problème du football Français. On dit aux joueurs qu'ils sont trop beaux, trop forts. Et c'est con, parce qu'on a du talent dans ce pays.
DivinCodino Niveau : DHR
Il s'est retrouvé à Marseille surtout parce que le mercato low-cost imposé par MLD-Labrune ne permettait que ce genre de coup à 0 euro.
J'ai dû voir à peu près tous les bouts de matchs qu'il a disputé à l'OM, il a un bon gabarit et une technique pas dégueu, mais toujours mal placé, très peu d'efforts pour le collectif, et dès qu'il se rappelait qu'il fallait presser et défendre de temps en temps ça finissait par une grosse faute d'anti-jeu sous les yeux de l'arbitre, avec donc les cartons évoqués.
il a encore largement le temps de se refaire la cerise, mais pas dans un club avec des ambitions européennes, il a encore trop de lacunes.
Le mieux serait que Dupraz accepte de lui redonner une chance et qu'il fasse une prépa sereine l'été prochain, mais depuis le sauvetage de la dernière journée le gars se prend pour un Nobel, à donner son avis sur tout et tout le monde et croire qu'il a raison sur tout.
Encore un petit mec doué qui pense qu'au très haut niveau, le talent suffit.

Le football professionnel c'est pas les U17 nationaux, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes ne le saisissent pas bien.
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est un délire cet article ! On parle de déclarations plus que surinterprétées, "joueur unique en son genre", tu parles d'un qualificatif, quant à l'autre Tognarelli il me fait bien marrer, Machach, s'imposer à Toulouse ?! Au mieux c'était un bon remplaçant de temps en temps, mais jamais ô grand jamais il s'est réellement "imposé" à Toulouse, le gars a joué 16 matchs pour 1 but, a réussi à se battre avec un gars comme Trejo, sa soi disant technique sur-évaluée ne lui permettait jamais d'accélérer le jeu ou de faire la différence, il va à Marseille continue de se d'embrouiller avec des types et à faire de la merde, désolé mais bon...
Défendre un type que l'on à côtoyé et apprécié, ça me semble humain. Peut-être que le Franck en question connais bien le joueur et peut donc en parler en conséquence, à moins que vous soyez pote avec le joueur mais vous en faites pas mention...

Quand à son courage et son niveau intellectuel, vous en faites pas pour lui. Allez lui rendre visite et vous m'en direz des nouvelles...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?