1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Marseille

Machach, courrier indésirable

Ce dimanche soir, Toulouse reçoit l'OM. L'homme en commun à ces deux équipes s'appelle Zinédine Machach. Prêté par le Téfécé à l'OM, il est désormais indésirable dans les deux clubs. Mais pourquoi, au fait ?

Modififié
1k 22
On joue la 105e minute de jeu lors de ce 32e de finale de Coupe de France, le 8 janvier 2017. Rudi Garcia, qui a gardé un changement sous le coude pour cette prolongation, lance Zinédine Machach à la place d'André-Franck Zambo-Anguissa. Le jeune joueur de 21 ans ne le sait pas encore, mais il devrait en profiter. Car il n'est pas près de refouler les pelouses avec le maillot marseillais. Trois mois plus tard, après dix matchs de championnat sans être même dans le groupe, il s'agit de la dernière apparition de Machach avec l'OM. Face au club à qui il appartient, le Téfécé, lui qui est prêté sur la Canebière. À 21 ans, le natif de Marseille, pré-formé à l'OM et lancé par Toulouse, n'a connu que ces deux clubs. Sauf qu'aucun des deux ne semble vouloir de lui aujourd'hui.

Le retard qui passe mal


Pourtant, son parcours en Ligue 1 avec Téfécé débute comme sur des roulettes. Pour sa première titularisation, Machach marque d'entrée contre Montpellier. Au milieu du début de saison compliqué de son équipe, il fait partie des seuls à surnager, avec Alban Lafont dans les buts et Issa Diop en défense centrale. À ce moment-là, il fait partie des grands espoirs du club au même titre qu'eux. Dominique Arribagé, qui lui donne le plein de confiance et en fait un de ses petits protégés, en parle déjà comme d'un « joueur unique en son genre » . Franck Tognarelli, son coach pendant trois ans au SC Air Bel et encore proche du joueur, va dans le même sens : « Il a une vraie prestance sur le terrain et est largement au-dessus de la moyenne techniquement, c'est pour ça qu'il s'est vite imposé à Toulouse. »

Sauf qu'au milieu de sa première saison professionnelle, tout bascule. Pascal Dupraz débarque à Toulouse pour une mission sauvetage et Zinédine a le malheur d'arriver en retard à l'un des premiers entraînements du Savoyard. Suffisant pour complètement l'écarter du groupe et l'empêcher de tirer profit de la belle histoire toulousaine. « Dupraz l'a mis de côté seulement pour faire un exemple et s'affirmer tout de suite. Il est arrivé une fois en retard dans sa vie et c'est tombé sur lui. Alors qu'il y a des mecs comme Nicolas Nkoulou qui ne sont jamais arrivés à l'heure en cinq ans à Marseille, mais qui jouait toujours, ça ne veut rien dire sur le comportement de Zinédine » , défend Franck Tognarelli. D'ailleurs, Dupraz ne dit pas autre chose lorsqu'il déclare au Parisien après le maintien que « certains écarts au sein du groupe m'ont permis d'affirmer mon leadership » et qu'il « remercie le garçon qui s'est pointé en retard, c'est arrivé une fois » .

Bis repetita


Résultat, Zinédine Machach quitte le club cet été pour rejoindre en prêt Marseille, où il est déjà passé de ses 16 à 18 ans. Mais rapidement, le schéma se répète avec un changement d'entraîneur en pleine saison. Si Franck Passi le faisait régulièrement jouer malgré des performances en demi-teinte, Rudi Garcia montre clairement qu'il ne fait pas partie de ses plans. Et ce, entre autres, à cause de quelques soucis d'attitude. Comme à Toulouse lorsque cela était compliqué, Machach se montre trop agressif et récolte carton sur carton les rares fois où il joue. En atteste son expulsion stupide contre Rennes. Et en prime, à Marseille, il en rajoute une couche en ayant deux altercations avec des coéquipiers : Bouna Sarr, puis Rémy Cabella plus récemment. Encore une fois, Franck Tognarelli trouve des circonstances atténuantes à son ancien joueur. « Dans le football, il y a toujours des altercations. On se trompe sur Zinédine, il est très attachant, très bien entouré et n'a pas mauvais caractère. En trois ans, je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci avec lui » , explique-t-il.

Dans les colonnes de La Dépêche du midi, Franck Passi dépeint également un Machach encore enfantin, mais pas un petit con. « Il lui manque encore de la maturité. Ce n'est pas un problème de rigueur en dehors du terrain, ou de refus de faire les efforts pour l'équipe, mais comme un enfant, quand il ne joue pas, il boude. Je n'avais aucun souci à part ça avec Zinédine. Au contraire, je pense que c'est un bon gamin » , raconte l'actuel entraîneur du LOSC. À seulement 21 ans, Zinédine Machach en est à coup sûr à un moment de sa carrière où il a encore le droit d'apprendre et de se tromper. Mais, probablement déjà grillé à Marseille et à Toulouse, il ne faudra pas se manquer lors du prochain défi. « S'il n'était pas travailleur, il ne serait pas là ! Surtout qu'il a l'exemple de son frère Samir, aussi doué que lui et qui n'a pas percé. Et des U21 qui comptent trente matchs de Ligue 1, il n'y en a pas non plus des tonnes. Laissons-lui le temps » , conclut Tognarelli. On ne demande que ça.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franck Tognarelli.

Voilà l'un des problèmes du foot Français. Le mec doit lui répéter que c'est un crack, que si il joue pas c'est de sa faute, c'est celle des autres.
Parce que ce genre de coach n'a pas de courage. Le courage de lui mettre une gifle mentale dans la tronche pour qu'il se réveille.

Putain, il faudrait plus de Rocky(s) en France.

https://youtu.be/-PYRlZVLyAc
Et moi qui pensait, a la lecture de l'article que c'était son agent
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Ah ah vous m'avez coupé l'herbe sous le pied les gars.

Si on jour le mec tue sa femme ou par en Syrie, Franck Tognarelli c'est le mec qui dira :

" Je comprends pas, c'est un bon petit. Toujours prêt à rendre service. Il ne faut pas payer pour une erreur de jeunesse".
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c limite.... des fois je suis capable de ce genre de debordements mais il faut le faire à bon escient, ici, ce n'est pas le cas d'1 vraie racaille aculturée et raciste (anti blanc, anti ricain)
Note : 2
Tognarelli, tu sais que la remise en question peut-être bénéfique ? Car dire sans arrêt que c'est la faute de tout le monde sauf de lui, c'est le meilleur moyen d'en faire un futur Yahiaoui.
4 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Il y a clairement deux des coachs avec qui il a ete le plus proche qui disent que le gars est bon et a un super etat d'esprit.
Malgre ca tout le monde lui tombe dessus alors qu'il a ete victime de l'autre tete dur de Savoyard (c'est un trait commun chez eux arretez moi si je me trompe) et implique dans deux embrouilles intra-club qui n'ont rien a faire dans la sphere mediatique... (ou probablement present car justement le storytelling est bon, i.e. le stereotype du jeune arabe fouteur de merde...).
Haut-Savoyard*


Tu vas créer des conflits insoupçonnés en faisant ce genre d'erreurs. :)
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Wagneau ! Comment ca va mec? M'est souvenir qu'on s'etait foutu dans gueule il y a quelques annees de ca sur Inter-Schalke en demi-finale de LDC.
plaisir de voir un ancien ;) Quoi de neuf mec?
Les Savoyards ont la tête aussi dure que les Hauts-Savoyards c'est pas très grave comme erreur.

Pour revenir à Machach je l'ai pas trouvé ouf techniquement quand je l'ai vu jouer. Comme son seul problème ça a l'air d'être son manque de maturité j'espère qu'il règlera ce souci plus vite que Ben Arfa.
Faustino, tu es sur so foot ici et non sur copain d'avant ou adopte un mec. Merci
J'ai bien souvenirs de quelques débats enflammés et plein de mauvaise foi parfois ! Ton pseudo ne me revient pas à l'esprit cela dit. Fuibanez à l'époque ton blaze, non ?
Heureusement qu'il y a des mecs comme toi qui s'occupent de la bonne tenue de ce site et à la pertinence des débats. Merci.
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
et? donc sur foot, faut mettre que des commentaires racistes, faux, sarcastiques et inapropriés????????? en mêm temps les cassoc fan d'ufc... #cassoc #pauvretype!
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c vrai que vu le niveau moyen ils va y avoir du cassoc qui va s'enflammer!
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
D'ailleurs quelqu'un a revu Robin Van Perfect(ttt) l'inénarrable? Des bons moments dans les commentaires...
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
merci très bon commentaire, pertinent, juste
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
je parle du commentaire de Faustino Asprilla
11 réponses à ce commentaire.
Chaud le niveau intellectuel de son entraîneur de l'époque : Franck Tognarelli.

C'est une blague ce gars, c'est pas possible. Toujours à défendre ce joueur. A la fin de sa carrière, si elle est mauvaise, ce sera le gars qui dira : "Oui, mais c'est un bon joueur qu'on a pris en grippe, qu'on a empêché de briller."

C'est le problème du football Français. On dit aux joueurs qu'ils sont trop beaux, trop forts. Et c'est con, parce qu'on a du talent dans ce pays.
DivinCodino Niveau : DHR
Il s'est retrouvé à Marseille surtout parce que le mercato low-cost imposé par MLD-Labrune ne permettait que ce genre de coup à 0 euro.
J'ai dû voir à peu près tous les bouts de matchs qu'il a disputé à l'OM, il a un bon gabarit et une technique pas dégueu, mais toujours mal placé, très peu d'efforts pour le collectif, et dès qu'il se rappelait qu'il fallait presser et défendre de temps en temps ça finissait par une grosse faute d'anti-jeu sous les yeux de l'arbitre, avec donc les cartons évoqués.
il a encore largement le temps de se refaire la cerise, mais pas dans un club avec des ambitions européennes, il a encore trop de lacunes.
Le mieux serait que Dupraz accepte de lui redonner une chance et qu'il fasse une prépa sereine l'été prochain, mais depuis le sauvetage de la dernière journée le gars se prend pour un Nobel, à donner son avis sur tout et tout le monde et croire qu'il a raison sur tout.
Encore un petit mec doué qui pense qu'au très haut niveau, le talent suffit.

Le football professionnel c'est pas les U17 nationaux, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes ne le saisissent pas bien.
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est un délire cet article ! On parle de déclarations plus que surinterprétées, "joueur unique en son genre", tu parles d'un qualificatif, quant à l'autre Tognarelli il me fait bien marrer, Machach, s'imposer à Toulouse ?! Au mieux c'était un bon remplaçant de temps en temps, mais jamais ô grand jamais il s'est réellement "imposé" à Toulouse, le gars a joué 16 matchs pour 1 but, a réussi à se battre avec un gars comme Trejo, sa soi disant technique sur-évaluée ne lui permettait jamais d'accélérer le jeu ou de faire la différence, il va à Marseille continue de se d'embrouiller avec des types et à faire de la merde, désolé mais bon...
Défendre un type que l'on à côtoyé et apprécié, ça me semble humain. Peut-être que le Franck en question connais bien le joueur et peut donc en parler en conséquence, à moins que vous soyez pote avec le joueur mais vous en faites pas mention...

Quand à son courage et son niveau intellectuel, vous en faites pas pour lui. Allez lui rendre visite et vous m'en direz des nouvelles...
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Grosse baston en Uruguay 2 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 4 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37
Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 92 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10
1k 22