1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Marseille

Machach, courrier indésirable

Ce dimanche soir, Toulouse reçoit l'OM. L'homme en commun à ces deux équipes s'appelle Zinédine Machach. Prêté par le Téfécé à l'OM, il est désormais indésirable dans les deux clubs. Mais pourquoi, au fait ?

Modififié
On joue la 105e minute de jeu lors de ce 32e de finale de Coupe de France, le 8 janvier 2017. Rudi Garcia, qui a gardé un changement sous le coude pour cette prolongation, lance Zinédine Machach à la place d'André-Franck Zambo-Anguissa. Le jeune joueur de 21 ans ne le sait pas encore, mais il devrait en profiter. Car il n'est pas près de refouler les pelouses avec le maillot marseillais. Trois mois plus tard, après dix matchs de championnat sans être même dans le groupe, il s'agit de la dernière apparition de Machach avec l'OM. Face au club à qui il appartient, le Téfécé, lui qui est prêté sur la Canebière. À 21 ans, le natif de Marseille, pré-formé à l'OM et lancé par Toulouse, n'a connu que ces deux clubs. Sauf qu'aucun des deux ne semble vouloir de lui aujourd'hui.

Le retard qui passe mal


Pourtant, son parcours en Ligue 1 avec Téfécé débute comme sur des roulettes. Pour sa première titularisation, Machach marque d'entrée contre Montpellier. Au milieu du début de saison compliqué de son équipe, il fait partie des seuls à surnager, avec Alban Lafont dans les buts et Issa Diop en défense centrale. À ce moment-là, il fait partie des grands espoirs du club au même titre qu'eux. Dominique Arribagé, qui lui donne le plein de confiance et en fait un de ses petits protégés, en parle déjà comme d'un « joueur unique en son genre » . Franck Tognarelli, son coach pendant trois ans au SC Air Bel et encore proche du joueur, va dans le même sens : « Il a une vraie prestance sur le terrain et est largement au-dessus de la moyenne techniquement, c'est pour ça qu'il s'est vite imposé à Toulouse. »

Sauf qu'au milieu de sa première saison professionnelle, tout bascule. Pascal Dupraz débarque à Toulouse pour une mission sauvetage et Zinédine a le malheur d'arriver en retard à l'un des premiers entraînements du Savoyard. Suffisant pour complètement l'écarter du groupe et l'empêcher de tirer profit de la belle histoire toulousaine. « Dupraz l'a mis de côté seulement pour faire un exemple et s'affirmer tout de suite. Il est arrivé une fois en retard dans sa vie et c'est tombé sur lui. Alors qu'il y a des mecs comme Nicolas Nkoulou qui ne sont jamais arrivés à l'heure en cinq ans à Marseille, mais qui jouait toujours, ça ne veut rien dire sur le comportement de Zinédine » , défend Franck Tognarelli. D'ailleurs, Dupraz ne dit pas autre chose lorsqu'il déclare au Parisien après le maintien que « certains écarts au sein du groupe m'ont permis d'affirmer mon leadership » et qu'il « remercie le garçon qui s'est pointé en retard, c'est arrivé une fois » .

Bis repetita


Résultat, Zinédine Machach quitte le club cet été pour rejoindre en prêt Marseille, où il est déjà passé de ses 16 à 18 ans. Mais rapidement, le schéma se répète avec un changement d'entraîneur en pleine saison. Si Franck Passi le faisait régulièrement jouer malgré des performances en demi-teinte, Rudi Garcia montre clairement qu'il ne fait pas partie de ses plans. Et ce, entre autres, à cause de quelques soucis d'attitude. Comme à Toulouse lorsque cela était compliqué, Machach se montre trop agressif et récolte carton sur carton les rares fois où il joue. En atteste son expulsion stupide contre Rennes. Et en prime, à Marseille, il en rajoute une couche en ayant deux altercations avec des coéquipiers : Bouna Sarr, puis Rémy Cabella plus récemment. Encore une fois, Franck Tognarelli trouve des circonstances atténuantes à son ancien joueur. « Dans le football, il y a toujours des altercations. On se trompe sur Zinédine, il est très attachant, très bien entouré et n'a pas mauvais caractère. En trois ans, je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci avec lui » , explique-t-il.

Dans les colonnes de La Dépêche du midi, Franck Passi dépeint également un Machach encore enfantin, mais pas un petit con. « Il lui manque encore de la maturité. Ce n'est pas un problème de rigueur en dehors du terrain, ou de refus de faire les efforts pour l'équipe, mais comme un enfant, quand il ne joue pas, il boude. Je n'avais aucun souci à part ça avec Zinédine. Au contraire, je pense que c'est un bon gamin » , raconte l'actuel entraîneur du LOSC. À seulement 21 ans, Zinédine Machach en est à coup sûr à un moment de sa carrière où il a encore le droit d'apprendre et de se tromper. Mais, probablement déjà grillé à Marseille et à Toulouse, il ne faudra pas se manquer lors du prochain défi. « S'il n'était pas travailleur, il ne serait pas là ! Surtout qu'il a l'exemple de son frère Samir, aussi doué que lui et qui n'a pas percé. Et des U21 qui comptent trente matchs de Ligue 1, il n'y en a pas non plus des tonnes. Laissons-lui le temps » , conclut Tognarelli. On ne demande que ça.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franck Tognarelli.

Voilà l'un des problèmes du foot Français. Le mec doit lui répéter que c'est un crack, que si il joue pas c'est de sa faute, c'est celle des autres.
Parce que ce genre de coach n'a pas de courage. Le courage de lui mettre une gifle mentale dans la tronche pour qu'il se réveille.

Putain, il faudrait plus de Rocky(s) en France.

https://youtu.be/-PYRlZVLyAc
Et moi qui pensait, a la lecture de l'article que c'était son agent
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Ah ah vous m'avez coupé l'herbe sous le pied les gars.

Si on jour le mec tue sa femme ou par en Syrie, Franck Tognarelli c'est le mec qui dira :

" Je comprends pas, c'est un bon petit. Toujours prêt à rendre service. Il ne faut pas payer pour une erreur de jeunesse".
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c limite.... des fois je suis capable de ce genre de debordements mais il faut le faire à bon escient, ici, ce n'est pas le cas d'1 vraie racaille aculturée et raciste (anti blanc, anti ricain)
Note : 2
Tognarelli, tu sais que la remise en question peut-être bénéfique ? Car dire sans arrêt que c'est la faute de tout le monde sauf de lui, c'est le meilleur moyen d'en faire un futur Yahiaoui.
4 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Il y a clairement deux des coachs avec qui il a ete le plus proche qui disent que le gars est bon et a un super etat d'esprit.
Malgre ca tout le monde lui tombe dessus alors qu'il a ete victime de l'autre tete dur de Savoyard (c'est un trait commun chez eux arretez moi si je me trompe) et implique dans deux embrouilles intra-club qui n'ont rien a faire dans la sphere mediatique... (ou probablement present car justement le storytelling est bon, i.e. le stereotype du jeune arabe fouteur de merde...).
Haut-Savoyard*


Tu vas créer des conflits insoupçonnés en faisant ce genre d'erreurs. :)
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Wagneau ! Comment ca va mec? M'est souvenir qu'on s'etait foutu dans gueule il y a quelques annees de ca sur Inter-Schalke en demi-finale de LDC.
plaisir de voir un ancien ;) Quoi de neuf mec?
Les Savoyards ont la tête aussi dure que les Hauts-Savoyards c'est pas très grave comme erreur.

Pour revenir à Machach je l'ai pas trouvé ouf techniquement quand je l'ai vu jouer. Comme son seul problème ça a l'air d'être son manque de maturité j'espère qu'il règlera ce souci plus vite que Ben Arfa.
Faustino, tu es sur so foot ici et non sur copain d'avant ou adopte un mec. Merci
J'ai bien souvenirs de quelques débats enflammés et plein de mauvaise foi parfois ! Ton pseudo ne me revient pas à l'esprit cela dit. Fuibanez à l'époque ton blaze, non ?
Heureusement qu'il y a des mecs comme toi qui s'occupent de la bonne tenue de ce site et à la pertinence des débats. Merci.
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
et? donc sur foot, faut mettre que des commentaires racistes, faux, sarcastiques et inapropriés????????? en mêm temps les cassoc fan d'ufc... #cassoc #pauvretype!
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
c vrai que vu le niveau moyen ils va y avoir du cassoc qui va s'enflammer!
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
D'ailleurs quelqu'un a revu Robin Van Perfect(ttt) l'inénarrable? Des bons moments dans les commentaires...
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
merci très bon commentaire, pertinent, juste
Adrien Zvonimir Niveau : Loisir
je parle du commentaire de Faustino Asprilla
11 réponses à ce commentaire.
Chaud le niveau intellectuel de son entraîneur de l'époque : Franck Tognarelli.

C'est une blague ce gars, c'est pas possible. Toujours à défendre ce joueur. A la fin de sa carrière, si elle est mauvaise, ce sera le gars qui dira : "Oui, mais c'est un bon joueur qu'on a pris en grippe, qu'on a empêché de briller."

C'est le problème du football Français. On dit aux joueurs qu'ils sont trop beaux, trop forts. Et c'est con, parce qu'on a du talent dans ce pays.
DivinCodino Niveau : DHR
Il s'est retrouvé à Marseille surtout parce que le mercato low-cost imposé par MLD-Labrune ne permettait que ce genre de coup à 0 euro.
J'ai dû voir à peu près tous les bouts de matchs qu'il a disputé à l'OM, il a un bon gabarit et une technique pas dégueu, mais toujours mal placé, très peu d'efforts pour le collectif, et dès qu'il se rappelait qu'il fallait presser et défendre de temps en temps ça finissait par une grosse faute d'anti-jeu sous les yeux de l'arbitre, avec donc les cartons évoqués.
il a encore largement le temps de se refaire la cerise, mais pas dans un club avec des ambitions européennes, il a encore trop de lacunes.
Le mieux serait que Dupraz accepte de lui redonner une chance et qu'il fasse une prépa sereine l'été prochain, mais depuis le sauvetage de la dernière journée le gars se prend pour un Nobel, à donner son avis sur tout et tout le monde et croire qu'il a raison sur tout.
Encore un petit mec doué qui pense qu'au très haut niveau, le talent suffit.

Le football professionnel c'est pas les U17 nationaux, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes ne le saisissent pas bien.
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est un délire cet article ! On parle de déclarations plus que surinterprétées, "joueur unique en son genre", tu parles d'un qualificatif, quant à l'autre Tognarelli il me fait bien marrer, Machach, s'imposer à Toulouse ?! Au mieux c'était un bon remplaçant de temps en temps, mais jamais ô grand jamais il s'est réellement "imposé" à Toulouse, le gars a joué 16 matchs pour 1 but, a réussi à se battre avec un gars comme Trejo, sa soi disant technique sur-évaluée ne lui permettait jamais d'accélérer le jeu ou de faire la différence, il va à Marseille continue de se d'embrouiller avec des types et à faire de la merde, désolé mais bon...
Défendre un type que l'on à côtoyé et apprécié, ça me semble humain. Peut-être que le Franck en question connais bien le joueur et peut donc en parler en conséquence, à moins que vous soyez pote avec le joueur mais vous en faites pas mention...

Quand à son courage et son niveau intellectuel, vous en faites pas pour lui. Allez lui rendre visite et vous m'en direz des nouvelles...
il y a 1 heure Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 71
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8