Mac Tyer : « Diaby venait toujours nous voir jouer au city-stade »

Ancien membre de Tandem, Mac Tyer multiplie les productions en solo depuis quelques années. Sa dernière ? Je suis une légende, un cinquième album dont la promotion lui a fait manquer la démonstration de Barcelone face au Bayern. Rencontré le lendemain du match aller, le rappeur d'Aubervilliers ne s'en est visiblement toujours pas remis.

43 18
Tu as donc raté Barcelone-Bayern ?
Ouais, je suis tellement dégoûté. Ils m'ont fait rater Messi ! Il y a quelques jours, je parlais encore avec des potes de sa rivalité avec Ronaldo. C'est une discussion interminable, mais pour moi il n'y a pas photo : Messi est très bon, mais Ronaldo a prouvé des choses merveilleuses dans plusieurs clubs. Dans le monde professionnel, c'est une donnée très importante. D'ailleurs, on voit bien que Messi n'affiche pas le même niveau en équipe d'Argentine. Tout simplement parce qu'il a toujours tout eu au Barça. Avec Xavi et Iniesta pour l'alimenter à la perfection. Voilà ce qui me gène dans sa réussite. Ça manque de relief, alors que Ronaldo m'impressionne sur tous les plans. Que l'on prenne le facteur humain, le facteur détermination ou le facteur travail, il est au top !

Tu ne dois pas être très fan du Barça ?
Je n'ai rien contre eux, mais je ne suis pas vraiment fan du football proposé. Pour résumer, je ne supporterai pas cette équipe quoi qu'il arrive ! Le foot, pour moi, c'est Paris !

Être rappeur et supporter parisien, ça fait un peu cliché, non ?
Je suis né à Aubervilliers, j'ai toujours vécu à Paris, quoi de plus logique au fond ? Si t'étais un rappeur bordelais et que tu supportais le PSG, là ça pourrait faire cliché. Mais pour moi, c'est logique. Même à l'époque du grand OM, j'ai toujours supporté Paris, là où beaucoup de supporters parisiens portaient le maillot de Marseille.

Tu as connu Diaby à Aubervilliers ?
Ouais, je le connais très bien. C'était un petit de mon quartier, il habitait dans le bâtiment en face du mien. Quand il était petit, il venait toujours nous voir jouer au city-stade. Il y avait son grand frère avec nous. À l'époque, ils se baladaient toujours avec un ballon. Deux vrais génies ! Je pense que l'un a tout simplement été plus persévérant et plus carré que l'autre.

Tu continues de le voir aujourd'hui ?
Ouais, il est passé il y a un ou deux mois à mon studio d'Aubervilliers. C'est quelqu'un de bon. Il s'entraîne beaucoup et se bat énormément pour revenir actuellement.

Tu parlais de city-stade, tu y passais beaucoup de temps plus jeune ?
Le foot, c'est toute ma jeunesse. Je n'ai pas longtemps joué en club, mais lorsqu'ils ont installé le premier city-stade dans la cité, on y était tous les jours. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, on était obligés d'y aller, par peur qu'il finisse par être détruit. Je continue d'ailleurs de jouer au foot. Dernièrement, j'ai même inscrit un but de fou lors de l'Operation Classico. Je jouais contre le magazine R.A.P. R&B avec la Team Trace Urban.

Le PSG version qatarie, tu en penses quoi ?
Déjà, je tiens à préciser que je suis fan de Paris depuis très longtemps. Weah, Anelka, Valdo, Raí, tous font partie de mon panthéon. Aujourd'hui, il y a de grands joueurs, mais j'aimerais encore plus de stars parisiennes dans l'équipe. C'est important de miser sur la formation dans le cycle actuel. Pour l'instant, il n'y a que Rabiot ou Bahebeck, c'est un peu juste. Mais c'est un début. J'espère que d'autres joueurs s'imposeront petit à petit. Selon moi, c'est ce qui permettra à l'équipe de gagner la Ligue des champions. Comme le Barça.

Justement, qu'est-ce qui manque à l'équipe pour la gagner actuellement ?
Pour moi, c'est un banc. Si tu veux être une grande équipe, il te faut des remplaçants qui soient aussi bons que les titulaires. Dès que Verratti et Motta ne sont pas là, on voit bien qu'il y a un trou. Je pense qu'il ne manque que ça. On a une belle équipe, des joueurs talentueux, une ambiance très fédératrice et un stade où il fait bon se rendre. Sur ce plan, c'est même devenu très cosmopolite ces dernières années. On est loin du temps où se rendre au stade allait forcément de pair avec des embrouilles avant ou après le match.

Il y a deux ans, tu as réalisé une interview sur le forum de Football Manager. C'est un jeu auquel tu joues ?
Même pas. Je suis un fan de PES, même si je joue beaucoup plus à FIFA ces dernières années. Ce que je regrette, en revanche, c'est ce côté arcade qui semble prendre le dessus. J'ai l'impression que même un mec qui ne s'y connaît pas en foot peut s'en sortir. C'est un peu dommage.

Tu as de bons souvenirs liés au foot ?
Étant d'origine camerounaise, la Coupe du monde 90 est forcément mythique. J'avais onze ans, mais j'étais choqué. On gagne le match d'ouverture contre la grande équipe d'Argentine et on va jusqu'en quarts de finale. Je n'ai retrouvé cette sensation qu'en 2006 avec Zidane. La sélection camerounaise pêche un peu ces dernières années à retrouver de sa superbe, mais ça va revenir. Le temps que la nouvelle génération prenne ses marques et, dans 3 ou 4 ans, on pourra de nouveau compter sur le Cameroun.

Ton dernier album s'appelle Je suis une légende. Ton joueur ultime, c'est qui ?
Ronaldo, à coup sûr. J'ai vachement bien aimé Ronaldinho également, mais il n'a pas eu le sérieux et le pragmatisme nécessaires pour faire partie des meilleurs joueurs de tous les temps. Contrairement à Ronaldo qui a toujours répondu présent quand il le fallait. En plus, le mec a cartonné dans tous les clubs où il est passé. Que demander de plus ?

Mac Tyer sur Facebook

Youtube


Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
j'ai arrêté au bout de la 2ème question. fan du rappeur mais je conçois assez difficilement qu'on ne puisse pas aimer le jeu proposé par le Barça ces 10 dernières années. Quant à la rivalité Messi - CR7 c'est un éternel (et stupide) débat mais bon je vais l'alimenter quand même un peu. Le foot n'est pas mesurable en statistique. L'influence dans le jeu de Messi n'a rien à voir avec celle de Ronaldo.
La tu me decois un peu Socrate. Egalement un grand fan de tes punchlines mais si t'aimes pas le jeu propose par le Barca alors la....Apres c'est evidemment une question de gout, mais en terme de beaute, on fait difficilement mieux en Europe. Et pour revenir sur Messi, les detracteurs te sortiront toujours cet eternel argument de jouer au Barca. La realite est que tu as un joueur qui a ete champion du monde junior, champion olympique, finaliste de la CDM loin des Iniesta et Xavi. Je crois que la situation actuelle du Barca, ou ces deux la ne sont plus les maitres a jouer, devrait plier cet argument. Le mec est meilleur buteur et passeur d'Europe depuis 5 ans bordel! Et CR7 sa reussite au Real elle depend de qui? De son cote athletic? Oui certes, mais aussi surtout parce qu'il a des mecs a 100m€ a ses cotes.

En plus faut etre completement un footix pour croire que Messi ne fumerait pas n'importe quel championnat. PL, Buli, Calcio, il leur marcherait dessus.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Je suis pas un fan de messi ni dz ronaldo ,a vrai dire jmen tape! Mais largument sur messi de "il n'a jouer quen espagne est vraiment bidon,il joue la ldc tout les ans contres les meilleur club est enfile les but comme des perles .
Beaucoup oublie que Messi à 27 ans c'est 77/78 buts en LDC...
C'est juste monstrueux et qu'il a connu 4 entraîneurs bien distincts (très bon démarrage sous Rijkard, grandiose sous Guardiola/Tito, moins sensationnel sous Tata Martino et redevenu grandiose sous Luis Enrique).

Soit 3 philosophies de jeu différentes (Rijkard avec succession de Pep/Tito, puis les deux derniers).
Il aura marché sur tout le monde. Peu importe comment on le traitait (début difficile sous Luis enrique, cf Mathieu).
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Ronaldo a prouvé des choses merveilleuses dans plusieurs clubs" Oui, deux clubs quoi.On ne va tout de même pas comptabiliser le Sporting Portugal.

"D'ailleurs, on voit bien que Messi n'affiche pas le même niveau en équipe d'Argentine".C'est une caractéristique que possèdent bon nombre de joueurs (Cristiano Ronaldo y compris) et ce n'est pas propre à Messi.Et oui, ce n'est pas toujours simple d'avoir pour partenaires de jeu Helder Postiga/Hugo Almeida.Et d'une manière générale, les automatismes sont plus flagrants en club pour des raisons évidentes.

" Weah, Anelka, Valdo, Raí, tous font partie de mon panthéon" Il y a comme un intrus...
Oula! La brigade de Sofoot "Messi c'est le meilleur" a débarqué! Il a juste exprimé son avis purement subjectif sur ce qu'il préfère! Il a tout à fait le droit de préférer un style de joueur ou un style de jeu par rapport à un autre!
Moi j'ai une préférence pour le jeu du barca et de Messi, mais on ne peut pas nier que pour Messi avec l'Argentine ca ne marche pas aussi bien qu'avec le barca. Aujourd'hui il y'a du mieux avec l'Argentine mais ca a pris pas mal de temps et il est évidemment que Messi contrairement à Ronaldo a besoin d'un systeme qui lui sert pour être performant.

Bref, en tout cas Mac Tyer ton album avec Tandem "C'est toujours pour ceux qui savent" sorti en 2005 est un véritable classique comme on n'en fait plus aujourd'hui dans le rap!

https://www.youtube.com/watch?v=zEXFNL8l5V4
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Mais pk les supporters du PSG se justifient toujours sur le fait d être présent avant nasser ça me fait penser au mec d ici la avec son pseudo ridicule. CoridonLachuerDehu
@Tazmoo "il est clair que Messi contrairement a Ronaldo a besoin d'un systeme qui lui sert pour briller" tu es serieux la????

Mec quand tu balances un truc aussi faux mais d'une force, ne parle pas au nom de tout le monde, mais du tien.
Message posté par BATIGOAL98
@Tazmoo "il est clair que Messi contrairement a Ronaldo a besoin d'un systeme qui lui sert pour briller" tu es serieux la????

Mec quand tu balances un truc aussi faux mais d'une force, ne parle pas au nom de tout le monde, mais du tien.


Aussi faux mais d'une force??? Ah bon?? Il suffit de voir les caractéristiques des 2 joueurs pour s'en rendre compte. L'un Ronaldo,est un scoreur, il va te debloquer la situation avec un coup franc, avec sa frappe de balle, c'est un monstre physiquement, un monstre de la tête, un monstre d'efficacité aux abords ou dans la surface. Il lui faut des joueurs pour le fournir, mais une fois en bonne position, sa partition est solo. L'autre Messi est plus fin, il va préférer les petits espaces, le jeu court, rapide, redoubler de passes avec ses coéquipiers pour progresser et terminer les actions ou envoyer des galettes à ses coéquipiers pour que eux finissent les actions. Et pour que ce jeu la soit possibl,e il faut que ses coequipiers comprennent son jeu et soient en phase avec lui sinon ca devient vite compliqué.

Et puis avec un pseudo pareil j'imagine que tu dois suivre l'equipe d'Argentine depuis un moment et t'as bien du voir le temps qu'il a fallu pour enfin trouver un dispositif qui va à peu prés à Messi et grâce auquel il arrive à s'exprimer...
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
C'est vrai qu'avec le Portugal Ronaldo cartonne ......
Tu sais j'aime plus tellement me perdre ds ce debat. Si CR7 etait si independant des autres, je pense qu'il aurait au moins passe le 1er tour du mondial. Ce ne sont pas les occasions qui ont manques en plus.

Messi est un createur de jeu. Il marque, fait marquer, organise, provoque. Ronaldo a pas les memes aptitudes. Ronaldo est incapable de redescendre dans son camp et amorcer des contres. Il est incapales de declencher des passes de comme le fait Messi. A MU peut etr mais aujourd'hui celui qui est bien plus dependant de son collectif c'est le portugais. Il suffit pour ca de jetter un oeil sur leurs matchs. Le jeu du Barca repose sur Messi, le jeu du Real est construit pour CR7.

L'impact que Messi a dans un match est a des etages superieurs de celui qui peut avoir Cricri. Enleve le du RM, avec Kroos, Modric ou Benz ils feront toujours la difference. Par contre si t'enleve Messi du Barca c'est la secheresse. Tu trouves pas etrange que le retour des catalans au premier rang coincide avec son regain de forme? En genral quand c'est le joueur qui depend du collectif ca se passe pas comme ca.

Bref je vais pas m'eterniser. Dire que Messi contrairement a cr7 a besoin d'entre bien entoure pour briller, c'est manquer de discernement. Et bien le "j'aime ou je prefere le jeu du Barca et Messi mais..." A chaque debut d'analyse pour mieux placer ses coups bas c'est vieux comme le monde. T'es pas oblige de te justifier pour balancer ton PDV. Je trouve ca louche.
Message posté par Cheric Zghemmfour
"Ronaldo a prouvé des choses merveilleuses dans plusieurs clubs" Oui, deux clubs quoi.On ne va tout de même pas comptabiliser le Sporting Portugal.

"D'ailleurs, on voit bien que Messi n'affiche pas le même niveau en équipe d'Argentine".C'est une caractéristique que possèdent bon nombre de joueurs (Cristiano Ronaldo y compris) et ce n'est pas propre à Messi.Et oui, ce n'est pas toujours simple d'avoir pour partenaires de jeu Helder Postiga/Hugo Almeida.Et d'une manière générale, les automatismes sont plus flagrants en club pour des raisons évidentes.

" Weah, Anelka, Valdo, Raí, tous font partie de mon panthéon" Il y a comme un intrus...


Je crois qu'il parlait de Luis Nazario de Lima
Bigoudinho Niveau : DHR
Prochain sujet :

Laurent Koscielny : « Diaby venait toujours nous voir jouer à L'Emirate Stadium »
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par H Rouge


Je crois qu'il parlait de Luis Nazario de Lima


Absolument pas, la première question ainsi que sa réponse sont sans équivoque et écartent tout éventuel quiproquo.
Message posté par Cheric Zghemmfour


Absolument pas, la première question ainsi que sa réponse sont sans équivoque et écartent tout éventuel quiproquo.


"Contrairement à Ronaldo qui a toujours répondu présent quand il le fallait. En plus, le mec a cartonné dans tous les clubs où il est passé. Que demander de plus ?"

Il en parle au passé, et fait une analogie avec Ronaldinho, j'ai bien l'impression qu'il parle du Ronaldo brésilien.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je crois que notre incompréhension vient du fait que moi je parle de la première question et toi d'une question est est posée un peu plus tard.
1 ere question j'abandonnne...footix royal...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
43 18