M'Vila, la rédemption passe par Milan

Sur la pointe des pieds, Yann M'Vila a fait son retour de ce côté-là de l'Europe. L'ancien milieu de terrain de l'équipe de France s'est engagé avec l'Inter Milan, et espère bien repartir de zéro. À tout point de vue.

La technique est bien rodée. Yann M'Vila voulait revenir par ici, après un exil en Russie. Mais le joueur voulait faire ça en toute discrétion. Alors, pour ne pas faire de vague, il a choisi le moment où tous les yeux étaient rivés sur le Brésil. En pleine Coupe du monde, l'ancien milieu de terrain du Stade rennais s'est engagé pour quatre ans avec l'Inter Milan. La formule est celle d'un prêt de deux ans à deux millions d'euros (un million maintenant, un million en juillet 2015), avec obligation d'achat fixée à 9 millions au terme de la saison 2015-16. Effectivement, pratiquement personne n'en a parlé, pas même en Italie, où on a préféré évoquer, notamment dans la Gazzetta dello Sport, l'arrivée à Milan de Nabila, la copine de M'Vila selon le quotidien rose. Qu'on parle peu de lui, c'est finalement ce que M'Vila souhaitait. Car le natif d'Amiens a appris à ses dépens qu'il valait parfois mieux se faire oublier, plutôt que d'être sous le feu des projecteurs. Lui qui, le 8 novembre 2012, a été suspendu de toute sélection en équipe nationale pour une durée de 19 mois, suite à l'affaire de la sortie en boîte avant un match de qualification à l'Euro Espoirs 2013. La suspension a pris fin le 30 juin 2014. M'Vila est désormais un homme libre, et aussi un homme sélectionnable. Il le sait. Et c'est pour cela qu'il est revenu.

Discours bien rodé

Janvier 2013. M'Vila est paumé. Trop de pression, trop de choses dites sur lui. Il est courtisé par QPR, en Angleterre, mais il fait un choix étonnant, en décidant de rejoindre le Rubin Kazan. Étonnant, vraiment ? Non. Car après ce qu'il venait de vivre, le brassage médiatique, la suspension, il fallait s'isoler. S'isoler dans un pays où le niveau est en constante progression, toutefois, de façon à ne pas perdre le rythme non plus. Mais l'idée générale, c'était de laisser l'orage passer. Et le bilan de son passage dans le Tatarstan est clairement mi-figue mi-raisin. 37 matchs toutes compétitions confondues, une participation à l'Europa League, et pas grand-chose de plus. Pas de coup d'éclat, mais pas non plus d'écarts ou de dérapages. Yann a été sage, puis a tout aussi sagement regardé les performances de l'équipe de France au Brésil, en y voyant Griezmann devenir le nouveau chouchou des Français, alors que les deux étaient dans le même bateau ce soir d'octobre 2012.

Mais pas de rancœur. M'Vila sait que le plus dur est derrière lui. La suspension est terminée, l'exil en Russie aussi. Il est temps de revenir aux affaires sérieuses. Et pour ce, le joueur a choisi sa destination : Milan, rive nerazzurra. Pourquoi là et pas ailleurs ? L'ancien Rennais apporte ses explications. « Le Dinamo Moscou était intéressé pour me faire signer. Mais dès que j'ai su que l'Inter s'intéressait à moi, ça a fait tilt. C'est un club important, qui a entamé un nouveau cycle avec Mazzarri. Il y a des choses à faire ici, à construire, aussi bien pour le club, que pour moi » a-t-il affirmé lors de sa présentation officielle. Autre preuve que le joueur veut repartir sur de bonnes bases : il a accepté de revoir son salaire à la baisse pour venir en Italie. « Oui, j'ai renoncé à de l'argent pour venir dans ce club. J'ai considéré le projet sportif avant tout. J'aime le foot et je veux jouer. J'ai 24 ans, et du temps pour gagner de l'argent, j'en ai encore pas mal devant moi.  » Un discours bien rodé, qui convaincrait presque les plus sceptiques.

« Futur patron des Bleus pour les 15 prochaines années »

Que M'Vila veuille se racheter une conduite, on l'a bien compris. Même si, au fond, le joueur a clairement été le bouc émissaire d'une affaire pas si grave que ça. D'ailleurs, quand un journaliste italien lui demande s'il est vraiment « un bad boy » , M'Vila répond du tac au tac : «  Peut-être que je l'ai été. Peut-être aussi que ce sont des conneries de journalistes français, je ne sais pas. » Maintenant, reste le plus important : retrouver le niveau qui l'avait propulsé au rang de « futur patron des Bleus pour les 15 prochaines années » . Car, on a tendance à l'oublier, M'Vila était bien parti pour être le pilier de l'équipe de France, du haut de ses 21 ans. Aujourd'hui, lorsque l'on voit le milieu de terrain mis en place par Didier Deschamps, on se dit qu'un M'Vila au top aurait parfaitement sa place ici, aux côtés de Pogba, Cabaye ou Matuidi. Voilà aussi pourquoi il a choisi l'Inter. Parce que, même si la Serie A n'a plus son resplendissement d'antan, elle demeure un championnat compétitif, où il va devoir être au top physiquement. « Après la tournée de l'Inter aux USA, je serai prêt. Ce qu'il faut, c'est que je joue. Puis il faudra être bon pour donner envie à Mazzarri de me faire jouer encore, et ainsi de suite » , a-t-il précisé.

Double bonus avec ce choix de l'Inter. D'une, le club interista va jouer cette saison l'Europa League. De deux, Walter Mazzarri, arrivé la saison dernière sur le banc du club, n'a pas encore trouvé son onze idéal. Il dispose de nombreux joueurs au milieu de terrain (Kovačić, Álvarez, Guarín, Kuzmanović, Hernanes, Schelotto, Taïder, Khrin) et aura l'embarras du choix pour créer son milieu idéal. L'occasion pour M'Vila de faire ses preuves et de démontrer à son nouveau coach qu'il mérite d'en être. Mazzarri, d'ailleurs, connaît le potentiel de sa nouvelle recrue. Mais il préfère jouer la technique de la carotte. « Il vient d'arriver et il a encore besoin d'entraînement. Il ne s'est pas entraîné depuis longtemps, mais vous pouvez tout de suite voir qu'il est à l'aise avec le ballon et qu'il a une bonne vision du jeu. Il devra s'entraîner durement pour avoir des minutes au compteur, mais dans le contexte actuel, je peux vous dire qu'il a fait aussi bien que ses coéquipiers » , a-t-il affirmé après le premier match amical de l'Inter, au cours duquel M'Vila est entré en jeu. Lors des prochains jours, l'Inter se rendra aux États-Unis pour y affronter le Real Madrid (club que M'Vila aurait pu rejoindre lors de l'été 2012), Manchester United et la Roma. Trois gros rendez-vous et autant d'occasions pour M'Vila de prouver qu'il en a encore sous le capot. Et que le moteur n'a pas été givré dans le grand froid de Kazan.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

KingLeBron59 Niveau : District
Avant de "repartir de zero", est-il seulement déjà parti?
Tony Rodelin Niveau : District
Message posté par KingLeBron59
Avant de "repartir de zero", est-il seulement déjà parti?


Quand même, faut pas cracher dans la soupe, à 20 ans c'était un crack en devenir
AirForceOne Niveau : CFA2
Yann M'Vila un crack qui a craqué j'espère que la rédemption va bien se passer et qu'il va revenir au top. Et arrêtez votre bashing il y a 2 3 ans vous étiez dans la même euphorie qu'avec Pogba maintenant. Il sera un parfait complément de Cabaye et peut être qu'il s'imposera en équipe de France.
Message posté par KingLeBron59
Avant de "repartir de zero", est-il seulement déjà parti?


On parle quand même d'un joueur à 22 sélections. A ce niveau là, on peut effectivement parler d'un NOUVEAU départ.

Bref, j'ai jamais été trop fan du gaillard qu'on nous a présenté comme la plaque tournante le l'EdF beaucoup trop tôt. D'ailleurs, on nous a vendu un joueur fin techniquement et adroit dans la relance. Perso, ce n'est pas ce que j'ai vu de lui à l'époque Laurent Blanc. D'autant plus que la tendance était aux comparaisons osées, style Xavi et compagnie. Pour son retour en Europe du foot, la vrai ! je ne demande qu'à voir, notamment à la place d'un Cabaye que j'ai aussi trouvé beaucoup trop tendre pour le plus haut niveau et trop faible dans la relance et l'animation du jeu. Mais bon, on a déjà un Schneiderlein qui semble plus prometteur.
Ou même un Stambouli que j'ai terriblement envie de voir en Bleu ! Mais faudrait qu'il commende déjà par trouver un nouveau club, sa situation a l'air au point mort...
blackdynamite Niveau : District
ça me rappelle ce type de reportage sur anelka en 2003: http://boutique.ina.fr/sport/football/v … ka.fr.html
ce genre de joueurs me déçoit toujours.(luccin,dalmat,ben arfa,...)
ils ont le don de te laisser toujours une petite lueur d'espoir et au final ils font rien.
Ok l'ami m'vila est loin d'être le crack que certains laissent entendre, mais c'est quand meme, au top, au dessus de schneiderlin faut pas deconner.
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par saviola07


D'ailleurs, on nous a vendu un joueur fin techniquement et adroit dans la relance. Perso, ce n'est pas ce que j'ai vu de lui à l'époque Laurent Blanc.


ça a quand même du te sembler long, 2 ans sans aucun match de l'Equipe de France, nan ?
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Je trouve ce choix ultra risqué, soit il joue et c'est en effet un nouveau départ, soit il ne va pas jouer, se faire prêter 3 ou 4 ans d'affilé par l'Inter à des petits clubs de Serie A ou des clubs de L1, et donc s'enterrer là bas comme pas mal de jeunes français.
Message posté par blackdynamite
ça me rappelle ce type de reportage sur anelka en 2003: http://boutique.ina.fr/sport/football/v … ka.fr.html
ce genre de joueurs me déçoit toujours.(luccin,dalmat,ben arfa,...)
ils ont le don de te laisser toujours une petite lueur d'espoir et au final ils font rien.


Peter Luccin putain qu'est-ce qu'il était bon.... Lui j'y ai cru
Selbycool Niveau : CFA2
C'est un cas assez complexe ce garçon, parce qu'il était sur une mauvaise pente au SR depuis un moment en 2012 (entourage super toxique, en plus de cette pression très particulière du mec qui explose toutes les courbes de croissance footballistique...).

Là-dessus, il fait cette sale bêtise du Havre (pas un crime, une bêtise de mômes, et surtout une énorme faute d'encadrement qui n'a jamais été soulignée) à une époque où la FFF avait besoin à tout prix de se refaire une image... quitte à brûler quelques mômes sur le bûcher.

En gros il a pris double peine, et sans doute une moche de dépression. Je lui souhaite toute la réussite pour revenir au meilleur niveau, et reprendre sa progression là où il l'avait laissé il y'a trois ans, parce que l'EDF a besoin de lui.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Nabila... C'est la meuf de m'vila ??? Sinon c'est un super joueur bon coup de l'inter !
volontaire82 Niveau : Loisir
De toute façon en terme d'exposition, même s'il joue moins à l'Inter, ce sera largement plus intéressant qu'à Kazan. Le championnat russe c'est juste la mort médiatique pour un joueur français. Quelqu'un se soucie encore de Lass diarra ?
KingLeBron59 Niveau : District
Message posté par saviola07


On parle quand même d'un joueur à 22 sélections. A ce niveau là, on peut effectivement parler d'un NOUVEAU départ.

Bref, j'ai jamais été trop fan du gaillard qu'on nous a présenté comme la plaque tournante le l'EdF beaucoup trop tôt. D'ailleurs, on nous a vendu un joueur fin techniquement et adroit dans la relance. Perso, ce n'est pas ce que j'ai vu de lui à l'époque Laurent Blanc. D'autant plus que la tendance était aux comparaisons osées, style Xavi et compagnie. Pour son retour en Europe du foot, la vrai ! je ne demande qu'à voir, notamment à la place d'un Cabaye que j'ai aussi trouvé beaucoup trop tendre pour le plus haut niveau et trop faible dans la relance et l'animation du jeu. Mais bon, on a déjà un Schneiderlein qui semble plus prometteur.


Ok il a déjà été sélectionné en bleu mais ça ne change rien au fait que c'est un joueur moyen et, à vrai dire,surcoté.
Rochantas Niveau : CFA2
Je ne sais pas vraiment si l'EdF a besoin de lui. Le groupe semble rodé, franchement à moins qu'il fasse une saison de feu et explose tout avec l'Inter, y a aucune raison qu'il revienne en EdF.

Dire qu'il a seulement 24 ans !
Par contre il est en surpoids c'est flagrant. Son visage bouffi fait peur à voir


http://www.africatopsports.com/wp-conte … 24x576.jpg

Après le mec a toujours été physiquement très très solide, donc je pense qu'il va vite fondre s'il il joue régulièrement.
PenoIndirect Niveau : Loisir
La rédemption d'un bourrin au pieds carrés !
Message posté par PenoIndirect
La rédemption d'un bourrin au pieds carrés !


Tu l'as déjà vu jouer pour dire ça?
Ma plus grosse déception française de ces 10 dernières années. Dommage qu'il soit aussi limité intellectuellement car niveau physique technique il a toujours eu ce qu'il faut et ses premières sélections en EdF étaient impressionnantes d'engagement. Ça n'est pas trop tard pour lui mais Matuidi a 10 longueurs d'avance.
lensois618051 Niveau : District
Putain elle est loin l'epoque ou je lui demandais un autographe comme une groupie en boite sur rennes tellement fier a l'epoque de voir pour moi l'un des futur meilleur milieu du monde, oui le foot va vite.
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 6 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 36 il y a 10 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8