1. // Français de l’étranger – Grèce

Gomes : « J’ai refusé une offre de Crimée »

À 29 ans, Mathieu Gomes a déjà pas mal bourlingué, de son Pays basque natal et la Real Sociedad à la D2 grecque aujourd’hui, en passant par un club de gros tarés en Italie. Un parcours aussi sympa que chaotique, qu’il aimerait prolonger en France plutôt qu’en Crimée, où il a eu ses dernières plus belles touches.

Modififié
Déroulons ta carrière : formation à la Real Sociedad comme, après toi, Antoine Griezmann ?
Oui, je me suis fait repérer lors d’un tournoi de jeunes auquel je participais avec la sélection basque (Gomes est natif de Bayonne, Ndlr). À l’issue du tournoi, la Real m’a proposé d’accompagner l’équipe pour participer à un nouveau tournoi, à Tenerife cette fois. Ça s’est super bien passé et j’ai donc été retenu pour intégrer la formation. Je suis resté 5 ans en tout à San Sebastián, jusqu’à m’entraîner avec l’équipe première.

Et tu n’as pas pu y percer au final ?
Non, j’ai joué quelques matchs de Coupe du Roi, quelques apparitions en championnat, mais sans jamais pouvoir y être titularisé. Il faut dire qu’à cette époque, l’équipe de la Real était composée de gars du calibre de Xabi Alonso, Karpin, Kovačević, Nihat, Mikel Alonso, etc. C’était donc quasiment impossible de l’intégrer pour un petit jeune comme moi. Tant pis, j’ai quand même effectué une bonne saison avec la B, ce qui m’a permis de signer un contrat de 3 ans avec Salamanque en 2007. Problème : après deux saisons, le club a commencé à avoir de gros problèmes financiers – il a même disparu aujourd’hui – et il m’a fallu faire mes bagages.

C’est vraiment la panade dans l’Espagne du foot ces temps-ci ?
Oui carrément, l’Espagne est dans une énorme crise au niveau du paiement de ses joueurs. Mis à part si tu joues en Liga, plus bas c’est vraiment pas ça. Donc moi, j’ai dû rompre mon contrat avec Salamanque en acceptant de leur laisser l’argent qu’ils me devaient et je me suis mis à chercher un autre club. J’ai d’abord eu un accord verbal de la part d’Hercules, mais il a été rompu à cause de mon ancien agent, qui s’est montré trop gourmand…

Tu finis par atterrir en Italie
Oui, le club de Pescara me propose un super contrat, donc j’y vais. Puis ensuite direction un deuxième club italien, la Juve Stabia, avec lequel je participe à la montée en Serie B. L’Italie franchement, je n’en garde que des supers souvenirs. La Juve Stabia pour te situer, c’est à dix minutes de Naples, donc je te laisse imaginer l’ambiance que c’est au stade… Le public, c’est tout de suite dans les extrêmes : t’es bon sur le terrain, t’es un dieu, t’enchaînes les défaites et c’est l’enfer. J’ai été épargné, étant donné que la première année, on monte et, la deuxième, on réussit à se maintenir.

Elle se concrétise comment, la passion des supporters italiens ?
C’est de la folie. Quand je suis arrivé, le club venait tout juste de descendre de Serie B en D3. Un nouveau directeur a été nommé, et il a fait le pari de placer comme coach un ancien joueur du club et de faire confiance à un groupe de nouveaux joueurs, dont moi. En arrivant là-bas, j’ai eu des échos de la saison précédente, celle de la descente, et c’était terrible. Des voitures cassées, des joueurs déshabillés à la sortie du stade par des supporters estimant qu’ils ne défendaient pas assez les couleurs du club et qu’ils ne devaient donc pas continuer à porter le survêt… Donc la nouvelle saison commence et après 3 journées, on ne récolte qu’un point. Direct, ça commençait à chauffer pour nous. Au stade, c’est 12 000 personnes. Même en D3, tu les sentais énervés, frustrés de la saison précédente. Heureusement, entre joueurs on a réussi à se serrer les coudes et à assurer la montée en Serie B deux matchs avant la fin du championnat. Là, du coup, au fil de la saison, l’ambiance a changé du tout au tout. Tu te balades en ville, on te paie le café, on te file du pain, des fruits, des légumes… En gros, t’es soit un héros, soit… Soit c’est chaud pour ta tronche !

Et l’Italie, c’est moins la crise qu’en Espagne ?
Oui, sauf que l’Italie a créé un système qui empêche énormément de joueurs étrangers de rester pour un long bail. Je t’explique : chaque club qui fait le choix de faire jouer un jeune Italien reçoit une somme d’argent de la Fédération. Une somme cumulable. Donc à l’heure actuelle, à part en Serie A et les trois ou quatre de Serie B qui jouent la montée, toutes les équipes jouent avec cinq ou six U21, en sacrifiant en priorité les postes de latéraux, où moi je joue. Il m’a donc fallu me résoudre à quitter l’Italie.

« Corfou, c'est super, avec des maisons de stars ! »
La dernière étape en date de ton périple des pays méditerranéens, c’est la Grèce, où tu joues depuis 2012. Tu y es allé sans hésitation, malgré la crise ?
De ce point de vue, les Grecs sont très différents des Français. Oui, c’est sûr que c’est la grosse crise là-bas, mais en fait, au quotidien, on ne le ressent pas vraiment. Il faut dire que pour ce qui est du football, si certains clubs ont effectivement d’énormes problèmes financiers, ce n’est pas le cas du mien, l’AO Kerkyra, qui joue la montée avec à sa tête un président puissant qui paie assez bien ses joueurs. D’ailleurs, nous sommes en tête de la D2 depuis la première journée et on est actuellement en train de disputer les play-offs de promotion. C’est un nouveau mini-championnat à huit équipes qui démarre, avec deux montées directes et une troisième équipe qualifiée pour un barrage contre une équipe du bas de tableau de la Superleague – la première division – de cette saison.

D’un point de vue personnel, comment ça se passe pour toi ?
Pas mal du tout, au niveau des stats, j’en suis à 5 buts et 7 passes décisives. J’ai été élu meilleur arrière droit du championnat et j’ai récemment prolongé mon contrat. Les dirigeants l’ont souhaité, car différents clubs de Superleague veulent me prendre à la rentrée. On verra de quoi l’avenir est fait, mais je ne m’inquiète pas. L’idéal serait de rester en Grèce encore une saison pour découvrir la Superleague. Si j’arrive à me montrer, ça pourra m’ouvrir des portes. Déjà en janvier, j’ai refusé une offre d’Ukraine en provenance de Crimée, avec le club de Simféropol qui évolue en D1. Mais avec tous les problèmes qu’il y a là-bas en ce moment, j’ai pas osé.

Tu m’étonnes…
Ouais et pourtant, c’était une super offre. L’affaire n’était pas loin de se faire. Début janvier, j’étais en discussion avec mon président et mon agent. Un montant avait été fixé pour le transfert, le président était ouvert à la discussion… Et c’est là que les problèmes en Crimée ont commencé. De là, j’ai appris que l’entraîneur grec en poste là-bas et qui me voulait était parti. Ça m’a refroidi, donc on a finalement trouvé un accord avec Kerkyra pour continuer ensemble avec un très joli contrat à la clé.

Dis-donc, en fait, Kerkyra, c’est le nom de l’île de Corfou, non ? Ça va, tu te mets bien ?
Oui, ça va ! Corfou, c’est super, très touristique, avec des maisons de stars, il n'y fait jamais froid. Franchement, le cadre est idéal, j’ai pas à me plaindre.

Donc j’imagine que c'est aussi pour cela que, la crise en Grèce, tu la ressens moins ici qu’ailleurs dans le pays ?
C’est vrai… Et puis comme je te disais, la mentalité ici est bien différente d’en France, où faut bien reconnaître que les gens adorent se plaindre. Tu vois, ici, la Grèce est plongée dans une crise bien plus grave qu’en France, mais la population garde sa sympathie, son ouverture, sa joie de vivre… Ils sont positifs.

T’as pas l’air des masses pressé de rentrer en France
Si, j’aimerais bien, mais peu de gens me connaissent, alors c’est moins facile. Et puis ça dépend quelle offre on peut me proposer aussi. À un moment, j’étais en contact avec Pascal Gastien, l’entraîneur de Niort. C’était il y a deux ans, il était intéressé par mes services. Le souci, c’est qu’à l’époque, Niort n’avait pas l’accord de la DNCG, donc même si Monsieur Gastien a insisté, ça n’a finalement pas pu se faire. Dommage, car c’est pour moi un des meilleurs coachs de France, il n’y a qu’à voir les résultats de cette saison pour s’en rendre compte. Son amour pour Niort a un peu freiné sa carrière d’entraîneur, mais il mérite de découvrir la Ligue 1 et je croise les doigts pour que le club monte cette saison.

Dernière chose : qui vas-tu supporter pour la Coupe du monde ? France ou Espagne ?
Pas de grosses préférences en fait, moi je suis de Bayonne et j’aimerais qu’un jour, on nous laisse jouer avec l’équipe du Pays basque !


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympa comme interview. Ça nous change !
L'équipe du Pays Basque... y aurait moyen de faire une sélection de malade qui n'aurait rien à envier à l'espagnole.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Message posté par Micoli07
Sympa comme interview. Ça nous change !


Les francais de l'étranger sont toujours des interviews sympa!

Bon après si tu compares avec celle de Melanchon je m'incline
Message posté par innerself
L'équipe du Pays Basque... y aurait moyen de faire une sélection de malade qui n'aurait rien à envier à l'espagnole.


c'est vrai.
et si on faisait une équipe qu'avec des bruns aussi non?
Je vois pas le rapport, on ne parle pas de critères physiques. Le Pays de Galles a sa sélection reconnue par la FIFA, l'Ecosse aussi. La Bretagne, la Corse, le Pays Basque et sans doute bien d'autres régions ou provinces ont aussi leur sélection mais non reconnue.
C'est une question d'appartenance et/ou d'origines. Si tu trouves ça ridicule, milite donc aussi pour la suppression des sélections nationales.
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
5 buts 7 passes decs pour un arrière droit .. Propre
Message posté par innerself
Je vois pas le rapport, on ne parle pas de critères physiques. Le Pays de Galles a sa sélection reconnue par la FIFA, l'Ecosse aussi. La Bretagne, la Corse, le Pays Basque et sans doute bien d'autres régions ou provinces ont aussi leur sélection mais non reconnue.
C'est une question d'appartenance et/ou d'origines. Si tu trouves ça ridicule, milite donc aussi pour la suppression des sélections nationales.


ben ça fait longtemps que je milite pour ça figure toi. je ne regarde jamais l'équipe de france ni les compétitions de sélections. je dois être un des seuls parce que mon boycott ne semble pas avoir de poids.
je vois pas l'intérêt des matchs de sélections très honnêtement.
alors effectivement pour moi c'est soit l'arrêt des sélections soit on autorise toutes celles qui se montent ou se monteraient dont les basques, les gascons, les albanais de macédoine ou les serbes de bosnie par exemple
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
itw sympa, ces parcours me font tjs bloquer, une offre pour passer de Corfoue en D2 grecque à Simferopol ou Niort, le grand écart quoi
des expériences qui attirent plus qu'une honnête carrière en L2/national
Note : 1
Message posté par gregos77


ben ça fait longtemps que je milite pour ça figure toi. je ne regarde jamais l'équipe de france ni les compétitions de sélections. je dois être un des seuls parce que mon boycott ne semble pas avoir de poids.
je vois pas l'intérêt des matchs de sélections très honnêtement.
alors effectivement pour moi c'est soit l'arrêt des sélections soit on autorise toutes celles qui se montent ou se monteraient dont les basques, les gascons, les albanais de macédoine ou les serbes de bosnie par exemple


C'est certainement mieux de regarder des équipes anglaises n'ayant aucun anglais dans l'équipe.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25