1. //
  2. // 26e journée
  3. // Bayern/M'Gladbach (0-2)

M'Gladbach abat le Bayern de sang-froid

En clôture de la 26e journée de Bundesliga, le Borussia Mönchengladbach a créé la sensation du week-end. Les Fohlen sont venus battre le Bayern à l'Allianz Arena sans détour : 2-0 et Lucien Favre plie les gaules.

Modififié
0 15
Bayern Munich 0 - 2 Borussia M'Gladbach
Buts : Raffael (30e) et (70e) pour M'Gladbach.

Quarante-septième minute de jeu : Müller vise les étoiles depuis les 30 mètres. Alaba, en fin de première mi-temps, en avait fait de même de façon moins spectaculaire. Boateng, à l'heure de jeu, fera de même du gauche. Le Bayern de Pep Guardiola en est réduit aux frappes lointaines, signe de l'impuissance crasse d'une après-midi à oublier. Marcel Reif, un des commentateurs stars de Sky Bundesliga, sort le napalm : « Ce que propose le Bayern ressemble assez peu à du football. »

Grâce aux résultats de début de week-end, les deux derniers clubs à s'affronter en Bundesliga avait chacun une belle opération comptable à faire. Gladbach veut revenir sur le podium et faire un pas supplémentaire vers la Ligue des champions, en mettant Schalke à distance confortable. Le Bayern veut assurer son titre le plus rapidement possible en profitant du faux pas de Wolfsburg plus tôt dans l'après-midi à Mayence (1-1). Lucien Favre, en fin tacticien qu'il est et en entraîneur qui concocte toujours des plans redoutables pour battre le Bayern (trois victoires en sa faveur). Sa surprise du chef pour ce dimanche, c'est d'oser André Hahn en pointe au lieu de l'international Max Kruse.

Crime sur botanique


Le choix du Suisse prend vite sens. Compact, Mönchengladbach rend doublement le Bayern inoffensif. Arjen Robben, meilleur atout offensif des premières minutes et de retour après son coup pris face au Shakhtar, se blesse après un contact avec Jantschke (24'). Alors, les Munichois conservent la balle, mais ne savent pas quoi en faire et perdent les duels (40 contre 60 en première période). C'est là la surprise réservée par Lucien Favre. Faire le dos rond, rendre le Bayern nerveux et profiter – avec réussite – de la première incursion dans le camp adverse. Herrmann adresse une merveille de centre tendu, Raffael reprend fort et aux pieds de Neuer... dont l'intervention est plus que douteuse. Le Borussia mène au score et peut se conforter dans son plan de jeu. Le crime est parfait.

Doucement, facilement, sans sourciller, les Fohlen prennent ainsi confiance et ne se soucient plus des rares tentatives du Bayern. S'il le faut, Sommer se montre sous son meilleur jour, mais les visiteurs se contentent principalement d'attendre. Ils préparent alors leur monture pour quelques contres éclair, grâce aux hommes rapides placés devant : André Hahn, Patrick Herrmann et Raffael font mal au système de Guardiola. Ce premier n'est pas loin du K.O., touchant Neuer, le poteau et Boateng en une action (70'), avant de sortir pour laisser le soin à Max Kruse de s'occuper du front haut de l'attaque. Alors, c'est une nouvelle fois Raffael qui s'amuse des mains de Neuer, au bout d'une action d'école lancée par Herrmann et Kramer. L'homme du jour est trouvé. Yann Sommer peut passer une bonne fin de soirée et affûter ses gants pour les soirées de milieu de semaine la saison prochaine. Lucien Favre avait pourtant prévenu : « Le Bayern est bon, nous sommes bons aussi. » Ce qu'il n'avait pas dit, c'est qu'il parlait de sa défense. Avec 4 buts encaissés depuis la reprise du championnat fin janvier, Mönchengladbach ne rigole plus. Le Bayern, lui, peut faire la tête ce soir : c'est la deuxième fois en 56 matchs que le FCB ne marque pas à domicile. Avec 10 points d'avance sur Wolfsburg, pas de doute pour autant : le Bayern sera champion, tôt ou tard.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Bravo au LOSC qui a préféré René Girard en 2013.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 4
No Ribery? No Robben? No Party!

Du moins contre des equipes qui garent le bus il y a personne d'autres qui élimine un gars ne serait-ce que pour créer un mini déséquilibre...Gotze ne le fait presque plus tandis qu'un shaqiri, bien qu'il soit un peu bourrins, aurait pu aider sur ce match.

Bon un match sans ça arrive.
Ian Curtis
Donc sur 2015, ça fait défaite 4-1 contre le second, 1-1 contre Schalke et 0-2 contre Gladbach.
Je suis bien pessimiste pour la C1
Note : 1
Message posté par ZidaneLeMagnifique
Bravo au LOSC qui a préféré René Girard en 2013.


Je ne pense pas que Favre serait parti pour Lilles en 2013, il avait refuse Marseille.
Message posté par Ian Curtis
Donc sur 2015, ça fait défaite 4-1 contre le second, 1-1 contre Schalke et 0-2 contre Gladbach.
Je suis bien pessimiste pour la C1


Ouais t'as raison le Bayern a joué que 3 matchs en 2015, prends juste les résultats qui t'arranges.
Non il parle des 2e, 3e, et 5e du championnat, soit les plus gros matchs donc : les plus gros concurrents ...

Il peut parfois dire un peu n'importe quoi, mais ça sert à rien de le casser quand il donne son avis fort justement...
Message posté par Azathoth


Ouais t'as raison le Bayern a joué que 3 matchs en 2015, prends juste les résultats qui t'arranges.



Non mais il est fan du Bayern (moins de Guardiola cela étant...), donc je pense qu'il veut simplement faire remarquer que ce ne sera pas aussi facile qu'en championnat pour le Bayern, mais en même temps, peu d'équipe attende patiemment en défense en C1, donc je pense que c'est au moins la finale pour eux.

Puis Curtis est pro dans le "too much", lors de la qualif du PSG face à Chelsea, il a dit qu'il pensait que le PSG pouvait la gagner s'ils ne jouaient pas le Bayern et que ceux ci se faisant éliminer par une équipe de p*tes. Donc il n'est pas si pessimiste que cela.
Ian Curtis
Message posté par footixIer



Non mais il est fan du Bayern (moins de Guardiola cela étant...), donc je pense qu'il veut simplement faire remarquer que ce ne sera pas aussi facile qu'en championnat pour le Bayern, mais en même temps, peu d'équipe attende patiemment en défense en C1, donc je pense que c'est au moins la finale pour eux.

Puis Curtis est pro dans le "too much", lors de la qualif du PSG face à Chelsea, il a dit qu'il pensait que le PSG pouvait la gagner s'ils ne jouaient pas le Bayern et que ceux ci se faisant éliminer par une équipe de p*tes. Donc il n'est pas si pessimiste que cela.


Peu d'équipes attendent patiemment?
Le Real les a bien attendus l'an passé et même au Bernabeu.
Les deux équipes qui ne le feraient pas, c'est le PSG et le Barça.
Hélas, ils s'affrontent.
Désolé mais je ne vois pas le Bayern battre la Juve, le Real ou un bon Atletico.
Guardiola n'a aucune stratégie alternative, c'est ça qui me fait peur.
Je suis convaincu qu'il jouera le Real de la même manière que l'an passé et c'est ça qui m'emmerde.
Note : 1
Message posté par Ian Curtis


Peu d'équipes attendent patiemment?
Le Real les a bien attendus l'an passé et même au Bernabeu.
Les deux équipes qui ne le feraient pas, c'est le PSG et le Barça.
Hélas, ils s'affrontent.
Désolé mais je ne vois pas le Bayern battre la Juve, le Real ou un bon Atletico.
Guardiola n'a aucune stratégie alternative, c'est ça qui me fait peur.
Je suis convaincu qu'il jouera le Real de la même manière que l'an passé et c'est ça qui m'emmerde.



C'est pour ça que j'ai dis "peu d'équipe", car à part le Real l'an dernier, et l'Atleti dont c'est vraiment le style de jeu face aux gros, les autres ne sont pas du genre à bétonner un max (je ne compte pas Monaco, à mon avis le Bayern les détruirait).
Mais face au Barça, la Juve, le PSG, et sûrement même Porto, ils auront des espaces c'est sûr, peut être pas autant qu'en championnat, mais sûrement plus que l'an dernier en 1/2...

D'ailleurs, sans vouloir refaire l'histoire, mais si le Bayern explose face aux contres du Real, c'est surtout à cause des 2 buts sur corner qui ont vraiment tué tous suspens.

Et Guardiola est du genre à apprendre de ses erreurs, et à faire ce qu'il faut pour les corriger. Puis face au Real, le Bayern serait très revanchard.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
La C1, ça va être dur.
Les mecs c'est des machines depuis le mois de Septembre ils enchaînent cartons sur cartons et ça y est un jour sans et la ligue des champions c'est mission impossible.
Ian Curtis
Message posté par footixIer



C'est pour ça que j'ai dis "peu d'équipe", car à part le Real l'an dernier, et l'Atleti dont c'est vraiment le style de jeu face aux gros, les autres ne sont pas du genre à bétonner un max (je ne compte pas Monaco, à mon avis le Bayern les détruirait).
Mais face au Barça, la Juve, le PSG, et sûrement même Porto, ils auront des espaces c'est sûr, peut être pas autant qu'en championnat, mais sûrement plus que l'an dernier en 1/2...

D'ailleurs, sans vouloir refaire l'histoire, mais si le Bayern explose face aux contres du Real, c'est surtout à cause des 2 buts sur corner qui ont vraiment tué tous suspens.

Et Guardiola est du genre à apprendre de ses erreurs, et à faire ce qu'il faut pour les corriger. Puis face au Real, le Bayern serait très revanchard.

J'espère me tromper, footixler mais j'ai pas trop l'impression que Guardiola apprenne de ses erreurs.
Il est pas humble.
ET j'excluerais la Juve, t'as vu leur match meurtrier contre le BVB?
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
j' adore le titre de cet article
et c'est assez rare de se permettre cette fantaisie.
Gros match de Neuer , non je déconne
Huntelaar Niveau : CFA2
Pep ne se remettra jamais en question. Même s'il se prend un 7-0 cumulé face au Real.
Il a ses idées et les changeras jamais, il arrive pas s'adapter à ses adversaires c'est ça son probleme.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Chelsea assure le minimum
0 15