1. //
  2. // 9e journée
  3. // M'Gladbach/Bayern Munich

M'Gladbach – Bayern, that '70s show

Le Borussia Mönchengladbach, deuxième, reçoit le leader incontestable de la Bundesliga, le Bayern Munich. Un duel au sommet qui fleure bon les années de cheveux longs, pantalons pattes d'eph et autres looks bariolés : les 70s. Ce temps où les deux étaient les meilleurs concurrents du monde.

Modififié
0 4
« Dans les années 70, j'étais encore très jeune. Je n'étais même pas prévu. » Thomas Müller, cuvée 1989, n'a pas tort. Les années 70 semblent un temps bien lointain pour un joueur actuel. Mais le duel entre le Bayern et Mönchengladbach a marqué suffisamment son époque pour rester un point d'ancrage de l'imaginaire footballistique d'outre-Rhin. Il y a un passif entre le FCB et le BMG qui ne s'efface pas, malgré les atermoiements d'un Borussia qui n'a pas su rester au plus haut niveau avec la même constance que son rival. Parce qu'il ne s'agissait pas seulement de football.

Naissance d'un Klassiker


À cette époque, peu après la naissance de la Bundesliga, le Borussia Mönchengladbach devient le grand rival des Bavarois. Une décennie durant, le premier et le second jouent au retour à l'envoyeur avec le Meisterschale. Un coup dans la Ruhr, un coup en Bavière, et presque un match nul (5 contre 4) sur le nombre de trophées. Ainsi, de 1969 à 1977, ils sont les deux seuls clubs qui soulèvent le plateau argenté. Chaque club connaît même l'honneur d'une série de trois titres consécutifs, chacun son tour (72-73-74 pour le FCB, 75-76-77 pour le Borussia). Pour comprendre l'envie, la hargne et l'incroyable duel que cela représente, il faut revenir quelques années auparavant.

En 1965, ils accèdent main dans la main à la Bundesliga. De part et d'autre, des joueurs de choix portent leur équipe : Franz Beckenbauer, Sepp Maier et Gerd Müller pour les uns ; Berti Vogts, Jupp Heynckes et Günter Netzer pour les autres. En fait, il s'agit de deux collectifs absolument impressionnants par la qualité en quantité. Toutefois, le Bayern trouve ses marques plus rapidement. M'Gladbach n'arrive pas à battre les Munichois en championnat, qui sont donc les premiers à repartir avec le trophée en 1969. Mais très vite, la tendance s'atténue. En août 69, le champion en titre s'incline au Bökelberg 2-1... et perd son titre, neuf mois plus tard.

Opposition de style


Dès lors, chaque duel devient un match de gala. Un Klassiker toujours plus spectaculaire. En 1971, l'affrontement voit 14 joueurs de la Nationalmannschaft prendre place sur le terrain. Le sélectionneur ne se mouille pas après la victoire, et s'éprend d'amour pour «  une partie de grande qualité, avec tout le sel qu'on est en droit d'attendre d'une telle rencontre » , tandis que les Fohlen (les « Poulains » , surnom des joueurs de M'Gladbach) savourent une victoire qui les mène vers un second Schale. Trois ans plus tard, un autre match se révèle à son tour décisif dans la course au titre, c'est le Klassiker des Klassiker, le match aller de 1974 à l'Olympiastadion de Munich. Au paroxysme du duel, alors que le match pose également la question du gardien pour la Mannschaft (Maier ou Kleff ?), le Bayern s'impose de justesse dans un match dingue. Après 23 minutes, la marque est déjà portée à 3-2. Score final : 4-3. En bout de course, le FCB finit un petit point devant son rival pour un doublé C1-Bundesliga.

Youtube

Comme le résume Rainer Bonhof, alors joueur et désormais vice-président des Gladbacher, « autrefois, ce match a divisé le pays, d'une certaine façon. Les deux équipes étaient très reconnues, mais les fans devaient choisir s'ils préféraient notre hourra-football ou la réussite bien contrôlée des Munichois. C'était une question de croyance, autrefois. » Les Poulains pilonnent la RFA avec son jeu débridé. Le Bayern, lui, est déjà une machine rodée, moins prompte à s'emballer, mais plus solide. Gerd Müller peut finir ses saisons entre 30 et 40 buts, Beckenbauer assure la stabilité de l'ensemble. Autant dire que l'Allemagne se divise alors en deux : ceux qui supportent l'un, ceux qui supportent le second. Un choix du cœur, de conception du football.

La fraction armée blanche


Pour l'écrivain Holger Jenrich, cela va même au-delà. Chacun doit se poser la question au plus fort des années 70, car elle pose des questions esthétiques et sociales. «  Le Borussia contre le Bayern, pour beaucoup, cela signifiait la Beauté contre la Réussite, la gauche contre la droite, le progressisme contre le pragmatisme. » La Ruhr ouvrière contre la riche et bourgeoise Munich. M'Gladbach est le club de la lutte : celle de 68, de Rudi Dutschke et de la Fraction armée rouge, de la lutte violente contre l'ordre établi par la machine capitaliste. La lutte violente en football, c'est se tourner résolument vers l'offensive au lieu de vouloir conserver le score. Une équipe rebelle comme celle des Fohlen ne peut penser qu'à l'attaque, pour marquer les esprits par ses folles victoires.

Mais la présentation est peut-être exagérée. Les Bavarois ne sont pas en reste en termes de spectacle et de buts marqués (ou encaissés), preuve en est la dingue défaite d'octobre 1973 : 7-4 contre le FC Kaiserslautern, après avoir mené 1-4. Surtout, le BMG fou est davantage celui de l'entraîneur Hennes Weisweiler. Or, en 75, celui-ci décide de tenter sa chance au FC Barcelone. L'expérience d'un an se termine en eau de boudin à cause de problèmes relationnels avec Cruijff, et pendant ce temps, les Rhénans gardent la main sur le titre deux années durant, mais le style n'est plus le même. Jupp Heynckes est loin du trophée de Torschützenkönig, son équipe pointant à des faméliques 66 puis 58 buts – mais toujours championne. Signe de la fin d'un temps. Le Borussia perd le fil de son histoire. En 1978, Weisweiler revient ravir le titre à son ancienne écurie. Avec Cologne, il gagne le Meisterschale… au goal average, malgré une dernière journée où M'Gladbach étrille Dortmund 12-0. Un an plus tard, le Bayern s'impose 7-1 au Bökelberg. Les Fohlen finissent 10e. La Ruhr tourne.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ces deux clubs formaient la quasi totalité de la grande Manschaft des années 70 qui n'avait pas grand chose à envier à la Hollande de Cruyff, Neeskens, Rensenbrink et Rep. Netzer ira au Real en 1973 en même temps que Cruyff au Barca (qui sera rejoint par Johan II Neeskens). Finalement à l'époque aussi, les meilleurs joueurs de l'époque allaient en Espagne, et la quasi totalité des allemands tout frais champions du monde préféraient rester dans leur pays. Comme quoi, on avait un peu le même scénario il y a 40 ans dans la carte du foot européen !
Jeu direct Niveau : CFA
Qu'est çe que j'aimais bien That '70s show!
Oscar Muller Niveau : DHR
Rainer Bonhof, son petit sourire vicieux quand il marquait sur coup-franc en arrachant trois tronches...
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par kevick
Ces deux clubs formaient la quasi totalité de la grande Manschaft des années 70 qui n'avait pas grand chose à envier à la Hollande de Cruyff, Neeskens, Rensenbrink et Rep. Netzer ira au Real en 1973 en même temps que Cruyff au Barca (qui sera rejoint par Johan II Neeskens). Finalement à l'époque aussi, les meilleurs joueurs de l'époque allaient en Espagne, et la quasi totalité des allemands tout frais champions du monde préféraient rester dans leur pays. Comme quoi, on avait un peu le même scénario il y a 40 ans dans la carte du foot européen !


Breitner au Real Madrid ...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 4