1. //
  2. // 9e journée
  3. // M'Gladbach/Bayern Munich

M'Gladbach – Bayern, that '70s show

Le Borussia Mönchengladbach, deuxième, reçoit le leader incontestable de la Bundesliga, le Bayern Munich. Un duel au sommet qui fleure bon les années de cheveux longs, pantalons pattes d'eph et autres looks bariolés : les 70s. Ce temps où les deux étaient les meilleurs concurrents du monde.

Modififié
« Dans les années 70, j'étais encore très jeune. Je n'étais même pas prévu. » Thomas Müller, cuvée 1989, n'a pas tort. Les années 70 semblent un temps bien lointain pour un joueur actuel. Mais le duel entre le Bayern et Mönchengladbach a marqué suffisamment son époque pour rester un point d'ancrage de l'imaginaire footballistique d'outre-Rhin. Il y a un passif entre le FCB et le BMG qui ne s'efface pas, malgré les atermoiements d'un Borussia qui n'a pas su rester au plus haut niveau avec la même constance que son rival. Parce qu'il ne s'agissait pas seulement de football.

Naissance d'un Klassiker


À cette époque, peu après la naissance de la Bundesliga, le Borussia Mönchengladbach devient le grand rival des Bavarois. Une décennie durant, le premier et le second jouent au retour à l'envoyeur avec le Meisterschale. Un coup dans la Ruhr, un coup en Bavière, et presque un match nul (5 contre 4) sur le nombre de trophées. Ainsi, de 1969 à 1977, ils sont les deux seuls clubs qui soulèvent le plateau argenté. Chaque club connaît même l'honneur d'une série de trois titres consécutifs, chacun son tour (72-73-74 pour le FCB, 75-76-77 pour le Borussia). Pour comprendre l'envie, la hargne et l'incroyable duel que cela représente, il faut revenir quelques années auparavant.

En 1965, ils accèdent main dans la main à la Bundesliga. De part et d'autre, des joueurs de choix portent leur équipe : Franz Beckenbauer, Sepp Maier et Gerd Müller pour les uns ; Berti Vogts, Jupp Heynckes et Günter Netzer pour les autres. En fait, il s'agit de deux collectifs absolument impressionnants par la qualité en quantité. Toutefois, le Bayern trouve ses marques plus rapidement. M'Gladbach n'arrive pas à battre les Munichois en championnat, qui sont donc les premiers à repartir avec le trophée en 1969. Mais très vite, la tendance s'atténue. En août 69, le champion en titre s'incline au Bökelberg 2-1... et perd son titre, neuf mois plus tard.

Opposition de style


Dès lors, chaque duel devient un match de gala. Un Klassiker toujours plus spectaculaire. En 1971, l'affrontement voit 14 joueurs de la Nationalmannschaft prendre place sur le terrain. Le sélectionneur ne se mouille pas après la victoire, et s'éprend d'amour pour «  une partie de grande qualité, avec tout le sel qu'on est en droit d'attendre d'une telle rencontre » , tandis que les Fohlen (les « Poulains » , surnom des joueurs de M'Gladbach) savourent une victoire qui les mène vers un second Schale. Trois ans plus tard, un autre match se révèle à son tour décisif dans la course au titre, c'est le Klassiker des Klassiker, le match aller de 1974 à l'Olympiastadion de Munich. Au paroxysme du duel, alors que le match pose également la question du gardien pour la Mannschaft (Maier ou Kleff ?), le Bayern s'impose de justesse dans un match dingue. Après 23 minutes, la marque est déjà portée à 3-2. Score final : 4-3. En bout de course, le FCB finit un petit point devant son rival pour un doublé C1-Bundesliga.

Youtube

Comme le résume Rainer Bonhof, alors joueur et désormais vice-président des Gladbacher, « autrefois, ce match a divisé le pays, d'une certaine façon. Les deux équipes étaient très reconnues, mais les fans devaient choisir s'ils préféraient notre hourra-football ou la réussite bien contrôlée des Munichois. C'était une question de croyance, autrefois. » Les Poulains pilonnent la RFA avec son jeu débridé. Le Bayern, lui, est déjà une machine rodée, moins prompte à s'emballer, mais plus solide. Gerd Müller peut finir ses saisons entre 30 et 40 buts, Beckenbauer assure la stabilité de l'ensemble. Autant dire que l'Allemagne se divise alors en deux : ceux qui supportent l'un, ceux qui supportent le second. Un choix du cœur, de conception du football.

La fraction armée blanche


Pour l'écrivain Holger Jenrich, cela va même au-delà. Chacun doit se poser la question au plus fort des années 70, car elle pose des questions esthétiques et sociales. «  Le Borussia contre le Bayern, pour beaucoup, cela signifiait la Beauté contre la Réussite, la gauche contre la droite, le progressisme contre le pragmatisme. » La Ruhr ouvrière contre la riche et bourgeoise Munich. M'Gladbach est le club de la lutte : celle de 68, de Rudi Dutschke et de la Fraction armée rouge, de la lutte violente contre l'ordre établi par la machine capitaliste. La lutte violente en football, c'est se tourner résolument vers l'offensive au lieu de vouloir conserver le score. Une équipe rebelle comme celle des Fohlen ne peut penser qu'à l'attaque, pour marquer les esprits par ses folles victoires.

Mais la présentation est peut-être exagérée. Les Bavarois ne sont pas en reste en termes de spectacle et de buts marqués (ou encaissés), preuve en est la dingue défaite d'octobre 1973 : 7-4 contre le FC Kaiserslautern, après avoir mené 1-4. Surtout, le BMG fou est davantage celui de l'entraîneur Hennes Weisweiler. Or, en 75, celui-ci décide de tenter sa chance au FC Barcelone. L'expérience d'un an se termine en eau de boudin à cause de problèmes relationnels avec Cruijff, et pendant ce temps, les Rhénans gardent la main sur le titre deux années durant, mais le style n'est plus le même. Jupp Heynckes est loin du trophée de Torschützenkönig, son équipe pointant à des faméliques 66 puis 58 buts – mais toujours championne. Signe de la fin d'un temps. Le Borussia perd le fil de son histoire. En 1978, Weisweiler revient ravir le titre à son ancienne écurie. Avec Cologne, il gagne le Meisterschale… au goal average, malgré une dernière journée où M'Gladbach étrille Dortmund 12-0. Un an plus tard, le Bayern s'impose 7-1 au Bökelberg. Les Fohlen finissent 10e. La Ruhr tourne.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ces deux clubs formaient la quasi totalité de la grande Manschaft des années 70 qui n'avait pas grand chose à envier à la Hollande de Cruyff, Neeskens, Rensenbrink et Rep. Netzer ira au Real en 1973 en même temps que Cruyff au Barca (qui sera rejoint par Johan II Neeskens). Finalement à l'époque aussi, les meilleurs joueurs de l'époque allaient en Espagne, et la quasi totalité des allemands tout frais champions du monde préféraient rester dans leur pays. Comme quoi, on avait un peu le même scénario il y a 40 ans dans la carte du foot européen !
Jeu direct Niveau : CFA
Qu'est çe que j'aimais bien That '70s show!
Oscar Muller Niveau : DHR
Rainer Bonhof, son petit sourire vicieux quand il marquait sur coup-franc en arrachant trois tronches...
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par kevick
Ces deux clubs formaient la quasi totalité de la grande Manschaft des années 70 qui n'avait pas grand chose à envier à la Hollande de Cruyff, Neeskens, Rensenbrink et Rep. Netzer ira au Real en 1973 en même temps que Cruyff au Barca (qui sera rejoint par Johan II Neeskens). Finalement à l'époque aussi, les meilleurs joueurs de l'époque allaient en Espagne, et la quasi totalité des allemands tout frais champions du monde préféraient rester dans leur pays. Comme quoi, on avait un peu le même scénario il y a 40 ans dans la carte du foot européen !


Breitner au Real Madrid ...
il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 25 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!