1. //
  2. // 18e journée
  3. // Toulouse/Marseille (0-1)

M'Bengue, Tabanou et Gignac flinguent Toulouse

Réduits à neuf à la pause après l'exclusion de son aile gauche, le Téfécé a bien tenté de résister à l'OM. Mais André-Pierre Gignac est arrivé et a signé son retour d'une jolie lulu, copie conforme de celle signée par Payet mardi soir... contre Toulouse.

Modififié
7 13
Toulouse - Marseille: 0-1
But : Gignac (67e) pour l'OM

Pour planter le décor et remobiliser ses troupes en chute libre depuis novembre, Alain Casanova ne jure que par la manière pour venir à bout de la meilleure équipe à l'extérieur, qui a collecté six victoires sur neuf rendez-vous loin du Vél'. « Si on veut battre la meilleure équipe de L1 à l'extérieur, cela passera forcément par un gros match » , jure-t-il dans la Depêche du Midi. Encore faut-il pour cela que ses joueurs saisissent le sens de l'expression «  gros match » . Au vu de la férocité des Toulousains dans les duels, engendrant du même coup les exclusions directes de M'Bengue et de Tabanou lors du premier acte, mais aussi de la faiblesse technique offerte, pas sûr que Captain Zébina et ses lieutenants aient bien capté. Ce samedi, c'était jour de boucherie au Stadium.

M'Bengue-Tabanou, tous crampons devant

Avant la session découpe de viande, les premières vingt minutes laissent place à la séquence espionnage. Sous tension, les deux formations se présentant en 4-2-3-1 proposent une première moitié de mi-temps indigente. Avec un cocktail fait d'une pelouse innommable, d'un engagement martial et d'une pauvreté technique palpable, on comprendrait presque pourquoi l'arène de 35 000 places est une place déserte ce samedi après-midi. Symbole de ce néant, Valbuena la plaque tournante ne touche que sept petits ballons en vingt-deux minutes. Seul Moussa Sissoko semble au-dessus du lot avec des prises de balle pleines d'assurance. Pour voir une bribe d'occasion, il faut attendre la vingt-cinquième. Profitant d'une contre-attaque, Tabanou détale sur son côté gauche pour décocher un centre à destination de Ninkov au deuxième poteau. La remise du Serbe pour Ben Yedder est parfaite, mais le meilleur buteur maison reste passif à deux mètres de la ligne. Une réaction à l'image de sa prestation : invisible.

Comme un symbole, le premier fait de jeu notable n'est pas l'assaut d'une cage, mais celui d'une cheville. Plus précisément celle d'Amalfitano par M'Bengue. Résultat, M. Bastien dégaine le rouge, pas le dernier. Jusqu'alors plutôt timides, les Marseillais sortent progressivement de leurs bases. Après une première tentative d'approche intéressante sur une combinaison de la paire gauchère Morel-André Ayew, la deuxième est la bonne. Barton lance le petit Ayew droit au but, mais Tabanou lui colle un ippon dans la surface. Le pénalty est logique, tout comme l'arrêt d'Ahamada qui suit face à André. Le portier toulousain est bien plus inquiété sur l'action qui se poursuit par le bel enroulé de Joey Barton, flirtant avec sa lucarne droite. Et lorsque Tabanou retourne à son tour aux vestiaires à peine deux minutes plus tard après avoir dézingué Fanni en bord de touche, Ali-les-peaux-de-pêche comprend qu'il va devoir assurer. Ce qu'il fait d'abord en détournant les frappes de Barton et Lucas Mendes dans le temps additionnel.

Gignac comme Payet

Alain Casanova est obligé de bricoler et sort Ben Yedder à la pause pour former deux lignes de quatre et un dispositif sans attaquant pour ne pas avoir à écoper. De son côté, Baup ne change rien, mis à part Amalfitano, laissé aux soins et remplacé par Gignac. Ceci donne donc logiquement une attaque-défense en faveur des Phocéens ? Que nenni. Toulouse contient certes l'OM en se recroquevillant, mais n'hésite pas à faire sortir son bloc. Quant aux partenaires d'un Mandanda tranquille, leurs constructions sont sans surprise, sans saveur. Les espaces se referment trop vite pour leurs trop longs enchaînements et il faut (encore) attendre une plombe pour voir une escarmouche signée Gignac titiller Ali Ahamada. À la soixante et unième... Profitant d'un mauvais placement de Ninkov parti aux fraises, Dédé remet ça six minutes après. Dans sa position de prédilection sur le côté gauche, l'ancien de la maison fixe Zébina et décoche un cachou travaillé qui meurt dans la lucarne opposée d'Ahamada. Le deuxième de la sorte dans la même semaine pour l'espoir, après la lulu de Payet mardi soir.

Ayant laissé tout le loisir pour APG de frapper, Zébina joue les vengeurs casqués et colle une sacrée tête renversée dans la foulée. Mais Mandanda signe l'une de ses deux seules grosses interventions de la partie d'une belle envolée. Le plus dur est donc fait pour l'OM, qui confisque la balle au Téfécé dans la dernière ligne droite, pendant que Joey-l'Anglais prend une biscotte maline et qu'Abdennour piétine la main de Loïc Rémy. Ce dernier, d'une tête cadrée, et André Ayew mettent encore à contribution Ahamada, qui réveille le stade dans les arrêts de jeu en montant aux avant-postes pour rattraper ses dernières cagades. Mais l'occase profite à Rivière, dont la reprise écrasée aux six mètres termine en corner, la faute au dernier rempart olympien. L'OM l'emporte donc une nouvelle fois par un but d'écart et colle un peu plus la pression aux poursuivants d'un trio de tête qui carbure. De son côté, Toulouse porte sa belle série actuelle à quatre points pris sur les vingt-quatre derniers mis en jeu. Triste.

par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et ouais, c'est ça l'OM les mecs !
On arrive à se chier* dessus en jouant en double supériorité numérique.
Comme dirait l'autre, ce qui compte c'est les 3 points.

C'est quand meme incroyable d'avoir la pression de se faire égaliser jusqu'a la fin alors qu'on joue a 11 contre 9!
Sans parler du penalty rate (ca arrive a tout le monde de rater), aucunes belles actions si ce n'est un peu celle de Gignac sur le but, et encore c'était plutot une passe, un crochet et on a marque.

Morel? a la cave
Cheyrou? a la cave
Remy? a la cave

ils kiffent les tournantes peut-etre...
mmmh ça avait l'air palpitant !!!
Heureusement que M'Bengue et Tabanou ou mis un peu d'ambiance !
Ca arrive à tout le monde mais c'est quand même sacrément mal tiré. J'ai jamais compris les mecs qui s'amusent à prendre 3 pas d'élans alors que ça aide le gardien, mais bon...

Moi aussi j'ai detesté la fin de match, un Rémy clownesque et surtout une équipe qui ne prend même pas la peine de jouer les contres, qui fait circuler la balle à deux à l'heure, qui se prend pour le Brésil 70, et qui finit par se faire peur à 9 derrière. Zéro professionnalisme, et faudra pas pleurer si on perd une place au classement à cause du goal average...
claudy focan Niveau : District
A un moment j'ai dormi.ça a duré 75 minutes...
La vache, si je suis zebina ou abdennour, je peux te dire que mbengue et tabanou je te les emplâtre au mûr. T'as des coéquipiers qui crachent leur poumon et à côté t'as un guignol qui te sort un tacle inutile à plus de 50m de ses buts, et un autre guignol qui non content d'offrir un penalty stupide, sort aussi son tacle idiot les deux pieds décollés.

alors bon certains viendront râler sur l'arbitrage, mais purée tabanou et mbengue sont pas très malins sur ce coup et quand je vois en plus ce dernier sortir limite le sourire aux lèvres en mode je m'en fous, alors qu'il laisse son équipe en infériorité je me dis que si j'étais supporter toulousain, ces deux là j'aurai envie de les dégommer au famas.
Sergio Ramos Niveau : DHR
Putain mais Rémy est devenu tellement scandaleux, zéro mental le type, il va surement se barrer au mercato, c'est pas possible de s'en foutre autant quand on est sur le terrain, et etre aussi dégueulasse à la finition !
Suoer but de Gignac. Merci
Rien à dire sur l'arbitrage, si les toulousains sont aussi stupides pour faire des fautes comme ça... De plus je me disait au bout de 30 minutes que l'arbitre laissait jouer et sentait le jeu.
En revanche, l'attitude des joueurs de l'OM en deuxieme mi-temps était scandaleuse. Personne au pressing ou chacun son tour alors qu'ils étaient 2 de plus!
Si ils avaient mis la moitié de l'envie des joueurs toulousains, ils les auraient explosés. J'étais furieux en regardant le match et avait envie de casser ma tv. Heureusement Gignac...
allez morgan !!!! et dédé
faites nous rêver !!!
André Ayew ne doit plus les tirer. Comme dit un voisin au dessus, ses 3 pas sont ridicules...
Vivement que Rémy se casse de ce club de merde... Une vraie carrière l'attends en PL il perd son temps chez les Mars les plus faibles de la dernière décennie
Incroyable match décisif pour la seconde partie de saison de l'OM que cette réception de l'ASSE dimanche prochain : le choc des palmarès, le poids de l'histoire du football français, deux clubs encore bien vivants en 2012 : c'est le palmaressico.

Loïc, s'il te plaît, maintenant tu rentres et tu claques toi aussi au moins un but.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
7 13