1. //
  2. // 18e journée
  3. // Toulouse/Marseille (0-1)

M'Bengue, Tabanou et Gignac flinguent Toulouse

Réduits à neuf à la pause après l'exclusion de son aile gauche, le Téfécé a bien tenté de résister à l'OM. Mais André-Pierre Gignac est arrivé et a signé son retour d'une jolie lulu, copie conforme de celle signée par Payet mardi soir... contre Toulouse.

Modififié
7 13
Toulouse - Marseille: 0-1
But : Gignac (67e) pour l'OM

Pour planter le décor et remobiliser ses troupes en chute libre depuis novembre, Alain Casanova ne jure que par la manière pour venir à bout de la meilleure équipe à l'extérieur, qui a collecté six victoires sur neuf rendez-vous loin du Vél'. « Si on veut battre la meilleure équipe de L1 à l'extérieur, cela passera forcément par un gros match » , jure-t-il dans la Depêche du Midi. Encore faut-il pour cela que ses joueurs saisissent le sens de l'expression «  gros match » . Au vu de la férocité des Toulousains dans les duels, engendrant du même coup les exclusions directes de M'Bengue et de Tabanou lors du premier acte, mais aussi de la faiblesse technique offerte, pas sûr que Captain Zébina et ses lieutenants aient bien capté. Ce samedi, c'était jour de boucherie au Stadium.

M'Bengue-Tabanou, tous crampons devant

Avant la session découpe de viande, les premières vingt minutes laissent place à la séquence espionnage. Sous tension, les deux formations se présentant en 4-2-3-1 proposent une première moitié de mi-temps indigente. Avec un cocktail fait d'une pelouse innommable, d'un engagement martial et d'une pauvreté technique palpable, on comprendrait presque pourquoi l'arène de 35 000 places est une place déserte ce samedi après-midi. Symbole de ce néant, Valbuena la plaque tournante ne touche que sept petits ballons en vingt-deux minutes. Seul Moussa Sissoko semble au-dessus du lot avec des prises de balle pleines d'assurance. Pour voir une bribe d'occasion, il faut attendre la vingt-cinquième. Profitant d'une contre-attaque, Tabanou détale sur son côté gauche pour décocher un centre à destination de Ninkov au deuxième poteau. La remise du Serbe pour Ben Yedder est parfaite, mais le meilleur buteur maison reste passif à deux mètres de la ligne. Une réaction à l'image de sa prestation : invisible.

Comme un symbole, le premier fait de jeu notable n'est pas l'assaut d'une cage, mais celui d'une cheville. Plus précisément celle d'Amalfitano par M'Bengue. Résultat, M. Bastien dégaine le rouge, pas le dernier. Jusqu'alors plutôt timides, les Marseillais sortent progressivement de leurs bases. Après une première tentative d'approche intéressante sur une combinaison de la paire gauchère Morel-André Ayew, la deuxième est la bonne. Barton lance le petit Ayew droit au but, mais Tabanou lui colle un ippon dans la surface. Le pénalty est logique, tout comme l'arrêt d'Ahamada qui suit face à André. Le portier toulousain est bien plus inquiété sur l'action qui se poursuit par le bel enroulé de Joey Barton, flirtant avec sa lucarne droite. Et lorsque Tabanou retourne à son tour aux vestiaires à peine deux minutes plus tard après avoir dézingué Fanni en bord de touche, Ali-les-peaux-de-pêche comprend qu'il va devoir assurer. Ce qu'il fait d'abord en détournant les frappes de Barton et Lucas Mendes dans le temps additionnel.

Gignac comme Payet

Alain Casanova est obligé de bricoler et sort Ben Yedder à la pause pour former deux lignes de quatre et un dispositif sans attaquant pour ne pas avoir à écoper. De son côté, Baup ne change rien, mis à part Amalfitano, laissé aux soins et remplacé par Gignac. Ceci donne donc logiquement une attaque-défense en faveur des Phocéens ? Que nenni. Toulouse contient certes l'OM en se recroquevillant, mais n'hésite pas à faire sortir son bloc. Quant aux partenaires d'un Mandanda tranquille, leurs constructions sont sans surprise, sans saveur. Les espaces se referment trop vite pour leurs trop longs enchaînements et il faut (encore) attendre une plombe pour voir une escarmouche signée Gignac titiller Ali Ahamada. À la soixante et unième... Profitant d'un mauvais placement de Ninkov parti aux fraises, Dédé remet ça six minutes après. Dans sa position de prédilection sur le côté gauche, l'ancien de la maison fixe Zébina et décoche un cachou travaillé qui meurt dans la lucarne opposée d'Ahamada. Le deuxième de la sorte dans la même semaine pour l'espoir, après la lulu de Payet mardi soir.

Ayant laissé tout le loisir pour APG de frapper, Zébina joue les vengeurs casqués et colle une sacrée tête renversée dans la foulée. Mais Mandanda signe l'une de ses deux seules grosses interventions de la partie d'une belle envolée. Le plus dur est donc fait pour l'OM, qui confisque la balle au Téfécé dans la dernière ligne droite, pendant que Joey-l'Anglais prend une biscotte maline et qu'Abdennour piétine la main de Loïc Rémy. Ce dernier, d'une tête cadrée, et André Ayew mettent encore à contribution Ahamada, qui réveille le stade dans les arrêts de jeu en montant aux avant-postes pour rattraper ses dernières cagades. Mais l'occase profite à Rivière, dont la reprise écrasée aux six mètres termine en corner, la faute au dernier rempart olympien. L'OM l'emporte donc une nouvelle fois par un but d'écart et colle un peu plus la pression aux poursuivants d'un trio de tête qui carbure. De son côté, Toulouse porte sa belle série actuelle à quatre points pris sur les vingt-quatre derniers mis en jeu. Triste.

par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et ouais, c'est ça l'OM les mecs !
On arrive à se chier* dessus en jouant en double supériorité numérique.
Comme dirait l'autre, ce qui compte c'est les 3 points.

C'est quand meme incroyable d'avoir la pression de se faire égaliser jusqu'a la fin alors qu'on joue a 11 contre 9!
Sans parler du penalty rate (ca arrive a tout le monde de rater), aucunes belles actions si ce n'est un peu celle de Gignac sur le but, et encore c'était plutot une passe, un crochet et on a marque.

Morel? a la cave
Cheyrou? a la cave
Remy? a la cave

ils kiffent les tournantes peut-etre...
mmmh ça avait l'air palpitant !!!
Heureusement que M'Bengue et Tabanou ou mis un peu d'ambiance !
Ca arrive à tout le monde mais c'est quand même sacrément mal tiré. J'ai jamais compris les mecs qui s'amusent à prendre 3 pas d'élans alors que ça aide le gardien, mais bon...

Moi aussi j'ai detesté la fin de match, un Rémy clownesque et surtout une équipe qui ne prend même pas la peine de jouer les contres, qui fait circuler la balle à deux à l'heure, qui se prend pour le Brésil 70, et qui finit par se faire peur à 9 derrière. Zéro professionnalisme, et faudra pas pleurer si on perd une place au classement à cause du goal average...
claudy focan Niveau : District
A un moment j'ai dormi.ça a duré 75 minutes...
La vache, si je suis zebina ou abdennour, je peux te dire que mbengue et tabanou je te les emplâtre au mûr. T'as des coéquipiers qui crachent leur poumon et à côté t'as un guignol qui te sort un tacle inutile à plus de 50m de ses buts, et un autre guignol qui non content d'offrir un penalty stupide, sort aussi son tacle idiot les deux pieds décollés.

alors bon certains viendront râler sur l'arbitrage, mais purée tabanou et mbengue sont pas très malins sur ce coup et quand je vois en plus ce dernier sortir limite le sourire aux lèvres en mode je m'en fous, alors qu'il laisse son équipe en infériorité je me dis que si j'étais supporter toulousain, ces deux là j'aurai envie de les dégommer au famas.
Sergio Ramos Niveau : DHR
Putain mais Rémy est devenu tellement scandaleux, zéro mental le type, il va surement se barrer au mercato, c'est pas possible de s'en foutre autant quand on est sur le terrain, et etre aussi dégueulasse à la finition !
Suoer but de Gignac. Merci
Rien à dire sur l'arbitrage, si les toulousains sont aussi stupides pour faire des fautes comme ça... De plus je me disait au bout de 30 minutes que l'arbitre laissait jouer et sentait le jeu.
En revanche, l'attitude des joueurs de l'OM en deuxieme mi-temps était scandaleuse. Personne au pressing ou chacun son tour alors qu'ils étaient 2 de plus!
Si ils avaient mis la moitié de l'envie des joueurs toulousains, ils les auraient explosés. J'étais furieux en regardant le match et avait envie de casser ma tv. Heureusement Gignac...
allez morgan !!!! et dédé
faites nous rêver !!!
André Ayew ne doit plus les tirer. Comme dit un voisin au dessus, ses 3 pas sont ridicules...
Vivement que Rémy se casse de ce club de merde... Une vraie carrière l'attends en PL il perd son temps chez les Mars les plus faibles de la dernière décennie
Incroyable match décisif pour la seconde partie de saison de l'OM que cette réception de l'ASSE dimanche prochain : le choc des palmarès, le poids de l'histoire du football français, deux clubs encore bien vivants en 2012 : c'est le palmaressico.

Loïc, s'il te plaît, maintenant tu rentres et tu claques toi aussi au moins un but.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
7 13