1. //
  2. // 27e journée
  3. // Genoa/Chievo

M'Baye Niang, la renaissance génoise

Prêté cet hiver au Genoa par le Milan, le tout jeune M'Baye Niang, hier enfant phare du football français, reprend progressivement des couleurs après une demi-saison blanche du côté de San Siro. Un moindre mal pour ce gamin qui rêve de décrocher un jour le Ballon d'or.

7 8
On avait presque tendance à l'oublier. Et dans le fond, il valait sans doute mieux. Un an après le sale épisode de la Ferrari et la peine de dix-neuf mois de prison avec sursis qui a suivi, M'Baye Niang se refait une santé au Genoa, loin des chefs d'accusation et des tribunaux correctionnels. Prêté cet hiver par l'AC Milan, où il n'a pris part qu'à cinq rencontres depuis la fin août pour un total de 84 minutes jouées, le jeune espoir tricolore retrouve enfin le chemin des terrains après une année 2014 en tous points chaotique. Désormais titulaire au Genoa après le départ d'Alessandro Matri pour la Juve en février, M'Baye Niang se prend de nouveau à rêver d'un futur doré. «  Ici, ça se passe mieux et j'espère continuer comme ça. Même à Montpellier, j'ai commencé fort, puis j'ai été abandonné, mais c'était seulement de ma faute. Je ne me laisse pas distraire par les critiques. Je travaille pour devenir un champion. Mon rêve est de remporter le Ballon d'or. Je ferai tout pour réussir et si je devais m'arrêter à mi-chemin, de tout façon, j'aurais essayé. » Ces mots plein d'ambition sont issus d'un entretien publié dans La Gazzetta dello Sport ce jeudi, soit quatre jours après le nul du Genoa à Empoli où Niang a inscrit le seul but de son équipe. Son troisième en un mois et demi avec les Rossoblù, soit presque autant que son total avec Montpellier et Milan sur toute l'année 2014 (5 buts pour 27 matchs). Alors M'Baye, enfin calmé ?

Thug life


Depuis son départ du Stade Malherbe de Caen pour l'Italie à l'été 2012, le natif des Yvelines, que l'on présentait un peu partout comme un futur crack, ne s'est distingué pratiquement que par ses exploits extra-sportifs. Une sorte de Mario Balotelli franco-sénégalais capable d'aller s'encanailler en boîte à quelques jours d'un gros match avec les Bleuets ou encore de déglinguer la Ferrari d'un pote après avoir percuté une série de véhicules en prenant soin de fuir à toute allure. Son adolescence, M'Baye Niang l'aura passé à jouer au football et à faire ce genre de conneries qui auraient pu lui coûter très cher. La vie, par exemple. Certainement bien secoué émotionnellement par cet accident stupide survenu en février 2014, l'ancien de l'AS Poissy semble s'être mis du plomb dans la cervelle, comme il l'expliquait il y a quelques mois au journal L'Équipe. « J'ai fait des bêtises, des grosses bêtises même. Elles m'ont fait comprendre que pour être une star, ça se passe aussi en dehors du terrain. J'essaye d'enlever mon étiquette de bad boy. Jusqu'ici je n'avais pas conscience des choses. Je me disais que j'avais le temps. Mais tout va très vite. J'espère redevenir le joueur que j'ai été. C'est une question de temps, de travail. »

Le joueur dont il parle, M'Baye Niang l'était par exemple à Caen, son premier club pro où il débarque à l'âge de 13 ans. Comme lors de son enfance parisienne, le gamin brûle les étapes en Normandie et se retrouve souvent surclassé au niveau supérieur. Son premier match de Ligue 1, M'Baye le dispute à 16 ans, un âge où les jeunes gens normaux découvrent le lycée et les premières soirées alcoolisées. Emblème du Stade Malherbe avec ses plus de 400 matchs sous la tunique caennaise, Anthony Deroin se souvient d'un garçon surdoué pour qui tout semblait facile. « C'est un peu comme William Gallas quand il est arrivé à Caen. M'Baye a toujours été un peu au-dessus de la moyenne. Déjà, physiquement, il était plus costaud et allait plus vite que les autres, donc forcément, il a gravi les échelons plus rapidement que la plupart de ses camarades. Quand il est arrivé, c'était un petit jeune plein de fougue avec les dents longues. Il savait déjà ce qu'il voulait et où il voulait aller. » Malgré ses bonnes prestations et l'expérience qu'il commence à acquérir en Normandie, Niang se fait peu à peu entraîner vers le côté obscur de la force. Anthony Deroin se souvient là encore d'un jeunot désireux de mener sa vie d'ado comme il l'entendait. « M'Baye avait ce caractère-là, il avait envie de profiter, de s'amuser un petit peu, donc même s'il était sérieux à l'entraînement, à l'extérieur il faisait un peu moins attention. Il pensait que l'entraînement lui suffisait et qu'il n'y avait pas besoin de faire d'efforts en dehors. Mais ça, c'est un des petits soucis de la jeunesse. Il y en a qui sont plus matures à cet âge et qui comprennent, mais M'Baye, à l'époque, n'était pas prêt à mettre sa vie perso entre parenthèses. Il voulait continuer à vivre normalement à côté. »

Nouveau départ


Adulé la veille, lynché le lendemain, l'histoire de M'Baye Niang est malheureusement assez commune dans la vie d'un footballeur. Désormais à Gênes où son temps de jeu s'accroît et ses prestations se régularisent, le bad boy de Meulan entend bien rattraper le temps perdu en début de saison afin de retourner à Milanello affûté comme jamais. Décisif le week-end dernier contre Empoli (1-1), Niang s'était également mis en évidence deux semaines auparavant en claquant un doublé en dix-huit minutes face au Hellas Vérone de Luca Toni. Passeur décisif sur le but de Diego Perotti contre la Lazio (0-1), puis sur celui de Falqué lors du derby génois (1-1), M'Baye Niang est directement impliqué sur cinq des huit derniers buts de son équipe. Regagner la confiance d'un public, d'un entraîneur, pour mieux se retrouver soi-même, c'est tout ce à quoi aspire l'ancien protégé de Louis Nicollin. « Des joueurs aussi jeunes que lui, avec une telle aisance et une telle facilité pour s'adapter au haut niveau, j'en ai pas vu beaucoup. M'Baye était vraiment unique en son genre. Après, il y en a qui mettent du temps à percer, alors que M'Baye, dès qu'il est arrivé, il était déjà au niveau » , poursuit Anthony Deroin. Un niveau que l'attaquant de vingt ans est progressivement en train de retrouver sous les ordres de Gianpiero Gasperini. Claquer des buts, gagner des matchs, faire profil bas et surtout rouler moins vite, la recette n'était finalement pas si sorcière. Même si, comme chacun le sait, personne n'est pas à l'abri d'une rechute.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Je sais pas quoi penser de lui j'ai peur que le poteau contre Barcelone ai tuer sa carrière au plus haut niveau (haut niveau club jouant la ldc pour la gagner)
Note : 1
Faut faire attention, un jour tu t endors en rêvant du Ballon d or et le lendemain tu te réveilles en Ben Arfa, c'est traître et ca arrive plus souvent que ce qu on croit.
L1Triangle Niveau : DHR
Le péril jeune.

Ce gars a un physique énorme, une bonne technique, je pense et j'espère sincèrement que suite a tout ses problèmes il a su se regarder dans la glace et se dire "stop".

franchement ce jeune a les moyens de percer, s'il s'assagit je ne me fais aucun soucis pour sa carrière.

Bonne chance M'baye, t'es pas un mauvais bougre, mais comme quasi tout le monde t'as eu ta période "jeune con".
Note : 2
A Montpellier il avait été en feu pendant un mois, il a été le principal artisan de notre bonne série qui nous a assuré le maintien. Bon après ya eu l'histoire de la Ferrari, il était plus trop le même. Mais talent indéniable.

Beaucoup de similitudes avec Balotelli, qui a eu de l'influence sur lui, qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'avais vraiment l'impression de voir l'Italien sur certains matches, exactement les mêmes attitudes.
Ses objectifs sont donc de gagner le Ballon d'Or et "d'être une star". Quand t'as dit ça t'as tout compris sur le personnage
Juventine7 Niveau : CFA2
Tes mignon mais t'es un tout petit peu con
une ènième pseudo hype qu'on aura vite oublié. joueur lambda, melon gigantesque, une brosse à chiottes sur la tête et j'imagine un magnifique coeur avec les doigts pr fêter ses rares buts, la panoplie complète du footballeur 2.0.
Message posté par Matseen
une ènième pseudo hype qu'on aura vite oublié. joueur lambda, melon gigantesque, une brosse à chiottes sur la tête et j'imagine un magnifique coeur avec les doigts pr fêter ses rares buts, la panoplie complète du footballeur 2.0.


Un enième pseudo qu'on aura vite oublié. Commentateur lambda, melon gigantesque, plein de haine dans la tête et j'imagine un magnifique coeur avec les doigts pour fêter ses nombreuses punchlines, la panoplie complète du fan de foot 2.0.
il y a 2 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 3 il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 18 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 3 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14
il y a 5 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 5 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 9 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3
7 8