M'Baye Niang, erreur de casting du Milan AC?

Recruté cet été par le Milan AC, M'Baye Niang a disputé en tout et pour tout deux misérables minutes avec le club lombard. Pire, il s’est déjà distingué deux fois pour des comportements jugés inappropriés. Alors, départ en vue en janvier ?

Modififié
L’image avait déjà suscité l’interrogation cet été. M'Baye Niang, jeune recrue de 17 ans du Milan AC, débarque au siège de via Turati un matin d’août 2012. Le gamin sort d’une voiture jaune avec un baggy qui laisse entrevoir son calebar, un sweat gris à capuche, et une casquette à l’envers. Déjà, chez les tifosi milanais, on se demande qui est donc ce jeune Français pour qui le Milan AC vient de débourser 3 millions d’euros, et qui semble loin des « codes » habituels du club rossonero. Ne pas juger sur l’apparence physique, règle d’or. D’accord. Les tifosi jugeront les prestations. Oui, sauf que pour le moment, ils n’ont pas grand-chose à juger. Depuis le début de la saison, l’ancien du SM Caen est venu s‘asseoir à sept reprises sur le banc milanais, et n’est entré qu’une seule fois en jeu, à la 91e minute d’un Bologne-Milan, le 1er septembre dernier. À part ça, depuis son dernier match avec Caen, il n’a disputé qu’une rencontre avec la Primavera du Milan AC, et la dernière demi-heure du désormais célèbre Norvège U21-France U21. C’est à cause de la sortie nocturne qui a précédé ce match que le joueur, au même titre que ses coéquipiers Ben Yedder, Griezmann et Mavinga, est suspendu par la FFF jusqu’au 31 décembre 2013. Or, du côté du Milan AC, on n’aime guère ce genre d’écarts. Surtout lorsqu’il s’agit d’un récidiviste.

« Je suis Bakaye Traoré »

Quelques jours après son arrivée à Milan, M'Baye Niang commet déjà une première bourde qui va agacer les dirigeants. Pas encore en possession du permis de conduire (il ne fêtera ses 18 ans que dans quelques semaines), il est arrêté par des policiers au volant d’une voiture, en compagnie de son pote Bakaye Traoré, à qui appartient le véhicule. « Je suis Bakaye Traoré, j’ai oublié mon permis » , explique-t-il aux policiers, en pensant que la subtile ruse va fonctionner. Les carabiniers le raccompagnent jusqu’à son hôtel et découvrent le pot-aux-roses. S’il justifie sur sa page Twitter qu’il n’a jamais voulu usurper son identité, les flics, eux, assurent l’inverse. Bonne foi contre bonne foi. Un peu gêné par cette situation, Adriano Galliani s’efforce, en public, de soutenir son nouveau poulain, tout en lui envoyant un message. « Niang s’entraîne bien mais en dehors du terrain, nous espérons qu’il se calme. Je ne fais pas allusion à Balotelli, il faut juste qu’il améliore son comportement  » , martèle le divin chauve. Mais l’affaire de la boîte de nuit et de la suspension remet de l’huile de feu.

Erreur de casting

Même Didier Deschamps, le sélectionneur français, tire à boulets rouges sur le jeune attaquant. « Niang a des qualités, mais hors du terrain, c’est un immense désastre. À l’inverse, Pogba est sur le bon chemin pour l’équipe de France » , affirme-t-il, quelques jours avant que le même Pogba soit écarté du groupe turinois pour s’être présenté à deux reprises en retard à l’entraînement. Parenthèse. Forcément, le Milan AC est embarrassé par tout ça. Car à Milan, peut-être plus qu’ailleurs, interdiction de mal se comporter. Le club a une image de marque, et quiconque en représente les couleurs se doit de la respecter. Galliani, pour sa part, continue de réaffirmer sa confiance au joueur, en écartant l’idée d’un départ à Everton cet hiver. Son potentiel aurait soi-disant convaincu le Milan de le conserver dans l’effectif.

Voilà qui n’est pas forcément du goût de Gennaro Gattuso qui, depuis la Suisse, observe cette histoire d’un œil amusé et agacé. « Avant, à Milan, les joueurs ne devaient penser qu'au football, car derrière, il y avait une organisation qui pensait à tout le reste. Si je suis parti, c'est que cet aspect a un peu disparu. Un exemple : quand Milan prend un jeune comme M'Baye Niang, certainement un très bon joueur, mais qui tous les jours accumule les bêtises... Il y a quelques années, le Milan n'aurait jamais fait l'erreur de prendre un joueur comme ça » , assure-t-il aux micros de RMC. Bim. Rino parle carrément « d’erreur » pour qualifier le recrutement de Niang. Dur. Mais justifié ? Cela reste à voir.

Yoann Nianguff

Du côté de Milanello, le rapprochement avec Yoann Gourcuff est inévitable. Le Lyonnais était arrivé à Milan très jeune (20 ans) et n’avait jamais vraiment réussi à s’adapter. Gattuso, justement, avait fustigé son mauvais comportement, et Gourcuff s’en était rentré en France, où il avait par la suite remporté le titre avec Bordeaux. Il est encore tôt pour comparer les deux parcours (Gourcuff a tout de même disputé 53 matchs toutes compétitions confondues avec Milan), mais Niang risque bien, s’il continue sur cette voie, de repartir d’Italie aussi vite qu’il n’y est arrivé. D’autant qu’un aspect n’aide pas franchement le jeune espoir à s’acclimater : le Milan AC vit un début de saison catastrophique, et n’a donc pas franchement le temps ni l’envie de s’occuper de l’adaptation d’un gamin de 17 ans. Dommageable, certes. En attendant, s’il veut retrouver du temps de jeu et des sensations, comme la saison dernière, M'Baye Niang va devoir vivement réfléchir à son avenir. Arsenal s'était, entre autres, intéressé à lui l'été dernier... Car visiblement, ce n’est ni avec le Milan AC, ni avec l’équipe de France, qu’il va pouvoir se dégourdir les jambes.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan AC voulait Balotelli, ils ont le même avec les frasques mais sans les buts.
"Arsenal s'était intéressé à lui..." Info facile : Arsène aime tous les adolescents post-pubères.
fernandollorientais Niveau : CFA
Nesta donne les détails du contrat moral qui lie cette institution qu'est(était?) l'AC Milan et ses salariés...
fernandollorientais Niveau : CFA
*dans le dernier SF
Comparer le Cuff et Niang, mouais.
M'baye Niang erreur de casting ? Oh qui l'eut cru...
Milan va lui dire M'baye bye


PARDON
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Quand t'as 17 ans et qu'on compare déjà ton comportement à celui de Balotelli... ça part plutôt mal
Les raisons de sa bêtise affligeante est évidente
Et dire que Caen aurait pu le vendre l'été d'avant pour 8 millions. Mauvaise affaire les gars !
Mais sur So foot ça craint de dire la vérité
ben en même temps... A vendre n'importe quoi pour des étoiles... Parce que sérieusement, il a fait quoi en L1 ? ben rien...
Ca a reussit à beaucoup de JEUNE francais Milan ???
En tout cas nous on en prend soin de Verratti!
Bon, je retire ce que j'ai dit, il n'est pas comparable a Verratti...
Le Tahélandais
Ce sont les mêmes qui hier, crachait sur Gignac, le disait perdu pour le foot, et ne manquait pas une occasion de se moquer de lui. Lorsque Gignac leur a fermé le clapet par ses prestations, ils se sont retrouvé tout penaud. Comment pouvez juger de Mabaye Niang en si peu de temps? Il est jeune et a encore de l'avenir! Certains articles et commentaires me laissent des fois rêveur sur le monde dans lequel nous vivions. Pitoyable.
et KAKUTA il est ou ?
Sérieux les mecs qui font 3 matchs et demi en L1 et qui signent dans des grands clubs, ils ne méritent qu'une chose : se planter !
Je voudrais pas faire mon réac' de base mais c'est quand même terrible de voir un jeune espoir faire le con comme ça alors que des milliers de jeunes footballeurs seraient prêts à tous les sacrifices pour rejoindre un club comme le Milan. Certes il n'a que 17 ans mais comme disait Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con..."
forzalazio
C 'est un jeune fo lui laisser le tmps
Faut que Berlusconi arrête de jouer à Football Manager...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25