M'Baye Niang, erreur de casting du Milan AC?

Recruté cet été par le Milan AC, M'Baye Niang a disputé en tout et pour tout deux misérables minutes avec le club lombard. Pire, il s’est déjà distingué deux fois pour des comportements jugés inappropriés. Alors, départ en vue en janvier ?

Modififié
L’image avait déjà suscité l’interrogation cet été. M'Baye Niang, jeune recrue de 17 ans du Milan AC, débarque au siège de via Turati un matin d’août 2012. Le gamin sort d’une voiture jaune avec un baggy qui laisse entrevoir son calebar, un sweat gris à capuche, et une casquette à l’envers. Déjà, chez les tifosi milanais, on se demande qui est donc ce jeune Français pour qui le Milan AC vient de débourser 3 millions d’euros, et qui semble loin des « codes » habituels du club rossonero. Ne pas juger sur l’apparence physique, règle d’or. D’accord. Les tifosi jugeront les prestations. Oui, sauf que pour le moment, ils n’ont pas grand-chose à juger. Depuis le début de la saison, l’ancien du SM Caen est venu s‘asseoir à sept reprises sur le banc milanais, et n’est entré qu’une seule fois en jeu, à la 91e minute d’un Bologne-Milan, le 1er septembre dernier. À part ça, depuis son dernier match avec Caen, il n’a disputé qu’une rencontre avec la Primavera du Milan AC, et la dernière demi-heure du désormais célèbre Norvège U21-France U21. C’est à cause de la sortie nocturne qui a précédé ce match que le joueur, au même titre que ses coéquipiers Ben Yedder, Griezmann et Mavinga, est suspendu par la FFF jusqu’au 31 décembre 2013. Or, du côté du Milan AC, on n’aime guère ce genre d’écarts. Surtout lorsqu’il s’agit d’un récidiviste.

« Je suis Bakaye Traoré »

Quelques jours après son arrivée à Milan, M'Baye Niang commet déjà une première bourde qui va agacer les dirigeants. Pas encore en possession du permis de conduire (il ne fêtera ses 18 ans que dans quelques semaines), il est arrêté par des policiers au volant d’une voiture, en compagnie de son pote Bakaye Traoré, à qui appartient le véhicule. « Je suis Bakaye Traoré, j’ai oublié mon permis » , explique-t-il aux policiers, en pensant que la subtile ruse va fonctionner. Les carabiniers le raccompagnent jusqu’à son hôtel et découvrent le pot-aux-roses. S’il justifie sur sa page Twitter qu’il n’a jamais voulu usurper son identité, les flics, eux, assurent l’inverse. Bonne foi contre bonne foi. Un peu gêné par cette situation, Adriano Galliani s’efforce, en public, de soutenir son nouveau poulain, tout en lui envoyant un message. « Niang s’entraîne bien mais en dehors du terrain, nous espérons qu’il se calme. Je ne fais pas allusion à Balotelli, il faut juste qu’il améliore son comportement  » , martèle le divin chauve. Mais l’affaire de la boîte de nuit et de la suspension remet de l’huile de feu.

Erreur de casting

Même Didier Deschamps, le sélectionneur français, tire à boulets rouges sur le jeune attaquant. « Niang a des qualités, mais hors du terrain, c’est un immense désastre. À l’inverse, Pogba est sur le bon chemin pour l’équipe de France » , affirme-t-il, quelques jours avant que le même Pogba soit écarté du groupe turinois pour s’être présenté à deux reprises en retard à l’entraînement. Parenthèse. Forcément, le Milan AC est embarrassé par tout ça. Car à Milan, peut-être plus qu’ailleurs, interdiction de mal se comporter. Le club a une image de marque, et quiconque en représente les couleurs se doit de la respecter. Galliani, pour sa part, continue de réaffirmer sa confiance au joueur, en écartant l’idée d’un départ à Everton cet hiver. Son potentiel aurait soi-disant convaincu le Milan de le conserver dans l’effectif.

Voilà qui n’est pas forcément du goût de Gennaro Gattuso qui, depuis la Suisse, observe cette histoire d’un œil amusé et agacé. « Avant, à Milan, les joueurs ne devaient penser qu'au football, car derrière, il y avait une organisation qui pensait à tout le reste. Si je suis parti, c'est que cet aspect a un peu disparu. Un exemple : quand Milan prend un jeune comme M'Baye Niang, certainement un très bon joueur, mais qui tous les jours accumule les bêtises... Il y a quelques années, le Milan n'aurait jamais fait l'erreur de prendre un joueur comme ça » , assure-t-il aux micros de RMC. Bim. Rino parle carrément « d’erreur » pour qualifier le recrutement de Niang. Dur. Mais justifié ? Cela reste à voir.

Yoann Nianguff

Du côté de Milanello, le rapprochement avec Yoann Gourcuff est inévitable. Le Lyonnais était arrivé à Milan très jeune (20 ans) et n’avait jamais vraiment réussi à s’adapter. Gattuso, justement, avait fustigé son mauvais comportement, et Gourcuff s’en était rentré en France, où il avait par la suite remporté le titre avec Bordeaux. Il est encore tôt pour comparer les deux parcours (Gourcuff a tout de même disputé 53 matchs toutes compétitions confondues avec Milan), mais Niang risque bien, s’il continue sur cette voie, de repartir d’Italie aussi vite qu’il n’y est arrivé. D’autant qu’un aspect n’aide pas franchement le jeune espoir à s’acclimater : le Milan AC vit un début de saison catastrophique, et n’a donc pas franchement le temps ni l’envie de s’occuper de l’adaptation d’un gamin de 17 ans. Dommageable, certes. En attendant, s’il veut retrouver du temps de jeu et des sensations, comme la saison dernière, M'Baye Niang va devoir vivement réfléchir à son avenir. Arsenal s'était, entre autres, intéressé à lui l'été dernier... Car visiblement, ce n’est ni avec le Milan AC, ni avec l’équipe de France, qu’il va pouvoir se dégourdir les jambes.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Milan AC voulait Balotelli, ils ont le même avec les frasques mais sans les buts.
"Arsenal s'était intéressé à lui..." Info facile : Arsène aime tous les adolescents post-pubères.
fernandollorientais Niveau : CFA
Nesta donne les détails du contrat moral qui lie cette institution qu'est(était?) l'AC Milan et ses salariés...
fernandollorientais Niveau : CFA
*dans le dernier SF
Comparer le Cuff et Niang, mouais.
M'baye Niang erreur de casting ? Oh qui l'eut cru...
Milan va lui dire M'baye bye


PARDON
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Quand t'as 17 ans et qu'on compare déjà ton comportement à celui de Balotelli... ça part plutôt mal
Les raisons de sa bêtise affligeante est évidente
Et dire que Caen aurait pu le vendre l'été d'avant pour 8 millions. Mauvaise affaire les gars !
Mais sur So foot ça craint de dire la vérité
ben en même temps... A vendre n'importe quoi pour des étoiles... Parce que sérieusement, il a fait quoi en L1 ? ben rien...
Ca a reussit à beaucoup de JEUNE francais Milan ???
En tout cas nous on en prend soin de Verratti!
Bon, je retire ce que j'ai dit, il n'est pas comparable a Verratti...
Le Tahélandais
Ce sont les mêmes qui hier, crachait sur Gignac, le disait perdu pour le foot, et ne manquait pas une occasion de se moquer de lui. Lorsque Gignac leur a fermé le clapet par ses prestations, ils se sont retrouvé tout penaud. Comment pouvez juger de Mabaye Niang en si peu de temps? Il est jeune et a encore de l'avenir! Certains articles et commentaires me laissent des fois rêveur sur le monde dans lequel nous vivions. Pitoyable.
et KAKUTA il est ou ?
Sérieux les mecs qui font 3 matchs et demi en L1 et qui signent dans des grands clubs, ils ne méritent qu'une chose : se planter !
Je voudrais pas faire mon réac' de base mais c'est quand même terrible de voir un jeune espoir faire le con comme ça alors que des milliers de jeunes footballeurs seraient prêts à tous les sacrifices pour rejoindre un club comme le Milan. Certes il n'a que 17 ans mais comme disait Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con..."
forzalazio
C 'est un jeune fo lui laisser le tmps
Faut que Berlusconi arrête de jouer à Football Manager...
il y a 1 heure Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 2 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 34 il y a 3 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 4 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 6 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 23 il y a 8 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24