1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-Lyon

Lyonnais, protégez vos tympans !

Le public du Beşiktaş est réputé chaud, ce qui n’a rien d’exceptionnel en Turquie. Les Lyonnais, qui affronteront les Aigles noirs ce jeudi soir, peuvent s’attendre à vivre quelques heures dans le bruit et la passion. Mais pour Lamine Diatta, qui a joué au Beşiktaş (et à l’OL), Aurélien Chedjou (Galatasaray) qui ne compte plus les derbys stambouliotes, ou Faruk Hadžibegić, ex-entraîneur de trois clubs turcs, les Gones ont moins à craindre pour leur sécurité que pour leurs tympans.

Modififié

Diatta : « Une vraie pression »


L’ex-capitaine du Sénégal a passé six mois au Beşiktaş lors de la saison 2007-2008, et pour lui, ses supporters sont au même niveau que ceux du Galatasaray ou de Fenerbahçe question ferveur.
« Franchement, ça se vaut. Moi, j’ai joué dans l’ancien stade, celui d’Inönü. Il était un peu plus petit (32 145 places) que l’actuel (41 903 places). C’était un vieux stade qui était quasiment toujours plein. Le bruit y était infernal, il y avait beaucoup de chants, et pour les équipes adverses c’était des sifflets du début à la fin. Il y a une vraie pression » , se souvient l’ancien défenseur. « Je suppose que c’est toujours pareil. C’est un public de passionnés qui pense d’abord à encourager son équipe. Il est plutôt fidèle, pas vraiment du genre à se retourner contre ses joueurs si ça ne marche pas. » Même au retour d’une branlée mémorable reçue à Liverpool en Ligue des champions (8-0), le 6 novembre 2007 ? « Ouais, disons qu’ils n’étaient pas très contents, mais comme ça s’était produit à l’extérieur, c’était moins tendu. Si on avait pris 8-0 chez nous, cela aurait peut-être été différent » , admet l’ancien Rennais.


À une époque où les stades étaient moins sécurisés qu’ils ne le sont aujourd’hui, Diatta n’a jamais assisté à de graves incidents provoqués par des supporters du Beşiktaş dans leur ancienne enceinte. « Les équipes adverses et leurs supporters ont droit à des insultes, des sifflets, des chants hostiles, mais je n’ai jamais vu le terrain envahi. Il y a beaucoup de policiers, aussi bien dans le stade qu'à l’extérieur. Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé à Lyon lors du match aller, mais les supporters turcs qui ont participé aux incidents ne semblaient pas forcément venir de Turquie... C’est peut-être mieux qu’il n’y ait pas de supporters lyonnais pour le match retour, vu le contexte, même s’ils auraient été protégés. Et quant aux joueurs de l’OL, je ne pense pas qu’ils aient à craindre pour leur sécurité. »

Chedjou : « Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler »


Depuis quatre ans qu’il joue au Galatasaray, Aurélien Chedjou a eu le temps de se familiariser avec les folles ambiances stambouliotes.
Les derbys du Bosphore sont souvent animés, mais le Camerounais n’a jamais craint pour sa sécurité quand il a affronté le voisin de Beşiktaş. « Une fois, ça a été chaud lors d’un match qui s’était déroulé au stade Olympique, c’était vraiment hyper tendu, il y avait eu pas mal de débordements. Mais sinon, ça reste raisonnable. Évidemment, quand l’adversaire arrive au stade, le bus met un peu de temps à arriver, malgré l’escorte policière. Les rues sont bloquées, les supporters chantent et insultent, ce qui n’a rien d’étonnant. Mais en revanche, il n’y a pas de projectiles qui sont lancés. Je n’ai jamais connu ça, et pourtant, je joue à Galatasaray, le grand rival... »


Non, ce qui a toujours fasciné l’ex-Lillois, c’est le bruit infernal qui règne dans la Vodafone Arena, comme dans la plupart des stades du pays. « Beşiktaş, Galatasaray et Fenerbahçe, c’est toujours un ton au-dessus. Le stade est rempli déjà avant l’échauffement et jusqu’à la fin du match, ça n’arrête quasiment jamais. Les mecs sont debout du début à la fin. Le bruit est infernal. Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler. » Les supporters du Beşiktaş, dont l’équipe est en tête de la Turkcell Süper Lig, seront, de l’avis même de Chedjou, encore plus chauds que d’habitude. « Ils te font comprendre que tu es chez eux, dans leur quartier. Tu vas les provoquer, ils vont répondre, mais ils ne vont pas commettre d’actes graves qui pourraient porter préjudice au club. Comme les résultats sont bons, que l’équipe peut viser un deuxième titre consécutif et une demi-finale de Ligue Europa, je pense qu’ils seront encore plus derrière l’équipe. Et cela va faire encore plus de bruit dans le stade... »

Hadžibegić : « Je ne comprends pas le turc, mais j'imaginais ce qu'ils devaient dire »


L’actuel entraîneur de Valenciennes n’a entraîné que des seconds couteaux en Turquie (Gazantiepsor, Diyarbakirspor, Denizlispor) lors de son passage entre 2004 et 2006 dans ce pays, mais à chaque fois, Faruk Hadžibegić a été impressionné par l’ambiance qui régnait à Inönü. « Et pourtant, nous n’étions pas de grosses équipes.
J’imagine ce que ce doit être pour un derby d’Istanbul ou un match de Coupe d’Europe. Même quand le stade n’est pas plein, le bruit est infernal. C’est quasiment impossible de te faire entendre. À un moment, tu arrêtes de donner tes consignes par la voix, les joueurs ne t’entendent pas. Tu communiques par des gestes. Il faut s’adapter
 » , se marre le Bosnien.

Le public turc est aussi réputé pour sa versatilité et sa capacité à se retourner contre sa propre équipe si les affaires tournent mal. « Une fois, avec Gaziantep, on avait gagné 1-0 chez eux. C’est Jean Tigana qui entraînait le Beşiktaş. Les supporters s’en prenaient verbalement aux joueurs, à l’entraîneur et aux dirigeants. Ils se tournaient vers la tribune où ils étaient installés et chantaient quelque chose. Je ne comprenais pas le turc, mais j’imagine ce qu’ils devaient dire. Le problème, c’est qu’ils étaient aussi très remontés contre nous, car on venait de les battre. C’était verbal, mais tu sentais leur colère. Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger. Et je pense que les dirigeants du Beşiktaş et les autorités vont mettre le paquet pour la sécurité. Ils savent très bien que si ça devait mal se passer, il y aurait des sanctions...  »

Par Alexis Billebault Tous propos recueillis par AB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'espère que les responsables de la LFP ne vont pas regarder le match sous peine d'AVC assez violents.
Contradictions entre les témoignages, l'un dit que le public est fidèle, l'autre qu'il est versatile, qui croire ?

Pour ce soir je suis content d'avoir des joueurs comme Valbuena, Jallet et même Tolisso sur le terrain, j'espère qu'ils sauront pousser le reste de l'équipe à ne pas se laisser impressionner et gagner en patrons.
L'un y a passé 6 mois et l'autre 3 ans, peut-être un début de réponse.
Ce commentaire a été modifié.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
pour moi l'un n’empêche pas l'autre. Le stade peut être plein a chaque rencontres a domicile mais peut encourager l'équipe selon la forme du moment en plein match, une bonne bronca des familles à 0-3 et un boucan d'enfer après la remontada au 4-3 par exemple.
en réponse @ mangeclous
2 réponses à ce commentaire.
Pas plus mal que les joueurs lyonnais ne puissent pas entendre les consignes de Pep Génésio..
Besiktas est un club à part parmi les clubs stambouliotes.C'est un club ni de la bourgeoisie (Galatasaray), ni un club proche du kémalisme (Fenerbahce).De mon passage à Istanbul,j'ai noté que les supporters étaient surtout des étudiants et des militants de gauche/d'extrême gauche avec une très forte fibre contestataire.

C'est le club le mieux géré de Turquie et avec des finances saines d'où le fait qu'ils arrivent à dominer le championnat turc depuis 2 ans

Les deux derniers présidents ont été considérés comme des opposants à Erdogan


Du fait de l'emplacement de son stade,il se trouve à quelques mètres de la Place Taksim au pied d'un parc et coincé entre deux espèces de bretelles de sorties de tunnel.Dans le paysage du quartier, il dénote par rapport aux hôtel se trouvant au tour et aux différents palais des sultans et des mosquées de sultan

La Vodafone Arena se trouverait Place de la Concorde à Paris pour donner une idée de son emplacement à Istanbul en prenant le parallèle avec notre capitale

(désolé pour le hors sujet.Je trouvais ça interessant de donner ces petites infos sur le club)
J'étais à Istanbul il y a 2 ans pour voir les Reds y affronter Besiktas en 16e d'Europa League.
Leur nouveau stade était encore en construction et le match s'était jouer à l'Ataturk (au passage une véritable aberration ce stade). Il y avait plus de 70'000 personnes au stade et malgré la piste d'athlétisme le bruit des supporters turcs était réellement assourdissant, quelque chose de fou. J'en ai eu les oreilles qui sifflaient jusqu'au lendemain matin.

Par contre en ville et pour aller au stade, aucun problème avec leurs supporters, j'en ai gardé un bon souvenir.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9