1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-Lyon

Lyonnais, protégez vos tympans !

Le public du Beşiktaş est réputé chaud, ce qui n’a rien d’exceptionnel en Turquie. Les Lyonnais, qui affronteront les Aigles noirs ce jeudi soir, peuvent s’attendre à vivre quelques heures dans le bruit et la passion. Mais pour Lamine Diatta, qui a joué au Beşiktaş (et à l’OL), Aurélien Chedjou (Galatasaray) qui ne compte plus les derbys stambouliotes, ou Faruk Hadžibegić, ex-entraîneur de trois clubs turcs, les Gones ont moins à craindre pour leur sécurité que pour leurs tympans.

Modififié

Diatta : « Une vraie pression »


L’ex-capitaine du Sénégal a passé six mois au Beşiktaş lors de la saison 2007-2008, et pour lui, ses supporters sont au même niveau que ceux du Galatasaray ou de Fenerbahçe question ferveur.
« Franchement, ça se vaut. Moi, j’ai joué dans l’ancien stade, celui d’Inönü. Il était un peu plus petit (32 145 places) que l’actuel (41 903 places). C’était un vieux stade qui était quasiment toujours plein. Le bruit y était infernal, il y avait beaucoup de chants, et pour les équipes adverses c’était des sifflets du début à la fin. Il y a une vraie pression » , se souvient l’ancien défenseur. « Je suppose que c’est toujours pareil. C’est un public de passionnés qui pense d’abord à encourager son équipe. Il est plutôt fidèle, pas vraiment du genre à se retourner contre ses joueurs si ça ne marche pas. » Même au retour d’une branlée mémorable reçue à Liverpool en Ligue des champions (8-0), le 6 novembre 2007 ? « Ouais, disons qu’ils n’étaient pas très contents, mais comme ça s’était produit à l’extérieur, c’était moins tendu. Si on avait pris 8-0 chez nous, cela aurait peut-être été différent » , admet l’ancien Rennais.


À une époque où les stades étaient moins sécurisés qu’ils ne le sont aujourd’hui, Diatta n’a jamais assisté à de graves incidents provoqués par des supporters du Beşiktaş dans leur ancienne enceinte. « Les équipes adverses et leurs supporters ont droit à des insultes, des sifflets, des chants hostiles, mais je n’ai jamais vu le terrain envahi. Il y a beaucoup de policiers, aussi bien dans le stade qu'à l’extérieur. Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé à Lyon lors du match aller, mais les supporters turcs qui ont participé aux incidents ne semblaient pas forcément venir de Turquie... C’est peut-être mieux qu’il n’y ait pas de supporters lyonnais pour le match retour, vu le contexte, même s’ils auraient été protégés. Et quant aux joueurs de l’OL, je ne pense pas qu’ils aient à craindre pour leur sécurité. »

Chedjou : « Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler »


Depuis quatre ans qu’il joue au Galatasaray, Aurélien Chedjou a eu le temps de se familiariser avec les folles ambiances stambouliotes.
Les derbys du Bosphore sont souvent animés, mais le Camerounais n’a jamais craint pour sa sécurité quand il a affronté le voisin de Beşiktaş. « Une fois, ça a été chaud lors d’un match qui s’était déroulé au stade Olympique, c’était vraiment hyper tendu, il y avait eu pas mal de débordements. Mais sinon, ça reste raisonnable. Évidemment, quand l’adversaire arrive au stade, le bus met un peu de temps à arriver, malgré l’escorte policière. Les rues sont bloquées, les supporters chantent et insultent, ce qui n’a rien d’étonnant. Mais en revanche, il n’y a pas de projectiles qui sont lancés. Je n’ai jamais connu ça, et pourtant, je joue à Galatasaray, le grand rival... »


Non, ce qui a toujours fasciné l’ex-Lillois, c’est le bruit infernal qui règne dans la Vodafone Arena, comme dans la plupart des stades du pays. « Beşiktaş, Galatasaray et Fenerbahçe, c’est toujours un ton au-dessus. Le stade est rempli déjà avant l’échauffement et jusqu’à la fin du match, ça n’arrête quasiment jamais. Les mecs sont debout du début à la fin. Le bruit est infernal. Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler. » Les supporters du Beşiktaş, dont l’équipe est en tête de la Turkcell Süper Lig, seront, de l’avis même de Chedjou, encore plus chauds que d’habitude. « Ils te font comprendre que tu es chez eux, dans leur quartier. Tu vas les provoquer, ils vont répondre, mais ils ne vont pas commettre d’actes graves qui pourraient porter préjudice au club. Comme les résultats sont bons, que l’équipe peut viser un deuxième titre consécutif et une demi-finale de Ligue Europa, je pense qu’ils seront encore plus derrière l’équipe. Et cela va faire encore plus de bruit dans le stade... »

Hadžibegić : « Je ne comprends pas le turc, mais j'imaginais ce qu'ils devaient dire »


L’actuel entraîneur de Valenciennes n’a entraîné que des seconds couteaux en Turquie (Gazantiepsor, Diyarbakirspor, Denizlispor) lors de son passage entre 2004 et 2006 dans ce pays, mais à chaque fois, Faruk Hadžibegić a été impressionné par l’ambiance qui régnait à Inönü. « Et pourtant, nous n’étions pas de grosses équipes.
J’imagine ce que ce doit être pour un derby d’Istanbul ou un match de Coupe d’Europe. Même quand le stade n’est pas plein, le bruit est infernal. C’est quasiment impossible de te faire entendre. À un moment, tu arrêtes de donner tes consignes par la voix, les joueurs ne t’entendent pas. Tu communiques par des gestes. Il faut s’adapter
 » , se marre le Bosnien.

Le public turc est aussi réputé pour sa versatilité et sa capacité à se retourner contre sa propre équipe si les affaires tournent mal. « Une fois, avec Gaziantep, on avait gagné 1-0 chez eux. C’est Jean Tigana qui entraînait le Beşiktaş. Les supporters s’en prenaient verbalement aux joueurs, à l’entraîneur et aux dirigeants. Ils se tournaient vers la tribune où ils étaient installés et chantaient quelque chose. Je ne comprenais pas le turc, mais j’imagine ce qu’ils devaient dire. Le problème, c’est qu’ils étaient aussi très remontés contre nous, car on venait de les battre. C’était verbal, mais tu sentais leur colère. Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger. Et je pense que les dirigeants du Beşiktaş et les autorités vont mettre le paquet pour la sécurité. Ils savent très bien que si ça devait mal se passer, il y aurait des sanctions...  »

Par Alexis Billebault Tous propos recueillis par AB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

J'espère que les responsables de la LFP ne vont pas regarder le match sous peine d'AVC assez violents.
Contradictions entre les témoignages, l'un dit que le public est fidèle, l'autre qu'il est versatile, qui croire ?

Pour ce soir je suis content d'avoir des joueurs comme Valbuena, Jallet et même Tolisso sur le terrain, j'espère qu'ils sauront pousser le reste de l'équipe à ne pas se laisser impressionner et gagner en patrons.
L'un y a passé 6 mois et l'autre 3 ans, peut-être un début de réponse.
Ce commentaire a été modifié.
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
pour moi l'un n’empêche pas l'autre. Le stade peut être plein a chaque rencontres a domicile mais peut encourager l'équipe selon la forme du moment en plein match, une bonne bronca des familles à 0-3 et un boucan d'enfer après la remontada au 4-3 par exemple.
en réponse @ mangeclous
2 réponses à ce commentaire.
Pas plus mal que les joueurs lyonnais ne puissent pas entendre les consignes de Pep Génésio..
Besiktas est un club à part parmi les clubs stambouliotes.C'est un club ni de la bourgeoisie (Galatasaray), ni un club proche du kémalisme (Fenerbahce).De mon passage à Istanbul,j'ai noté que les supporters étaient surtout des étudiants et des militants de gauche/d'extrême gauche avec une très forte fibre contestataire.

C'est le club le mieux géré de Turquie et avec des finances saines d'où le fait qu'ils arrivent à dominer le championnat turc depuis 2 ans

Les deux derniers présidents ont été considérés comme des opposants à Erdogan


Du fait de l'emplacement de son stade,il se trouve à quelques mètres de la Place Taksim au pied d'un parc et coincé entre deux espèces de bretelles de sorties de tunnel.Dans le paysage du quartier, il dénote par rapport aux hôtel se trouvant au tour et aux différents palais des sultans et des mosquées de sultan

La Vodafone Arena se trouverait Place de la Concorde à Paris pour donner une idée de son emplacement à Istanbul en prenant le parallèle avec notre capitale

(désolé pour le hors sujet.Je trouvais ça interessant de donner ces petites infos sur le club)
J'étais à Istanbul il y a 2 ans pour voir les Reds y affronter Besiktas en 16e d'Europa League.
Leur nouveau stade était encore en construction et le match s'était jouer à l'Ataturk (au passage une véritable aberration ce stade). Il y avait plus de 70'000 personnes au stade et malgré la piste d'athlétisme le bruit des supporters turcs était réellement assourdissant, quelque chose de fou. J'en ai eu les oreilles qui sifflaient jusqu'au lendemain matin.

Par contre en ville et pour aller au stade, aucun problème avec leurs supporters, j'en ai gardé un bon souvenir.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26