1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-Lyon

Lyonnais, protégez vos tympans !

Le public du Beşiktaş est réputé chaud, ce qui n’a rien d’exceptionnel en Turquie. Les Lyonnais, qui affronteront les Aigles noirs ce jeudi soir, peuvent s’attendre à vivre quelques heures dans le bruit et la passion. Mais pour Lamine Diatta, qui a joué au Beşiktaş (et à l’OL), Aurélien Chedjou (Galatasaray) qui ne compte plus les derbys stambouliotes, ou Faruk Hadžibegić, ex-entraîneur de trois clubs turcs, les Gones ont moins à craindre pour leur sécurité que pour leurs tympans.

Modififié

Diatta : « Une vraie pression »


L’ex-capitaine du Sénégal a passé six mois au Beşiktaş lors de la saison 2007-2008, et pour lui, ses supporters sont au même niveau que ceux du Galatasaray ou de Fenerbahçe question ferveur.
« Franchement, ça se vaut. Moi, j’ai joué dans l’ancien stade, celui d’Inönü. Il était un peu plus petit (32 145 places) que l’actuel (41 903 places). C’était un vieux stade qui était quasiment toujours plein. Le bruit y était infernal, il y avait beaucoup de chants, et pour les équipes adverses c’était des sifflets du début à la fin. Il y a une vraie pression » , se souvient l’ancien défenseur. « Je suppose que c’est toujours pareil. C’est un public de passionnés qui pense d’abord à encourager son équipe. Il est plutôt fidèle, pas vraiment du genre à se retourner contre ses joueurs si ça ne marche pas. » Même au retour d’une branlée mémorable reçue à Liverpool en Ligue des champions (8-0), le 6 novembre 2007 ? « Ouais, disons qu’ils n’étaient pas très contents, mais comme ça s’était produit à l’extérieur, c’était moins tendu. Si on avait pris 8-0 chez nous, cela aurait peut-être été différent » , admet l’ancien Rennais.


À une époque où les stades étaient moins sécurisés qu’ils ne le sont aujourd’hui, Diatta n’a jamais assisté à de graves incidents provoqués par des supporters du Beşiktaş dans leur ancienne enceinte. « Les équipes adverses et leurs supporters ont droit à des insultes, des sifflets, des chants hostiles, mais je n’ai jamais vu le terrain envahi. Il y a beaucoup de policiers, aussi bien dans le stade qu'à l’extérieur. Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé à Lyon lors du match aller, mais les supporters turcs qui ont participé aux incidents ne semblaient pas forcément venir de Turquie... C’est peut-être mieux qu’il n’y ait pas de supporters lyonnais pour le match retour, vu le contexte, même s’ils auraient été protégés. Et quant aux joueurs de l’OL, je ne pense pas qu’ils aient à craindre pour leur sécurité. »

Chedjou : « Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler »


Depuis quatre ans qu’il joue au Galatasaray, Aurélien Chedjou a eu le temps de se familiariser avec les folles ambiances stambouliotes.
Les derbys du Bosphore sont souvent animés, mais le Camerounais n’a jamais craint pour sa sécurité quand il a affronté le voisin de Beşiktaş. « Une fois, ça a été chaud lors d’un match qui s’était déroulé au stade Olympique, c’était vraiment hyper tendu, il y avait eu pas mal de débordements. Mais sinon, ça reste raisonnable. Évidemment, quand l’adversaire arrive au stade, le bus met un peu de temps à arriver, malgré l’escorte policière. Les rues sont bloquées, les supporters chantent et insultent, ce qui n’a rien d’étonnant. Mais en revanche, il n’y a pas de projectiles qui sont lancés. Je n’ai jamais connu ça, et pourtant, je joue à Galatasaray, le grand rival... »


Non, ce qui a toujours fasciné l’ex-Lillois, c’est le bruit infernal qui règne dans la Vodafone Arena, comme dans la plupart des stades du pays. « Beşiktaş, Galatasaray et Fenerbahçe, c’est toujours un ton au-dessus. Le stade est rempli déjà avant l’échauffement et jusqu’à la fin du match, ça n’arrête quasiment jamais. Les mecs sont debout du début à la fin. Le bruit est infernal. Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler. » Les supporters du Beşiktaş, dont l’équipe est en tête de la Turkcell Süper Lig, seront, de l’avis même de Chedjou, encore plus chauds que d’habitude. « Ils te font comprendre que tu es chez eux, dans leur quartier. Tu vas les provoquer, ils vont répondre, mais ils ne vont pas commettre d’actes graves qui pourraient porter préjudice au club. Comme les résultats sont bons, que l’équipe peut viser un deuxième titre consécutif et une demi-finale de Ligue Europa, je pense qu’ils seront encore plus derrière l’équipe. Et cela va faire encore plus de bruit dans le stade... »

Hadžibegić : « Je ne comprends pas le turc, mais j'imaginais ce qu'ils devaient dire »


L’actuel entraîneur de Valenciennes n’a entraîné que des seconds couteaux en Turquie (Gazantiepsor, Diyarbakirspor, Denizlispor) lors de son passage entre 2004 et 2006 dans ce pays, mais à chaque fois, Faruk Hadžibegić a été impressionné par l’ambiance qui régnait à Inönü. « Et pourtant, nous n’étions pas de grosses équipes.
J’imagine ce que ce doit être pour un derby d’Istanbul ou un match de Coupe d’Europe. Même quand le stade n’est pas plein, le bruit est infernal. C’est quasiment impossible de te faire entendre. À un moment, tu arrêtes de donner tes consignes par la voix, les joueurs ne t’entendent pas. Tu communiques par des gestes. Il faut s’adapter
 » , se marre le Bosnien.

Le public turc est aussi réputé pour sa versatilité et sa capacité à se retourner contre sa propre équipe si les affaires tournent mal. « Une fois, avec Gaziantep, on avait gagné 1-0 chez eux. C’est Jean Tigana qui entraînait le Beşiktaş. Les supporters s’en prenaient verbalement aux joueurs, à l’entraîneur et aux dirigeants. Ils se tournaient vers la tribune où ils étaient installés et chantaient quelque chose. Je ne comprenais pas le turc, mais j’imagine ce qu’ils devaient dire. Le problème, c’est qu’ils étaient aussi très remontés contre nous, car on venait de les battre. C’était verbal, mais tu sentais leur colère. Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger. Et je pense que les dirigeants du Beşiktaş et les autorités vont mettre le paquet pour la sécurité. Ils savent très bien que si ça devait mal se passer, il y aurait des sanctions...  »

Par Alexis Billebault Tous propos recueillis par AB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

J'espère que les responsables de la LFP ne vont pas regarder le match sous peine d'AVC assez violents.
Contradictions entre les témoignages, l'un dit que le public est fidèle, l'autre qu'il est versatile, qui croire ?

Pour ce soir je suis content d'avoir des joueurs comme Valbuena, Jallet et même Tolisso sur le terrain, j'espère qu'ils sauront pousser le reste de l'équipe à ne pas se laisser impressionner et gagner en patrons.
L'un y a passé 6 mois et l'autre 3 ans, peut-être un début de réponse.
Ce commentaire a été modifié.
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
pour moi l'un n’empêche pas l'autre. Le stade peut être plein a chaque rencontres a domicile mais peut encourager l'équipe selon la forme du moment en plein match, une bonne bronca des familles à 0-3 et un boucan d'enfer après la remontada au 4-3 par exemple.
en réponse @ mangeclous
2 réponses à ce commentaire.
Pas plus mal que les joueurs lyonnais ne puissent pas entendre les consignes de Pep Génésio..
Besiktas est un club à part parmi les clubs stambouliotes.C'est un club ni de la bourgeoisie (Galatasaray), ni un club proche du kémalisme (Fenerbahce).De mon passage à Istanbul,j'ai noté que les supporters étaient surtout des étudiants et des militants de gauche/d'extrême gauche avec une très forte fibre contestataire.

C'est le club le mieux géré de Turquie et avec des finances saines d'où le fait qu'ils arrivent à dominer le championnat turc depuis 2 ans

Les deux derniers présidents ont été considérés comme des opposants à Erdogan


Du fait de l'emplacement de son stade,il se trouve à quelques mètres de la Place Taksim au pied d'un parc et coincé entre deux espèces de bretelles de sorties de tunnel.Dans le paysage du quartier, il dénote par rapport aux hôtel se trouvant au tour et aux différents palais des sultans et des mosquées de sultan

La Vodafone Arena se trouverait Place de la Concorde à Paris pour donner une idée de son emplacement à Istanbul en prenant le parallèle avec notre capitale

(désolé pour le hors sujet.Je trouvais ça interessant de donner ces petites infos sur le club)
J'étais à Istanbul il y a 2 ans pour voir les Reds y affronter Besiktas en 16e d'Europa League.
Leur nouveau stade était encore en construction et le match s'était jouer à l'Ataturk (au passage une véritable aberration ce stade). Il y avait plus de 70'000 personnes au stade et malgré la piste d'athlétisme le bruit des supporters turcs était réellement assourdissant, quelque chose de fou. J'en ai eu les oreilles qui sifflaient jusqu'au lendemain matin.

Par contre en ville et pour aller au stade, aucun problème avec leurs supporters, j'en ai gardé un bon souvenir.
il y a 9 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 9 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13