1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-Lyon

Lyonnais, protégez vos tympans !

Le public du Beşiktaş est réputé chaud, ce qui n’a rien d’exceptionnel en Turquie. Les Lyonnais, qui affronteront les Aigles noirs ce jeudi soir, peuvent s’attendre à vivre quelques heures dans le bruit et la passion. Mais pour Lamine Diatta, qui a joué au Beşiktaş (et à l’OL), Aurélien Chedjou (Galatasaray) qui ne compte plus les derbys stambouliotes, ou Faruk Hadžibegić, ex-entraîneur de trois clubs turcs, les Gones ont moins à craindre pour leur sécurité que pour leurs tympans.

Modififié

Diatta : « Une vraie pression »


L’ex-capitaine du Sénégal a passé six mois au Beşiktaş lors de la saison 2007-2008, et pour lui, ses supporters sont au même niveau que ceux du Galatasaray ou de Fenerbahçe question ferveur.
« Franchement, ça se vaut. Moi, j’ai joué dans l’ancien stade, celui d’Inönü. Il était un peu plus petit (32 145 places) que l’actuel (41 903 places). C’était un vieux stade qui était quasiment toujours plein. Le bruit y était infernal, il y avait beaucoup de chants, et pour les équipes adverses c’était des sifflets du début à la fin. Il y a une vraie pression » , se souvient l’ancien défenseur. « Je suppose que c’est toujours pareil. C’est un public de passionnés qui pense d’abord à encourager son équipe. Il est plutôt fidèle, pas vraiment du genre à se retourner contre ses joueurs si ça ne marche pas. » Même au retour d’une branlée mémorable reçue à Liverpool en Ligue des champions (8-0), le 6 novembre 2007 ? « Ouais, disons qu’ils n’étaient pas très contents, mais comme ça s’était produit à l’extérieur, c’était moins tendu. Si on avait pris 8-0 chez nous, cela aurait peut-être été différent » , admet l’ancien Rennais.


À une époque où les stades étaient moins sécurisés qu’ils ne le sont aujourd’hui, Diatta n’a jamais assisté à de graves incidents provoqués par des supporters du Beşiktaş dans leur ancienne enceinte. « Les équipes adverses et leurs supporters ont droit à des insultes, des sifflets, des chants hostiles, mais je n’ai jamais vu le terrain envahi. Il y a beaucoup de policiers, aussi bien dans le stade qu'à l’extérieur. Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé à Lyon lors du match aller, mais les supporters turcs qui ont participé aux incidents ne semblaient pas forcément venir de Turquie... C’est peut-être mieux qu’il n’y ait pas de supporters lyonnais pour le match retour, vu le contexte, même s’ils auraient été protégés. Et quant aux joueurs de l’OL, je ne pense pas qu’ils aient à craindre pour leur sécurité. »

Chedjou : « Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler »


Depuis quatre ans qu’il joue au Galatasaray, Aurélien Chedjou a eu le temps de se familiariser avec les folles ambiances stambouliotes.
Les derbys du Bosphore sont souvent animés, mais le Camerounais n’a jamais craint pour sa sécurité quand il a affronté le voisin de Beşiktaş. « Une fois, ça a été chaud lors d’un match qui s’était déroulé au stade Olympique, c’était vraiment hyper tendu, il y avait eu pas mal de débordements. Mais sinon, ça reste raisonnable. Évidemment, quand l’adversaire arrive au stade, le bus met un peu de temps à arriver, malgré l’escorte policière. Les rues sont bloquées, les supporters chantent et insultent, ce qui n’a rien d’étonnant. Mais en revanche, il n’y a pas de projectiles qui sont lancés. Je n’ai jamais connu ça, et pourtant, je joue à Galatasaray, le grand rival... »


Non, ce qui a toujours fasciné l’ex-Lillois, c’est le bruit infernal qui règne dans la Vodafone Arena, comme dans la plupart des stades du pays. « Beşiktaş, Galatasaray et Fenerbahçe, c’est toujours un ton au-dessus. Le stade est rempli déjà avant l’échauffement et jusqu’à la fin du match, ça n’arrête quasiment jamais. Les mecs sont debout du début à la fin. Le bruit est infernal. Pour communiquer avec tes coéquipiers, il faut hurler. » Les supporters du Beşiktaş, dont l’équipe est en tête de la Turkcell Süper Lig, seront, de l’avis même de Chedjou, encore plus chauds que d’habitude. « Ils te font comprendre que tu es chez eux, dans leur quartier. Tu vas les provoquer, ils vont répondre, mais ils ne vont pas commettre d’actes graves qui pourraient porter préjudice au club. Comme les résultats sont bons, que l’équipe peut viser un deuxième titre consécutif et une demi-finale de Ligue Europa, je pense qu’ils seront encore plus derrière l’équipe. Et cela va faire encore plus de bruit dans le stade... »

Hadžibegić : « Je ne comprends pas le turc, mais j'imaginais ce qu'ils devaient dire »


L’actuel entraîneur de Valenciennes n’a entraîné que des seconds couteaux en Turquie (Gazantiepsor, Diyarbakirspor, Denizlispor) lors de son passage entre 2004 et 2006 dans ce pays, mais à chaque fois, Faruk Hadžibegić a été impressionné par l’ambiance qui régnait à Inönü. « Et pourtant, nous n’étions pas de grosses équipes.
J’imagine ce que ce doit être pour un derby d’Istanbul ou un match de Coupe d’Europe. Même quand le stade n’est pas plein, le bruit est infernal. C’est quasiment impossible de te faire entendre. À un moment, tu arrêtes de donner tes consignes par la voix, les joueurs ne t’entendent pas. Tu communiques par des gestes. Il faut s’adapter
 » , se marre le Bosnien.

Le public turc est aussi réputé pour sa versatilité et sa capacité à se retourner contre sa propre équipe si les affaires tournent mal. « Une fois, avec Gaziantep, on avait gagné 1-0 chez eux. C’est Jean Tigana qui entraînait le Beşiktaş. Les supporters s’en prenaient verbalement aux joueurs, à l’entraîneur et aux dirigeants. Ils se tournaient vers la tribune où ils étaient installés et chantaient quelque chose. Je ne comprenais pas le turc, mais j’imagine ce qu’ils devaient dire. Le problème, c’est qu’ils étaient aussi très remontés contre nous, car on venait de les battre. C’était verbal, mais tu sentais leur colère. Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger. Et je pense que les dirigeants du Beşiktaş et les autorités vont mettre le paquet pour la sécurité. Ils savent très bien que si ça devait mal se passer, il y aurait des sanctions...  »

Par Alexis Billebault Tous propos recueillis par AB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'espère que les responsables de la LFP ne vont pas regarder le match sous peine d'AVC assez violents.
Contradictions entre les témoignages, l'un dit que le public est fidèle, l'autre qu'il est versatile, qui croire ?

Pour ce soir je suis content d'avoir des joueurs comme Valbuena, Jallet et même Tolisso sur le terrain, j'espère qu'ils sauront pousser le reste de l'équipe à ne pas se laisser impressionner et gagner en patrons.
L'un y a passé 6 mois et l'autre 3 ans, peut-être un début de réponse.
Ce commentaire a été modifié.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
pour moi l'un n’empêche pas l'autre. Le stade peut être plein a chaque rencontres a domicile mais peut encourager l'équipe selon la forme du moment en plein match, une bonne bronca des familles à 0-3 et un boucan d'enfer après la remontada au 4-3 par exemple.
en réponse @ mangeclous
2 réponses à ce commentaire.
Pas plus mal que les joueurs lyonnais ne puissent pas entendre les consignes de Pep Génésio..
Besiktas est un club à part parmi les clubs stambouliotes.C'est un club ni de la bourgeoisie (Galatasaray), ni un club proche du kémalisme (Fenerbahce).De mon passage à Istanbul,j'ai noté que les supporters étaient surtout des étudiants et des militants de gauche/d'extrême gauche avec une très forte fibre contestataire.

C'est le club le mieux géré de Turquie et avec des finances saines d'où le fait qu'ils arrivent à dominer le championnat turc depuis 2 ans

Les deux derniers présidents ont été considérés comme des opposants à Erdogan


Du fait de l'emplacement de son stade,il se trouve à quelques mètres de la Place Taksim au pied d'un parc et coincé entre deux espèces de bretelles de sorties de tunnel.Dans le paysage du quartier, il dénote par rapport aux hôtel se trouvant au tour et aux différents palais des sultans et des mosquées de sultan

La Vodafone Arena se trouverait Place de la Concorde à Paris pour donner une idée de son emplacement à Istanbul en prenant le parallèle avec notre capitale

(désolé pour le hors sujet.Je trouvais ça interessant de donner ces petites infos sur le club)
J'étais à Istanbul il y a 2 ans pour voir les Reds y affronter Besiktas en 16e d'Europa League.
Leur nouveau stade était encore en construction et le match s'était jouer à l'Ataturk (au passage une véritable aberration ce stade). Il y avait plus de 70'000 personnes au stade et malgré la piste d'athlétisme le bruit des supporters turcs était réellement assourdissant, quelque chose de fou. J'en ai eu les oreilles qui sifflaient jusqu'au lendemain matin.

Par contre en ville et pour aller au stade, aucun problème avec leurs supporters, j'en ai gardé un bon souvenir.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8