1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 21e journée

Lyon : venez-les chercher !

C'est l'heure du débrief de cette 21e journée de L1, la deuxième de l'année 2015, avec un Lyon toujours en pleine bourre, Paris et Marseille qui se reprennent, Saint-Étienne qui cède du terrain et Monaco qui grappille. En bas de classement, Caen se réveille et Toulouse continue d'inquiéter.

Modififié
13 29
  • L'OL, un relais appuyé

    Dans le cyclisme, lorsqu'une échappée se forme et qu'elle veut mettre un maximum de distance avec le peloton, tout le monde doit s'y mettre. Et Lyon fait sa part de travail depuis qu'il a pris la tête du petit groupe de quatre. Le vent, les insectes dans la gueule, les caméras braquées sur elle, rien ne semble perturber cette équipe fougueuse et brillante qui oblige Marseille et Paris à passer sur grand plateau et à mettre les mains sur les cocottes pour suivre le rythme. En quatrième position du petit groupe, Saint-Étienne tire la langue, la faute à une efficacité offensive bien moins importante que la concurrence (24 buts marqués contre respectivement 45, 41 et 38 pour l'OL, l'OM et le PSG). Monaco déboule juste derrière en chasse-patate, espérant un ralentissement des échappées pour les rejoindre et jouer aussi la gagne et les places d'honneur. Puis le peloton s'étire, depuis Montpellier (32 points) jusqu'au dernier, Caen (18 points), qui s'accroche et refuse d'envisager de se ranger sur le bas-côté et d'attendre la voiture-balai.

  • Vous avez raté Rennes-Saint-Étienne et vous avez bien fait

    Ouh, la belle purge ! On savait Rennes en difficulté ces temps-ci, on craignait aussi que Saint-Étienne soit dans le dur avec un déplacement qui ne lui réussit généralement pas. On aurait vraiment aimé se tromper, mais non : le scénario du match fut conforme à celui attendu, avec un score identique aux précédents, le troisième 0-0 de suite entre ces deux équipes ! 1 tir cadré de chaque côté, une seule occasion pour chacune des deux formations, merci, au revoir. Au bilan individuel, ce sont logiquement les attaquants qui ont le plus déçu : Erding pour son retour à Rennes et Toivonen toujours aussi transparent, toujours aussi énigmatique. Et donc au bilan comptable, les Verts décrochent à la quatrième place, tandis que les Bretons s'installent un peu trop confortablement dans le ventre mou, à 10 points de la quatrième place et 10 points de la zone rouge. La deuxième partie de saison risque d'être bien longue pour eux.

  • L'analyse définitive du week-end : Toulouse joue le maintien

    Alerte : le TFC ne répond plus. À tel point que les habitués du milieu de classement ces dernières saisons risquent bien cette fois-ci de devoir lutter pour ne pas descendre. C'est en tout cas ce qui se dessine au fur et à mesure des journées. La réception de Bastia ce week-end était une bonne occasion d'empocher 3 points (ce qui n'a été fait que deux fois depuis début octobre), mais la bande à Alain Casanova a couru après le score et n'a pu qu'égaliser par Braithwaite, enfin buteur, alors que Ben Yedder est encore resté muet. Les trois matchs à venir pour Toulouse vont décider de la suite de la saison, avec deux déplacements à Annecy contre ETG et Caen, et entre les deux la réception de Reims. Trois rencontres de deuxième partie de tableau pour voir un peu ce qu'il y a dans le bide de cette équipe qui inquiète et qui pointe désormais au 16e rang (pire classement de la saison), avec seulement 2 points d'avance sur la zone rouge.

  • La polémique de la machine à café : la CAN les fait boîter

    La CAN a commencé, avec 52 joueurs de L1 et des équipes déjà en souffrance. Sur les cinq formations du championnat qui ont le plus de représentants dans la compétition, trois ont perdu ce week-end : Bordeaux à domicile contre Nice, Reims contre Caen et Metz face à Montpellier. Toulouse n'a pas pu faire mieux qu'un nul au Stadium face à Bastia. Seuls les Lyonnais, bien que privés de cinq éléments de leur effectif, s'en sont tirés.


  • Le top 5

    - Raphaël Guerreiro. Cinquième but pour lui en championnat cette saison, tous marqués lors des 10 dernières journées de L1. Pas mal pour le néo-international portugais, qui n'avait pas planté une seule fois en L1 auparavant.
    - Lucas Barrios. Premier triplé d'un Montpelliérain depuis Olivier Giroud en février 2012. Son entraîneur Courbis à son propos : « Lucas s'est inquiété à un certain moment qu'on le veuille plus, il nous a dit : "Si vous voulez que je parte, je pars !" Non, je lui ai dit : "On veut juste que tu sois un peu meilleur", même s'il faisait le maximum à l'entraînement. »
    - Julien Féret. Enfin un match plein pour l'élégant Féret, que tout le monde soupçonnait de se croire en préretraite en Normandie, lui compris.
    - Andrea Raggi. Encore une très grosse prestation pour Ugly Raggi, brinquebalé à tous les postes défensifs, mais qui joue toujours de ses points forts : la ténacité, la hargne, le combat physique. Un vrai joueur de club.
    - Alassane Pléa. Encore aligné seul en pointe par son entraîneur Claude Puel, Pléa s'est sacrifié, vivant contre Bordeaux près de 90 minutes frustrantes. Il a néanmoins été récompensé en toute fin de match, marquant le but de la victoire sur une passe décisive de l'excellent Bauthéac. La formation lyonnaise est décidément au top.

  • Ils ont dit

    - « Mon équipe a démontré qu'elle avait du cœur, car le match a été très difficile. C'est une équipe courageuse. » Marcelo Bielsa, tendre.
    - « Ça sera dur de réussir des choses dans les grands matchs si on n'arrive pas à le faire en Ligue 1 ou en Coupe. On est moins bien, c'est une réalité. » Laurent Blanc, lucide.
    - « Aujourd'hui, on veut rester dans les cinq premières places, ensuite on verra. Mais attention, Lyon, Marseille et Saint-Étienne ne jouent plus qu'un seul match par semaine. Restent Paris et nous. Et la différence entre Paris et Monaco, c'est le nombre de joueurs de l'effectif. » Leonardo Jardim, réaliste.
    - « Ce soir (samedi), le seul regret, c'est de ne pas l'avoir mise au fond. » René Girard, comme beaucoup d'autres le samedi soir.

  • La stat

    6. Le PSG vient tout de même d'encaisser 6 buts lors de ses deux derniers matchs de L1 : 4 à Bastia, 2 contre ETG. Et pointe désormais au sixième rang seulement du classement des meilleures défenses du championnat.

    ⇒ Résultats et classement de L1

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    lucasportadise Niveau : DHR
    Elle était vraiment triste cette journée de L1, le match le plus impressionnant étant Caen-Reims... C'est dire le niveau de cette journée.
    Bref vivement la semaine prochaine, on aura le droit à un peu plus de spectacle, enfin j'espère...



    Petit pronostic :

    Le titre : pour Lyon ou l'OM
    La 3e place : pour le PSG
    La 4e place : pour Monaco
    La 5e place : pour l'ASSE (vu qu'on aura une finale Monaco-PSG en Coupe de la ligue on aura la 5e place qualificative pour l'EL)

    Les clubs en L2: Caen, Toulouse & ... Lens. (Même si Metz et Bastia sont en ambuscade ;) )
    En espérant que Monaco et St-Etienne se battent pour la 4ème place, qu'ils laissent le trio de tête bien tranquille, Et tout ce qu'il se passera sera benef pour l'OL
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    On est pas sexy mais on est là.

    Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, Gradel manque sacrément devant.

    Le comportement frileux de nos dirigeants commence un peu à m'agacer... J'attends un Digard, Chantôme ou Wass pour réellement booster notre effectif... Parce que bon, Nguemo fera surement le taf mais pour aller chercher plus qu'une 4ème place...

    Cette semaine est importante, entre Tours en Coupe et Paris dimanche !

    Pascal Pierre Niveau : Loisir
    Matchs insipides pour la plupart, même si des défenses ouvertes et généreuses à la messine ne permettent de claquer 3 buts à un Lucas Barrios.


    Je pense que Marseille va décrocher au fur et à mesure, physiquement cette équipe est déjà en lutte et ce sera très compliqué pour eux sur les 10 dernières journées.
    Paris fait de la merde, mais les talents individuels suffisent par moments à compenser un collectif décevant.

    Suffisant pour dépasser l'OL ? Peut-êtr mais Lyon mérite vraiment à l'heure actuelle sa place. Cette équipe fait du bien, surfe sur une jeunesse insouciante et talentueuse.

    Ce serait d'ailleurs un beau pied de nez aux anti-Aulas de devoir affirmer qu'il avait raison alors qu'on était nombreux à le voir dériver vers une sénilité et un manque de réalisme.

    Pour le bas de tableau, impossible à dire, il y a de la médiocrité tellement partout... Caen me parait limité vraiment malgré leur victoire, Lens cumule tellement qu'il faudrait un vrai miracle, Metz présente désormais les stigmates d'un relégué (peur au ventre, aucune ambition, coach perdu sur les choix de jeu...). Mais bon, un Bastia et un Evian pourrait libérer la ligue 1 de leurs stades odieux (pour différentes raisons).
    Chapeau aux lyonnais!

    Je pensais que le championnat ne présenterait aucun intérêt cette saison encore, avec un PSG tout puissant.

    Ben non!

    La bataille va être palpitante.

    Bravo à l'OM également. Une place sur le podium serait méritée. Et à Monaco que je voyais plonger et qui s'en sort bien.
    Message posté par Jemincruste1
    On est pas sexy mais on est là.

    Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, Gradel manque sacrément devant.

    Le comportement frileux de nos dirigeants commence un peu à m'agacer... J'attends un Digard, Chantôme ou Wass pour réellement booster notre effectif... Parce que bon, Nguemo fera surement le taf mais pour aller chercher plus qu'une 4ème place...

    Cette semaine est importante, entre Tours en Coupe et Paris dimanche !



    Quand tu balances que Gradel manque sacrément devant, je pense que la priorité niveau recrutement n'est pas au milieu de terrain...
    Virgulinho Niveau : DHR
    "Ce soir, mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir mise au fond"
    Ezequiel Lavezzi, au moment de rentrer seul en taxi.
    Note : 6
    Salut.
    Les notes de Bordeaux-Lyon c'est pour bientôt ?
    Desourceapeupressure Niveau : District
    Au TFC, nous avons tenté le pari novateur et futuriste de monter une équipe avec des maçons sur le terrain et des employés de mairie sur le banc.Aujourd'hui tout le monde ne jure que par des équipes rétrogrades comme Lyon et Marseille, composées de joueurs techniques et intelligents, entourées de staffs motivés et compétents...Mais le temps fera son oeuvre et nous serons un jour reconnus comme les précurseurs d'une époque nouvelle. Il fallait que çe soit dit.Amen.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    L'OL faut pas qu'on s'enflamme quand même...

    Prochain match faudra gagner à domicile contre Metz, pour se présenter serein face à un calendrier de février mars assez ouf, entre Monaco, PSG, Lille, Montpellier et Marseille ! dont le seul Monaco à domicile. Parmi tout cela, il faudra faire le taf contre Nantes à domicile, et un bon match pour gagner à Lorient ...

    Mi-Mars, on en reparle ! Mais on y croit !
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par ToxikCheese
    L'OL faut pas qu'on s'enflamme quand même...

    Prochain match faudra gagner à domicile contre Metz, pour se présenter serein face à un calendrier de février mars assez ouf, entre Monaco, PSG, Lille, Montpellier et Marseille ! dont le seul Monaco à domicile. Parmi tout cela, il faudra faire le taf contre Nantes à domicile, et un bon match pour gagner à Lorient ...

    Mi-Mars, on en reparle ! Mais on y croit !


    Je sais pas si c'est une erreur de frappe ou pas, mais Monaco c'est à l'extérieur, dans le chaudron de Louis II
    lucasportadise Niveau : DHR
    @ToxikCheese

    On pourra déjà parler après le match contre Lorient, je pense. Enfin à savoir si notre ambition qui est le top 5 actuellement se transformera en top 3.
    Puis mi mars après le déplacement à l'OM on pourra évoquer (et je dis bien evoquer) de titre si tout c'est bien passé d'ici là.
    Pour parler de titre il faudra être devant après le derby, là si on est en avance on pourra croire à fond au titre et si on est encore dans le top 3 et que ça se tient en 3 ou 4 points ça sera valable aussi.
    En gros je rejoins ce que tu dis.
    Déjà si on pouvait préserver notre goalaverage ça serait vraiment top ! (si on peut un peu plus le soigner contre Metz dès dimanche je ne vais pas dire non, surtout au vu du niveau des messins actuellement)

    On joue le PSG à domicile et Monaco à l'extérieur. Selon moi le plus gros traquenard : on ne prendra sûrement pas beaucoup de buts mais on n'en mettra pas beaucoup non plus.
    Et puis il y aura cet enchaînement Lille - Montpellier - Marseille à l'extérieur. Sinon ça va
    lucasportadise Niveau : DHR
    Concrètement Lille ne me fait pas peur, Montpellier si on y va avec beaucoup d'envie on pourra leur faire mal.
    Le PSG joue un match de coupe de la ligue 3 jour avant donc on peut tirer notre épingle du jeu.
    Je sans que Monaco va nous faire un coup de s*l*pe ou un bon vieux 0-0 bien dégueux vu qu'ils auront fermé boutique comme d'habitude.
    L'OM je considère ce match là comme perdu, donc si on pouvait avoir 3 points d'avance avant de les rencontrer ça serait top, histoire que là notre goalaverage parle :)
    Putain, meme pas un brin de vanne poilante sur la photo d'illustration, ou Gignac s'apprete a prendre un mistral de la part de Mario le minot..
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par no
    On joue le PSG à domicile et Monaco à l'extérieur. Selon moi le plus gros traquenard : on ne prendra sûrement pas beaucoup de buts mais on n'en mettra pas beaucoup non plus.
    Et puis il y aura cet enchaînement Lille - Montpellier - Marseille à l'extérieur. Sinon ça va


    Oui pardon, c'est Monaco à l'exterieur et PSG à domicile.

    La notion de match à l'exterieur contre Monaco est assez conceptuelle, avouons le :)


    Supporter (sans "s" c'est volontaire) monégasque, ne t'énerve pas, je plaisante !
    Note : 3
    Ah c'est officiel, les lyonnais se mettent ouvertement à croire au titre. Il était temps.
    number-14 Niveau : CFA
    Message posté par lucasportadise
    Concrètement Lille ne me fait pas peur, Montpellier si on y va avec beaucoup d'envie on pourra leur faire mal.
    Le PSG joue un match de coupe de la ligue 3 jour avant donc on peut tirer notre épingle du jeu.
    Je sans que Monaco va nous faire un coup de s*l*pe ou un bon vieux 0-0 bien dégueux vu qu'ils auront fermé boutique comme d'habitude.
    L'OM je considère ce match là comme perdu, donc si on pouvait avoir 3 points d'avance avant de les rencontrer ça serait top, histoire que là notre goalaverage parle :)


    Plutôt d'accord avec toi et ToxikCheese.
    Pas d'enflammade. Il faudra bien assurer contre Metz, puisque L'OM ira à Nice avec une défense en papier (djadjédjé et Fanni suspendu, enKoulou à la CAN)et un Paris Sainté Qui va forcement nous avantager....
    Pour la suite pas facile, je sens pas bien le match à Louis II. Ça pue la défaite 1/0 sur un vieux contre ou un corner et Paris à la maison trois jour après leur match de CL et trois jour avant leur match de LC, on peux peut être choper le nul.... Nantes ça devrait le faire surtout à Gerland, Montpellier ce sera pas si facile, ils sont revanchard la paillade, et Je vois bien une victoire au vélodrome, comme souvent.
    Au final on y verra plus clair après le match contre le PSG. surtout au niveau mental.
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Message posté par bukowski


    Quand tu balances que Gradel manque sacrément devant, je pense que la priorité niveau recrutement n'est pas au milieu de terrain...


    Wass
    Message posté par lucasportadise
    Concrètement Lille ne me fait pas peur, Montpellier si on y va avec beaucoup d'envie on pourra leur faire mal.
    Le PSG joue un match de coupe de la ligue 3 jour avant donc on peut tirer notre épingle du jeu.
    Je sans que Monaco va nous faire un coup de s*l*pe ou un bon vieux 0-0 bien dégueux vu qu'ils auront fermé boutique comme d'habitude.
    L'OM je considère ce match là comme perdu, donc si on pouvait avoir 3 points d'avance avant de les rencontrer ça serait top, histoire que là notre goalaverage parle :)


    Non, Lyon fait plutôt de bons résultats au vélodrome. En fait, l'OL est plutôt meilleur au vélodrome qu'à Gerland contre l'OM. DOnc on peut espérer.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    13 29