1. //
  2. // OL/Bordeaux (3-1)

Lyon, une gaule capitale

A l'issue d'un match franchement spectaculaire, Lyon a pris une solide option pour les demi-finales en surclassant Bordeaux (3-1), bien aidé par les prouesses de Lloris, les erreurs girondines et l'arbitrage sur le troisième but. Mais attention, rien n'est joué ! Car Gourcuff et les siens ont montré qu'ils avaient des clés. Et surtout, dans huit jours, Lisandro, auteur d'un doublé, sera suspendu.

Modififié
0 8
Les plus jeunes ne le savent pas forcément mais Laurent Blanc a été un défenseur de classe. Et ce qu'il a vu à Gerland a dû lui donner des envies de meurtres. Car si Bordeaux repart avec trois buts dans la besace, il le doit avant tout à l'incroyable fragilité de sa défense qui aurait fait passer celle de Grenoble pour un monstre à sang-froid. C'est vrai, Bordeaux était privé de Planus (blessé) et Diarra (suspendu). Si on connaît l'importance du grand Alou, on a aussi vu que les Girondins n'étaient pas si bien équipés que ça pour pallier l'absence de leur défenseur central, remplacé par Sané, des promesses mais aussi un passé récent de joueur de DH. Et ce manque de profondeur de banc renvoie les champions de France à leur limite. Et resitue la puissance de l'OL. Car les Gones, eux aussi en proie à l'absence de Boumsong, ont su trouver la parade et former un bloc homogène et performant quand les Girondins affichaient autant de possibilités devant que de failles derrière. Résultat des opérations : Lyon abordera le retour fort de deux pions d'avance pour sa première victoire dans un quart de finale.

Une odeur de KO

On s'attendait à une entame tendue comme un string trop petit, avec des fautes en pagaille qui rappellent que la Ligue 1 est vraiment un championnat de maousses costauds. Que nenni ! Au lieu de ça, des intentions, du mouvement et une maîtrise du cuir assez vite bordelaise au service d'une option assez claire : rechercher dès que possible la profondeur. L'idée ? Profiter de l'inexpérience de Mathieu Bodmer, placé en charnière centrale, comme sur ce long ballon de Gourcuff vers le duo Gouffran-Chamakh sur lequel l'ancien Lillois n'est pas très clair. Malin. Sauf que côté girondin, c'est Ciani qui décide de faire n'imp' en défense, en déviant une balle vers Bodmer justement qui centre fort pour Lisandro plus prompt que... Ciani (10e, 1-0). Un cadeau en or massif pour Lyon qui n'en espérait pas tant. Mais ce score parfait, l'OL ne le garde que trois petites minutes. Gourcuff, vraiment mieux depuis quelques matches, enrhume Cissokho et Toulalan à droite avant de centrer impeccablement pour le meilleur joueur de tête de L1 et, qui sait, peut-être même d'Europe, Marouane Chamakh, qui smashe tranquille dans la lucarne de Lloris (13e, 1-1). Ou quand le score parfait des Lyonnais devient celui des Bordelais.

A bien y regarder, ce début de quart de finale débridé était aussi conditionné par l'extrême fébrilité des deux défenses, surtout côté girondin entre un Sané bien paumé et un Ciani totalement à côté de ses pompes. Témoin cette longue ouverture gone entre les deux lascars pour Delgado seul face à Carrasso, décisif face à l'Argentin. Sur le contre, c'est Lloris qui sort la parade qui tue sur une talonnade à bout portant de Gouffran (25e). En revanche, cinq minutes plus tard, le gardien numéro un des Bleus rate sa sortie sur une tête de Chamakh qui frise son poteau (30e). Au cœur de cette atmosphère de KO, c'est encore l'arrière-garde de Bordeaux qui fait sa catin avec un nouveau centre, signé Pjanic cette fois, qui passe on ne sait trop comment devant les buts girondins pour être récupéré par Bastos aux six mètres pour sa spéciale : une cacahuète pleine lunette (32e, 2-1). Un scénar' assez dingue entre la défense très suspecte de Bordeaux et la puissance de frappe girondine (nouvelle frappe vicieuse de Chamakh captée difficilement par Lloris). Ou quand les champions de France font la pluie et le beau temps. Soulagés de rejoindre les vestiaires avec un seul but de retard et sûrs d'entendre parler du pays de la part de Laurent Blanc.

[page]
L'arbitre crucifie Bordeaux

Malgré sa défense en carton, ce score était une opération plutôt bonne pour les leaders du championnat. Aussi on était un poil surpris de les voir partir à l'abordage de l'OL. Naïveté d'un autre âge ? Non. Juste la sensation que ce soir, leur défense ne tiendrait pas le choc si d'aventure les Lyonnais réussissaient à s'emparer de la gonfle. Et les deux incursions, de Cissokho à gauche et Delgado à droite, mettent le feu et confirment l'analyse girondine. Surtout quand on connaît la force de perforation des visiteurs, bien outillés en cela avec Chamakh. A l'heure de jeu, le Marocain se fend d'une reprise de l'extérieur en pleine extension mais Lloris sort un des arrêts de l'année et on n'exagère pas : une manchette réflexe proprement hallucinante. C'est encore officieux mais l'ancien Niçois est peut-être bien le meilleur portier d'Europe actuellement. Et pas inquiet quand il s'agit d'aller chercher la « spéciale Gourcuff » , soit un coup-franc côté gauche fouetté vers la lucarne, what else ? (68e). Sans oublier la baraka qui va bien sur une mine de volée du gauche signée Wendel sur sa barre (70e). Pas de doute donc, Lloris est bien le patron incontesté de la confrérie des gardiens français et ce n'est pas un scoop. Mais son vis-à-vis, lui, a de plus en plus une tronche de premier suppléant du Lyonnais chez les Bleus.

Actuellement troisième dans la hiérarchie, Carrasso mériterait bien de matcher Mandanda. Et ce n'est pas Makoun, encore parti dans le dos du pauvre Ciani avant d'être contré par C.C., qui dira le contraire (69e). Un stop essentiel car avec deux buts de retard, l'histoire se compliquait sérieusement avant le retour à Chaban-Delmas. Sauf que l'arbitre décide de s'en mêler. Frappe de Cissokho (quelle seconde période de l'ancien de Porto !) contrée par la main de Chalmé en plein tacle et dos tourné : péno ! Pas verni Chalmé après son c.s.c. en finale de Coupe de la Ligue face à Marseille (1-3). Et stupeur à Gerland, les supporters lyonnais étant eux-mêmes abasourdis par ce coup de pouce injuste. Mais la justice, la morale, Lisandro laisse ça aux débats de fin de soirée pour mieux exécuter le pauvre Carrasso (77e, 3-1). Un Licha héros heureux puis malheureux au moment de se prendre une biscotte qui le privera du retour pour un pressing trop virulent sur le pauvre Chalmé qui ne serait peut-être pas arrivé si, juste après le péno, Govou n'avait pas manqué le cadre, seul à sept mètres. Mais Tremoulinas, lui, ne doit rien à personne au moment de sauver sur sa ligne une tête de Makoun dans les arrêts de jeu. Un geste qui maintient Bordeaux en vie avant la seconde manche qui s'annonce aussi ouverte que passionnante. Oui, cette année, la Ligue 1 fait les choses plutôt bien.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pas méritée cette victoire, Lyon a une chance énorme, Aulas va pouvoir pavoiser!
victoire plus que méritée de l'olympique lyonnais <3
bravo à monsieur l'arbitre qui n'a pas sanctionné monsieur Fernando pour l'intégralité de son œuvre.
Bravo à lui pour avoir offert un penalty en compensation.
Vive le sport et vive le foot sur France Télé !
"Offrir" un pénalty c'est quand même osé. Il y a tir cadré, main décollée du corps, main qui dévie le ballon.

Toutes les conditions sont réunies pour qu'un pénalty puisse être sifflé.

Qu'il soit sévère après c'est autre chose. Le terme est déjà moins douteux.
En même temps, à quoi servent les coups francs indirects dans la surface de réparation, si ce n'est pas pour ces situations là ?
La main est manifestement involontaire, mais elle contre illégalement une action de jeu : donc pour moi, coup franc indirect aurait été plus logique. En tout cas, plus dans l'esprit du jeu.

Pour le match, score flatteur pour Lyon, mais que voulez-vous ma bonne dame, c'est le jeu ! L'expérience qui rentre pour Bordeaux.

Deuxième conclusion, la France n'aura définitivement pas de défense centrale au mondial.
Un peu de français et / ou de qualité analytique propre à la science me semble aussi capital, pour reprendre votre titre. Vous avancez que Lyon a surclasser Bordeaux. Voici grâce au CNRTL de quoi cultiver votre background.
SURCLASSER : Dominer largement et aisément ses adversaires. Synon. surpasser. Il m'était difficile de ne pas croire que, si j'avais le temps de m'entraîner, je surclasserais les premières séries. Je ne me reconnaissais que des supériorités, ce qui expliquait ma bienveillance et ma sérénité (Camus, Chute, 1956, p. 1498).

De sérénité il en a certes beaucoup manqué aux Girondins, mais ils était hier à une barre et un pénalty improbable de ramener le nul 2 à 2 de Gerland. En outre le nombre d'occasions entre les deux équipes est quasiment similaire. Question jeu, la seule équipe à proposer une construction élégante et ambitieuse était Bordeaux. Le jeu de contre lyonnais ne tiendra pas devant les assauts mancuniens, avant même de penser à Barcelone.
Pour info, la loi 12 qui régit les fautes et comportements antisportifs dit :"Il y a main lorsqu'il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras." "L'arbitre doit prendre en considération les critères suivants :
• le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en
direction de la main) ;
• la distance entre l'adversaire et le ballon (ballon inattendu) ;
• la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction ...."
"Reprise du jeu : Coup franc direct de l'endroit où la faute a été commise ou coup de pied de réparation si la faute a été commise dans la surface de réparation."

Donc plusieurs bonnes nouvelles :
- les arbitres français sont pas les seuls à faire des erreurs, ça arrive aux meilleurs d'Europe et pt'être même qui sont pas si nul qu'on voudrait nous le faire croire(dite moi si je m'emballe).
- Lyon devrait se qualifier et aura pt'êt 10% de chance d'aller en finale, là où Bordeaux en aurait eu 0.
Pour une fois qu'un arbitre siffle un péno...
Il fallait vraiment être naïf pour croire que les puceaux de Bordeaux allaient gagner à Gerland. Enfin voilà quoi, ça leur apprendra à donner leur fesses/la coupe aux rats...
Pourquoi traites-tu les marseillais de rats ?
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 1
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 8