1. //
  2. // 9e journée
  3. // Lyon/Brest (1-0)

Lyon, très tranquille

Match du dimanche après-midi, match à deux à l'heure, mais trois points pour des Lyonnais qui s'imposent 1-0 et retrouvent le podium.

Modififié
Lyon - Brest : 1-0
Buts : Gomis (57e) pour Lyon.

Avec ses jeunes, ses quelques recrues et ses nouveaux vieux Malbranque et Vercoutre, l'OL s'est renouvelé cette année et le travail de fond de Rémi Garde prend forme. Positionnés sans pression derrière l'OM et le PSG, les Lyonnais construisent leur saison discrètement. Cet après-midi, sans forcer, dans un match qu'ils ont déjà oublié, ils ont assuré l'essentiel et reprennent la troisième place au TFC.

45 minutes sous somnifères

L'OL prend vite le contrôle du match, qui se joue sur une moitié de terrain. Malbranque court partout, Lovren tente d'apporter le surnombre, mais le décalage se fait attendre. Brest défend bas, le bloc est en place et les joueurs bretons coupent les lignes de passe. Au quart d'heure de jeu, les joueurs de Rémi Garde ne se sont pas procuré la moindre occasion, n'ont toujours pas frappé au but et le match ressemble plus à un facilitateur de sieste qu'autre chose. C'est finalement Malbranque, omniprésent, qui tente sa chance en premier sur coup franc, mais Thébaux est sur la trajectoire. Mendy positionné milieu droit, comme à ses plus belles heures sous le maillot parisien, essaie d'apporter un peu de folie, en vain. Malbranque, encore, centre cette fois, Gomis arme sa reprise, mais loupe complètement la balle. À la demi-heure de jeu, la partie est toujours aussi tristoune. Sur corner, Lovren place une tête sur Thébaux. Le gardien brestois repousse la balle sur Briand qui pose, à bout portant, sa tête sur la barre. L'OL accélère enfin. Un tout petit peu. Ben Basat fait ce qu'il peut au niveau du rond central pour valoriser des ballons inexploitables et mort-nés. À l'approche de la mi-temps, Coulibaly s'applique au centre, Lesoimier s'applique devant le but, mais sa reprise fuit le cadre.

La crinière de Gomis

La seconde période ne paraît pas beaucoup plus énervée que la précédente. Quelques petites tentatives çà et là, mais rien qui ne mérite d'être mentionné. L'heure de jeu approchant, Lisandro sert Malbranque devant la surface, Steed lance avec beaucoup de justesse, dans un petit espace, Gomis en profondeur qui lobe Thébaux et ouvre le score. Il se saisit ensuite d'une tête de lion, enfile son déguisement et mime la panthère. Une anecdocte à la hauteur du match : à oublier. Le plus dur est fait pour les Lyonnais, la fin de match ne devrait donc pas être plus intense. Dabo se blesse, Benschop entre, mais le scénario ne change pas. Lyon occupe, fait tourner, sans réellement accélérer, alors que Brest fait mine d'espérer changer le cours du match, sans franchement y croire. La première vraie occasion des Bretons déboule même dans les arrêts de jeu, mais la frappe de Lesoimier termine dans les bras de Vercoutre. La rencontre se termine. L'OL peut passer à autre chose, et remercier Malbranque.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
"Une anecdote à la hauteur du match" j'ai bien ri !
Faut arrêter, Lyon combine plutôt bien, mais aux abords de la surface, ça n'aboutit à rien. Gomis sert à rien, mais but, hilarant numéro avec la peluche, et il est assez impressionnant à voir jouer, tout en courses chaloupées inutiles avec sa chevelure qui le suit de loin. Lacazette on voit qu'il a les qualités d'un ailier, mais il a une tendance à ralentir le jeu. Bon, Briand, on connaît, il multiplie les replis défensifs, mais je pense qu'en plus d'être maladroit, c'est un type qui a la poisse. Un bon poissard. Malbranque, je le kiffe, et comme tout le monde l'a remarqué, il est au-dessus du lot. Au PSG, il serait titulaire, juste pour dire. Gonalons, excellent, percutant à la récupération, il va de l'avant, il n'est pas forcément rassurant balle au pied, mais il y va, je crois que malgré tout le mal qu'on veut bien en dire, il a du potentiel. Enfin, j'ai l'impression que les joueurs sont un peu enclins à se marcher sur les pieds malheureusement.
Le match sorti par Brest est honteux !
Journées de championnat après journées de championnat, Malbranque me troue le cul. Je vais finir avec une pièce de 2 euros à la place du rectum.
Manque plus que Bastos pour donner un peu plus de piquant au jeu lyonnais déjà bien en place !
"Une anecdocte à la hauteur du match : à oublier" de loin la meilleure et plus drole phrase du compte-rendu.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Quel purge, de loin le plus mauvais match de l'OL cette saison, c'est clair le 4-4-2 qui devait se transformer en 4-2-4 en phase offensive n'est pas pour nous, on est bon en 4-3-3. Certes il faut être 2 pour faire un bon match et le non football de Brest a été hallucinant mais cela ne justifie pas une telle apathie et un tel déchet technique alors qu'il y avait tout pour redonner du temps de jeu a certain, préparer l'enchaînement des matchs et assurer le goal average
sebastien-cauet Niveau : District
Le battle de dreads Gomis-Grougi doit être savoureux.
Toto l'haricot Niveau : District
Match indigne d'une ligue un pour Brest qui arrivait à peine à voir la balle devant un petit Lyon en manque de jus, un seul joueur sors du lot (encore) c'est steed Malbranque qui ne lâche rien et qui a une réelle intelligence de jeu (et une vrai intelligence tout court!)

Bref trois points qui font du bien mais pas plus!
J'aime beaucoup le blog sofoot ol'dirty bastards. Non seulement ils invoquent le souvenir du wu-tang, mais ils transforment les matchs inaboutis de Lyon en une sorte d'épopée vouée à l'échec. "On ne sait pas s’il faut suivre Del Bosque quand il envoie du « Xavi français » à Cabaye. Ce qu’on sait en revanche, c’est qu’il ne connaît pas encore le Xavi lyonnais." Toutes proportions gardées bien entendu, c'est ce que tout le monde se dit en voyant Malbranque. Et c'est à moitié une blague.
lisandr-ol Niveau : DHR
Les absences de Grenier, Gourcuff et Bastos ont justifié le manque de créativité lyonnais. Sur la pelouse il y avait 4 attaquants de métiers sachant que un est très limité bien que généreux(Briand), un ne joue pas à son vrai poste(Lacazette) et un qui est absolument transparent et inutile dans le jeu mais qui comme d'habitude inscrit son petit but décisif(Gomis). Lorsque Gourcuff, Grenier et Bastos reviendrons l'équipe va gagner en dynamisme et en justesse aux abords de la surface. La paire Malbranque-Gonalons a été monstrueuse autant dans la récupération que dans la justesse technique.
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!