Lyon tombe de son nuage

Emmené par ses nouvelles recrues, le Stade rennais a facilement disposé d'un Olympique lyonnais volontaire, mais fatigué (2-0), trop rapidement réduit à dix après l'expulsion de Samuel Umtiti.

Modififié
Stade rennais - Olympique lyonnais : 2-0
Buts : Hountondji (22e) et Toivonen (66e) pour les Rennais.


Sur un nuage depuis plusieurs semaines, l'Olympique lyonnais est tristement retombé sur terre cet après-midi au stade de la route de Lorient. Pliée en une mi-temps, la rencontre n'aura jamais révélé la différence de standing des deux équipes, pourtant séparées de dix points et dix places au classement. Embourbé en queue de peloton, Rennes n'avait plus gagné depuis six matchs de Ligue 1, tout le contraire d'un OL en pleine confiance, qui restait sur une impressionnante série de six succès d'affilée toutes compétitions confondues. L'absence de Yoann Gourcuff, préservé en raison d'une gêne musculaire, aura finalement été fatale aux hommes de Rémi Garde, confrontés à une équipe rennaise renforcée par ses recrues hivernales. Arrivé il y a quelques jours à peine, Paul-Georges Ntep est déjà titulaire dans les rangs bretons, tout comme Ola Toivonen, l'autre attaquant suédois de Ligue 1.

Umtiti expulsé

L'entame de match est prudente et équilibrée, les deux équipes concédant peu d'occasions. Une ambiance tellement tranquille que Philippe Montanier se permet le luxe d'envoyer quelques textos depuis son banc de touche. Il est néanmoins tiré de sa torpeur par l'ouverture du score de ses protégés. Sur corner, Gonalons laisse Houtondji filer au premier poteau pour inscrire son premier but en Ligue 1 d'une tête décroisée (22e). Vexé, le capitaine rhodanien tente alors par deux fois de ramener les siens au score, mais ni sa frappe de loin, détournée par Costil (36e), ni sa tentative, à la réception d'un centre de Fofana (37e), ne trouvent le chemin des filets. À l'image d'un Alexandre Lacazette peu inspiré, les Lyonnais ne sont pas dans un grand jour malgré leur domination. Une impression confirmée par Samuel Umtiti juste avant la mi-temps. Suite à un mauvais contrôle, le jeune défenseur confond le ballon avec le genou d'Alessandrini et se retrouve logiquement expulsé (42e). Frustré comme à son habitude, Milan Biševac adresse dans la foulée un vilain coup de coude à Ola Toivonen, qui aurait mérité rouge dans une ambiance électrique (44e).

Les jokers se montrent

Au retour des vestiaires, les esprits lyonnais semblent calmés. Les Rhodaniens profitent de ce regain de lucidité pour se montrer dangereux, mais la réussite les fuit. Au dessus, plein axe ou à côté, Clément Grenier tente de rendre hommage à Juninho, mais échoue dans ses différents coups francs. Malgré leur supériorité numérique, les Rennais peinent à tuer le match et sont clairement dominés : à l'heure de jeu, les visiteurs ont tiré 13 fois au but, contre 4 frappes seulement pour les locaux. Cependant, faute d'efficacité, la chance va finir par passer. Auteur de plusieurs raids intéressants, Paul-Georges Ntep cède sa place à Kamil Grosicki, un autre transfuge recruté à Sivasspor (64e). Le Polonais s'illustre immédiatement en décalant Doucouré, qui sert plein axe Ola Toivonen, à la conclusion d'une action d'école (66e). 2-0, le break est fait. La fin de match n'est qu'un long calvaire pour des Lyonnais irréprochables dans l'attitude, mais trop limités. Auteur d'une prestation aboutie et emmené par des recrues de qualité, le Stade rennais peut ce soir savourer son beau succès. L'opération ventre mou est définitivement lancée.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon bah Umtiti, c'est pas encore ça...
Le recrutement rennais cet hiver à l air vraiment pas mal ntep est un réel talent toivonen est très intéressant en pointe grand pas mauvais techniquement bonne entrée aussi du polonais grosiki je crois équipe à suivre
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.
so-lyonnais Niveau : CFA2
L'intervention d'Umtiti est certes musclé mais n'est pas méchante, c'est spectaculaire, Alessandrini fait 15 roulade et bouge dans tous les sens, les rennais (même Costil!!) accourent vers l'arbitre, donc ce dernier sort rouge.
Sinon Lyon a dominé la totalité de la rencontre, même encore plus à 10, et ne mérite pas de perdre à mon goût. Rennes a deux occasions et a le mérite de les mettre au fond, mais sinon ils n'ont rien fait du match. J'espère que le petit Ntep va progresser à Rennes avec Montanier car il a du ballon c'est évident.
Message posté par RR9
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.


Je veux bien qu'on me dise qu'il est encore jeune, mais il me semble bien moins serein que l'année dernière où il m'avait clairement tapé dans l'oeil.
Alors est ce une simple baisse de régime ou en a t on fait trop sur ce joueur?
thetrollmachine Niveau : Loisir
Heureux de voir que Montanier commence a mettre en place un groupe potable, malgré les faiblesse défensives devenues traditionnelles à Rennes depuis quelques saisons. Allez, une bonne fin de saison et ils jouent l'Europe en 14/15.
Match très difficile à analyser. Lyon domine complètement dans le jeu, même à 10. Rennes joue parfaitement le coup en contre et sur coup de pied arrêté.

On a manquer de justesse technique dans les derniers mètres, ce qui explique le peu d'occasion franches malgré des situations intéressantes. Les contrôles et les orientations du jeu de Gomis sont toujours une insulte au football. Grenier se prend pour ce qu'il n'est pas. Que ce soit dans ces passes ou dans ces coups-francs, il tente toujours l'impossible.

Énorme match de Fofana au milieu et Gonalons dans une moindre mesure. Le tournant c'est évidemment la maladresse d'Umtiti. Il touche le ballon en premier et il glisse sur son pied d'appui. Le rouge est complètement justifié. C'était très dangereux. Il risque de prendre 3 matchs. Derrière, on a la chance d'avoir un mauvais arbitre qui ne sort pas le rouge pour Bisevac qui dégoupille (on va en être privé un moment aussi). Après un mois irréprochable, il a visiblement arrêté de prendre ces médicaments.

Pas du tout inquiet pour Lyon (si ce n'est en terme de point). Bravo aux Rennais qui font le match parfait. Mais je pense que si on rejoue ce match 10 fois, pas sûr qu'on le reperde une fois.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Défaite logique au regard des faits de match et du déchet trop important, même si la pelouse n'a pas aidé.

Mais dans l'état d'esprit et la volonté de jouer pas grand chose a leur reprocher.

J'ai trouvé l'équipe très fatigué assez tôt comme sur le second but ou plusieurs joueurs marchent a côté des rennais et c'est cela qui comme on le pressentait est inquiétant.


Le rouge est inexistant au mieux c'était jaune pour excès d'engagement mais il prend le ballon et le choc n'est pas une semelle. D'accord avec l'analyse de Bedimo sur la faute, les deux joueurs jouent le ballon et Umiti prend le ballon avant de toucher Alessandrini.
Encore une fois manque de psychologie de l'arbitre vu que qu'il lui suffisait d'attendre et voir l'état du joueur pour se décider.


Au passage c'est insupportable de ne pas avoir de matchs sur des pelouses correctes.
Doctor Dim Niveau : DHR
Donc d'après les résumés de match chaque semaine, quand Lyon remporte la rencontre en dominant, ils "gagnent difficilement", et quand ils perdent en dominant (même à 10 contre 11), l'adversaire "gagne facilement" ?

Après pour le carton rouge d'Umtiti, de mon point de vue il est mérité, même s'il est vrai qu'Alessandrini en rajoute 17 tonnes et 53 grammes.
GOMIS BARE TOI GROSSE CHEVRE.

JE PRENDS LE BALLON ME RETOURNE ET FRAPPE.

aucun sens tactique juste une bete de somme ecervelé.
Message posté par so-lyonnais
L'intervention d'Umtiti est certes musclé mais n'est pas méchante, c'est spectaculaire, Alessandrini fait 15 roulade et bouge dans tous les sens, les rennais (même Costil!!) accourent vers l'arbitre, donc ce dernier sort rouge.
Sinon Lyon a dominé la totalité de la rencontre, même encore plus à 10, et ne mérite pas de perdre à mon goût. Rennes a deux occasions et a le mérite de les mettre au fond, mais sinon ils n'ont rien fait du match. J'espère que le petit Ntep va progresser à Rennes avec Montanier car il a du ballon c'est évident.



On est d'accord qu'Umtiti n'intervient pas pour faire mal. Mais ça reste un tacle au niveau du genou. C'est carton rouge.
Alessandrini en rajoute des tonnes et des tonnes, ça donne envie de vraiment lui (re)casser la jambe mais bon.

Après, je ne crois pas que les Lyonnais puissent nous sortir l'argument de l'arbitrage... Bisevac doit être expulsé pour son coup de coude ; ce même joueur fait une main volontaire dans la surface, c'est pénalty. Disons que Lyon se sort plutôt bien de ce match en termes d'arbitrage.

En termes de jeu, Lyon fait un bon match, mais il va vraiment falloir qu'ils apprennent à faire des frappes de loin (combien de tirs dans les tribunes? combien de coups francs de Grenier ratés?). Rennes gagne, mais Rennes inquiète : proposer aussi peu de jeu à 11 contre 10 avec un entraineur soi-disant ambitieux comme Montanier, c'est limite limite.
volontaire82 Niveau : Loisir
Umtiti j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'entends parler de lui c'est en mal depuis quelque temps...
Message posté par m_alive


Je veux bien qu'on me dise qu'il est encore jeune, mais il me semble bien moins serein que l'année dernière où il m'avait clairement tapé dans l'oeil.
Alors est ce une simple baisse de régime ou en a t on fait trop sur ce joueur?


Baisse de régime. Début de saison où il revient trop tôt du mondial et il se blesse rapidement. Derrière, il est noyé dans le naufrage collectif. Il est beaucoup mieux depuis 2 mois, comme toute l'équipe. Ce soir, il ne fait qu'une erreur, mais grossière. Saison d'apprentissage, un peu en dessous des espoirs placé en lui. Mais c'est le métier qui rentre.
Note : 4
le rouge est clair tout de même pour Umtiti : aucun contrôle de son geste, arrivant en retard et les deux pieds décollés. Le fait qu'Alessandrini roule par terre n'a pas de rapport, même si c'est toujours agaçant ; blessure ou pas, le tacle est dangereux.

je suis le seul à être déçu que Grosicki ressemble pas à un petit Mozart obèse ?
Message posté par NikkoFromLyon

Le rouge est inexistant au mieux c'était jaune pour excès d'engagement mais il prend le ballon et le choc n'est pas une semelle. D'accord avec l'analyse de Bedimo sur la faute, les deux joueurs jouent le ballon et Umiti prend le ballon avant de toucher Alessandrini.
Encore une fois manque de psychologie de l'arbitre vu que qu'il lui suffisait d'attendre et voir l'état du joueur pour se décider.


Au passage c'est insupportable de ne pas avoir de matchs sur des pelouses correctes.


D'accord pour dire qu'Umtiti ne le fait pas exprès et que les deux jouent le ballon mais le rouge est mérité.
Je pense qu'Umtiti interviens bien avec le pied gauche et qu'il veut se servir de son pied d'appui droit pour sauter et éviter/amortir le contact derrière. Mais son pied d'appui droit se dérobe (d'où le lien avec la pelouse?), il glisse et ça ressemble à un attentat.
Tout a été dit ou presque et ça fait quand même mal au derche de perdre devant ce rennes là ... je ne suis pas cependant inquiet plus que ça car malgré tout on a continuer de tenter de revenir et ce même à 10 plutôt que de mettre un bus devant les cages. A 1-0, je nous voyais revenir mais il a fallu qu'umtiti nous sorte un tacle bien dégueulasse et là ça change tout. Et que dire des réactions de bisevac ... à pleurer.
Il est clair qu'on a grillé un bon joker ce soir.

Pour la suite, on va déjà voir combien va prendre de matchs notre charnière titulaire. Je suis prêt à parier que c'est bisevac qui va prendre le plus cher, en même temps vu comment il dégoupiller ce soir, il n'y aura rien à redire.
Si Alessandrini en rajoute c'est peut être aussi parce qu'il a peur de se la refaire casser, sa jambe, ce qui mettrait probablement un terme à sa carrière au plus haut niveau.
D'ailleurs cette semaine, lors d'un entrainement il est sorti en pleurant pour une micro-alerte de rien du tout visiblement puisqu'il a pu jouer ce soir.
Le mec doit juste flipper après s'être fait deux fois les croisés et c'est compréhensible.

Après le rouge d'Umtiti ne me parait pas du tout contestable. Qu'il n'ait pas d'intention de blesser ne fait aucun doute, seulement il démonte le joueur, et s'il lui pète la jambe c'est pareil, et là on trouverait le rouge justifié. Zouma, Eysseric n'avaient pas non plus l'intention de blesser l'autre.
Note : 8
Message posté par RR9
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.


C'est pas en descendant Zouma qu'Umtiti va devenir meilleur.
Message posté par Doctor Dim
Donc d'après les résumés de match chaque semaine, quand Lyon remporte la rencontre en dominant, ils "gagnent difficilement", et quand ils perdent en dominant (même à 10 contre 11), l'adversaire "gagne facilement" ?



Je crois surtout qu'ils ne regardent pas les matchs tout simplement.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13