Lyon tombe de son nuage

Emmené par ses nouvelles recrues, le Stade rennais a facilement disposé d'un Olympique lyonnais volontaire, mais fatigué (2-0), trop rapidement réduit à dix après l'expulsion de Samuel Umtiti.

Modififié
Stade rennais - Olympique lyonnais : 2-0
Buts : Hountondji (22e) et Toivonen (66e) pour les Rennais.


Sur un nuage depuis plusieurs semaines, l'Olympique lyonnais est tristement retombé sur terre cet après-midi au stade de la route de Lorient. Pliée en une mi-temps, la rencontre n'aura jamais révélé la différence de standing des deux équipes, pourtant séparées de dix points et dix places au classement. Embourbé en queue de peloton, Rennes n'avait plus gagné depuis six matchs de Ligue 1, tout le contraire d'un OL en pleine confiance, qui restait sur une impressionnante série de six succès d'affilée toutes compétitions confondues. L'absence de Yoann Gourcuff, préservé en raison d'une gêne musculaire, aura finalement été fatale aux hommes de Rémi Garde, confrontés à une équipe rennaise renforcée par ses recrues hivernales. Arrivé il y a quelques jours à peine, Paul-Georges Ntep est déjà titulaire dans les rangs bretons, tout comme Ola Toivonen, l'autre attaquant suédois de Ligue 1.

Umtiti expulsé

L'entame de match est prudente et équilibrée, les deux équipes concédant peu d'occasions. Une ambiance tellement tranquille que Philippe Montanier se permet le luxe d'envoyer quelques textos depuis son banc de touche. Il est néanmoins tiré de sa torpeur par l'ouverture du score de ses protégés. Sur corner, Gonalons laisse Houtondji filer au premier poteau pour inscrire son premier but en Ligue 1 d'une tête décroisée (22e). Vexé, le capitaine rhodanien tente alors par deux fois de ramener les siens au score, mais ni sa frappe de loin, détournée par Costil (36e), ni sa tentative, à la réception d'un centre de Fofana (37e), ne trouvent le chemin des filets. À l'image d'un Alexandre Lacazette peu inspiré, les Lyonnais ne sont pas dans un grand jour malgré leur domination. Une impression confirmée par Samuel Umtiti juste avant la mi-temps. Suite à un mauvais contrôle, le jeune défenseur confond le ballon avec le genou d'Alessandrini et se retrouve logiquement expulsé (42e). Frustré comme à son habitude, Milan Biševac adresse dans la foulée un vilain coup de coude à Ola Toivonen, qui aurait mérité rouge dans une ambiance électrique (44e).

Les jokers se montrent

Au retour des vestiaires, les esprits lyonnais semblent calmés. Les Rhodaniens profitent de ce regain de lucidité pour se montrer dangereux, mais la réussite les fuit. Au dessus, plein axe ou à côté, Clément Grenier tente de rendre hommage à Juninho, mais échoue dans ses différents coups francs. Malgré leur supériorité numérique, les Rennais peinent à tuer le match et sont clairement dominés : à l'heure de jeu, les visiteurs ont tiré 13 fois au but, contre 4 frappes seulement pour les locaux. Cependant, faute d'efficacité, la chance va finir par passer. Auteur de plusieurs raids intéressants, Paul-Georges Ntep cède sa place à Kamil Grosicki, un autre transfuge recruté à Sivasspor (64e). Le Polonais s'illustre immédiatement en décalant Doucouré, qui sert plein axe Ola Toivonen, à la conclusion d'une action d'école (66e). 2-0, le break est fait. La fin de match n'est qu'un long calvaire pour des Lyonnais irréprochables dans l'attitude, mais trop limités. Auteur d'une prestation aboutie et emmené par des recrues de qualité, le Stade rennais peut ce soir savourer son beau succès. L'opération ventre mou est définitivement lancée.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon bah Umtiti, c'est pas encore ça...
Le recrutement rennais cet hiver à l air vraiment pas mal ntep est un réel talent toivonen est très intéressant en pointe grand pas mauvais techniquement bonne entrée aussi du polonais grosiki je crois équipe à suivre
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.
so-lyonnais Niveau : CFA2
L'intervention d'Umtiti est certes musclé mais n'est pas méchante, c'est spectaculaire, Alessandrini fait 15 roulade et bouge dans tous les sens, les rennais (même Costil!!) accourent vers l'arbitre, donc ce dernier sort rouge.
Sinon Lyon a dominé la totalité de la rencontre, même encore plus à 10, et ne mérite pas de perdre à mon goût. Rennes a deux occasions et a le mérite de les mettre au fond, mais sinon ils n'ont rien fait du match. J'espère que le petit Ntep va progresser à Rennes avec Montanier car il a du ballon c'est évident.
Message posté par RR9
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.


Je veux bien qu'on me dise qu'il est encore jeune, mais il me semble bien moins serein que l'année dernière où il m'avait clairement tapé dans l'oeil.
Alors est ce une simple baisse de régime ou en a t on fait trop sur ce joueur?
thetrollmachine Niveau : Loisir
Heureux de voir que Montanier commence a mettre en place un groupe potable, malgré les faiblesse défensives devenues traditionnelles à Rennes depuis quelques saisons. Allez, une bonne fin de saison et ils jouent l'Europe en 14/15.
Match très difficile à analyser. Lyon domine complètement dans le jeu, même à 10. Rennes joue parfaitement le coup en contre et sur coup de pied arrêté.

On a manquer de justesse technique dans les derniers mètres, ce qui explique le peu d'occasion franches malgré des situations intéressantes. Les contrôles et les orientations du jeu de Gomis sont toujours une insulte au football. Grenier se prend pour ce qu'il n'est pas. Que ce soit dans ces passes ou dans ces coups-francs, il tente toujours l'impossible.

Énorme match de Fofana au milieu et Gonalons dans une moindre mesure. Le tournant c'est évidemment la maladresse d'Umtiti. Il touche le ballon en premier et il glisse sur son pied d'appui. Le rouge est complètement justifié. C'était très dangereux. Il risque de prendre 3 matchs. Derrière, on a la chance d'avoir un mauvais arbitre qui ne sort pas le rouge pour Bisevac qui dégoupille (on va en être privé un moment aussi). Après un mois irréprochable, il a visiblement arrêté de prendre ces médicaments.

Pas du tout inquiet pour Lyon (si ce n'est en terme de point). Bravo aux Rennais qui font le match parfait. Mais je pense que si on rejoue ce match 10 fois, pas sûr qu'on le reperde une fois.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Défaite logique au regard des faits de match et du déchet trop important, même si la pelouse n'a pas aidé.

Mais dans l'état d'esprit et la volonté de jouer pas grand chose a leur reprocher.

J'ai trouvé l'équipe très fatigué assez tôt comme sur le second but ou plusieurs joueurs marchent a côté des rennais et c'est cela qui comme on le pressentait est inquiétant.


Le rouge est inexistant au mieux c'était jaune pour excès d'engagement mais il prend le ballon et le choc n'est pas une semelle. D'accord avec l'analyse de Bedimo sur la faute, les deux joueurs jouent le ballon et Umiti prend le ballon avant de toucher Alessandrini.
Encore une fois manque de psychologie de l'arbitre vu que qu'il lui suffisait d'attendre et voir l'état du joueur pour se décider.


Au passage c'est insupportable de ne pas avoir de matchs sur des pelouses correctes.
Doctor Dim Niveau : DHR
Donc d'après les résumés de match chaque semaine, quand Lyon remporte la rencontre en dominant, ils "gagnent difficilement", et quand ils perdent en dominant (même à 10 contre 11), l'adversaire "gagne facilement" ?

Après pour le carton rouge d'Umtiti, de mon point de vue il est mérité, même s'il est vrai qu'Alessandrini en rajoute 17 tonnes et 53 grammes.
GOMIS BARE TOI GROSSE CHEVRE.

JE PRENDS LE BALLON ME RETOURNE ET FRAPPE.

aucun sens tactique juste une bete de somme ecervelé.
Message posté par so-lyonnais
L'intervention d'Umtiti est certes musclé mais n'est pas méchante, c'est spectaculaire, Alessandrini fait 15 roulade et bouge dans tous les sens, les rennais (même Costil!!) accourent vers l'arbitre, donc ce dernier sort rouge.
Sinon Lyon a dominé la totalité de la rencontre, même encore plus à 10, et ne mérite pas de perdre à mon goût. Rennes a deux occasions et a le mérite de les mettre au fond, mais sinon ils n'ont rien fait du match. J'espère que le petit Ntep va progresser à Rennes avec Montanier car il a du ballon c'est évident.



On est d'accord qu'Umtiti n'intervient pas pour faire mal. Mais ça reste un tacle au niveau du genou. C'est carton rouge.
Alessandrini en rajoute des tonnes et des tonnes, ça donne envie de vraiment lui (re)casser la jambe mais bon.

Après, je ne crois pas que les Lyonnais puissent nous sortir l'argument de l'arbitrage... Bisevac doit être expulsé pour son coup de coude ; ce même joueur fait une main volontaire dans la surface, c'est pénalty. Disons que Lyon se sort plutôt bien de ce match en termes d'arbitrage.

En termes de jeu, Lyon fait un bon match, mais il va vraiment falloir qu'ils apprennent à faire des frappes de loin (combien de tirs dans les tribunes? combien de coups francs de Grenier ratés?). Rennes gagne, mais Rennes inquiète : proposer aussi peu de jeu à 11 contre 10 avec un entraineur soi-disant ambitieux comme Montanier, c'est limite limite.
volontaire82 Niveau : Loisir
Umtiti j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'entends parler de lui c'est en mal depuis quelque temps...
Message posté par m_alive


Je veux bien qu'on me dise qu'il est encore jeune, mais il me semble bien moins serein que l'année dernière où il m'avait clairement tapé dans l'oeil.
Alors est ce une simple baisse de régime ou en a t on fait trop sur ce joueur?


Baisse de régime. Début de saison où il revient trop tôt du mondial et il se blesse rapidement. Derrière, il est noyé dans le naufrage collectif. Il est beaucoup mieux depuis 2 mois, comme toute l'équipe. Ce soir, il ne fait qu'une erreur, mais grossière. Saison d'apprentissage, un peu en dessous des espoirs placé en lui. Mais c'est le métier qui rentre.
Note : 4
le rouge est clair tout de même pour Umtiti : aucun contrôle de son geste, arrivant en retard et les deux pieds décollés. Le fait qu'Alessandrini roule par terre n'a pas de rapport, même si c'est toujours agaçant ; blessure ou pas, le tacle est dangereux.

je suis le seul à être déçu que Grosicki ressemble pas à un petit Mozart obèse ?
Message posté par NikkoFromLyon

Le rouge est inexistant au mieux c'était jaune pour excès d'engagement mais il prend le ballon et le choc n'est pas une semelle. D'accord avec l'analyse de Bedimo sur la faute, les deux joueurs jouent le ballon et Umiti prend le ballon avant de toucher Alessandrini.
Encore une fois manque de psychologie de l'arbitre vu que qu'il lui suffisait d'attendre et voir l'état du joueur pour se décider.


Au passage c'est insupportable de ne pas avoir de matchs sur des pelouses correctes.


D'accord pour dire qu'Umtiti ne le fait pas exprès et que les deux jouent le ballon mais le rouge est mérité.
Je pense qu'Umtiti interviens bien avec le pied gauche et qu'il veut se servir de son pied d'appui droit pour sauter et éviter/amortir le contact derrière. Mais son pied d'appui droit se dérobe (d'où le lien avec la pelouse?), il glisse et ça ressemble à un attentat.
Tout a été dit ou presque et ça fait quand même mal au derche de perdre devant ce rennes là ... je ne suis pas cependant inquiet plus que ça car malgré tout on a continuer de tenter de revenir et ce même à 10 plutôt que de mettre un bus devant les cages. A 1-0, je nous voyais revenir mais il a fallu qu'umtiti nous sorte un tacle bien dégueulasse et là ça change tout. Et que dire des réactions de bisevac ... à pleurer.
Il est clair qu'on a grillé un bon joker ce soir.

Pour la suite, on va déjà voir combien va prendre de matchs notre charnière titulaire. Je suis prêt à parier que c'est bisevac qui va prendre le plus cher, en même temps vu comment il dégoupiller ce soir, il n'y aura rien à redire.
Si Alessandrini en rajoute c'est peut être aussi parce qu'il a peur de se la refaire casser, sa jambe, ce qui mettrait probablement un terme à sa carrière au plus haut niveau.
D'ailleurs cette semaine, lors d'un entrainement il est sorti en pleurant pour une micro-alerte de rien du tout visiblement puisqu'il a pu jouer ce soir.
Le mec doit juste flipper après s'être fait deux fois les croisés et c'est compréhensible.

Après le rouge d'Umtiti ne me parait pas du tout contestable. Qu'il n'ait pas d'intention de blesser ne fait aucun doute, seulement il démonte le joueur, et s'il lui pète la jambe c'est pareil, et là on trouverait le rouge justifié. Zouma, Eysseric n'avaient pas non plus l'intention de blesser l'autre.
Note : 8
Message posté par RR9
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.


C'est pas en descendant Zouma qu'Umtiti va devenir meilleur.
Message posté par Doctor Dim
Donc d'après les résumés de match chaque semaine, quand Lyon remporte la rencontre en dominant, ils "gagnent difficilement", et quand ils perdent en dominant (même à 10 contre 11), l'adversaire "gagne facilement" ?



Je crois surtout qu'ils ne regardent pas les matchs tout simplement.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4