Lyon tombe de son nuage

Emmené par ses nouvelles recrues, le Stade rennais a facilement disposé d'un Olympique lyonnais volontaire, mais fatigué (2-0), trop rapidement réduit à dix après l'expulsion de Samuel Umtiti.

Modififié
1 45
Stade rennais - Olympique lyonnais : 2-0
Buts : Hountondji (22e) et Toivonen (66e) pour les Rennais.


Sur un nuage depuis plusieurs semaines, l'Olympique lyonnais est tristement retombé sur terre cet après-midi au stade de la route de Lorient. Pliée en une mi-temps, la rencontre n'aura jamais révélé la différence de standing des deux équipes, pourtant séparées de dix points et dix places au classement. Embourbé en queue de peloton, Rennes n'avait plus gagné depuis six matchs de Ligue 1, tout le contraire d'un OL en pleine confiance, qui restait sur une impressionnante série de six succès d'affilée toutes compétitions confondues. L'absence de Yoann Gourcuff, préservé en raison d'une gêne musculaire, aura finalement été fatale aux hommes de Rémi Garde, confrontés à une équipe rennaise renforcée par ses recrues hivernales. Arrivé il y a quelques jours à peine, Paul-Georges Ntep est déjà titulaire dans les rangs bretons, tout comme Ola Toivonen, l'autre attaquant suédois de Ligue 1.

Umtiti expulsé

L'entame de match est prudente et équilibrée, les deux équipes concédant peu d'occasions. Une ambiance tellement tranquille que Philippe Montanier se permet le luxe d'envoyer quelques textos depuis son banc de touche. Il est néanmoins tiré de sa torpeur par l'ouverture du score de ses protégés. Sur corner, Gonalons laisse Houtondji filer au premier poteau pour inscrire son premier but en Ligue 1 d'une tête décroisée (22e). Vexé, le capitaine rhodanien tente alors par deux fois de ramener les siens au score, mais ni sa frappe de loin, détournée par Costil (36e), ni sa tentative, à la réception d'un centre de Fofana (37e), ne trouvent le chemin des filets. À l'image d'un Alexandre Lacazette peu inspiré, les Lyonnais ne sont pas dans un grand jour malgré leur domination. Une impression confirmée par Samuel Umtiti juste avant la mi-temps. Suite à un mauvais contrôle, le jeune défenseur confond le ballon avec le genou d'Alessandrini et se retrouve logiquement expulsé (42e). Frustré comme à son habitude, Milan Biševac adresse dans la foulée un vilain coup de coude à Ola Toivonen, qui aurait mérité rouge dans une ambiance électrique (44e).

Les jokers se montrent

Au retour des vestiaires, les esprits lyonnais semblent calmés. Les Rhodaniens profitent de ce regain de lucidité pour se montrer dangereux, mais la réussite les fuit. Au dessus, plein axe ou à côté, Clément Grenier tente de rendre hommage à Juninho, mais échoue dans ses différents coups francs. Malgré leur supériorité numérique, les Rennais peinent à tuer le match et sont clairement dominés : à l'heure de jeu, les visiteurs ont tiré 13 fois au but, contre 4 frappes seulement pour les locaux. Cependant, faute d'efficacité, la chance va finir par passer. Auteur de plusieurs raids intéressants, Paul-Georges Ntep cède sa place à Kamil Grosicki, un autre transfuge recruté à Sivasspor (64e). Le Polonais s'illustre immédiatement en décalant Doucouré, qui sert plein axe Ola Toivonen, à la conclusion d'une action d'école (66e). 2-0, le break est fait. La fin de match n'est qu'un long calvaire pour des Lyonnais irréprochables dans l'attitude, mais trop limités. Auteur d'une prestation aboutie et emmené par des recrues de qualité, le Stade rennais peut ce soir savourer son beau succès. L'opération ventre mou est définitivement lancée.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon bah Umtiti, c'est pas encore ça...
Le recrutement rennais cet hiver à l air vraiment pas mal ntep est un réel talent toivonen est très intéressant en pointe grand pas mauvais techniquement bonne entrée aussi du polonais grosiki je crois équipe à suivre
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.
so-lyonnais Niveau : CFA2
L'intervention d'Umtiti est certes musclé mais n'est pas méchante, c'est spectaculaire, Alessandrini fait 15 roulade et bouge dans tous les sens, les rennais (même Costil!!) accourent vers l'arbitre, donc ce dernier sort rouge.
Sinon Lyon a dominé la totalité de la rencontre, même encore plus à 10, et ne mérite pas de perdre à mon goût. Rennes a deux occasions et a le mérite de les mettre au fond, mais sinon ils n'ont rien fait du match. J'espère que le petit Ntep va progresser à Rennes avec Montanier car il a du ballon c'est évident.
Message posté par RR9
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.


Je veux bien qu'on me dise qu'il est encore jeune, mais il me semble bien moins serein que l'année dernière où il m'avait clairement tapé dans l'oeil.
Alors est ce une simple baisse de régime ou en a t on fait trop sur ce joueur?
thetrollmachine Niveau : Loisir
Heureux de voir que Montanier commence a mettre en place un groupe potable, malgré les faiblesse défensives devenues traditionnelles à Rennes depuis quelques saisons. Allez, une bonne fin de saison et ils jouent l'Europe en 14/15.
Match très difficile à analyser. Lyon domine complètement dans le jeu, même à 10. Rennes joue parfaitement le coup en contre et sur coup de pied arrêté.

On a manquer de justesse technique dans les derniers mètres, ce qui explique le peu d'occasion franches malgré des situations intéressantes. Les contrôles et les orientations du jeu de Gomis sont toujours une insulte au football. Grenier se prend pour ce qu'il n'est pas. Que ce soit dans ces passes ou dans ces coups-francs, il tente toujours l'impossible.

Énorme match de Fofana au milieu et Gonalons dans une moindre mesure. Le tournant c'est évidemment la maladresse d'Umtiti. Il touche le ballon en premier et il glisse sur son pied d'appui. Le rouge est complètement justifié. C'était très dangereux. Il risque de prendre 3 matchs. Derrière, on a la chance d'avoir un mauvais arbitre qui ne sort pas le rouge pour Bisevac qui dégoupille (on va en être privé un moment aussi). Après un mois irréprochable, il a visiblement arrêté de prendre ces médicaments.

Pas du tout inquiet pour Lyon (si ce n'est en terme de point). Bravo aux Rennais qui font le match parfait. Mais je pense que si on rejoue ce match 10 fois, pas sûr qu'on le reperde une fois.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Défaite logique au regard des faits de match et du déchet trop important, même si la pelouse n'a pas aidé.

Mais dans l'état d'esprit et la volonté de jouer pas grand chose a leur reprocher.

J'ai trouvé l'équipe très fatigué assez tôt comme sur le second but ou plusieurs joueurs marchent a côté des rennais et c'est cela qui comme on le pressentait est inquiétant.


Le rouge est inexistant au mieux c'était jaune pour excès d'engagement mais il prend le ballon et le choc n'est pas une semelle. D'accord avec l'analyse de Bedimo sur la faute, les deux joueurs jouent le ballon et Umiti prend le ballon avant de toucher Alessandrini.
Encore une fois manque de psychologie de l'arbitre vu que qu'il lui suffisait d'attendre et voir l'état du joueur pour se décider.


Au passage c'est insupportable de ne pas avoir de matchs sur des pelouses correctes.
Doctor Dim Niveau : DHR
Donc d'après les résumés de match chaque semaine, quand Lyon remporte la rencontre en dominant, ils "gagnent difficilement", et quand ils perdent en dominant (même à 10 contre 11), l'adversaire "gagne facilement" ?

Après pour le carton rouge d'Umtiti, de mon point de vue il est mérité, même s'il est vrai qu'Alessandrini en rajoute 17 tonnes et 53 grammes.
GOMIS BARE TOI GROSSE CHEVRE.

JE PRENDS LE BALLON ME RETOURNE ET FRAPPE.

aucun sens tactique juste une bete de somme ecervelé.
Message posté par so-lyonnais
L'intervention d'Umtiti est certes musclé mais n'est pas méchante, c'est spectaculaire, Alessandrini fait 15 roulade et bouge dans tous les sens, les rennais (même Costil!!) accourent vers l'arbitre, donc ce dernier sort rouge.
Sinon Lyon a dominé la totalité de la rencontre, même encore plus à 10, et ne mérite pas de perdre à mon goût. Rennes a deux occasions et a le mérite de les mettre au fond, mais sinon ils n'ont rien fait du match. J'espère que le petit Ntep va progresser à Rennes avec Montanier car il a du ballon c'est évident.



On est d'accord qu'Umtiti n'intervient pas pour faire mal. Mais ça reste un tacle au niveau du genou. C'est carton rouge.
Alessandrini en rajoute des tonnes et des tonnes, ça donne envie de vraiment lui (re)casser la jambe mais bon.

Après, je ne crois pas que les Lyonnais puissent nous sortir l'argument de l'arbitrage... Bisevac doit être expulsé pour son coup de coude ; ce même joueur fait une main volontaire dans la surface, c'est pénalty. Disons que Lyon se sort plutôt bien de ce match en termes d'arbitrage.

En termes de jeu, Lyon fait un bon match, mais il va vraiment falloir qu'ils apprennent à faire des frappes de loin (combien de tirs dans les tribunes? combien de coups francs de Grenier ratés?). Rennes gagne, mais Rennes inquiète : proposer aussi peu de jeu à 11 contre 10 avec un entraineur soi-disant ambitieux comme Montanier, c'est limite limite.
volontaire82 Niveau : Loisir
Umtiti j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'entends parler de lui c'est en mal depuis quelque temps...
Message posté par m_alive


Je veux bien qu'on me dise qu'il est encore jeune, mais il me semble bien moins serein que l'année dernière où il m'avait clairement tapé dans l'oeil.
Alors est ce une simple baisse de régime ou en a t on fait trop sur ce joueur?


Baisse de régime. Début de saison où il revient trop tôt du mondial et il se blesse rapidement. Derrière, il est noyé dans le naufrage collectif. Il est beaucoup mieux depuis 2 mois, comme toute l'équipe. Ce soir, il ne fait qu'une erreur, mais grossière. Saison d'apprentissage, un peu en dessous des espoirs placé en lui. Mais c'est le métier qui rentre.
Note : 4
le rouge est clair tout de même pour Umtiti : aucun contrôle de son geste, arrivant en retard et les deux pieds décollés. Le fait qu'Alessandrini roule par terre n'a pas de rapport, même si c'est toujours agaçant ; blessure ou pas, le tacle est dangereux.

je suis le seul à être déçu que Grosicki ressemble pas à un petit Mozart obèse ?
Message posté par NikkoFromLyon

Le rouge est inexistant au mieux c'était jaune pour excès d'engagement mais il prend le ballon et le choc n'est pas une semelle. D'accord avec l'analyse de Bedimo sur la faute, les deux joueurs jouent le ballon et Umiti prend le ballon avant de toucher Alessandrini.
Encore une fois manque de psychologie de l'arbitre vu que qu'il lui suffisait d'attendre et voir l'état du joueur pour se décider.


Au passage c'est insupportable de ne pas avoir de matchs sur des pelouses correctes.


D'accord pour dire qu'Umtiti ne le fait pas exprès et que les deux jouent le ballon mais le rouge est mérité.
Je pense qu'Umtiti interviens bien avec le pied gauche et qu'il veut se servir de son pied d'appui droit pour sauter et éviter/amortir le contact derrière. Mais son pied d'appui droit se dérobe (d'où le lien avec la pelouse?), il glisse et ça ressemble à un attentat.
Tout a été dit ou presque et ça fait quand même mal au derche de perdre devant ce rennes là ... je ne suis pas cependant inquiet plus que ça car malgré tout on a continuer de tenter de revenir et ce même à 10 plutôt que de mettre un bus devant les cages. A 1-0, je nous voyais revenir mais il a fallu qu'umtiti nous sorte un tacle bien dégueulasse et là ça change tout. Et que dire des réactions de bisevac ... à pleurer.
Il est clair qu'on a grillé un bon joker ce soir.

Pour la suite, on va déjà voir combien va prendre de matchs notre charnière titulaire. Je suis prêt à parier que c'est bisevac qui va prendre le plus cher, en même temps vu comment il dégoupiller ce soir, il n'y aura rien à redire.
Si Alessandrini en rajoute c'est peut être aussi parce qu'il a peur de se la refaire casser, sa jambe, ce qui mettrait probablement un terme à sa carrière au plus haut niveau.
D'ailleurs cette semaine, lors d'un entrainement il est sorti en pleurant pour une micro-alerte de rien du tout visiblement puisqu'il a pu jouer ce soir.
Le mec doit juste flipper après s'être fait deux fois les croisés et c'est compréhensible.

Après le rouge d'Umtiti ne me parait pas du tout contestable. Qu'il n'ait pas d'intention de blesser ne fait aucun doute, seulement il démonte le joueur, et s'il lui pète la jambe c'est pareil, et là on trouverait le rouge justifié. Zouma, Eysseric n'avaient pas non plus l'intention de blesser l'autre.
Note : 8
Message posté par RR9
Il apprend, c'est un joueur né en 1993 faut le rappeler. Et en plus il est plus prometteur que le très sur côté Zouma.


C'est pas en descendant Zouma qu'Umtiti va devenir meilleur.
Message posté par Doctor Dim
Donc d'après les résumés de match chaque semaine, quand Lyon remporte la rencontre en dominant, ils "gagnent difficilement", et quand ils perdent en dominant (même à 10 contre 11), l'adversaire "gagne facilement" ?



Je crois surtout qu'ils ne regardent pas les matchs tout simplement.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 45