1. //
  2. // 1/2 finale
  3. // Lyon/Troyes (2-1)

Lyon tient son Paris

Réaliste en première mi-temps, dominateur en deuxième, Lyon s'est assuré sa place en finale sans trop forcer contre un adversaire troyen volontaire, mais trop léger pour bousculer l'ordre établi. Le PSG connaît son adversaire en finale.

Modififié
8 51

Lyon - ESTAC
(2-1)
A. Lacazette (16'), B. Gomis (27') pour Lyon , Thiago Xavier (35') pour ESTAC.


David ne rencontrera pas Goliath. Troyes en rêvait, mais ne verra pas le Stade de France. La faute à des Lyonnais appliqués et eux aussi désireux de s'offrir une petite soirée de gala au Stade de France. L'OL tient donc sa cinquième finale de Coupe de la Ligue (en 20 ans) et la Coupe de la Ligue une sacrée affiche le 19 avril prochain avec ce PSG-Lyon. En attendant, l'OL peut se satisfaire de ne pas avoir douté trop longtemps après la réduction du score de l'ESTAC.

Troyes, par amour du jeu

Des frappes de loin, des transversales précises, des débordements rageurs, bref du « rythme d'entrée de jeu » comme l'expliquait très justement Rémi Garde au micro du bon vieux Daniel Lauclair. Privé de Grenier, Gourcuff et Umtiti, Lyon était certes amputé de trois de ses titulaires habituels, de deux de ses créateurs habituels, mais n'avait pas pour autant décidé de s'afficher en victime consentante pour équipe de Ligue 2 en recherche de sensations fortes. Disputé, le premier quart d'heure est intéressant, la suite révélatrice. Trop laxiste au marquage, Troyes va en effet se faire punir de la plus triste des manières : débordement de Zeffane, centre en retrait et frappe placée de Lacazette. Trop facile, comme la Barça à FIFA ou à PES, bref le but qui fait mal qu'on se promet de ne plus prendre. Plus jamais. On s'engage à tout faire pour en tout cas. Dix minutes plus tard, les Troyens ont déjà oublié leurs bonnes résolutions. Parce que c'est chouette d'attaquer et que défendre, c'est compliqué, les hommes de Jean-Marc Furlan négligent une nouvelle fois leurs tâches défensives. La faute au bon appel de Jimmy Briand et au geste qui tue signé Bafé Gomis. Une fois à droite, une fois à gauche, dominant sans être tonitruant, Lyon est déjà bien devant. Pas suffisant pour refouler les velléités offensives troyennes. Celles-ci seront justement récompensées sur corner et via Xavier Thiago. Juste assez pour donner à l'ESTAC l'envie de se déchirer.

Lyon pense plus loin

Volontaire, la bande emmenée par le doyen de la soirée Benjamin Nivet (37 ans) – exception faite de Daniel Lauclair bien entendu - est définitivement morte de faim. Prêts à tout pour s'emparer du cuir, les Troyens en veulent, mais constatent avec effroi la maitrise des locaux. Supérieurs et mieux organisés, ceux-ci monopolisent le ballon quand Troyes n'hésite pas à profiter du moindre petit espace pour tenter d'empapaouter les Gones. Souvent à la limite du hors-jeu, Ghislain Lambert est un poison discret mais permanent pour le duo Koné-Bisevac. Une lutte à trois qui semble disproportionnée et perdue d'avance par le courageux, mais bien trop esseulé deuxième meilleur buteur de Ligue 2. Mais l'entraineur lyonnais le sait mieux que personne : pour être définitivement sereins, ses joueurs doivent refaire le break. Par deux fois, L'OL pense l'opération en phase de concrétisation, mais se heurte à la vigilance d'un trio arbitral bien inspiré. Briand d'abord, Koné ensuite loupent plusieurs balles de break. Ce sera donc dans l'incertitude et la désorganisation que les 20.000 supporters présents vivront les 20 dernières minutes d'un match finalement géré en costaud par l'équipe la plus à même de bouleverser les pronostics dans deux mois et demi contre Paris.

par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arrêtez les jeux de mots du style "Lequipe"...
Serieux les Lyonnais, sans Grenier et Gourcuff. mine de rien ca va être dur sans Briand and Gomis l'an prochain! Lacazette toujours au top, Zeffane interessant aussi à droite. Ca va nous offrir une belle finale!

A Troyes ca joue bien au ballon, Nivet a toujours son bon coup de patte. Dommage qu'il est une défense en carton, comme l'année dernière en L1 d'ailleurs. Il leur manque un bon 9 aussi.
Putain mais vous êtes obligés de toujours écrire du point de vue parisien ?
Article sur Lyon-Troyes : vous mentionnez plus le club de la capital que ceux qui ont joué.
Chers amis lyonnais, seriez-vous devenus une équipe de coupe?
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Ah chaque fois que je le vois jouer Ben Khalfallah fait un bon match, pourtant il ne s'est jamais vraiment imposé dans les clubs dans lesquels il est passé. Comment c'est possible ça ??
Il faudrait surtout dire que Lyon vient de s'assurer une place en Europa League quoi qu'il arrive nn ?
Gufetto Parisien
En temps que vrais Parisiens j'suis plus qu'heureux de voir une final Psg-lyon au SDF !! j'ai hâte
Gros match de Lacazette en 10, il a été un danger permanent à chaque touche de balle (quand je repense à ceux qui le traitaient de tout-droit quand il avait été sélectionné en bleus...)

Sinon j'espère que tous les fans de Gomis qui marche chaque saison 10 buts en ligue 1 ont vu ce match : que des mauvais choix égoistes (sa volée en angle fermée après le but où il oublie totalement briand du coup), des dribles que même Bisevac aurait calé (et sérieux le coup où il veut prendre de vitesse un Troyen, se rend compte qu'il y arriverait même pas en rêve, et du coup se laisse tomber et gît au sol 20secondes...), et un but comme presque tous les autres, où il est au bon endroit pour foutre le pied... Je vais être objectif et avouer que son jeu dos au but a bien servi dans les 5 dernières minutes quand même

J'espère que c'est pas trop grave pour Gonalons, mais j'aurais aimé voir Bahlouli un peu plus, on sent de la fatigue du côté de Lacazette, et il reste 8 matches à jouer en un mois... Sinon j'ai bien aimé Briand (bon ça reste briand...), faudrait peut-être l'essayer à la place de Gomis, et faire jouer un peu Benzia aussi

Ah et Koné plutôt bon aussi, le mec est vraiment dans une dimension parallèle j'adore son style (bon pareil, ça reste Koné...)

P.S : Miguel Lopes je te regrette pas vraiment...

P.P.S : Lacazette au...
Super finale sur le papier maintenant on veut voir ça sur le terrain !
Lyon a galere contre le 11 eme de l2 quoi ! Vivement le 19 avril
boy in green Niveau : District
Message posté par Tainio27
Il faudrait surtout dire que Lyon vient de s'assurer une place en Europa League quoi qu'il arrive nn ?


Je comprends que pour les lyonnais ce soit une obsession cette qualification en ligue Europa mais seul le vainqueur de la coupe de la ligue se qualifie, si ce dernier est déjà qualifié, alors cela offre une place de plus en championnat, soit le 5eme du championnat...
Alors avant tout l'interview d'avant match de Lauclair était scandaleuse le mec pose des questions au Zidane de Troyes ( Nivet ) et ne le regarde même pas quand celui ci répond à ses questions car trop occupé à chercher ce bon vieux Bafé qui était sans doute déjà hors jeu..

Pour le match le plus important reste la qualif mais ça a été laborieux mine de rien quand Gourcuff n'est pas la ça se ressent dans la création du jeu et sans faire trop parler Yoyo est bléssé.. il était préservé dimanche dernier aujourd'hui il ne pouvait toujours pas jouer.. On les connait ces blessures il a intérêt d'être là contre Nantes dimanche car si on joue comme ça c'est pas gagné.

J'espère également que ce n'est pas trop grave pour Gonalons même si sa mi-temps a été affreuse on a besoin de notre captain !

Sinon bravo aux Troyens les mecs ont vraiment joué le jeu et c'était un match assez rythmé, peu de fautes, du jeu et beaucoup de déchets dans les deux camps. D'ailleurs tous les mecs semblaient éxténués à la fin j'espère qu'on va réussir à tenir le rythme car la saison est encore longue..

Le petit Zeffane fait un match pas dégeulasse même si défensivement c'est pas fou je le préfère à Miguel, Bedimo fait un bon match mais il nous a habitué à mieux , Lacazette n'a beau pas être un 10 j'ai trouvé son match interessant il dynamite bien et il marque encore.

Bon Briand ma fait marrer quand il a essayé de gagner du temps sur le bord de la ligne de touche ahah il a vraiment une technique de national mais bon il se déchire alors on va pas trop lui en demander .

Gomis malgrè son but ma énervé sur ce match, la mi temps de Gonalons est a jetée , l'entrée de Ferri est pas trop mal mais il a tendance a jouer avec le feu au milieu et perdre quelques ballons qui peuvent s'avérer très très dangereux ce qui m'énerve au plus au point .

Sinon l'entrée de George ( je ne sais plus son nom ) à la fin ma bien fait marrer le mec a une dégaine c'est dingue !!

Voilà voilà content du résultat mais je pense qu'on aurait put éviter d'avoir peur une partie du match même si nos vieux démons semble partis il faudra hausser le niveau de jeu fasse à Paris car ça va pas être de la tarte mais sur un match tout est possible ! Allez l'OL !
@Tainio27

Non c'est en Coupe de France que le finaliste est qualifié en EL quoi qu'il arrive si le vainqueur accède à la C1 par le championnat
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Sur le but de Briand refusé, il me semble qu'il n'est pas hors-jeu. Enfin, on s'en fout.

Bon, mener 2-0 au bout de 30 minutes, dominer de la tête et des épaules et arrêter de jouer subitement, je ne comprends pas. Ça m'énerve au plus haut point !

Sinon, ça m'écorche les oreilles quand j'entends ces cons de commentateurs dire que Ferri à fait un bonne entrée. Il n'est vraiment pas bon, il sert à rien, il est mal placé, marquage tout pourri et qualité de passe proche de celle de Koné, qui lui a fait un plutôt bon match.

Pour terminer, faut pas se leurrer, je ne vois pas comment on pourrait gagner contre Paris. A moins qu'ils jouent comme contre Nantes mais faut pas compter dessus, ça sera la finale...
boy in green Niveau : District
20000 spectateur pour une demie finale de coupe, ya plus à polémiquer, cette ville respire le football...
Je pensais que c'était le PSG qui avait joué le plus de matches... mais en fait c'est l'OL avec ce soir son 38e match !!

38 matches, c'est 12 de plus qu'une équipe comme Lille, l'équivalent de 3 mois de L1 en plus ! Et même si les Lyonnais ont toujours reçu en CDL et ont affronté des équipes dîtes "faibles" en CDF, au moins ils jouent le jeu en Europa Ligue et assurent quand même en championnat. Donc bravo, tout simplement.
floyd pink Niveau : CFA
Je comprends pour les supporters hein, mais comment peut on choisir de regarder un Lyon-Troyes à la place d'un Real-Atletico ?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Bon bah ça fera au moins un trophée pour l'OL cette saison.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Yo'Do
Je pensais que c'était le PSG qui avait joué le plus de matches... mais en fait c'est l'OL avec ce soir son 38e match !!

38 matches, c'est 12 de plus qu'une équipe comme Lille, l'équivalent de 3 mois de L1 en plus ! Et même si les Lyonnais ont toujours reçu en CDL et ont affronté des équipes dîtes "faibles" en CDF, au moins ils jouent le jeu en Europa Ligue et assurent quand même en championnat. Donc bravo, tout simplement.


Le pire c'est que comme il y a 9 matchs probable en EL, 1 match en CdL, le reste des matchs de L1 et peut être aussi 4 matchs en CdF, ils peuvent faire en gros plus de 65 matchs en 1 année dur dur avec des blessés.
Message posté par Bazibouzouk
Ah chaque fois que je le vois jouer Ben Khalfallah fait un bon match, pourtant il ne s'est jamais vraiment imposé dans les clubs dans lesquels il est passé. Comment c'est possible ça ??


Dis toi qu'il était un peu le Lavezzi de Bordeaux
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 51