1. //
  2. // 7e journée
  3. // Lyon/Bordeaux

Lyon tient son milieu

Après avoir éprouvé sa capacité de résistance face au LOSC dimanche dernier, l’OL va devoir remettre ça ce soir face aux Girondins (21 heures). En confrontant pour la première fois son projet de jeu en 4-2-3-1 et le milieu à trois qui le soutient à une autre des équipes du moment en L1.

Il est le dernier à être passé avec ses hommes par Gerland. Alex Dupont avait toutes les raisons d’être dépité par ce match qui aurait pu tourner autrement pour l’AC Ajaccio, défait 2-0 il y a quinze jours. Et pourtant, en fin de partie, le coach biker a fini par lâcher : « Peu d’équipes prendront des points ici. » Au vu des quatre premières réceptions à Gerland, on n’est pas loin du défonçage de porte ouverte dans les règles de l’art – l’OL ayant remporté tous ses matchs à domicile. En écoutant Rémi Garde y aller de son avis en contrepoint, on peut aussi voir les choses autrement : « Notre système de jeu peut changer entre les matchs disputés à l’extérieur et ceux à domicile. Pour celui de dimanche, il est déjà connu. Même si j’aime bien l’adapter en fonction de l’adversaire, je dois aussi tenir compte de nos forces.  » Et après la dernière prestation des Lyonnais en championnat, dans le Grand Stade de Lille, on a compris que les forces de l’OL, quand bien même elles pouvaient être comptées, se situaient surtout dans ce retour au jeu en 4-3-3 accords qui a pris la forme d’un 4-2-3-1.

La maison du milieu

Le retour en question ne doit rien au hasard. Pour reprendre une des expressions préférées de Jean-Michel Aulas, on pourrait même dire qu’il a été « acté » au moment précis où Rémi Garde a paraphé son contrat de deux ans en fin de saison dernière, mettant fin officiellement à la mission qui lui avait été confiée jusque-là : sortir l’OL des crispations héritées de l’ère Puel. Après quoi Garde pouvait enfin incarner cette idée de coach telle qu’il l’avait dessinée à son arrivée à la tête de l’équipe : avec un projet de jeu, un certain sens des valeurs – maison de préférence – et le souci de l’équilibre jusqu’à l’obsession. Dimanche dernier, l’intermède en 4-4-2 qui a obligé l’OL à s’en remettre aux hommes providentiels – Lisandro et Vercoutre pour cette fois – l’a rappelé à sa manière : la formule recherchée par Garde tient moins dans ce 4-2-3-1 que dans le milieu à trois qui a fini par s’imposer au fil des matchs en général et à Gerland en particulier.

La réussite des Lyonnais depuis le début de saison devant leur public pourrait n’être qu’un détail. En vrai, elle est indissociable du discours tenu par l’ancien relais de vestiaire du premier Arsenal de Wenger : l’OL possède une identité de jeu et ce jeu se pratique d’abord vers l’avant. Ce que confirmait il y a peu un ancien de la maison, Sidney Govou : « Pour notre dernier titre avec Perrin, on faisait des 4-1, des 3-2. Honnêtement, on se faisait super plaisir. Et demandez à nos défenseurs s’ils étaient contents…  » (L’Équipe) À défaut de pouvoir ramener le public à Gerland sur la foi de belles affiches de Ligue des champions ou de noms ronflants dans l’effectif, l’OL doit donc se remettre à produire du jeu. Bien sûr, on n’en est pas aux belles arabesques du 4-3-3 des années de domination. Il n’empêche, l’attelage Gonalons-Malbranque-Grenier a montré qu’il savait y faire pour remettre la pratique à l’ordre du jour : belles séquences de conservation de balle, capacité de percussion, maîtrise du grand basculement. Le genre de savoir-faire qui pouvait manquer les saisons précédentes et qui a sans doute quelque chose à voir avec ce qui relie les trois joueurs : leur passage par le centre de formation lyonnais. Car, pendant que les entraîneurs se succédaient à la tête de l’équipe première, les formateurs, eux, restaient les mêmes toutes ces années qui séparent Steed Malbranque de Clément Grenier. Au point de faire des équipes de jeunes et de la réserve le conservatoire du 4-3-3 « à la lyonnaise » , quand celui-ci n’était plus qu’un vague souvenir chez les pros.

La maison du plus fort ?

Pourtant, lorsqu’ils reviennent sur cette réussite, les formateurs en chef, Robert Valette et Armand Garrido, partent moins de l’identité de jeu que de ce qui constitue le cœur même du métier de footballeur : le mental. Steed Malbranque peut bien rappeler sur ses premières sorties que sa technique et sa vision du jeu gravitent au-dessus de la moyenne, tout le club reviendra toujours sur sa détermination à toute épreuve qui en a fait un joueur à part dès ses premières années. C’est ce dont s’est rappelé Lacombe quand il a ramené l’ancien Spurs à l’entraînement. C’est ce qui s’est imposé à Garde qui a fini par le préférer à Fofana pour jouer le relayeur de service. Et pas seulement, si l’on suit un peu plus loin le coach lyonnais : «  Par son expérience, son intelligence de jeu, l’animation offensive et défensive est plus cohérente et peut-être plus variée. Steed soulage aussi Maxime dans son travail. » On en revient alors à cette notion d’équilibre attendue par Garde et qui vaut à l’OL de retrouver davantage de sérénité défensive.

Pourquoi alors s’être passé de ce milieu pour la dernière sortie dans le Nord ? Deux raisons : Rémi Garde compte encore, pour certaines oppositions, principalement contre les cadors de L1, sur Lisandro pour occuper la place de type au-dessus du lot. Ce qu’il a confirmé vendredi, laissant entendre que son capitaine n'aurait pu se montrer décisif s’il avait fallu le renvoyer sur la gauche. La seconde raison tient à la résistance des mecs dans les périodes à plus haute intensité. Pour Garde, il y a ceux qui peuvent enchaîner les matchs (Gonalons et Malbranque) et ceux qu’il faut savoir ménager (Grenier). On ne sait laquelle des deux raisons précède l’autre. En attendant, le choix est clair : il y aura bien un OL de résistance à l’extérieur et un autre de conquête à Gerland. Ne manque plus qu’une dernière étape pour valider la tendance, en se confrontant à une équipe capable de prendre des points entre Saône et Rhône. Ce qui ressemble d’assez près à l’idée qu’on se fait des Girondins en ce début de saison.

Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le nul de la semaine dernière était un miracle, le 442 est un échec si les ailiers ne sont pas au niveau. La rentrée de Grenier et le changement de système a fait beaucoup de bien, si à l'avenir on peut alterner Grenier/Gourcuff au poste de relayeur/animateur, on peut conserver ce système en faux 433 pour garder le ballon au milieu. L'équilibre, c'est la clé, hein Rémi ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord moustafari, la semaine dernière Lille aurait dû le match 3 ou 4 fois.

Gomis a été inexistant et très maladroit, dans la lignée de sa prestation face à Prague. Le milieu lyonnais a été "mangé", physiquement et techniquement, pendant 75 minutes. Lacazette a fait du bien cela dit.

Mais bon, Lisandro Lopez sauve son équipe... Quel joueur... Et c'est un supp lillois présent au stade qui dit ça. Bon, ok, je l'ai copieusement insulté quand même.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
L'OL de Gerland est vraiment beau dans ses intentions de jeu, et pour l'instant assez frileux à l'extérieur comme si RG et l'équipe restait marquer par les saisons Puel et n'osait pas aller au bout de leurs intentions de jeu.

En L1 on a clairement le niveau pour avoir la maîtrise du jeu et du rythme du match contre presque tout le monde et ce même a l'extérieur donc j'espère plus d'ambition ds les matchs hors Gerland.

Pour ce soir je me demande si on va recevoir un Bordo joueur ou alors l'habituelle équipe frileuse de Gillot et son béton chiant pour tout le monde, dans ce cas la il appartiendra à l'OL d'être patient et de savoir varier son jeu.
saucissonbière : Blasphème, j'étais moi aussi au stade et je peux te dire que tout ce que j'ai vu chez lisandro ça mérite pas de le qualifier de "grand joueur" (mis à part son but) c'est un joueur avec une mentalité de merde qui a essayé de dégommer un ramasseur de balle en pétant un cable et qui a multiplié les fautes de fuines.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Très bon article en tous cas. J'ajouterais le fait que l'OL, avec Milan Bisevac, a gagné en solidité défensive. A noter aussi que sur leurs 12 derniers matchs, ils ont toujours marqué, ce qui en fait une équipe intéressante offensivement. Leur effectif est de qualité, avec une profondeur de banc que n'a pas l'OM par exemple.

Les bémols restent dans l'animation du côté droit, avec un Briand jamais excellent (même si Lacazette lui fait du bon boulot quand il joue), et des latéraux un peu frileux je trouve. Faut voir aussi que c'est une équipe assez lunatique, présente dans les grands RDV mais capable de se foirer contre a peu pres n'importe qui.
saucissonbière Niveau : CFA2
@ Theo: exact je me souvenais pas de ce triste épisode... Disons que si le comportement du joueur laisse à désirer (c'est un euphémisme), j'essaye de faire la part des choses en reconnaissant qu'il demeure un des tous meilleurs attaquants du championnat.

Mais je te rassure, je l'insulterai avec encore plus de vigueur la prochaine fois!!
saucissonbière : Me voila rassuré, pour avoir vu son geste tu devais être aussi en tribune Est comme moi non ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Non, j'étais en tribune Sud, mais j'ai apprécié la réaction de la tribune Est. D'où j'étais on a vu Lisandro dégager le ballon (violemment, certes, et dans les tribunes)... Puis une grosse bronca!

Tout le monde n'a pas forcément compris ou vu ce qui s'était passé dans notre tribune, mais on a gueulé par solidarité, cela va sans dire!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Bordeaux va se jauger