1. //
  2. // 7e journée
  3. // Lyon/Bordeaux

Lyon tient son milieu

Après avoir éprouvé sa capacité de résistance face au LOSC dimanche dernier, l’OL va devoir remettre ça ce soir face aux Girondins (21 heures). En confrontant pour la première fois son projet de jeu en 4-2-3-1 et le milieu à trois qui le soutient à une autre des équipes du moment en L1.

Il est le dernier à être passé avec ses hommes par Gerland. Alex Dupont avait toutes les raisons d’être dépité par ce match qui aurait pu tourner autrement pour l’AC Ajaccio, défait 2-0 il y a quinze jours. Et pourtant, en fin de partie, le coach biker a fini par lâcher : « Peu d’équipes prendront des points ici. » Au vu des quatre premières réceptions à Gerland, on n’est pas loin du défonçage de porte ouverte dans les règles de l’art – l’OL ayant remporté tous ses matchs à domicile. En écoutant Rémi Garde y aller de son avis en contrepoint, on peut aussi voir les choses autrement : « Notre système de jeu peut changer entre les matchs disputés à l’extérieur et ceux à domicile. Pour celui de dimanche, il est déjà connu. Même si j’aime bien l’adapter en fonction de l’adversaire, je dois aussi tenir compte de nos forces.  » Et après la dernière prestation des Lyonnais en championnat, dans le Grand Stade de Lille, on a compris que les forces de l’OL, quand bien même elles pouvaient être comptées, se situaient surtout dans ce retour au jeu en 4-3-3 accords qui a pris la forme d’un 4-2-3-1.

La maison du milieu

Le retour en question ne doit rien au hasard. Pour reprendre une des expressions préférées de Jean-Michel Aulas, on pourrait même dire qu’il a été « acté » au moment précis où Rémi Garde a paraphé son contrat de deux ans en fin de saison dernière, mettant fin officiellement à la mission qui lui avait été confiée jusque-là : sortir l’OL des crispations héritées de l’ère Puel. Après quoi Garde pouvait enfin incarner cette idée de coach telle qu’il l’avait dessinée à son arrivée à la tête de l’équipe : avec un projet de jeu, un certain sens des valeurs – maison de préférence – et le souci de l’équilibre jusqu’à l’obsession. Dimanche dernier, l’intermède en 4-4-2 qui a obligé l’OL à s’en remettre aux hommes providentiels – Lisandro et Vercoutre pour cette fois – l’a rappelé à sa manière : la formule recherchée par Garde tient moins dans ce 4-2-3-1 que dans le milieu à trois qui a fini par s’imposer au fil des matchs en général et à Gerland en particulier.

La réussite des Lyonnais depuis le début de saison devant leur public pourrait n’être qu’un détail. En vrai, elle est indissociable du discours tenu par l’ancien relais de vestiaire du premier Arsenal de Wenger : l’OL possède une identité de jeu et ce jeu se pratique d’abord vers l’avant. Ce que confirmait il y a peu un ancien de la maison, Sidney Govou : « Pour notre dernier titre avec Perrin, on faisait des 4-1, des 3-2. Honnêtement, on se faisait super plaisir. Et demandez à nos défenseurs s’ils étaient contents…  » (L’Équipe) À défaut de pouvoir ramener le public à Gerland sur la foi de belles affiches de Ligue des champions ou de noms ronflants dans l’effectif, l’OL doit donc se remettre à produire du jeu. Bien sûr, on n’en est pas aux belles arabesques du 4-3-3 des années de domination. Il n’empêche, l’attelage Gonalons-Malbranque-Grenier a montré qu’il savait y faire pour remettre la pratique à l’ordre du jour : belles séquences de conservation de balle, capacité de percussion, maîtrise du grand basculement. Le genre de savoir-faire qui pouvait manquer les saisons précédentes et qui a sans doute quelque chose à voir avec ce qui relie les trois joueurs : leur passage par le centre de formation lyonnais. Car, pendant que les entraîneurs se succédaient à la tête de l’équipe première, les formateurs, eux, restaient les mêmes toutes ces années qui séparent Steed Malbranque de Clément Grenier. Au point de faire des équipes de jeunes et de la réserve le conservatoire du 4-3-3 « à la lyonnaise » , quand celui-ci n’était plus qu’un vague souvenir chez les pros.

La maison du plus fort ?

Pourtant, lorsqu’ils reviennent sur cette réussite, les formateurs en chef, Robert Valette et Armand Garrido, partent moins de l’identité de jeu que de ce qui constitue le cœur même du métier de footballeur : le mental. Steed Malbranque peut bien rappeler sur ses premières sorties que sa technique et sa vision du jeu gravitent au-dessus de la moyenne, tout le club reviendra toujours sur sa détermination à toute épreuve qui en a fait un joueur à part dès ses premières années. C’est ce dont s’est rappelé Lacombe quand il a ramené l’ancien Spurs à l’entraînement. C’est ce qui s’est imposé à Garde qui a fini par le préférer à Fofana pour jouer le relayeur de service. Et pas seulement, si l’on suit un peu plus loin le coach lyonnais : «  Par son expérience, son intelligence de jeu, l’animation offensive et défensive est plus cohérente et peut-être plus variée. Steed soulage aussi Maxime dans son travail. » On en revient alors à cette notion d’équilibre attendue par Garde et qui vaut à l’OL de retrouver davantage de sérénité défensive.

Pourquoi alors s’être passé de ce milieu pour la dernière sortie dans le Nord ? Deux raisons : Rémi Garde compte encore, pour certaines oppositions, principalement contre les cadors de L1, sur Lisandro pour occuper la place de type au-dessus du lot. Ce qu’il a confirmé vendredi, laissant entendre que son capitaine n'aurait pu se montrer décisif s’il avait fallu le renvoyer sur la gauche. La seconde raison tient à la résistance des mecs dans les périodes à plus haute intensité. Pour Garde, il y a ceux qui peuvent enchaîner les matchs (Gonalons et Malbranque) et ceux qu’il faut savoir ménager (Grenier). On ne sait laquelle des deux raisons précède l’autre. En attendant, le choix est clair : il y aura bien un OL de résistance à l’extérieur et un autre de conquête à Gerland. Ne manque plus qu’une dernière étape pour valider la tendance, en se confrontant à une équipe capable de prendre des points entre Saône et Rhône. Ce qui ressemble d’assez près à l’idée qu’on se fait des Girondins en ce début de saison.

Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Le nul de la semaine dernière était un miracle, le 442 est un échec si les ailiers ne sont pas au niveau. La rentrée de Grenier et le changement de système a fait beaucoup de bien, si à l'avenir on peut alterner Grenier/Gourcuff au poste de relayeur/animateur, on peut conserver ce système en faux 433 pour garder le ballon au milieu. L'équilibre, c'est la clé, hein Rémi ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord moustafari, la semaine dernière Lille aurait dû le match 3 ou 4 fois.

Gomis a été inexistant et très maladroit, dans la lignée de sa prestation face à Prague. Le milieu lyonnais a été "mangé", physiquement et techniquement, pendant 75 minutes. Lacazette a fait du bien cela dit.

Mais bon, Lisandro Lopez sauve son équipe... Quel joueur... Et c'est un supp lillois présent au stade qui dit ça. Bon, ok, je l'ai copieusement insulté quand même.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
L'OL de Gerland est vraiment beau dans ses intentions de jeu, et pour l'instant assez frileux à l'extérieur comme si RG et l'équipe restait marquer par les saisons Puel et n'osait pas aller au bout de leurs intentions de jeu.

En L1 on a clairement le niveau pour avoir la maîtrise du jeu et du rythme du match contre presque tout le monde et ce même a l'extérieur donc j'espère plus d'ambition ds les matchs hors Gerland.

Pour ce soir je me demande si on va recevoir un Bordo joueur ou alors l'habituelle équipe frileuse de Gillot et son béton chiant pour tout le monde, dans ce cas la il appartiendra à l'OL d'être patient et de savoir varier son jeu.
saucissonbière : Blasphème, j'étais moi aussi au stade et je peux te dire que tout ce que j'ai vu chez lisandro ça mérite pas de le qualifier de "grand joueur" (mis à part son but) c'est un joueur avec une mentalité de merde qui a essayé de dégommer un ramasseur de balle en pétant un cable et qui a multiplié les fautes de fuines.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Très bon article en tous cas. J'ajouterais le fait que l'OL, avec Milan Bisevac, a gagné en solidité défensive. A noter aussi que sur leurs 12 derniers matchs, ils ont toujours marqué, ce qui en fait une équipe intéressante offensivement. Leur effectif est de qualité, avec une profondeur de banc que n'a pas l'OM par exemple.

Les bémols restent dans l'animation du côté droit, avec un Briand jamais excellent (même si Lacazette lui fait du bon boulot quand il joue), et des latéraux un peu frileux je trouve. Faut voir aussi que c'est une équipe assez lunatique, présente dans les grands RDV mais capable de se foirer contre a peu pres n'importe qui.
saucissonbière Niveau : CFA2
@ Theo: exact je me souvenais pas de ce triste épisode... Disons que si le comportement du joueur laisse à désirer (c'est un euphémisme), j'essaye de faire la part des choses en reconnaissant qu'il demeure un des tous meilleurs attaquants du championnat.

Mais je te rassure, je l'insulterai avec encore plus de vigueur la prochaine fois!!
saucissonbière : Me voila rassuré, pour avoir vu son geste tu devais être aussi en tribune Est comme moi non ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Non, j'étais en tribune Sud, mais j'ai apprécié la réaction de la tribune Est. D'où j'étais on a vu Lisandro dégager le ballon (violemment, certes, et dans les tribunes)... Puis une grosse bronca!

Tout le monde n'a pas forcément compris ou vu ce qui s'était passé dans notre tribune, mais on a gueulé par solidarité, cela va sans dire!
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 6 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 35 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8
À lire ensuite
Bordeaux va se jauger