1. //
  2. // 7e journée
  3. // Lyon/Bordeaux

Lyon tient son milieu

Après avoir éprouvé sa capacité de résistance face au LOSC dimanche dernier, l’OL va devoir remettre ça ce soir face aux Girondins (21 heures). En confrontant pour la première fois son projet de jeu en 4-2-3-1 et le milieu à trois qui le soutient à une autre des équipes du moment en L1.

Il est le dernier à être passé avec ses hommes par Gerland. Alex Dupont avait toutes les raisons d’être dépité par ce match qui aurait pu tourner autrement pour l’AC Ajaccio, défait 2-0 il y a quinze jours. Et pourtant, en fin de partie, le coach biker a fini par lâcher : « Peu d’équipes prendront des points ici. » Au vu des quatre premières réceptions à Gerland, on n’est pas loin du défonçage de porte ouverte dans les règles de l’art – l’OL ayant remporté tous ses matchs à domicile. En écoutant Rémi Garde y aller de son avis en contrepoint, on peut aussi voir les choses autrement : « Notre système de jeu peut changer entre les matchs disputés à l’extérieur et ceux à domicile. Pour celui de dimanche, il est déjà connu. Même si j’aime bien l’adapter en fonction de l’adversaire, je dois aussi tenir compte de nos forces.  » Et après la dernière prestation des Lyonnais en championnat, dans le Grand Stade de Lille, on a compris que les forces de l’OL, quand bien même elles pouvaient être comptées, se situaient surtout dans ce retour au jeu en 4-3-3 accords qui a pris la forme d’un 4-2-3-1.

La maison du milieu

Le retour en question ne doit rien au hasard. Pour reprendre une des expressions préférées de Jean-Michel Aulas, on pourrait même dire qu’il a été « acté » au moment précis où Rémi Garde a paraphé son contrat de deux ans en fin de saison dernière, mettant fin officiellement à la mission qui lui avait été confiée jusque-là : sortir l’OL des crispations héritées de l’ère Puel. Après quoi Garde pouvait enfin incarner cette idée de coach telle qu’il l’avait dessinée à son arrivée à la tête de l’équipe : avec un projet de jeu, un certain sens des valeurs – maison de préférence – et le souci de l’équilibre jusqu’à l’obsession. Dimanche dernier, l’intermède en 4-4-2 qui a obligé l’OL à s’en remettre aux hommes providentiels – Lisandro et Vercoutre pour cette fois – l’a rappelé à sa manière : la formule recherchée par Garde tient moins dans ce 4-2-3-1 que dans le milieu à trois qui a fini par s’imposer au fil des matchs en général et à Gerland en particulier.

La réussite des Lyonnais depuis le début de saison devant leur public pourrait n’être qu’un détail. En vrai, elle est indissociable du discours tenu par l’ancien relais de vestiaire du premier Arsenal de Wenger : l’OL possède une identité de jeu et ce jeu se pratique d’abord vers l’avant. Ce que confirmait il y a peu un ancien de la maison, Sidney Govou : « Pour notre dernier titre avec Perrin, on faisait des 4-1, des 3-2. Honnêtement, on se faisait super plaisir. Et demandez à nos défenseurs s’ils étaient contents…  » (L’Équipe) À défaut de pouvoir ramener le public à Gerland sur la foi de belles affiches de Ligue des champions ou de noms ronflants dans l’effectif, l’OL doit donc se remettre à produire du jeu. Bien sûr, on n’en est pas aux belles arabesques du 4-3-3 des années de domination. Il n’empêche, l’attelage Gonalons-Malbranque-Grenier a montré qu’il savait y faire pour remettre la pratique à l’ordre du jour : belles séquences de conservation de balle, capacité de percussion, maîtrise du grand basculement. Le genre de savoir-faire qui pouvait manquer les saisons précédentes et qui a sans doute quelque chose à voir avec ce qui relie les trois joueurs : leur passage par le centre de formation lyonnais. Car, pendant que les entraîneurs se succédaient à la tête de l’équipe première, les formateurs, eux, restaient les mêmes toutes ces années qui séparent Steed Malbranque de Clément Grenier. Au point de faire des équipes de jeunes et de la réserve le conservatoire du 4-3-3 « à la lyonnaise » , quand celui-ci n’était plus qu’un vague souvenir chez les pros.

La maison du plus fort ?

Pourtant, lorsqu’ils reviennent sur cette réussite, les formateurs en chef, Robert Valette et Armand Garrido, partent moins de l’identité de jeu que de ce qui constitue le cœur même du métier de footballeur : le mental. Steed Malbranque peut bien rappeler sur ses premières sorties que sa technique et sa vision du jeu gravitent au-dessus de la moyenne, tout le club reviendra toujours sur sa détermination à toute épreuve qui en a fait un joueur à part dès ses premières années. C’est ce dont s’est rappelé Lacombe quand il a ramené l’ancien Spurs à l’entraînement. C’est ce qui s’est imposé à Garde qui a fini par le préférer à Fofana pour jouer le relayeur de service. Et pas seulement, si l’on suit un peu plus loin le coach lyonnais : «  Par son expérience, son intelligence de jeu, l’animation offensive et défensive est plus cohérente et peut-être plus variée. Steed soulage aussi Maxime dans son travail. » On en revient alors à cette notion d’équilibre attendue par Garde et qui vaut à l’OL de retrouver davantage de sérénité défensive.

Pourquoi alors s’être passé de ce milieu pour la dernière sortie dans le Nord ? Deux raisons : Rémi Garde compte encore, pour certaines oppositions, principalement contre les cadors de L1, sur Lisandro pour occuper la place de type au-dessus du lot. Ce qu’il a confirmé vendredi, laissant entendre que son capitaine n'aurait pu se montrer décisif s’il avait fallu le renvoyer sur la gauche. La seconde raison tient à la résistance des mecs dans les périodes à plus haute intensité. Pour Garde, il y a ceux qui peuvent enchaîner les matchs (Gonalons et Malbranque) et ceux qu’il faut savoir ménager (Grenier). On ne sait laquelle des deux raisons précède l’autre. En attendant, le choix est clair : il y aura bien un OL de résistance à l’extérieur et un autre de conquête à Gerland. Ne manque plus qu’une dernière étape pour valider la tendance, en se confrontant à une équipe capable de prendre des points entre Saône et Rhône. Ce qui ressemble d’assez près à l’idée qu’on se fait des Girondins en ce début de saison.

Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Le nul de la semaine dernière était un miracle, le 442 est un échec si les ailiers ne sont pas au niveau. La rentrée de Grenier et le changement de système a fait beaucoup de bien, si à l'avenir on peut alterner Grenier/Gourcuff au poste de relayeur/animateur, on peut conserver ce système en faux 433 pour garder le ballon au milieu. L'équilibre, c'est la clé, hein Rémi ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord moustafari, la semaine dernière Lille aurait dû le match 3 ou 4 fois.

Gomis a été inexistant et très maladroit, dans la lignée de sa prestation face à Prague. Le milieu lyonnais a été "mangé", physiquement et techniquement, pendant 75 minutes. Lacazette a fait du bien cela dit.

Mais bon, Lisandro Lopez sauve son équipe... Quel joueur... Et c'est un supp lillois présent au stade qui dit ça. Bon, ok, je l'ai copieusement insulté quand même.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
L'OL de Gerland est vraiment beau dans ses intentions de jeu, et pour l'instant assez frileux à l'extérieur comme si RG et l'équipe restait marquer par les saisons Puel et n'osait pas aller au bout de leurs intentions de jeu.

En L1 on a clairement le niveau pour avoir la maîtrise du jeu et du rythme du match contre presque tout le monde et ce même a l'extérieur donc j'espère plus d'ambition ds les matchs hors Gerland.

Pour ce soir je me demande si on va recevoir un Bordo joueur ou alors l'habituelle équipe frileuse de Gillot et son béton chiant pour tout le monde, dans ce cas la il appartiendra à l'OL d'être patient et de savoir varier son jeu.
saucissonbière : Blasphème, j'étais moi aussi au stade et je peux te dire que tout ce que j'ai vu chez lisandro ça mérite pas de le qualifier de "grand joueur" (mis à part son but) c'est un joueur avec une mentalité de merde qui a essayé de dégommer un ramasseur de balle en pétant un cable et qui a multiplié les fautes de fuines.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Très bon article en tous cas. J'ajouterais le fait que l'OL, avec Milan Bisevac, a gagné en solidité défensive. A noter aussi que sur leurs 12 derniers matchs, ils ont toujours marqué, ce qui en fait une équipe intéressante offensivement. Leur effectif est de qualité, avec une profondeur de banc que n'a pas l'OM par exemple.

Les bémols restent dans l'animation du côté droit, avec un Briand jamais excellent (même si Lacazette lui fait du bon boulot quand il joue), et des latéraux un peu frileux je trouve. Faut voir aussi que c'est une équipe assez lunatique, présente dans les grands RDV mais capable de se foirer contre a peu pres n'importe qui.
saucissonbière Niveau : CFA2
@ Theo: exact je me souvenais pas de ce triste épisode... Disons que si le comportement du joueur laisse à désirer (c'est un euphémisme), j'essaye de faire la part des choses en reconnaissant qu'il demeure un des tous meilleurs attaquants du championnat.

Mais je te rassure, je l'insulterai avec encore plus de vigueur la prochaine fois!!
saucissonbière : Me voila rassuré, pour avoir vu son geste tu devais être aussi en tribune Est comme moi non ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Non, j'étais en tribune Sud, mais j'ai apprécié la réaction de la tribune Est. D'où j'étais on a vu Lisandro dégager le ballon (violemment, certes, et dans les tribunes)... Puis une grosse bronca!

Tout le monde n'a pas forcément compris ou vu ce qui s'était passé dans notre tribune, mais on a gueulé par solidarité, cela va sans dire!
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Bordeaux va se jauger