1. //
  2. // Finale
  3. // Olympique Lyonnais/US Quevilly (1-0)

Lyon tient sa Coupe !

Fin de la disette à Lyon. Grâce à un but de Lisandro et une bonne première période, les joueurs de l’OL se sont imposés 1 à 0 en finale de la Coupe de France et se sont offerts leur premier trophée depuis 2008. Une satisfaction qui ne doit pas masquer une triste deuxième mi-temps et la prestation solide d’un bon Quevilly.

Modififié
Lyon-Quevilly : 1-0

But : Lisandro

« I have a dream » , devisait Martin Luther King, lors de son discours du 28 août 1963 prononcé à Washington. Message d’espoir célèbre dans le monde entier, ce grand moment de l’histoire du XXème siècle a une nouvelle fois résonné dans les têtes des joueurs de Quevilly avant la grande finale face à l’Olympique Lyonnais. Malheureusement pour les pensionnaires du National, ce rêve n’a duré qu’une poignée de minutes. Amateur d’images marquantes et significatives pour motiver ses troupes, Régis Brouard, qui à ce discours, a ajouté quelques extraits du débarquement, a malheureusement assisté à un nouvel envahissement des terres normandes. Pas venus en alliés, les soldats de l’Olympique Lyonnais, bien que sous pression, ont rapidement pris les choses en mains lors de cette finale de Coupe de France. Costauds en première période, moins en seconde, les coéquipiers d’un Lisandro Lopez auteur de son septième but en six matchs dans la compétition se sont adjugés leur premier titre depuis 2008 et Alain Perrin. Comme pour l’OM, la saison est sauvée. Ou presque.

Licha Machine

Quelques minutes de bonheur. Le temps de serrer la pogne des starlettes lyonnaises et d’échanger quelques passes réussies avant que la machine rhodanienne ne se mette en marche. Pour arriver à ce stade de la compétition, Quevilly a fait preuve de grandes qualités. Mais ce soir, après dix minutes de jeu et malgré un OL par forcément flamboyant, l’écart de niveau entre les deux équipes est voyant. Enthousiastes et volontaires, les Normands récupèrent de nombreux ballons, mais le perdent beaucoup trop rapidement pour espérer mieux que quelques occasions de contre sur des longs ballons envoyés à Joris Colinet et au petit Anthony Laup. Pendant que les semi-pros glissent sur la pelouse humide du Stade de France, les joueurs de Rémi Garde eux, profitent d’un trio Lacazette-Gomis-Lisandro intéressant pour se créer des occasions. 24ème minute, le plus jeune d’entre eux déborde, rentre dans l’axe, dribble le portier de l’US Quevilly et frappe dans un but presque vide. Presque, car c’est finalement la carcasse de Fred Weis, le footballeur, qui empêche la balle de rentrer dans le panier.

Pour les Lyonnais, ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, suite à un nouveau débordement de Lacazette et une petite erreur d’El Kharroubi, Lisandro, dans la surface, envoie une demi-volée dans le but et ouvre le score. Le but est important et la joie sincère, comme la douleur sur le visage d’un Dejan Lovren remplacé par Koné suite à une mauvaise réception et une probable rupture du tendon d’Achille. De retour au milieu du terrain Yoann Gourcuff traine péniblement son corps d’un bout à l’autre du pré. Volontaire, il essaye, mais rate, souvent. Comme à la 37ème minute quand, servi en retrait par Lisandro Lopez, il ne parvient pas à mettre une jambe devant l’autre pour frapper. Ca fait mal, comme la semelle de salaud non sanctionnée de Maxime Gonalons sur Capelle en début de rencontre. C’est la mi-temps. L’heure du discours de coach Brouard.

Quevilly se réveille, Lyon arrête de jouer

L’expérience. Le genre de truc qui fait péter un plomb pour rien à John Terry ou qui amène les Lyonnais à lâcher un match qu’ils tenaient entre les crocs. Alors que l’on s’attendait à un scénario similaire à celui qui nous a été offert en première période, ce sont 11 joueurs de Quevilly ultra-conquérants qui entrent sur la pelouse de Saint-Denis. Plus vifs, plus agressifs et surtout plus propres, ils profitent de ce début de période pour faire douter les Rhodaniens. Totalement à l’Ouest, les joueurs de Rémi Garde arrêtent de jouer et regardent les jaunes et noirs qui, grâce à un bon Anthony Laup commencent à se procurer des occasions. La meilleure d’entre elles à la 66ème minute quand Anthony Laup, bien lancé en profondeur, fausse compagnie à la défense lyonnaise et envoie une mine du gauche que Lloris détourne magistralement sur son équerre. Face au temps fort des siens, Régis Brouard, voyant les minutes défiler, tente le tout pour le tout. Les changements se succèdent mais les Lyonnais, à défaut de briller, demeurent solides face aux assauts normands. Malgré une deuxième mi-temps plus que limite, malgré une dernière occasion de Briand, les Rhodaniens remportent leur premier titre depuis 2008. Un lot de consolation pour une équipe qui va devoir cravacher et croiser les doigts pour espérer voir la Ligue des Champions la saison prochaine. Quant à Rémi Garde, on rappellera juste qu’Alain Perrin, après ce dernier titre, avait sauté en fin de saison.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pourquoi Lyon jouait avec le maillot des Girondins?
Marek Hamsik Niveau : National
Je pensequ'il faudrait signaler aux commentateurs de France 2 que "el diablo" n'est pas le surnom de Lisandro...
Pourquoi aucun article sur le maillot 3D de Lyon?
Le JournalDuGeek l'a fait et pas vous...

Bref, je pensais jamais dire ça un jour, mais je suis fier d'avoir porté les couleurs de l'USQ était gamin.
Bravo pour tous ce parcous.
Je suis supporter du PSG, mais il n'y a rien a enlevé à la victoire de Lyon, ils ont été ultra dominateur en premiere periode et on eu bien plus d'occasion franche en deuxieme que Quevilly, malgré une legere domination de l'USQ.

Bref, bravo à Lyon qui mérite largement ce trophée et bien sur, un immense bravo à Quevilly!


Une question: Si Lyon reste 4ème en Ligue 1, c'est Quevilly ou le 5ème qui jouera l'Europa League?
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 1
Le 5ème Dilaw!

@Tato

Ils se sont dit que Gourcuff jouerait mieux avec un maillot sous lequel il avait brillé!! ;)
Merci antarcticdgerrard (pas trop chiant a écrire ton pseudo ahah).
Un grand bravo mon OL gagner cette coupe est magnifique, surtout avec la nouvelle generation issue de notre centre de formation sur le terrain!

Ca annonce le renouveau de l'OL!

Bravo a l'USQ qui n'a pas demeriter et qui a affiche une tres belle mentalite ca fait plaisir!

A present profitons pleinement de ce titre qui sauve clairement notre saison!
@ antarcticdgerrard: Haha brillant! Plus sérieusement je comprends le scapulaire (1er maillot de l'OL je crois) mais associé à cette couleur c'est abusé...
Vous êtes bien sympathiques avec Quevilly, qui n'a rien montré sinon des limites technico-tactiques. Ouais, une jolie frappe sur un contre.
Vous êtes dur avec Yoann qui fait une très bonne première période.

Par contre, c'est assez incompréhensible que Lyon arrête de jouer comme ça alors qu'il y avait (beaucoup) de la place.
@tubarao

Je pense que l'enthousiasme pour Quevilly s'éxplique par le fais qu'aucun club de l'élite ne nous transcende. Et donc un club de National qui arrive a ce stade de la compétition, ça fait rêver cette France en mal de beau football...

Après, comment demander a une équipe qui joue le maintien en National, d'être à l'aise techniquement? Surtout contre une équipe plutôt éxperimenté (malgré leurs saison moyenne).
J'ai beaucoup apprécié les sifflés accompagnant la sortie sur blessure de Lovren, très classe.
Du haut de sa courte carrière, Maxime Gonalons m'énerve déjà au plus haut point. Anyone else ?
"la plus belle victoire de toute" dixit JMA

Encore une belle preuve de mauvaise foi....il est prêt à tout pour nous faire oublier toutes ses erreurs de gestion: transferts, entraineurs....

Et Il se demande encore pourquoi Lyon n'arrive pas à entrer dans "le coeur de la France du foot"
hormis gonalons, je n'ai pas vu un seul joueur formé titulaire au coup d'envoi...
Mou-rinho Niveau : CFA
Buddy love et Lacazette il me semble.
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2