1. //
  2. // Finale
  3. // Olympique Lyonnais/US Quevilly (1-0)

Lyon tient sa Coupe !

Fin de la disette à Lyon. Grâce à un but de Lisandro et une bonne première période, les joueurs de l’OL se sont imposés 1 à 0 en finale de la Coupe de France et se sont offerts leur premier trophée depuis 2008. Une satisfaction qui ne doit pas masquer une triste deuxième mi-temps et la prestation solide d’un bon Quevilly.

Modififié
5 14
Lyon-Quevilly : 1-0

But : Lisandro

« I have a dream » , devisait Martin Luther King, lors de son discours du 28 août 1963 prononcé à Washington. Message d’espoir célèbre dans le monde entier, ce grand moment de l’histoire du XXème siècle a une nouvelle fois résonné dans les têtes des joueurs de Quevilly avant la grande finale face à l’Olympique Lyonnais. Malheureusement pour les pensionnaires du National, ce rêve n’a duré qu’une poignée de minutes. Amateur d’images marquantes et significatives pour motiver ses troupes, Régis Brouard, qui à ce discours, a ajouté quelques extraits du débarquement, a malheureusement assisté à un nouvel envahissement des terres normandes. Pas venus en alliés, les soldats de l’Olympique Lyonnais, bien que sous pression, ont rapidement pris les choses en mains lors de cette finale de Coupe de France. Costauds en première période, moins en seconde, les coéquipiers d’un Lisandro Lopez auteur de son septième but en six matchs dans la compétition se sont adjugés leur premier titre depuis 2008 et Alain Perrin. Comme pour l’OM, la saison est sauvée. Ou presque.

Licha Machine

Quelques minutes de bonheur. Le temps de serrer la pogne des starlettes lyonnaises et d’échanger quelques passes réussies avant que la machine rhodanienne ne se mette en marche. Pour arriver à ce stade de la compétition, Quevilly a fait preuve de grandes qualités. Mais ce soir, après dix minutes de jeu et malgré un OL par forcément flamboyant, l’écart de niveau entre les deux équipes est voyant. Enthousiastes et volontaires, les Normands récupèrent de nombreux ballons, mais le perdent beaucoup trop rapidement pour espérer mieux que quelques occasions de contre sur des longs ballons envoyés à Joris Colinet et au petit Anthony Laup. Pendant que les semi-pros glissent sur la pelouse humide du Stade de France, les joueurs de Rémi Garde eux, profitent d’un trio Lacazette-Gomis-Lisandro intéressant pour se créer des occasions. 24ème minute, le plus jeune d’entre eux déborde, rentre dans l’axe, dribble le portier de l’US Quevilly et frappe dans un but presque vide. Presque, car c’est finalement la carcasse de Fred Weis, le footballeur, qui empêche la balle de rentrer dans le panier.

Pour les Lyonnais, ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, suite à un nouveau débordement de Lacazette et une petite erreur d’El Kharroubi, Lisandro, dans la surface, envoie une demi-volée dans le but et ouvre le score. Le but est important et la joie sincère, comme la douleur sur le visage d’un Dejan Lovren remplacé par Koné suite à une mauvaise réception et une probable rupture du tendon d’Achille. De retour au milieu du terrain Yoann Gourcuff traine péniblement son corps d’un bout à l’autre du pré. Volontaire, il essaye, mais rate, souvent. Comme à la 37ème minute quand, servi en retrait par Lisandro Lopez, il ne parvient pas à mettre une jambe devant l’autre pour frapper. Ca fait mal, comme la semelle de salaud non sanctionnée de Maxime Gonalons sur Capelle en début de rencontre. C’est la mi-temps. L’heure du discours de coach Brouard.

Quevilly se réveille, Lyon arrête de jouer

L’expérience. Le genre de truc qui fait péter un plomb pour rien à John Terry ou qui amène les Lyonnais à lâcher un match qu’ils tenaient entre les crocs. Alors que l’on s’attendait à un scénario similaire à celui qui nous a été offert en première période, ce sont 11 joueurs de Quevilly ultra-conquérants qui entrent sur la pelouse de Saint-Denis. Plus vifs, plus agressifs et surtout plus propres, ils profitent de ce début de période pour faire douter les Rhodaniens. Totalement à l’Ouest, les joueurs de Rémi Garde arrêtent de jouer et regardent les jaunes et noirs qui, grâce à un bon Anthony Laup commencent à se procurer des occasions. La meilleure d’entre elles à la 66ème minute quand Anthony Laup, bien lancé en profondeur, fausse compagnie à la défense lyonnaise et envoie une mine du gauche que Lloris détourne magistralement sur son équerre. Face au temps fort des siens, Régis Brouard, voyant les minutes défiler, tente le tout pour le tout. Les changements se succèdent mais les Lyonnais, à défaut de briller, demeurent solides face aux assauts normands. Malgré une deuxième mi-temps plus que limite, malgré une dernière occasion de Briand, les Rhodaniens remportent leur premier titre depuis 2008. Un lot de consolation pour une équipe qui va devoir cravacher et croiser les doigts pour espérer voir la Ligue des Champions la saison prochaine. Quant à Rémi Garde, on rappellera juste qu’Alain Perrin, après ce dernier titre, avait sauté en fin de saison.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pourquoi Lyon jouait avec le maillot des Girondins?
Marek Hamsik Niveau : National
Je pensequ'il faudrait signaler aux commentateurs de France 2 que "el diablo" n'est pas le surnom de Lisandro...
Pourquoi aucun article sur le maillot 3D de Lyon?
Le JournalDuGeek l'a fait et pas vous...

Bref, je pensais jamais dire ça un jour, mais je suis fier d'avoir porté les couleurs de l'USQ était gamin.
Bravo pour tous ce parcous.
Je suis supporter du PSG, mais il n'y a rien a enlevé à la victoire de Lyon, ils ont été ultra dominateur en premiere periode et on eu bien plus d'occasion franche en deuxieme que Quevilly, malgré une legere domination de l'USQ.

Bref, bravo à Lyon qui mérite largement ce trophée et bien sur, un immense bravo à Quevilly!


Une question: Si Lyon reste 4ème en Ligue 1, c'est Quevilly ou le 5ème qui jouera l'Europa League?
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 1
Le 5ème Dilaw!

@Tato

Ils se sont dit que Gourcuff jouerait mieux avec un maillot sous lequel il avait brillé!! ;)
Merci antarcticdgerrard (pas trop chiant a écrire ton pseudo ahah).
Un grand bravo mon OL gagner cette coupe est magnifique, surtout avec la nouvelle generation issue de notre centre de formation sur le terrain!

Ca annonce le renouveau de l'OL!

Bravo a l'USQ qui n'a pas demeriter et qui a affiche une tres belle mentalite ca fait plaisir!

A present profitons pleinement de ce titre qui sauve clairement notre saison!
@ antarcticdgerrard: Haha brillant! Plus sérieusement je comprends le scapulaire (1er maillot de l'OL je crois) mais associé à cette couleur c'est abusé...
Vous êtes bien sympathiques avec Quevilly, qui n'a rien montré sinon des limites technico-tactiques. Ouais, une jolie frappe sur un contre.
Vous êtes dur avec Yoann qui fait une très bonne première période.

Par contre, c'est assez incompréhensible que Lyon arrête de jouer comme ça alors qu'il y avait (beaucoup) de la place.
@tubarao

Je pense que l'enthousiasme pour Quevilly s'éxplique par le fais qu'aucun club de l'élite ne nous transcende. Et donc un club de National qui arrive a ce stade de la compétition, ça fait rêver cette France en mal de beau football...

Après, comment demander a une équipe qui joue le maintien en National, d'être à l'aise techniquement? Surtout contre une équipe plutôt éxperimenté (malgré leurs saison moyenne).
J'ai beaucoup apprécié les sifflés accompagnant la sortie sur blessure de Lovren, très classe.
Du haut de sa courte carrière, Maxime Gonalons m'énerve déjà au plus haut point. Anyone else ?
"la plus belle victoire de toute" dixit JMA

Encore une belle preuve de mauvaise foi....il est prêt à tout pour nous faire oublier toutes ses erreurs de gestion: transferts, entraineurs....

Et Il se demande encore pourquoi Lyon n'arrive pas à entrer dans "le coeur de la France du foot"
hormis gonalons, je n'ai pas vu un seul joueur formé titulaire au coup d'envoi...
Mou-rinho Niveau : CFA
Buddy love et Lacazette il me semble.
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 1 heure Bruno retourne à la case prison 1 il y a 3 heures Un PSG-OM à 13h ? 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6
5 14