S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • J6
  • Groupe I
  • Vitoria Guimaraes/Lyon (1-2)

Lyon termine en beauté

Par Léo Ruiz
Lyon termine en beauté

Sous la pluie de Guimaraes, un OL bis s'est imposé grâce à un péno de Gomis et un joli but de Ferri (2-1). La bande à Garde termine première du groupe et devrait avoir un seizième abordable. Tout bon pour l'indice UEFA français.

Vitoria Guimaraes – Olympique Lyonnais : 1-2Buts : Tomané (11e) pour les Portugais. Gomis (63e sp) et Ferri (65e) pour l’OL.
L’OL termine en beauté

L’enjeu était simple pour les Lyonnais : gagner pour conserver la première place de ce groupe I et éviter les Benfica, Juventus, Naples et autre Tottenham (souvenir douloureux) au tour suivant. Rajeuni mais toujours aussi sérieux quand il s’agit de coupe d’Europe, l’OL l’a fait (2-1). Mené au score à l’heure de jeu, le survivant français de la C3 était mal barré, mais en un crochet, Gourcuff a tout changé. Pénalty et expulsion du défenseur portugais, et le tour est joué. Les Lyonnais ont alors pris le dessus et l’avantage, bouclant une phase de poule maîtrisée. C’est désormais aux titulaires d’assurer, dimanche soir, à Gerland, face à l’OM. Une autre paire de manches.

Un maillot du GF38 époque Ljuboja

Un stade vide, un terrain pourri et un adversaire qui se présente avec une sale copie d’un vieux maillot extérieur du GF38. C’est ce qu’on appelle un bel accueil. Pour la peine, Rémi Garde propose une équipe bis, avec du Zeffane, du Tolisso, du Pléa et un certain Yoann Gourcuff. Un immense espoir de la maison. Dans la cage, Lopes, comme à la maison, a récupéré ses vertèbres, mais pas ses réflexes. Sa sortie foireuse permet à Moreno d’ouvrir le score. But annulé par un arbitre généreux. Ce n’est que partie remise : coup franc côté gauche pour les Portos, enchaînement poitrine-volée peinard de Tomané (11è), et bim, 1-0. Les Gones se décident alors à entrer dans la partie, à prendre le ballon et à tenter d’en faire quelque chose d’intéressant. Mais hormis un beau missile de Mvuemba au ras du poteau, rien de bien glorieux. Yoyo touche trop peu de ballons, et l’ami Danic, recrue phare de l’été, continue à faire jouer son fantôme à sa place. Quant à Bafé, tout va bien, il trottine dans le vide, le corps penché en avant, comme d’habitude. Un sauvetage sur sa ligne de Zeffane et un tir lointain de Ferri plus tard, c’est la pause à Guimaraes.

Zeffane à tout faire

Des frappes lointaines. C’est la seule arme lyonnaise de la partie. D’abord Gomis, qui n’a pas touché une bille dans les 16,50m de Jesus, puis Zeffane, qui offre au portier brésilien une belle photo souvenir en pleine extension. Au contraire, les Portugais, bien aidés par la mutation en gruyère du milieu gone, aiment venir tâter le gazon de la surface lyonnaise. Mais le petit Mehdi est toujours là pour sauver sur sa ligne. Dans tous les bons coups, Zeffane, qui pourrait rapidement taquiner Bedimo, se permet même de faire trembler la barre de Jesus. Boum. L’heure de jeu est passée quand Danic se montre enfin sur son aile gauche et sert Gourcuff en retrait. Feinte de tir, crochet, tacle, pénalty. Et deuxième avertissement pour Correia, qui économise intelligemment une demi-heure d’effort. Gomis transforme (61è). Et Ferri valide joliment dans la foulée (65è). La suite ressemble à de la maîtrise, sauf quand Lopes entre en piste. Sur un énième dégagement foireux, le gardien lyonnais offre une balle de but à Plange, qui ne trouve que le poteau. Comme Freire quelques minutes plus tard. L’essentiel est assuré : invaincu, l’OL peut voir venir les seizièmes sans trop de pression.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine