1. //
  2. // 12e journée

Lyon souffle, Ajaccio souffre

L'Olympique lyonnais retrouve un peu de sérénité, Kurt Zouma plombe l'ambiance, son équipe et le match, Reims poursuit sur son nuage, Ajaccio et Ravanelli coulent encore un peu plus, et le TFC se fait coiffer dans les dernières minutes. Le résumé de la 12e journée de Ligue 1, c'est par ici.

Modififié
Lyon - Guingamp : 2-0
Buts : Lacazette (12e), Gomis (13e)

Frapper fort, mais surtout frapper en premier. C’est ainsi que les Lyonnais ont décidé de jouer ce match. Car ils ne partaient ni gagnants ni confiants. Ils s’enfonçaient dans les matchs nuls et les défaites depuis cinq matchs, alors que Guingamp enchaînait les victoires depuis trois journées. Alors Lyon se décide à rapidement prendre les choses en main et Guingamp se retrouve à terre en deux temps trois mouvements. Gomis et Lacazette : deux buts coup sur coup. Ils ne se remettront jamais. Même si Anthony Lopes sort sur civière, et que le nouveau Gorgelin prend place dans les bois, l’OL peut se permettre de gérer son avance. Défendre bas, agir en contre et souffler en période creuse. Simple, mais efficace. Les hommes de Garde prennent un bon bol d’air, mais surtout les trois points.

Sochaux - Saint-Étienne : 0-0

Plutôt Cobain que Zouma ce soir, Kurt entraîne dans son attentat-suicide le pauvre Guerbert. Les deux sortiront du terrain pour des raisons différentes. Zouma expulsé, Guerbert gravement blessé. À travers ce tacle assassin, le Stéphanois met également un coup au moral à l’intégralité de son équipe. Ce qui a le don de donner confiance aux Sochaliens. Ils prennent le match à leur compte et dominent une bonne partie de la rencontre. C’est pour ces raisons qu'Hervé Renard a été recruté dans le Doubs. Il devait enrayer la machine à perdre et retrouver le goût de la victoire. Au vu du jeu produit, c’est mission réussie. Ne reste plus qu’à conclure et gagner. Saint-Étienne, de son côté, est méconnaissable par rapport à la semaine dernière. Ils ne se mettent à jouer qu’à partir de l’expulsion de Boumal dans le dernier quart d'heure. Égalité numérique, égalité comptable. Le match nul se termine dans une ambiance pesante.

Reims - Bastia : 4-2
Buts : De Préville (24e), Krychowiak (44e, sp), Oniangue (50e) pour Reims, Atar (81e), Romaric (47e), Khazri (93e) pour Bastia

Reims voit la vie en rose depuis une semaine. Après avoir tombé l’OM, les Rémois se sont tapé Monaco en Coupe de la Ligue. Ils sont confiants, irrésistibles, efficaces et ça se sent. Ils ne dominent pas, ils sont simplement dans un bon rush. Les deux buts inscrits en première mi-temps ne sont pas mérités au vu de la possession, de la qualité de jeu ou de l’envie. Il est parfois difficile de voir comme la réussite fuit une équipe alors qu’elle colle au maillot de l’autre. Les Bastiais réagissent, mais n'arrivent pas à y croire. Quand eux se procurent trois occasions et n’en marquent qu’un, Reims ne s’en crée qu'une et ça suffit. Reims continue donc sur sa belle lancée. À noter la tardive mais sublime réduction du score de Khazri dans les arrêts de jeu.

AC Ajaccio - Valenciennes : 1-3
Buts : Pujol (27e,) (90e), Dossevi (67e) pour Valenciennes, Mater (31e) pour Ajaccio

Quand les deux cancres du championnat s’affrontent, ça donne un bien triste spectacle. Pas beau, pas efficace, mais intense, disputé et prolifique. Pour les amoureux de lutte gréco-romaine, ce match a énormément de bon. Mais pour le beau jeu et les occasions, il faut repasser. Les buts marqués viennent tous d’erreurs et de largesses défensives. Les deux équipes prouvent largement qu’elles ont envie de s’en sortir, mais les déchets techniques se font trop nombreux. Et Valenciennes ne doit sa victoire finale qu'à un surplus de persévérance, et reste donc debout dans cette lutte de fin fond de classement. Ça sent très mauvais pour Ravanelli. Lui aussi le sait. Il a la mine d’un condamné.

Évian-TG – Toulouse : 2-1
Buts : Aurier (52e) pour Toulouse, Wass (61e), Sougou (93e sp) pour ETG

Se rhabiller après la fessée. C’est l’objectif recherché par les Toulousains dans ce voyage en Savoie. La première mi-temps est marquée par un nombre de passes réussies proche de la cote de popularité de François Hollande et par une quantité de coups de sifflet bien supérieure au nombre de minutes. Alors on se dit (à raison) que la deuxième mi-temps ne pourra pas être pire. La pluie a le mérite de réveiller les joueurs et d’accélérer le jeu. À peine sorti des vestiaires, Serge Aurier redonne des couleurs au match et à un TFC bien terne. Il est suivi de près par Daniel Wass. Cette fois-ci, le TFC ne se prendra pas de fessée, mais peut l'avoir très mauvaise puisque Yago offre un penalty à Évian dans les dernières minutes. Toulouse retrouve un peu de jeu, Ali Ahamada un peu de confiance, mais pas encore les trois points.

Résultats et Classement de L1

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ailier Gauche Niveau : DHR
Le dernier plongeon de Ravanelli en L1.
Mou-rinho Niveau : CFA
Guingamp de vrais boucher, on a eu de la chance d'avoir "seulement" Gonalons et Lopes de blessé, d'ailleurs pour ce dernier ça sera à priori entre 5 et 6 mois.
NikkoFromLyon Niveau : CFA

Une victoire 2-0 c'est bien, merci a Guingamp pour les 2 cadeaux mais derrière quel manque d'ambition dans le jeu alors que tout était la pour se donner de la confiance et encore plus a 11 contre 10 face a une équipe qui ne fermait pas le jeu.

On porte trop le ballon, on trottine sans accélérer et faire courir le ballon pour épuiser l'adversaire tout au Long d'une seconde période globalement très pauvre.

Allez on prend quand même.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Je sais que c'est hors-sujet mais bon... Aucun article sur arsenal ?? Ils creusent l'écart en battant liverpool et on se retrouve avec des articles sur le match du real et tout ça... Pour une fois qu'arsenal gagne !
Sensational touch Niveau : District
Les Stephanois avaient envoyé Esseric a la guillotine après son tacle immonde sur Clement. J'espère qu'ils n'iront pas se plaindre si jamais Zouma est suspendu le temps de la blessure du Sochalien.
M'enfin, encore faut il que la ligue fasse son travail.
Bon, bah Ravanelli mogé, c'est officiel...
Dranim
@ Sensational touch

Oui, il sera difficile à Sainté d'afficher un soutien inconditionnel à Zouma après l'affaire Esseric. J'espère qu'il prendra une suspension au moins aussi longue que l'absence de Guerbert.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Niveau blessés on a une poisse juste hallucinante qui nous poursuit depuis des mois.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par NikkoFromLyon
Niveau blessés on a une poisse juste hallucinante qui nous poursuit depuis des mois.


Double fracture du plancher orbital pour Benzia, il a joué la première mi-temps ensanglanté en CFA cette après-midi
Message posté par Jacky75Zoo
Je sais que c'est hors-sujet mais bon... Aucun article sur arsenal ?? Ils creusent l'écart en battant liverpool et on se retrouve avec des articles sur le match du real et tout ça... Pour une fois qu'arsenal gagne !


Rien non plus sur la démonstration de Dortmund et le 10/10 de la Roma
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Pitoyable, quand c'est un stéphanois qui se fait broyer le pied, tout le monde crie au scandale. là c'est à peine si c'est cité.

Putain jvous emmerde.

Courage à Guerbert
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Une petite précision :

L'eTG Croix de Savoie, proche de la crise après ce début de saison et son mercato de Ligue complètement loupé ou presque encore cette saison, "souffle" aussi pour sa part.

Deux matchs pourris et deux victoires de suite, c'est très rare pour le club qui a l'habitude en ce moment de ne rien démontrer, et quand ils font l'effort, ils jouent de malchance. Alors, victoire contre Valencienne, victoire contre Toulouse, victoire historique en coupe de la Ligue, Dupraz, très menacé en ce moment avec la crise de gouvernance et le départ probable de Danone, qui crache en realité que dalle par rapport aux prévisions. S'il y a vraiment un club qui sort bien de cette journée, c'est l'eTG ! Il faut vraiment batailler cette saison, pour gérer au mieux, déjà qu'avec les riches de Danone on est dans les 3 derniers budgets de Ligue 1, alors sans ... et pas de Bayern Munich pour aider le petit pauvre 1860 ce coup ci...
Je rejoins Jacky75Zoo : aucun article sur le match d'Arsenal ?! Wake up guys !
On a quand même une poisse phénoménale avec les blessures...
Message posté par Mou-rinho


Double fracture du plancher orbital pour Benzia, il a joué la première mi-temps ensanglanté en CFA cette après-midi


Conséquence immédiate de ce choix stupide de l'envoyer en CFA et de prendre Pléa
Frappe2mule Niveau : Loisir
Kurt tu fais chier*, mon combiné merde.....

Arsenal/sociedad/fio/StE
Diononosse Niveau : DHR
Message posté par Mou-rinho
Guingamp de vrais boucher, on a eu de la chance d'avoir "seulement" Gonalons et Lopes de blessé, d'ailleurs pour ce dernier ça sera à priori entre 5 et 6 mois.


Concrétement pour se faire ça, il faut soit se prendre un coup de crampon en pleine tête, prendre une coup de boule très violent eu niveau de la pommette ou s'éclater la tête contre le poteau ? Il jouait contre des carrossiers en CFA ?

Et pour Lopes quelle saloperie, il montrait tellement de choses ... heureusement que rémi revient bientôt.
chewbie42 Niveau : CFA2
C'est complètement hors propos de comparer le tacle de Zouma et l'attentat d'Esseyric.

D'ailleurs l'arbitre veut mettre un jaune à Zouma au départ et c'est seulement quand il voit la gravité de la blessure qu'il change d'avis (très bon arbitrage de Mr Varella sur ce match par ailleurs). Zouma enlève la ballon et c'est sa deuxième jambe qui coince la cheville de Guerbert. Le tacle est beaucoup trop engagé et il est dangereux. Le rouge est logique. Mais je pense que Zouma va (et devrait) prendre 4 ou 5 matchs de suspension. Il n'y avait pas intention de "tuer" le joueur adverse comme dans le cas Esseyric.

Bref, beaucoup de courage à Guerbert dans sa rééducation et une grosse suspension à Zouma, mais ne comparons pas l'incomparable...

Match absolument minable de Saint-Etienne par ailleurs, le pire de la saison et de loin et très bonne première mi temps de Sochaliens. Contout a vraiment été très costaud !
roctovirso Niveau : CFA2
Zouma y est allé trop fort, impressionnant d'engagement son tacle, et quand c'est un bébé de ce calibre...
Que ceux qui comparent avec Eysseric aillent au diable, Zouma joue le ballon et c'est la chute d'après tacle qui entraîne la blessure, espérons que Guerbert s'en sorte vite et bien.
Sinon, pour revenir au jeu, Elvis avait demandé de la rigueur en défense et il en a eu. Pas une seule vraie occasion pour Sochaux qui avait le ballon et faisait bien tourner, des tentatives peu dangereuses, et le match aurait même pu prendre une autre tournure quand Sainté s'est fait menaçant. C'aurait été un peu injuste et au vu des circonstances, par empathie avec les Lionceaux, on se contentera de ce 0-0 avec la tête à Toto Renard.
Je vais faire une comparaison de merde, mais quasi la totalité des meurtriers de la route n'avaient pas l'intention de tuer.

Faut arrêter avec ces histoires "d'intention". Ou des mecs qui disent: "il n'y a pas faute, il touche le ballon". Vu comme il arrive Zouma, j'espère bien qu'il touche le ballon. il arrive avec les deux jambes bien tendues, il saute littéralement en pleine course sur le ballon, certes, mais sur le joueur aussi. Un gros coup de faucheuse. On ne peut pas appeler ça un geste de précision. Aller hop, j'embarque tout sur le passage.

Le mec n'a pas l'intention de, certes, heureusement, mais il n'a surtout aucun contrôle. Ne pas avoir l'intention n'enlève aucun responsabilité. Disons juste que ça n'ajoute pas de circonstances aggravantes.
Alors oui, il faut sanctionner sévèrement et rappeler que tu dois toujours rester en contrôle de tes gestes.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20