1. //
  2. // 12e journée

Lyon souffle, Ajaccio souffre

L'Olympique lyonnais retrouve un peu de sérénité, Kurt Zouma plombe l'ambiance, son équipe et le match, Reims poursuit sur son nuage, Ajaccio et Ravanelli coulent encore un peu plus, et le TFC se fait coiffer dans les dernières minutes. Le résumé de la 12e journée de Ligue 1, c'est par ici.

Modififié
3 20
Lyon - Guingamp : 2-0
Buts : Lacazette (12e), Gomis (13e)

Frapper fort, mais surtout frapper en premier. C’est ainsi que les Lyonnais ont décidé de jouer ce match. Car ils ne partaient ni gagnants ni confiants. Ils s’enfonçaient dans les matchs nuls et les défaites depuis cinq matchs, alors que Guingamp enchaînait les victoires depuis trois journées. Alors Lyon se décide à rapidement prendre les choses en main et Guingamp se retrouve à terre en deux temps trois mouvements. Gomis et Lacazette : deux buts coup sur coup. Ils ne se remettront jamais. Même si Anthony Lopes sort sur civière, et que le nouveau Gorgelin prend place dans les bois, l’OL peut se permettre de gérer son avance. Défendre bas, agir en contre et souffler en période creuse. Simple, mais efficace. Les hommes de Garde prennent un bon bol d’air, mais surtout les trois points.

Sochaux - Saint-Étienne : 0-0

Plutôt Cobain que Zouma ce soir, Kurt entraîne dans son attentat-suicide le pauvre Guerbert. Les deux sortiront du terrain pour des raisons différentes. Zouma expulsé, Guerbert gravement blessé. À travers ce tacle assassin, le Stéphanois met également un coup au moral à l’intégralité de son équipe. Ce qui a le don de donner confiance aux Sochaliens. Ils prennent le match à leur compte et dominent une bonne partie de la rencontre. C’est pour ces raisons qu'Hervé Renard a été recruté dans le Doubs. Il devait enrayer la machine à perdre et retrouver le goût de la victoire. Au vu du jeu produit, c’est mission réussie. Ne reste plus qu’à conclure et gagner. Saint-Étienne, de son côté, est méconnaissable par rapport à la semaine dernière. Ils ne se mettent à jouer qu’à partir de l’expulsion de Boumal dans le dernier quart d'heure. Égalité numérique, égalité comptable. Le match nul se termine dans une ambiance pesante.

Reims - Bastia : 4-2
Buts : De Préville (24e), Krychowiak (44e, sp), Oniangue (50e) pour Reims, Atar (81e), Romaric (47e), Khazri (93e) pour Bastia

Reims voit la vie en rose depuis une semaine. Après avoir tombé l’OM, les Rémois se sont tapé Monaco en Coupe de la Ligue. Ils sont confiants, irrésistibles, efficaces et ça se sent. Ils ne dominent pas, ils sont simplement dans un bon rush. Les deux buts inscrits en première mi-temps ne sont pas mérités au vu de la possession, de la qualité de jeu ou de l’envie. Il est parfois difficile de voir comme la réussite fuit une équipe alors qu’elle colle au maillot de l’autre. Les Bastiais réagissent, mais n'arrivent pas à y croire. Quand eux se procurent trois occasions et n’en marquent qu’un, Reims ne s’en crée qu'une et ça suffit. Reims continue donc sur sa belle lancée. À noter la tardive mais sublime réduction du score de Khazri dans les arrêts de jeu.

AC Ajaccio - Valenciennes : 1-3
Buts : Pujol (27e,) (90e), Dossevi (67e) pour Valenciennes, Mater (31e) pour Ajaccio

Quand les deux cancres du championnat s’affrontent, ça donne un bien triste spectacle. Pas beau, pas efficace, mais intense, disputé et prolifique. Pour les amoureux de lutte gréco-romaine, ce match a énormément de bon. Mais pour le beau jeu et les occasions, il faut repasser. Les buts marqués viennent tous d’erreurs et de largesses défensives. Les deux équipes prouvent largement qu’elles ont envie de s’en sortir, mais les déchets techniques se font trop nombreux. Et Valenciennes ne doit sa victoire finale qu'à un surplus de persévérance, et reste donc debout dans cette lutte de fin fond de classement. Ça sent très mauvais pour Ravanelli. Lui aussi le sait. Il a la mine d’un condamné.

Évian-TG – Toulouse : 2-1
Buts : Aurier (52e) pour Toulouse, Wass (61e), Sougou (93e sp) pour ETG

Se rhabiller après la fessée. C’est l’objectif recherché par les Toulousains dans ce voyage en Savoie. La première mi-temps est marquée par un nombre de passes réussies proche de la cote de popularité de François Hollande et par une quantité de coups de sifflet bien supérieure au nombre de minutes. Alors on se dit (à raison) que la deuxième mi-temps ne pourra pas être pire. La pluie a le mérite de réveiller les joueurs et d’accélérer le jeu. À peine sorti des vestiaires, Serge Aurier redonne des couleurs au match et à un TFC bien terne. Il est suivi de près par Daniel Wass. Cette fois-ci, le TFC ne se prendra pas de fessée, mais peut l'avoir très mauvaise puisque Yago offre un penalty à Évian dans les dernières minutes. Toulouse retrouve un peu de jeu, Ali Ahamada un peu de confiance, mais pas encore les trois points.

Résultats et Classement de L1

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ailier Gauche Niveau : DHR
Le dernier plongeon de Ravanelli en L1.
Mou-rinho Niveau : CFA
Guingamp de vrais boucher, on a eu de la chance d'avoir "seulement" Gonalons et Lopes de blessé, d'ailleurs pour ce dernier ça sera à priori entre 5 et 6 mois.
NikkoFromLyon Niveau : CFA

Une victoire 2-0 c'est bien, merci a Guingamp pour les 2 cadeaux mais derrière quel manque d'ambition dans le jeu alors que tout était la pour se donner de la confiance et encore plus a 11 contre 10 face a une équipe qui ne fermait pas le jeu.

On porte trop le ballon, on trottine sans accélérer et faire courir le ballon pour épuiser l'adversaire tout au Long d'une seconde période globalement très pauvre.

Allez on prend quand même.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Je sais que c'est hors-sujet mais bon... Aucun article sur arsenal ?? Ils creusent l'écart en battant liverpool et on se retrouve avec des articles sur le match du real et tout ça... Pour une fois qu'arsenal gagne !
Sensational touch Niveau : District
Les Stephanois avaient envoyé Esseric a la guillotine après son tacle immonde sur Clement. J'espère qu'ils n'iront pas se plaindre si jamais Zouma est suspendu le temps de la blessure du Sochalien.
M'enfin, encore faut il que la ligue fasse son travail.
Bon, bah Ravanelli mogé, c'est officiel...
Dranim
@ Sensational touch

Oui, il sera difficile à Sainté d'afficher un soutien inconditionnel à Zouma après l'affaire Esseric. J'espère qu'il prendra une suspension au moins aussi longue que l'absence de Guerbert.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Niveau blessés on a une poisse juste hallucinante qui nous poursuit depuis des mois.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par NikkoFromLyon
Niveau blessés on a une poisse juste hallucinante qui nous poursuit depuis des mois.


Double fracture du plancher orbital pour Benzia, il a joué la première mi-temps ensanglanté en CFA cette après-midi
Message posté par Jacky75Zoo
Je sais que c'est hors-sujet mais bon... Aucun article sur arsenal ?? Ils creusent l'écart en battant liverpool et on se retrouve avec des articles sur le match du real et tout ça... Pour une fois qu'arsenal gagne !


Rien non plus sur la démonstration de Dortmund et le 10/10 de la Roma
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Pitoyable, quand c'est un stéphanois qui se fait broyer le pied, tout le monde crie au scandale. là c'est à peine si c'est cité.

Putain jvous emmerde.

Courage à Guerbert
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Une petite précision :

L'eTG Croix de Savoie, proche de la crise après ce début de saison et son mercato de Ligue complètement loupé ou presque encore cette saison, "souffle" aussi pour sa part.

Deux matchs pourris et deux victoires de suite, c'est très rare pour le club qui a l'habitude en ce moment de ne rien démontrer, et quand ils font l'effort, ils jouent de malchance. Alors, victoire contre Valencienne, victoire contre Toulouse, victoire historique en coupe de la Ligue, Dupraz, très menacé en ce moment avec la crise de gouvernance et le départ probable de Danone, qui crache en realité que dalle par rapport aux prévisions. S'il y a vraiment un club qui sort bien de cette journée, c'est l'eTG ! Il faut vraiment batailler cette saison, pour gérer au mieux, déjà qu'avec les riches de Danone on est dans les 3 derniers budgets de Ligue 1, alors sans ... et pas de Bayern Munich pour aider le petit pauvre 1860 ce coup ci...
Je rejoins Jacky75Zoo : aucun article sur le match d'Arsenal ?! Wake up guys !
On a quand même une poisse phénoménale avec les blessures...
Message posté par Mou-rinho


Double fracture du plancher orbital pour Benzia, il a joué la première mi-temps ensanglanté en CFA cette après-midi


Conséquence immédiate de ce choix stupide de l'envoyer en CFA et de prendre Pléa
Frappe2mule Niveau : Loisir
Kurt tu fais chier*, mon combiné merde.....

Arsenal/sociedad/fio/StE
Diononosse Niveau : DHR
Message posté par Mou-rinho
Guingamp de vrais boucher, on a eu de la chance d'avoir "seulement" Gonalons et Lopes de blessé, d'ailleurs pour ce dernier ça sera à priori entre 5 et 6 mois.


Concrétement pour se faire ça, il faut soit se prendre un coup de crampon en pleine tête, prendre une coup de boule très violent eu niveau de la pommette ou s'éclater la tête contre le poteau ? Il jouait contre des carrossiers en CFA ?

Et pour Lopes quelle saloperie, il montrait tellement de choses ... heureusement que rémi revient bientôt.
chewbie42 Niveau : CFA2
C'est complètement hors propos de comparer le tacle de Zouma et l'attentat d'Esseyric.

D'ailleurs l'arbitre veut mettre un jaune à Zouma au départ et c'est seulement quand il voit la gravité de la blessure qu'il change d'avis (très bon arbitrage de Mr Varella sur ce match par ailleurs). Zouma enlève la ballon et c'est sa deuxième jambe qui coince la cheville de Guerbert. Le tacle est beaucoup trop engagé et il est dangereux. Le rouge est logique. Mais je pense que Zouma va (et devrait) prendre 4 ou 5 matchs de suspension. Il n'y avait pas intention de "tuer" le joueur adverse comme dans le cas Esseyric.

Bref, beaucoup de courage à Guerbert dans sa rééducation et une grosse suspension à Zouma, mais ne comparons pas l'incomparable...

Match absolument minable de Saint-Etienne par ailleurs, le pire de la saison et de loin et très bonne première mi temps de Sochaliens. Contout a vraiment été très costaud !
roctovirso Niveau : CFA2
Zouma y est allé trop fort, impressionnant d'engagement son tacle, et quand c'est un bébé de ce calibre...
Que ceux qui comparent avec Eysseric aillent au diable, Zouma joue le ballon et c'est la chute d'après tacle qui entraîne la blessure, espérons que Guerbert s'en sorte vite et bien.
Sinon, pour revenir au jeu, Elvis avait demandé de la rigueur en défense et il en a eu. Pas une seule vraie occasion pour Sochaux qui avait le ballon et faisait bien tourner, des tentatives peu dangereuses, et le match aurait même pu prendre une autre tournure quand Sainté s'est fait menaçant. C'aurait été un peu injuste et au vu des circonstances, par empathie avec les Lionceaux, on se contentera de ce 0-0 avec la tête à Toto Renard.
Je vais faire une comparaison de merde, mais quasi la totalité des meurtriers de la route n'avaient pas l'intention de tuer.

Faut arrêter avec ces histoires "d'intention". Ou des mecs qui disent: "il n'y a pas faute, il touche le ballon". Vu comme il arrive Zouma, j'espère bien qu'il touche le ballon. il arrive avec les deux jambes bien tendues, il saute littéralement en pleine course sur le ballon, certes, mais sur le joueur aussi. Un gros coup de faucheuse. On ne peut pas appeler ça un geste de précision. Aller hop, j'embarque tout sur le passage.

Le mec n'a pas l'intention de, certes, heureusement, mais il n'a surtout aucun contrôle. Ne pas avoir l'intention n'enlève aucun responsabilité. Disons juste que ça n'ajoute pas de circonstances aggravantes.
Alors oui, il faut sanctionner sévèrement et rappeler que tu dois toujours rester en contrôle de tes gestes.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 20