1. // Lige Europa
  2. // 4e journée
  3. //
  4. // Bilbao/Lyon (2-3)

Lyon sort le vice-champion

Comme il y a deux semaines à Gerland , l’OL est sorti vainqueur de son duel avec l’Athletic Bilbao (3-2). La victoire de la qualif’ pour les Lyonnais, qui ont ouvert la porte de sortie à des Basques dominateurs mais beaucoup trop fragiles.

Modififié
0 27
Athletic Bilbao 2-3 Lyon
Buts : Herrera (47è) et Aduriz (54è, sp) pour Bilbao ; Gomis (22è), Gourcuff (45è) et Lacazette (62è) pour l’OL


« On a encore la qualification entre nos mains. En gagnant nos trois matchs, on sera au tour suivant. » Ander Herrera et ses petits copains étaient particulièrement confiants pour des gars qui n’avaient pris qu’un point ici même à San Mamés, contre Kiryat Shmona - en trois matchs de C3. Sans parler de leur 14ème place en Liga. Comme à l’aller à Gerland, l’Athtletic a dominé l’OL mais a perdu (3-2). Sa première défaite à San Mamés en compétition européenne depuis presque trois ans et la venue du Werder Brême. Le vice-champion ne verra donc pas les 16èmes de finale de la compétition. Pourtant, les Basques ont tout tenté, sont revenus au score après avoir été menés 2-0 à la mi-temps, mais se sont encore montrés beaucoup trop fragiles pour rivaliser avec la bande à Garde. Les Lyonnais n’avaient besoin que d’un nul pour assurer la qualif, ils ont fait mieux, profitant des largesses défensives basques.


Basques dominateurs vs Lyonnais efficaces


Comme toujours depuis le début de la compétition, Rémi Garde fait quelques modifications au coup d’envoi, Licha Lopez et Malbranque prenant place sur le banc. Bielsa, lui, sait qu’il n’a pas le choix. « On a absolument besoin de gagner » , assurait-il en avant-match. Du coup, les Basques se jettent à l’abordage. Muniain est trouvé une première fois sur le côté gauche, mais il sort une passe toute pourrie. Sur le corner qui suit, Herrera envoie une volée à quelques centimètres du poteau. Les Lyonnais sont prévenus, leur soirée dans le Pays Basque ne sera pas une partie de plaisir. Mais les Rhodaniens ont aussi leurs armes et ont ciblé le point faible des locaux. Les coups de pied arrêtés. Le troisième est le bon pour l’OL, Gomis ne se gênant pas pour mettre un bon coup de tresses et ouvrir la marque (22è). Avec l’excellent Ander Herrera à l’animation et beaucoup de mouvements autour de lui, les Basques tentent de mettre en place leur jeu au sol. Dynamique, mais inefficace. La faute à trop d’imprécisions techniques. L’Athletic campe dans le camp lyonnais, se crée des situations, mais Vercoutre repousse tout. Et quand l’ancien numéro 2 n’est pas là, c’est Réveillère qui sauve sur sa ligne. Ou De Marcos, qui, seul face au but, envoie sa frappe dans les tribunes. Les Basques attaquent bien mais défendent mal. Voire très mal. Quelques minutes après avoir touché le poteau de la tête, Gomis bute sur Iraizoz, mais Gourcuff est là pour conclure (45è). Ça siffle à San Mamés.

Bilbao revient, mais non

C’est dans ce genre de performance que l’on mesure l’importance de Javi Martinez et Llorente dans cette équipe. Dans l’efficacité, offensive et défensive, sur coups de pied arrêté. Et dans l’équilibre de l’équipe. Mais le match est beaucoup trop ouvert pour en rester là. D’autant que Bielsa a sorti un défenseur, Aurtenetxe, pour un ailier, Ibai Gomez. Tactique payante, dans un premier temps. Les Basques reviennent galvanisés et réduisent tout de suite le score par Herrera suite à un gros cafouillage (47è), qui a permis à Amorebieta et son horrible coupe de cheveux de foutre un bon coup de latte à Vercoutre. Ça va trop vite pour l’OL et Gonalons, qui fauche ce diable d’Herrera dans la surface. Aduriz transforme et San Mamés devient fou (54è). Pas pour longtemps. Car dans ce système de jeu, chaque offensive lyonnaise est un supplice. D’autant que l’adresse des Gones est remarquable. Fofana, très bon au milieu, arrache un ballon à un Amorebieta vraiment pas dans le coup et sert en retrait Lacazette, qui ne se pose pas de questions. Boum, l’OL repasse devant (62è). Cette fois, l’Athletic semble K.O. L’intensité est retombée, le pressing n’est plus qu’à moitié effectué, les têtes n’y sont plus. Et Llorente continue à être sifflé et insulté. Va falloir passer à autre chose. Côté lyonnais, Licha, Malbranque et… Ferri sont entrés. Pour assurer la fin de match. Lyon est plus proche du quatrième but que de l’égalisation, mais se contente sans souci du 3-2. L’objectif atteint, il peut penser tranquillement à Sochaux.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
L'OL sauve encore le football Français. Une habitude ...
BUENA VISTA SOCIAL FUTBOL CLUB Niveau : District
je suis atterré par la médiocrité des commentateurs sur W9.voila, c'est dit.
Que ces lyonnais aillent très loin en europa ligue.
Pour l indice UEFA de la france pour le palmares de l ol. Aulas mériterait de rapporter cette coupe a la France.
A l ol pour leur persévérance.
woody vann halen Niveau : District
Fofana monstrueux sur ce match.Comme dab du spectacle ac Lyon
Par contre on devrait bannir définitivement le penalty de gros lache. C'est juste dégueulasse* ces ralentissements de course avant de frapper.
NikkoFromLyon Niveau : National
Une 1 ère mi temps de vieux briscards, cassant le rythme, perdant du temps et deux "contres" a l'Italienne.

On à plus souffert en seconde période certes un arbitrage assez hallucinant sur le 1 er but mais quand même pendant 20 mn Bilbao nous a mis a mal.

Et puis l'OL a su remettre le pied sur le ballon, Bilbao a complètement arrêté son pressing et comme ils jouent sans gardien ça n'aide pas.

So Foot bien joue l'article sur Vercoutre ce jour, ça aurait été bon aussi avec Fofana et Gourcuff qui fait plaisir a voir.
Entiérement d'accord avec toi d'autant plus que le temps d'arret et/ou ralentissement est,il me semble, contraire aux lois du jeu...Quelqu'un aurait le portable de Guy Roux pour avoir confirmation ??
Ouais, il me semblait que c'était interdit d'arrêter sa course d'élan...
Malheureusement, on voit ça de plus en plus et c'est très laid.
@ Bobby Sands

Je n'ai pas son numéro de portable mais j'ai son numéro de Tatoo si tu veux (vu qu'il est de la vieille école)
gros level des lyonnais pour le coup, meme si bilbao est pas aussi chaud cette année, c'est un joli coup d'etre allé les chercher chez eux.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
J'ai rarement vu un match avec des commentateurs aussi chauvins. Véridique. Même sous l'ère Rolland/Larqué, ce n'était pas aussi abusé.
le chauvinisme de Denis et sa mauvaise foi m'ont rendu dingues, et je suis lyonnais
C'est vrai qu'après le parcours honteux lillois en CL, ça fait plaisir de voir un club qui joue. Même si je ne suis pas fan de l'OL, je dois reconnaitre qu'ils ont toujours le jeu en Coupe d'Europe.
D'ailleurs, Bordeaux aussi joue bien le jeu depuis le départ, et dans une moindre mesure l'OM, même s'ils ont du mal, on ne peut pas leur reprocher de lever le pied, ça change et ça fait plaisir
Llorente persona non grata à San Mames, Bielsa qui ne trouve pas les solutions aux errances défensives et qui se fait hué sur son coaching, Muniain qui disparait petit à petit, ça sent le roussi à Bilbao.
Non mais Muniain à compris comment se faire transférer de Bilbao sans passer pour un paria comme Martinez ou Llorente, devenir mauvais pour que le club n'en veuille plus.

Sinon sérieux, on a presque l'impression qu'on a inversé les coupes cette saison, les trois clubs en europa league jouent à fond, et deux sur trois en CL hum... tentent de jouer.
vinceletah Niveau : CFA
Donc confirmation encore une fois que SoFoot deteste Gourcuff! Quand il se rate l'article ne parle presque que de lui et de SES carences! Et quand il fait une prestation XXL ou il peut finir avec 4 passes decisives si les attaquants ont un peu plus de sang froid, de reussite, sa prestation n'est meme pas vaguement evoque par le moindre petit adjectif!
Celle là, elle fait du bien ... triste de voir bilbao dernier de la classe alors qu'ils sont bien meilleurs que shmona et prague et que sur l'ensemble des 2 matchs c'est séévère de les voir avec 0 point au compteur.
D'ailleurs je rebondis sur le post de nikkofromlyon ... on a fait ça à l'italienne (façon 90's) sur les 2 matchs et franchement c'est jouissif.
Sinon pour les joueurs :

Vercoutre : C'est officiel, Flying Rémy porte un costume Hugo lloris
Réveillère : Muniain c'est la petite perle basque, réveillère le cherche encore
Lovren : Taile XL
Bisevac : Taille XXL
Umtiti : Il a été beaucoup sollicité et il s'en est bien sorti malgré quelques approximations
Gonalons : Grosse activité mais une tendance aux fautes stupides (notemment celle du péno)
Fofana : Steed malbranuqe à le don d'ibicuité ... ce soir il s'appelait Gueïda Fofana. L'homme du match avec rémy
Gourcuff : Très précis sur CPA, précieux dans le jeu et buteur ... Gros match de YOYO
Monzon : Si j'avais su j'aurais pas venu ... CATASTROPHIQUE
Lacazette : Retour en forme pour Laca ... au revoir Jimmy
Gomis : 1 stat incroyable 21éme min 2 tirs et 1 but ... le sosie officiel de whoopy godberg/terence trent d'arby (rayez la mention inutile) a été un vrai poison pour la défense centrale basque
*******
Malbranque : a fait du steed
Ferri : Bonne rentrée du gamin
Lopez : Précieux dans la conservation du ballon, mais pas encore notre Licha

Balbir/Ferreri : La touche Mute s'impose
Note : 1
on parle beaucoup de steed comme notre meilleure recrue...mais que dire de bisevac? je l'ai pas vu rater un match moi pour l'instant

un taulier taiseux qui se permet des petites percées qui font du bien - je dis oui monsieur

par contre j'ai bien peur que monzon soit une grosse banane
nicococo67 Niveau : CFA2
C'est vraiment sympa les matchs de Lyon cette année, que ce soit en championnat ou en L.E. ils font plaisir à voir, pour moi ils sont favoris pour les deux titres; un bon petit doublé quoi!

Et quel but le Lacazette encore, ce mec met des buts de dingue, par contre Gomis c'est pas ça du tout, quelle lenteur e† quelle mollesse dans les frappes, on dirait moi et mon pied gauche, c'est horrible.

Gourcuff s'est acheté un caractère on dirait, en plus d'être bon, il provoque, il a du se déniaisé cet été non? Très agréable à voir jouer.
NikkoFromLyon Niveau : National
Gomis bien qu'étant un "faux lent" on lui demande pas de jouer tout en vitesse, mais de servir de point d'appui pour faire remonter le bloc et de s'imposer physiquement face a la défense centrale adverse, rôle qu'il tient généralement très bien et puis ses stats sont incriticables. Hier il a constamment perturbé la relance Basque et est impliqué sur les 2 premiers buts (marquant le 1er).

Quand on veut jouer un jeu plus vif comme face a Bastia il devient moins nécessaire même si jamais complètement inutile.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
0 27