1. //
  2. // Barrages aller
  3. // OL/Astra Giurgiu (1-2)

Lyon se tire une balle dans le pied

Sale soirée pour les Lyonnais. Alors qu'ils avaient le match en main, les hommes d'Hubert Fournier l'ont lâché dans le dernier quart d'heure face aux modestes Roumains d'Astra (2-1). Le retour s'annonce compliqué.

Modififié

Lyon - Astra Giurgiu
(1-2)

M. Gonalons (25') pour Lyon , K. Fatai (71'), C. Budescu (81') pour Astra Giurgiu.


La seconde mi-temps est sur le point de débuter au stade Gerland quand Amorim fait son entrée en jeu pour le FC Astra. On ne le sait pas encore, mais c'est très probablement le tournant du match. Un match dominé plutôt tranquillement jusque-là par Lyon. Menés au score, les Roumains changent de système tactique et renversent la tendance en vingt minutes. Le temps pour Fatai d'égaliser avant de pousser Lindsay Rose à la faute et l'expulsion. Le coup de grâce est donné par Clément Grenier, qui fauche l'entrant Amorim dans la surface. Pénalty. Feinte de frappe et but. Le FC Astra tient son exploit.

Malbranque dans son salon


54 000 âmes, une frontière avec la Bulgarie, les pieds baignés par le Danube et un président milliardaire et un peu sulfureux qui a fait fortune dans l'engrais. Voilà ce que l'on peut dire sur la cité roumaine de Giurgiu et son club, l'AFC Astra. Pour le reste, les Lyonnais ont 180 minutes pour faire plus ample connaissance avec leurs adversaires. Mais seules quelques-unes suffisent pour comprendre la tactique de ce modeste club du Sud de la Roumanie, deuxième de son championnat la saison dernière : défendre bas et envoyer Kahinde Fatai au casse-pipe. La suite, c'est à l'attaquant nigérian, livré à lui-même en pointe, de l'inventer. Accélérations, feintes et crochets longs, le buteur promène sa crête dans la défense des Gones et donne quelques sueurs froides à la charnière lyonnaise. Surtout lorsqu'il se retrouve seul à la réception d'un centre aux six mètres avant de totalement foirer sa volée. Les hommes d'Hubert Fournier, eux, font tout le contraire. On pose la gonfle au sol et on la fait tourner. Le plus rapidement possible. Comme sur ce mouvement à trois d'école à la demi-heure de jeu entre Yattara, Jallet et Malbranque (trois des Lyonnais les plus en vue en première période avec Lacazette et Tolisso). Le premier talonne pour le second qui entre dans la surface et centre en retrait pour le troisième. Le Steed reprend l'offrande d'une belle frappe du gauche à la base du poteau (25e). Facile.

Fatai superstar


Changement de joueur, de tactique et de dominateur après la pause. Passés en 3-5-2 avec l'entrée d'Amorim, les joueurs de l'Astra se métamorphosent. Oubliées les relances longues vers le seul Fatai, désormais on combine vite bien. Budescu, par deux fois, puis le milieu français Vincent Laban manquent chacun leur tour le cadre quand Morais se heurte, lui, à Anthony Lopes. Soumis au pressing roumain, les Lyonnais souffrent. Les espaces sont de plus en plus grands et les joueurs de l'Astra s'y glissent comme dans du beurre. Et en forçant, ça finit toujours par rentrer. Parti dans le dos de Tolisso, Enache sert Kahinde Fatai sur un plateau. Cette fois-ci, le Nigérian ne se fait pas prier et exécute Anthony Lopes (71e). La suite est connue. Rose est expulsé pour un pied haut sur Fatai. Grenier, tout juste entré en jeu, crochète Amorim dans la surface. Budescu marque. Clément Grenier, lui, serre les dents. Il souffre. En plus du match, Lyon vient sûrement de perdre à nouveau son meneur de jeu.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ah c'est sur que le football français est en pleine progression M.Thiriez , franchement j'ai honte en 2015 les russes nous passent devant , nous avons le destin que nous méritons
La défense : Koné pas...
L'indice UEFA : Koné pas...
Bon bah va falloir compter sur paris et... Guingamp pour faire des points a l'indice uefa
On s'est fait bouffer tactiquement. Les latéraux placés beaucoup trop haut. On a pris des contres éclair grâces aux magnifiques et multiples pertes de balles de Ferri, Gonalons et Koné.

Un nouveau match cauchemard: défaite, blessé, suspendu. Un combo lyonnais.
J'ai mal à mon indice UEFA !
lomenphan Niveau : DHR
Scholes : quand ton meilleur joueur c'est un pré-retraité, t'as un sérieux problème...
Note : 1
Plus fort que la Triple Karmeliet : la triple quenelle dans le cul des clubs français. Lille, Sainté et Lyon : merci !
la montre Niveau : DHR
Heureusement que pour fredo le foot français va bien...
Message posté par lomenphan
Scholes : quand ton meilleur joueur c'est un pré-retraité, t'as un sérieux problème...


tu t'es trompé d'article je crois :)
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Match absolument catastrophique on l'on avait eu la réussite de marquer sur notre seul action potable pour le reste le score aurait dû être bcp plus sévère au regard de la seconde période.

Un déchet technique ahurissant, personne pour tenir le ballon et des qu'en début de seconde période Astra est passé en 3-5-2 personne n'a su réagir ni sur le terrain ni sur le banc ou Fournier a vu son équipe couler sans faire autre chose que d'inutiles changements piste pour poste.
Quand tu n'as pas d'arrière gauche au vu des blessés c'est ton boulot de préparer ton équipe à jouer autrement, mais connaître un autre schéma visiblement c'est impssible.
Résultat ce pauvre jeunot de Tolisso balancé à un poste qu'il ne maîtrise pas et que les Roumains se sont fait plaisir à martyriser en jouant dans son dos.

Sinon Rose je ne connaissais pas trop mais un recrutement venant de Valenciennes me laissait circonspect je le suis encore plus ce soir après sa prestation très faible défensivement conclu par un rouge sacrément stupide.

On a des joueurs de L2 ou de fin de tableau de L1 donc on a les résultats qui vont avec.

Enfin Grenier ou il se fait soigner ou on arrête cette mascarade de faire jouer 15 minutes pour rien.
la montre Niveau : DHR
Ah et pourquoi grenier rentre il est pas encore remis, a quoi ça sert !?
Je me répète mais ça doit être parce que y'a un fond de vérité au delà de l'impression à chaud systématique, Koné doit être le pire défenseur que j'ai jamais vu, de la relance au placement, il a de la chance d'être grand.
Bon déjà allez Lyon.

Putain, la honte! Même si cette équipe d'Astra est très bonne, no bullshit, ça attaque, ça presse.
Quelle incompétence du banc lyonnais qui fait rentrer Grenier! C'est quoi le truc avec lui, il a fait une préparation physique, il avait 15 minutes de jeu, alors que Lyon se faisait tourner, dans les jambes? Le staff ne s'attendait pas à ce qu'il rechute?
Sa faute dans la surface? C'est la deuxième fois que tu fais le con en coupe de france, l'élimination contre Tottenham, elle était pour toi et tu veux aller dans un grand club? Réveille-toi garçon et prends le temps de te soigner surtout. Maigris un peu aussi, parce que j'ai l'impression que tu n'es pas entièrement fit.
La défense est un sketch, et ce depuis plusieurs saisons. C'est un problème vraiment inhérent au club parce que bon, même Lovren qui est un bon défenseur, coulait à Lyon.
Ferri a été d'une nullité absolue. Pas normal qu'il reste sur le terrain.
C'est dommage, c'était bien parti avec cette talonnade délicieuse de Yattara, et le beau tir de Malbranque.
Tolisso très bon en première-temps, défend pas en deuxième, dommage quand même d'avoir un latéral un capable de centrer à gauche.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 3
Bon, je crois qu'à partir de maintenant, je vais m'esclaffer de la médiocrité du football Français, parce que si je devais pleurer, je m'arrêterai plus
Une astra qui bat un ferry, on aura tout vu!!
Et j'ai du mal à comprendre le coaching de Fournier, j'ai toujours eu des doutes j'étais un grand fan de Garde mais je lui laisse du temps, pourquoi sortir Malbranque qui était le seul à tenir le ballon alors que Ferri n'a pas mit un pied devant l'autre toute la seconde période?
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Tout roule pour l'Astra.
Fatai bazooka.

C'est le karma ça, les Stéphanois et les Lyonnais sont dans un bateau...
volontaire82 Niveau : Loisir
Je ne suis pas du genre à tirer des leçons aussi vite, mais quand même ça fait déjà deux fois en une semaine fois que Fournier se fait bouffer tactiquement pendant toute une mi temps avec un effectif objectivement supérieur... avec la liste des blessés qui s'allonge, à la mode lyonnaise, ca va vite devenir flippant quand même de se planter comme ça...
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Amis lyonnais, pourquoi Rémi Garde est-il parti ? L'OL voulait en faire son Guardiola, qu'il aide les jeunes à mûrir et pfffuit, 3 petits tours et puis s'en va ? Pourquoi ?
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 21
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14