1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Monaco (2-1)

Lyon s'offre le match de la peur

Lyonnais et Monégasques ont régalé ce soir à Gerland, mais à la fin, ce sont les joueurs d'Hubert Fournier qui soufflent et ceux de Jardim qui s'enfoncent un peu plus dans la crise. Grâce à un Anthony Lopes on fire, l'OL renoue avec la victoire (2-1) et s'offre un bol d'air au classement.

Modififié

Lyon - Monaco
(2-1)

N. Fekir (29'), C. Tolisso (74') pour Lyon , L. Ocampos (38') pour Monaco.


Lorsque le calendrier de la saison est tombé en mai dernier, ce Lyon-Monaco avait quelque chose d'appétissant, un choc entre les deux derniers demi-finalistes français de C1, deux prétendants au podium. Miam. Mais trois mois plus tard, ce duel a de vieux relents de lutte pour le maintien, entre deux équipes aux portes de la zone rouge. Finalement, rien de tout cela. Ce match des carcasses fût goûtu, sans ces calculs, ni ces doutes qui vous restent sur l'estomac pendant des heures. Lyonnais et Monégasques ont joué le jeu, toujours vers l'avant, toujours à fond. Des risques offensifs et défensifs, des pelles d'occasions nettes, des beaux gestes et des parades décisives. Bref, tous les ingrédients d'un grand match. Une partie remportée à l'efficacité par l'OL qui s'éloigne de la zone rouge et respire un grand coup. Jardim, lui, peut doubler la dose de Doliprane car mardi, c'est la Ligue des champions.

Ocampos répond à Fekir


« Combattre et vaincre » , exhorte le tifo des Bad Gones, police Times New Roman et taille 3400, à l'entrée des joueurs sur le pré. En attendant, c'est surtout « dominer mais rester stérile » . Grâce à une grosse densité au milieu de terrain, les joueurs d'Hubert Fournier monopolisent la gonfle, la font bien tourner, mais c'est à peu près tout, les attaques des Gones inquiétant rarement Subašić. Tout le contraire de Monaco. Les joueurs du Rocher, eux, ne s'embêtent pas avec le milieu de terrain. Ils préfèrent le sauter et toucher Berbatov et Ferreira Carrasco directement. Les deux compères profitent de la défense haute des locaux pour les faire trembler. Sur une tête du Bulgare dans le petit filet extérieur d'abord, puis une autre tête, de YFC cette fois, parfaitement servi par Berbatov et aussi bien arrêté par Anthony Lopes. Finalement, l'ouverture du score vient du côté où on l'attendait moins, d'un festival de Lacazette, puis d'une combinaison entre Fekir et Malbranque. Le second sert le premier à la limite du hors-jeu, lequel ajuste Subašić (30e). Lyon veut jouer haut et relancer proprement, Lyon prend des risques, Lyon perd des ballons chauds et forcément, au bout d'un moment, Lyon se fait punir. Et c'est Lucas Ocampos qui s'en charge d'un plat du pied droit après un gros travail de Geoffrey Kondogbia – dont la montée en puissance en fin de mi-temps a fait mal à l'OL – qui a poussé Umtiti à la faute (38e).

Anthony Lopes a dégoûté Berbatov


La première période se termine comme la seconde commence, par une parade de Lopes devant Dimitar Berbatov qui, au passage, fait oublier le départ de Falcao. À partir de là, le match prend une autre dimension. Des deux côtés, on zappe la préparation au milieu de terrain. Et puis tiens, on zappe même le milieu de terrain. Lyonnais et Monégasques se rendent coup pour coup et les occasions pleuvent. Au piqué de Ferri dans le petit filet, Raggi répond d'une tête rageuse au-dessus. Au festival de Kurzawa répond une percée de Fekir. La reprise de Lacazette repoussée par Subašić, le corner rentrant sur le poteau de Malbranque, la frappe de Ferreira Carrasco encore une fois détournée par un Anthony Lopes on fire... Entre-temps, Berbatov tente une énième fois sa chance sur un coup de tête, captée une énième fois par le gardien portugais. Le running gag. La faille, c'est Tolisso qui la trouve à un quart d'heure du terme. Lorsqu'Umtiti et Lacazette combinent et que le défenseur central centre en retrait pour son latéral. Le plat du pied est un peu dévissé, mais il va au fond (73e). Maxime Gonalons peut crier et serrer le poing à en devenir tout rouge, Lyon arrache une victoire belle et précieuse.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dédicaces à celui qui crachait sur le centre de formation hier. Pour la peine :

Alexandre jtm <3
Snaketartare Niveau : Loisir
Autant on peut trouver des défauts à l'OL mais son centre de formation marche bien ! Après ça va être difficile de s'appuyer déçu toute une saison ...
Snaketartare Niveau : Loisir
Autant on peut trouver des défauts à l'OL mais son centre de formation marche bien ! Après ça va être difficile de s'appuyer déçu toute une saison ...
Snaketartare Niveau : Loisir
Autant on peut trouver des défauts à l'OL mais son centre de formation marche bien ! Après ça va être difficile de s'appuyer déçu toute une saison ...
Snaketartare Niveau : Loisir
Autant on peut trouver des défauts à l'OL mais son centre de formation marche bien ! Après ça va être difficile de s'appuyer déçu toute une saison ...
Snaketartare Niveau : Loisir
Autant on peut trouver des défauts à l'OL mais son centre de formation marche bien ! Après ça va être difficile de s'appuyer déçu toute une saison ...
Snaketartare Niveau : Loisir
J'espère que tout le monde a compris !
à l'audace et avec une belle paire de c.......
bon , et merci anthony lopes quand même hein...
Immortelle Technique Niveau : District
Bon match des lyonnais mais la défense... Une équipe plus réaliste que Monaco peut en mettre beaucoup plus.
Fékir très prometteur, lacazette toujours bon, et j'ai été plaisamment surpris par la rentrée de N'jié. Par contre, quelqu'un sait ce que deviennent Balhouli et Benzia?
Match plaisant et merci aux deux défenses qui ont permis aux attaques de briller :D.
Kurzawa est à voir d'urgence en edf et on sait que N'jié est en fait resté au Cameroun et nous a envoyé son jumeau.
Sinon très content de la victoire qui permet de souffler avant un déplacement à paris qui va faire mal.
Autant y'a de quoi être confiant niveau futurs talents offensif, autant en défense que c'est faible. Ils ont la sérénité d'un david luiz période demi-finale de coupe du monde.
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Lopes est monstrueux j'adore !

Et Jallet, putin t'étais la pour me faire rire au début, je me suis trompé, au top le garçon !



Ps : RIP les dizaines de reins monégasques qui ont chuté face a N'jie
Ah ba voilà une victoire qui fait plaisir, on en avait bien besoin et puis surtout quel match wouahou ! je ne me suis pas fais chier une seule seconde.

Nos petits gones ont montré de très très belles choses offensivement avec notamment un Lacazette qui pétait le feu et un petit Fekir qui fait toujours autant plaisir.

On a récupéré quelques bléssés et ça va forcément un peu mieux mais défensivement ça reste très très aléatoire et contre des équipes comme Monaco qui essaye quand même de faire du jeu et bien ça donne ce genre de match mais j'ai peur que contre des équipes qui jouent regrouper derrière et qui giclent vite en contre ça nous soit préjudiciables.

C'est également dommage qu'après une première demi heure de haut vol et un but on se relache jusqu'à ce que l'équipe adverse égalise mais on va mettre ça sur le compte de la jeunesse.

Bon et sinon côté Monégasque Kurzawa et Kongodbia ont été monstrueux, on a vu des beaux gestes techniques ( ce festival de N'jie putain ! )

On a vu deux équipes qui voulaient ressortir le ballon proprement et produire du jeu et ça donne ce genre de match vraiment cool à regarder . Bon après je vous cache pas que durant les 10 dernières minutes je faisais pas le malin mais au final notre saison se lance et j'espère que la suite va être belle !

Et merci à Antho Lopes qui même si il a tendance à en rajouter sur ses arrêts nous en a sortit de très beaux aujourd'hui.

PS : Ils sont en train de nous faire un deuxième anus ces Serbes !
so-lyonnais Niveau : CFA2
Quel match ! Les deux équipes ont été porté vers l'avant et la qualité technique était au rendez-vous, aussi bien individuellement que collectivement, surtout côté lyonnais. Fekir a été très bon, Lacazette énorme ce soir, que des ballons bonifiés et beaucoup de différences en un contre un, Gonalons a été le patron au milieu et ce n'était pas chose aisée avec l'opposition qu'il y avait en face.
La défense a été fébrile par moment notamment Umtiti qui nous coûte le but égalisateur mais se rattrape sur le but de Tolisso. Il manque le retour de Bédimo pour qu'on est une équipe complètement équilibré bien que Tolisso soit d'un bon niveau à un poste qui n'est pas le sien. Le retour de Bisevac pourrait aussi nous faire du bien au vu des difficultés d'adaptation de Rose qui n'a pas encore les épaules pour être titulaire bien qu'il st potentiellement au dessus du serbe au vu de la saison dernière.

Sinon concernant Monaco on constate que chaque joueurs sont très bon individuellement, leur milieu est top, la défense centrale un peu vieille et lente mais efficace, Kurzawa très fort, mais on a l'impression qu'il manque de joueur prenant réellement leur responsabilité. Ocampos, bien que décisif, fait souvent les mauvais choix, Carrasco est entreprenant mais parfois esseulé, Berbatov capable d'éclair de génie mais absent par moment. Puis au milieu personne ne prend le jeu, Kondogbia est le meilleur joueur de l'équipe depuis le début de saison mais c'est un récupérateur-relayeur, Toulalan c'est un libéro du milieu, le joueur le plus créatif est Moutinho mais il ne pèse pas réellement sur le jeu de son équipe. Bien qu'ils soient au fond du classement, je pense que Monaco a les moyens de revenir dans le coup tant y'a du talent, ils leur manque de la confiance pour lancer leur saison.
la montre Niveau : DHR
Umtiti je le préférais avec à grosminet, mais il reste bien drôle quand même...
Il a failli à lui tout seul coûter la victoire à l'ol.
la montre Niveau : DHR
Ah et aussi soulignons le très bon arbitrage ce soir qui a permis que le match soit agréable à suivre, c'est quand même pas tous les weekends qu'on a l'occasion de dire ça.
Les mecs, Monaco est en crise depuis que Ranieri a été viré.
Moutinho c'est un peu le pigeon de l'histoire quand même, il débarque avec James et Falcao en espérant faire de belle chose avec Monaco et au final 1 an après James et Falcao se casse et il se retrouve tout seul à galérer dans un effectif niveau ventre mou de L1.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 17
Message posté par Anfield_Road
Moutinho c'est un peu le pigeon de l'histoire quand même, il débarque avec James et Falcao en espérant faire de belle chose avec Monaco et au final 1 an après James et Falcao se casse et il se retrouve tout seul à galérer dans un effectif niveau ventre mou de L1.


Son niveau est quand même indigne de ce qu'il montrait à Porto. Le vrai pigeon dans l'affaire c'est Monaco.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13