1. // Lige Europa
  2. // 3e journée
  3. // Groupe I
  4. // Lyon/Bilbao (2-1)

Lyon s'offre Bilbao

Un peu plus réalistes, et un peu contre le cours du jeu, les Lyonnais s'imposent ce soir 2-1 au mental contre Bilbao et se mettent bien dans cette Europa League.

Modififié
Lyon-Bilbao : 2-1
Buts : Lisandro (54e), Briand (86e) pour Lyon. Gómez (78e) pour Bilbao.

En s'offrant une victoire de prestige contre l'Athletic Bilbao, l'autre gros de la poule, avec une équipe légèrement remaniée, Rémi Garde a réussi son coup. Mieux, avec le finaliste de la dernière édition désormais rejeté à huit points, les Lyonnais ont validé ce soir leur bon début de saison et confirmé leurs ambitions dans cette Europa League. De quoi avoir le sourire.

Vercoutre sérieux

Vercoutre sort dans les pieds d'Aduriz, bien servi par Herrera avant de s'imposer dans les airs toujours devant la pointe basque. Bilbao, dans l'obligation de gagner après une défaite à Prague et un nul oubliable à San Mamés contre le Kiryat Shmona, tient mieux la balle en ce début de match et joue plus haut. Iraizoz sort à son tour devant Koné pour un duel musclé en altitude, mais les Lyonnais manquent de rythme et perdent vite la balle. Steed Malbranque, le joueur de ce début d'année, celui qu'on n'attendait pas aussi, tente sa chance de loin pour décoincer ce faux rythme. Sa frappe passe de peu à côté. Dans tous les bons coups, il sert en revanche maladroitement en retrait Aduriz décalé côté droit, qui s'avance vers Vercoutre et bute sur lui à bout portant. Fofana en confiance enchaîne, lui, un contrôle de la poitrine-frappe de premier ordre, mais Amorebieta la dévie en corner. Le match s'anime un peu, mais la mi-temps approchant, il se cherche encore un scénario, une histoire à raconter. Malbranque, encore et toujours, s'approche de la surface de l'Athletic. Sa frappe cadrée rebondit juste devant Iraizoz, mais le gardien basque ne se laisse pas avoir.

Licha sourit, Briand conclue

Dès l'entame de la seconde période, De Marcos rate son contrôle dans la surface lyonnaise. Tant mieux pour Lyon, il ne peut que centrer sur Vercoutre. Briand sert Réveillère en profondeur, il ajuste son centre, et Lisandro, lancé, dépose une merveille de tête croisée pour ouvrir le score. Le centre de Muniain retombe sur la barre transversale, la frappe d'Aduriz passe de peu à côté, le lob de Susaeta chatouille les montants de Vercoutre, et Bielsa pousse une gueulante. Oui, Bielsa n'est pas très content. Et on le comprend. Bilbao vendange ce soir plus que de raison et pourrait se retrouver avec un tout petit point après trois journées. Susaeta oublie Llorente et de cadrer sa frappe. Lyon tient toujours le coup. Quelques tentatives de Gomis et Monzón redonnent même meilleure allure à la partition des Gones. C'est le moment choisi par Llorente pour se montrer. Facile avec Koné sur le dos, il décale Gómez qui envoie une super frappe enroulée et égalise. Mais les Lyonnais repartent fort, sans se décourager. Dans le money time, Gomis seul face à Iraizoz frappe fort sur lui. Quelques minutes plus tard, Iraizoz repousse une frappe de Fofana, elle revient dans les pieds de Briand qui double la mise en ambiance Gerland en fin de rencontre. Victorieux, les Lyonnais prennent au sérieux cette Europa League et elle le leur rend bien. Enthousiasmant.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le public lyonnais chante la marseillaise a chaque match de coupe d'Europe?
Conclu"e"?

Bilbao a vraiment perdu de sa superbe, Bielsa a du mal à s'inscrire dans la durée... Lyon gagne à l'expérience, pour une fois qu'un club français brille un peu en europa, ça change!
un peu miraculeux ce résultat mais on va pas bouder une victoire française en coupe d'europe
Briand rate presque tout ce qu'il fait volontairement. J'ai cru qu'il allait la mettre à côté sur le but. Monzon est une brêle (je dois cependant lui reconnaître un coup franc bien tiré). J'adore les passes longues de Koné en relance, je ne sais pas pourquoi, alors qu'elles ne sont même pas si bien, mais ce type transpire la classe (pas la sécurité, hélas). Fofana, pas trop d'avis dessus, mais il a fait deux très beaux tirs de loin. (ça me fait penser: quelqu'un sait quel est le montant du transfert d'Alain Traoré à Lorient, paraît-il le plus gros de l'histoire du club?).
Ed Deline Niveau : CFA2
STROVER :

A l'instar du fameux "emmenez-moi à Geoffroy-Guichard" chanté à la 42eme minutes de chaque match, le public lyonnais entonne la Marseillaise à toutes les 88emes minutes (championnat, Europe etc...).
Mou-rinho Niveau : CFA
popeye Tu trouves que c'est une brêle, pourtant je trouve qu'avec sa technique il perd que très peu de ballon et bon on a vu que le côté gauche était un peu expérimentale (Umtiti seulement son 2e match depuis le début de la saison et Monzon son 3e en tant que titulaire)
bah j'espère me tromper ou m'être trompé, mais j'avais plutôt l'impression qu'à chaque fois qu'il faisait un contrôle, comme Briand, la balle avait tendance à partir 1 mètre devant lui.
Note : 1
L'OL sauve l'honneur des Français. Une habitude.
You'll never sleep alone Niveau : Loisir
Lyon n'a plus sa puissance d'antan mais a du coeur et s'arrache en Coupe d'Europe, même si c'est en C3. Bien des clubs feraient bien de s'en inspirer.
chiliconfondue Niveau : District
83e, la manchette de Vercoutre méritait au moins une ligne dans l'article. Sinon, un Lyon sérieux, appliqué et réaliste. Format Europe quoi.
@ Ed Deline : tu le tiens d'ou cette marseillaise à la 88eme?
C'est souvent en fin de match, mais de la à ce que ça soit systématiquement à la 88eme...
Ed Deline Niveau : CFA2
c'est comme ça c'est tout...pas besoin de me mettre un -1 pour rien...la prochaine fois tu feras attention.. Ne me demandes pas l'explication je n'en suis pas spécialement fier.
pier-rototo Niveau : DHR
pas un mot sur l'arret monstre de vercoutre? surtout juste avant le 2ème but lyonnais.
Sans l'arret de Vercoutre, l'OL perd tres certainement 1-2, mais evidement, rien dans l'article alors que c'est le geste le plus fou du match, une parade incroyable.

A part on a quand meme une equipe Lyonnaise bien plaisante, surmotivee, appliquee, et qui se structure autour de cadres exemplaires (Licha) et de jeunes pousses formees au club qui prennent de l'envergure a chaque match.

T'as quand meme une equipe d'avenir qui se met doucement en place.

Bon sinon ouai j'ai kiffe la reaction lyonnaise apres l'egalisation, genre 1-1 c'est hors de question, on va pousser, et gagner...
Spikelee92 Niveau : CFA2
C'était le match de cette journée, d'Europa league, les autres match m'ont donné sommeil. Bon match avec pas mal d'imprécision mais voila avec de l'envie on peut faire beaucoup, Bilbao traverse une mauvaise période sinon ça se voit qu'avec le talent qu'ils ont ils auraient gagner, mais Lyon a l'image de Vercoutre joue avec ses cojones et donne toujours tout, pourquoi les autres tu as l'impression qu'il joue un match quelconque c'est terrible. Je suis pas fan de Lyon mais quelle mentalité bravo
NikkoFromLyon Niveau : CFA
88 pour HH? Ça fait bien longtemps que les travées Lyonnais sont débarrassés de tte connotation politique faut arrêter de fantasmer.

Hier le Sud a balance une Marseillaise juste après le 1 er but comme quoi...
Jumping jack flash Niveau : District
L'OL a le mérite de se battre et d'y croire , même si l'équipe est moins forte que dans les années C1, mais avec de l'envie et si il n'y a pas trop de blessés, je les vois bien aller loin en C3.
Cette compétition leur forge un mental de gagnant et c'est important pour la suite.

ps: malheureusement, pour être objectif Briand est volontaire et athlétique mais c'est pas Govou ...snifff
Nobostant la première mi-temps assez horrible, il y a quelques points positifs à retirer. Mais avant je suis juste déçu de voir cette belle équipe de bilbao quasi éliminé ... j'espère qu'ils feront carton plein au retour.
1/ Vercoutre malgré 2 frayeurs à fait un match lloresque ... à force on avait oublié que c'était quand même un bon gardien et non un damien grégorini bis
2/ La montée en puissance de Fofana, le gamin depuis l'arrivée de malbranque a fait de gros progrès ... qu'il continu dans cette voie là.
3/ On a été cherché la victoire alors que j'aje pensai qu'on chercherai à se contenter du nul.
Allez un bon résultat au vélodrome et la semaine aura été parfaite.
Lyon gagne au courage, et surtout sans grenier qui faisait un excellent début de saison, voir gourcuff. Malbranque c'est vraiment la bonne pioche tout de même ! JMA à dit qu'il devait vendre encore, mais je pense que Lyon peut tout de même être dans les trois premiers.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
à ce rythme Aulas va pouvoir vendre Malbranque à bon prix.
il y a 23 minutes Stéphane Paille est décédé 4
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!