1. //
  2. // 12e journée
  3. // Sochaux/Lyon (1-1)

Lyon s'en contente

Trois jours après sa victoire à Bilbao, Lyon est apparu fatigué face à Sochaux et peut s'estimer heureux de repartir avec le point du match nul (1-1) tant il a été dominé.

Modififié
Sochaux - Lyon : 1-1
Buts : Privat (71e) pour Sochaux. Gonalons (23e) pour l'OL.

Les lendemains de Coupe d'Europe ressemblent souvent à des fins de vacances scolaires : on se lève à l'heure à laquelle on avait pris l'habitude de se coucher, notre cerveau n'a jamais été aussi lent, notre main ne sait plus comment tenir un stylo et on est crevé après une heure de cours. Bref, on manque de rythme. C'est un peu ce qui est arrivé à Lyon ce dimanche à Bonal contre Sochaux (1-1). Vainqueurs de l'Athletic Bilbao jeudi, les Lyonnais ont souffert face à des Lionceaux joueurs mais maladroits. Longtemps devant au score grâce à un réalisme froid, les hommes de Rémy Garde ont logiquement fini par craquer malgré un excellent Vercoutre. Ils concèdent ainsi leur quatrième match nul en cinq déplacements.

Le réalisme lyonnais

Titulaires à San Mames, Gomis et Gourcuff débutent la rencontre sur le banc, alors que Lisandro fait son retour dans le onze de départ. Positionné seul en pointe, l'Argentin permute et combine régulièrement avec le jeune Ghezzal, qui fête là sa première titularisation en Ligue 1. Malgré quelques bons enchaînements, Lyon subit dans cette entame de match, à l'image de Gonalons et Umtiti qui s'assomment dans un choc aérien, et de Malbranque qui glisse et se prend une frappe de Nogueira dans le ventre. Mais malgré deux bonnes frappes de Boudebouz, Sochaux manque clairement de présence et d'impact devant le but lyonnais. Et comme souvent cette saison, les hommes d'Eric Hély se font surprendre sur coup de pied arrêté. A leur décharge, le coup-franc est parfaitement tiré par Malbranque, mais le marquage laxiste permet à Gonalons de couper la trajectoire de la tête et de tromper Pouplin, pas très réactif sur le coup (0-1, 23e). Après quelques minutes de flottement, les Lionceaux se lâchent enfin. Ou du moins Camara se lâche enfin. Une frappe enroulée qui frôle la lucarne de Vercoutre, plusieurs slaloms, une passe parfaite pour Privat injustement signalé en position de hors-jeu... Le jeune attaquant guinéen est dans tous les bons coups. Acculé, Lyon plie, comme sur cette mauvaise sortie de Vercoutre dont ne profite pas Privat, mais ne rompt pas, et obtient même plusieurs situations intéressantes en contre que Lisandro et Lacazette vendangent. Juste avant la pause, Nogueira est accroché par Dabo dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. C'était limite.

Vercoutre ne peut pas tout

La seconde période démarre sur le même rythme que la fin de la première, à savoir que Sochaux monopolise le ballon face à des Gones regroupés qui jouent clairement le contre. Alors que Privat est toujours aussi maladroit et malchanceux, notamment sur ce corner de Boudebouz où il ne parvient pas à cadrer sa tête, Camara continue de semer la panique dans la défense lyonnaise, mais Vercoutre repousse toutes ses tentatives. Pas toujours à l'aise dans le domaine aérien, le remplaçant de Lloris est en revanche impressionnant sur sa ligne. Privat, qui avait enfin cadré une de ses nombreuses têtes, peut en attester. Inexistant depuis la reprise, Lyon aurait pourtant pu faire le break à deux reprises, mais ni Lisandro d'une frappe à bout portant, ni Corchia d'un lob involontaire ne trompent Pouplin. Contrairement au roseau, l'OL finit par rompre à force de plier. Suite à une belle combinaison avec Boudebouz, Privat résiste à Bisevac et crucifie Vercoutre d'une frappe du gauche (1-1, 71e). Cette égalisation a le mérite de faire sortir les Rhodaniens de leur torpeur. Les entrées de Gourcuff et Gomis leur offrent une meilleure conservation et une meilleure maîtrise du ballon, sans qu'ils se montrent réellement dangereux pour autant, la faute à de trop nombreuses approximations dans les transmissions. En fin de match, le scénario s'inverse, à savoir que Lyon pousse pour reprendre l'avantage alors que Sochaux, recroquevillé dans son camp, procède en contre. Le dernier aurait d'ailleurs pu s'avérer décisif si Camara n'avait pas oublié Privat. Au final, l'OL s'en sort plutôt bien avec ce match nul. Surtout un lendemain européen.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
Ya rarement eu si peu d'enseignement à tirer d'un match ...

Les 2 équipes se valaient chacune dans leur façon de jouer, Lyon a eu de belles phases, Sochaux à bien joué le contre ... Nul logique, personne n'a été mauvais, personne n'a été tres bon ... Le match a été correct, même pas de faute d'arbitrage plus grosse que ça ...

Putain* en fiat c'est ça, un véritable match chiant ! C'est le match qui fait même pas rager aucun des deux camps de Supporter lol
Doctor Dim Niveau : DHR
Rachid Ghezzal a un air de Mustapha El-Atrassi..
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Bizarre ce match entre des Lyonnais qui donnaient l'impression de pouvoir en faire plus mais qui en définitive n'y sont jamais arrivés ou presque et en face un Sochaux plus limite qui a eu plus d'occasions au total.

A la limite un peu trop de turn over certes il y avait les suspendus mais l'OL a débuté sans Lovren, Gomis, Gourcuff, Grenier, Mvuemba quand même.
@Nikko
Grenier est blessé et Mvuemba n'est pas un titulaire loin de là non?

Bisevac défend n'importe comment sur le but.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Grenier n'est plus blessé il était dans le groupe jeudi et ce soir aussi sans rentrer.
Mvuemba n'est clairement pas titulaire on est d'accord, vu le turn over je l'attendais sur le terrain ce soir mais il a du mal a gagner du temps de jeu tout comme Monzon.

Bisevac est battu au duel ça arrive, il a fait un match solide globalement.
Les 9 premiers au classement tiennent en 4 points. C'est tout ce que je retiens après la fin de cette journée. En attendant le "l'olympico"
woody vann halen Niveau : District
J'apprécie Garde (du jeu après la déprime Pueliene) mais pk les enraineurs français sont constament en mode turn over, les automatismes et la cohésion tactique et mental c'est ds la continuité avec une équipe type. Ce match on doit le gagner avec l'équipe type (fatiguer de quoi c'est leur taf putain).Si eux sont fatigués que dire des mecs le dos en compote ds les usines
Avant le match, je considérais qu'il fallait absolument pendre 3 points ... 90 minutes après, on va pas cracher sur le match nul et ce pour plusieurs raisons.

La première, sochaux, encore une fois, sors un excellent match contre nous. C'est redondant et pénible mais bon chaque équipe à ses "bêtes noires". Et heureusement qu'ils ont été maladroits les lionceaux parce que pour notre part, on a été très mauvais offensivement. Ghezzal nous a fait un remake de SOS fantôme (mais il aura encore sa chance, on va pas le brûler de suite le gamin) et Licha absolument hors du coup hormis son occaz sur le centre de Lacazette en seconde. D'ailleurs je commence à m'inquiéter pour notre argentin qui traverse sa plus mauvaise passe depuis qu'il est chez nous (en terme de jeu).
Concernant la compo, je l'ai trouvé plutôt cohérente, peut-être que le turn over a fait mal aux automatismes mais cette saison va être éprouvante et autant que tout le monde se sente concerné.
Là où je vois du positif c'est ce genre de match, on l'aurait perdu l'an dernier. On a encore pas mal de progrès à faire avant de pouvoir éventuellement prétendre au leadership de ce championnat.
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Bon par contre va vraiment falloir que vercoutre apprenne à gober les balles et non plus les boxer... Sur sa ligne il a de supers réflexes mais les sorties ça fait vraiment peur !!!
En espérant qu'il gomme cet aspect de son jeu et ce sera génial.
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15