1. //
  2. // 12e journée
  3. // Sochaux/Lyon (1-1)

Lyon s'en contente

Trois jours après sa victoire à Bilbao, Lyon est apparu fatigué face à Sochaux et peut s'estimer heureux de repartir avec le point du match nul (1-1) tant il a été dominé.

Modififié
Sochaux - Lyon : 1-1
Buts : Privat (71e) pour Sochaux. Gonalons (23e) pour l'OL.

Les lendemains de Coupe d'Europe ressemblent souvent à des fins de vacances scolaires : on se lève à l'heure à laquelle on avait pris l'habitude de se coucher, notre cerveau n'a jamais été aussi lent, notre main ne sait plus comment tenir un stylo et on est crevé après une heure de cours. Bref, on manque de rythme. C'est un peu ce qui est arrivé à Lyon ce dimanche à Bonal contre Sochaux (1-1). Vainqueurs de l'Athletic Bilbao jeudi, les Lyonnais ont souffert face à des Lionceaux joueurs mais maladroits. Longtemps devant au score grâce à un réalisme froid, les hommes de Rémy Garde ont logiquement fini par craquer malgré un excellent Vercoutre. Ils concèdent ainsi leur quatrième match nul en cinq déplacements.

Le réalisme lyonnais

Titulaires à San Mames, Gomis et Gourcuff débutent la rencontre sur le banc, alors que Lisandro fait son retour dans le onze de départ. Positionné seul en pointe, l'Argentin permute et combine régulièrement avec le jeune Ghezzal, qui fête là sa première titularisation en Ligue 1. Malgré quelques bons enchaînements, Lyon subit dans cette entame de match, à l'image de Gonalons et Umtiti qui s'assomment dans un choc aérien, et de Malbranque qui glisse et se prend une frappe de Nogueira dans le ventre. Mais malgré deux bonnes frappes de Boudebouz, Sochaux manque clairement de présence et d'impact devant le but lyonnais. Et comme souvent cette saison, les hommes d'Eric Hély se font surprendre sur coup de pied arrêté. A leur décharge, le coup-franc est parfaitement tiré par Malbranque, mais le marquage laxiste permet à Gonalons de couper la trajectoire de la tête et de tromper Pouplin, pas très réactif sur le coup (0-1, 23e). Après quelques minutes de flottement, les Lionceaux se lâchent enfin. Ou du moins Camara se lâche enfin. Une frappe enroulée qui frôle la lucarne de Vercoutre, plusieurs slaloms, une passe parfaite pour Privat injustement signalé en position de hors-jeu... Le jeune attaquant guinéen est dans tous les bons coups. Acculé, Lyon plie, comme sur cette mauvaise sortie de Vercoutre dont ne profite pas Privat, mais ne rompt pas, et obtient même plusieurs situations intéressantes en contre que Lisandro et Lacazette vendangent. Juste avant la pause, Nogueira est accroché par Dabo dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. C'était limite.

Vercoutre ne peut pas tout

La seconde période démarre sur le même rythme que la fin de la première, à savoir que Sochaux monopolise le ballon face à des Gones regroupés qui jouent clairement le contre. Alors que Privat est toujours aussi maladroit et malchanceux, notamment sur ce corner de Boudebouz où il ne parvient pas à cadrer sa tête, Camara continue de semer la panique dans la défense lyonnaise, mais Vercoutre repousse toutes ses tentatives. Pas toujours à l'aise dans le domaine aérien, le remplaçant de Lloris est en revanche impressionnant sur sa ligne. Privat, qui avait enfin cadré une de ses nombreuses têtes, peut en attester. Inexistant depuis la reprise, Lyon aurait pourtant pu faire le break à deux reprises, mais ni Lisandro d'une frappe à bout portant, ni Corchia d'un lob involontaire ne trompent Pouplin. Contrairement au roseau, l'OL finit par rompre à force de plier. Suite à une belle combinaison avec Boudebouz, Privat résiste à Bisevac et crucifie Vercoutre d'une frappe du gauche (1-1, 71e). Cette égalisation a le mérite de faire sortir les Rhodaniens de leur torpeur. Les entrées de Gourcuff et Gomis leur offrent une meilleure conservation et une meilleure maîtrise du ballon, sans qu'ils se montrent réellement dangereux pour autant, la faute à de trop nombreuses approximations dans les transmissions. En fin de match, le scénario s'inverse, à savoir que Lyon pousse pour reprendre l'avantage alors que Sochaux, recroquevillé dans son camp, procède en contre. Le dernier aurait d'ailleurs pu s'avérer décisif si Camara n'avait pas oublié Privat. Au final, l'OL s'en sort plutôt bien avec ce match nul. Surtout un lendemain européen.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Ya rarement eu si peu d'enseignement à tirer d'un match ...

Les 2 équipes se valaient chacune dans leur façon de jouer, Lyon a eu de belles phases, Sochaux à bien joué le contre ... Nul logique, personne n'a été mauvais, personne n'a été tres bon ... Le match a été correct, même pas de faute d'arbitrage plus grosse que ça ...

Putain* en fiat c'est ça, un véritable match chiant ! C'est le match qui fait même pas rager aucun des deux camps de Supporter lol
Doctor Dim Niveau : DHR
Rachid Ghezzal a un air de Mustapha El-Atrassi..
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Bizarre ce match entre des Lyonnais qui donnaient l'impression de pouvoir en faire plus mais qui en définitive n'y sont jamais arrivés ou presque et en face un Sochaux plus limite qui a eu plus d'occasions au total.

A la limite un peu trop de turn over certes il y avait les suspendus mais l'OL a débuté sans Lovren, Gomis, Gourcuff, Grenier, Mvuemba quand même.
@Nikko
Grenier est blessé et Mvuemba n'est pas un titulaire loin de là non?

Bisevac défend n'importe comment sur le but.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Grenier n'est plus blessé il était dans le groupe jeudi et ce soir aussi sans rentrer.
Mvuemba n'est clairement pas titulaire on est d'accord, vu le turn over je l'attendais sur le terrain ce soir mais il a du mal a gagner du temps de jeu tout comme Monzon.

Bisevac est battu au duel ça arrive, il a fait un match solide globalement.
Les 9 premiers au classement tiennent en 4 points. C'est tout ce que je retiens après la fin de cette journée. En attendant le "l'olympico"
woody vann halen Niveau : District
J'apprécie Garde (du jeu après la déprime Pueliene) mais pk les enraineurs français sont constament en mode turn over, les automatismes et la cohésion tactique et mental c'est ds la continuité avec une équipe type. Ce match on doit le gagner avec l'équipe type (fatiguer de quoi c'est leur taf putain).Si eux sont fatigués que dire des mecs le dos en compote ds les usines
Avant le match, je considérais qu'il fallait absolument pendre 3 points ... 90 minutes après, on va pas cracher sur le match nul et ce pour plusieurs raisons.

La première, sochaux, encore une fois, sors un excellent match contre nous. C'est redondant et pénible mais bon chaque équipe à ses "bêtes noires". Et heureusement qu'ils ont été maladroits les lionceaux parce que pour notre part, on a été très mauvais offensivement. Ghezzal nous a fait un remake de SOS fantôme (mais il aura encore sa chance, on va pas le brûler de suite le gamin) et Licha absolument hors du coup hormis son occaz sur le centre de Lacazette en seconde. D'ailleurs je commence à m'inquiéter pour notre argentin qui traverse sa plus mauvaise passe depuis qu'il est chez nous (en terme de jeu).
Concernant la compo, je l'ai trouvé plutôt cohérente, peut-être que le turn over a fait mal aux automatismes mais cette saison va être éprouvante et autant que tout le monde se sente concerné.
Là où je vois du positif c'est ce genre de match, on l'aurait perdu l'an dernier. On a encore pas mal de progrès à faire avant de pouvoir éventuellement prétendre au leadership de ce championnat.
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Bon par contre va vraiment falloir que vercoutre apprenne à gober les balles et non plus les boxer... Sur sa ligne il a de supers réflexes mais les sorties ça fait vraiment peur !!!
En espérant qu'il gomme cet aspect de son jeu et ce sera génial.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8